| Playlist (53) | |
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Auteur | Message |
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Wredo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 94 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2012
| Sujet: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 14:45 | |
| Concerto pour 2 clarinettes de Cartellieri (sur conseil de Stadler) Charmé dès la première écoute |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91616 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 15:01 | |
| - oBlazeo a écrit:
- Xavier a écrit:
- Déjà fait...
Je trouve Price remarquable aussi, je ne vois pas ce que tu lui reproches.. Il y a un lied où l'aigü se durcit un peu c'est vrai, mais dans l'ensemble la voix est encore très belle, et je ne vois pas le problème non plus avec son vibrato. Oui, outre mon problème avec le vibrato, je trouve que quand elle monte dans l'aigu, sa voix prend un aspect forcé et désagréable. Bien sur, si la partition ne le demande pas, ça passe plutôt bien (et même c'est très beau quand elle descend vraiment), mais il y a plus d'un lied où ce défaut se fait sentir, à mon humble avis. Oui, c'est vrai qu'elle est plutôt en fin de carrière ici (écoute son Isolde par exemple 10 ans plus tôt) et que le timbre se durcit et s'enlaidit un peu dans l'aigü. Mais ça reste raisonnable et surtout le vibrato reste tout à fait stable sans s'élargir, au contraire on entend toujours très très bien la note qu'elle chante. Rien à voir avec les travers qu'on peut entendre chez d'autres... |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91616 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 15:02 | |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 15:54 | |
| Brahms: Concerto pour violon Op.77 (Neveu - Schmidt-Isserstedt) |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91616 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 17:39 | |
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oBlazeo Mélomaniaque
Nombre de messages : 533 Age : 56 Localisation : Meuse Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 17:54 | |
| Szymanowski
Métopes, Masques : D. Lee Mythes : K. Zimerman
C'est plutôt joli tout ça... |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91616 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 17:56 | |
| - oBlazeo a écrit:
- Szymanowski
Métopes, Masques : D. Lee
Je ne connais pas cette version, c'est chez quel label? (le nom complet du pianiste?) |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91616 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 17:58 | |
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Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 18:19 | |
| Mahler : 9e symphonie, Abbado/Berlin
Brahms : 1e quatuor, Emerson Quartett |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91616 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 18:20 | |
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Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 18:46 | |
| Boris Tchaïkovsky : Suite pour violoncelle solo, Rostropovitch Très intéressant (peut-être même génial). |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 19:18 | |
| Fritz Kreisler dans: Massenet: Méditation de Thaïs Kreisler: Liebesleid; Liebesfreud Mozart: Concerto pour violon No.4; Rondo de la Sérénade Haffner Paganini/Kreisler: Concerto pour violon No.1 Op.6 (avec Ormandy)
La réécriture du Concerto de Paganini est un massacre. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 19:43 | |
| Beethoven : Finale de la sonate pour piano opus 27 n°2 -- Bernd Glemser (en live, dans le tuyau). Décidément pas ma tasse de thé. Cette alternance de fracas vertical d'ivoire et de mièvrerie horizontale, le tout dans une métrique aussi raide et imperturbable que les barreaux à la fenêtre d'une prison... Le passage du thème lyrique à la main gauche, peu après la fin de la reprise, est d'une très grande pauvreté. |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 19:47 | |
| Bach: Petits livres de notes d'Anna Magdalena Bach (Belder) |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 20:01 | |
| Beethoven, Quatuor opus 131. Vlach puis Barylli Q |
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Ophanin Fer galant
Nombre de messages : 4576 Age : 37 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 21:07 | |
| - KID A a écrit:
- Ophanin a écrit:
- César Franck - Trio n1 op1
Tuerie apocalyptique de la mort qui terrasse tout sur son passage /watch?v=dmllDCMtCU4
Mais qu'est-ce que vous attendez pour écouter ça ? On arrête Wagner, Bruckner et autre hères mille fois radotés, et on se lance à pieds joints dans ce petit bijoux méconnu, par ailleurs excellemment interprété dans cette version. Allez, je me risque à un avis: pour une oeuvre de jeunesse, je trouve qu'il y a pas mal de traits assez personnels, mais pour être honnête, Franck dans les années 1840... Ca m'a rappelé par moment sa (trèèès longue) Ballade pour piano qui date de cette époque, je trouve qu'il n'y a pas d'élan vers l'avant, pas de direction, l'écriture mastoc et pas hyper inventive non plus... C'est pas original, mais je préfère largement ce qu'il a écrit par la suite. - KID A a écrit:
- Ophanin a écrit:
- Pas original Je trouve ce trio à part dans cette période-là. Forme cyclique, tonalités rares, modulations éloignées. Dans ses autres trios il va beaucoup moins loin que dans celui-là.
Non, je voulais dire que la conclusion à laquelle j'en étais arrivé (je préfère le Franck plus tardif) n'était pas originale, au contraire, je trouve ce trio assez excentrique par moment même ! Ah d'accord. Moi aussi, j'ai tendance à préférer les dernières oeuvres. Mais, ce trio est vraiment à part dans la première période, je trouve. On connaît surtout le début et la fin chez Franck, il faudrait que je creuse un peu le milieu. |
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oBlazeo Mélomaniaque
Nombre de messages : 533 Age : 56 Localisation : Meuse Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 21:22 | |
| - Xavier a écrit:
- oBlazeo a écrit:
- Szymanowski
Métopes, Masques : D. Lee
Je ne connais pas cette version, c'est chez quel label? (le nom complet du pianiste?) Dennis Lee, chey Hypérion. ICI |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 21:25 | |
| Monteverdi: Selva Morale e Spirituale (Garrido - Ensemble Elyma) |
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jibv Mélomaniaque
Nombre de messages : 616 Localisation : Un peu plus à l'ouest Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 21:29 | |
| Wagner ~ Meistersinger Akt I (Solti) vraiment du mal avec cet opéra... Mahler ~ Abschied du Lied von der Erde (Sinopoli) |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91616 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 21:54 | |
| - Scherzian a écrit:
- Beethoven : Finale de la sonate pour piano opus 27 n°2 -- Bernd Glemser (en live, dans le tuyau).
Décidément pas ma tasse de thé. Cette alternance de fracas vertical d'ivoire et de mièvrerie horizontale Ben au voilà au moins un qui a compris Beethoven. |
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Invité Invité
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 22:23 | |
| Mahler: Quatuor pour piano (Prazak - Kayahara puis Borodine - Berlinsky) |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (53) Jeu 19 Avr 2012, 23:44 | |
| Mahler: Drei Lieder (Hampson - Lutz) Lieder und Gesänge aus der Jugendzeit (Fischer-Dieskau - Barenboïm) Et voilà, Mahler rentre dans le club encore très fermé des compositeurs chez qui je connais toute l'oeuvre (avec Chopin, Berg et Webern). C'est quasiment le cas aussi pour Debussy, Ravel et Puccini. |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 00:02 | |
| Albeniz, La Vega / Iberia. Esteban Sanchez. La Vega, c'est prodigieux, quelle poésie ! Tchaikovsky Concerto pour violon / Gluck Conc n°1. Ivry Gitlis. Solaire, fabuleux, un rêve… |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 00:13 | |
| Mahler: Symphonie No.1 (Gielen - SWR Baden-Baden) Epoustouflant! |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91616 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91616 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 04:20 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 08:58 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 09:55 | |
| - Xavier a écrit:
- Je ne l'ai jamais entendu en live,
Moi non plus, mais même l'écoute en différé d'un enregistrement en live, sans couture a priori (en tout cas, je n'en ai entendu et vu aucune), me semble plus fiable que celle d'un enregistrement moderne en studio. - Citation :
- mais en tout cas ses enregistrements de Scriabine et Prokofiev sont remarquables.
Je ne connais pas assez ses enregistrements de Prokofiev pour en parler (le peu que j'en connais me semble ordinaire). Je ne connais pas son disque de Scriabine avec en particulier les sonates opus 23 et 70, mais je connais bien l'autre. Bien sûr, il y a pire, de peu (Ashkenazy) ou de loin (Ponti), mais ces enregistrements me semblent quand même, en général, d'un pédestre... La mise en place est bonne (dans un studio moderne, ce n'est pas un critère pour un professionnel), mais son jeu tient trop de la scansion pour moi. Son jeu ne chante pas, et a fortiori il ne (me) parle pas et n'évoque pas ; assez épisodique, il peine à donner un sens à la dramaturgie (les premières mesures et les lignes similaires de l'opus 53 sonnent, pour moi, comme une séquence décousue d'images arrêtées parfois belles). Surtout, son jeu ne décolle pas ; prisonnier d'une métrique raide que j'ai notée aussi dans le Beethoven, il n'exprime pas l'envol qui me semble pourtant essentiel pour Scriabine (dans la musique de Scriabine, il est, en quelque sorte, protégé par l'étrangeté fondamentale de ces œuvres, harmonique, rythmique et mélodique, mais dans la pièce de Beethoven dont il était question plus haut l'absence de liberté métrique l'amène à la mièvrerie pour les passages lyriques, aux deux mains, qui alternent avec les déflagrations en accords brisés : d'ailleurs, il arrive assez souvent, mais ça m'étonne à chaque fois, qu'un interprète qui semble bon dans des œuvres ultérieures s'écroule dans une œuvre de la période classique). Dans l'opus 68, que j'ai écouté plusieurs fois jusqu'au bout mais pour lequel j'ai souffert, l'acmé survient sans prémonition et disparaît comme si de rien n'était (ça m'avait frappé dès la première écoute) ; au total, je trouve que ce passage en sort amenuisé. Je trouve qu'il joue du piano comme on joue parfois aux échecs : guère de vision à long terme (emprise formelle), pas beaucoup de vision spatiale d'ensemble (couleurs, textures). Je devrais peut-être écouter son enregistrement de la troisième sonate (une approche mastoc peut y être moins incongrue, du moins dans certaines pages). Si j'en crois Wikipedia (je n'ai pas vérifié), il est allé à la meilleure école possible pour l'opus 23. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 10:15 | |
| Merci pour le lien Alexandre. Il y a quelques semaines, j'ai regardé la vidéo (d'excellente qualité technique, d'ailleurs, je n'en revenais pas !) de l'interprétation du quatrième concerto pour piano de Beethoven joué par Böhm et Backhaus. J'étais en larmes du début à la fin. Rien que le premier énoncé du thème du I, au piano. S'il s'agissait de sculpture et non de musique, on aurait pu dire qu'il aurait suffi d'un souffle pour qu'elle prenne vie. Backhaus a peut-être réussi encore mieux ces quelques mesures (lui qui affirmait, au contraire, n'y avoir presque jamais réussi ce qu'il désirait ) avec Clemens Krauss (non, le piano n'est pas un instrument à cordes frappées et à marteaux, on en a la preuve), mais le voir ainsi, voir ses mains et d'ailleurs la partie supérieure de son corps... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 10:21 | |
| - Scherzian a écrit:
- Merci pour le lien Alexandre. Il y a quelques semaines, j'ai regardé la vidéo (d'excellente qualité technique, d'ailleurs, je n'en revenais pas !) de l'interprétation du quatrième concerto pour piano de Beethoven joué par Böhm et Backhaus. J'étais en larmes du début à la fin. Rien que le premier énoncé du thème du I, au piano. S'il s'agissait de sculpture et non de musique, on aurait pu dire qu'il aurait suffi d'un souffle pour qu'elle prenne vie. Backhaus a peut-être réussi encore mieux ces quelques mesures (lui qui affirmait, au contraire, n'y avoir presque jamais réussi ce qu'il désirait ) avec Clemens Krauss (non, le piano n'est pas un instrument à cordes frappées et à marteaux, on en a la preuve), mais le voir ainsi, voir ses mains et d'ailleurs la partie supérieure de son corps...
Ah oui, c'est une excellente vidéo, Böhm réussit à faire sonner les Wiener Symphoniker mieux qu'aucun autre, et Backhaus, Backhaus... - Scherzian a écrit:
- Si j'en crois Wikipedia (je n'ai pas vérifié), il est allé à la meilleure école possible pour l'opus 23.
Oui, j'ai vu ça aussi. Sauf que, par exemple, Virsaladze ne sort que très très peu d'excellents élèves à Munich alors qu'à Moscou sa classe est d'une qualité exceptionnelle. Koroliov a exactement le même type de problème à Hambourg. Maisenberg à Vienne, la meilleure élève qu'il a eu jusqu'ici (Buniatishvili) a fait toute sa formation initiale en Géorgie. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91616 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 10:32 | |
| - Scherzian a écrit:
- Je ne connais pas assez ses enregistrements de Prokofiev pour en parler (le peu que j'en connais me semble ordinaire). Je ne connais pas son disque de Scriabine avec en particulier les sonates opus 23 et 70, mais je connais bien l'autre. Bien sûr, il y a pire, de peu (Ashkenazy) ou de loin (Ponti), mais ces enregistrements me semblent quand même, en général, d'un pédestre... La mise en place est bonne (dans un studio moderne, ce n'est pas un critère pour un professionnel), mais son jeu tient trop de la scansion pour moi. Son jeu ne chante pas, et a fortiori il ne (me) parle pas et n'évoque pas ; assez épisodique, il peine à donner un sens à la dramaturgie (les premières mesures et les lignes similaires de l'opus 53 sonnent, pour moi, comme une séquence décousue d'images arrêtées parfois belles). Surtout, son jeu ne décolle pas ; prisonnier d'une métrique raide que j'ai notée aussi dans le Beethoven, il n'exprime pas l'envol qui me semble pourtant essentiel pour Scriabine (dans la musique de Scriabine, il est, en quelque sorte, protégé par l'étrangeté fondamentale de ces œuvres, harmonique, rythmique et mélodique, mais dans la pièce de Beethoven dont il était question plus haut l'absence de liberté métrique l'amène à la mièvrerie pour les passages lyriques, aux deux mains, qui alternent avec les déflagrations en accords brisés : d'ailleurs, il arrive assez souvent, mais ça m'étonne à chaque fois, qu'un interprète qui semble bon dans des œuvres ultérieures s'écroule dans une œuvre de la période classique). Dans l'opus 68, que j'ai écouté plusieurs fois jusqu'au bout mais pour lequel j'ai souffert, l'acmé survient sans prémonition et disparaît comme si de rien n'était (ça m'avait frappé dès la première écoute) ; au total, je trouve que ce passage en sort amenuisé. Je trouve qu'il joue du piano comme on joue parfois aux échecs : guère de vision à long terme (emprise formelle), pas beaucoup de vision spatiale d'ensemble (couleurs, textures). Je devrais peut-être écouter son enregistrement de la troisième sonate (une approche mastoc peut y être moins incongrue, du moins dans certaines pages). Si j'en crois Wikipedia (je n'ai pas vérifié), il est allé à la meilleure école possible pour l'opus 23.
Je pense à peu près l'inverse: je trouve la forme très bien menée, le climax arrivant avec naturel, les phrasés souples, le jeu jamais bourrin, et pour ce qui est de la mise en place tu peux dire que ce n'est pas un critère pour un professionnel, n'empêche que des enregistrements de ces sonates tout à fait en place et sans faute, il n'y en a pas 50 autres... alors j'en déduis que ceux qui font des fausses notes ne sont même pas des professionnels? Zhukow fait des pains et des fautes de lecture, même en studio... En fait pour Glemser je ne sais pas si je connais une meilleure version de la 7è ou de la 9è sonate... |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 11:07 | |
| Mahler: Symphonie No.1 (Eschenbach - Paris) C'est vraiment pas terrible. L'orchestre n'est pas équilibré, et on est loin de la transcendance technique... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 11:09 | |
| - Xavier a écrit:
- pour ce qui est de la mise en place tu peux dire que ce n'est pas un critère pour un professionnel
Dans un studio moderne (période 1970-2010, disons), ça n'en est plus vraiment un, je trouve. Possibilités d'édition à partir de différentes prises (début de la période) ou à partir de la synthèse audio de ce qu'auraient été les bonnes notes (fin de la période). Possibilités de modifier à volonté la sonorité instrumentale par le truchement du choix des microphones, de leur nombre, de leur placement, et par le post-processing des enregistrements bruts. Bien sûr, il y en a encore, même de nos jours, qui considèrent la minutie comme un aspect souhaitable mais secondaire du jeu. Igor Zhukov en est un excellent exemple : je rappelle que pendant de nombreuses années, il n'a plus guère pratiqué le piano, sur scène ni même pour lui-même, afin de se consacrer à la direction de l'orchestre qu'il avait créé à Moscou. Quand il est revenu au piano, ce n'est pas étonnant que le niveau n'ait pas été d'emblée ce qu'il fut par le passé (cas d'un au moins de ses CD chez Live Classics, Prokofiev et Scriabine en live, pas représentatif de son jeu). Mais Peter Lemken en parlerait infiniment mieux que moi. D'un autre côté, ses enregistrements soviétiques des années 1970 sont tous absolument fabuleux, Scriabine, Chopin et Tchaïkovski en tête. Mikhaïl Pletnev aussi en est un excellent exemple. Je n'ose pas citer les noms d'Elisso Virssaladze et de Grigory Sokolov, parce qu'ils me semblent avoir le studio (ou ce qu'il est devenu) en saine horreur. - Citation :
- alors j'en déduis que ceux qui font des fausses notes ne sont même pas des professionnels?
Certains de ceux qui font des fausses notes ne sont clairement pas des professionnels. Moi, par exemple... (Tu peux me mettre dans un studio pendant un laps de temps égal à l'âge de l'univers, je ne pourrai rien en tirer.) Plus sérieusement, d'autres sont nés trop tôt pour « profiter » des apports technologiques, ou estimaient, à juste titre selon moi, que la musique vaut mieux que ça (Cortot et Schnabel, par exemple : « Je pourrais le jouer mieux, mais ce serait moins bien. »). D'autres ont considéré le studio exactement de la même façon que le live et n'y ont enregistré qu'à la manière du live, des œuvres entières, sans édition mais éventuellement plusieurs fois et en retenant la meilleure (Sofronitsky et Richter, par exemple ; quand ce dernier n'a pas pu le faire, par exemple pour le triple de Beethoven, ça l'a agacé et pas un peu). Question d'époque et d'attitude, à mon avis. Je n'ai pas de réponse « univoque » à ta question... |
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Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 11:47 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91616 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 11:48 | |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 11:50 | |
| - Xavier a écrit:
- Pas exceptionnel...
Logique si il y a Obra! (elle donnerait pas l'impression de vouloir bouffer Barbe-Bleue tout cru des fois? C'est en général son interprétation standard : "je vais te bouffer toi le gros méchant!!" ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 12:02 | |
| Obraztsova est sans doute la chanteuse la plus grotesque que je connaisse, mais elle a fait quelques belles choses dans sa jeunesse, au moins une belle Carmen avec Kleiber. Très vite le défaut technique et la vulgarité poitrinante ont pris le pas. Sa Princesse de Bouillon est une douleur. |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 12:06 | |
| - alexandre. a écrit:
- Scherzian a écrit:
- Merci pour le lien Alexandre. Il y a quelques semaines, j'ai regardé la vidéo (d'excellente qualité technique, d'ailleurs, je n'en revenais pas !) de l'interprétation du quatrième concerto pour piano de Beethoven joué par Böhm et Backhaus. J'étais en larmes du début à la fin. Rien que le premier énoncé du thème du I, au piano. S'il s'agissait de sculpture et non de musique, on aurait pu dire qu'il aurait suffi d'un souffle pour qu'elle prenne vie. Backhaus a peut-être réussi encore mieux ces quelques mesures (lui qui affirmait, au contraire, n'y avoir presque jamais réussi ce qu'il désirait ) avec Clemens Krauss (non, le piano n'est pas un instrument à cordes frappées et à marteaux, on en a la preuve), mais le voir ainsi, voir ses mains et d'ailleurs la partie supérieure de son corps...
Ah oui, c'est une excellente vidéo, Böhm réussit à faire sonner les Wiener Symphoniker mieux qu'aucun autre, et Backhaus, Backhaus...
- Scherzian a écrit:
- Si j'en crois Wikipedia (je n'ai pas vérifié), il est allé à la meilleure école possible pour l'opus 23.
Oui, j'ai vu ça aussi. Sauf que, par exemple, Virsaladze ne sort que très très peu d'excellents élèves à Munich alors qu'à Moscou sa classe est d'une qualité exceptionnelle. Koroliov a exactement le même type de problème à Hambourg. Maisenberg à Vienne, la meilleure élève qu'il a eu jusqu'ici (Buniatishvili) a fait toute sa formation initiale en Géorgie. D'ailleurs Virsaladze aussi a fait toute sa formation initiale en Géorgie,à Tbilisi. En tout cas, ce que tu dis montre l'importance d'une partie de l'apprentissage un peu stakhanoviste, sans lequel l'enseignement de ces grands maîtres ne peut être reçu. Argerich, quand elle arrive en Europe, a déjà une technique hors du commun (bâtie avec Scaramuzza). Sans cette évidence technique, pas grand chose n'est possible. Et ça, c'est plus le cas à l'Est qu'à l'Ouest de l'Europe. |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 12:15 | |
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Ophanin Fer galant
Nombre de messages : 4576 Age : 37 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 12:35 | |
| Mozart - Suite en Do majeur KV 399 - Guy Penson/clavecin (Jerome puisque tu es là. Tu connais cette chose ?) |
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Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 13:02 | |
| Mozart, Concerto pour piano n° 27 - Guilels/Böhm
Liszt, Etudes d'exécution transcendante - Ovchinnikov |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91616 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 13:04 | |
| - jerome a écrit:
- Xavier a écrit:
- Pas exceptionnel...
Il me semble que David aime beaucoup la II pour sa douceur et sa souplesse, si je rappelle bien. Je vois qu'elle est assez haut dans ta liste mais n'ai pas (re)trouvé tes commentaires. Tu es conquis aussi ? Je n'ai pas dû en dire beaucoup, mais sans rien apporter d'exceptionnel, c'est une très bonne version, avec deux très bons chanteurs. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
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Ophanin Fer galant
Nombre de messages : 4576 Age : 37 Date d'inscription : 13/12/2008
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oBlazeo Mélomaniaque
Nombre de messages : 533 Age : 56 Localisation : Meuse Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 21:15 | |
| Szymanowski Quatuors 1 & 2 Varsovia quartet. Je ne sais pas trop ce que j'en pense... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 21:51 | |
| Brahms, Variations Haendel, Yudina / Richter (je ne savais pas qu'il avait joué ça) / Moiseiwitsch / Sebok / Vedernikov / Rösel / Serkin (inévitable pour clore la série). |
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Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 22:29 | |
| - oBlazeo a écrit:
- Szymanowski
Quatuors 1 & 2
Varsovia quartet.
Je ne sais pas trop ce que j'en pense... Tu trouves cela plus accessible que sa production orchestrale ? Moi qui ait toujours eu de la peine avec cette dernière (sauf, dans une moindre mesure, avec le Stabat Mater), je m'intéressais justement à ces quatuors, sous-estimés aux dires de Xavier... ____________________ Dvorak : Quintette avec piano op. 81, Borodine-Richter Absolument délicieux . Que dire du thème du mouvement lent, qui porte une nostalgie infinie... et ce premier mouvement, avec ce passage merveilleux où le thème réapparaît en suite d'accords descendants au piano... |
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oBlazeo Mélomaniaque
Nombre de messages : 533 Age : 56 Localisation : Meuse Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Playlist (53) Ven 20 Avr 2012, 22:43 | |
| - Horatio a écrit:
Tu trouves cela plus accessible que sa production orchestrale ? Moi qui ait toujours eu de la peine avec cette dernière (sauf, dans une moindre mesure, avec le Stabat Mater), je m'intéressais justement à ces quatuors, sous-estimés aux dires de Xavier...
Je ne connais pas sa musique orchestrale (en général je suis plutôt branché musique de chambre). Pour les quatuors, que je découvrais, je ne dirais pas que c'est une musique peu accessible, mais je trouve ça un peu "impressionniste", et je ne suis pas certain que ce soit ma tasse de thé. J'aime les choses plus structurées, et aussi plus énergiques. Cela dit ça n'a rien de désagréable, au contraire. |
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| Sujet: Re: Playlist (53) | |
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| Playlist (53) | |
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