Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012 Empty
MessageSujet: Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012   Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012 EmptyDim 8 Avr 2012 - 1:06

mercredi 11/04 2012 20:00
jeudi 12/04 2012 20:00

Orchestre de Paris
Paavo Järvi : direction
Matthias Goerne : baryton

Robert Schumann
Ouverture de Manfred

Richard Strauss
Lieder orchestrés (Traum durch die Dämmerung / Das Rosenbad / Freundliche Vision / Heimliche Aufforderung / Allerseelen / Morgen)

Franz Schubert
Lieder orchestrés (Ruhe meine Seele / Im Abendrot / Tränenregen / An Sylvia / Greisergesang)

Robert Schumann
Symphonie n°1 " du printemps "

J'y serai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elemer
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2012

Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012   Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 16:00

Très roborative première symphonie de Schumann en seconde partie mais bien sûr on était d'abord venu pour Goerne...

Les orchestrations sont plus inégales pour Schubert que pour Strauss (mais, pour celui-ci, on n'est jamais si bien servi que par soi-même) : le "An Sylvia" initial et le "An die Musik" donné en bis sont ce ce point de vue assez insupportables (rythme poussif, nuances engluées dans un arrangement pataud) ; en revanche, les autres Schubert (orchestrations signées, excusez du peu, Brahms, Reger et Webern) sont bien mieux traités par une palette de couleurs qui limite les ruptures de ton avec les Strauss. Mais le sommet de la soirée est dans le "Ruhe meine Seele" de Strauss (que j'entendais pour la première fois) : extraordinaire alliage de timbres clairs-obscurs et Goerne, comme l'orchestre fait voix, qui semble emprunter leur souffle aux trombones et passe dans un élan continu de l'introspection à l'affirmation de soi et de l'ombre à la lumière...


(Quelques mésaventures dans les applaudissements : bizarrement le livret donne tous les textes sauf le dernier "Morgen !" si bien que les gens se mettent à applaudir et Goerne doit intervenir en langage des signes "Plus tard !" "Il y en a encore un !")

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012   Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 16:10

Morgen (que je n'avais jamais entendu pour baryton) était un grand moment, tout comme le Ruhe effectivement.

Le plus étonnant étant le vide de la salle... au 2è balcon en tout cas c'était replacement généralisé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elemer
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2012

Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012   Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 16:33

Oui mais ça devait être plus rempli à l'orchestre car l'arrière-scène ne s'est pas complètement vidée (à moins que les gens installés là soient allergiques à la voix de baryton...)

C'est d'autant plus surprenant que les cycles Schubert par le même étaient / sont archi-complets...

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012   Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 16:35

De là où j'étais j'ai vu quand même pas mal de sièges libres dans les premiers rangs de l'orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
Elemer
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2012

Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012   Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 17:51

Xavier a écrit:
Morgen (que je n'avais jamais entendu pour baryton) était un grand moment

Mais pour cette pièce et son côté "joli-coeur", Jonas Kaufmann, sa tessiture et... le reste, sont imbattables ! (qu'on a entendu récemment à Paris quoique avec un orchestre assez laid)

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012   Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 18:13

Je l'ai entendu au TCE pour ma part mais c'était avec piano.
Mais je suis d'accord, Kaufmann est sublime ici...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012   Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garnier - Goerne : Wolf, Pfitzner, Wagner, Strauss 22 avril
» [Pleyel] Schumann, Frauenliebe, Dichterliebe, Kerner, Goerne
» Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014
» [RF] ONF Valčuha/Persson - Strauss Lieder Schumann II 17/09
» Järvi/ODP - Pleyel - 14 septembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: