Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Orchestre philharmonique de Marseille

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Orchestre philharmonique de Marseille Empty
MessageSujet: Orchestre philharmonique de Marseille   Orchestre philharmonique de Marseille EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:04

Pas de sujet sur cet orchestre, qui est aussi celui de l'opéra. Je suppose que la saison symphonique mérite tout de même des développements autonomes.

Je continue donc avec Marseille mon tour des programmations 2012-2013 : http://opera.marseille.fr/concert-saison-prochaine/5403-concerts-symphoniques-2

13 programmes différents pour un orchestre aux moyens finalement limités, avec l'opéra en plus, c'est plutôt ambitieux. On commence et on termine avec du Dvorak sous la direction de Casadesus en ouverture et Piquemal en clôture. C'est assez varié, il y a quelques petites choses un peu rares, notamment la symphonie de Jean Françaix, la Suite provençale de Milhaud, le concerto pour violon d'Henri Tomasi (avec Korcia), un concert Vanbeselaere-Bernstein (avec une commande à Galliano), je trouve ça plutôt intéressant. Et du côté des œuvres difficiles on est servi aussi : la 1e de Mahler, la 10e de Chostakovitch (ça ce n'est pas tous les ans qu'on l'entend, hélas), et le 1er concerto de Brahms (bon courage à El Bacha). Guère d'avis sur les solistes que je ne connais pas tous.
Certains programmes avec des points d'interrogation semblent encore à confirmer.
Le seul point un peu douteux, c'est évidemment le récital Natalie Dessay - Michel Legrand Laughing

Note : 3,5/5
La note porte sur le projet, c'est à dire la variété, l'audace, l'intérêt, pas sur la réalisation qui ne peut évidemment pas être jugée à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Orchestre philharmonique de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Orchestre philharmonique de Marseille   Orchestre philharmonique de Marseille EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:11

La programmation est séduisante, c'est évident. Au-delà de ça, si j'apprécie (relativement) l'orchestre en fosse, je ne suis pas sûr qu'il fasse autant d'étincelles (belle énergie, il faut au moins le lui reconnaitre) en concert. En tout cas je n'en garde pas de souvenir impérissable ; pour le coup, un orchestre comme celui de Nice, qui a le même profil scène/estrade me paraît (ça reste personnel, évidemment) plus intéressant. A voir, cependant (Françaix, le programme dirigé pas Casadesus, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
 
Orchestre philharmonique de Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orchestre Philharmonique de Luxembourg
» Orchestre Philharmonique de Liège
» Radio France - Piazzolla, Philhar/Macelaru 14/10/17
» Orchestre Philharmonique de Liège - 2014-2015
» Orchestre philharmonique de Liège 2011-2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: