Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)

Aller en bas 
+21
Dave
fcaton
adriaticoboy
gilles78
Rav–phaël
Anaxagore
calbo
kegue
Gesualdo
olivier le normand
eleanore-clo
Swarm
Kilban
Ben.
Siegmund
Horatio
Resigned
athos
Utnapištim
Mariefran
Xavier
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:02

Groupe de Paris

Ouf ! C'était tellement serré que j'ai dû recompter 4 fois pour être bien sûr du bon résultat. J'ai failli qualifier la mauvaise version hehe Mais tout est rentré dans l'ordre, enfin si j'ose dire : comme vous le constatez sur le tableau, les trois versions sont quasiment à égalité geek C'est donc le classement moyen qui permet seul de trancher en faveur de D2...

Spoiler:

1. D2 ---> qualifié
2. C2 ---> éliminé
3. B3 ---> éliminé


Nous avons donc nos 5 finalistes : E1, C3, H4, G4 et D2. Ça va être chaud bouillant !

Mais d'abord, hommage aux disparus. Merci de ne pas applaudir.

3e : B3 - Jean Fournet, Česká filharmonie (Supraphon, 27/10/1963)

Trouver cette version était un défi (lancé notamment par adriaticoboy hehe ), et j'y suis parvenu... Pour mon plus grand plaisir, car même si je ne le voyais pas forcément aller plus loin, cela reste un enregistrement intéressant, les couleurs orchestrales sont très belles, le résultat convaincant. Si l'orchestre tchèque n'avait pas comme d'habitude à l'époque pas assez répété, ça serait un rival de versions comme G4 (et avec une subtilité à mon sens plus grande). Maintenant, c'est étonnant : encore un chef français qui dirige (comme Martinon, comme Baudo) une Mer globalement assez statique.

Introuvable en support physique, mais j'ai fini par le télécharger sur le site de Supraphon (en tchèque), tout y est en flac et ça ne coûte rien Shocked J'y ai d'ailleurs téléchargé d'autres trucs depuis...

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 61ur1xEuA8L._SL500_AA280_

2e : C2 - Charles Dutoit, Orchestre symphonique de Montréal (Decca, 1989)

Une version qui a ses fans, mais essentiellement hors de France où Dutoit est constamment détesté depuis son passage à l'orchestre National (pas vraiment à raison d'ailleurs, à mon sens, mais c'est une autre histoire). La seule Mer qu'a enregistrée le chef suisse, c'est avec les Canadiens, un tandem francophile qui donne l'une des versions les plus françaises de la discographie, avec une qualité technique à mon sens supérieure à pas mal d'orchestres français. Il y a quand même une réverbération bienvenue pour masquer certaines imprécisions, et des couleurs un peu ternes (et puis dans le II j'entends des cordes aigres et, de façon très passagères certes, un peu fausses). La conduite dans le III est enthousiasmante, emportée, Munchienne (!), et l'orchestre globalement fort méritant. Un peu léger pour faire une référence comme Decca l'avance dans sa politique de rééditions, mais quand même une jolie version.

Existe largement en double CD, mais à se procurer car à mon avis le passage de Haitink sous étiquette Decca en low cost, va éjecter Dutoit du côté des raretés.

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 51v%2Bvyt1F3L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:06

Deux très belles versions je trouve, même si je regrette le manque de présence des bois chez Dutoit.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:07

C2 ... Dutoit Shocked Shocked Et bien ... je ne l'aurais jamais cru en rien. N'empêche que je l'ai sacrément prise en grippe celle-là.


Dernière édition par Siegmund le Mar 5 Juin 2012 - 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:08

Tu pourras donner l'adresse de Supraphon tchèque ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:11

Mariefran a écrit:
Tu pourras donner l'adresse de Supraphon tchèque ? fleurs

Oui, c'est là : http://www.supraphon.cz/

Attention quand même aux commissions de change, mais enfin plein de trucs épuisés sont à 5€ environ, ou moins... Et en flac.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:12

La grande inconnue pour moi c'est E1, qui est une formidable version et je n'arrive pas à deviner qui ça peut être. (sinon il ne me manque que D2, mais celle-ci m'intéresse moins)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:15

Je vous enverrai les liens pour la finale demain, voire mercredi. En plus d'un fichier par version (avec les 3 extraits) je ferai aussi un fichier avec juste les extraits du 3e mouvement pour ceux qui ont déjà tous les extraits 1 et 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:16

Purée, D2 en finale ! Rolling Eyes Enfin on a échappé à pire, alors.... on fera avec. Neutral
Sinon, Dutoit et l'ONF ce fut la cata, je me souviens de concerts pendant lesquels je me suis emmerdé... et je ne suis pas certain que ce soit uniquement la faute du chef. Confused

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:20

Utnapištim a écrit:
Purée, D2 en finale ! Rolling Eyes Enfin on a échappé à pire, alors.... on fera avec. Neutral
Sinon, Dutoit et l'ONF ce fut la cata, je me souviens de concerts pendant lesquels je me suis emmerdé... et je ne suis pas certain que ce soit uniquement la faute du chef. Confused


Mais depuis tout a été pire, à peu près...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:27

discobole a écrit:

3e : B3 - Jean Fournet, Česká filharmonie (Supraphon, 27/10/1963)

Trouver cette version était un défi (lancé notamment par adriaticoboy hehe ),
Tout ça pour que je l'expédie en dernière position sans autre forme de procès. Ça me rappelle le coup de la version Leinsdorf dans l'écoute Schumann. Mr. Green



Sinon, Dutoit c'est vraiment pas mal. Ça a longtemps été la seule version de ma discothèque, et elle n'avait pas particulièrement fait de moi un fan de La Mer. Mais là, des années plus tard, en aveugle, et sans la reconnaître à aucun moment, je ne lui trouve presque que des qualités, assez loin des clichés sur un Dutoit propre et peu engagé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:28

Ca ne te gêne pas que toutes les parties thématiques de bois soient quasiment inaudibles??
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:30

C2 = Dutoit. C'est une version très honorable... un peu terne. La seule que je retiendrai de ce groupe... Quant à D2, je ne parierais pas un kopeck sur ses chances de se qualifier en finale Rolling Eyes ...

Comme le disait Siegmund, la mer n'atteint pas Paris hehe ...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:35

Xavier a écrit:
Ca ne te gêne pas que toutes les parties thématiques de bois soient quasiment inaudibles??
J'ai vu que tu avais eu ce problème mais, moi je ne sais pas, j'écoute au casque, j'ai l'impression de tout entendre comme il faut, à part peut-être dans certains passages vraiment chargés. C'est quand même de la belle prise de son Decca, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:50

Je ne sais pas si tu suis avec la partition, mais il y a réellement plein de passages où on voit les bois qui s'agitent sur la partition et rien dans les oreilles... ce qui n'est pas le cas chez Fournet par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 2:00

Xavier a écrit:
Je ne sais pas si tu suis avec la partition
Pas systématiquement, et de toute façon je n'ai pas comme toi une connaissance suffisamment intime de la partition pour ressentir le manque de force de telle ou telle ligne à tel ou tel moment. Mais donne moi toujours un ou deux exemples où les bois ne sonnent pas chez Dutoit, ça permettra de vérifier si ce sont tes oreilles qui déraillent ou les miennes !


Dernière édition par adriaticoboy le Mar 5 Juin 2012 - 2:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 2:12

Là je suis en train de réécouter Jeux de vagues par Dutoit avec la partition, et le truc que je peux admettre c'est qu'il y a des passages p ou pp des cors qu'on entend vraiment quasiment pas, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 2:15

Eh bien, pour parler du 2è mouvement, entre 0'53 et 0'56 on entend à peu près la flûte, mais quand ce motif est repris avec les autres bois à 0'57, on entend un peu leur entrée mais après ils sont complètement masqués par les violons.
A 2'07 on n'entend pas l'entrée du hautbois, là aussi bouffé par les cordes.
Et tous les passages où ils sont censés être en arrière-plan, ils sont carrément inaudibles. (à 3'02 par exemple)
C'est général dans tout le mouvement. (et le 1er aussi je pense)
Dès qu'ils sont marqués piano, on entend plus les cordes, même là où elles doivent être pianissimo...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 2:29

Ok ok, mais tu vas quand même chercher des passages courts où, sans trafiquer la prise de son, il est presque normal que les bois soient - plus ou moins - couverts par les cordes (et ce serait aussi le cas en concert dans beaucoup de salles, non ?). Et onn est quand même loin de "toutes les parties thématiques de bois sont quasiment inaudibles" comme tu le disais plus haut !
Cela dit j'admets volontiers qu'il y a d'autres versions où les bois sont mieux mis en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 2:33

Non ce sont des parties thématiques importantes!
Les cordes qui sont marquées pp ne doivent pas être gonflées comme ça, sinon on entend les cordes tout le temps, quand elles ont la parole et aussi quand elles devraient la laisser aux bois.
Avec la comparaison avec des versions plus claires avec des cordes plus discrètes comme Fournet ou encore mieux, Tilson-Thomas, c'est criant je trouve.
Tu as raison sur le fait que ça ressemble à ce qu'on entend souvent en concert... ça n'est pas un point positif pour autant à mon sens.
On s'est habitué à ne pas entendre ces passages, et personnellement quand je les "découvre" dans certaines versions, les autres versions me paraissent très décevantes.
L'oreille n'est plus attirée que par les cordes, de temps en temps on se dit "tiens les bois font un truc derrière, bon ça doit pas être un truc important"... Neutral
D'ailleurs c'est pareil pour H4, ça n'a gêné personne non plus à part moi visiblement. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 2:38

Bon de toute façon on s'en fout elle est éliminée cette version Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 9:01

Utnapištim a écrit:


Discobole m'a demandé d'attendre, mais maintenant, la voilà ! Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 3641590030

Trop cool, en flac en plus, merci!! kiss Ca y est elle est sur mon PC. cheers
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 9:31

Xavier a écrit:
Eh bien, pour parler du 2è mouvement, entre 0'53 et 0'56 on entend à peu près la flûte, mais quand ce motif est repris avec les autres bois à 0'57, on entend un peu leur entrée mais après ils sont complètement masqués par les violons.
A 2'07 on n'entend pas l'entrée du hautbois, là aussi bouffé par les cordes.
Et tous les passages où ils sont censés être en arrière-plan, ils sont carrément inaudibles. (à 3'02 par exemple)
C'est général dans tout le mouvement. (et le 1er aussi je pense)
Dès qu'ils sont marqués piano, on entend plus les cordes, même là où elles doivent être pianissimo...

Je suis très d'accord avec ça, et avec ce que tu dis sur les nuances qui sont -à mes oreilles- un peu caricaturales. Sinon, je n'imaginais pas du tout Monteux...

Dans H4, peux tu me donner des indications similaires? La prise de son et l'orchestre sont beaucoup plus précis, et j'ai l'impression de pouvoir suivre chaque pupitre (avec les yeux des oreilles hehe).
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 13:26

Si je ne me trompe pas, on a donc pour la finale: C3, D2, E1, G4 et H4.

Dommage qu'on ne puisse pas parier, car je sens qu'une version va l'emporter très facilement. Quoi que cette écoute a prouvé que l'on n'était jamais à l'abri d'une surprise. Very Happy

Xavier a écrit:
La grande inconnue pour moi c'est E1, qui est une formidable version et je n'arrive pas à deviner qui ça peut être. (sinon il ne me manque que D2, mais celle-ci m'intéresse moins)

Moi il ne me manque qu'H4, je crois, version que j'ai beaucoup aimé par ailleurs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 5 Juin 2012 - 23:48

Je crois qu'il n'y a que moi qui la connaisse... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:06

Ben. a écrit:
Si je ne me trompe pas, on a donc pour la finale: C3, D2, E1, G4 et H4.

Dommage qu'on ne puisse pas parier, car je sens qu'une version va l'emporter très facilement. Quoi que cette écoute a prouvé que l'on n'était jamais à l'abri d'une surprise. Very Happy

Tu peux par mp Wink Je serais intéressé de le savoir !

Sinon erratum : un vote mal corrigé après prise en compte inverse (Lisztianwagner de GMG avait présenté sans le préciser un classement du moins bon au meilleur) fait passer E1 de façon plus large et H1 en queue du groupe de Jersey.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 0:53

Tu n'as pas corrigé le fait que Svetlanov est bien dernier de son groupe... siffle
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:56

Bonsoir

Je suis très émue pour ma première finale sur mer battue....
J'espère que le public saura soutenir les joueurs avec sportivité !

Spoiler:

Cher Discobole, mon classement est provisoire. Nous sommes vendredi 8 juin et je souhaite me laisser jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour éventuellement le modifier, voire le chambouler ! Je te prie donc de bien vouloir m'excuser pour ces hésitations mais toutes ces interprétations sont tellement belles que mon cœur balance et que je ne sais où donner du regard. Après 5h passées avec ce cher Claude et tous ses beaux messieurs, ma raison défaille.

Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptySam 9 Juin 2012 - 22:09

Bonsoir

Spoiler:

Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyDim 10 Juin 2012 - 10:15

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyDim 10 Juin 2012 - 17:33

athos a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyDim 10 Juin 2012 - 17:52

discobole a écrit:
athos a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyDim 10 Juin 2012 - 18:00

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:00

discobole a écrit:
Spoiler:


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyDim 10 Juin 2012 - 23:21

Bonsoir

La pluie ayant perturbé la finale, je ne reviens que vers 23h.
Décidément, tout se joue dans un mouchoir de poche.
Au gré des nuages qui passent, des reflets du soleil, mes sentiments changent.

Voici donc l'ajustement sur le classement du 2ème mouvement.

Spoiler:

Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyDim 10 Juin 2012 - 23:22

discobole a écrit:
Spoiler:

Ne t'en fais pas trop Discobole, quoi qu'il advienne ; pour moi G4 ne sera jamais plus qu'un concert très convenu. Et je voterai en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyDim 10 Juin 2012 - 23:24


Hey, il faudrait quand même éviter d'influencer les votes à découvert . rambo
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:20

Bonsoir

Ajustement (fort) du classement du 3ème mouvement et classement final.

Spoiler:

Bonne soirée

Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:30

C'est bien ton classement final final ou j'attends un peu avant de le comptabiliser Mr.Red ?
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 12 Juin 2012 - 15:57

Cher Discobole

Bien qu'il soit tentant de réécouter une nouvelle fois la musique de M.Debussy, étant devenue La-Mer-addicte, il faut savoir se montrer raisonnable.

Le classement est donc définitif.

Je souhaite bon courage aux autres "écoutants" car tout se joue entre excellentissime, vraiment excellent, incroyablement excellent, fabuleux, totalement extraordinaire.

Ce qui n'est pas facile à ordonner !

En tout cas, quelle belle aventure. Merci. Very Happy mains cheers

Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 12 Juin 2012 - 23:09

Cette question a probablement déjà été répondue mais pourquoi y-a-t-il 4 motifs à la trompette qui passent à la trappe à la fin du dernier mouvement dans certaines versions? Je veux dire, ce n'est pas qu'on les entend mal, mais qu'ils sont ne sont pas joués du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 12 Juin 2012 - 23:11

Tu parles de quelle version ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 12 Juin 2012 - 23:20

Resigned a écrit:
Cette question a probablement déjà été répondue mais pourquoi y-a-t-il 4 motifs à la trompette qui passent à la trappe à la fin du dernier mouvement dans certaines versions? Je veux dire, ce n'est pas qu'on les entend mal, mais qu'ils sont ne sont pas joués du tout.

Ce n'est pas une erreur, il y a deux éditions principales je crois. Maintenant on ne joue presque plus ces motifs de trompettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMar 12 Juin 2012 - 23:34

Ah, ceux-là ? Je vois... Effectivement c'est une question d'édition, j'en ai parlé dans la présentation. Seuls quelques chefs (dont Munch) les jouent...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMer 13 Juin 2012 - 3:07

Ca serait intéressant d'en savoir plus, parce que quand on n'est pas habitué ça fait bizarre, et d'un autre côté après dans la version sans les trompettes, quand on y habitué, ça fait tout vide...
Ce serait chouette de savoir si c'est Debussy qui finalement a retiré ça, s'il l'a rajouté après, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMer 13 Juin 2012 - 3:45

Je me permets de citer ma présentation :

Citation :
Il faut noter les révisions très importantes que Debussy a opérées dans sa partition dans les années qui ont suivi. L'édition 1909, souvent suivie (et dernière qui ait été officiellement reconnue par le compositeur), diverge ainsi de la première en 1905 par de nombreuses indications dynamiques, qui contredisent parfois les premières, ou lèvent des ambiguïtés importantes (des decrescendos qui ressembent à des accents dans la première édition) ! Cette édition 1909 est souvent reprise, notamment chez Dover.
Certains chefs mêlent cependant les deux éditions, par exemple Charles Munch conserve au chiffre 59 mesure 4 (dans l'édition 1909) des fanfares de cuivres de l'édition 1905, supprimées par Debussy.

Donc, oui, il s'agit bien d'une modification opérée par Debussy. Et il s'agit à ma connaissance de la seule (significative du moins) que les interprètes ignorent relativement fréquemment. Comme je le disais, Munch préférait laisser ces trompettes, du moins dans la version studio avec Boston, car dans le live 1962 avec la RTF il n'y a pas d'appels de cuivres.

Sans que ça soit forcément un indice très explicite, on retrouve ces fanfares dans la version E1 (6'33) et G4 (6'38) alors qu'elles sont absentes en C3 (6'12), D2 (7'02) et H4 (6'32).

On notera que chez les pionniers, on ne retrouve ces appels de cuivres ni chez Coppola, ni chez Koussevitzky, ni chez Toscanini (après vérification rapide, je vous laisse voir d'autres versions).

J'ai tendance à penser que Debussy a trouvé a posteriori que l'apport des cuivres ici, certes pas inintéressant, avait tendance à faire perdre à ces quelques mesures leur caractère suspensif, avant le chiffre 60 qui permet de reprendre le mouvement (« Au mouvement initial ») et d'ailleurs de se précipiter vers la fin (« en laissant aller jusqu'au très animé »). Certes, les trompettes ici apportent aussi une touche intéressante, inquiétante, une alerte... Mais leur absence renforce le vide rythmique qui précède 60 et permet de rendre par contraste l'avancée plus spectaculaire, du moins si c'est bien fait. D'ailleurs Bernstein-NY et Svetlanov-ONF (deux versions qui visent assez explicitement un certain effet orchestral, une certaine tension) s'en tiennent aussi à l'édition 1909. Tandis que Celi y propose des appels de cors wagnériens à mort dans son live munichois dont vous avez pu apprécier la lourdeur et l'absence de tout mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMer 13 Juin 2012 - 4:17

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMer 13 Juin 2012 - 7:32

Merci pour ces réponses. C'est vrai qu'au début les cuivres me gênaient mais je m'y fais.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:56

Allez je me lance:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:07

Merci Wink

2 votants cheers ! Je vous rappelle que la clôture est fixée à dimanche soir minuit siffle
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:41

discobole a écrit:
Merci Wink

2 votants cheers ! Je vous rappelle que la clôture est fixée à dimanche soir minuit siffle

T'inquiète pas, on sera dans les temps, comme d'hab ! hehe

Sinon, c'est moins facile que je ne pensais, à part pour la dernière place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
Revenir en haut 
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)
» Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé)
» Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)
» Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: