Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le vibrato

+19
atomlegend
Picrotal
Wolferl
Pov' type
entropie
KID A
ouannier
Kia
Jules Biron
Morloch
Jorge
IStern
Tus
AlexRow
sofro
Bezout
Xavier
Stanislas Lefort
Mr Bloom
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Le vibrato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2008 - 23:24

Kia a écrit:
Si c'est comme ça, je balance Very Happy

ouannier a écrit:

J'ai fait croire à Abbado que beethoven était loin devant Schubert, et il a modifié son vote pour jarter Wagner hehe Hélas je crains que ça ne suffise pas, car Adriaticoboy traîne dans les parages...
Mais je suis fier de mon coup bas Mr.Red

pété de rire

Si quelqu'un a des MP de Sauron de la même période, ça doit être quelque chose! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 0:21

Kia a écrit:

ouannier a écrit:

J'ai fait croire à Abbado que beethoven était loin devant Schubert, et il a modifié son vote pour jarter Wagner hehe Hélas je crains que ça ne suffise pas, car Adriaticoboy traîne dans les parages...

N'empêche que je suis super fier de ce coup Mr. Green
Tu devrais pas trop la ramener, sans ça Schubert était éliminé.
J'attends toujours le MP d'Abbado pour qu'il m'engueule un bon coup hehe
Et finalement Adriaticoboy n'avait pas voté, sinon il sauvait Beethoven qui a perdu à deux points près.
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 0:23

Eragny a écrit:
Mouahaha la crise de rire pété de rire
Il avait essayé de me prendre par les sentiments et la grandeur d'âme (Schubert plus reconnu etc, Beethoven pas besoin de ça), mais ça n'avait pas marché
Oh bah non. Schubert est un bien mauvais compositeur qui ne fais que des modulations homonymes et des triolets. Tu n'allais tout de même pas voter pour ça.
pété de rire

Par contre tu as cédé aux avances de Sauron Rolling Eyes
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 0:24

Xavier a écrit:
Kia a écrit:

ouannier a écrit:

pété de rire

Si quelqu'un a des MP de Sauron de la même période, ça doit être quelque chose! Mr. Green
Jorge devrait pouvoir t'en procurer si j'ai bien compris, et des croustillants hehe
Pov' type
Néophyte

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 0:32

Un dernier mot avant de partir vu que je vois qu'on casse du sucre sur mon dos quand je suis pas là (m'étonne pas).
Kia, t'as toujours rien compris, que ce soit sur moi ou sur la. Je suppose que t'es un con. Ou une conne.
Les autres (le dictateur, Jorge, etc.), vous avez pas compris grand chose non plus.
Kia tu dis que je "veux faire le mec ceci cela". Je crois qu'entre nous deux celui qui veut faire c'est toi. Je te laisse donc retourner sous les jupes de maman, dans ta meute, où tu es accepté(e) et te sens bien.
Bonne chance à tous ceux qui continueront à essayer de faire de la vraie musique, avec vibrato. Les autres, devenez fonctionnaires ça vous va très certainement mieux.
So long Kia, va bosser tes gammes et arpèges
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 0:32

Sauron le Dispensateur a écrit:
hehe
Allez Wolferl change ton vote stp... il ne tient qu'à toi de sauver Mozart...

pleeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaase

kiss kiss kiss kiss kiss kiss

Et puis Jorge je ne lui fais pas de bisous
hehe

Il sait prendre par les sentiments l'infâme ! Mr. Green
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 0:34

C'est Isaac Stern connard a écrit:
Un dernier mot avant de partir vu que je vois qu'on casse du sucre sur mon dos quand je suis pas là (m'étonne pas).
Kia, t'as toujours rien compris, que ce soit sur moi ou sur la. Je suppose que t'es un con. Ou une conne.
Les autres (le dictateur, Jorge, etc.), vous avez pas compris grand chose non plus.
Kia tu dis que je "veux faire le mec ceci cela". Je crois qu'entre nous deux celui qui veut faire c'est toi. Je te laisse donc retourner sous les jupes de maman, dans ta meute, où tu es accepté(e) et te sens bien.
Bonne chance à tous ceux qui continueront à essayer de faire de la vraie musique, avec vibrato. Les autres, devenez fonctionnaires ça vous va très certainement mieux.
So long Kia, va bosser tes gammes et arpèges

Allez, quand même, ça le mérite : Rolling Eyes
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 0:37

Je cite juste cette phrase qui est excellente:

Pov' type a écrit:

Le gars n'a pas compris le but d'un forum, il faudrait qu'on réponde juste quand il est connecté. Mr. Green
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 0:37

La meilleure que Sauron m'ait sortie:

"Allons Jorge... en plus Schubert était homophobe..."

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 0:43

Quelle réputation ! hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 0:44

Double HS, ce topic est en train d'être complètement pourri...
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 9:38

Non super divertissant, et surtout trèes instructif
Et moi qui aime le baroque et qui suis handicapé hehe
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 10:24

ouannier a écrit:
Par contre tu as cédé aux avances de Sauron Rolling Eyes
Oui Mr.Red
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo

MessageSujet: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 19:14

Salut à tous,

Voilà, je n'y connais rien, je suis parti d'une question basique, à savoir " pourquoi je ne supporte pas certains chanteurs ?"
Cette question me courrait sur le haricot depuis un certain temps, et, est devenue encore plus urgente en écoutant Margaret Price sur des Lieder de Liszt.

J'ai trouvé ça sur le net :
Citation :

"Sa définition :
vibrato (du latin vibrare). Technique d'interprétation destinée à rendre un son plus expressif en faisant varier très légèrement et très rapidement sa hauteur. Le vibrato à une fréquence variant de 5 à 7 vibrations par seconde. Il n'y a pas loin du vibrato au trémolo (vibrato trop rapide) ou du vibrato au chevrotement (vibrato trop lent) !

Son origine :
Le vibrato sain est une chose naturelle et ne correspond à aucune motion volontaire. Il s'agit du passage de l'air entre les cordes vocales (pression en dessous) et de l’impédance ramenée sur le larynx (pression au-dessus) qui sert de contre-pression. Du coup les cordes vocales sont incitées à vibrer librement créant le phénomène. L’ajustement sur la hauteur et la fréquence du son est fait par rétro contrôle au niveau du cerveau.
Dernièrement avec les nouveaux moyens techniques, le siège du vibrato a été situé au niveau de la chambre des ventricules de Morgagni (muqueuses entre les CV et les bandes ventriculaires). Quant à sa genèse pour le moment cela reste un mystère. Certains ont essayé de l’attribuer à une commande moto neuronale, mais cela n’a pas été prouvé.

Ses effets :
Le vibrato, un des éléments le plus controversé au niveau du chant, tant au niveau culturel (le vibrato large est admis dans le chant asiatique), qu’au niveau de l’époque (son droit à l’époque baroque).
Il est reconnu au niveau du chant lyrique que le vibrato embelli la voix, permet au son de passer au-dessus de l’orchestre (en plus du singing formant) et de plus permet de chanter moins juste sans que cela ne soit perçu comme faux par l’auditoire.
Dans le chant lyrique, il doit être présent sur toute la tessiture et est même un signe de la santé vocale du chanteur. Dans le chant un peu plus courant, certains n’en ont pas du tout, d’autres en jouent en l’alternant avec un son droit. Et c’est devenu carrément un embellissent mélodique à utiliser avec parcimonie.

A partir de cette pauvre connaissance, j'en déduis que je ne supporte pas le vibrato trop lent, que j'assimile d'emblée au chevrotement, pour ne pas dire au bêlement Shit

Mais je voulais avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent autrement mieux que moi...

Merci d'avance pour les éclaircissements !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 19:17

oBlazeo a écrit:
A partir de cette pauvre connaissance, j'en déduis que je ne supporte pas le vibrato trop lent, que j'assimile d'emblée au chevrotement, pour ne pas dire au bêlement Shit

En général c'est plutôt pour les vibratos rapides type Janowitz qu'on dit ça, non?

Pour M.Price, son vibrato ne me paraît ni spécialement lent ni spécialement rapide... scratch
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 19:28

Sinon il y a aussi ce sujet à lire, avec des exemples audio je crois: https://classik.forumactif.com/t1721-sur-la-voix-timbre-projection-vibrato-et-exemples
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:36

Merci, je vais regarder ça !
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:53

Génial, la page de david est remarquable !!!

Confirmation, c'est bien le vibrato lent qui me tape sur les nerfs, et encore sur une voix masculine ça passe plus ou moins, mais sur une soprano j'ai tout de suite le sentiment d'écouter la Castafiore Le vibrato - Page 2 2661413304

Je dois être particulièrement sensible à la chose, ce qui ne veut pas dire pour autant que les baroqueux doivent faire assaut, je n'ai rien contre le vibrato, au contraire, mais il faut que ce soit "décent" !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:55

Un exemple de vibrato rapide et serré, utilisé de main de maître à des fins expressives : celui de Kathleen Ferrier. I love you
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:10

Un tout autre domaine, une toute autre technique : le vibrato du violoncelliste russe Daniil Shafran. Mythique : on adore ou on déteste hehe .
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:34

oBlazeo a écrit:
Génial, la page de david est remarquable !!!

Confirmation, c'est bien le vibrato lent qui me tape sur les nerfs, et encore sur une voix masculine ça passe plus ou moins, mais sur une soprano j'ai tout de suite le sentiment d'écouter la Castafiore Le vibrato - Page 2 2661413304

Je dois être particulièrement sensible à la chose, ce qui ne veut pas dire pour autant que les baroqueux doivent faire assaut, je n'ai rien contre le vibrato, au contraire, mais il faut que ce soit "décent" !

D'après ce que tu dis, ce sont plutôt les vibratos amples et lents que tu ne supportes pas.
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:39

[quote="Xavier"]
oBlazeo a écrit:

D'après ce que tu dis, ce sont plutôt les vibratos amples et lents que tu ne supportes pas.

Possible, probable même. Je vais aller écouter Fassbender dans Mahler de suite pour vérifier mes hypothèses.

PS : j'adore Shafran, mais un violoncelle ce n'est pas une voix (enfin si, mais bon tu m'as compris).
PPS : voilà pourquoi j'aime tant Ferrier alors !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:50

N'est-ce pas assez souvent le cas, d'être indisposé par un vibrato ample et lent ? L'amplitude en fréquence du vibrato fait qu'on n'entend plus très facilement où se trouve la vraie note, et sa lenteur ne fait qu'accentuer le problème de repère. Dans le cas d'une musique polyphonique avec un ou plusieurs vibratos amples et lents, ça ne peut qu'induire des frottements harmoniques assez pénibles, non ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:52

Absolument.
Mais Margaret Price??... Ce n'est pas Gwyneth Jones ou Eva Marton en fin de carrière tout de même.
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:55

oBlazeo a écrit:
PS : j'adore Shafran, mais un violoncelle ce n'est pas une voix (enfin si, mais bon tu m'as compris).

Oui, mais ce fil est dédié au vibrato en général Smile .

D'ailleurs, au sujet de Shafran : /watch?v=5PA99bU8uzY&feature=relmfu
Personnellement, je ne supporte pas Mr. Green . Autant pour les compositeurs russes il est incomparable, autant ailleurs il m'énerve avec ses manières (le vibrato, justement - et plus généralement l'attaque de la note). En dehors de ça, il avait sûrement la technique la plus hallucinante qu'un violoncelliste a jamais eu (même Rostropovitch peut aller se rhabiller) et un sens musical hors du commun.
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 22:07

Ahhh maudite Brigitte !

J'aime bien son timbre, je trouve qu'elle est "dedans", je ne comprenais pas pourquoi ça ne passait pas (ou peu). Maintenant j'ai pigé. Elle est presque tout le temps à la limite, alors j'appréhende, et hop elle dépasse mon "seuil de vibrato"...

Bon, je vais me coucher moins idiot ce soir.

PS : je connais surtout Shafran sur un disque où il joue les sonates pour violoncelle de Chopin et Rachmaninov, je trouve ça très beau même si ce n'est pas mon répertoire d'élection.

PPS : sur ta video, il est très impressionnant, j'aime beaucoup !
NZ1960
Néophyte
NZ1960

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 1:11

Salut, je me permet de réouvrir ce fil assez ancien pour vous demander :

Est-ce que vous connaissez des chanteurs/chanteuses lyriques contemporains (ou mort tant qu'ils ont enregistré) qui auraient le vibrato minimum voir pas de vibrato du tout ?

On en trouve qq uns en musique ancienne mais dans un autre répertoire ça a pas l'air simple...

Voilà merci

Ps: jsais pas trop si y'avait un fil plus approprié ou actuel pour demander ce genre de truc, si c'est le cas (et que vous lisez ce message) merci de me l'indiquer je ferais le nécéssaire

Merci ciao
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 1:28

Oui, bien sûr, ça existe. Tu cherches dans quel répertoire ?  C'est fréquent dans le contemporain. Évidemment, pour des raisons techniques (en particulier de puissance), il y en a moins dans Verdi et Wagner, mais ça se trouve (Schwanewilms est particulièrement sobre dans le genre).  

Mais ils sont rares, ceux qui ne l'utilisent pas du tout le répertoire romantique. À part Simone Kermes, j'aurais assez peu d'exemples à donner.

--

EDIT : ah, mais tu ne disais pas que tu exécrais justement Verdi et Wagner ?  En gros les romantiques, quoi.  

Au vingtième, c'est difficile à trouver pour les œuvres qui descendent directement du romantisme (là, il faut du vibrato pour rivaliser avec les effectifs orchestraux) ; en revanche, seconde moitié du vingtième, c'est souvent explicitement requis par les compositeurs, qui aiment instrumentaliser (au sens le plus concret !) la voix. Tu n'entendras pas les Kafka-Fragmente de Kurtág avec beaucoup de « jeu » dans la voix, c'est sûr.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 3:05

NZ1960 a écrit:
Salut, je me permet de réouvrir ce fil assez ancien pour vous demander :

Est-ce que vous connaissez des chanteurs/chanteuses lyriques contemporains (ou mort tant qu'ils ont enregistré) qui auraient le vibrato minimum voir pas de vibrato du tout ?

On en trouve qq uns en musique ancienne mais dans un autre répertoire ça a pas l'air simple...

On trouve ça aussi dans des répertoires récents qui s'inspirent parfois de la musique ancienne, par exemple chez Arvo Pärt et Kancheli, notamment des oeuvres chantées par l'Hilliard Ensemble, ou encore Maacha Deubner. (Exil de Kancheli)

Sinon, vibrato minimal dans du répertoire plus classique: Teresa Stich-Randall. (et encore, le vibrato est très resserré, mais il est très audible, car rapide)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 3:17

Chez celles de la même génération ou un peu antérieures, on peut en trouver un certain nombre ; celles qui ont beaucoup enregistré sont les plus tardives, comme Danco, Los Ángeles, Della Casa.
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le vibrato   Le vibrato - Page 2 Empty

Le vibrato
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2