A mon sens, ce serait dommage que ça se perde, mais je ne vais pas répertorier les compositeurs vivants qui ont droit à des pages ici sans que leur musique me parle le moins du monde. Là, je me retrouve, alors tentons de soulager les rubriques où ça ne se verra pas:
- Citation :
- Cello a écrit:
Dans ce qui n'a pas été cité, il faut absolument découvrir les œuvres de Bax et avant tout son trio élégiaque (même effectif que la sonate de Debussy) et son quintette pour harpe et cordes.
Je suis d'accord. Les trios de Debussy et Bax ont donné naissance à un assez grand répertoire pour cet effectif (voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Flute,_viola_and_harp). Il y a quelques années ces deux œuvres m'ont inspiré à écrire mon trio "Terrestrial Mirror". Ce n'est pas facile à écrire pour la harpe dès qu'on se lance dans un peu de chromatisme. La résonance dans les notes graves s'accroit rapidement, qui pose des difficultés pour le compositeur et les musiciens qui jouent avec.
Je ne sais pas combien d'œuvres pour trio sur le liste de wikipedia sont disponibles sur disque compact, mais la mienne vient d'apparaitre sur un CD de blumlein records.
sud273
merci Mr Keay, je découvre votre existence grâce à ce post sur la harpe, preuve sans doute que vous êtes beaucoup trop discret. En recherchant les anciens messages je découvre le concerto pour alto. Malheureusement il est assez difficile d'accéder aux extraits audio en QT (par IE ça fonctionne, le plug-in ne veut pas s'installer sur ma version de Firefox).
C'est très bien de communiquer les partitions, malheureusement la plupart d'entre nous ne sont que peu capables d'évaluer l'intérêt de la musique sur partition, l'audience serait sans doute plus grande s'il y avait des choses sur youtube.
Ce n'est qu'un début mais votre musique vaut d'être entendue, ce qui est si peu le cas de beaucoup de contemporains. Est-ce la présence de Marc Taddei en tant que chef? la première écoute me fait penser à Lemeland.
- Citation :
- Nigel Keay
merci sud273. Oui, Marc Taddei a été le chef d'orchestre. Il est résident en Nouvelle Zélande depuis quelques années maintenant, d'origine New York City, autre fois il était tromboniste pour l'orchestre national de nz. Le soliste de mon Concerto pour alto sur l'enregistrement est Franck Chevalier, actuellement altiste de Quatuor Diotima.
Mettre ces œuvres sur Youtube est quelque chose que je dois faire, je suis d'accord. Je ne connais pas du tout la musique de Lemeland mais je vais voir si je peux trouver ses œuvres pour écouter.
Nigel Keay- Concerto pour alto
personne n'a écouté ça?
http://www.fr.nigelkeay.com/violaconcerto.htm
pour une fois qu'il y a un compositeur (de talent) sur ce forum, il passe inaperçu!
sud273
la découverte de la symphonie en 5 mouvements
http://www.fr.nigelkeay.com/symphony1996.htm
a été une grande source d'apaisement pour moi ce soir, après quatre heures insupportables de Saariaho ces deux derniers jours, c'est un vent frais qui souffle sur la création contemporaine.
Je maintiens qu'il y a du Lemeland là-dedans, dans la façon de s'arrêter au milieu du discours, de traiter les percussions exotiques, de représenter l'agitation tragique du monde en en prenant en compte que la surface (le scherzo où ne subsiste des éléments que le vent) le superbe adagio tragique et statique à la fois (debussyste si l'on veut mais tellement plus odorant que la Mer, à la manière des voyages de Salonen).
Je sens que ça ne va pas faire plaisir, mais à puiser dans mes références personnelles j'y vois aussi une suite à la symphonie de Neil Currie, dans l'espèce de jazz transatlantique hérité des australiens, tout en restant dans une certaine discrétion sans prétention.
Riche et portant à la réflexion.
sud273
la symphonie en 5 mouvements vient de s'imposer à moi comme une grande expérience, je vous tire mon chapeau, c'est probablement ce que j'ai entendu de plus consistant depuis Richard Mills. L'enthousiasme de la découverte m'a sorti du marasme et de la peur, preuve que la musique classique aujourd'hui peut encore servir à quelque chose. Sincèrement merci, ça me parle vraiment.
- Citation :
- Mariefran a écrit
C'est pas mal, classique, mais belle utilisation de l'instrument. J'aime bien aussi la version avec piano. Pour une fois que les altistes sont mis en valeur…
la symphonie en 5 mouvements de Nigel Keay. C'est vrai que c'est reposant, comme dit Sud… Il y a de bien beaux passages Very Happy