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| | Schubert - Winterreise | |
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Auteur | Message |
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sergio Mélomane averti

Nombre de messages : 338 Date d'inscription : 19/07/2010
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 3 Mar - 12:31 | |
| En effet ! J'en ai raté quelques unes....
Pour Haefliger, je suis difficilement excusable car j'ai ça depuis une éternité....mais je le croyais un peu postérieur. |
|  | | Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20728 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 3 Mar - 12:43 | |
| - Oriane a écrit:
- Je viens de découvrir Peter Pears et Benjamin Britten - 1963.
Britten est génial comme accompagnateur, comme d'habitude, et Peter Pears est tellement émouvant ... Une interprétation déchirante. Oui, version splendide. Dans le même genre, tu as aussi Vickers... (oui, je sais je radote  ) |
|  | | warren 60 Mélomane averti

Nombre de messages : 418 Age : 51 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
 | |  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95644 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 4 Mar - 12:34 | |
| Vickers, sérieusement, c'est rigolo, et pas dépourvu de climat ni d'intensité… mais vraiment difficile d'écouter ça lorsqu'on aime vraiment l'œuvre, c'est surtout de la glotte pure (et pas de la glotte gracieuse). - sergio a écrit:
- En effet ! J'en ai raté quelques unes....
Pour Haefliger, je suis difficilement excusable car j'ai ça depuis une éternité....mais je le croyais un peu postérieur. Oui, contre toute attente, le vétéran Haefliger inaugure (au disque) la mode nouvelle… |
|  | | ipromesisposi Néophyte

Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 15/04/2015
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 15 Avr - 14:45 | |
| Hi, I followed this forum with great pleasure. So I offer for your consideration my modest comparative discography about Winterreise: lien retiré where, incidentally, I share out 70 lossless recordings for your pleasure. You are most welcome |
|  | | Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 89780 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 15 Avr - 14:48 | |
| Merci et bienvenue, mais la plupart de ces enregistrements ne sont pas libres de droits, je dois donc retirer le lien. |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95644 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 15 Avr - 15:07 | |
| - Roderick a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Eusèbe a écrit:
- Roderick a écrit:
- Franz Schubert - Winterreise - Dietrich Fischer Dieskau/Klaus Billing
Tiens, je ne connais pas du tout cette version. Ca date de quand et c'est comment? C'est la première version de DFD (1948), la petite vingtaine (un an auparavant, encore élève, il faisait son premier enregistrement pour la radio, le Winterreise déjà). La voix ténorise beaucoup (le premier lied est d'ailleurs pris dans la tonalité originale, ce que ne fait ordinairement aucun baryton, et que lui-même ne fera plus pas la suite), et on n'y trouve pas encore toute l'intériorité et les jeux de couleur qui se développent dès le milieu des années 50, mais le timbre, la diction, la ligne sont déjà présents. Insolite et assez chouette. Je suis assez d'accord avec tout cela, même si "assez chouette" est tout de même un peu en-dessous de ce que je ressens personnellement. J'aime beaucoup son timbre "ténorisant" de jeune homme justement. J'apprécie aussi beaucoup les Vier Ernste Gesänge de la même époque avec Hertha Klust. Non, bien sûr, c'est superlatif ; mais quand on a le choix des trois premiers Moore (55, Prades, 62) et de Demus, voire ceux un rien moins miraculeux avec Reutter, Klust et Perahia… Billing paraît moins essentiel à se procurer. Mais oui, c'est grand bien sûr – pas encore totalement mûri, d'où mon appréciation mesurée, non pas dans l'absolu mais eu égard à ce qui est déjà disponible au disque. |
|  | | jbpfrance Mélomane du dimanche

Nombre de messages : 79 Localisation : 92 Date d'inscription : 08/05/2010
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 30 Déc - 11:56 | |
| Quelqu'un a t il une opinion sur le CD avec Stephan GENZ et Michel DALBERTO (CLAVES) ? Certains critiques n'aiment pas le son métallique du piano: sur une écoute, je l'ai trouvé droit et naturel au contraire. (les deux visions sont peut-être compatibles si le piano a effectivement un son métallique et que je le trouve bon...) Juste une question. (je ne pense pas l'acheter quoique l'interprétation entendue m'ait bien vraiment plu) (là aussi, je n'ai entendu qu'un seul passage).
Dans un autre ordre d'idée, je n'aime pas trop la prise de son volontairement enfoui et lointain des pianos afin de faire ressortir la voix, chose assez répandue dans les duos (piano-vocal et aussi piano-violon), mais que je trouve "contre nature"... Ici le piano sort de l'ombre et c'est pour cela que, peut-être, certains en sont perturbés. |
|  | | bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Lun 29 Fév - 15:04 | |
| Repêché dans la Playlist : - Polyeucte a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Dans une esthétique comparable, c'est à dire livide, décharnée, âpre (pas sans ironie, non plus), je ne vois guère que Pears et Anders (chronologie oblige) qui jouent sur le même tableau. Même Schreier est plus séduisant
! (EDIT : Il y a Fassbaender, chez les dames, qui assume une esthétique aussi implacable.) J'avais beaucoup aimé Pears en effet!  Les autres, je n'ai pas fréquenté... je tourne principalement sur trois interprétations en fait : Hans Hotter, Jon Vickers et Steve Davislim (oui, ce dernier au milieu des monstres sacrés! ) Mais alors avec Werba ! (Moi, je ne peux pas imaginer un... voyage sans Fischer-Dieskau, et de préférence en fin de carrière ; sans Anders, non plus ; sans Pears, encore, et sans... Greindl  !) |
|  | | jbpfrance Mélomane du dimanche

Nombre de messages : 79 Localisation : 92 Date d'inscription : 08/05/2010
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Lun 29 Fév - 18:08 | |
| - Anthony a écrit:

Hampson/Sawallisch, 1997
Version tout à fait remarquable, portée avec beaucoup de conviction par Hampson dont la diction est très honnête pour un non-germanophone (sans le texte sous les yeux, on peut tout comprendre, il reste très intelligible). Point de distanciation ici, c'est une interprétation très expressive, au premier degré, qui à mon sens fonctionne parfaitement pour ce cycle en lui donnant beaucoup de profondeur et de noirceur. Le résultat est très émouvant et saisissant du début jusqu'à la fin. J'en suis à l'écoute de ma 11ème version. A ce jour, je me suis laissé emporter par 2 interprétations: - le CD ci-dessus: HAMPSON Thomas (baryton) - SAWALLISCH Wolfgang (piano) WARNER (EMI) 556 445 2 1996 - un autre: FISCHER-DIESKAU Dieter (baryton) - BAREMBOÏM Daniel (piano) DG 1979 On n'a pas encore cité un CD récent: BEHLE Daniel (ténor) - SCHNYDER Oliver (piano) Sony Music (2014) - 0888837882323 Le Voyage, ayant été composé pour ténor, nous impose aussi cette écoute. En première approche, on peut voir Daniel BEHLE en 2013 sur YouTube (avec un autre pianiste). Dans les versions "déviationnistes" (objet du premier post de ce fil), ce dernier CD a une transcription pour trio par Oliver SCHNYDER Trio (JANKE Andreas (violon) - NYFFENEGGER Benjamin (violoncelle) - SCHNYDER Oliver (piano)) Cet arrangement s'appelle "WINTERREISEN".... |
|  | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Lun 29 Fév - 20:58 | |
| Étant un grand fan de Vickers (sans aveuglement cependant - j'évite certaines de ses interprétations ) j'ai commandé son Winterreise avec Geoffrey Parsons aujourd'hui. Album de 2 CD complété par des interviews et extraits musicaux (Winterreise seul dépasse 83 minutes, donc il faut prévoir du remplissage). |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 14999 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Ven 23 Sep - 22:00 | |
|  ● Ernst Haefliger (ténor), Jörg Ewald Dähler (hammerflügel Brodmann, Vienne ca. 1820) Gessenay, IX.1980 ClavesProbablement ma version de chevet (juste avant Fassbaender / Reimann). Haefliger, déjà - le miracle absolu. Alors qu’il avait soixante ans passés au moment de l’enregistrement, la voix n’a jamais été aussi belle: non seulement elle n’a rien perdu de sa vaillance, mais elle a même gagné en souplesse, en clarté et en richesse de coloris (quand on compare aux Winterreise tardifs de Patzak ou de DFD, c’est hallucinant). Et le résultat est tout simplement idéal: une voix franche et une articulation impeccable; un texte dit et habité avec intensité mais simplicité, de manière très directe, sans excès interprétatif; un chant plein d’allant (ce qui est rare, ici), d’une musicalité évidente. Et puis la sonorité si particulière, en effet irremplaçable quand on y a goûté, d’un véritable hammerflügel viennois d’époque (c’était, je crois, le premier enregistrement du cycle sur instrument ancien). Un disque vraiment surprenant où l’on a the best of two worlds: un des meilleurs Liedersänger à l’ancienne (voix franche, diction parfaite), et un instrument d’époque au coloris typique. (Et puis, de manière plus subjective, la voix de Haefliger a toujours eu pour moi quelque chose d’étrangement identificatoire - et pas qu’ici.) |
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Jeu 11 Mai - 22:24 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Franz Schubert (1797-1828) :
Le Voyage d'hiver, cycle de lieder D. 911
= Josef Greindl, basse ; Hertha Klust, piano
(DG, janvier 1957)
Ayant appris à entendre ce cycle avec un baryton, j'ai toujours un peu de mal à m'accommoder à la voix de basse, comme Hotter, ou ici Greindl. Très peu d'effet, lied après lied le paysage s'engourdit, nocturne, givré, fuligineux, plus sinistre que jamais, jusqu'à un Leiermann enténébré, qui confirme l'issue fatale de cette errance. Une version que je trouve terrifiante par son esseulement, son ciel noir et sans secours.
 - Cololi a écrit:
Oui ... ça va beaucoup mieux avec un DFD, c'est sûr. Surtout que Greindl ... c'est une vraie basse, contrairement à Hotter.
Greindl, écoute le dans Wagner !
- Mélomaniac a écrit:
C'est sûr que je préfère la voix d'un baryton, mais la noirceur du grain d'une basse n'est pas déplacée dans ce Voyage d'hiver, même si on perd inévitablement en projection. Je crois que BAlexB aime beaucoup cette version.
- Polyeucte a écrit:
Je dois dire que j'avais essayé par Moll et je trouvais ça déjà bien sinistre. Alors Greindl forcément... Par contre, Hotter est baryton basse... et là il y a une humanité blessée qui est quand même superbe! Et dans le registre baryton, il y a Vickers! (oui, il chante la version baryton)... et chez les ténors, j'avais beaucoup aimé ce que faisais Pears accompagné de Britten.
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|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13073 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 6 Juin - 12:36 | |
| Je viens de découvrir la version Hynninen/Gothoni. Jorma Hynninen est un chanteur que j'ai toujours apprécié, à l'opéra, et je le découvre dans le Lied...pas déçu. Il m'a même fait forte impression, son chant, ses inflexions de voix d'un Lied à l'autre, et sans oublier le beau piano de Gothoni. Une version que j'ai envie de placer à côté de Fassbaender.  Il me reste à écouter sa "Belle meunière" 
Dernière édition par Rubato le Mar 13 Juin - 6:35, édité 1 fois |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95644 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 6 Juin - 21:00 | |
| Gothóni, c'est miraculeux, anguleux mais complètement timbré, d'une puissance expressive extraordinaire, mais pas du tout dans les tours pianistiques.
C'est peu ou prou le plus beau disque du Winterreise que je puisse nommer – le seul à m'avoir davantage bouleversé, c'est Goerne, mais sur le vif (avec Schneider en 2002, en particulier). |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 14999 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 6 Juin - 21:38 | |
| Un des plus beaux, c'est vrai (et merci encore de me l'avoir fait découvrir), mais je ne serais tout de même pas aussi exclusiviste - mon préféré reste Haefliger / Dähler, à égalité avec les deux versions féminines qui m'ont fait découvrir l'œuvre à leur parution (Fassbaender / Reimann et Shirai / Höll). Mais Hynninen / Gothóni est vraiment juste, juste derrière.
Et puis Goerne en live, je suis allergique (même si je ne l'ai pas entendu dans le Winterreise). |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95644 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 6 Juin - 22:08 | |
| Tu as entendu Goerne trop tard, peut-être : maintenant il a commence à perdre ce qui faisait son charisme si particulier – assez frustré de sa Meunière en début d'année, en ce qui me concerne, où affleuraient beaucoup de limites alors qu'il inventait encore des mondes inaccessibles il y a trois ans.
Pour le reste, Hynninen-Gothóni est effectivement celui que j'aime le plus (peut-être encore davantage le DVD de 93 devant les peintures moches que le studio de 88), mais il y en a quelques-uns que j'aime à peu près autant : DFD-Moore-Prades-55, Bauer-Immerseel, Braun-Maule, Shirai-Höll, Schäfer-Schneider, Araiza-Lemaire, Mammel-Schoonderwoerd, Cold-Mikkelsen, Krause-Djupsjöbacka, Bostridge-Drake… Haefliger-Dähler (que j'aime énormément) est dans le wagon suivant, avec Allen, Finley, Bär, Gerhaher, van Egmond, St. Genz, Fassbaender, Davislim, Souzay, Goerne, Holzmair, Nimsgern…
Effectivement, Haefliger est un chanteur que je trouve corseté dans ses grandes années, peu de coloris différents… ici la voix n'a pas du tout vieilli, mais elle s'est comme épanouie, desserrée, c'est vraiment épatant. |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 14999 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 7 Juin - 12:33 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Tu as entendu Goerne trop tard, peut-être : maintenant il a commence à perdre ce qui faisait son charisme si particulier – assez frustré de sa Meunière en début d'année, en ce qui me concerne, où affleuraient beaucoup de limites alors qu'il inventait encore des mondes inaccessibles il y a trois ans.
Non, non au contraire, c'était il y a longtemps, 1999 et 2001, je dirais. |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95644 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 7 Juin - 12:53 | |
| Ah pardon, dans ce cas ne tenez pas compte de ma réponse, je recommence.
T'es nul. |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95644 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 7 Juin - 12:54 | |
| Bon, c'était dans quoi ? Si c'était Mozart ou Fauré, je veux bien t'absoudre pour cette fois, mais n'y revenez pas. |
|  | | Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32604 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 7 Juin - 12:55 | |
| Je me sens moins seul _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95644 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 7 Juin - 12:56 | |
| Toi c'est pas pareil, t'es un idéologue du chante-pif. |
|  | | Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32604 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 7 Juin - 13:07 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Toi c'est pas pareil, t'es un idéologue du chante-pif.
En réalité non. D'abord je ne suis pas prof de chant ... je veux dire que je n'en ai pas du tout les compétences ... et en 1° lieu le "ressentir" chez l'autre. Déjà que ressentir chez soi, c'est chaud ... Et il faut ces compétences pour être vraiment idéologue du chant. Bref ce que je ressens en chant (chez les autres) ... c'est la surface des choses. Je ne pars pas d'une idéologie, je pars d'un ressenti. Je pars d'un ressenti désagréable chez Goerne, à savoir une voix que je trouve terriblement engorgée (dans le peu que j'ai écouté). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 14999 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 7 Juin - 13:18 | |
| Je me souviens en particulier d'un Schubert / Wolf à la Cité de la musique, où j'ai cru que j'allais partir avant la fin. En fait, non seulement je n'aime pas son style, à la fois trop global dans la diction et trop outré dans l'interprétation, mais surtout, j'ai éprouvé ce soir-là une gêne physique très forte vis-à-vis de sa voix. Mais on peut peut-être continuer ça dans un fils spécial plutôt qu'ici, non? |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13073 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 10 Juin - 8:55 | |
| Stephan Genz / DalbertoBon, ce qui m'a marqué, dès le "Gute Nacht" c'est le tempo utilisé, (très / trop ?) rapide, et de toute mes versions du Winterreise, c'est la plus courte. Et je pense que c'est le problème de cet enregistrement, qui m'a laissé sur ma faim. C'est pourtant une bonne interpétation de Stephan Genz (que j'apprécie dans le Lied), le piano de Dalberto est (trop?) clair, un peu métallique sur certains accords, et pour moi ça n'a pas vraiment fonctionné; j'étais en attente permanente d'émotion. Il manque la "petite chose" qui ferait tout basculer. Donc un peu déçu, mais à réécouter pour confirmer ou non cette première impression. ...il faut dire que le précédent que j'ai écouté est celui d'Hynninen !EDIT: en réécoutant certains passages, je me dis que c'est dommage pour Stephan Genz; le piano de Dalberto est "mécanique"...sans âme...(amha) 
Dernière édition par Rubato le Lun 12 Juin - 6:47, édité 3 fois |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13073 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Dim 11 Juin - 15:38 | |
| Mark Padmore / Paul LewisUne belle version que celle-ci !  ...enfin moi j'ai vraiment aimé, un duo qui fonctionne à merveille, expressivité et nuances dans le chant, pour moi c'est une réussite. |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95644 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Lun 12 Juin - 22:19 | |
| Hé bien, toi qui trouvais un peu futile de multiplier les versions d'œuvres ! (bon, s'il est bien un répertoire où ça prend tout son sens, c'est bien le lied, a fortiori dans des cycles autant explorés !)
Tout à fait d'accord avec tes dernières impressions : Genz est superbe, mais moins frémissants que dans ses meilleurs cycles, par exemple ses Schumann tout en haut de la discographie (moi j'avais bien aimé Dalberto) ; Padmore-Lewis, tout en pudeur, fonctionne remarquablement. |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13073 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 13 Juin - 6:25 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Hé bien, toi qui trouvais un peu futile de multiplier les versions d'œuvres ! (bon, s'il est bien un répertoire où ça prend tout son sens, c'est bien le lied, a fortiori dans des cycles autant explorés !)
Oui, mais c'était avant !! ...et je dois dire que de ce côté là j'ai bien changé...je n'en ai pas fini avec Winterreise...et autres !  - DavidLeMarrec a écrit:
- (moi j'avais bien aimé Dalberto)
Tu n'as pas été gêné par le tempo pour certains Lieder (en commençant par "Gute Nacht)? |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13073 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 13 Juin - 17:36 | |
| Petite question: Au début de "Der Leiermann", j'entends une dissonance du genre seconde mineure (on l'entend bien avec Paul Lewis et pratiquement pas chez d'autres)) et pourtant sur la partition que j'ai trouvée, je vois 2 notes avec un intervalle de quinte ! Explication ?  |
|  | | lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20001 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 13 Juin - 17:53 | |
| chez Lewis appoggiature jouée sur le temps avec la note du bas retardant seulement celle du haut (et pas toute la quinte), donc apparition d’un triton. |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95644 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 13 Juin - 19:31 | |
| Ça mime d'autant mieux la justesse hésitante du méchant instrument et des doigts engourdis par le froid – sans parler de la symbolique éventuelle de ce passeur qui promet d'emporter le Wanderer vers la mort… Il faut que le je le réécoute… personne ne le joue comme ça, mais c'est assez évident, expressivement, que l'appoggiature doit se jouer bien sur le temps. - Rubato a écrit:
- Oui, mais c'était avant !!
...et je dois dire que de ce côté là j'ai bien changé...je n'en ai pas fini avec Winterreise...et autres !  Curieux donc de te lire aussi sur le reste.  Il faut dire que tu as bien exploré, à force ! - Citation :
- Tu n'as pas été gêné par le tempo pour certains Lieder (en commençant par "Gute Nacht)?
Non, je crois que j'avais au contraire était favorablement surpris par Dalberto (que je trouvais froid, un peu impavide dans le grand répertoire soliste), très sobre, très juste. Mais je n'ai écouté qu'une fois le cycle, il faudrait que je retente ! |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13073 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 14 Juin - 6:51 | |
| - lucien a écrit:
- chez Lewis appoggiature jouée sur le temps avec la note du bas retardant seulement celle du haut (et pas toute la quinte), donc apparition d’un triton.
Voilà! Cette appoggiature n'apparaît pas sur la partition que j'ai dénichée sur le web! - DavidLeMarrec a écrit:
- Ça mime d'autant mieux la justesse hésitante du méchant instrument et des doigts engourdis par le froid – sans parler de la symbolique éventuelle de ce passeur qui promet d'emporter le Wanderer vers la mort…
Il faut que le je le réécoute… personne ne le joue comme ça, mais c'est assez évident, expressivement, que l'appoggiature doit se jouer bien sur le temps. Effectivement, et ça m'a surpris...agréablement je dois dire, ça crée tout de suite une ambiance.. Donc cette appoggiature ne serait pas jouée par tous ? |
|  | | Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 89780 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 14 Juin - 9:39 | |
| Si, mais elle est le plus souvent jouée en avance et pas en même temps que la basse. Par contre je serais curieux de voir cette partition où l'appoggiature a été supprimée. |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95644 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 14 Juin - 10:25 | |
| - Rubato a écrit:
- Effectivement, et ça m'a surpris...agréablement je dois dire, ça crée tout de suite une ambiance..
Donc cette appoggiature ne serait pas jouée par tous ? Pour être plus exact, elle n'est jouée par personne de cette façon. Il existe plusieurs versions du lied de la main de Schubert (deux autres transpositions dans d'autres tonalités), mais toutes contiennent cette appoggiature… en revanche, Lewis continue à les jouer pendant le chant, et ça, ce n'est pas écrit (d'ailleurs ça ne sonne pas bien, attire l'attention au mauvais endroit, brouille le chant nu…), dans aucune des versions de la partition (il me semble pourtant les avoir toutes regardées). http://www.dlib.indiana.edu/variations/scores/bhs2046/large/sc1h0120.html À la réécoute, donc, je ne suis pas très convaincu : comme il allonge démesurément l'appoggiature (notée en double croche, pourtant) et maintient la pédale enfoncée, ça produit plutôt un agrégat très XXe… Et surtout, quand arrive le chant, ça détourne complètement les projecteurs de ce qui fait l'intérêt de ce lied : ce texte totalement à nu, sur de simples quintes vides, une idée de fin du monde… Ici cette surcharge est moche, et ne sonne absolument pas comme quelque chose qu'un compositeur du début du XIXe ait pu concevoir, même pas Beethoven, Schubert, Berlioz ou Chopin. Bref, Lewis joue vraiment (avec une certaine mauvaise foi) de la littéralité de la partition et feint de ne pas comprendre ce que Schubert veut dire. Ok pour la quinte fausse sur les deux premières mesures, mais il faut alors la réaliser rigoureusement, avec une appoggiature rapide et sans pédale enfoncée… |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13073 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 14 Juin - 10:49 | |
| - Xavier a écrit:
- Si, mais elle est le plus souvent jouée en avance et pas en même temps que la basse.
Par contre je serais curieux de voir cette partition où l'appoggiature a été supprimée. Je l'ai trouvée ICI. Par contre je viens de remarquer qu'il est inscrit "Schubert-Liszt"...une adaptation ? |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13073 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 14 Juin - 10:57 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Pour être plus exact, elle n'est jouée par personne de cette façon.
Il existe plusieurs versions du lied de la main de Schubert (deux autres transpositions dans d'autres tonalités), mais toutes contiennent cette appoggiature… en revanche, Lewis continue à les jouer pendant le chant, et ça, ce n'est pas écrit (d'ailleurs ça ne sonne pas bien, attire l'attention au mauvais endroit, brouille le chant nu…), dans aucune des versions de la partition (il me semble pourtant les avoir toutes regardées).
http://www.dlib.indiana.edu/variations/scores/bhs2046/large/sc1h0120.html
À la réécoute, donc, je ne suis pas très convaincu : comme il allonge démesurément l'appoggiature (notée en double croche, pourtant) et maintient la pédale enfoncée, ça produit plutôt un agrégat très XXe… Et surtout, quand arrive le chant, ça détourne complètement les projecteurs de ce qui fait l'intérêt de ce lied : ce texte totalement à nu, sur de simples quintes vides, une idée de fin du monde…
Ici cette surcharge est moche, et ne sonne absolument pas comme quelque chose qu'un compositeur du début du XIXe ait pu concevoir, même pas Beethoven, Schubert, Berlioz ou Chopin.
Bref, Lewis joue vraiment (avec une certaine mauvaise foi) de la littéralité de la partition et feint de ne pas comprendre ce que Schubert veut dire. Ok pour la quinte fausse sur les deux premières mesures, mais il faut alors la réaliser rigoureusement, avec une appoggiature rapide et sans pédale enfoncée… Effectivement, on l'entend pendant toute la durée du Lied. Je ne dirais pas comme toi que "c'est moche", mais peut-être perturbant pour certains. Personnellement ça ne me gêne pas plus que cela.
Dernière édition par Rubato le Mer 14 Juin - 17:27, édité 1 fois |
|  | | Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 89780 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 14 Juin - 11:03 | |
| - Rubato a écrit:
- Xavier a écrit:
- Si, mais elle est le plus souvent jouée en avance et pas en même temps que la basse.
Par contre je serais curieux de voir cette partition où l'appoggiature a été supprimée. Je l'ai trouvée ICI.
Par contre je viens de remarquer qu'il est inscrit "Schubert-Liszt"...une adaptation ? C'est même une version simplifiée (et modifiée, sans les ritenuto, avec d'autres nuances...) de la transcription de Liszt, dont on peut trouver l'original ici, et qui comporte bien l'appoggiature, j'ai envie de dire évidemment: http://imslp.nl/imglnks/usimg/5/5e/IMSLP14300-S561v08-09.pdf |
|  | | lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20001 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 14 Juin - 12:14 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- À la réécoute, donc, je ne suis pas très convaincu : comme il allonge démesurément l'appoggiature (notée en double croche, pourtant) et maintient la pédale enfoncée, ça produit plutôt un agrégat très XXe… Et surtout, quand arrive le chant, ça détourne complètement les projecteurs de ce qui fait l'intérêt de ce lied : ce texte totalement à nu, sur de simples quintes vides, une idée de fin du monde…
Ici cette surcharge est moche, et ne sonne absolument pas comme quelque chose qu'un compositeur du début du XIXe ait pu concevoir, même pas Beethoven, Schubert, Berlioz ou Chopin.
Bref, Lewis joue vraiment (avec une certaine mauvaise foi) de la littéralité de la partition et feint de ne pas comprendre ce que Schubert veut dire. Ok pour la quinte fausse sur les deux premières mesures, mais il faut alors la réaliser rigoureusement, avec une appoggiature rapide et sans pédale enfoncée… en fait c’est pire que ça je crois : Lewis joue les trois notes en même temps, puis relache l’appoggiature (longtemps après). et en effet il continue à faire ça passé les deux premières mesures alors que rien n’est noté, mais là visiblement il n’est pas le seul ni le premier (Eisenlohr avec Trekel, qui lui aussi joue l’appoggiature avec la basse, sauf les premières fois). |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95644 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 14 Juin - 12:50 | |
| - lucien a écrit:
- en fait c’est pire que ça je crois : Lewis joue les trois notes en même temps, puis relache l’appoggiature (longtemps après).
Tu as raison ! C'est vraiment n'importe quoi, là. (et ça explique pourquoi ça sonne mal) - Citation :
- visiblement il n’est pas le seul ni le premier
Dans le Winterreise, on ne doit jamais être le seul ni le premier de quoi que ce soit, mais sur les 70-80 versions que j'ai écoutées, je n'ai jamais remarqué ça. Après, j'ai pu passer à côté : typiquement, Eisenlohr, je ne crois pas l'avoir fini, je me suis plutôt intéressé aux lieder rares de l'intégrale comme je ne suis pas inconditionnel de Trekel. En revanche, des pianistes qui conservent l'appoggiature, ça oui, j'ai déjà entendu. Jouée avec la basse, je ne crois pas – mais comme le fait Lewis à la fin, sans tout jouer en même temps, ça passe quand même beaucoup plus inaperçu. |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13073 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 14 Juin - 13:55 | |
| - lucien a écrit:
en fait c’est pire que ça je crois : Lewis joue les trois notes en même temps, puis relache l’appoggiature (longtemps après). et en effet il continue à faire ça passé les deux premières mesures alors que rien n’est noté, Je ne suis pas pianiste, mais oui ça ressemble à ça ! - Citation :
(mais là visiblement il n’est pas le seul ni le premier. Eisenlohr avec Trekel, qui lui aussi joue l’appoggiature avec la basse, sauf les premières fois). C'est beaucoup moins flagrant chez Eisenlohr , l’appoggiature est moins tenue et d'ailleurs son écoute ne m'avait pas interpellé comme a pu le faire celle de Lewis.
Dernière édition par Rubato le Jeu 15 Juin - 9:15, édité 1 fois |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13073 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 14 Juin - 17:32 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Dans le Winterreise, on ne doit jamais être le seul ni le premier de quoi que ce soit, mais sur les 70-80 versions que j'ai écoutées, je n'ai jamais remarqué ça. J'ai du retard...beaucoup de retard !  |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13073 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Jeu 15 Juin - 15:47 | |
|  Ma première version avec pianoforte; et deuxième par un ténor. Il m'a fallut deux écoutes pour m'y faire; surpris à la première écoute par la sonorité de l'enregistrement. Le pianoforte (je n'y étais plus habitué) et la voix un peu acide ? (je ne trouve pas de terme approprié) de Mammel.  Disons qu'il n'y a pas le velouté de Padmore. Ces impressions ont disparu à la deuxième écoute. Un belle sonorité de pianoforte (1810) et une voix à laquelle je me suis habitué. Au final je trouve que c'est une bonne interprétation, une approche différente avec le pianoforte. Je pense préférer quand même les versions avec piano "moderne".
Dernière édition par Rubato le Ven 16 Juin - 10:58, édité 1 fois |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95644 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Jeu 15 Juin - 21:01 | |
| - Rubato a écrit:
- Il m'a fallut deux écoutes pour m'y faire; surpris à la première écoute par la sonorité de l'enregistrement. Le pianoforte (je n'y étais plus habitué) et la voix un peu acide ? (je ne trouve pas de terme approprié) de Mammel.
Disons qu'il n'y a pas le velouté de Padmore. Ah oui, c'est sûr, la voix est blanchâtre, assez nasale, un peu acide effectivement… Mais l'impression d'ensemble en fait pour moi l'un des Winterreise les plus convaincants – comme pour Schäfer-Schneider, on débute un peu dubitatif, et puis tout paraît si naturel, si organique, si évident (alors même que leurs partis pris ne sont pas majoritaires !) qu'il faut bien rendre les armes ! L'avantage du pianoforte, s'il n'a pas la même amplitude expressive, est de redistribuer les équilibres, avec un piano moins symphonique : davantage du côté de l'œuvre de salon, de la mélodie populaire sophistiquée. J'aime les deux.  |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13073 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Ven 16 Juin - 8:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Rubato a écrit:
- Il m'a fallut deux écoutes pour m'y faire; surpris à la première écoute par la sonorité de l'enregistrement. Le pianoforte (je n'y étais plus habitué) et la voix un peu acide ? (je ne trouve pas de terme approprié) de Mammel.
Disons qu'il n'y a pas le velouté de Padmore. Ah oui, c'est sûr, la voix est blanchâtre, assez nasale, un peu acide effectivement… Mais l'impression d'ensemble en fait pour moi l'un des Winterreise les plus convaincants – comme pour Schäfer-Schneider, on débute un peu dubitatif, et puis tout paraît si naturel, si organique, si évident (alors même que leurs partis pris ne sont pas majoritaires !) qu'il faut bien rendre les armes !
L'avantage du pianoforte, s'il n'a pas la même amplitude expressive, est de redistribuer les équilibres, avec un piano moins symphonique : davantage du côté de l'œuvre de salon, de la mélodie populaire sophistiquée. J'aime les deux.  C'est exactement ça; c'est pour cela que je l'ai réécouté quelques heures plus tard me disant que j'étais passé à côté de "quelque chose".  |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13073 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 17 Juin - 9:32 | |
| Une version apparemment passée inaperçue! Konrad Jarnot / Alexander Schmalcz Konrad Jarnot a une voix typée, reconnaissable immédiatement, et expressive aussi, comme dans ce Winterreise où on le sent très impliqué. Après deux écoutes, je mettrais cette version dans le (gros) peloton des bonnes versions. D'ailleurs c'est quoi une mauvaise version, une grande version, tout ceci étant très subjectif et je pense que la majorité d'entre elles se trouvent entre les deux (les bonnes) à quelques nuances près.  |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95644 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 17 Juin - 13:05 | |
| J'aime beaucoup Jarnot dans les répertoires plus « transversaux » (Shéhérazade de Ravel !), un peu moins dans le lied traditionnel où la voix manque un brin d'assise (et de personnalité). Mais c'est un très bon diseur, ce doit être un très beau Winterreise bien sûr. Schmalz a un chouette son, à défaut d'être le plus éloquent du marché (c'est lui qui officie dans mon Dichterliebe chouchou avec Loges). - Rubato a écrit:
- D'ailleurs c'est quoi une mauvaise version, une grande version, tout ceci étant très subjectif et je pense que la majorité d'entre elles se trouvent entre les deux (les bonnes) à quelques nuances près.
Déjà que déterminer une bonne composition est compliqué (moi je trouve plein de grands Bach pas particulièrement intéressants, à moins d'être un fétichiste du contrepoint semi-subversif… tandis que certains Dubois peuvent me paraître extraordinairement raffinés…), alors une interprétation, a fortiori vocale… Pour moi, si je regarde celles que j'aime le moins, il y a de très rares versions mal chantées – dans la Meunière, les barytons Peder Severin (en 92 chez Danacord), Elja Puuko (en 2004 chez Alba), David Breitman (en 91, plus sûr du label) ne sont pas très glorieux, avec un soutien vocal partiellement défectueux et/ou des timbres particulièrement disgracieux. Dans le Winterreise, j'en ai moins d'exemples, mais chez les grands anciens, on peut trouver les timbres (pas la technique, solide) de Prey, ou de Patzak et Anders déclinants, assez disgracieux. Ensuite, il y a ceux qui n'expriment rien qui sont quand même assez frustrants (Siegfried Vogel et surtout Lotte Lehmann, qu'est-ce que c'est froid, pour ne pas dire tout à fait indifférent au sens !). Mais les qualifier de mauvais, ça me paraîtrait sacrément téméraire. À l'inverse, les grandes, on peut supposer qu'il y a d'une part une alchimie sur la durée du cycle (pas forcément un joli timbre ou une personnalité intéressante) et d'autre part un réel échange avec le piano (raison pour laquelle Bär-Parsons ne serait pas une grande pour moi). Et éventuellement qui apporte quelque chose de singulier à la discographie. Il y en a quand même beaucoup qui pourraient répondre à cette définition : Hynninen-Gothóni I & II, Fischer-Dieskau-Moore à Prades, Bauer-Immerseel, R.Braun-Maule, Shirai-Höll, Schäfer-Schneider, Araiza-Lemaire, Mammel-Schoonderwoerd, Cold-Mikkelsen, Krause-Djuspsjöbacka, Bostridge-Drake, Allen-Vignoles, Finley-Drake, Hampson-Rieger, DFD-Demus, DFD-Brendel, Fassbaender-Reimann, … Mais il n'y a pas de raison de se priver de versions plus imparfaites mais exaltantes (van Egmond-Crawford, Schreier-Richter, ou carrément Nimsgern-Pflüger, Holl-Grubert, Kollo-Pohl…), ou encore de versions moins originales mais très abouties (Genz-Dalberto, Davislim-Romaniuk, Holzmai-Cooper, Gerhaher-Huber, Padmore-Lewis, Haefliger-Dähler, Goerne-Brendel, Goerne-Johnson, Goerne-Eschenbach, Souzay-Baldwin, Dermot-Damota, DFD-Billing, DFD-Moore 55 & 62, Luxon-Willison, Bästlein-Laux, Schmidt-Jansen II, Quasthoff-Spencer…). Par exemple. |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13073 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 17 Juin - 13:30 | |
| Oui, on est d'accord, et puis une "grande" version pour l'un ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre. Je connais 11 versions de celles que tu as citées.  |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13073 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 17 Juin - 15:34 | |
| À propos de la version Jarnot / Schmalcz, ce qui étonne d'emblée c'est le tempo très lent de "Gute Nacht", à l'opposé de Genz/Dalberto: je tiens là les deux extrêmes (pour l'instant). ... Genz/Dalberto que j'ai réécouté, et Genz y est vraiment excellent. Je commence à m'habituer au piano de Dalberto; ce n'est pas un problème de sonorité (un beau Bösendorfer), mais certains Lieder sont joués trop rapidement à mon goût, une impression de "précipité".  |
|  | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13073 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 17 Juin - 17:48 | |
| Je poursuis la discussion ici. - DavidLeMarrec a écrit:
C'est medium voice effectivement, mais hors high voice pour ténors et soprano, chaque autre chanteur fait son marché dans les différentes possibilités de transposition. Tout dépend de l'éditeur qu'ils choisissent, de leur propre confort vocal… (Un éditeur avait même vendu l' « édition Fischer-Dieskau », je crois, promouvant les tonalités sélectionnées par le chanteur – ce qui, en plus de ne pas avoir beaucoup de sens en termes d'adéquation vocale, est un peu abusif : il a lui-même largement varié la hauteur de ses transpositions entre 1940 et 1991…)
Justement quand il y a transposition, c'est la même pour tout le cycle, ou bien c'est selon les Lieder ?  - Spoiler:
Il me semble que Fassbaender le chante dans la tonalité "baryton", mais à l'octave! (du moins pour "Gute Nacht (je n'ai pas vérifié pour la suite).
Dernière édition par Rubato le Sam 17 Juin - 18:00, édité 2 fois |
|  | | Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 89780 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 17 Juin - 17:51 | |
| Ca dépend des chanteurs, ils font parfois un peu ce qu'ils veulent, parfois certains font même faire une nouvelle transposition juste pour tout bouger d'un demi-ton. |
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