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 Comparaison entre la gamme de la kora et la gamme tempérée

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3 participants
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AvrilBaby
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/04/2012

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MessageSujet: Comparaison entre la gamme de la kora et la gamme tempérée   Comparaison entre la gamme de la kora et la gamme tempérée EmptyMer 2 Mai 2012 - 19:47

Bonjour,

Je ne suis pas très calée en solfège.
Pourriez-vous m'expliquer en quoi la gamme de la Kora (instrument traditionnel d'Afrique) est différent de la gamme tempérée occidentale ?

Je sais que la kora traditionnelle n'est pas accordée d'après la gamme tempérée occidentale qui est divisée en 12 intervalles égaux, mais sur la base de notes qui sont utilisées pour les chants traditionnels.

Voici un exemple de gamme Kora:
Comparaison entre la gamme de la kora et la gamme tempérée Silaba

Si elle d'affiche un peu trop petit, la gamme est également visible à cette adresse:
http://www.abbaye-keur-moussa.org/musique/methodes/methode-kora/methode-kora-1.php

Est-il juste de dire que la gamme kora comprend moins de notes que la gamme occidentale, puisqu'elle ne commence qu'au "la" aigü (comment appelle-t-on d'ailleurs ce "la" qui est en haut de cette gamme ?) et se termine sur le "fa grave" ?
Par ailleurs, il semble manquer plusieurs notes entre la dernière note de la gamme et le "do" qui la précède. Je ne sais pas ce que signifie ce trou...

Toute autre remarque de comparaison entre la gamme kora et la gamme occidentale nous serait extrêmement utile !

D'avance, merci beaucoup !

Avril

P.S: on peut écouter la kora à l'adresse suivante:
https://www.youtube.com/watch?v=kE57GUW1qoc
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Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89357
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

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MessageSujet: Re: Comparaison entre la gamme de la kora et la gamme tempérée   Comparaison entre la gamme de la kora et la gamme tempérée EmptyJeu 3 Mai 2012 - 2:15

Ce qui compte ce n'est pas forcément l'étendue de l'instrument mais surtout ce qu'on en fait.

Ce que je peux te dire sur le morceau que tu as posté, c'est que le musicien utilise une gamme de sol majeur tout à fait traditionnelle d'un point de vue occidental, avec simplement une propension à remplacer le Vè degré cadentiel par un IIIè degré, comme peut le faire parfois Fauré. (ça peut être assimilé à un V en position fondamentale où la sixte, appoggiature, finit par remplacer la quinte traditionnelle)

Au passage bienvenue à toi! Smile
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quinta vox
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2012

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MessageSujet: Re: Comparaison entre la gamme de la kora et la gamme tempérée   Comparaison entre la gamme de la kora et la gamme tempérée EmptySam 12 Mai 2012 - 0:38

Bonjour AvrilBaby,

Tout d'abord, je ne joue pas de Kora, donc je ne suis pas spécialiste...

Pour moi l'article que tu cites confond parfois des termes et mélange pas mal de notions différentes, qui sont en plus chacune assez complexe !Je vais faire de mon mieux pour t'expliquer ce que je comprends (c'est à dire pas tout !)

Citation :
Pourriez-vous m'expliquer en quoi la gamme de la Kora (instrument traditionnel d'Afrique) est différent de la gamme tempérée occidentale


A priori, en regardant ton lien, le mot "gamme" y est employé pour "accord de l'instrument", et "gamme tempérée occidentale" désigne à la fois la tonalité (opposé à la modalité) et l'utilisation du tempérament égal
D'après wikipédia: "Une gamme musicale est une suite de notes conjointes, la dernière répétant la première à l'octave supérieure si elle est ascendante, ou inférieure si elle est descendante"
donc une gamme a priori n'excède pas une octave par définition, puisque c'est une façon de diviser une octave en degrés conjoints.

Citation :

Je sais que la kora traditionnelle n'est pas accordée d'après la gamme tempérée occidentale qui est divisée en 12 intervalles égaux, mais sur la base de notes qui sont utilisées pour les chants traditionnels.


Ceci fait référence au tempérament utilisé pour accorder cet instrument qui est à sons fixes (contrairement à la voix citée comme modèle) et aux modes musicaux employé avec cet 'instrument

Je laisse tomber l'explication du tempérament pour l'instant, on pourra y revenir si tu veux.
Parlons des modes :

D'après le document que tu donnes en lien, la musique pour kora aurait utilisé autrefois 3 modes (A mon avis, il manque un sib à la clé dans la 2 portée, ce que confirme le schéma du dessous) :

1er exemple : le mode de la ( ton - 1/2 ton - ton - ton - 1/2 ton - ton - ton)
2ème exemple : le mode de ré ( ton - 1/2 ton - ton - ton - ton 1/2 ton -ton)
3ème exemple : le mode de do (ton - ton - ton - 1/2 ton - ton - ton - 1/2 ton)

La musique "occidentale" (terme très vague...) utilise principalement 2 modes (c'est trèèèès très simplifié ça...) :
-le mode de do sous le nom de "mode majeur"
-un mode de la modifié avec des degrés mobiles ("mode mineur" mélodique ascendant ou descendant)

Comme le dit Xavier, l'exemple de la vidéo utiliserait le 3ème mode de la kora traditionnelle, équivalent plus ou moins au mode majeur occidental, mais avec des différences de fonctions (tonalité != modalité)

Je dirais que le tempérament n'est pas tout à fait égal, il y a une couleur particulière, et certains degrés me semblent "hauts".


Citation :
Est-il juste de dire que la gamme kora comprend moins de notes que la gamme occidentale, puisqu'elle ne commence qu'au "la" aigü (comment appelle-t-on d'ailleurs ce "la" qui est en haut de cette gamme ?) et se termine sur le "fa grave" ?

Heu là non...
Comme vu plus haut, la définition de "gamme" me semble incorrecte : il ne peut pas manquer de note à une gamme car c'est une échelle théorique qui décide d'une façon de diviser l'octave en différents degrés !
donc : une gamme = une octave !

En revanche, on peut dire que la kora traditionnelle est un instrument diatonique c'est à dire que dessus, chaque octave y est divisée en 5 tons et 2 1/2 tons.
Le piano (par exemple) est lui un instrument chromatique car il utilise des octaves divisées en 12 demi-tons égaux.

Mais ce n'est pas si simple car dans la vidéo, Mamadou Damé joue apparemment sur une kora chromatique moderne avec des clés d'accordage... alien




Citation :
Par ailleurs, il semble manquer plusieurs notes entre la dernière note de la gamme et le "do" qui la précède. Je ne sais pas ce que signifie ce trou...

Ca c'est un phénomène courant sur pas mal d'instruments à cordes: les cordes graves sont très encombrantes vu leur longueur, elles coûtent cher et elles sont plus difficiles à accorder. Du coup, on réduit la dernière octave de l'instrument au minimum (1 corde ou 2 par octave, on ne garde que les degrés de la gamme les plus importants.




Bon ben voilà, j'espère que j'ai pas raconté trop d'âneries Mr. Green
N'hésitez pas à les corriger s'il y en a !!
Désolée pour le pavé, mais impossible de faire court, le sujet est trop complexe !!! Rolling Eyes
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