Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Figurines Funko POP TV SQUID GAME à 6,99€
Voir le deal
6.99 €

 

 Nigel Keay (né en 1955)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nigel Keay (né en 1955) Empty
MessageSujet: Nigel Keay (né en 1955)   Nigel Keay (né en 1955) EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:26

A mon sens, ce serait dommage que ça se perde, mais je ne vais pas répertorier les compositeurs vivants qui ont droit à des pages ici sans que leur musique me parle le moins du monde. Là, je me retrouve, alors tentons de soulager les rubriques où ça ne se verra pas:

Citation :
Cello a écrit:
Dans ce qui n'a pas été cité, il faut absolument découvrir les œuvres de Bax et avant tout son trio élégiaque (même effectif que la sonate de Debussy) et son quintette pour harpe et cordes.

Je suis d'accord. Les trios de Debussy et Bax ont donné naissance à un assez grand répertoire pour cet effectif (voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Flute,_viola_and_harp). Il y a quelques années ces deux œuvres m'ont inspiré à écrire mon trio "Terrestrial Mirror". Ce n'est pas facile à écrire pour la harpe dès qu'on se lance dans un peu de chromatisme. La résonance dans les notes graves s'accroit rapidement, qui pose des difficultés pour le compositeur et les musiciens qui jouent avec.
Je ne sais pas combien d'œuvres pour trio sur le liste de wikipedia sont disponibles sur disque compact, mais la mienne vient d'apparaitre sur un CD de blumlein records.

sud273

merci Mr Keay, je découvre votre existence grâce à ce post sur la harpe, preuve sans doute que vous êtes beaucoup trop discret. En recherchant les anciens messages je découvre le concerto pour alto. Malheureusement il est assez difficile d'accéder aux extraits audio en QT (par IE ça fonctionne, le plug-in ne veut pas s'installer sur ma version de Firefox).
C'est très bien de communiquer les partitions, malheureusement la plupart d'entre nous ne sont que peu capables d'évaluer l'intérêt de la musique sur partition, l'audience serait sans doute plus grande s'il y avait des choses sur youtube.
Ce n'est qu'un début mais votre musique vaut d'être entendue, ce qui est si peu le cas de beaucoup de contemporains. Est-ce la présence de Marc Taddei en tant que chef? la première écoute me fait penser à Lemeland.


Citation :
Nigel Keay

merci sud273. Oui, Marc Taddei a été le chef d'orchestre. Il est résident en Nouvelle Zélande depuis quelques années maintenant, d'origine New York City, autre fois il était tromboniste pour l'orchestre national de nz. Le soliste de mon Concerto pour alto sur l'enregistrement est Franck Chevalier, actuellement altiste de Quatuor Diotima.
Mettre ces œuvres sur Youtube est quelque chose que je dois faire, je suis d'accord. Je ne connais pas du tout la musique de Lemeland mais je vais voir si je peux trouver ses œuvres pour écouter.

Nigel Keay- Concerto pour alto
personne n'a écouté ça?
http://www.fr.nigelkeay.com/violaconcerto.htm
pour une fois qu'il y a un compositeur (de talent) sur ce forum, il passe inaperçu!


sud273

la découverte de la symphonie en 5 mouvements
http://www.fr.nigelkeay.com/symphony1996.htm
a été une grande source d'apaisement pour moi ce soir, après quatre heures insupportables de Saariaho ces deux derniers jours, c'est un vent frais qui souffle sur la création contemporaine.
Je maintiens qu'il y a du Lemeland là-dedans, dans la façon de s'arrêter au milieu du discours, de traiter les percussions exotiques, de représenter l'agitation tragique du monde en en prenant en compte que la surface (le scherzo où ne subsiste des éléments que le vent) le superbe adagio tragique et statique à la fois (debussyste si l'on veut mais tellement plus odorant que la Mer, à la manière des voyages de Salonen).
Je sens que ça ne va pas faire plaisir, mais à puiser dans mes références personnelles j'y vois aussi une suite à la symphonie de Neil Currie, dans l'espèce de jazz transatlantique hérité des australiens, tout en restant dans une certaine discrétion sans prétention.
Riche et portant à la réflexion.

sud273

la symphonie en 5 mouvements vient de s'imposer à moi comme une grande expérience, je vous tire mon chapeau, c'est probablement ce que j'ai entendu de plus consistant depuis Richard Mills. L'enthousiasme de la découverte m'a sorti du marasme et de la peur, preuve que la musique classique aujourd'hui peut encore servir à quelque chose. Sincèrement merci, ça me parle vraiment.


Citation :
Mariefran a écrit
C'est pas mal, classique, mais belle utilisation de l'instrument. J'aime bien aussi la version avec piano. Pour une fois que les altistes sont mis en valeur…

la symphonie en 5 mouvements de Nigel Keay. C'est vrai que c'est reposant, comme dit Sud… Il y a de bien beaux passages Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
nigelkeay
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 80
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/04/2008

Nigel Keay (né en 1955) Empty
MessageSujet: Re: Nigel Keay (né en 1955)   Nigel Keay (né en 1955) EmptyVen 13 Avr 2012 - 23:45

Merci sud273 d'avoir lancer ce sujet sur moi. Je ne savais pas quoi dire au début, mais depuis j'ai été assez curieux à propos des compositeurs que vous avez mentionnés. Ces derniers jours je suis allé chez le disquaire "La Dame Blanche" ; ce disquaire vends mon CD, mais ils aiment que je suis un peu consommateur en contrepartie, donc j'ai acheté mon premier CD depuis un petit moment, et ça, un CD de Mr Lemeland. "La Dame Blanche" n'avait qu'un titre, des œuvres tardives op. 153, 158, 159 & 164. Une très belle découverte que j'ai 'écouté à plusieurs reprises. L'homme chez "La Dame Blanche" m'a dit que l'exemplaire que j'ai acheté a été certainement apporté au disquaire par Mr Lemeland lui-même.
Je suis un peu français d'origine, mon arrière grand-père (côté maternel) est né en France, l'oncle de ma femme (française) pense qu'il pouvait appartenir de nord-Bretagne quelque part (nom de famille Prujean). Il y avait quelques colons français qui sont partis pour la nouvelle-zélande à partir de Nantes pour s'installer à Akaraoa (Ile de sud).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nigelkeay.com
nigelkeay
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 80
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/04/2008

Nigel Keay (né en 1955) Empty
MessageSujet: première œuvre sur youtube   Nigel Keay (né en 1955) EmptyVen 11 Mai 2012 - 12:11

sud273 a écrit:
....l'audience serait sans doute plus grande s'il y avait des choses sur youtube.

Ça y est, une première œuvre sur youtube, mon opéra "At the Hawk's Well" : https://www.youtube.com/watch?v=cDBdVCKddrg.

Je n'ai que raté le 20ème anniversaire de la création par quelques semaines....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nigelkeay.com
Invité
Invité




Nigel Keay (né en 1955) Empty
MessageSujet: Re: Nigel Keay (né en 1955)   Nigel Keay (né en 1955) EmptyVen 11 Mai 2012 - 16:12

very good, thank you...
je vais essayer de voir, l'image est sombre, la musique aussi (un petit côté Ligeti? ou Penderecki première manière dans l'usage des intervalles microtonaux et des glissandi de cuivres?) Le langage a l'air plus atonal et statique que dans la musique d'orchestre. Sur ce tout début j'aime bien l'utilisation du piano et les percussions non conventionnelles.

Le texte anglais original est trouvable en ligne ici;
http://www.english.emory.edu/DRAMA/YeatsHawk.html
"Au puits du faucon" est-il la bonne traduction française du titre.
Revenir en haut Aller en bas
nigelkeay
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 80
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/04/2008

Nigel Keay (né en 1955) Empty
MessageSujet: Re: Nigel Keay (né en 1955)   Nigel Keay (né en 1955) EmptyDim 3 Fév 2013 - 12:08

Bonjour, il y a un mois l’hébergeur de mon site web a changé de serveur ce qui a provoqué un problème concernant deux sous-domaines, y compris les pages en français cité par sud273 au-dessus dans le 1er poste.  En conséquence il faut enlever le « www »  pour que le sous-domaine marche ; https://fr.nigelkeay.com donc les pages en français sont bien là avec les URL ; https://fr.nigelkeay.com/violaconcerto.htm et https://fr.nigelkeay.com/symphony1996.htm

J’en profite pour vous signaler que ma sonate pour hautbois et piano sera créée à Paris (Cité des Arts) par Marika Lombardi et Nathalie Dang le 23 février. J’ai hâte de l’entendre jouer par cet excellent duo. Voici les détails de ce concert ; https://fr.nigelkeay.com/hautbois-piano.htm


Dernière édition par nigelkeay le Dim 16 Mai 2021 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nigelkeay.com
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 40
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Nigel Keay (né en 1955) Empty
MessageSujet: Re: Nigel Keay (né en 1955)   Nigel Keay (né en 1955) EmptyDim 3 Fév 2013 - 13:57

Grand fan de la "Fanfare pour orchestre" de ce compositeur, il y a un beau geste mahlérien là dedans !
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 40
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Nigel Keay (né en 1955) Empty
MessageSujet: Re: Nigel Keay (né en 1955)   Nigel Keay (né en 1955) EmptyDim 3 Fév 2013 - 13:59

nigelkeay a écrit:

J’en profite pour vous signaler que ma sonate pour hautbois et piano sera créée à Paris (Cité des Arts) par Marika Lombardi et Nathalie Dang le 23 février. J’ai hâte de l’entendre jouer par cet excellent duo. Voici les détails de ce concert ; http://fr.nigelkeay.com/hautbois-piano.htm

Je pense que tu peux l'annoncer dans le fil "Vos concerts" ? de ce même forum... En tout cas bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nigel Keay (né en 1955) Empty
MessageSujet: Re: Nigel Keay (né en 1955)   Nigel Keay (né en 1955) EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:53

Il y a peu de chances que tu m'y voies Nigel, en revanche un enregistrement?
Revenir en haut Aller en bas
nigelkeay
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 80
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/04/2008

Nigel Keay (né en 1955) Empty
MessageSujet: l'enregistrement    Nigel Keay (né en 1955) EmptyJeu 7 Mar 2013 - 14:50

sud273 a écrit:
en revanche un enregistrement?
Oui, la sonate a été bien enregistrée lors du concert. On peut l'écouter sur ma page web de la Sonate. Un grand merci aux interprètes pour leur exécution et pour m'avoir autorisé à mettre l'enregistrement en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nigelkeay.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95074
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nigel Keay (né en 1955) Empty
MessageSujet: Re: Nigel Keay (né en 1955)   Nigel Keay (né en 1955) EmptyJeu 7 Mar 2013 - 17:18

C'est très beau, on sent l'héritage du langage français du début du siècle en particulier. J'aime beaucoup, ce sera une pièce de musique de chambre que je réécouterai régulièrement ! cheers En plus, à part Alwyn, je n'avais aucune sonate hautbois-piano culte dans mes cartons, merci. mains

Un seul reproche, la partition me paraît très complexe par rapport au langage utilisé, et toutes ces subtilités rythmiques :
1) peuvent entraîner de la raideur chez les interprètes (ce n'est pas le cas dans l'enregistrement, ils sont réellement excellents) ;
2) rendent l'exécution très difficile par des amateurs, c'est dommage.

Mais ça reste une réserve mineure eu égard à la qualité de la pièce Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nigelkeay
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 80
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/04/2008

Nigel Keay (né en 1955) Empty
MessageSujet: musique de chambre   Nigel Keay (né en 1955) EmptyMer 16 Oct 2013 - 17:27

David, le premier mouvement de la sonate pour hautbois et piano a été enregistré récemment pour l'émission de Bruno Letort, "Tapage nocturne", sur France Musique. Toujours avec Marika Lombardi (hautbois) mais cette fois un néo-zélandais, John-Paul Muir, qui habite à Londres était au piano. Voici le lien : http://www.francemusique.fr/emission/tapage-nocturne/2013-2014/session-live-de-nigel-keay-10-11-2013-00-00
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nigelkeay.com
nigelkeay
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 80
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/04/2008

Nigel Keay (né en 1955) Empty
MessageSujet: nouvel enregistrement de Quatuor pour piano et cordes (1986)   Nigel Keay (né en 1955) EmptyLun 4 Nov 2013 - 22:03

Bonjour, Un nouvel enregistrement de mon Quatuor pour piano et cordes (1986) va être diffusé demain matin à 07h00 (19h00 heure néo-zélandaise) sur Radio Nouvelle-Zélande Concert. Vous pouvez écouter en direct sur internet. L’œuvre sera jouée par le NZ Trio avec Robert Ashworth (alto). Voici le lien (pour ceux qui s'élèvent tôt !); http://www.radionz.co.nz/concert/schedules/20131105
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nigelkeay.com
Contenu sponsorisé





Nigel Keay (né en 1955) Empty
MessageSujet: Re: Nigel Keay (né en 1955)   Nigel Keay (né en 1955) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nigel Keay (né en 1955)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Enesco (1881-1955)
» Lucien Durosoir (1878-1955)
» Vladimir DESHEVOV (1889-1955)
» Toshio Hosokawa (1955)
» Wagner - Ring - Keilberth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: