Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|
+21Dave fcaton adriaticoboy gilles78 Rav–phaël Anaxagore calbo kegue Gesualdo olivier le normand eleanore-clo Swarm Kilban Ben. Siegmund Horatio Resigned athos Utnapištim Mariefran Xavier 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
*Nico Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3601 Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 28 Mai 2012 - 14:57 | |
| Groupe Bichain - Spoiler:
G4 – Ca va être assez court, pour moi une version remarquable en tous points. Sans doute la plus vivante, la plus chatoyante. Ça déborde de vie, on a l’impression sentir le vent, les embruns, le soleil, c’est superbe. J’aime beaucoup le tempo allant et le dessin du 1er mouvement. Le climax est le plus intelligent et expressif entendu jusqu’à présent. L’orchestre est somptueux, les solis de toute beauté, la mise en place d’une précision redoutable. C’est de l’orfèvrerie musicale. Au final il se dégage un naturel et une très grande poésie de cette version. En fait, c’est l’évidence, et à part un crash inenvisageable dans le 3ème mouvement, je ne vois pas comment faire mieux dans « La Mer » de Debussy. Ou alors on part dans des choses beaucoup plus typées, voir expérimentales. J’espère que l’on tient là le gagnant de cette écoute comparée. Puis bon, à un tel niveau il est assez facile d’imaginer à qui on a à faire.
A4 – La fameuse mer de glace ! Une version singulière et assez fascinante. C’est typiquement pour ce genre de découverte que j’aime cet exercice. C’est aussi ça qui fait tout le charme de l’interprétation : sa diversité. Pour moi, même avec des libertés, c’est le résultat artistique et sonore qui compte et ce que ça nous raconte. Je n’avais encore jamais ressenti une lumière blanche comme celle-ci dans l’œuvre, ce côté figé et lent, un froid à la fois austère et contemplatif. J’y entends des couleurs sibeliennes. C’est très beau.
D1 – Une version assez énergique et animée (de façon un peu surfaite ?) qui n’apporte pas grand-chose comme valeur ajoutée à ce niveau de la compétition. Surtout, dans une optique allante, mise en perspective avec G4. En plus je trouve ce son métallique assez déplaisant. Bref à ce niveau, je ne vois pas l’intérêt de cette version.
Classement : G4 > A4 > D1
Je veux bien un autre groupe ! |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 28 Mai 2012 - 15:19 | |
| Voici ce que j’ai pensé du groupe Dieppe. - Spoiler:
F1 premier mouvement Ca commence beaucoup trop fort. Ce n'est pas pp. A mon gout ce début est trop rapide, ce n'est pas "très lent". Ensuite, c'est intéressant, relativement animé, puis, inexplicablement, ça ralentit vers 2:00 (solo de flute trop lent). Ca manque d'animation, de mouvement jusqu'au ppp et à la pause. Violoncelles pas ensembles et flous rythmiquement (4:45). Tout ça est un peu flou, ouateux et pas assez varié. On devrait finir sur un fff en étant parti d'un pp... Ca ne se sent pas. C'est plutôt une gentille petite mer de nuages F1 second mouvement Tempo pépère qui ne mène nulle part. C'est très scolaire, lourdeau et je m'ennuie beaucoup. L'orchestre joue à peu près les notes écrites et c'est tout. Les couleurs sont quelconques, malgré le tempo. Une des deux versions que j'aime le moins. H4 premier mouvement Très beau début, bien dans la nuance et dans le tempo. Belles entrées de bois et cuivres avec de beaux unissons. Belle animation à partir d'1:30 avec une pulsation magnifiquement tenue. Très beau trait de flute vers 2:30, joué comme une grande phrase aérienne: superbe, tout comme le violon solo. Prise de son claire, peut être un peu trop pupitre par pupitre à mon gout. On dirait d'ailleurs que l'orchestre est assez petit, ce qui favorise la précision. Ce tout petit détail mis à part, c'est vraiment très beau, mobile, fluctuant avec un orchestre magnifique, très virtuose quand il le faut. C'est la première fois que j'entends le "très lent" vers 7:00 ma-gni-fique. La fin est tout aussi splendide avec un vrai fff: bravo.
H4 second mouvement: Que dire sinon que c'est superbe. Très mobile avec une homogénéité des divers pupitres assez bluffante. On entend des détails que je n'avais remarqué dans aucune autre version. Par exemple le solo de violon à 2:30 implique les deux premiers violons solo, au moins. Tout ça est superbement mis en place, conduit de main de maitre, totalement convaincant pour moi. E4 premier mouvement Début bien réalisé, avec une belle atmosphère. Bois et cuivres de belle facture avec un beau tapis de cordes. C'est une belle version, mais un poil plus lourd, nettement moins animé et engagé que H4. Un exemple: le trait de flute à 3:30 est bien fait, sans plus. Par contre, très belle fin également, fff.
E4 second mouvement C'est beau, mais un peu trop retenu, et un peu imprécis par moments (flutes/violons).
De ce que j'ai pu entendre jusque là, H4 est une de mes versions préférées. H4>E4>>F1
Discobole: je pense que j'aurais le temps d'écouter les deux derniers groupes d'ici à Dimanche. Pourrais tu me les envoyer? Merci. François |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 28 Mai 2012 - 15:41 | |
| - Spoiler:
JerseyA2: J'avais dit pour le I: - Citation :
- D'entrée de jeu, je n'adore pas la prise de son. Il faut reconnaître, néanmoins, que le pupitre des cordes est très bon. Le rendu de l'orchestre est intéressant, la masse sonore plutôt compacte, l'engagement est là. C'est très germanique, pourtant, dès le départ, comme lecture. Et c'est assez vite ennuyeux.
J'ai du mal à comprendre, d'autant que les cordes, et notamment les violoncelles, sont de toute beauté. Les bois sont bons, les cuivres sonnent mieux qu'ailleurs. Mais aucun mystère, aucune force évocatrice: à aucun moment je n'identifie la mer. J'ai l'impression d'entendre du Debussy joué comme du Ravel, et j'ai un petit doute sur l'origine du chef et de la version. Certaines attaques sont un peu lourdingues, aussi (vers 4'30). Beaucoup de promesses, d'emblée, mais au final une version qui manque d'un grain de génie. Très correcte direction, rendu sonore de l'orchestre vraiment riche et profond, mais peu de vagues, peu de voyage au dessus de la mer. Ma grosse déception de ce groupe. Mon avis sur le II: A 18, sonorités un peu trop acides, notamment trompettes et cors. Un peu rapide aussi à mon goût, et pas très inspiré au niveau de la gamme de nuances. Le rythme me semble très rapide à 19, aussi, avec notamment un pupitre des cordes assez peu en place et aux timbres un peu criards et vulgaires. Point fort de cette version, notamment à 20 et 21, avec une harpe et un glockenspiel de très haute volée. Dans l'ensemble, les reprises thématiques au cor sont toujours pertinentes, et les flûtes relativement aériennes sonnent juste. Juste avant le Cédez du 22, le staccato des cordes, thématique, est à mon sens complètement raté et pas dans l'esprit de la chose. A 23, timbres admirables des flûtes et des hautbois, un peu moins des cors. 25 est très réussi, même si l'expressivité est un peu trop marquée sur les dernières mesures. Pareillement, 28-32 est très agréable au niveau des bois. Jusque 39, c'est presque parfait: seul le pupitre des cordes semble un peu à la ramasse, pauvre au niveau du rendu sonore, souvent trop aride, parfois pas en place. On a affaire à une version plutôt analytique: les différentes prises de parole de l'orchestre sont toujours amenées avec beaucoup d'efficacité, parfois certes de manière trop abrupte - mêmes attaques qu'en I, trop franches, trop tranchées. L'ensemble souffre d'un cruel déficit de poésie et d'expressivité, ou du moins de souffle, d'engagement charnel, de corps à corps avec l'oeuvre. Assez intellectuelle, cette version orchestralement plutôt en place présente le gros avantage d'offrir à l'écoute des timbres aux bois et aux cuivres convaincants. Malheureusement, les cordes, exceptant les violoncelles, ne sont pas au même niveau dans cet extrait. Je déplore aussi qu'à prêter trop attention aux subtilités structurelles de la partition, le chef et l'orchestre passent à côté de la Mer et du mouvement qui est le sien, parfois un peu absent. Si l'intérêt stylistique et intellectuel de cet version est indéniable, je doute que cette version ait sa place en finale: H1:J'avais dit pour le I: - Citation :
- J'aime bien le début, même si c'est d'emblée de jeu assez rapide. Tout de suite à l'écoute, l'évidence de timbres vraiment agréables, d'une masse orchestrale riche et bien équilibrée. Le pupitre des cordes, pas trop présent, pas absent, laisse suffisament d'espace aux déploiements thématiques des bois et des cuivres. Les bois sont bien présents, avec un joli timbres, et des mélodies à la flûte très maritimes. J'aime bien le cor anglais. Je trouve les interventions du violoncelle sublimes. De façon plus générale, il faut souligner la très belle direction d'orchestre du chef dans cette version, qui ne commet aucune faute de goût. C'est une lecture plutôt classique de l'oeuvre, parfois un brin trop thématique à mon goût, mais le tout est bien tenu, fluide, et rend honneur à l'envergure de l'édifice debussiste. A ranger au côté des quelques versions plutôt dépassionnées de cette écoute, débarrassées de tout effet et de tout affect inopportuns, qui évite toute forme d'élan lyrique superflu . On écoute une musique plutôt neutre, au niveau de l'investissement émotionnel, par moment trop jouée, mais au niveau du son, toujours impeccable. Cette version se classe dans le haut des versions écoutées jusqu'ici, pas très loin d'A4, et au niveau de C3/E1, et surclasse F3, et de loin toutes celles des groupes B et D. Très dans le style, la lecture manque peut-être parfois d'ambition, sauf à considérer de façon tout à fait légitime que la perfection stylistique et technique en soit une.
Mon avis sur le II: Cette version laissait deviner lors de l'écoute du I un potentiel énorme. Sortie avec les honneurs d'un groupe très relevé, dans lequel j'avais préféré H4, mon choix se trouve conforté à l'écoute de cette version des Jeux de vagues, pourtant d'un niveau assez impressionnant. Cette version reste d'une qualité technique, notamment, très élevée. Mon relevé systématique à la lecture de la partition sera bref: il n'y a quasiment aucune faute de goût, et aucune scorie. A 15, le timbre des trompettes n'est pas transcendant. A 19, on pourrait mieux entendre la reprise thématique aux flûtes/clarinettes. A 22/23, on réalise à quel point les cors anglais sont beaux. A 40, je regrette une harpe un peu trop en retrait. Pour le reste, c'est d'un niveau très constant, et d'une perfection technique et sonore marquante. J'aime cette approche ici, aussi, d'un Debussy dépassionné, très analytique, qui réfléchit à la musique au lieu de réfléchir avant au sentiment. Le point négatif, corollaire, c'est le manque, parfois, du supplément d'âme qui rend une interprétation mémorable à défaut d'être de très bon goût et bien réalisée. La mer est ici un peu statique, écartelée entre différentes expositions thématiques dont la cohérence n'est peut-être pas suffisament mise en avant. Mêmes qualités et mêmes défauts, mêmes parti-pris orchestraux dans cet extrait que dans le premier: une lecture très (ou trop) classique, qui fait honneur à la partition, et s'astreint à un respect plutôt scrupuleux du texte de l'oeuvre; lecture techniquement aboutie, au style impeccable - mais persiste l'impression que le chef et l'orchestre s'écoutent et se regardent un peu jouer. Passé deux premières écoutes impressionantes, j'ai eu tendance à m'ennuyer un peu. Mon avis: E1:J'avais dit pour le I: - Citation :
- Pour moi, c'est l'introduction et la première séquence la plus réussie, même si la transition avec le moderato est totalement ratée et beaucoup trop sage. Ca manque de dynamisme, quand même. Le moderato, lui, est le plus séduisant du groupe: les flûtes sont très agréables, et les cordes plus chatoyantes que dans les extraits suivants. L'écoute prolonge l'impression d'assister peut-être à une lecture plus romantique. Dans l'extrait qui suit, qui fait la transition avec la seconde moitié de l'oeuvre (à considérer le Sforzando comme délimitation médiane de l'oeuvre), le cor anglais me plaît bien, comme les bois en général à qui je trouve une très belle couleur. La seconde moitié de l'écoute, et l'extrait suivant, rehaussent encore mon intérêt: je trouve de belles prises de risques dans l'extinction progressive du son qui précède la conclusion finale. C'est surtout très bien tenu, assez compact, et on sent une intelligence du chef, qui comprend la partition, sa structure d'ensemble et la richesse de sa construction. La fin de l'extrait est vraiment très très réussie, parce qu'elle s'adresse directement au romantique réprimé en moi, peut-être, mais aussi parce qu'elle est très claire, lumineuse. Au final un extrait très intéressant, et une lecture limpide, cohérente, vraiment belle.
Concernant le II, c'est de manière générale étonnamment plus sobre que pour le premier extrait et mouvement. Jusqu'au 20, j'aime l'ambiance très mystérieuse, très dépouillée, instaurée par des bois aux timbres très travaillés et des cordes moins tape à l'oeil qu'ailleurs. Il faut surtout noter la très belle précision de l'orchestre, impeccable, et très en place. Dommage qu'à 22 et 23, la trompette ne soit pas très jolie ni très inspirée. Pareillement, on entend un peu trop la trompette par la suite. Les cordes manquent aussi parfois un peu de subtilité. Dommage, aussi, qu'on entende moyennement les beaux traits de harpes dans le final ff du 32. De 33 à 38, on redécouvre les violoncelles, sublimes dans cette version. Dans l'ensemble, cette lecture du second mouvement de l'oeuvre confirme mon impression première: un orchestre très dynamique, très cohérent, et très équilibré. La direction est sobre, va à l'essentiel, parfois austère, parfois plus lyrique. C'est une très belle version, bien architecturée, tenue du début à la fin dans l'objectif de coller au sens de l'oeuvre tout du long. Dommage que quelques détails donnent à cette version, qui mérite d'aller en finale, peu de chance de s'y imposer:
Au final, un groupe plutôt équilibré, avec deux versions relativement proches. Avantage à E1, touchante de simplicité et d'évidence, à l'analytique moins visible et audible: E1 > H1 > A2
J'enchaîne, enfin!, avec Bichain, dans l'espoir de faire bouger les lignes. |
| | | eleanore-clo Mélomane averti
Nombre de messages : 198 Date d'inscription : 04/12/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 28 Mai 2012 - 18:21 | |
| Bonjour Après un été étouffant sur Paris, je suis partie quelques jours à la campagne du côté de Montereau... - Spoiler:
G4 : 1er extrait. Un soupçon de souffle Le début est très sombre ; il a manifestement plu durant la nuit et le soleil tarde ; la brise de terre n'a pas encore totalement chassé les cumulus. La matinée se termine et un beau soleil réchauffe les esprits et La Mer. Une péroraison superlative. En force, en grâce, en puissance, en rythme. 2ème extrait. Du beau son. Une version hédoniste. Une version équilibrée et très rythmée. Les couleurs changent tout au long de l'extrait : bleues et froides, jaunes et chaudes.... Cela fait aussi penser à un ballet avec des tableaux qui se succèdent. La clarinette est bien nerveuse.
A4 : 1er extrait. Un enregistrement sur le vif vu le toussotement. Une certaine lenteur. 2ème extrait. Le glockenspiel de la A4 est le frère de celui de G4. Jaloux des cuivres, il a décidé de manifester fortement sa présence ! L'orchestre semble un peu éloigné. Les vagues sont quelques peu paresseuses, c'est une Mer du soir. L’atmosphère est parfois lourde, inquiète. Tout se passe comme si le chef se sent tellement à l'aise avec la partition qu'il a décidé, quelque soit les avis du "qu'en dira t'on", de prendre sa liberté et donner SA version.
D1 : 1er extrait. Du souffle et un son qui date. Là encore une aube très sombre. Le swing du milieu d'extrait ne danse pas assez. Les cordes manquent d'allant. 2ème extrait. Un son qui date. Une version nerveuse. Tendue à l'extrême. Beaucoup trop rapide. Ce n'est plus La Mer mais l'Océan, au pied du Cap Horn. Les instruments sont magnifiques et magnifiés par le chef. Le premier violon semble apparaitre par moment ? Le dialogue entre la flûte, la harpe et les cymbales défilent comme un tir de mitrailleuse, cela manque de poésie.
Vainqueur : G4 (1er extrait) - A4 (2ème extrait) Second : A4 (1er extrait) - G4 (2ème extrait) Dernier : D1
Au final, le mixage savant, avec les pondérations qui vont bien, me conduirait à :
Vainqueur : G4 Second : A4 Dernier : D1
Un immense merci à Discobole qui me semble le grand vainqueur de cette écoute. Des versions sélectionnées qui se révèlent toutes différentes et intéressantes. J'ai hâte de partir pour la finale qui se tiendra à .. Pourville ? Emma et Claude nous y attendent au Grand Hotel du casino ou à la villa "Mon Coin". Je ne me souviens plus et nous verrons bien sur place ! Cordialement Eléanore-clo |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 28 Mai 2012 - 18:57 | |
| Groupe de Bichain - Spoiler:
G4 J'adore! Très bel enregistrement public d'une version assez allante et aux tempi très souples. Le chef, que j'ai sans doute reconnu, donne ici une lecture très vivante, très précise et très transparente de ce second mouvement, avec sans doute des effets de loupe dûs à l'enregistrement. Mais voilà une mer contrastée ... Et comme le premier mouvement, très fouillé, m'avait également convaincu, je tiens là de manière évidente mon premier choix pour ce groupe, ... et un digne prétendant à la finale. A4 Poursuite de l'expérience du premier mouvement pris dans un tempo excessivement lent. Et, à ma grande surprise, j'adhère beaucoup mieux au second mouvement. L'art du chef est grand, et avec une grande souplesse, il arrive à faire tenir le mouvement en huit minutes sans que cela ne s'empêtre jamais. Mais le contresens éclate malgré tout dans l'un ou l'autre passages où on est sur le fil du rasoir. L'intérêt se marque ici dans la mise en valeur de détails instrumentaux qui, en raison du tempo voulu par Debussy, ne sont généralement pas (et qui ne doivent pas être) à ce point apparents. Intérêt analytique donc. Mais je ne peux malgré tout pas oublier le désastre du premier mouvement. D1 Quel feu d'artifice ! J'aime beaucoup… Version très rapide, parfois un peu (trop) précipitée, et très vivante de ce mouvement. Voilà une Mer qui a du panache, qui éclabousse et qui est évocatrice de son objet. Belle prise de son mono. Si j'avais autant aimé le premier mouvement, j'aurais pu la mettre ex aequo avec G4, mais la maîtrise globale de cette dernière version me semble néanmoins davantage exemplaire. D1 est, pour moi, le plus beau des enregistrements mono que Discobole nous ait sélectionnés. Et je tiens à le saluer. Voilà une vieille cire que j'aime … G4 > D1 > A4
Dernière édition par Anaxagore le Lun 28 Mai 2012 - 19:56, édité 1 fois |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| | | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 28 Mai 2012 - 19:51 | |
| - Utnapištim a écrit:
- Spoiler:
Je crois que c'est foutu pour D1 . Il n'y a plus qu'à espérer que G4 passe devant A4.
- Spoiler:
Je n'ai pas encore voté, pour ce groupe. Mais sérieusement, j'ai peur pour A4 au vu de vos votes... Dommage qu'on ne retrouve pas cette interprétation clivante en finale, ça pourrait donner lieu à de belles confrontations.
|
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 28 Mai 2012 - 20:00 | |
| - Utnapištim a écrit:
- Spoiler:
Je crois que c'est foutu pour D1 . Il n'y a plus qu'à espérer que G4 passe devant A4.
- Spoiler:
Je sens que A4 va passer ...
|
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1394 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 29 Mai 2012 - 7:10 | |
| Groupe Dieppe: - Spoiler:
E4 est une version tout à fait correcte mais un peu monotone. Le son de l'orchestre est opaque, la harpe est trop peu présente, surtout au début du I (et ce n'est pas lié à la prise de son puisqu'on en tend parfois très (trop?) bien certains instruments qui sortent de la masse). Le second mouvement brille par sa légèreté mais est un peu mollasson. Cette version est montée dans mon estime au fil des écoutes.
F1 est une version sous-marine, le son est très diffus ce qui donne un côté planant pas désagréable, vraiment original. C'est comme suivre les évènements du fond des mers sans ressentir les secousses à la surface. La partie calme précédent le climax est décevante, le son est grossier et le climax fait un peu l'effet d'un pétard mouillé, cela manque d'écume. Le 2nd mouvement est joliment sautillant mais manque un peu d'ardeur. Une approche très orginale mais qui ne me convainc pas totalement
Du coup c'est H4 qui sort du lot même si cette version dont j'avais apprécié le solide premier mouvement révèle sur la distance quelques lourdeurs, cela est assez criant dans certains passages du 2. Mais il y a là une belle envie d'en découdre que l'on ressent dès les premières notes et le son est vraiment idéal.
H4>E4>F1
Je veux bien essayer un autre groupe. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 29 Mai 2012 - 11:56 | |
| En tout cas il y a au moins 4 votants dans chacun des groupes. Et j'ai l'impression qu'on se dirige encore vers de grosses surprises, en tout cas c'est la tendance dans 3 des 5 groupes Continuez c'est passionnant |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 29 Mai 2012 - 15:08 | |
| Je suis pour l'instant incapable de trancher concernant le groupe Bichain. Mes avis sont déjà rédigés, ne me reste plus qu'à proposer mon classement. Ce qui se révèle presque impossible à faire... |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 29 Mai 2012 - 16:42 | |
| Groupe Bichain- Spoiler:
Désolé, je m'excuse par avance pour la longueur de mes commentaires! Concernant le premier mouvement: - Citation :
- A4: Quelle claque, cette version ! J'ai l'impression d'entendre la synthèse parfaite de F3 et de E1 ! Le début de l'extrait est passionnant: la mer est figée, immobile, à peine quelques vents perceptibles. C'est très austère, très froid, voire glacial. Cette mer là est en effet située près des pôles. 5 est un peu décevant, mais 6 est vraiment superbe. Il y a quelque chose de totalement inédit dans cette version: une forme de découverte constante du texte musical, et de redécouverte permanente de la puissance évocatrice et expressionniste de ces pages. Le pupitre des bois est très convaincant, et si les cordes manquent parfois de corps, il n'y a aucune faute de goût autre que quelques respirations un peu exagérées. C'est une mer étrange, parfois très contrastée, qui se refuse à la figuration immédiate. La seconde moitié de l'extrait est passionnante de partis pris. La fin est parfaite, selon moi.
- Citation :
- D1: Une belle version, très dans le style, à la lecture certes un peu datée mais toujours pertinente. L'orchestre est plutôt solide, les timbres sont corrects sans être transcendants. Le pupitre des cuivres est plutôt agréable. Les passages à la harpe sont un peu moins convaincants, et parfois un peu gras et grossiers. L'ensemble est plutôt équilibré, harmonieux, mais assez peu évocateur, et joué comme une pièce orchestrale quelconque. Dans le milieu de tableau de ce premier tour.
- Citation :
- G4: Une très belle captation live, à la prise de son plutôt correcte dans l'ensemble malgré quelques parasites parfois très audibles.
Cette version est plutôt rapide, ou en tout cas, dans la tranche basse des tempi entendus lors de l'écoute. L'introduction est très sobre, met en avant des détails sonores par ailleurs souvent occultés. D'emblée, on est frappé par la beauté des bois, par leur timbre d'une très belle qualité, qui se conjuguent à une direction d'orchestre immédiatement très ciselée, très détaillée et très précise. Je suis aussi impressionné par le très bel équilibre d'ensemble. Cette version parvient au degré d'excellence dans la mise en relief et en évidence des subtilités thématiques atteintes par les version A4 et F3, sans s'astreindre à leurs tempi moins consensuels. C'est un orchestre d'un très haut niveau, et la direction comme les bois en disent long sur le probable chef derrière cette version. Le rendu sonore est tout du long absolument exceptionnel d'équilibre, de très haut niveau technique, et la conjugaison des différentes prises de paroles, des différents pupitres et des différents soli est toujours d'un très haut niveau de qualité. Les bois de cette version sont superlatifs, les violoncelles superbes. L'ensemble est tenu, la lecture est pertinente: évocatrice, riche, à la masse sonore impressionantes, avec de très beaux timbres et des textures rares. La fin est à tomber, avec des bois sublimes encore une fois, très mis en évidence, qui proposent une conclusion totalement différente de celles entendues jusque là. Mon avis sur les différentes versions du second mouvement:D1: Une version très rapide de ce second mouvement. La lecture de la partition et le respect strict des tempi font pourtant que cette version est une des rares ayant survécu au premier round qui soit dans le style, et qui respecte le texte musical sur ce point précis. Par conséquent, l'écoute se révèle très différente des autres: l'oreille n'est plus habituée, dans ce mouvement, à un tempi aussi serré. C'est d'autant plus flagrant lors des interventions thématiques des cordes, qu'il s'agisse des interventions mélodiques des violons et altos, ou peut-être plus encore celles des violoncelles. La logique veut donc que cette interprétation rapide des Jeux de vagues paraissent en un sens plus virtuose. Pour autant, ici, c'est tout à fait justifié, et absolument pas démonstratif. Il y a un contrecoup à cette direction énergique et nerveuse, d'autant plus que la versions sonne légèrement datée, et que la prise de son n'est pas la plus lumineuse qui soit: le rendu sonore général peut par instant être confus, un peu brouillon, et étouffe nombre de détails auxquels des versions plus analytiques, ou tout simplement plus transparentes, nous avaient habitués. Dommage, également, que cette lecture stricte des indications temporelles se fasse au détriment d'un sens de la nuance plus abouti: tout est un peu joué sur le même registre, et la nervosité de l'ensemble contribue aussi à annihiler bon nombre de variations d'intensité sonore. Si je passe à l'analyse plus détaillée: Lors de l' Allegro initial (15), l'intervention de la trompette passe un peu au second plan, a contrario de la trop grande place qu'elle occupe durant le reste de l'écoute. Durant l' Animé qui suit (17), la trompette est trop audible - en tout cas, au détriment des interventions des clarinettes, par exemple, trop lointaines, masquées. Le timbre des cors n'est pas particulièrement transcendant, de 15 à 18, et les prises de parole mélodiques manquent d'attention quant à la qualité du rendu sonore final. Certains aimeront peut-être le rendu un peu métallique de ce début de second mouvement, pour ma part, ça n'est pas le Debussy que je préfère. Cette version, c'est étrange, me fait penser au Sibelius joué par des chefs russes: on a quelque chose qui d'emblée est très typé, très acide au niveau du rendu des cuivres, un peu grinçant. Inconsciemment, peut-être, ça n'est pas la Mer que je me figure. Musicalement, j'en suis sûr, ça n'est pas le rendu d'ensemble qui me touche le plus. L'attaque du 19 ( Assez animé), est censée être jouée p. C'est a minima joué mf, ici. C'est dommage, d'autant plus que la double exposition du thème mélodique aux bois et aux cordes me semble un peu décalée, ou en tout cas pas très en place. Les deux traits de harpe qui précèdent 21 sont brillants, très bien articulés, et il faut souligner le timbre remarquable de la harpe et du glockenspiel jusqu'ici, même si ce dernier est un peu en retrait sur l'ensemble du mouvement. Cinq mesures avant le 23, malheureusement, l'attaque f ou ff qui accompagne le Cédez est un peu ratée, d'autant plus en regard du point soulevé concernant le pianissimo évoqué pour 19. Ce sont ces petits détails, qui ont leur importance dans la logique d'ensemble de la partition, qui mitigent très clairement le sentiment à l'écoute, plus que les choix de tempi, plus que la nervosité et la conception de l'oeuvre qui transparaissent par ailleurs. Le mi joué par le violon solo en attaque du 24 est presque inaudible, suit des timbres de flûtes médiocres, et précède une intervention soliste qui résonne trop métallique, relativement froide. Pareillement, le trait du violon solo se termine sur un decrescendo certes bien présent, mais trop accentué ici: le si bémol final est lui aussi très peu audible. Les flûtes sont beaucoup trop en retrait durant 27: direction ou prise de son? Difficile de déterminer s'il s'agit ou pas d'un choix, mais la surexposition, encore une fois, des cuivres et spécifiquement des cors au détriment des bois me gêne énormément dans cette version. C'est ce déséquilibre permanent entre les différents pupitres de l'orchestre, qui loin de souligner l'écriture debussienne et le travail sur les timbres propre à ce mouvement, noie le tout dans un rendu sonore relativement magmatique et compact. Durant 31, on entend plus que les cors et le cor anglais. L'écho thématique porté par les violoncelles et les contrebasses est presque absent à l'oreille. Timbres encore une fois très acides. A 33, les cordes sont trop compactes, et assez peu précises. La vitesse d'exécution rend 33 à 38 pétaradants, assez pénibles à l'oreille, et si la rapidité se justifie, ça tricote un peu, au détriment de la mise en exergue des lignes mélodiques et du jeu d'échos entres pupitres et instruments qui doit normalement exister. La fin de ce mouvement est jouée de façon très anecdotique, sans aucun mystère, sans aucune expressivité. Au final, cette version D1 fait sens. Les tempi rapides et fidèles aux indications du texte de la partition ont les qualités de leurs défauts, et inversement. Le rendu est énergique, nerveux, et la tension instaurée par la direction d'orchestre est perceptible tout du long. La lecture est tendue, et paradoxalement, la grande vitesse d'exécution prive cette version de tout mouvement intérieur, de toute fluctuation des nuances, de toute expressivité. L'absence de travail sur les nuances et sur la qualité des timbres est à ce niveau de la compétition rédhibitoire. Quelques grosses fautes de goûts, in fine, parachèvent de situer cette version très loin des sommets écoutés jusqu'ici. De plus, l'attention portée à la qualité du rendu sonore des bois est bien trop brouillonne: les flûtes et les clarinettes, qui se chargent durant tout le mouvement de prendre à leur compte l'exposition mélodique, soit en assumant la mélodie, soit en lui faisant écho, sont absentes, pas assez audibles, peu travaillées. Le jeu d'écho et de structure qui solidarise cette pièce disparaît au détriment d'une unité d'exécution factice: les tempi rigides et serrés masquent l'absence de discours musical réellement architecturé, sous la baguette de ce chef. Mon avis sur D1: J'en viens à G4. J'avais situé cette version très largement en tête de son groupe, plutôt bon, lors de l'écoute du premier mouvement. J'avais été séduit par la qualité globale des timbres, et notamment, par les interventions magnifiques des bois, très travaillés, au rendu sonore ciselé et profond. Pareillement, les violoncelles, mais aussi les cordes dans leur ensemble, m'avaient particulièrement impressionné lors de ce De l'aube à midi sur la mer. Autant le dire d'emblée, avant d'attaquer l'avis détaillé, je n'ai que peu de reproches à adresser à cette version magnifique, très équilibrée, parfaitement interprétée. L'orchestre est d'une qualité stupéfiante, et d'une constance dans l'exigence du rendu des timbres qui ne scille à aucune moment. Je précise aussi immédiatement, au risque d'une redite ultérieure, que les bois sont encore une fois transcendants, très chaleureux, très colorés. La harpe et le glockenspiel sont parfaitement en place. Les cordes, je l'avais dit pour le I, je le répète, sont d'un niveau encore une fois exceptionnel. La direction de ces Jeux de vagues est d'une qualité et d'une finesse équivalentes à celles du mouvement précédent. A l'inverse de D1, si les tempi sont légèrement enflés, l'ensemble fait sens, et le chef parvient à ménager à l'intérieur de ce mouvement suffisament de variations dans la vitesse d'exécution pour que la mer apparaisse réellement, et qu'il y ait à observer, à l'oreille, un véritable jeu de vagues. La précision de l'interprétation est remarquable, mais ce qui frappe plus encore, c'est la cohérence de l'ensemble: le discours musical est ordonné, les expositions thématiques s'enchaînent avec brio, et l'ensemble répond d'une double logique de mise en exergue de la profondeur mélodique et harmonique de l'orchestration et de travail sur les timbres et les échos. Pour être beaucoup plus terre à terre, je soulignerai aussi la remarquable expressivité de l'ensemble, qui sans jamais tomber dans le discours purement descriptif, sans éviter totalement toute intention narrative, trouve le parfait équilibre, et permet à la musique et seulement à la musique de se déployer totalement dans l'espace qui lui est dédié. En ce qui concerne l'analyse plus détaillée:Ce qui est d'emblée tout à fait remarquable, c'est l'écho des violoncelles et des contrebasses, pour une fois audible (ce ré grave qui contrebalance le ré aigu du cor anglais). Je suis immédiatement sensible au travail sur la nuance: le decrescendo qui accompagne les doubles croches staccato est très précis, très pertinent. Pour une fois, aussi, ces notes piquées ne sont ni pétaradantes, ni particulièrement acides. Tout de suite, aussi, je suis frappé par la différence entre les timbres, le rendu sonore du cor anglais cinq mesures après le début de 17, et celui de la version précédente, par exemple. Le son est ici beaucoup plus chaud, beaucoup plus boisé, et l'exposition mélodique beaucoup plus harmonieuse entretien d'emblée un certain mystère, une certaine austérité toute musicale, qui sied parfaitement à ces pages. Les cordes sont très expressives à 19, et on entend de jolies flûtes en écho durant les quatre mesures qui précèdent 20. Dommage qu'on n'entende pas mieux la juxtaposition de la même mélodie, reprise par les hautbois. Très beau tremolo des flûtes et des clarinettes et des bassons trois mesures avant 21. 21 est magnifique d'ailleurs, parce que le thème au cor anglais est parfaitement interprété, avec un superbe crescendo qu'on entend rarement ailleurs. Il faut souligner le très beau travail sur la spatialité dans 22. Là où on n'entend habituellement toujours le mouvement descendant des cordes, et à l'arrière, l'intervention des clarinettes, elles sont ici mise en avant: la mélodie prend enfin le pas sur l'effet d'orchestration virtuose souvent surjoué. Très beaux hautbois à 25, très chantants, auxquels répondent des cordes magnifiquement expressive, juste dans le très expressif indiqué, sans déborder d'un lyrisme malvenu. Quelle poésie des flûtes, aussi, pour venir conclure cette section... L'intervention des violoncelles qui suit (26) est admirabe en tous points. La partition indique un en dehors et un expressif, qui bien souvent accouchent d'un écrasement complet des échos des bois, par exemple. Ici, le thème est particulièrement bien mis en avant par des violoncelles très profonds, à la sonorité très riche, très agréable, sans jamais empiéter sur la richesse de l'orchestration. Dernière mesure de 29 et première mesure de 30, première fois peut-être que j'entends, en contrepoint de la mélodie assumée par les clarinettes, le la-sol bémol aux bassons. Dommage qu'avant 33, on entende pas très très bien le crescendo des deux traits à la harpe. 34 à 38 sont incroyables, ébouriffants de virtuosité orchestrale et de maîtrise sonore. Ce qui est remarquable, c'est la capacité de l'orchestre et de la direction à délivrer une lecture transparente de la construction debussienne, du jeu d'échos et de reprises thématiques incessantes dans ces pages. Tout aussi remarquable, la sonorité des violoncelles sur la demi douzaine de mesures qui précèdent 37, où la mélodie est enfin audible, le f très expressif et très soutenu enfin respecté. On entend pour une fois la beauté structurée de ces pages, et non plus uniquement le déferlement lyrique et rabâché de violons assez souvent trop forts et trop en avant. De 39 à 42, c'est limpide, transparent, la mer se calme et les vagues s'éloignent: beaucoup de mystère et de sobriété, et presque une tendresse et une affection particulière dans les dernières notes de la harpe et du glockenspiel. Si la finale avait lieu demain, avec A4 et H4, cette version figurerait dans mon trio conquérant, et certainement haut sur le podium. Malheureusement, la loi des séries veut que les version en 4 soient assez souvent extraordinaires, et à la suite de G4 vient, pour ce groupe, mon écoute de A4. Cependant, cette version est effectivement d'une qualité rare. J'ai déjà évoqué plusieurs de ses points forts, à mes yeux: une richesse des timbres et un rendu sonore impressionnants; un orchestre parfaitement en place, très facile, virtuose, très engagé; une direction sobre, visant à l'épure, tendant dans le même geste à livrer l'essence de cette musique, à respecter au plus près le texte de la partition, réduisant l'agogique à sa nécessité minimale: être expressif quand nécessaire, quand explicitement demandé, sans jamais surchargé le texte d'un lyrisme et de débordements romantiques inconséquents et malvenus. Ces Jeux de vagues débordent de vitalité, éclatent de couleur. La mer apparaît ici avec une évidence flagrante, dès le début de l'interprétation. Si les vagues sont bien là, elles s'accompagnent d'un monde musical et de couleurs incroyable, et c'est toute la mer, encore une fois, qui éclate: les vagues, bien sûr, mais aussi le vent, le ciel maritime, les côtes au loin. L'incroyable pouvoir figuratif et descriptif de cette version si peu descriptive et si peu narrative, centrée sur l'essence même du discours musical, est une petit miracle en soi. Quand je vois le niveau de qualité de cette version, et la difficulté qui s'annonce de trancher avec A4, je me dis immédiatement que la finale risque d'être encore plus passionnante, et les choix encore plus difficiles à faire. Pour la cohérence, l'ambition totale, la qualité de la performance musicale: Avec A4, j'en arrive au coeur du débat, à cette version si caractéristique, si particulière, singulière, même, qu'il en devient presque impossible de la comparer logiquement et objectivement avec d'autres, d'autant plus quand il s'agit de versions aussi abouties que G4, absolument incroyable. Ceux qui lisent les avis avant le vote, pendant le décompte, et après les résultats le savent: j'ai particulièrement aimé A4, et son premier mouvement fantastique, qui sonnait et résonnait d'une façon tout à fait unique. Le parti pris initial, comme je le soulignais dans ma critique, ou du moins mon avis, présupposait d'être réceptif à toute interprétation qui se détachât du texte, du support partition, pour ne plus proposer non pas une agogique particulière, mais bien une totale modification des intentions originelles de Debussy. Cette question des tempi suppose, à mon sens, deux postures: l'une ouverte, qui considère comme acceptable à l'écoute qu'une version proposât une relecture plus qu'une lecture, l'autre moins réceptive, toute aussi justifiée et justifiable, qui considère comme intangible la nécessité de se fier au texte originel, ou du moins, à l'intention et à ce que d'aucuns qualifient "d'esprit de l'oeuvre". Plusieurs d'entre nous qualifièrent de mer de glace, de banquise, l'espace découvert au terme de cette expérience musicale, que constituait l'interprétation de ce premier mouvement. A mon sens, le deuxième est tout aussi paradoxal, tout aussi contestable, et tout aussi réussi. Plus encore, peut-être, pose-t-il la question de l'esprit de l'oeuvre. Plus encore, à mon sens, cet relecture tranche avec l'intention initiale, avec la partition, avec le faux-vrai-scherzo voulu par Debussy dans ces Jeux de vagues. Ce deuxième mouvement qui nous est proposé par le chef et l'orchestre d'A4 est une retenue: retenue dans le geste musical, retenue dans les tempi, retenue dans le lyrisme et l'expressivité. Mon analyse détaillée de l'écoute:Le mouvement commence pourtant plutôt sobrement. L'agogique y est encore circonscrite, relativement timide. Pareillement à G4, l'orchestre donne à entendre ce que je désignais comme le joli contrepoint en ré, joué par les violoncelles et les contrebasses. Pour autant, l'introduction de ce mouvement débute bel et bien par une atmosphère toute particulière ici: le mystère, le non dévoilement, l'obscurité plutôt que la clarté, envahissent d'emblée tout l'espace sonore. Les timbres semblent particulièrement travaillés dans cette optique, avec tout de suite des flûtes (15) aux sonorités froides mais rondes, et des bois en règle générale sans aspérités. L'exposition thématique des bois en 16 marque à mon avis le vrai début du voyage entrepris par le chef: cette retenue que j'évoquais est particulièrement perceptible dans l'articulation très marquée, dans ces legato particulièrement soulignés, des flûtes et du cor anglais, au point de trancher radicalement avec ce qui ne l'est pas. L'extrême ralentissement qui accompagne l'entrée en matière des hautbois (17) permet d'ouvrir un espace sonore incroyable à la richesse harmonique de la harpe, qu'on redécouvre totalement ici. Le en retenant qui suit est presque émouvant: on touche quasiment au silence, sur ce piu diminuendo en ré#. On entend et on découvre aussi, pour la première fois, des cordes qui ne sont plus indifférenciées (20). Cette sobriété de l'expressivité, cette raideur, presque, dans la lenteur, est toute aussi efficace que l'affection feinte, que le lyrisme outrancier dont certains versions se parent. De 20 à 22, l'orchestre est à la main du chef, et la superposition des discours musicaux, la richesse des timbres et la clarté de l'énonciation mélodique sont tout à fait remarquables. Jusqu'à la rupture d'atmosphère en 23, la très grande attention portée à l'articulation rythmique participe d'une esthétique presque espiègle. En cela, je suis contrairement à Utna, par exemple, convaincu que cette relecture, si elle s'échappe effectivement des cadres formels propre à la forme scherzo, reste totalement fidèle à l'esprit originel de la chose, en proposant des sections très dansantes, très chantantes, à la rythmique très rigoureuse malgré un emballage agogique parfois détonnant. Précédent 26, un magnifique pupitre des cordes, qui propose une palette de nuance et une interprétation du tempi fascinante, avec encore une fois, ce ressac, ce calme après les vagues qui ont déferlé. On est dans le très expressif, et le decrescendo de p à pp est très sensible, presque timide. Les cuivres prennent possession de l'espace sonore (27) avec une grande pertinence, et enfin, j'entends ces traits ascendants de trompette, malgré le decrescendo, souvent trop souligné ailleurs. Le climax glacé, implacable, précède un 33 très émouvant, parfois chargé d'une forme de tristesse un peu désespérée, notamment dans l'exposition du thème par les violoncelles et les cordes, dans leur ensemble, très profondes, très colorées, mais aussi étonnamment dramatiques. Sans verser dans le programmatique, sans proposer de narration, le chef parvient à faire sonner l'orchestre d'une façon très spécifique: beaucoup de noirceur, une violence contenue qui ne demande qu'à exploser, qui pourtant va se dilluer jusqu'à l'achèvement de ce mouvement, presque dans le renoncement. On retrouve cette retenue, ce langage musica si typé, cette direction marquée, engagée, structurée autour d'un projet double: faire exploser à l'oreille de tous l'incroyable densité de détails propres à l'oeuvre, faire résonner une mer immobile, déchirée par quelques vagues, plus lames de fonds que mouvement perpétuel et régulier. La dissolution complète du son à la fin de ces Jeux de vagues est un modèle du genre, avec pour autant, toujours cette transparence, toujours cette carté dans le propos, dans l'intention. La mer de cette version n'est pas une mer de mouvement, une mer chaude et ensoleillée, c'est une mer nocturne, parfois apaisée, parfois déchaînée. C'est une mer faite de clarté, d'évidence thématique, mais aussi, une mer avec laquelle se déploie une atmosphère nocturne bien particulière et fascinante. Dans l'absolu, si G4 me semble supérieure, si la plastique d'14 est un peu moins aboutie, un peu moins parfaite et équilibrée, cette version réveille des sentiments musicaux trop forts pour être laissée de côté. Alors les timbres ne sont pas toujours sublimes, la prise de son est peut-être moins bien agencée. Mais quelles émotions: Comment dès lors proposer un classement de ce groupe, et surtout, j'en reviens à mon propos initial, comment comparer A4 à G4? Sur quelles bases s'appuyer? La qualité technique de l'enregistrement? L'aisance de l'orchestre? La spatialité aboutie, ou pas, du rendu sonore? La direction et ses choix? Les tempi? Les timbres? L'émotion? La qualité des interventions solistes? L'ensemble de ces paramètres? Je ne suis même pas sûr que quelques écoutes de plus parviennent à différencier ces deux versions qui représentent à mon sens des sommets discographiques évidents. Très nettement, A4 me semble devant sur le premier mouvement, qui fut pour mi une vraie révélation. Le second mouvement, tout aussi abouti, est peut-être moins évident, moins immédiatement séduisant. G4 me semble être à un niveau constant d'excellence, avec un second mouvement qui est peut-être mon favori pour l'instant. Sur l'ensemble, sur l'unité, sur la cohérence et l'ambition, mon classement se dessine avec peine. Seule la curiosité et l'incapacité d'imaginer ce qu'A4 pourra me proposer en finale l'emportent: A4 > G4 > D1. J'espère ne pas avoir été trop ennuyeux à lire.
Dernière édition par Ben. le Mar 29 Mai 2012 - 20:55, édité 1 fois |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 29 Mai 2012 - 17:26 | |
| Votes de Dieppe :- Spoiler:
- A propos de H4 a écrit:
Au premier tour, j'écrivais : Et là, la cymbale disparait complétement (enfin, elle est maquillée). Mais sinon on a plus d'envergure, plus d'entrain que dans les autres versions du groupe. J'aime bien cette mer assez agité, et ces vagues un peu vives qui montent et qui descendent, ça s'illustre très bien. Par contre la météo (de l'aube à midi) pas tellement, cet orchestre n'a pas de couleur et la direction ne semble pas trop s'attacher à cette description. Mais globalement, c'est une version qui sait se montrer entrainante, et qui sait ménager une certaine forme de mystère. Donc, j'aime bien.
A propos du II : C'est dans la continuité de la précédente. Un orchestre sans trop de couleurs, un peu mammouth qui va avec une direction assez charnue mais pas pâteuse. Globalement cette version en surpoids fonctionne bien et évitant drôlement bien les pièges ; on voit bien une mer se mouver lourdement, ça vie et c'est entrainant ... Bref c'est une version tout à fait efficace ; même si l'on aurait aimer jeu plus subtile. Le tempo modéré mais pas trop évite là encore bien des pièges ; décidément, plutôt que d'être un grand et fin accomplissement, cette version sait très intelligemment se placer.
- A propos de F1 a écrit:
Au premier tour, j'écrivais : Une bonne version, l'orchestre est beau et présent. La texture unifiée pour une cohérence globale. Il répond bien et nerveusement sans perdre les pédales.
La chose va assez bien avec cette direction très linéaire, très vers l'avant ; une direction donnant l'impression d'une vitesse élevée mais toujours avec le coup de frein transparent là où il faut pour ne rater aucun tournant. Oui mais cette impression de vitesse élevé est surtout dût au fait que le chef ne semble pas vraiment savoir ce qu'il illustre ; sans doute une mer très mise au carré pour transporter avec le meilleur itinéraire un orchestre qui sait où il va. Mais pas une mer très vécue, pas une mer qui a sa vie propre.
Non, moi je penche plutôt sur l’hypothèse de la pièce d'orchestre, qui certes contrairement à F4 ou F2 n’oublie pas une certaine ambiance et hédonisme à son enchainement des thèmes, d'ailleurs négocié ici avec bien plus d’intelligence musicale. Mais bon, on est ici dans une salle de concert prestigieuse, dans un bon fauteuil, que sur la mer. Une version qu'on pourra oublier en allant diner, mais nos oreilles auront apprécié ce charme plein d'un certain style (toutes voiles majestueuses au vent).
Et je rajoute : Que cette version est quand même accompli bien au délà de la simple pièce de concert bien sûr. Même s'il y a dans le I cette petite impression.
A propos du II : Il me convainc plus que le I ! Là c'est vraiment très prenant, l'orchestre est beau mais garde un petit caractère bien à lui (bois verts etc...) qui forme un petit univers. Le tempo est là encore idéalement réglé, ça vie, c'est englobant etc... Mouvement très réussi !
- A propos de E4 a écrit:
Au premier tour, j'écrivais : Très bien ! Version qui prend le temps de se dévoiler et qui nous place volontiers hors du temps ; et parvenir à nous décrocher de l'enchainement des phases est la clé de cette musique, qui tourne trop facilement dans la pièce d'orchestre (preuve de son exigence peut-être, ou de sa fragilité). On regrette un début un peu tendu, comme si l'on appliquait soigneusement les consignes mais qu'on avançait encore à reculons, bref il y a encore un manque de détente. Mais peu à peu, et magnifiquement après la transition à cymbale, le chef et l'orchestre trouvent toute leur souplesses et moyens expressifs, et là c'est splendide. Et la fin, en apothéose blanche est particulièrement réussite, on n’imagine pas de suite à cette interprétation, c'est curieux. Bref, une version très sensible, très bien réglée, qui prend le temps de dévoiler ses mystères. Pas encore assez lente, prendre plus son temps au début aurait vraiment pu libérer plus tôt cet univers.
Et je rajoute : Que les nouvelles réécoutes me laissent plus réservés qu'initialement sur ce premier mouvement.
A propos du II : C'est bien, c'est une interprétation assez douce et qui peut être assez prenante par endroits. Mais qui manque un peu d'envergure ou d'une personnalité plus marquée.
Classement :- Très dur à classer, mais je met F1 en tête, c'est elle qui a le plus de potentiel en finale. - E4 ensuite, car elle a des charmes parfois dificile à débusquer, mais qui vous prennent parfois par surprise. - H4 en dernière, non pas qu'elle démérite ; mais parce que son coté trop standard et peu fin (mais simplement efficace sous tout points de vue) ne lui permet pas d'affronter les meilleurs dans une finale d'élite.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 29 Mai 2012 - 20:44 | |
| Merci à tous les deux pour vos commentaires développés et passionnants. Ben., n'hésite pas à continuer ainsi, il n'y a rien en trop Si vous voulez des résultats anticipés avant dimanche, Jersey et Paris sont les groupes où on attend le moins de votants "inscrits", donc les "supplémentaires" vous pouvez y voir votre priorité (sans garantie que les autres votent avant dimanche toutefois). |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 29 Mai 2012 - 21:20 | |
| - Spoiler:
Sigmund tu es sûr des lettre?
Si on compare les différentes appréciations de F1 et H4(Dieppe), il y a comme un décalage...
Sigmund: l'orchestre est beau et présent. La texture unifiée pour une cohérence globale Resigned:le son est très diffus ce qui donne un côté planant fcaton: Tout ça est un peu flou, ouateux et pas assez varié [...] les couleurs sont quelconques, Ben:l'orchestre, plutôt solide techniquement [...] le sentiment de voile [...] Le pupitre des cordes est très correct, celui des bois un peu moins, celui des cuivres est vraiment moyen, parfois même vulgaire
Ca irait plutôt avec votre évaluation de : H4 ... orchestre sans trop de couleurs, un peu mammouth qui va avec une direction assez charnue
Qui contraste fortement avec Resigned: [...] le son est vraiment idéal. fcaton: [...] avec un orchestre magnifique, très virtuose quand il le faut [...]homogénéité des divers pupitres assez bluffante Ben: [...] adore la texture et le timbre des cordes, parfois trop mises en avant néanmoins. Les bois et les flûtes, surtout, sont vraiment superbes. Le violoncelle est plus que convaincant, le cor également. Les violons et les violoncelles ont un timbre vraiment exceptionnel...
Dernière édition par fcaton le Mar 29 Mai 2012 - 21:31, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 29 Mai 2012 - 21:23 | |
| Je ne pense pas non, Siegmund aime la cohérence globale dans laquelle tu vois quelque chose de flou et ouateux par exemple. Enfin je pense. - Spoiler:
Sinon je veux bien ton message sous spoiler...
|
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 29 Mai 2012 - 21:34 | |
| Non, je ne me suis pas inspiré (ni lu) les commentaires des autres auparavant ; d'ailleurs ceux que tu cites datent du premier tour.
Après que le son soit "flou" ne me dérange pas, si ça marche musicalement. |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 29 Mai 2012 - 21:45 | |
| - Spoiler:
Oups, j'avais oublié le spoiler, Siegmund, ce qui m'étonne c'est le décalage entre ton appréciation et celle de nombreux autres sur quelque chose d'assez objectif quand même, a savoir le son d'un orchestre. Après, s'il n'y a pas d'erreur, c'est très bien comme ça. En passant, tous les commentaires que j'ai cité proviennent de cette demi finale.
|
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91331 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 31 Mai 2012 - 3:00 | |
| Groupe Bichain: - Spoiler:
G4 Comme beaucoup, je suis sans voix, tant la perfection est ici vraiment approchée, c'est une vision de chef extrêmement vivante et inspirée (chaque phrasé est une merveille) et chaque musicien semble concerné à 100%. Les tempi sont contrastés et changeants tout en gardant une cohérence indiscutable. L'orchestre est d'une beauté à peu près sans égale... Ce qu'on peut critiquer, et je crois que ça a été souligné par certains au premier mouvement, ce sont ces coups de projecteur de la prise de son sur certains soli, comme le hautbois à 2'20. Personnellement, j'ai tendance à aimer, mais ce n'est pas complètement naturel bien sûr. Mais à part ça... Pas la peine que je cite tout ce qui est bien fait, mais on pourra notamment être subjugué par le son, la souplesse et la vivacité extrême des cordes. Entre autres... A4 Ce qui a semblé original à certains dans le premier mouvement me semble ici simplement raté... Bien sûr on n'est pas dans la lenteur extrême et hors-sujet de la version F3 (Celibidache), mais dans ce mouvement-là c'est quand même bien à côté de la plaque, il suffit d'écouter ces notes de bois à 1'14 qui sonnent simplement "récitées", car jouées plus lentement que dans l'esprit de Debussy. Mais il y a aussi quelques détails disgracieux comme ces cors trop forts, patauds et un peu faux à 1'20, cet énorme ralenti entre 2'55 et 3'09 qui n'est absolument pas demandé sur la partition, ce couac de trompette à 3'51, et puis les rugissements du chef vraiment trop audibles... De plus le son a tendance à tout rendre plus fade, plus opaque. D1 Voilà une version que je trouve bien plus vivante, plus brillante dans les timbres, plus colorée. Par contre c'est fait de façon extrêmement brute, à grands coups de pinceaux, des seaux de couleurs même, souvent sans subtilité, avec des timbres parfois trop écrasants, trop pétaradants. (les cuivres surtout) Les cordes sont parfois rauques, les bois parfois verts... tout ça n'est pas pour me déplaire, on est surpris à chaque instant ou presque... ça décoiffe! Mais il faut reconnaître que ça manque vraiment de raffinement. Cette version n'ira surement pas en finale, mais elle méritera l'écoute intégrale, en tout cas pour moi. Le classement est très clair pour moi ici: G4>D1>A4
|
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 31 Mai 2012 - 10:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Groupe Bichain:
- Spoiler:
G4 Comme beaucoup, je suis sans voix, tant la perfection est ici vraiment approchée, c'est une vision de chef extrêmement vivante et inspirée (chaque phrasé est une merveille) et chaque musicien semble concerné à 100%. Les tempi sont contrastés et changeants tout en gardant une cohérence indiscutable. L'orchestre est d'une beauté à peu près sans égale... Ce qu'on peut critiquer, et je crois que ça a été souligné par certains au premier mouvement, ce sont ces coups de projecteur de la prise de son sur certains soli, comme le hautbois à 2'20. Personnellement, j'ai tendance à aimer, mais ce n'est pas complètement naturel bien sûr. Mais à part ça... Pas la peine que je cite tout ce qui est bien fait, mais on pourra notamment être subjugué par le son, la souplesse et la vivacité extrême des cordes. Entre autres... A4 Ce qui a semblé original à certains dans le premier mouvement me semble ici simplement raté... Bien sûr on n'est pas dans la lenteur extrême et hors-sujet de la version F3 (Celibidache), mais dans ce mouvement-là c'est quand même bien à côté de la plaque, il suffit d'écouter ces notes de bois à 1'14 qui sonnent simplement "récitées", car jouées plus lentement que dans l'esprit de Debussy. Mais il y a aussi quelques détails disgracieux comme ces cors trop forts, patauds et un peu faux à 1'20, cet énorme ralenti entre 2'55 et 3'09 qui n'est absolument pas demandé sur la partition, ce couac de trompette à 3'51, et puis les rugissements du chef vraiment trop audibles... De plus le son a tendance à tout rendre plus fade, plus opaque. D1 Voilà une version que je trouve bien plus vivante, plus brillante dans les timbres, plus colorée. Par contre c'est fait de façon extrêmement brute, à grands coups de pinceaux, des seaux de couleurs même, souvent sans subtilité, avec des timbres parfois trop écrasants, trop pétaradants. (les cuivres surtout) Les cordes sont parfois rauques, les bois parfois verts... tout ça n'est pas pour me déplaire, on est surpris à chaque instant ou presque... ça décoiffe! Mais il faut reconnaître que ça manque vraiment de raffinement. Cette version n'ira surement pas en finale, mais elle méritera l'écoute intégrale, en tout cas pour moi. Le classement est très clair pour moi ici: G4>D1>A4
- Spoiler:
Je pense que ton vote scelle plus ou moins la marche glorieuse de G4 vers le titre.
|
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 31 Mai 2012 - 10:54 | |
| - Spoiler:
Je croyais que A4 était devant ? G4 n'aura pas le titre, croyez moi
|
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 31 Mai 2012 - 10:56 | |
| - Siegmund a écrit:
- Spoiler:
Je croyais que A4 était devant ? G4 n'aura pas le titre, croyez moi
- Spoiler:
Il me semble que les versions étaient toutes à égalité avant les votes de Xavier et de Niko, qui placent tous deux G4 en tête, quand je suis le seul à situer A4 à cette position. Je serais déçu, si A4 ne va pas en final, mais en même temps ravi pour G4 qui est vraiment une version stupéfiante.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 31 Mai 2012 - 11:59 | |
| - Ben. a écrit:
- Siegmund a écrit:
- Spoiler:
Je croyais que A4 était devant ? G4 n'aura pas le titre, croyez moi
- Spoiler:
Il me semble que les versions étaient toutes à égalité avant les votes de Xavier et de Niko, qui placent tous deux G4 en tête, quand je suis le seul à situer A4 à cette position. Je serais déçu, si A4 ne va pas en final, mais en même temps ravi pour G4 qui est vraiment une version stupéfiante.
- Spoiler:
Je ne suis pas certain que tu aies tout compté, Ben. Qui plus est si 7 votes ont été exprimés j'en attends encore 5, dont 3 sur GMG ou TC...
|
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 31 Mai 2012 - 12:00 | |
| - discobole a écrit:
- Ben. a écrit:
- Siegmund a écrit:
- Spoiler:
Je croyais que A4 était devant ? G4 n'aura pas le titre, croyez moi
- Spoiler:
Il me semble que les versions étaient toutes à égalité avant les votes de Xavier et de Niko, qui placent tous deux G4 en tête, quand je suis le seul à situer A4 à cette position. Je serais déçu, si A4 ne va pas en final, mais en même temps ravi pour G4 qui est vraiment une version stupéfiante.
- Spoiler:
Je ne suis pas certain que tu aies tout compté, Ben. Qui plus est si 7 votes ont été exprimés j'en attends encore 5, dont 3 sur GMG ou TC...
- Spoiler:
Ah ! Alors rien n'est joué !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 31 Mai 2012 - 18:34 | |
| Petit récapitulatif des votes attendus ou espérés Bichain (7 exprimés) : adriaticoboy ; fcaton* (+3) Eastbourne (5 exprimés) : athos ; Gesualdo ; Ben* ; Utnapištim* ; fcaton* (+2) Dieppe (5 exprimés) : Swarm ; Kilban ; Anaxagore* ; Xavier* ; Utnapištim* ; *Niko* (+1) Jersey (7 exprimés) : Siegmund* ; Xavier* ; Utnapištim* (+1) Paris (4 exprimés) : Horatio ; Anaxagore* ; Siegmund* ; Xavier* ; Utnapištim* ; Resigned* (+2) * groupe supplémentaire Je vous rappelle l'enjeu crucial de ce second tour. Nous avons commencé avec 32 versions et la sélection actuelle de 15 va passer dimanche soir à 5 finalistes. Nous allons donc nous séparer de dix versions parmi celles-ci, dix versions dont vous connaîtrez alors l'identité... Enfin, si certains veulent rejoindre l'écoute il est encore temps d'écouter au moins un groupe d'ici dimanche
Dernière édition par discobole le Jeu 31 Mai 2012 - 18:41, édité 1 fois |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91331 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 31 Mai 2012 - 18:39 | |
| Heu, Eastbourne, c'est le premier groupe que j'ai fait. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 31 Mai 2012 - 18:42 | |
| Ah oui erreur corrigée oui oui le vote par internet est très fiable |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 31 Mai 2012 - 22:27 | |
| Votes de Jersey :(groupe difficile à classer) - Spoiler:
- A propos de E1 a écrit:
Au premier tour, j'écrivais : C'est une mer bleue azure, apaisée. Un hédonisme simple et rêveur ; il a y un petit quelque chose de C3 là dedans. C'est fluide, touchant, simple ; une approche très réussite.
Sans doute un orchestre très français mais pas français, avec un chef bien français qu'on ne voit jamais en France. Enfin, je n'en sais trop rien, puisque je n'ai jamais entendu celle à laquelle je pense.
Et je rajoute : Que cette belle simplicité est tout à fait plaisante !
A propos du II : Tempo un peu pressé. Globalement ce mouvement est moins convaincant que le I, ça manque un peu d'une emprunte propre et de virtuosité ; on a l'impression que ça récite (bien) et rapidement mais sans vraiment danser librement ou montrer une vision bien caractérielle de la mer. Reste que la partition fonctionne fort bien.
- A propos de H1 a écrit:
Au premier tour, j'écrivais : C'est une version fluide sans pour autant courir vers l'avant, précise (studio sans doute), très maitrisée, au point d'être assez neutre. Problème amplifié par un orchestre très propre mais sans plus valu sonore particulière (tout en restant très agréable), ça fait le job en somme. Les résonances à 4m20 sont presque absentes, c'est assez symptomatique d'une version sans grand mystère et peu soucieuse de l’événement. Toujours est-il qu'elle avance, que l'orchestre illustre bien les climats ; c'est une mer calme mais non sans charme. Belle version, mais pas très excitante.
Et je rajoute : Que l'équation marine est tout de même sacrément bien posé, je l'avais mis en tête (d'un mauvais) groupe au premier tour ; et c'est bien que cette version a d'indéniables atouts de solidités.
A propos du II : Là encore, le chef parait pressé sans raisons. Mais les angles sont assez bien marqué, et on a une danse qui échappait quelque peu à E1 même si les choses reste très carrées là encore. L'orchestre est toujours fort beau, même s'il n'a pas le premier prix de couleurs ou de légèreté ; mais chose là encore tout à fait solide.
- A propos de A2 a écrit:
Au premier tour, j'écrivais : Voilà version qui sait envoyer du son. On a là ici une très belle masse orchestrale, très colorée de cette couleur de grands ténèbres bleus parfaitement adéquats je trouve à l'univers de Debussy ; si ce n'est qu'on est là plus allemand, on a du corps. Globalement, je n'ai pas grand chose à reprocher à cette version ; on voit la mer, les couleurs et l'évocation sont là, le mystère aussi.
Reste que ce n'est pas toujours si soigné et qu'on en vient à se dire que ici : il aurait fallu être plus inventif, par là : plus parfait, à coté : différent ; et ce beau son bien rond et plastique n'empêche pas de penser qu'on puisse avoir plus raffiné, plus poussé, plus varié dans les subtilités aussi. Mais c'est une belle version, efficace et à la personnalité sonore bien identifiable et compréhensible. Qui sait prendre le temps de développer, et qui pourrait sans doute encore d'avantage le prendre pour s'épanouir vraiment.
Et je rajoute : Que cette version se remarque ! Ce qui est une bonne chose. Mais surtout, qu'on y voit la mer, avec évidence. Le tempo modéré montre ici une fois de plus son efficacité. Reste que c'est beaucoup de rutilance, c'est bien mais Debussy ne devrait-il pas évoquer avec moins de grandiloquence ?
A propos du II : C'est survolté ! Et ça me plait bien car si on reste dans des tempos assez rapide, on sait ici faire autre chose que d'enchainer les épisodes. Le son évoque bien les vagues, mais la direction ne les rends pas lourdes et immuables, mais s'en donne au contraire à cœur joie avec le concours des instrumentistes. Bref, je trouve ça très réussie, elle se fait remarquer (coté spectacle) mais en restant prenante et pas tape-système. Certes, c'est là encore pas franchement dans un style français, c'est une option de caractère ; mais ça marche tout à fait !
Il faudra toutefois voir si cela ne fatiguera pas à la longue et aux prochaines réécoutes, assurément elle se fait remarquer en détonnant quelque peu dans les écoutes comparées marathons.
Classement :1- A2 (d'une courte tête) 2- H1-E1 (que je n'arrive pas à départager en étant sûr de moi)
|
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 1 Juin 2012 - 6:06 | |
| Groupe de Dieppe - Spoiler:
H4 Le mouvement est pris dans un tempo assez retenu, mais sans que cela ne s'alanguisse jamais. La direction est souple et contrastée. Elle rend suffisamment l'animation demandée 7 mesures après 24, celle qui est demandée pour arriver à 32 ou encore celle qui précède le n°39. L'équilibre entre les pupitres est excellent et l'orchestre, transparent, est de grande qualité. Très belle interprétation, à la fois vivante et précise. J'adhère pleinement. L'excellente impression que me laisse ce mouvement vient confirmer mon avis très positif sur le premier. Je tiens ici mon premier choix pour ce groupe et un nouveau candidat digne de la finale.
E4 Le mouvement est pris à nouveau dans un tempo assez lent, mais avec beaucoup moins d'animation que H4. Le chef impose des ralentissements à mon sens un peu appuyés, comme avant 21, avant 28 ou avant 33. Les n° 21 et 29 sont trop lents, en sorte qu'on a le sentiment d'un empâtement et d'un alourdissement général du discours, lequel me semble hors propos, même si l'animation avant 32 et avant 39 est bien rendue. L'orchestre est de qualité et l'équilibre entre pupitres excellent. Mais cette version est à mon sens inférieure à H4. Tout cela est finalement un peu anémique. Et cela confirme l'impression que m'avait laissé le premier mouvement. C'est un peu lent et lourd.
F1 Dans un tempo une nouvelle fois fort retenu, on a ici une belle version très vivante de ce second mouvement. Le chef ménage des contrastes et sait animer son orchestre, comme avant 25 ou avant 32. Cela ne s'empâte pas comme E4. L'orchestre offre de belles couleurs, mais la prise de son ancienne est hélas trop réverbérée, ce qui occasionne des déséquilibres entre pupitres, avec notamment des cuivres parfois écrasants. C'est en outre techniquement moins abouti que H4, avec des problèmes de mise en place, par exemple à 22! J'avais apprécié le premier mouvement, seul de son groupe à sortir du lot. Mais, à la réécoute, je dois y déplorer la même réverbération excessive et un certain manque de transparence.
H4 >> F1 > E4
|
| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 1 Juin 2012 - 22:42 | |
| Voici ce que j’ai pensé du groupe EastBourne. - Spoiler:
C3 premier mouvement Ce que j'avais écrit: Dès le début, établissement d’un pulsation intéressante. La phrase des bois vers 1 :00 est magnifique, bien menée et bien tenue. D’un façon générale, les pupitres de bois et cuivres sont exceptionnels aussi bien en mise place qu’en son ou intention musicale. Magnifiques nuances piano vers 4 :59 suivi d’un beau chant des violoncelles, malgré qq petits problème de justesse. Le finale est splendide. A la deuxième écoute, j'adhère encore plus. LE début est très lent, frémissant et relativement sombre. Ensuite, ça s'anim et ça avance sans précipitation: exemple le solo de flute de 2:40 qui est un des plus beau que j'aie écouté jusqu'à présent, magnifiquement phrasé avec une vraie direction. Quel dialogue Violon/hautbois vers 3:00! Je trouve les variations de tempo justes, pas énervées comme dans certaines versions. En fait j'adore le rubato de cette version que je trouve d'une évidence et d'un naturel confondant. C3 second mouvement Les bois sont tout aussi excellents dans ce mouvement, avec ce même son rayonnant.C'est vivant et mobile, bien qu'un peu lent à mon gout au tout début. Il ya toujours la même rigueur de mise en place que dans le premier mouvement. On entend très bien le dialogue des violons solo à 2:15, d'une aisance absolue avec un son magnifique. A partir de 3:00, je trouve le tempo très consistant et l'animation progressive à partir de 4:30 très convaincante. La fin est une des plus belles que j'ai entendu, par ses sonorités et le dialogue entre les pupitres: un moment de grâce. B4 premier mouvement Une des versions que j'écoute pour la première fois. Ca commence mal: ce n'est pas "très lent" (comme indiqué par Debussy) et le début violoncelles/harpe est assez faux, moins que A2, mais quand même. Atmosphère et couleurs OK. Prise de son bizarre très réverbérée sur certains instruments, ça noie le discours. Les nuances et l'animation sont brutales. Le solo de flute à 2:25 (et tous les autres après) est mangé par une très grosse réverbération, très désagréable. Solo de violon qui galope à 3:10: ce n'est pas en place puis flutes fausses. Mon sentiment est d'une direction complètement volontariste, avec des contrastes très exagérés (soufflets sur p-> joués comme des sf), un peu germanique comme dirait Ben (toute ressemblance avec un chef vivant serait fortuite). Diminuendo très bof à 4:30 suivi par un départ en débandade des violoncelles. C'est manque cruellement de finesse, tout est taillé à la serpe. Ah si: un moment sympa vers 7:00, c'est tout. B4 second mouvement Tout début intéressant, nettement plus homogène que le 1, mais ç ase gâte très vite. Les flutes ont vraiment du mal à suivre le tempo des cordes, c'est vraiment poussif (0:57). Cors super moches vers 1:10?!. à partir de 1:20 ça va trop vite pour de plus en plus de monde: les solistes n'ont pas le temps de finir leur leurs solos (flutes puis violons), les attaques ne sont pas ensemble. Ca reprend un peu d'homogénéité quand la difficulté diminue (2:30). En fait, seuls les violoncelles suivent vraiment le tempo du chef, tandis que les autres s'échinent derrière, un grand classique (Cf vers 4:00). Le tempo est beaucoup trop rapide pour l'orchestre et probablement tout court (6:12!). Fin intéressante et bien faite. Une version que je trouve complètement ratée, cette fois essentiellement à cause du chef et de sa direction complètement caricaturale. G2 premier mouvement Première écoute Assez belle atmosphere de début, même si les cordes ne sont pas très justes. Prise de son très sêche. Très belle entrée des bois. Magnifique animation vers 1:30. Très belles textures des cordes. Cors lointains, mais très expressifs (2:00). J'aurais aimé un peu plus d'animation vers 3:00,je trouve les flutes trop sages. Beau dialogue hautbois/violon. La suite ne me séduit guère: violoncelles assez quelconques, sans allant. Tout ça est un peu décousu, sans réelle direction. C'est assez bien fait, juste et en place, mais c'est tout, à part quelques moments de grâce (hautbois à 7:30). Même le climax de la fin est un peu mou aussi. G2 second mouvement C'est bien fait, voire même très bien fait. Je n'accroche pas trop pendant les 3 premières minutes, puis cela prend une autre envergure vers 4. Les vents sont excellents, l'animation progressive nous emporte, puis le calme est aussi particulièrement réussi. Dans ce groupe, la hierarchie, à mes oreilles est claire: C3>G2>B4
Il me reste Bichain
Dernière édition par fcaton le Ven 1 Juin 2012 - 23:14, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 1 Juin 2012 - 23:07 | |
| À 48 heures des résultats de ce deuxième tour, il n'y a qu'un seul groupe pour lequel un classement se dessine nettement. Et ce n'est absolument pas le groupe où j'aurais imaginé ça, ni la version que j'aurais vu triompher ! Attention car non seulement il n'y aura qu'une seule qualifiée par groupe, mais le classement moyen des versions qualifiées sera scruté de près car il donnera déjà une indication sur le potentiel de chacune en finale. Je pense que je ferai un petit tour de Twitter dans la soirée |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 0:41 | |
| - discobole a écrit:
- À 48 heures des résultats de ce deuxième tour, il n'y a qu'un seul groupe pour lequel un classement se dessine nettement. Et ce n'est absolument pas le groupe où j'aurais imaginé ça, ni la version que j'aurais vu triompher !
Attention car non seulement il n'y aura qu'une seule qualifiée par groupe, mais le classement moyen des versions qualifiées sera scruté de près car il donnera déjà une indication sur le potentiel de chacune en finale.
Je pense que je ferai un petit tour de Twitter dans la soirée C'est très curieux que je suis suspendu à Twitter ... Je me lance dans l'écoute du groupe de Paris... Mon classement devrait venir assez rapidement . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 1:50 | |
| Ça commence à parler sur Twitter... - Spoiler:
|
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 2:15 | |
| Bichain - Spoiler:
G4. Jeux de vagues confirme, peut-être même de manière plus spectaculaire, les qualités entendues au premier tour. Il n'y a pas grand chose à dire, tout est parfaitement ciselé et coloré, l'animation est exemplaire. Cela dit c'est tellement parfait qu'on peut presque en être gêné et trouver que ça manque d'une saveur plus "crue", authentique, française. A4. Version lente mais c'est fait de façon plus naturelle et organique que chez Celibibi. C'est très beau, mystérieux, impalpable... mais on s'emm.rde quand même un peu pour ne pas dire beaucoup dans le premier mouvement avant le climax (impressionnant dans cette optique, forcément. Le second mouvement est plus efficace, le chef semble d'ailleurs s'être réveillé puisqu'il chante maintenant ! Non, sérieusement, c'est une esthétique impressionniste (pour simplifier) plutôt bien défendue, mais ce n'est pas celle que j'attends dans La Mer. D1. Une fois que l'on s'est habitué au ton globalement gris et ferrailleux de l'orchestre (ou de la prise de son), on peut se mettre à savourer ces bois un peu verts mais si expressifs, ces cuivres débridés et joviaux, ces cordes revêches et sauvages. Le premier mouvement seul aurait peut-être eu du mal à me convaincre entièrement, mais Jeux de vagues est une tuerie ici, peut-être trop rapide, mais excitante et génialement évocatrice ! Les couleurs à la fin sont vraiment magiques ! Classement: 1er G4 2e D1 3e A4
Je veux bien un autre groupe. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91331 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 2:40 | |
| Groupe Dieppe: - Spoiler:
F1 Je n'aime pas le cor anglais à 16, raide, pas assez souple de phrasé. A 0'38 il y a un truc horrible, une doublure rajoutée par le chef, les bassons sont doublés par les cors semble-t-il qui font un deguelando vraiment atroce; incompréhensible. Le glockenspiel est carrément remplacé par le un célesta!... ou alors il a un son vraiment bizarre, je ne sais pas, étouffé, ça ne brille pas comme un glockenspiel. Dans l'ensemble sinon c'est pas si mal tenu, mais ça manque de clarté, de précision, entre 35 et 37 par exemple les cordes sonnent vraiment floues, on n'entend aucune attaque. C'est peut-être dû aussi à la prise de son, mais en tout cas c'est dommage. Idem pour la harpe à la fin, qui résonne vraiment étrangement. Beaucoup trop de petits problèmes au final, et rien de vraiment particulier qui puisse les racheter. H4 Beaucoup plus mordant, plus précis. Tout le passage avant 22, le cor anglais est un peu trop en arrière-plan, avec des cordes un peu trop présentes. Pile à 22, il y a un bug de montage semble-t-il, écoutez bien entre 1'38 et 1'40, il y a une note qui semble complètement mangée, comme si ça avait été monté et mal monté à cet endroit-là. (à vérifier si ce n'est pas un bug du fichier MP3) Juste avant 26, là aussi, flûtes trop étouffées par rapport aux cordes. Passage avant 35, là aussi partie thématique des vents complètement étouffés par les violons. Très belle fin, complètement hors du monde, très retenue alors que dans l'ensemble cette version nous donnait des tempi rapides. J'avais déjà souligné le problème des cordes omniprésentes dans le 1er mouvement... ça ne gâche tout à fait pas cette version vraiment très belle et très efficace, mais ça m'empêche de la placer parmi mes préférées de l'ensemble de la sélection. E4 Tiens, voilà une version de vents! Avec des cordes plus maigres, plus discrètes, et un très beau hautbois. Là au contraire on entend parfaitement tous les bois à chaque fois qu'on doit les entendre. Le tout gagne considérablement en clarté. Fin très réussie là aussi. Moins puissante, moins séduisante au premier abord que H4, cette version joue la carte de la clarté, de la transparence, et ça n'est pas pour me déplaire. H4/E4 à égalité pour moi... F1 bonne dernière.
|
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91331 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 2:42 | |
| Adriaticoboy, on a exactement le même classement pour ce groupe, mais... - adriaticoboy a écrit:
- Bichain
- Spoiler:
A4. Version lente mais c'est fait de façon plus naturelle et organique que chez Celibibi.
- Spoiler:
Qui te dit que ce n'est pas encore lui?? Sinon je suis aussi d'accord pour D1 qui m'avait assez plu dans le 1er mouvement mais qui se révèle vraiment chouette dans le 2è!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 2:56 | |
| - Xavier a écrit:
- Spoiler:
Pile à 22, il y a un bug de montage semble-t-il, écoutez bien entre 1'38 et 1'40, il y a une note qui semble complètement mangée, comme si ça avait été monté et mal monté à cet endroit-là. (à vérifier si ce n'est pas un bug du fichier MP3)
- Spoiler:
Je vois ce que tu veux dire. Ce n'est pas un bug du mp3 (j'ai vérifié). Mais je n'ai pas non plus l'impression que ce soit un problème de montage, je crois plutôt que c'est un de ces nombreux endroits où les cordes rament. Le pire je crois que c'est entre 4:30 et 4:50 : c'est approximatif rythmiquement, c'est faux, et sur leur entrée les violons sont sales et sortent un vieux portamento dans lequel on sent toute l'angoisse de ne pas trouver sa note. Je suis étonné que vous aimiez tant cette version, mais c'est plutôt sympa aussi de voir que la qualité technique n'est pas tout ce qui importe (n'en déplaise à Scherzian, si tu nous lis !)
|
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91331 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 3:15 | |
| - Spoiler:
Pour ma part le problème de justesse que tu soulignes, ce type de problèmes-là, aux cordes, me gêne considérablement moins que d'autres, comme des pains de cors ou un bois qui part en retard, parce que le nombre d'instrumentistes fait que ça s'homogénéise pas mal (si le mot existe!), et donc du coup, ça ne me frappe pas tellement. Sinon pour le problème que j'ai souligné, je pense quand même qu'il y a un bug... parce que là ils font tous la même chose, et c'est un passage relativement simple à jouer, hors à peine la note arrive qu'on passe à la croche suivante... bizarre...
|
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91331 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 3:19 | |
| Groupe Jersey: - Spoiler:
E1 Une version qui ose clairement la danse! Je suis aussi enthousiasmé par le 2è mouvement que je l'avais été pour le 1er. Je suis épaté par la précision des différents pupitres avec des tempi aussi vifs. (le hautbois à 25!) On peut regretter les accents en pizz pas du tout audibles 4 mesures après 38. Fin très retenue, très poétique. On a à peu près tout ce qu'on peut attendre dans cette version, une des meilleures selon moi. (mais sans doute derrière G4 quand même qui est d'un fini instrumental extraordinaire) H1 C'est très bon là aussi... La trompette me gêne un peu par moments, elle pétarade un peu et présente une légère approximation niveau justesse. J'avais beaucoup aimé le 1er mouvement là aussi, dommage d'éliminer une de ces deux versions... Les équilibres sont encore meilleurs chez E1, sinon pas grand chose à dire, c'est remarquable. A2 Des timbres brillants, version pêchue un peu à la D1. 5 mesures après 25, un peu too much les portamento des violons... un peu Hollywood. A 29 (3'30) sur la partition il est demandé aux cors des accents piano "sans dureté". Et là: paf! paf! Version détaillée et brillante. 4 mesures après 38, pizz très agressifs, j'aime. Je n'avais pas été totalement convaincu par le 1er mouvement, mais là j'avoue que cette vigueur et cette saturation de couleurs me plaît. Si je mets les 3 versions à égalité, ça revient au même que si je ne votais pas??... Parce que là j'ai presque envie de laisser les autres choisir, j'ai du mal à le faire moi-même...
Dernière édition par Xavier le Sam 2 Juin 2012 - 3:43, édité 1 fois |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91331 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 3:30 | |
| - fcaton a écrit:
- Voici ce que j’ai pensé du groupe Dieppe.
- Spoiler:
H4 second mouvement: Que dire sinon que c'est superbe. Très mobile avec une homogénéité des divers pupitres assez bluffante. On entend des détails que je n'avais remarqué dans aucune autre version. Par exemple le solo de violon à 2:30 implique les deux premiers violons solo, au moins.
- Spoiler:
J'arrive pas à savoir de quoi tu parles... Il n'y a pas de solo de violon à 2'30, il y en a un à 2'02, mais il n'y a qu'un violon solo, pas deux...
|
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91331 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 3:39 | |
| - fcaton a écrit:
- Voici ce que j’ai pensé du groupe Jersey.
- Spoiler:
A2 second mouvement Arghh les flutes (00 :10)!
- Spoiler:
Là aussi, je me demande si on écoute la même chose, à 0'11 les flûtes ne font que des trilles discètes avec les clarinettes, et j'ai du mal à voir le problème.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 3:58 | |
| - Xavier a écrit:
- Spoiler:
Si je mets les 3 versions à égalité, ça revient au même que si je ne votais pas??...
Oui, à toi de voir... |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91331 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 3:59 | |
| Tant pis, je ne me mouillerai pas dans cette mer-là... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 4:07 | |
| Je ne voudrais pas faire de vagues, mais attention aux flottements dans le classement quand même, pour ne pas finir amer. |
| | | *Nico Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3601 Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 12:58 | |
| Dieppe- Spoiler:
F1 – Une jolie version, mais peut-être un peu sur faite. Ça ne me raconte pas grand-chose. J’ai trouvé certaines transitions brusques. Le 2 défile de façon assez droite, sans qu’il ne se passe grand-chose. Pour moi ça ne se démarque pas assez pour une finale.
H4 – Très chouette version, précise, détaillée, vive, entrainante, énergique. Les cordes sont très présentes (trop ?). Cela dit, par rapport à ce qui m’a plu dans les autres, je n’y trouve peut-être pas assez de rêverie ou de poésie. Bon à ce niveau, c’est très subjectif. Très beau son d’orchestre.
E4 – Ici, c’est plus pudique, plus mystérieux, plus mesuré que la précédente. Vraiment pas dénué de charmes. La clarté orchestrale est très appréciable même si le son est moins immédiatement séduisant que H4. Le 2 est très réussi, j’aime beaucoup.
Au final, très difficile de départager E4 de H4, mais je choisi de trancher:
1 – E4 pour le climat, ses charmes plus mystérieux. 2 – H4, pour son énergie, son mordant. 3 – F1, ne m’a vraiment pas convaincu.
|
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 19:20 | |
| Jersey - Spoiler:
E1 : Par rapport au premier mouvement je trouve cette version nettement meilleure dans le second. Pas d’effet superflu, de l’énergie. Par moments ça s’alanguit un peu tout de même, en particulier la fin. Globalement c’est très bien, dommage que le premier mouvement ne soit pas à la hauteur.
H1 : J’avais beaucoup aimé le premier mouvement et le second est un peu moins bon. J’aurais préféré un tempo plus allant, mais il y a de l’énergie, du mouvement, et pas de pauses décoratives, et c’est déjà pas mal ; la fin, encore une fois est trop ralentie.
A2 : là il y a au début un jeu de timbres intéressant, le problème est que tout ça ne s’enchaine pas naturellement. Je trouve cette direction maniérée, et ça m’énerve par moment. A force de privilégier le son on perd en puissance. Les cordes dégoulinent un peu trop. Conclusion, je n’aime pas franchement. J’ai trouvé le premier mouvement plus réussi.
Donc :
H1 >> E1 >> A2
|
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 21:13 | |
| Dieppe - Spoiler:
F1 : le second mouvement est gnangnan. Ca manque de punch, et c’est trop démonstratif, et même parfois c’est limite guimauve, ce n’est pas une symphonie romantique tout de même ! Déjà que le premier mouvement ne m’avais pas trop plu… H4 : que c’est beau, on l’accrocherait au mur ! Non franchement, c’est hors sujet , j’ai envie de faire les même remarques que pour la précédente. Enfin déjà, avec un tempo pareil, on ne peut pas s’attendre à des merveilles, mais en plus on se la joue fleur bleue ! Le premier mouvement n’étant pas terrible… E4 : la seule des trois que j’avais appréciée dans le premier mouvement. Dans le second, c’est trop lent, mais au moins ça ne dégouline pas. Enfin quelle déception tout de même ! Il est où le scherzo ? E4 >>>> F1=H4 Purée ! une de ces trois versions en finale !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 21:48 | |
| - Utnapištim a écrit:
- Dieppe
- Spoiler:
Purée ! une de ces trois versions en finale !
Les écoutes comparées ont ça de magique qu'elles rendent suprêmement exigeant et sévère |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 22:02 | |
| - Spoiler:
- Xavier a écrit:
J'arrive pas à savoir de quoi tu parles... Il n'y a pas de solo de violon à 2'30, il y en a un à 2'02, mais il n'y a qu'un violon solo, pas deux... C'est vers 2:00 effectivement. Le trait est joué comme si deux violons se répondaient. Après est ce le cas, je m'en fiche, ce qui m'intéresse c'est l'impression que ça me laisse. C'est un exemple intéressant du soin apporté dans les détails dans cette version. - Xavier a écrit:
- fcaton a écrit:
- Voici ce que j’ai pensé du groupe Jersey.
A2 second mouvement Arghh les flutes (00 :10)!
Là aussi, je me demande si on écoute la même chose, à 0'11 les flûtes ne font que des trilles discètes avec les clarinettes, et j'ai du mal à voir le problème. Je ne m'amuse pas à tout noter à la seconde près, surtout quand c'est aussi criant (c'est le terme)! C'est l'entrée des flutes à 0:06. - Discobole a écrit:
Le pire je crois que c'est entre 4:30 et 4:50 : c'est approximatif rythmiquement, c'est faux, et sur leur entrée les violons sont sales et sortent un vieux portamento dans lequel on sent toute l'angoisse de ne pas trouver sa note. Pour H4 à un poil avant 1:40, c'est une rayure ou un défaut de gravure sur le CD. Entre 4:30 et 4:50, je n'entends rien de faux, en tout cas pas les cordes. Au contraire, je trouve ça très dirigé et les pupitres contrebasses/violoncelles/violons (ou altos?) sont parfaitement ensembles rythmiquement. Il est ou le portamento des violons? Je n'ai pas la part, mais il me semble qu'ils entrent en trémolos. Si on veut trouver qqchose, les cors jouent un peu sur des oeufs. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91331 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
| |
| | | | Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|