Après vérification, il me semble qu'il n'existe pas de sujet spécifiquement dédié à ce compositeur polonais relativement inconnu ! Je me propose donc de tenter de vous le faire découvrir.
Je vous renvoie vers les sources encyclopédiques habituelles pour en savoir plus sur la vie de compositeur, relativement inintéressante et plutôt courte (il meut assez jeune dans une avalanche il me semble).
Pour le définir rapidement: ce compositeur polonais est un vrai post-romantique. Il y a finalement assez peu d'audaces formelles et sonores, mais c'est très bien maîtrisé, et certaines pièces sont vraiment très habitées et très belles. L'oeuvre assez restreinte se découvre relativement rapidement: c'est, par contre, assez peu gravé et présent au disque.

Essentiellement ses poèmes symphoniques op.9-14: on retiendra surtout les
Chants Eternels de l'opus 10 d'une très belle facture, où l'orchestration est la plus habile. C'est par moment presque wagnérien, surtout dans l'introduction du
Chant de l'éternelle aspiration. Cet ensemble de poèmes symphoniques est une oeuvre de belle envergure, qui vaut surtout pour la cohérence du propos orchestral et le beauté des harmonies.
Sa seule symphonie, la
Symphonie renaissance, op. 7, est tout à fait passionnante. On est à mi chemin entre le néo-romantisme russe du début de siècle et des choses plus audacieuses, plus axées sur la couleur de l'orchestre que sur l'agencement mélodique. C'est une oeuvre relativement longue (près de 50 minutes), qui tient surtout pour son premier mouvement tout à fait singulier.
Sa musique pour ballet est à mon sens plus dispensable, avec notamment un
Bianca de Molena plutôt pompier et lourdingue.
Sa
Sérénade, op.2, est une oeuvre de jeunesse et se ressent comme telle à l'écoute: de très belles trouvailles harmoniques et mélodiques, mais c'est encore très sage et polissé. Ca reste néanmoins agréable et parfois traversé de moments très émouvants, même si académiques.
C'est à mon sens beaucoup moins intéressant, on est dans quelque chose beaucoup plus proche de Tchaikovsky, relativement peu inspiré, très fabriqué. Ca plaira peut-être aux amateurs de traits techniques ou de grands concertos romantiques, où l'instrument semble totalement autonome et détaché de l'orchestre. Le mouvement lent est plus agréable, même si assez peu novateur et habité. Très lyrique, c'est aux limites (voire de l'autre côté) du sirupeux.
Tout à fait recommandable, la musique vocale de Karlowicz est essentiellement une musique de jeunesse. C'est néanmoins très intéressant: les oeuvres oscillent en permanence entre le romantisme fin de siècle et le chant traditionnel polonais. Beaucoup moins novateur que ses oeuvres "fin de vie" pour orchestre symphonique, tout est néanmoins très charmant, très mélancolique, très poétique. C'est habité par un sentiment de nostalgie et de légèreté. A écouter en priorité, les six chansons de l'opus 1, et le second livret de lieder de l'opus 3.
Parmi mes favoris (mais ça reste très personnel, vu que l'ensemble de l'oeuvre vocale est à mon sens d'un niveau équivalent):
Z nowa wiosna très viennois dans l'esprit, et
Przed noca wieczna beaucoup plus réduit, intimiste et très émouvant.
Quelques références discrographiques: Il faut souligner la très belle intégrale de la musique symphonique par Antoni Wit et le Philarmonique de Varsovie. C'est enregistré, comme souvent pour Wit, chez Naxos.
Pour la musique vocale, une presque intégrale des lieder (il doit en manque deux ou trois) par Rappé et Poblocka.