Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|
+21Dave fcaton adriaticoboy gilles78 Rav–phaël Anaxagore calbo kegue Gesualdo olivier le normand eleanore-clo Swarm Kilban Ben. Siegmund Horatio Resigned athos Utnapištim Mariefran Xavier 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 10 Mai 2012 - 2:57 | |
| Groupe C: - Spoiler:
1-Version ancienne très rapide. Rythme du premier motif de bois pas exact. (croche au lieu de double) Orchestre moyen mais mise en place correcte. A 6, violon trop en avant par rapport au hautbois, violon trop maniéré qui plus est. Juste avant 9, timbales inaudibles. Bois quand même très verts, voire moches, et parfois faux. (la séquence avant 11) Direction qui a du caractère, de forts contrastes. On a envie d'aimer cette version malgré ses défauts.
2-Début un peu pressé à mon goût. Très beau son d'orchestre. A 5, les cors sont un chouilla en avance. A 6, hautbois trop en arrière. A 9, violoncelles très ronds, très beaux, mais un peu dégoulinants en fait. J'aime énormément les pizz de contrebasses "arrachés" comme demandé sur la partition 4 mesures avant la fin. (on n'entend pas du tout ça dans les autres versions) A nouveau mi bémol au lieu de mi bécarre aux cors 3 mesures avant la fin. (pour moi c'est vraiment une erreur car tous les bois font des mi bécarre!) L'ensemble n'est pas du tout mon idéal, mais bon ça sonne hyper bien il faut le reconnaître.
3-Cordes très chaleureuses et vibrantes dès le début. Plus de lisibilité que dans la version précédente. Cors un peu trop discrets peut-être. (avant 6 par exemple) Les éléments thématiques sont toujours clairement audibles, mais jamais surexposés, l'enregistrement a un côté "réaliste" de ce point de vue. Violoncelle solo très expressif avant 14. Conclusion majestueuse sans aller trop loin, parfaite selon moi. Faudra voir la suite, mais globalement c'est une des très bonnes versions je trouve pour l'instant, même si le souffle d'ensemble me convainc moins que chez d'autres.
4-Prise de son très claire. (presque trop, on ne rate rien des pneumoniaques de la salle) Bois très très audibles, c'est appréciable. Leur sonorité me fait penser à la Suisse romande d'Ansermet. Petit raté de cor à 3. Les trompettes canardent un peu 12 mesures avant 9. Il y a un paquet de ralentis ou d'accélérations qui sont du fait du chef et pas du tout écrits sur la partition, mais c'est sympathique et surprenant, ça sonne plutôt naturel. Version intéressante si on veut pouvoir écouter précisément ce que fait le 1er hautbois, le cor anglais... même dans les passages où ils ne sont pas au premier plan et où ils sont la plupart du temps fondus dans l'ensemble. (sauf à la fin où ils sont complètement masqués par les cuivres, très pétaradants)
2 et 4 sont extrêmement différents mais je les aime autant l'une que l'autre à peu près.
Du coup: C3 en tête C2/C4 à égalité C1 en dernier même si cette version a un certain souffle.
Dernière édition par Xavier le Jeu 10 Mai 2012 - 4:34, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 10 Mai 2012 - 3:24 | |
| Merci encore à la petite équipe qui anime jusqu'ici l'écoute Xavier, sur le groupe C... - Spoiler:
... c'est quand même étonnant, ton vote semble vraiment ne refléter qu'une partie de tes commentaires. Tu regrettes chez C3 un côté je suppose un peu trop lisse ou abstrait (« le souffle d'ensemble me convainc moins que chez d'autres ») et pourtant elle finit devant les autres chez qui (en tout cas pour C1 et C4) tu soulignes justement ce qui semble correspondre à ta définition du souffle ? C'est, disons, particulier en ce sens que c'est presque comme si tu te forçais un peu à ne classer finalement que selon des critères purs de respect de la partition, de qualité sonore, et de mise en place, en ignorant tout ce que tu perçois pourtant, auquel tu accordes je suppose personnellement de l'importance, et qui constitue peut-être le cœur de ce qu'on peut appeler l'interprétation d'une œuvre orchestrale...
Sinon toujours pour ce groupe C... - Spoiler:
... quoiqu'il en soit une quasi-unanimité place jusqu'ici C3 en tête et C2 bien positionnée pour l'accompagner en demi-finale
|
|  | | Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 10 Mai 2012 - 3:29 | |
| - discobole a écrit:
- Merci encore à la petite équipe qui anime jusqu'ici l'écoute
Xavier, sur le groupe C...
- Spoiler:
... c'est quand même étonnant, ton vote semble vraiment ne refléter qu'une partie de tes commentaires. Tu regrettes chez C3 un côté je suppose un peu trop lisse ou abstrait (« le souffle d'ensemble me convainc moins que chez d'autres ») et pourtant elle finit devant les autres chez qui (en tout cas pour C1 et C4) tu soulignes justement ce qui semble correspondre à ta définition du souffle ? C'est, disons, particulier en ce sens que c'est presque comme si tu te forçais un peu à ne classer finalement que selon des critères purs de respect de la partition, de qualité sonore, et de mise en place, en ignorant tout ce que tu perçois pourtant, auquel tu accordes je suppose personnellement de l'importance, et qui constitue peut-être le cœur de ce qu'on peut appeler l'interprétation d'une œuvre orchestrale...
- Spoiler:
Pour C1 je dis qu'il y a du souffle oui, mais j'ai relevé maints défauts qui me gênent énormément. Pour C3 quand je dis que c'est moins convaincant que d'autres, je parle de versions des autres groupes, j'ai entendu mieux ailleurs, mais pour ce groupe c'est clairement la meilleure version pour moi. Je mettrais C4 à peu près à la même hauteur s'il n'y avait ni toux ni ratés de cuivres, mais ce sont des choses qui me gênent beaucoup à la réécoute. Mais si je ne votais qu'en fonction de l'exactitude et de la mise en place, C4 aurait été derrière C2. Donc mon classement reflète ce que je préfère globalement et en tête les versions qui pourraient me satisfaire de façon complète. La qualité du son, le confort général (absence de bruits parasites par exemple) sont très importants pour moi à la réécoute. Je n'écoute pas un disque comme un concert. La précision de la mise en place et la qualité sonore générale sont nécessaires (mais pas suffisantes) pour qu'une version fasse partie de mes préférées, en effet. (en permettant un petit nombre restreint d'imperfections tout de même s'il y a une contrepartie qui en vaut la peine) Je ne m'en suis jamais caché. |
|  | | Anaxagore Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 10 Mai 2012 - 5:23 | |
| Groupe F - Spoiler:
F1 La Mer n'est pas un bloc de gélatine désarticulé, ni une musique «atmosphérique». Il s'agit d'une oeuvre puissamment construite qui exige du chef à la fois puissance et clarté, un sens aigu de l'architecture et de la gradation des nuances, un sens inné de la couleur … et qui exige de l'orchestre une transparence parfaite et une grande qualité de timbre. Pas évident de trouver réunies toutes ces qualités dans une seule version. C'est ici la F1 qui, à mon sens, se rapproche le mieux de cet idéal. L'orchestre montre une belle qualité de timbre, mais manque à mon sens de transparence. Nombre de détails instrumentaux passent à la trappe. Les tempi sont justes et cette lecture ne manque ni de nerf ni de puissance. Elle est la plus équilibrée de ce groupe. F2 Même si l'orchestre est de moindre qualité ici (le pupitre des cordes  ), la qualité des timbres est suffisante. Je déplore néanmoins à nouveau un manque de transparence des textures orchestrales qui a pour effet de noyer nombre de détails instrumentaux essentiels: problème qui se trouve aggravé par une prise de son caramelleuse. Par ailleurs, en dépit de tempi qui sont globalement bons, cette lecture manque de puissance et se complaît unilatéralement dans la demi-teinte. Une version fort inférieure à la première. F3 Qu'est- ce que c'est que ce truc  ? Il faut l'écouter pour le croire. Ce n'est plus La Mer mais Le Marécage de Debussy  . Le tempo est tellement lent que les phrases s'en trouvent désarticulées et que l'architecture d'ensemble s'enlise complètement. Si on ajoute à cela un manque de transparence rédhibitoire, cette version ne mérite que de couler à pic  . F4 Version très ancienne qui ne peut avoir qu'une valeur de document historique tant la prise de son mono est précaire. On devine (plus qu'on entend) une version nerveuse, voire un peu bousculée à certains moments. Elle ne manque pour le coup pas de nerf ! Et paradoxalement, certains détails instrumentaux absents des autres versions ressortent ici… Mais la prise de son est vraiment trop précaire ... F1 >> F2 > F4 >> F3
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 10 Mai 2012 - 5:28 | |
| Discobole, peux-tu me donner un autre groupe  ? J'en ai fini avec la Grande fugue et j'aimerais écouter le plus possible de groupes d'ici la fin de la semaine prochaine. Merci d'avance  ... |
|  | | Ben. Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2074 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 10 Mai 2012 - 8:18 | |
| - Spoiler:
Après trois écoutes, aucune version ne m'emballe particulièrement dans le groupe E, mais voici néanmoins un classement. E1: Pour moi, c'est l'introduction et la première séquence la plus réussie, même si la transition avec le moderato est totalement ratée et beaucoup trop sage. Ca manque de dynamisme, quand même. Le moderato, lui, est le plus séduisant du groupe: les flûtes sont très agréables, et les cordes plus chatoyantes que dans les extraits suivants. L'écoute prolonge l'impression d'assister peut-être à une lecture plus romantique. Dans l'extrait qui suit, qui fait la transition avec la seconde moitié de l'oeuvre (à considérer le Sforzando comme délimitation médiane de l'oeuvre), le cor anglais me plaît bien, comme les bois en général à qui je trouve une très belle couleur. La seconde moitié de l'écoute, et l'extrait suivant, rehaussent encore mon intérêt: je trouve de belles prises de risques dans l'extinction progressive du son qui précède la conclusion finale. C'est surtout très bien tenu, assez compact, et on sent une intelligence du chef, qui comprend la partition, sa structure d'ensemble et la richesse de sa construction. La fin de l'extrait est vraiment très très réussie, parce qu'elle s'adresse directement au romantique réprimé en moi, peut-être, mais aussi parce qu'elle est très claire, lumineuse. Au final un extrait très intéressant, et une lecture limpide, cohérente, vraiment belle. E2: Prise de son plus ancienne. C'est aussi la version que j'ai le moins aimé, et sur laquelle je passerai rapidement: manque d'intensité, manque d'allant, son un peu lointain, et orchestre un peu brouillon, toujours, qui confond nuance et confusion. Les attaques sont moyennes, les bois vraiment pas terribles, et les cordes manquent de subtilité comme de profondeur. Dommage, parce que par ailleurs, l'oeuvre est comprise, et la lecture parfois pertinente. E3: Je déplore une prise de son qui aura tendance à alourdir un peu l'ensemble, à étouffer les sons et masquer le soin du détail de cette lecture. Maintenant un peu de détail: L'ouverture est le premier extrait sur lequel je m'arrête: les notes ne sont pas censées être tenues comme des noires, mais à l'écoute attentive, on se rend compte que la prise de son amoche sacrément le détail rythmique qu'on croit déceler chez l'orchestre. On pourra reprocher également, dans le moderato qui suit, l'attaque en f complètement ratée par les cordes. Autre ratage, la ligne mélodique précédent les trois notes Sforzando , la conclusion à la trompette et le retour à une me calme: pas assez de détail, on comprend mal la structure d'ensemble, et le chef come l'orchestre occultent une grande partie de la richesse structurelle de l'oeuvre. On déplore à ce moment là une arrivée du cor anglais pas très bien pensée, des flûtes et des clarinettes qui manquent d'allant et de corps. L'attaque des cordes à 4.38 est un peu monolithique, mais l'introduction progressive de tous les autres instruments de l'orchestre bien faite. La disparition progressive du son, devant conduire à l'extrait final et conclusif de ce mouvement, est plutôt moins bonne. On entend toujours un chouilla de trop les cordes, les bois manquent globalement de subtilité et de légèreté, et l'interprétation oscille entre deux choix: la rêverie, ou l'expression imagée du reflux des vagues. On dirait, à ce moment là, que le chef se contente de jouer la musique sans la comprendre. L'introduction à l'extrait final (trompettes) est très réussie, par contre, même si on déplore des percussions et cymbales vraiment vulgaires. Au final: E4: La version la plus longue, au détriment ici, malheureusement, de la lisibilité de l'ensemble, d'une cohérence véritable et d'une lecture bien structurée. Il y a de belles choses, mais c'est souvent propre. L'orchestre est plutôt bon, avec de belles cordes, mais moins convaincant au niveau des bois, pas toujours audibles, et des cuivres un peu simplets. L'extrait est in fine agréable, mais dénué de drame ou d'une couleur qui le rendraient indispensable. L'ouverture est correcte, même si les cordes, cette fois, sont un peu trop en retrait. Encore une fois, on entend mal la richesse rythmique qu'introduit, normalement, le roulement en triple croches des cordes durant toute cette introduction de l'oeuvre. J'ai aussi l'impression à ce moment là d'écouter un orchestre un peu vieux jeu, avec des attaques très consensuelles et, c'est prévisible, un peu molles. On déplore ici que la construction antithétique des descentes au violoncelles et de l'introduction des lignes mélodies à la flûte, dans le second extrait de l'écoute, soit plutôt ratée, voire quasiment invisible. L'orchestre marque un peu le pas, et la séquence qui suit, toute focalisée sur les changements de rythme et l'enchaînement des appels, et plutôt brouillonne et ratée: on entend pas tout, et tout pas bien. Ici, le Sforzando général est totalement raté: on ne l'entend pas, et il passe inaperçu dans un concert de trompettes un peu sales. La séquence qui suit rehausse un peu le niveau qui s'était méchamment affaibli, avec de belles dynamiques, une belle solidité des violoncelles, et heureusement, des bois plus intelligents, assez riches. On s'ennuie parfois un peu, mais c'est plutôt joli. La conclusion et le dernier extrait sont un peu brouillons, à l'image de l'ensemble, et manquent d'intelligence, néanmoins on retrouve un crescendo f > fff final plus réussi que dans la version E3. Au final: Donc: E1 >> E3>E4 >> E2
Je veux bien un autre groupe !
Dernière édition par Ben. le Sam 19 Mai 2012 - 3:15, édité 1 fois |
|  | | eleanore-clo Mélomane averti
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 10 Mai 2012 - 10:14 | |
| Bonjour Voici un regard sur le groupe D. - Spoiler:
D1 : Un infime soupçon de souffle qui disparait instantanément à l'écoute. L'interprétation est très naturelle, très rafraichissante. La brise de terre est bien présente et nous force à tourner le regard vers le grand large. Beaucoup de sérénité. D2 : belle interprétation. La flûte et les cordes se marient harmonieusement. D'une façon générale, les cordes sont magnifiques : puissantes, discrètes, aguicheuses, maternelles,... Les cuivres sont très cuivrés. En résumé, une version dansante, dynamique, très positive. D3 : version enregistrée dans les années 70 ? Un peu plate. Les vagues sont bien discrètes et les nuages masquent le soleil. Les hautbois et autres clarinettes me semblent peu en forme. De belles percussions. La harpe et les cors s'ignorent. D4 : de nombreux changements de rythmes qui donnent une succession de couleurs qui me semble dans l'esprit de l'œuvre. Version très digne. La fin de l'extrait est d'une grande noblesse.
Vainqueurs : D2 et D4 Second : D1 Troisième : Quatrième : D3
Cordialement Eléanore-clo |
|  | | eleanore-clo Mélomane averti
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 10 Mai 2012 - 10:50 | |
| Rebonjour Je termine mon tour des mers du globe avec la mer H ! - Spoiler:
H1 : une version qui privilégie l'intériorité, le contemplatif. La mer est un reflet de l'âme, éternellement changeante, agitée, paisible, agitée, sombre . Superbe mariage des cuivres et des cordes. Les plus belles cymbales des 32 versions écoutées ! De toute façon, les cuivres sont superlatifs. Aucune violence mais une force affirmée sereinement. H2 : un début bien laborieux. Un extrait qui me semble manquer de tension. Le swing est bien alangui. Flûtes timides. Il faut cependant tempérer ma sévérité car cela reste d'un très bon niveau ainsi que toute la sélection de Discobole. Ce sont là des questions de riches et je fais bien la difficile. H3 : Belle mise en valeur de la harpe. Des cordes apaisées. Une version toute en douceur, mais aussi peut être trop en douceur. Pas assez de brillance. H4 : Un peu sombre à mon goût. Le soleil a du mal à se lever ! La flûte et les cordes galopent ensemble magnifiquement. Une version sage, un peu trop d'ailleurs car je doute que les trompettes, au milieu de l'extrait, ont échoué dans la poule éliminatoire destinée à choisir les prochains interprètes de Turandot !
Le groupe me semble très homogène à moins que ce ne soit la fatigue de mon long voyage. J'espère donc ne pas avoir été injuste.
Vainqueur : H1 second : H2 troisième : H4 quatrièmes : H3
Cordialement Eléanore-clo |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 10 Mai 2012 - 13:14 | |
| Dans le groupe E... - Spoiler:
... on se dirige probablement vers des surprises. Enfin, quoi qu'il en soit, E1 est en tête et derrière ça risque de se jouer entre E3 et E4. Je sens qu'E4 va avoiur un gros bonus grâce à Xavier et Siegmund
|
|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 10 Mai 2012 - 13:18 | |
| Mais pourquoi ça ? Certes, on vote les mêmes choses ou presque (moins, dans le groupe A) ; mais nos commentaires sont soit sous un angle assez différent, soit carrément contradictoire  Pas sûr qu'on ait les mêmes attentes, je plaide la coïncidence ; surtout que je n'ai pas croisé mes deux grandes versions à moi. - Spoiler:
Mais pour C3, je suis ravi du vote de Xavier
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 10 Mai 2012 - 13:44 | |
| - Siegmund a écrit:
- Mais pourquoi ça ? Certes, on vote les mêmes choses ou presque (moins, dans le groupe A) ; mais nos commentaires sont soit sous un angle assez différent, soit carrément contradictoire
Pas sûr qu'on ait les mêmes attentes, je plaide la coïncidence ; surtout que je n'ai pas croisé mes deux grandes versions à moi. - Spoiler:
Eh bien je parie qu'E4 va faire l'objet d'une autre coïncidence
- Siegmund a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
En tout cas C3 fait partie des quelques versions plébiscitées de ce premier tour, jusqu'ici du moins, avec deux premières place et une deuxième. Seul H1 fait vraiment mieux (4 fois 1er !)
|

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 10 Mai 2012 - 17:42 | |
| Votes du groupe E :- Spoiler:
E1 : C'est une mer bleue azure, apaisée. Un hédonisme simple et rêveur ; il a y un petit quelque chose de C3 là dedans. C'est fluide, touchant, simple ; une approche très réussite.
Sans doute un orchestre très français mais pas français, avec un chef bien français qu'on ne voit jamais en France. Enfin, je n'en sais trop rien, puisque je n'ai jamais entendu celle à laquelle je pense.
E2 : Version très clairement handicapée par son son. Ce n'est plus possible aujourd'hui, il faut se mettre aux nouveaux standard de qualité, on a parfois l'impression que ça sonne faux ! Sinon, la direction essaie d'aménager à la fois une ambiance de mystère et de crescendos à long terme ; ce qui a l'air pas mal du tout ! Alors bien sûr, avec ce manque d'information sonore, certains spéculerons peut-être via une reconstitution personnelle sur la version secrète géniale dont il reste les fabuleux lambeaux ; bon j'exagère, il existe bien pire, mais ce ne sera jamais satisfaisant.
E3 : J'aime bien ces son d'orchestre là, assez plein, timbres bien fondus. Parce qu'ils permettent de faire atteindre à cette musique quelque chose qui englobe bien l'auditeur dans un monde, un paysage ; et qui est pris au sérieux, avec gravité. Il permet aussi de bien illustrer les roulements des vagues. Du coup, j'aime bien, parce qu'en plus c'est bien fait à défaut d'être ici génial ou remarquable.
E4 : Très bien ! Version qui prend le temps de se dévoiler et qui nous place volontiers hors du temps ; et parvenir à nous décrocher de l'enchainement des phases est la clé de cette musique, qui tourne trop facilement dans la pièce d'orchestre (preuve de son exigence peut-être, ou de sa fragilité). On regrette un début un peu tendu, comme si l'on appliquait soigneusement les consignes mais qu'on avançait encore à reculons, bref il y a encore un manque de détente. Mais peu à peu, et magnifiquement après la transition à cymbale, le chef et l'orchestre trouvent toute leur souplesse et moyens expressifs, et là c'est splendide. Et la fin, en apothéose blanche est particulièrement réussite, on n’imagine pas de suite à cette interprétation, c'est curieux. Bref, une version très sensible, très bien réglé, qui prend le temps de dévoiler ses mystères. Pas encore assez lente, prendre plus son temps au début aurait vraiment pu libérer plus tôt cet univers.
Classement :
1- E4 / E1 2- E3 3- E2
Dernière édition par Siegmund le Ven 18 Mai 2012 - 12:27, édité 2 fois |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 10 Mai 2012 - 22:31 | |
| Votes du groupe F :- Spoiler:
F1 : Une bonne version, l'orchestre est beau et présent. La texture unifiée pour une cohérence globale. Il répond bien et nerveusement sans perdre les pédales.
La chose va assez bien avec cette direction très linéaire, très vers l'avant ; une direction donnant l'impression d'une vitesse élevée mais toujours avec le coup de frein transparent là où il faut pour ne rater aucun tournant. Oui mais cette impression de vitesse élevé est surtout dût au fait que le chef ne semble pas vraiment savoir ce qu'il illustre ; sans doute une mer très mise au carré pour transporter avec le meilleur itinéraire un orchestre qui sait où il va. Mais pas une mer très vécu, pas une mer qui a sa vie propre.
Non, moi je penche plutôt sur l’hypothèse de la pièce d'orchestre, qui certes contrairement à F4 ou F2 n’oublie pas une certaine ambiance et hédonisme à son enchainement des thèmes, d'ailleurs négocié ici avec bien plus d’intelligence musicale. Mais bon, on est ici dans une salle de concert prestigieuse, dans un bon fauteuil, que sur la mer. Une version qu'on pourra oublier en allant diner, mais nos oreilles auront apprécié ce charme plein d'un certain style (toutes voiles majestueuses au vent).
F2 : Une version qui manque d'ampleur, qui sonne un peu toc. Et l'on voit plus du brodage de tissus que des flots se mélangeants et s’entre-choquants. Les vitesse changent sans trop de justifications et dans ce contexte la fin tient surtout à réussir sa pièce d'orchestre, avec un crescendo pas mal mais un cor un peu bizzare qui semble vouloir se mêler à la fête. D'ailleurs ce n'est pas la seule intervention soliste qui soit un peu bizarre.
F3 : Et bien voilà ! Voilà une version qui force le respect. L'orchestre tout d'abord, somptueux, profond, fondu, aux colorations bien marquées ; mais qui sait à partir de sa palette de base, faire ressortir toute une possibilité de coloration qu'on aurait de prime-abord pas soupçonné. Tout les pupitres sont concernés, cohérent dans ce son à la fois profond mais pourtant très lisible. Un orchestre fabuleux.
La direction entretient un mystère constant, sombre, songeur, mais pas foncièrement pessimiste ; plutôt une force immuable. Et pourtant, c'est paradoxalement d'une évocation constante, telle que tout est clair à nos oreilles yeux : On voit les vagues - tout à la fois menaçantes et sereines - onduler lentement. On entend les interactions du vent, les frémissements de corde à la surface, les grands courants qui démarrent le voyage (3m35) puis le grand vent qui se faufile en jouant (3m55) comme lui répondant. C'est une mer du nord, sombre et grave ; mais où percent quelques éclaircies de couleurs symbolisant l'avancée vers le midi (d'abord hésitant tel une lueur mystérieuse ; puis l'apparition soudaine apaisante du petit matin à 2m40), du grand art. Dans la dernière partie les cordes se font étonnamment brillantes dans ce brouillard, le reflet d'un soleil pâle. Oui, la haute mer (puisque nous y somme) est une élément lourd, qui ne peut tournoyer ou même s'envoler au rythme des idées musicales de nombre de chef ; on a ici un tableau follement évocateur des flots.
La grande lenteur objective de cette version (surtout lorsqu'on en a 30 dans les oreilles), laisse pourtant place à une vie constante ; pas d'impression d'éternité ici (contrairement à certaines versions plus rapides, plus abstraite et purement sensibles), mais un paysage qui vit à son rythme, où chaque élément arrive naturellement à sa place prendre sa place à lui. La grande forme n'oublie pourtant pas de mettre en place les ressorts rythmiques qui sauront se resserrer et exploser lorsqu'il le faut. On trouve aussi une progression ; parfois un entêtement, d'autres fois ce qui sonne comme une insouciance libératrice (du moins relativement au ton très sérieux de cette version). Tel un but et une recherche vers le final, qui malheureusement arrive trop vite et un peu trop conquérant à mon goût, mais qui sonne finalement comme un tsunami, vous avez un aplatissement des vagues alors que l’atmosphère continu à bouillonner, et soudain BING, la grosse vague qui emporte tout et rompt avec le conflit permanent des flots qui précéda durant tout l'extrait.
Bref, une version à vous rendre tout autre fade.
F4 : Je l'ai déjà dis, un son pareille, surtout dans une musique pareille ; ce n'est pas possible pour moi. Inutile au fond de s'attarder sur la qualités de conduite ou même d'orchestre (ce qu'il reste), les timbres sont perdus, le détails s'appose sans charme lorsqu'il parvient encore à émerger de la vague. En plus ici c'est trop rapide, trop pièce d'orchestre, aucune mer ne peut jouer comme celle-là (il est sûr que comparée au surréalisme hypnotique de la précédente ...). Et c'est joué comme un enchainement de thèmes.
Classement :
1- F3 (la meilleure des 6 groupes testés jusqu'ici). 2- F1 3- F2 4- F4 (mais ces versions n'ont AUCUNE chance de nos jours)
Dernière édition par Siegmund le Ven 11 Mai 2012 - 8:34, édité 2 fois |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 11 Mai 2012 - 0:57 | |
| - Spoiler:
@ Siegmund Notre divergence dans la manière d'évaluer la F3 ne manque pas de piquant  ... D'autant plus qu'on est parfaitement d'accord pour le reste du classement  .
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 11 Mai 2012 - 3:54 | |
| - Spoiler:
Première écoute du groupe B. C'est, à mes oreilles, nettement supérieur au groupe F. Mais aussi beaucoup plus difficile à départager  ...
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 11 Mai 2012 - 4:03 | |
| J'avais aussi eu du mal à classer ce groupe! |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 11 Mai 2012 - 4:09 | |
| - Xavier a écrit:
- J'avais aussi eu du mal à classer ce groupe!
Je vais en effet devoir le réécouter quelques fois je pense  ! Heureusement que La Mer est un chef-d'oeuvre absolu qui supporte la répétition  ... |
|  | | Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 11 Mai 2012 - 6:57 | |
| - Spoiler:
Je confirme, le groupe B n'est pas facile à ordonner !
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 11 Mai 2012 - 10:53 | |
| Votes du Groupe D :- Spoiler:
D1 : Encore une vieille casserole ! Audible, mais avec un charme métallique, et un orchestre (ou un micro) un peu à coté de ses timbres. Il y a certains traits (interventions violonistes) qui font très vieux-kitch.
Si j’essaie de me concentrer sur la direction, c'est vrai qu'on voit bien les vagues bouger ; mais de façon bien mécanique, c'est un paysage fort préfabriqué. Globalement ça reste assez pièce d'orchestre, qui ne prend pas le temps, qui ne développe pas une atmosphère, pas de tension sous-jacente, une version à spectacle, inutile.
D2 : Un bel orchestre, une direction bien menée, qui ne se précipite pas, mais qu'on n'entend malheureusement pas plus prendre son temps puisque tout s'enchaine certes de façon fluide mais s'enchaine avant tout. L'ensemble manque de mystère, mais on se plait toutefois dans cette univers sonore ; et pour une fois, les cymbales servent vraiment.
Une belle version, maitrisée, hédoniste, colorée. Mais manque de ressenti là encore, une architecture bien humaine.
D3 : Le son d'orchestre un peu empatté et uni-couleur me gène quelque peu, c'est pas vraiment l'excellence requise par une écoute comparée ; la mise en place est propre sans être parfaite (ça patauge mêmes entre 6m20 et 6m40). Du coup, collera tout le long de cette version un sentiment de lourdeur, sans pour autant se transformer en un parti, pris, en une illustration d'un paysage particulier. On entend pas trop les vagues onduler, le vent à un coté banal, sans caractère. Le midi peine à se déssiner, on reste dans la grisaille sans le moindre indice d'autre chose. La fin a du mal à se dessiner de façon convaincante (et sa dynamique est en échec, un live ?).
Une journée archi-banale dans une mer sous la grisaille ? C'est peu vendeur.
D4 : Une version rapide, avec des phrasés ou effets déroutants et pas franchement justifiés si ce n'est une sorte de m'as-tu vu. L'orchestre opère sans charme, la direction sans mystère. Aucune image ne ressort de cette musique, c'est fatiguant. Et très maniéré pour mieux nous taper sur le système.
Classement :
1- D2 2- D3 (une version qui revient de loin, vraiment une seconde place par défaut, vue la faiblesse du groupe) 3- D1 4- D4 (c'était pourtant pas facile de finir sous D1)
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 11 Mai 2012 - 10:58 | |
| Je vais me faire des amis |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 11 Mai 2012 - 11:00 | |
| Quelques votes sur GMG : Groupe G (madaboutmahler) - Spoiler:
G3 > G2 > G1 > G4
Groupe B (Brian) - Spoiler:
B4 > B3 > B1 > B2
Du coup côté tendances... Dans le groupe B... - Spoiler:
Ça a tendance à se préciser avec B3 et B4 en tête, bien placés maintenant pour se qualifier mais il reste 4 votes attendus, au moins.
Dans le groupe G... - Spoiler:
Un vrai plébiscite pour G4 ! Du coup derrière c'est bien difficile de savoir ce qui peut se passer. G1 a actuellement un léger avantage mais G2 peut passer très vide devant.
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 11 Mai 2012 - 13:48 | |
| - Siegmund a écrit:
- Votes du Groupe D :
- Spoiler:
D1 : Encore une vieille casserole ! Audible, mais avec un charme métallique, et un orchestre (ou un micro) un peu à coté de ses timbres. Il y a certains traits (interventions violonistes) qui font très vieux-kitch.
Si j’essaie de me concentrer sur la direction, c'est vrai qu'on voit bien les vagues bouger ; mais de façon bien mécanique, c'est un paysage fort préfabriqué. Globalement ça reste assez pièce d'orchestre, qui ne prend pas le temps, qui ne développe pas une atmosphère, pas de tension sous-jacente, une version à spectacle, inutile.
D2 : Un bel orchestre, une direction bien menée, qui ne se précipite pas, mais qu'on n'entend malheureusement pas plus prendre son temps puisque tout s'enchaine certes de façon fluide mais s'enchaine avant tout. L'ensemble manque de mystère, mais on se plait toutefois dans cette univers sonore ; et pour une fois, les cymbales servent vraiment.
Une belle version, maitrisée, hédoniste, colorée. Mais manque de ressenti là encore, une architecture bien humaine.
D3 : Le son d'orchestre un peu empatté et uni-couleur me gène quelque peu, c'est pas vraiment l'excellence requise par une écoute comparée ; la mise en place est propre sans être parfaite (ça patauge mêmes entre 6m20 et 6m40). Du coup, collera tout le long de cette version un sentiment de lourdeur, sans pour autant se transformer en un parti, pris, en une illustration d'un paysage particulier. On entend pas trop les vagues onduler, le vent à un coté banal, sans caractère. Le midi peine à se déssiner, on reste dans la grisaille sans le moindre indice d'autre chose. La fin a du mal à se dessiner de façon convaincante (et sa dynamique est en échec, un live ?).
Une journée archi-banale dans une mer sous la grisaille ? C'est peu vendeur.
D4 : Une version rapide, avec des phrasés ou effets déroutants et pas franchement justifiés si ce n'est une sorte de m'as-tu vu. L'orchestre opère sans charme, la direction sans mystère. Aucune image ne ressort de cette musique, c'est fatiguant. Et très maniéré pour mieux nous taper sur le système.
Classement :
1- D2 2- D3 (une version qui revient de loin, vraiment une seconde place par défaut, vue la faiblesse du groupe) 3- D1 4- D4 (c'était pourtant pas facile de finir sous D1)
- Siegmund a écrit:
- Je vais me faire des amis
- Spoiler:
Disons que tu es encore plus intransigeant que moi sur les versions plus anciennes... Pour moi D1 sonne quand même globalement bien, bien dirigée et très en style. Alors que D3...
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 11 Mai 2012 - 16:45 | |
| Groupe B - Spoiler:
B1 Il s'agit d'un live. À l'actif de cette version, un bel engagement et un réel enthousiasme du chef et des musiciens. La prise de son très proche est bonne. L'orchestre est transparent et on entend très bien les détails de l'écriture orchestrale. Par contre, la qualité des timbres laisse franchement à désirer avec, en particulier, des cuivres atroces. Il y a également de très sérieux problèmes de mise en place et une maîtrise technique globalement insuffisante. Si j'ajoute à cela les grincements permanents et insupportables d'un sommier de lit  durant toute la durée du mouvement, je ne peux en aucune manière retenir cette version en dépit de ses bonnes intentions. B2 Le chef impose ici un tempo très rapide, mais sans jamais tomber dans la précipitation. Il veut visiblement éviter toute forme d'alanguissement et donne une version qui coule avec beaucoup de naturel, une version fort équilibrée qui n'est dénuée ni de mystère ni de puissance. Son orchestre est bon sans être génial (surexposition des cors deux mesure avant 5) et sonne avec beaucoup de transparence. Une bonne version, mais on peut rêver mieux… B3 Version nettement plus lente, qui ose des moments de suspension (comme le Très modéré 10 mesures avant 14), mais sans tomber dans l'alanguissement pour autant. Beaucoup de nuances, de contrastes et une réelle puissance distinguent cette lecture. L'orchestre est à nouveau bon sans être génial (certains pupitres sont un peu ingrats, comme les cuivres à la fin), mais il montre suffisamment de transparence. C'est sans doute la version la plus personnelle de ce groupe. B4 Bonne version, mais un peu molle et routinière. Toute l'introduction est assez plate… et la coda conclusive assez pâle. Rien n'est franchement mauvais…sans être jamais franchement bon. L'orchestre est de qualité et suffisamment transparent, mais cette lecture est un peu impersonnelle. B3 > B2 >B4 > B1
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 11 Mai 2012 - 16:46 | |
| Discobole, tu peux m'envoyer un autre groupe ? Je suis en appétit  ... |

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 11 Mai 2012 - 17:10 | |
| Groupe B : - Spoiler:
B1 : Je trouve le début vraiment sensationnel : ça avance, l’orchestre est magnifique, les transitions sont très bien choisies. La fin est plus conventionnelle, mais ça reste d’un haut niveau. La captation live n’est pas idéale, mais franchement avec une telle qualité de direction on peut en faire abstraction.
B2 : Ce n’est pas mal mais les articulations me conviennent beaucoup moins. La seconde partie est la plus intéressante, et la fin assez réussie.
B3 : Dommage que ce soit si lent, car vers la fin j’ai décroché. La première écoute je trouvais ça bien , mais à la deuxième je trouve ça plus banal. Rien de spécial donc, version pas mauvaise mais pas franchement enthousiasmante.
B4 : C’est bien articulé, mais il manque un certain élan. Les détails sont pour moi trop privilégiés, du coup ça manque de continuité et la fin est trop lourde. Dans l’ensemble ça tient la route tout de même.
B1 >> B2 > B4 > B3
|

Nombre de messages : 2074 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 11 Mai 2012 - 17:25 | |
| Pour le groupe C: - Spoiler:
Je vais faire plus court dans mes commentaires, histoire d'écouter le plus de versions possible. J'approfondirai au tour suivant. C1: Version ancienne rapide, plutôt contrastée. Je déplore d'emblée une prise de son moyenne, un peu trop distante. Il y a un certain souffle, de jolies nuances, mais c'est globalement un peu brouillon. Les bois sont un peu vulgaires, parfois pas très audibles. La lecture est très daté: peu d'audaces, des attaques prévisibles et assez convenues. C'est dommage, le final est complètement raté. Mon avis: C2: Version plus propre, plus récente. Début un peu rapide, de fait, la montée est moins progressive, plus lissée. Il faut reconnaître à cette version un très beau rendu sonore: l'orchestre est solide et ne commet quasiment aucun impair. Les cordes sont belles, et les bois sont plutôt convaincants. Le bémol: une version qui manque d'envergure. C'est bien mené du début à la fin, mais on en saisit pas la complexité, à l'écoute, de la structure debussienne. 12 à 15 sont très réussis pour moi. L'extrait central est moins convaincant, car un peu dilué, sans direction avouée. Mon avis: C3: Enfin ça vibre ! Premier bon point de cette version: une introduction très réussie. L'orchestre est très bon, très solide. On entend bien tous les éléments de l'orchestre. Une mention spéciale aux violoncelles, les plus beaux et les plus justes pour l'instant, et aux bois. Dans tous les cas, cette version est très convaincante: dynamique, habitée et investie, et surtout, présentant un travail sur le rendu sonore de l'orchestre absolument remarquable. Une très grande clarté dans l'interprétation qui rend l'écoute passionnante. On est dans quelque chose de démystifié, de déchargé de toute surprise, de tout double sens: la musique est exposée, totalement descriptive, assumée comme telle. C'est d'autant plus intéressant que la précision musicale facilite le transport. Et mes amis, que final ! Le plus clair, pour l'instant, même si ça y va dans le majestueux et le grandiose sur les dix dernières mesures. Le bémol: une version très réaliste, une exposition, un tableau, parfois dénué du supplément d'âme et de souffle qui la rendrait à coup sûr indispensable. Mon avis: C4: Un live, au son d'emblée un peu moyen, et une captation très gentille avec les raclements de gorge et autres amusements inhérents à l'exercice. J'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans cette version pourtant intéressante par ailleurs. Le chef joue la partition très ... librement, à grand renfort de moult accélérations, d'attaques pas forcément justes et inspirées, de nuances et de tempi hasardeux. C'est néanmoins de bon goût, assez souvent, et met au jour des éléments de la partition par ailleurs pas toujours mis en avant. On s'amuse à redécouvrir certains subtilités passées sous silence ailleurs. A partir de 10, c'est beaucoup moins convaincant pour moi: soit trop décousu, soit sur-joué dans un final brouillon et pétaradant. Mon avis: Donc, C3 >> C2>C4 >> C1
Un autre, s'il te plaît ! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 1:05 | |
| Ça avance vite ! Dans le groupe D il y a déjà eu 5 votes exprimés pour 3 attendus ; dans le B 6 votants et on n'attend que Mariefran et olivier Si ça continue comme ça je n'exclus pas d'avancer les résultats, au moins pour certains groupes, ce qui permettra d'échelonner un peu les révélations... - Spoiler:
Et (sans parler forcément d'un groupe précis) étant donné ce qui s'esquisse, il risque bien d'y avoir du TRÈS lourd parmi les éliminés de la première heure...
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 1:26 | |
| Groupe F - Spoiler:
C'est globalement le plus faible des trois écoutés jusque ici (C,E,F) malgré une version extraordinaire, au sens premier du mot, et je fais bien sûr allusion à F3, qui se hisse à la première place de mon classement personnel. F1: Une version correcte, où l'orchestre, plutôt solide techniquement, propose un son cohérent, relativement compact et profond. J'ai moins aimé, par moment, l'impression d'une écoute magmatique, ou le sentiment qu'un voile venait recouvrir le son et les éléments de détail. Le pupitre des cordes est très correct, celui des bois un peu moins, celui des cuivres est vraiment moyen, parfois même vulgaire (4'13 et 4'20, par exemple)... Dans l'ensemble, je déplore quand même, à l'écoute, un manque de dynamisme, de détail, et une compréhension limitée de la structure de l'oeuvre: l'orchestre déroule la partition et la musique, sans vraie cohérence autre qu'une fuite en avant assez simpliste. La plupart des subtilités passent à la trappe. C'est dans le milieu/bas du classement de toutes les versions écoutées jusqu'ici. Agréable, mais absolument pas marquante. Mon avis: F2: C'est vraiment très mauvais. Le pupitre des cordes est une vraie catastrophe: que de petits ratés, que d'erreurs dans la rythmique. Le reste de l'orchestre est à peine au niveau. C'est relativement anodin, et totalement ennuyeux pendant une bonne partie de l'écoute. Aucune vue d'ensemble, cette version n'est tenue à aucun moment, et les phrases proposés ne sont pas soutenus. La cohérence d'ensemble est presque inexistante. Dans le bas du panier des versions écoutées jusqu'ici: F3: Belle version, qui souffre de ses qualités. La première moitié de l'oeuvre est intéressante: les tempi extrêmement étirés rendent néanmoins l'écoute plus laborieuses que toutes les versions écoutées jusque ici. Il faut s'accrocher, en effet, pour suivre les phrases, et pour percevoir derrière cet étirement extrême la structure de l'oeuvre debussienne et le travail minutieux du chef. Il est vraiment dommage que cette version s'accommode d'une prise de son totalement inadéquate à son projet, assez peu transparente. L'intelligence du chef d'orchestre, dans cette version, accouche de quelque chose d'enivrant, à qui se laisse porter par le phrasé particulier. D'un point de vu technique, c'est très bon, malgré des cuivres parfois un peu trop criards. La contrepartie, c'est une lecture qui tend à se déliter, notamment dans sa partie médiane, et le lent et progressif ressac qui précède la conclusion est probablement le plus ennuyeux écouté jusqu'ici. La mise en relief que permet le tempo d'éléments bien distincts rend l'écoute passionnante: on redécouvre nombre de petites pépites orchestrales oubliées ou rarement entendues. Mais l'ensemble peut parfois manquer de corps. Au final, la version la plus intéressante de ce groupe un peu médiocre: F4: Le son rend l'écoute très pénible. Comme on entend pas grand chose, c'est compliqué de se faire un avis autre que sur le rendu d'ensemble: plutôt bon, parfois pertinent, mais délié, thématique, sans cohérence générale. C'est parfois, aussi, complètement à côté de la plaque, notamment dans l'intervention des solistes. Le pupitre des cordes est moyen. Dommage de ne pas avoir pu se faire un avis plus pertinent, mais l'écoute est laborieuse et peu agréable: Au final, F3 >> F1 >> F4 > F2 J'en veux bien un autre ( mais un mieux si c'est possible...  )
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 1:32 | |
| |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 2:09 | |
| |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 2:25 | |
| Groupe E - Spoiler:
1-Orchestre magnifique, direction très inspirée. Je ne regrette que les cors un peu timides, neutres, pendant tout le début. A 5'40 par contre ils sont glorieux et brillants. 2 mesures avant 9, violoncelles très nerveux. Orchestre vraiment coloré. La harpe est vraiment derrière mais on l'entend malgré tout un peu. A 13 on entend bien les trombones, ce qui n'est pas toujours le cas. Péroraison sereine mais pas trop pétaradante ni trop rapide, j'aime bien. Version sans réel défaut, évidente et parfaitement en place. Un léger manque de dynamique et de graves dans la prise de son peut-être. 2-Version assez ancienne mais son assez correct, orchestre tout de suite assez évocateur malgré le son assez gris de l'enregistrement. Harpe inaudible le plus souvent. (sauf à la fin) Entre 6'30 et 6'40, frottements de cymbales démesurés, mal dosés. Version qui a son charme mais qui ne pourra pas faire le poids face à des enregistrements plus récents. 3-C'est bizarre ce son tout étouffé. On dirait un vinyl mal repiqué, avec du parasitage sur tout le spectre aigü, et même carrément des mini-sautes dans le son, et ça se libère dès qu'on atteint les forte. A 6, violon solo tout pas beau. Dommage parce qu'il y a une belle implication du chef et des musiciens, mais le son me gâche tout. Harpe parfois trop surexposée. Dans l'absolu c'est une bonne version, vraiment. Mais mal captée... 4-Ca sonne assez bien. Violoncelles un peu flous juste avant 3, et une mesure avant 3 la harpe est très en avant mais elle ne joue pas le mi aigü dans le 3è accord ce qui est embêtant. Cordes très légères, j'aime bien ça. Juste avant 8, les trémolos de violons sont légèrement faux (surtout le dernier sfz), mais ils sont très brillants et j'aime bien. 5 mesures après 8, trompettes un peu fortes. A 9, les violoncelles manquent un peu d'ampleur. La fin est étonnamment lente, je trouve ça assez réussi, excepté les cymbales qui saturent un peu l'ensemble. Très bonne version, mais manquant de couleurs par rapport à la 1ère de ce groupe je trouve, il y a quelque chose d'un peu gris, d'un peu timide finalement. E1 en tête E4 E2/E3 à égalité
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 2:27 | |
| - Siegmund a écrit:
- Mais pourquoi ça ? Certes, on vote les mêmes choses ou presque (moins, dans le groupe A) ; mais nos commentaires sont soit sous un angle assez différent, soit carrément contradictoire
Pas sûr qu'on ait les mêmes attentes, je plaide la coïncidence ; surtout que je n'ai pas croisé mes deux grandes versions à moi.
- Spoiler:
C'est vrai qu'on a beaucoup de votes en commun, ou assez proches du moins, ce qui me surprend un peu car chez d'autres compositeurs nous sommes parfois assez éloignés. |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 3:06 | |
| - discobole a écrit:
- Quelques votes sur GMG :
Groupe G (madaboutmahler)
- Spoiler:
G3 > G2 > G1 > G4
Groupe B (Brian)
- Spoiler:
B4 > B3 > B1 > B2
Du coup côté tendances...
Dans le groupe B...
- Spoiler:
Ça a tendance à se préciser avec B3 et B4 en tête, bien placés maintenant pour se qualifier mais il reste 4 votes attendus, au moins.
Dans le groupe G...
- Spoiler:
Un vrai plébiscite pour G4 ! Du coup derrière c'est bien difficile de savoir ce qui peut se passer. G1 a actuellement un léger avantage mais G2 peut passer très vide devant.
J'ai dû rater un épisode mais je ne vois que 2 votes pour le groupe G sur le forum (Eleanore et moi-même) et au total seulement moi qui ai mis G4 seul en tête... du coup je ne comprends pas trop ce que tu dis. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 3:15 | |
| Je parlais des votants sur GMG, l'un des 2 forums anglophones sur lesquels j'ai racolé pour trouver quelques autres jurés. Ça élargit un peu le panel mais pas d'inquiétude, sur chaque groupe il y a 1 ou 2 votes de ces forums contre 7 ou 8 au moins ici  De toute façon en voyant combien parmi vous font tous les groupes ou presque, une tendance sur 3 votes ne veut plus rien dire  |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 4:59 | |
| - discobole a écrit:
- Ça avance vite ! Dans le groupe D il y a déjà eu 5 votes exprimés pour 3 attendus ; dans le B 6 votants et on n'attend que Mariefran et olivier
Si ça continue comme ça je n'exclus pas d'avancer les résultats, au moins pour certains groupes, ce qui permettra d'échelonner un peu les révélations...
- Spoiler:
Et (sans parler forcément d'un groupe précis) étant donné ce qui s'esquisse, il risque bien d'y avoir du TRÈS lourd parmi les éliminés de la première heure...
Eeeeuuuh Discobole.... j'aimerais faire tous les groupes  ... Si tu avances les résultats, fais-le pour les groupes pour lesquels j'ai déjà voté  ... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 5:26 | |
| Pas de souci, évidemment, j'attends que tout le monde ait voté dans son ou ses groupes ! |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 7:30 | |
| Groupe C : - Spoiler:
Pas de mauvaise version, mais pas non plus de version pour aller en finale.
C1 : C’est quoi ce violoniste solo qui nous joue la sérénade ? Et les cordes qui s’épanchent d’ailleurs. ? C’est dommage, car les transitions sont biens trouvées, il y a de l’élan et la fin est surprenante. Du coup je suis bien embêté pour classer cette version.
C2 : Un peu trop romantique, ce n’est pas Shéhérazade tout de même, mais il y a de l’énergie, et pas de temps morts. Intéressant, mais un peu hors sujet.
C3 : J’aime bien cette version, mais je me demande ce qu’ils ont ces cordes solistes à jouer avec de tels vibratos ? dommage ça gâche un peu la fête, car le style de direction me plait bien !
C4 : Vite un fusil à pompe pour dézinguer le tousseur. La progression vers 3 est remarquable. Décidément c’est le groupe vibrato incontrôlé ce groupe C ! C’est lent et ça s’enlise parfois, mais ça avance bien à certains moments également. Un peu too much quand même.
Hé bé ! Pour classer tout ça ?
Après réécoute :
C3 > C1 > C2 > C4
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 9:22 | |
| Je viens d'écouter une première fois le groupe F - Spoiler:
Il y a une version que je ne vais pas réécouter; je suis masochiste, mais pas à ce point !
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 10:05 | |
| - Utnapištim a écrit:
- Je viens d'écouter une première fois le groupe F
- Spoiler:
Il y a une version que je ne vais pas réécouter; je suis masochiste, mais pas à ce point !
- Spoiler:
Il le faut pourtant, c'est la meilleure de l'écoute.
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 10:21 | |
| - Siegmund a écrit:
- Utnapištim a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
Il le faut pourtant, c'est la meilleure de l'écoute.
- Spoiler:
Comment as-tu deviné de quelle version je parlais ?
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 10:23 | |
| - Spoiler:
Parce qu'il y a une règle quasi-générale dans tes différentes écoutes comparées du forum, c'est que les version aux tempi normales peuvent parfois survivre à ton entrain, mais la première lenteur est source de disqualification certaine
|

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 10:28 | |
| |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 10:31 | |
| Je commence par remercier Ben. pour son acuité Et Utna  je t'invite à lire mon propre commentaire un peu plus haut sur cette même page.
Dernière édition par Siegmund le Sam 12 Mai 2012 - 10:58, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 10:54 | |
| |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 11:06 | |
| |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 12:21 | |
| - Utnapištim a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
Là on est deux
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 13:27 | |
| - Utnapištim a écrit:
- C'est quoi pour toi un tempo normal dans ce mouvement ?
Après toutes ces écoutes je dirais pour ma part entre 8'15 et 9' à la louche. Je n'ai pas fait le calcul du tempo "idéal" d'après les indications du compositeur, mais je ne pense pas me tromper de beaucoup. Discobole devrait pouvoir nous renseigner. Moins de 8' ça me semble trop rapide et au delà de 9'30, ça me semble difficile à justifier. Oui je vais préparer une petite présentation du mouvement d'ailleurs, je ne l'ai pas encore fait. Clairement le tempo idéal selon la partition, c'est grosso modo entre 8' et 8'30. Tout ce qui dépasse 8'30 s'alanguit déjà nettement, mais bien sûr ce n'est pas interdit et ça réussit plutôt bien à certaines versions. |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 13:30 | |
| - discobole a écrit:
- Utnapištim a écrit:
- C'est quoi pour toi un tempo normal dans ce mouvement ?
Après toutes ces écoutes je dirais pour ma part entre 8'15 et 9' à la louche. Je n'ai pas fait le calcul du tempo "idéal" d'après les indications du compositeur, mais je ne pense pas me tromper de beaucoup. Discobole devrait pouvoir nous renseigner. Moins de 8' ça me semble trop rapide et au delà de 9'30, ça me semble difficile à justifier. Oui je vais préparer une petite présentation du mouvement d'ailleurs, je ne l'ai pas encore fait. Clairement le tempo idéal selon la partition, c'est grosso modo entre 8' et 8'30. Tout ce qui dépasse 8'30 s'alanguit déjà nettement, mais bien sûr ce n'est pas interdit et ça réussit plutôt bien à certaines versions. J'étais encore trop lent !  Comme quoi on m'a fait une réputation ..... injustifiée (enfin presque). |
|  | | Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 13:57 | |
| Ne m'attends pas, puisque tu as plein de monde, ma défection se fera sans mal. Désolée, peu de goût pour enchaîner aussi vite sur une autre écoute comparée |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 12 Mai 2012 - 14:02 | |
| - Mariefran a écrit:
- Ne m'attends pas, puisque tu as plein de monde, ma défection se fera sans mal. Désolée, peu de goût pour enchaîner aussi vite sur une autre écoute comparée
Ne t'étonne pas si ton abstention te rend responsable de certaines éliminations  L'électorat pour les autres, lui, ne s'abstient pas... |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)  | |
| |
|  | | | Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|