Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Schubert - Winterreise

Aller en bas 
+87
Meinedos92
eslios
Ravélavélo
@lm@viv@
Drosselbart
mabuse
Actéon
Niculaiu
Mood Indigo
Stefano P
jpwol
Figaro
luisa miller
clemensnonpapa
Francesco
lulu
jbpfrance
ipromesisposi
sergio
Oriane
Eusèbe
Pipus
Bertrand67
Anthony
Benedictus
MichelC
A
opera
warren 60
julot
Mélomaniac
Alifie
Siegmund
Ah
Diablotin
Mariefran
Fiordiligi
808
oBlazeo
Pärti
Oudread
Enobarbus
bAlexb
Mandryka
HOLLIGER
keane
Rameau
antrav
Aboulafia
Rubato
frere elustaphe
poisson
Ericc
Cello
Bertram
Guillaume
Octavian
Cololi
Pison Futé
Richard
aurele
Dave
fliegender
nugava
Polyeucte
Wolferl
supernova
marc.d
Le Lépreux
Hippolyte
Morloch
adriaticoboy
Sauron le Dispensateur
Liana
Kia
petit bouchon
calbo
wanderer
pianofortiste
Swarm
DavidLeMarrec
Clarisse
Jaky
Xavier
sofro
Schwark
Fuligo
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2012 - 12:15

Salut !

J'ai vu qu'il y avait aussi une version par Andreas Schmidt (que j'adore dans les requiem de Fauré et de Brahms), je vais sans doute l'acheter : j'ai un souvenir ancien d'une interprétation par une basse (peut-être était-ce Kurt Moll, dont je n'ai pourtant pas lu que du bien), et depuis j'ai du mal à entendre ce cycle sans une voix grave (je n'aime guère la version ultra référence de Fischer-Dieskau, et c'est la seule que j'ai pour l'instant). J'ai lu ici que la José Van Dam n'était pas terrible. Je vais me procurer la Hotter aussi.

Sinon j'ai lu beaucoup de bien du couple Goerne/Brendel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2012 - 12:18

Par chance Goerne l'a aussi fait avec Graham Johnson fleurs
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:36

sud273 a écrit:
Par chance Goerne l'a aussi fait avec Graham Johnson fleurs

Pour ceux que ça intéresserait, il le fait à Genève ce dimanche : http://www.leprogramme.ch/grand-theatre-de-geneve/matthias-goerne.
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 12:49

J'ai commencé d'écouter Andreas Schmidt avant-hier, j'ai tenu 5 pistes, cela m'a semblé tout à fait sans âme... Shit
Il faudra quand même que je lui donne une seconde chance.
Du coup j'ai mis à la suite Goerne / Brendel, et cela m'a semblé bien meilleur, mais je ne suis pas encore tout à fait satisfait, je veux quelque chose de plus hivernal, de plus désolé (comme un paysage d'hiver justement). Ma quête continue donc, mais je n'ai toujours pas Hotter, en lequel je fonde pas mal d'espoir. Sinon j'ai vu qu'il existe une version Hampson / Sawallisch...
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:04

oBlazeo a écrit:
Salut !

J'ai vu qu'il y avait aussi une version par Andreas Schmidt (que j'adore dans les requiem de Fauré et de Brahms), je vais sans doute l'acheter : j'ai un souvenir ancien d'une interprétation par une basse (peut-être était-ce Kurt Moll, dont je n'ai pourtant pas lu que du bien), et depuis j'ai du mal à entendre ce cycle sans une voix grave (je n'aime guère la version ultra référence de Fischer-Dieskau, et c'est la seule que j'ai pour l'instant). J'ai lu ici que la José Van Dam n'était pas terrible. Je vais me procurer la Hotter aussi.

Sinon j'ai lu beaucoup de bien du couple Goerne/Brendel.

c'est laquelle ? il en a fait plein, y en a qui sont assez différentes l'une de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:15

DFD Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:26

Cololi a écrit:
DFD Sad

DFD Schubert - Winterreise - Page 6 173236763

bAlexb a écrit:
Fischer-Dieskau comme sommet absolu, qui est autant un aboutissement (les premières versions, dès l'immédiat après-guerre !) qu'un recommencement à la manière d'un Sysiphe chanteur.
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:33

Version 2004 au Wigmore Hall (si tu veux parler de Brendel / Goerne)...

PS pour Cololi : DFD est ampoulé Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:38

Mais non, mais non, c'est la fusion totale entre la musique de Schubert et l'interprète. Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:39

oBlazeo a écrit:
Version 2004 au Wigmore Hall (si tu veux parler de Brendel / Goerne)...

PS pour Cololi : DFD est ampoulé Mr.Red

non je veux parler de la DFD ! j'avais mis en gras. regarde dans le sujet je crois qu'elle sont quasi toutes recensées.
perso la EMI mono studio avec moore (années 50) est ma préférée. c'est vraiment polaire pour le coup.

Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:41

Non, je n'ai que la version de chez Philips avec Brendel (pas la meilleure sans doute, mais ça ne me donne pas trop envie d'écouter les autres).
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:50

Dans la liste de David, je vois 2 DFD/Moore en 55, sans doute l'une en concerts (Prades) et l'autre pas ?
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:00

oBlazeo a écrit:
Dans la liste de David, je vois 2 DFD/Moore en 55, sans doute l'une en concerts (Prades) et l'autre pas ?

oui.

c'est l'autre dont je parle (je ne connais pas la prades). c'est tout simplement génial.
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:09

OK merci, je vais essayer de trouver ça, j'ai une grosse confiance dans Moore...
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:15

oBlazeo a écrit:
OK merci, je vais essayer de trouver ça, j'ai une grosse confiance dans Moore...
ah ? c'est pas vraiment lui la star mais bon il fait le boulot (plink plonk dans le fond, vraiment dans le fond... ce qu'on peut lui reprocher éventuellement).
pour jeter une oreille ça se trouve aisément en streaming mais j'ai l'impression que le cd est de plus en plus difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:29

Tu es vache avec Moore !
Enfin bon je ne le connais que comme accompagnateur de Schwartzkopf sur Schubert, et je le trouve parfait !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:57

808 a écrit:
perso la EMI mono studio avec moore (années 50) est ma préférée. c'est vraiment polaire pour le coup.


Plus "polaire", encore, en miroir de la version désolée d'Anders en 45 il y a, pour moi, la version avec Reutter en 52. Une vision hantée entre pérégrination et geste ossianique. DFD a, là, sa meilleure voix (à la fois ronde, et apte à toutes les colorations ; la sonorité longue d'un hautbois lunaire) et la captation est assez exemplaire du beau travail de la radio allemande de l'immédiat après-guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:13

Cololi a écrit:
DFD Sad
Ne me fais pas des peurs comme ça, Cololi, j'ai cru qu'il était mort aujourd'hui.

J'adore évidemment DFD dans Le Voyage d'hiver, mais j'apprécie aussi beaucoup celle de Prégardien avec Staier au piano.
J'aimerais que Kaufmann s'y colle aussi, sa Belle Meunière était vraiment très réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:16

Fiordiligi a écrit:
Cololi a écrit:
DFD Sad
Ne me fais pas des peurs comme ça, Cololi, j'ai cru qu'il était mort aujourd'hui

Mais non Smile
Enfin celà dit il y a un âge plus que très respectable (87 Sad )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:23

Au sujet de la version avec Reutter en 52 :
bAlexb a écrit:
la sonorité longue d'un hautbois lunaire

... La sonorité longue d'un hautbois lunaire...
J'en reste sans voix.
Il faut que j'écoute cette version. On la trouve facilement ? (j'ai une de celles avec Moore)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:50

Fiordiligi a écrit:
Au sujet de la version avec Reutter en 52 :
bAlexb a écrit:
la sonorité longue d'un hautbois lunaire

... La sonorité longue d'un hautbois lunaire...
J'en reste sans voix.
Il faut que j'écoute cette version. On la trouve facilement ? (j'ai une de celles avec Moore)

Ce n'est pas le report que j'ai mais Audite est assez irréprochable de ce point de vue, en général :

http://www.amazon.fr/Die-Winterreise-Schubert/dp/B000ROAPNG/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1330098562&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 17:19

Tu as essayé par une femme ? Fasbaender est épatante là-dedans bounce
Sinon, je peux réuploader le Hotter / Raucheisen, si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 17:35

Mariefran a écrit:
Tu as essayé par une femme ? Fasbaender est épatante là-dedans bounce

Ludwig est superbe, à son automne ; peut-être un peu plus "complaisante" que Fassbaender (mais tout est, plus ou moins, immédiatement plus complaisant que Fassbaender Rolling Eyes), mais avec un sens inné de la coloration qui en fait une lecture incontournable. Sinon, Lotte Lehmann : c'est à la fois totalement a-orthodoxe, original et, du coup, indispensable. Elle prend le cycle à bras-le-corps dans un rapport d'illustration charnelle éreintant/éreinté ; ça n'avait jamais sonné comme ça et je pense que ça na plus jamais sonné ainsi depuis !
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 17:38

Mariefran a écrit:
Tu as essayé par une femme ? Fasbaender est épatante là-dedans bounce
Sinon, je peux réuploader le Hotter / Raucheisen, si tu veux.

Si la proposition s'adressait à moi, c'est gentil, merci, mais je viens de trouver une "source" avec presque toutes les versions en mp3 320, ce qui va me permettre de me faire une idée et de faire mon choix. Il y a même une de DFD avec une certaine Hertha Klust Razz
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 24 Fév 2012 - 17:42

oBlazeo a écrit:
Il y a même une de DFD avec une certaine Hertha Klust Razz

Sa première accompagnatrice régulière avant même Moore. Il y a, avec elle, des Schubert, des Wolf sublimes d'entente (un piano idéalement apparié à sa voix du moment, aux colorations riches et profondes). Il faut lire ce qu'il écrit d'elle dans ses mémoires ; la personnalité était apparemment d'une richesse incroyable (et l'écoute confirme une compréhension intime, une présence irréprochable).
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptySam 25 Fév 2012 - 0:06

Mariefran a écrit:
Tu as essayé par une femme ?
J'associe vraiment tous les cycles de Schubert à des voix masculines. J'aime aussi davantage écouter des hommes dans les lieder de Mahler, sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi.

Sinon, concernant Hotter... Un jour il va falloir que je me penche sur ces albums en téléchargement gratuits. J'ai essayé une fois d'en charger un, et bizarrement j'ai chargé un logiciel dont j'ignore absolument l'utilité, mais pas de musique hélas... Neutral (pardon pour le HS)
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptySam 25 Fév 2012 - 0:17

Fiordiligi a écrit:
Mariefran a écrit:
Tu as essayé par une femme ?
J'associe vraiment tous les cycles de Schubert à des voix masculines. J'aime aussi davantage écouter des hommes dans les lieder de Mahler, sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi.

Marrant, autant je trouve qu'en effet un cycle comme le Winterreise se prête plus à une voix masculine (et grave de préférence), autant sur Mahler je préfère (et de loin) les voix féminines. Je n'ose même pas imaginer les adieux chanté par un homme hehe
En fait, il n'y a que sur Schubert que je préfère les voix masculines, sinon ma préférence va toujours à ces dames (sur Strauss par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptySam 17 Mar 2012 - 22:53

Bon, DFD étant grandement remonté dans mon estime après l'écoute de la missa solemnis dirigée par Klemperer, je me suis procuré la version de 1952 avec Reutter...

Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763

Cela frôle mon idéal du Winterreise, j'ai du mal à croire que ce soit le petit gars sur la pochette qui chante... Un grand merci pour le tuyau !






Schubert - Winterreise - Page 6 4022143955807_600
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyDim 18 Mar 2012 - 9:19

oBlazeo a écrit:
Bon, DFD étant grandement remonté dans mon estime après l'écoute de la missa solemnis dirigée par Klemperer, je me suis procuré la version de 1952 avec Reutter...

Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763

Cela frôle mon idéal du Winterreise, j'ai du mal à croire que ce soit le petit gars sur la pochette qui chante... Un grand merci pour le tuyau !

Je t'avais dit :

bAlexb a écrit:
Plus "polaire", encore, en miroir de la version désolée d'Anders en 45 il y a, pour moi, la version avec Reutter en 52. Une vision hantée entre pérégrination et geste ossianique. DFD a, là, sa meilleure voix (à la fois ronde, et apte à toutes les colorations ; la sonorité longue d'un hautbois lunaire) et la captation est assez exemplaire du beau travail de la radio allemande de l'immédiat après-guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyDim 18 Mar 2012 - 9:40

J'ai réécouté aujourd'hui la version Hotter/Werba, qui m'était sortie de l'oreille depuis très longtemps et qui me semble bien préférable à celle enregistrée avec Moore.
Paradoxalement, la voix semble moins fatiguée en 1962 qu'en 1955 (plus sombre encore, mais d'une longueur de souffle exceptionnelle, avec un legato magnifique), l'attention aux mots plus grande et l'accompagnement de Werba attentif et très musical, même s'il n'interroge pas la partition dans ses moindres recoins. Une très belle version !
Il semble qu'elle est difficilement trouvable en CD isolé (jamais rééditée ?), sauf à faire l'acquisition du coffret de 3 CD paru chez DGG "Lieder and Opera Scenes 1942-1973", qui propose des compléments très variés, tous intéressants (au pire, dont un Ecamillo en allemand, pas très exotique, mais qui mérite le coup d'oreille).
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyDim 18 Mar 2012 - 17:54

Diablotin a écrit:
J'ai réécouté aujourd'hui la version Hotter/Werba, qui m'était sortie de l'oreille depuis très longtemps et qui me semble bien préférable à celle enregistrée avec Moore.
Paradoxalement, la voix semble moins fatiguée en 1962 qu'en 1955 (plus sombre encore, mais d'une longueur de souffle exceptionnelle, avec un legato magnifique), l'attention aux mots plus grande et l'accompagnement de Werba attentif et très musical, même s'il n'interroge pas la partition dans ses moindres recoins. Une très belle version !
Il semble qu'elle est difficilement trouvable en CD isolé (jamais rééditée ?), sauf à faire l'acquisition du coffret de 3 CD paru chez DGG "Lieder and Opera Scenes 1942-1973", qui propose des compléments très variés, tous intéressants (au pire, dont un Ecamillo en allemand, pas très exotique, mais qui mérite le coup d'oreille).


La majorité de mes amis préfèrent le 1942 avec Raucheisen, disant qu’ils peuvent y écouter la tragédie et la douleur de la guerre. Moi, je préfère l’enregistrement avec Moore, parce qu’il est tellement recueilli. Peut être ce que j’appelle l’intériorité tu appelles la fatigue Smile

Je ne connais ni le Werba ni son dernier enregistrement de Winterreise – un live à Tokyo. D’ailleurs le Werba est sur spotify alors je peux l’essayer très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyDim 18 Mar 2012 - 18:17

Mandryka a écrit:
Diablotin a écrit:
J'ai réécouté aujourd'hui la version Hotter/Werba, qui m'était sortie de l'oreille depuis très longtemps et qui me semble bien préférable à celle enregistrée avec Moore.
Paradoxalement, la voix semble moins fatiguée en 1962 qu'en 1955 (plus sombre encore, mais d'une longueur de souffle exceptionnelle, avec un legato magnifique), l'attention aux mots plus grande et l'accompagnement de Werba attentif et très musical, même s'il n'interroge pas la partition dans ses moindres recoins. Une très belle version !
Il semble qu'elle est difficilement trouvable en CD isolé (jamais rééditée ?), sauf à faire l'acquisition du coffret de 3 CD paru chez DGG "Lieder and Opera Scenes 1942-1973", qui propose des compléments très variés, tous intéressants (au pire, dont un Ecamillo en allemand, pas très exotique, mais qui mérite le coup d'oreille).


La majorité de mes amis préfèrent le 1942 avec Raucheisen, disant qu’ils peuvent y écouter la tragédie et la douleur de la guerre. Moi, je préfère l’enregistrement avec Moore, parce qu’il est tellement recueilli. Peut être ce que j’appelle l’intériorité tu appelles la fatigue Smile

Je ne connais ni le Werba ni son dernier enregistrement de Winterreise – un live à Tokyo. D’ailleurs le Werba est sur spotify alors je peux l’essayer très facilement.

Le coffret est superbe ; d'une intelligence perçante, sans concession (c'est que l'instrument ne le peut plus, simplement là où, avec Raucheisen, il pouvait toutes les demi-teintes, tous les éclairages ; une autre forme de crudité, en fait). Je recommande moins tant les scènes d'opéra que les Wolf et les Strauss ; chez Schubert, plus encore que le Winterreise (un art qui rejoint les estampes de Munch, une épure en niveaux de gris), je recommande les extraits du Schwanengesang, éployés, au mouvement irrépressible et mortifère.
Revenir en haut Aller en bas
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptySam 24 Mar 2012 - 18:16

Bonsoir,

Parmi les versions chantées par des basses, quelles sont les plus marquantes ?

Je connais (et j'aime beaucoup) l'interprétation de Kurt Moll mais encore davantage celle de Boris Gmyria !!
J'ai écouté une fois le Gute Nacht de Martti Talvela. Forte impression.

Y en a-t-il d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:18

Il y a Andreas Schmidt, à éviter (selon moi) comme je le disais plus haut : sans âme.
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptySam 31 Mar 2012 - 20:36

Bon... Je voulais quand même avoir une version par un ténor, histoire de dire que... J'avais vu la pochette sur ce forum, sur un autre fil, et comme je voyais de bonnes critiques en anglais, je me suis dit "pourquoi pas ?".

Je viens juste de l'écouter, je suis encore tout ému : loin des glaces qui d'habitude me plaisent tant, c'est d'une humanité bouleversante, je mets ça à égalité avec les meilleures versions citées ici, et même dans mon top 4 (DFD 52, Hotter, Goerne et maintenant Davislim). Je dois bientôt recevoir Schäfer, et je pense que j'en resterai là.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptySam 31 Mar 2012 - 20:38

cheers (si tu veux, il y a quelques autres disques avec Davislim qui sont très intéressants! Mr.Red)

Sinon, dans le genre ténor, j'aime énormément Vickers... c'est obsédant ce qu'il fait. Et je garde un bon souvenir de Pears...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptySam 31 Mar 2012 - 20:49

Polyeucte a écrit:
cheers (si tu veux, il y a quelques autres disques avec Davislim qui sont très intéressants! Mr.Red)


Balance, je suis désormais fan Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptySam 31 Mar 2012 - 22:44

oBlazeo a écrit:
Balance, je suis désormais fan Embarassed

Le plus beau pour moi reste "Turbulent Heart" avec des poèmes lyriques de Viernes et le Poème de l'Amour et de la Mer de Chausson :
Schubert - Winterreise - Page 6 Turbulent%20Heart
Magnifiques partitions et interprétation splendide!

Après, tu as des Lied de Strauss avec orchestre :
Schubert - Winterreise - Page 6 Seduction
Du Strauss dans toute sa beauté!

Les mélodies de Britten traditionnelles :
Schubert - Winterreise - Page 6 Britten%20Folksongs
Plus légers, mais toujours la même musicalité.

Et puis "Hélène" ainsi que "Nuit Persanes" de Saint-Saëns :
Schubert - Winterreise - Page 6 Helene%20Nuit%20Persane
Chantant Pâris dans Hélène, c'est assez parfait dans le personnage et sa participation dans le Nuit Persane est parfaite aussi. Mais bon, on l'entend moins que sur les autres disques!

Et en salle, c'est toujours aussi beau...

Tu as aussi le 3ème Symphonie de Szymanovsky avec Boulez :
Schubert - Winterreise - Page 6 Dgg_szymanowski_boulez0910
J'aime beaucoup ce disque... mais Xavier trouve que l'interprétation est pas géniale! Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptySam 31 Mar 2012 - 23:05

Polyeucte a écrit:

Tu as aussi le 3ème Symphonie de Szymanovsky avec Boulez :
Schubert - Winterreise - Page 6 Dgg_szymanowski_boulez0910
J'aime beaucoup ce disque... mais Xavier trouve que l'interprétation est pas géniale! Embarassed

Ne l'écoute pas, c'est un bon cran au dessus que ce que Xavier aime Mr. Green (même deux crans si l'on part de Rattle). La meilleure que je puisse connaitre. Le concerto pour violon N°1 y est tout aussi excellent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptySam 31 Mar 2012 - 23:27

Merci, c'est bien ce qu'il m'avait semblé, je ne suis pas certain que ce répertoire me plaise beaucoup (à part Strauss). Ils m'énervent ces chanteurs grrr Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:07

A propos de ténors, on m'a dit récemment qu'il y avait une version du Winterreise par Wunderlich Shocked
J'ai écumé le net ainsi que plusieurs discothèques, pas moyen de mettre la main dessus Mad

Est-ce que ça existe vraiment au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:50

Je n'en ai jamais entendu parler… Je ne pense pas que cela existe.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyDim 1 Avr 2012 - 13:00

Peut-être par Klaus à défaut de Fritz, qui ne l'a jamais enregistré ni interprété à ma connaissance.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyDim 1 Avr 2012 - 17:40

oBlazeo a écrit:
Merci, c'est bien ce qu'il m'avait semblé, je ne suis pas certain que ce répertoire me plaise beaucoup (à part Strauss). Ils m'énervent ces chanteurs grrr Basketball

Tu n'aimes pas Chausson et Szymanowski?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyDim 1 Avr 2012 - 18:00

On est sur le fil Winterreise carton rouge

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:54

Cololi a écrit:
On est sur le fil Winterreise carton rouge

ahahah Cololi se paye le luxe de rappeler à l'ordre le patron, faut dire que son avatar fait PEUR Schubert - Winterreise - Page 6 53694253


PS : j'ai reçu ce matin la version Schäfer. Première écoute, donc peu de recul, mais ça me semble magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyMar 10 Avr 2012 - 0:14

Hello!
Voici un lien très pratique qui recense, je pense, la quasi totalité des enregistrements du Winterreise parus sur CD. (Mais je constate par exemple qu'il n'y a pas Gmyria/Ostrin 1965. Mais peut-etre que les arrangements ne sont pas pris en compte)

http://www.gopera.com/winterreise/recordings/

En revanche, j'ai appris aujourd'hui qu' Alexander Kipnis (dont j'ADORE le timbre) avait enregistré certains lieder du Winterreise Shocked
Rien à ce sujet sur le site que je viens d'indiquer..

Sur internet, j'ai trouvé le 20 (Der Wegweiser) watch?v=ct95zKVN288 et le 5 (Der Lindenbaum) watch?v=AdLVzVkvRcg enregistrés en 1927 et 1928.

C'est tout ce que j'ai pu trouver pour l'instant. Existe-t-il d'autres extraits ? J'ai l'impression que non Evil or Very Mad

je ne lui pardonnerai jamais de ne pas l'avoir enregistré en entier Mad Mad EDIT : (En même temps je doute que ça l'affecte beaucoup..)


Dernière édition par Ah le Mar 10 Avr 2012 - 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyMar 10 Avr 2012 - 0:23

ah je ne sais de qui vous parlez maid dans Hélène de Saint-Saens c'est relativement ignoble, quoique Nuits persanes tienne debout mais la partition est fulgurante
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyDim 27 Mai 2012 - 12:54

Mon écoute de la version Moore II remonte visiblement à environ 3 ans. Le jour où on a appris le décès de Fischer-Dieskau, j'ai écouté la version où il est accompagné par Demus. Difficile pour moi d'exprimer ce que j'ai ressenti lors de cette écoute. On a bien évidemment la grande intelligence de Fischer-Dieskau, sa grande clarté d'élocution, un travail remarquable sur les intonations et les couleurs. Excellent accompagnement du pianiste. Il faudrait que je compare à l'occasion les deux versions. J'ai cru comprendre que la version Demus est un des meilleurs enregistrements du cycle par Fischer-Dieskau.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 EmptyDim 27 Mai 2012 - 13:12

aurele a écrit:
Mon écoute de la version Moore II remonte visiblement à environ 3 ans. Le jour où on a appris le décès de Fischer-Dieskau, j'ai écouté la version où il est accompagné par Demus. Difficile pour moi d'exprimer ce que j'ai ressenti lors de cette écoute. On a bien évidemment la grande intelligence de Fischer-Dieskau, sa grande clarté d'élocution, un travail remarquable sur les intonations et les couleurs. Excellent accompagnement du pianiste. Il faudrait que je compare à l'occasion les deux versions. J'ai cru comprendre que la version Demus est un des meilleurs enregistrements du cycle par Fischer-Dieskau.

Elle est reconnue parmi ses meilleures ; à mon sens très au-delà des versions Moore (un accompagnement moins "concédant", quelque chose de plus immédiatement affûté, un son plus cru). Même si, à ce jour, c'est à la version avec Reutter que je reviens invariablement.

bAlexb a écrit:
oBlazeo a écrit:
Bon, DFD étant grandement remonté dans mon estime après l'écoute de la missa solemnis dirigée par Klemperer, je me suis procuré la version de 1952 avec Reutter...

Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763 Schubert - Winterreise - Page 6 173236763

Cela frôle mon idéal du Winterreise, j'ai du mal à croire que ce soit le petit gars sur la pochette qui chante... Un grand merci pour le tuyau !

Je t'avais dit :

bAlexb a écrit:
Plus "polaire", encore, en miroir de la version désolée d'Anders en 45 il y a, pour moi, la version avec Reutter en 52. Une vision hantée entre pérégrination et geste ossianique. DFD a, là, sa meilleure voix (à la fois ronde, et apte à toutes les colorations ; la sonorité longue d'un hautbois lunaire) et la captation est assez exemplaire du beau travail de la radio allemande de l'immédiat après-guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schubert - Winterreise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert - Winterreise
Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (3)
» [TCE] Schubert, Winterreise - J. Kaufmann / H.Deutsch
» Philharmonie 2 - Schubert "Winterreise" - Gura - 07/06/15
» Franz Schubert : Musique pour Piano
» Schubert - Symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: