Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Barylli Quartett | |
|
+2olivier le normand Mariefran 6 participants | Auteur | Message |
---|
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Barylli Quartett Sam 7 Avr 2012 - 14:06 | |
| Un de mes quatuors préférés ! Walter Barylli est né à Vienne le 16 juin 1921. Il devient Konzertmeister de l'orchestre philharmonique de Vienne en 1939. Pendant la guerre, il fonde le Barylli Quartett qui se produit principalement de 1951 à 1960. Walter Barylli prend sa retraite en 1973. Il enseigne au conservatoire de Vienne de 1969 à 1986. Il a fêté ses 91 ans. IL EST TOUJOURS VIVANT. Il a été jury Der Internationale Fritz Kreisler Violinwettbewerb en 2010. Le magnifique violon solo de la Passion selon Saint Mathieu de Scherchen, c'est lui. C'est un quatuor au son merveilleux, solaire, enregistrés en mono mais les ingénieurs de Westminster étaient des magiciens. On les trouve essentiellement réédités au Japon… mais ils sont tous libres de droits Les membres du Barylli Quartett : Violons : Walter Barylli et Otto Strasser Alto : Rudolf Streng Violoncelle : Richard Krotschak ou Emanuel Brabec Artistes associés : Antoine de Bavier, Edith Farnadi, Jörg Demus, Paul Badura-Skoda et Wilhelm Hübner (2°alto). Les disques que je possède : BACH, Concertos pour violon n°1 et n°2, BWV 1041 et 1042 Orchestre de l'Opéra de Vienne, Hermann Scherchen (1954). Walter Barylli, violon. BEETHOVEN intégrale des quatuors et Quintette (1952/1956) Wilhelm Hübner (2°alto) - Richard Krotschak ou Emanuel Brabec (7, 10, 12 et 15) au violoncelle BEETHOVEN Septuor Vienna Philarmonic Wind Group (mars 1954) |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Barylli Quartett Sam 7 Avr 2012 - 14:10 | |
| BRAHMS Trio pour cor Franz Koch, cor - Franz Holetschek, piano - Walter Barylli, violon ( 1952) BRAHMS, Quatuors avec piano (1956) Jorg Demus, piano - Walter Barylli, Rudolf Streng, Emanuel Brabec DVORAK, Quatuor n°14, opus 105 / Quintette pour piano, opus 81 Edith Farnadi, piano (1953) |
| Sujet: Re: Barylli Quartett Sam 7 Avr 2012 - 14:18 | |
| MOZART Quintettes K. 515 et 593 Wilhelm Hübner (2°alto) (1953 et 1954) MOZART Quintettes K. 174, 406 (516b) et 46 (arrangement des mouvements 1 à 3 et 7 de la Sérénade K.361) Wilhelm Hübner (2°alto) - Emanuel Brabec (1955) MOZART Quintette pour clarinette, K.581 Antoine de Bavier, clarinette - Emanuel Brabec Salzburg, Mozarteum, Grosser Saal, 14 août 1956 MOZART Sonates pour violon K. 301 (293a), 304 (300c), 377 (374e), 305 (293 d) 58 (Anh.C23.04) Walter Barylli, violon - Paul Badura-Skoda, piano (1952) MOZART Sonates pour violon K.376, K.402, K.481 Walter Barylli, violon - Paul Badura-Skoda, piano (été 1954) MOZART Symphonie concertante K.364 (320d) Walter Barylli, violon - Paul Doktor, alto - Vienna state Opera, Felix Prohaska. (1951) MOZART Sérénade n°9, K.320 "Posthorn" Barylli Quartet - Otto Rühm, contrebasse - Vienna Philarmonic Wind Group (1953) |
| Sujet: Re: Barylli Quartett Sam 7 Avr 2012 - 14:21 | |
| RESPIGHI Il tramonto, version pour soprano et quatuor Sena Jurinac SCHUBERT Quintette pour piano, D.667 "La Truite" Walter Barylli, violon - Rudolf Streng, alto - Emanuel Brabec, violoncelle - Otto Rühm, contrebasse - Paul Badura-Skoda, piano (1958) SCHUMANN Quintette pour piano, opus 44 / Quatuor pour piano, opus 47 Jörg Demus, piano - Emanuel Brabec (1956) La meilleure version, pour moi, du quatuor avec piano… et j'en ai quelques unes |
| | | olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Barylli Quartett Sam 7 Avr 2012 - 15:06 | |
| Magnifique présentation! Strasser et Brabec furent aussi des Philharmoniker renommés! Je ne sais pas si Strasser est mort, ou alors, cela doit être récent! Je me demande pourquoi les maisons de disques ne rééditent pas leurs enregistrements! Le beethoven me dirait bien!!! |
| Sujet: Re: Barylli Quartett Sam 7 Avr 2012 - 15:10 | |
| Merci ! L'intégrale est sur Musique ouverte Il y a aussi les Bach, les quatuors de Brahms, une partie des Quintettes de Mozart et les Schumann. Je vais compléter tout ça… |
| | | SCF Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Barylli Quartett Dim 4 Nov 2012 - 18:13 | |
| - Mariefran a écrit:
- Merci ! L'intégrale est sur Musique ouverte
Il y a aussi les Bach, les quatuors de Brahms, une partie des Quintettes de Mozart et les Schumann. Je vais compléter tout ça… J'ai profité de ce week-end pluvieux pour faire une cure de Barylli Quartet : comme déjà dit par ailleurs, je suis complètement séduit ! Les Barylli proposent une approche assez différente de celle de leurs collègues et concurrents (?), les "WienerKonzertHaus", plus sentimentaux me semble-t-il et peut-être plus vieillis quoique très attachants également. Peut-on espérer le partage des Schubert (Truite), quintettes de Mozart (K. 174, 406 (516b) et 46), sonates piano-violon et sérénades de Mozart par les mêmes ? Au fait, vu une apparition de Walter Barylli dans le documentaire consacré à Solti et diffusé cette semaine sur Arte : intervention au demeurant extramusicale commentant les circonstances de l'Anschluss... |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Barylli Quartett Dim 4 Nov 2012 - 21:54 | |
| - SCF a écrit:
Peut-on espérer le partage des Schubert (Truite), quintettes de Mozart (K. 174, 406 (516b) et 46), sonates piano-violon et sérénades de Mozart par les mêmes ? Stylistiquement, la comparaison Barylli / WKQ est intéressante mais j'avais été déçu par les deux. Rien de très séduisant, surtout à cause des acoustiques pas très flatteuses (une Truite en bocal, alors que dans la plupart des albums Westminster les prises de sont sont beaucoup plus satisfaisantes). |
| Sujet: Re: Barylli Quartett Mar 6 Nov 2012 - 18:57 | |
| - SCF a écrit:
Peut-on espérer le partage des Schubert (Truite), quintettes de Mozart (K. 174, 406 (516b) et 46), sonates piano-violon et sérénades de Mozart par les mêmes ?
Je vais tâcher de te mettre ça ces jours-ci |
| | | olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Barylli Quartett Mar 21 Jan 2014 - 16:35 | |
| J'ai trouvé! Sur Amazon, un revendeur japonais propose quelques disques des Barylli à un prix correct: j'ai choisi du Mozart, et les trois premiers quatuors à cordes de Beethoven! Et dans le coffret Westminster, il y a la version de Il Tramonto de Respighi avec Jurinac: superbe! Si un jour on m'avait dit que je pourrais écouter, admiratif, vingt minutes de chant accompagné d'un quatuor à cordes, j'aurais pouffé de rire! Mais c'est tellement touchant, avec un accompagnement toujours attentif, propre à comprendre les changements de climat de la partition! Un beau moment! Le Mozart que j'ai commandé (c'est comment Mariefran, j'ai fait un bon choix?): - Spoiler:
|
| | | | Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Barylli Quartett Mar 21 Jan 2014 - 16:57 | |
| - olivier le normand a écrit:
Strasser et Brabec furent aussi des Philharmoniker renommés!
Je ne sais pas si Strasser est mort, ou alors, cela doit être récent! Strasser est mort en 1996, âgé de 95 ans. Il est devenu Philharmoniker en 1923. Il faut lire ses bouquins sur la vie de l'orchestre ( Und dafür wird man noch bezahlt et Sechse is'), très intéressants et amusants. Pour les Barylli, le gros coffret Westminster Heritage publié en Corée comprend pas mal de CD. |
| Sujet: Re: Barylli Quartett Dim 30 Aoû 2015 - 17:12 | |
| - DavidLeMarrec, in playlist, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
= Wiener Philharmonisches Quartett
Willy Boskovsky, Otto Strasser, violon Rudolf Streng, alto Robert Scheiwein, violoncelle avec Richard Harand, violoncelle
[...] Sauf celle du Wiener Konzerthaus Quartett,
À ce propos, quelle est la différence de constitution entre les deux ensembles ? J'aurais cru à une simple question de dates… ils ont coexisté ?
Comme beaucoup de formations chambristes émanées d’orchestres symphoniques, le Wiener philharmonisches Quartett a puisé ses membres dans les solistes d’un célèbre orchestre, en l’occurrence le Philharmonique de Vienne. La constitution de l’équipe n’a pas varié pendant toute sa période d’exercice (1960-1975) : Willi Boskovsky, Otto Strasser, Rudolf Streng, Robert Scheiwein. Ces trois derniers provenaient du Barylli Quartett après que le leader (Walter Barylli, toujours en vie !) ait dissous celui-ci en 1960 au terme de dix ans d’activité menée parallèlement à la fin de règne du Wiener Konzerthaus Quartett (fl. 1934-1962), qui quant à lui rassemblait Anton Kamper, Karl Maria Titze, Erich Weiss et Franz Kvarda -remplacé par Ludwig Beinl en 1956, violoncelliste qui ensuite rejoindra le Weller Quartett (fl. 1959-1971) à la suite de Werner Resel, et qui en 1968 cèdera sa place à Robert Scheiwein qui jouait concomitamment au sein du Wiener philharmonisches Quartett. Les Wiener Konzerthaus et Barylli Quartett enregistrèrent pour Westminster, les Wiener philharmonisches et Weller Quartett pour Decca. Le répertoire gravé reste très classique et austro-germanique : Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Brahms. On note quand même un disque Berg / Chostakovitch pour les Weller en 1965.
Dans l’ensemble, pour ces quatre formations, on note une style interprétatif qui tend à gommer les attaques, arrondir les angles, à désamorcer les conflits, à privilégier le lyrisme sur le drame, la cohésion sur la rivalité d'ego, ce qui passe par un jeu collectif très lisse et fondu. Pour planter quelques repères stylistiques : à la même époque, des ensembles d’origine Mitteleuropa (Budapest String Quartet…) mettaient davantage d’accent, de rugosité. Les jeunes Amadeus (trois Viennois expatriés à Londres) plus d’émulation, de friction entre les pupitres. De l'autre côté de l'Atlantique, les Juilliard osaient plus de tension, derrière une parure impeccable, les Hollywood battaient la carte de l'euphonie séductrice, malgré le palpable grain d'archet. Les français Loewenguth plus d’individualité de timbres et de clarté d'élocution (malgré une structuration des phrasés assez sommaire).
A ces quatre ensembles viennois succéda le Musikverein Quartett, créé en 1973 autour du Konzertmeister Rainer Küchl, Peter Wächter, Peter Götzel, Franz Bartolomey. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Barylli Quartett Dim 30 Aoû 2015 - 18:11 | |
| Merci beaucoup pour ce riche panorama. - Mélomaniac a écrit:
- Dans l’ensemble, pour ces quatre formations, on note une style interprétatif qui tend à gommer les attaques, arrondir les angles, à désamorcer les conflits, à privilégier le lyrisme sur le drame, la cohésion sur la rivalité d'ego, ce qui passe par un jeu collectif très lisse et fondu.
Ils ne sont pas très dramatiques effectivement, mais je trouve au contraire leurs voix très individualisées et leur son assez ostensiblement pincé, à la viennoise. Viennent-ils tous du Philharmonique ? |
| Sujet: Re: Barylli Quartett Dim 30 Aoû 2015 - 18:48 | |
| Oui, à ma connaissance ils sortent tous des rangs de la Philharmonie.
Oui, le son est assez pincé, et en même temps assez pelucheux, ce qui génère une sonorité très typique et individuelle. Ceci dit, ils jouent collectif tant dans le style (respecteux des oeuvres, voire un peu planplan), que pour la cohésion, sans tenter de sortir la tête du groupe. Il s'en dégage une sorte d'affabilité, de convivialité domestique en contraste avec des formations où s'expriment des tempéraments solistes.
Ces observations (un peu généralistes certes mais bon si on doit s'efforcer à une perception synthétique...) s'expliquent certainement par l'époque où ils ont enregistré et le style qui en est tributaire. Par le mode de jeu appris au Conservatoire est préservé dans l'orchestre gardien de sa tradition. Par la culture de musicien d'orchestre. Existe-t-il, a-t-il existé un style viennois ? C'est intéressant de noter qu'un quatuor (viennois) comme les Artis, dans les années 1990, a revisité les mêmes oeuvres du répertoire avec une plus grande imagination, des options décapantes, davantage de relief narratif, voire quelques tentations expressionnistes, -même dans Schubert, mais leur fréquentation du répertoire fin de siècle influence peut-être leur approche du romantisme.
|
| Sujet: Re: Barylli Quartett Lun 31 Aoû 2015 - 19:10 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Oui, le son est assez pincé, et en même temps assez pelucheux, ce qui génère une sonorité très typique et individuelle. Ceci dit, ils jouent collectif tant dans le style (respecteux des oeuvres, voire un peu planplan), que pour la cohésion, sans tenter de sortir la tête du groupe. Il s'en dégage une sorte d'affabilité, de convivialité domestique en contraste avec des formations où s'expriment des tempéraments solistes.
Je n'avais encore jamais entendu une telle expression dans un contexte musical et me demande ce que cela peut vraiment signifier… Mettre ces 4 quatuors dans le même sac me semble quelque peu hasardeux et tendrait à me faire penser que tu les as bien peu écoutés. Quant à leur reprocher de "jouer collectif", c'est un peu fort de café, s'agissant de musique de chambre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Barylli Quartett | |
| |
| | | | Barylli Quartett | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|