Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Schubert - Winterreise

Aller en bas 
+87
Meinedos92
eslios
Ravélavélo
@lm@viv@
Drosselbart
mabuse
Actéon
Niculaiu
Mood Indigo
Stefano P
jpwol
Figaro
luisa miller
clemensnonpapa
Francesco
lulu
jbpfrance
ipromesisposi
sergio
Oriane
Eusèbe
Pipus
Bertrand67
Anthony
Benedictus
MichelC
A
opera
warren 60
julot
Mélomaniac
Alifie
Siegmund
Ah
Diablotin
Mariefran
Fiordiligi
808
oBlazeo
Pärti
Oudread
Enobarbus
bAlexb
Mandryka
HOLLIGER
keane
Rameau
antrav
Aboulafia
Rubato
frere elustaphe
poisson
Ericc
Cello
Bertram
Guillaume
Octavian
Cololi
Pison Futé
Richard
aurele
Dave
fliegender
nugava
Polyeucte
Wolferl
supernova
marc.d
Le Lépreux
Hippolyte
Morloch
adriaticoboy
Sauron le Dispensateur
Liana
Kia
petit bouchon
calbo
wanderer
pianofortiste
Swarm
DavidLeMarrec
Clarisse
Jaky
Xavier
sofro
Schwark
Fuligo
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMer 1 Nov 2017 - 11:25

Benedictus a écrit:
Ah, c'est l'autre version féminine du Voyage. Immense (comme à peu près tous les disques de lied de Mitsuko Shirai et Hartmut Höll.)

L'autre étant Schäfer-Schneider, n'est-ce pas ? siffle

Oui, vraiment un des tout meilleurs Winterreise (alors que c'est écrit pour une voix d'homme et que ça s'entend). On ne fait pas plus sobre et plus juste, c'est exactement l'œuvre toute nue, au maximum de son potentiel (sauf si on veut plein de surprises partout).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMer 1 Nov 2017 - 11:30

Ah oui, pardon, je l'avais oubliée, alors que je l'aime bien; l'une des deux autres, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMer 1 Nov 2017 - 11:33

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Ah, c'est l'autre version féminine du Voyage. Immense (comme à peu près tous les disques de lied de Mitsuko Shirai et Hartmut Höll.)

L'autre étant Schäfer-Schneider, n'est-ce pas ? siffle

Oui, vraiment un des tout meilleurs Winterreise (alors que c'est écrit pour une voix d'homme et que ça s'entend). On ne fait pas plus sobre et plus juste, c'est exactement l'œuvre toute nue, au maximum de son potentiel (sauf si on veut plein de surprises partout).

Le Schäfer-Schneider, j'ai écouté des extraits et je n'ai pas aimé...dès le "Gute Nacht" que je trouve trop rapide, et je ne suis pas trop "fan" de son timbre de voix.

Mitsuko Shirai et Hartmut Höll, c'est introuvable actuellement. Schubert - Winterreise - Page 11 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMer 1 Nov 2017 - 11:41

Introuvable en CD, peut-être, mais c'est disponible au téléchargement, on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMer 1 Nov 2017 - 12:20

Rubato a écrit:
Le Schäfer-Schneider, j'ai écouté des extraits et je n'ai pas aimé...dès le "Gute Nacht" que je trouve trop rapide, et je ne suis pas trop "fan" de son timbre de voix.

Mitsuko Shirai et Hartmut Höll, c'est introuvable actuellement. Schubert - Winterreise - Page 11 2661413304

En physique, peut-être. En dématérialisé, c'est sur les sites de flux, donc ça doit pouvoir se commander en mp3 ou même en flac.

Pour Schäfer, je n'aime pas spécialement la voix non plus, c'est simplement que la conception très étrange (très souriante, comme un récit fait au coin du feu) fonctionne extraordinairement, alors même que personne n'attend ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMer 1 Nov 2017 - 12:51

Shirai / Höll, je viens de le voir, ça se trouve aussi en «16 Bits FLAC/ALAC» sur un site commercial d'un label britannique qui porte le nom d'un lord bien connu des lecteurs d'Hofmannsthal. Et ça vaut vraiment le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMer 1 Nov 2017 - 12:58

Benedictus a écrit:
Shirai / Höll, je viens de le voir, ça se trouve aussi en «16 Bits FLAC/ALAC» sur un site commercial d'un label britannique qui porte le nom d'un lord bien connu des lecteurs d'Hofmannsthal. Et ça vaut vraiment le coup.

Je vais mener mon enquête ! Smile


Pour en revenir à Schäfer-Schneider:

Pour le Gute Nacht Schubert précise "au rythme de la marche". Hé bien ici c'est de la marche intensive ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMer 1 Nov 2017 - 13:47

Benedictus a écrit:
Ah oui, pardon, je l'avais oubliée, alors que je l'aime bien; l'une des deux autres, donc.

J'aime beaucoup Schäfer. Et du coup je me demande, quelle est cette autre version dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMer 1 Nov 2017 - 13:53

Donc, «mes» trois versions avec voix de femmes: Brigitte Fassbaender / Aribert Reimann (EMI), Mitsuko Shirai / Hartmut Höll (Capriccio) et Christine Schäfer / Eric Schneider (Onyx).
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMer 1 Nov 2017 - 19:21

Benedictus a écrit:
Donc, «mes» trois versions avec voix de femmes: Brigitte Fassbaender / Aribert Reimann (EMI), Mitsuko Shirai / Hartmut Höll (Capriccio) et Christine Schäfer / Eric Schneider (Onyx).

Je vais regarder ça, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMer 1 Nov 2017 - 19:27

J'ai écouté des extraits de "Mitsuko Shirai / Hartmut Höll" et ça m'a bien plus, une belle voix de mezzo,
un style moins expressionniste que  Fassbaender, mais c'est vraiment bien. Smile


Dernière édition par Rubato le Mer 1 Nov 2017 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMer 1 Nov 2017 - 19:37

Ah, oui, un timbre superbe, une déclamation sobre mais très fouillée, avec un sens aigu de la poésie, et un des plus intelligents accompagnements qui soient. Tout son legs discographique dans le lied est à ce niveau-là (des Liszt, des Brahms, des Schumann, des Wolf miraculeux.)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2017 - 10:25

J'en reviens à la version Thomas Bauer / Jos van Immerseel que je viens de réécouter.

Je vais sans doute me répéter, mais Bauer est vraiment bien..une belle voix, une expressivité qui colle vraiment au texte; il vit vraiment ce voyage.

Le piano d'Immerseel accompagne le voyageur...mais 10 mètres derrière (c'est l'image qui m'est venue hehe ).
Très en retrait donc et avec une sonorité pas très belle, et c'est vraiment dommage.

Alors pour Bauer, oui...pour Immerseel, c'est à voir!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2017 - 11:40

Il emploie pour les Schubert un piano de sa collection (une copie d'un pianoforte fin XVIIIe) qui n'autorise pas beaucoup de nuances et ne sonne pas fort, c'est vrai (déjà entendus ensemble en concert, il y a de ce que tu dis), mais c'est quand même fait avec goût, et au disque, je ne trouve pas le déséquilibre si patent.

Sinon, Bauer, oui, vraiment un prince, l'un des plus élégants et directs à la fois dans sa façon de traiter le texte. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2017 - 11:50

La prise de son y est peut-être pour quelque chose, un léger déséquilibre voix/pianoforte  Confused
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2017 - 13:42

Polyeucte a écrit:
Sinon, quelqu'un a écouté la version par Nahuel di Pierro?
Schubert - Winterreise - Page 11 91LpuGmjunL._SX425_

Je me laisserai bien tenter... la curiosité sûrement! Very Happy

Je me rends compte que j'ai écouté et donné aucun avis.
Et bien mon avis est très positif. La voix de basse (pas trop sombre!) se plie de belle manière, assez légère mais colorée... loin de Moll qui m'avait vraiment assommé. Bel esprit, belle diction, finesse de l'interprétation. J'aime beaucoup dans le genre pas trop introspectif (mais pas non plus exubérant hein...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2017 - 17:01

Je ne connais pas cette version.
C'est un peu particulier les versions avec basse.

J'ai celle-ci:
Matthew Rose: basse
Gary Matthewman: piano
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMer 22 Nov 2017 - 9:54

Rubato a écrit:
Je ne connais pas cette version.
C'est un peu particulier les versions avec basse.

Je suis assez d'accord. Je trouve ça souvent trop sombre et uniformément dépressif.
Mais là, Di Pierro construit quelque chose de très beau et varié je trouve. La voix est jeune, belle, agile... j'aime beaucoup le rendu!
Et beau pianiste aussi!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptySam 17 Fév 2018 - 21:59

Quelqu'un connaît-il la version du ténor Jan van Elsacker (que je n'avais entendu que dans du premier baroque italien) accompagné au pianoforte par Tom Beghin (l'instrument est un Haffner de 1830)? C'est paru chez EPR Classics en 2014.

(J'aimerais bien me trouver une bonne version HIP, mais j'ai toujours un peu de mal avec la voix de Mammel et le piano de Schoonderwoerd.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptySam 17 Fév 2018 - 22:46

Effectivement, la très particulière Mammel-Schoonderwoerd (Alpha) est de loin celle qui me paraît la plus aboutie dans le genre.

Haefliger-Dähler (Claves) ne te satisfait plus ?

La version Elsacker-Beghin est très bien en effet, mais elle n'a pas de typicité particulière, de même que S. Genz-Dalberto (Claves ; mais c'est chanté avec un raffinement supérieur, grande version !), Prégardien-Staier (HM), Bästlein-Laux (Ars Musici, Bauer-Mauser (Oehms ; avec Bauer en méforme et une vilaine prise de son, ne te rue pas dessus), WilsonJohnson-Norris (que je n'aime pas trop).

Plus personnel, il y a Polgár-Schultz et Partridge-Burnett, mais le chant, lui, y est tout sauf HIP (et Partridge est assez terne, rien à voir avec sa Meunière qui n'a guère d'égale).

Pour la véritable expérience différentielle, je te conseille plutôt Max van Egmond, plutôt avec Crawford (Musica Omnia, où il a encore un peu de voix) qu'avec Immerseel : il parle quasiment, mais toujours avec cette clarté et cette expressivité naturelle et chaleureuse qui ont toujours été siennes. Là, tu as vraiment quelque chose de neuf.

Et puis, tout de même, une des toutes plus passionnantes versions, Bauer-Immerseel (ZZT), assez récente : il faut s'habituer au timbre qui s'est un peu flétri chez Bauer, mais personne ne phrase aussi bien que ça – pour faire plus précis, il faut taper dans DFD Prades ou prendre un billet pour les concerts du Paradis.

--

Donc, si je résume : oui à Jan van Elsacker, c'est vraiment très bien, mais si ton but est de renouveler l'écoute, prends van Egmond ; et pour le grand frisson verbal, Bauer.

Bonne chasse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyDim 18 Fév 2018 - 0:52

DavidLeMarrec a écrit:
Haefliger-Dähler (Claves) ne te satisfait plus ?
Si, si, mais malgré le pianoforte, ce n'est pas réellement «HIP» - le style vocal de Haefliger est tradi. En fait, ce que je cherche, c'est une version qui soit vraiment aussi typée «baroqueuse» que Mammel-Schoonderwoerd mais avec un timbre et une posture vocale qui me plairait davantage que ceux de Mammel, et si possible un pianoforte qui aurait une sonorité moins cristalline et tubulaire, plus boisée que le Fritz de Schoonderwoerd (justement, un Haffner de 1830, un peu plus tardif me paraissait indiqué.)

DavidLeMarrec a écrit:
mais si ton but est de renouveler l'écoute, prends van Egmond ; et pour le grand frisson verbal, Bauer.
Bien noté, merci. (Mais en effet, je doute de pouvoir me les procurer tout de suite.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyDim 18 Fév 2018 - 1:02

Alors, pour le piano celui d'Immerseel avec Bauer a très peu de dynamique (et le son est un peu blanc), c'est mieux avec van Egmond (mais là, le chanteur est assez asséché, c'est un peu comme DFD-Perahia, en plus extrême). Justement, pour van Egmond, le pianoforte de Penelope Crawford, plus tardif, très chaleureux, devrait davantage te plaire (en revanche, guère d'imagination, c'est quasiment de l'accompagnement de belcanto…).

Pour Jan van Elsacker, l'instrument de Tom Beghin assez grêle, ça sonne même désaccordé par moment, aucun fondu, ce n'est pas la grande jouissance. (Mais pour moi, Dähler et surtout Schooderwoerd sont les seuls à m'intéresser réellement dans ce cycle, sur vieux marteaux.)
Par ailleurs, je me faisais la réflexion que ce n'était pas très différent de Mammel (nasal, très blanc, et Elsacker contre-ténorise même par endroit…). Dans le genre voix très peu colorée, Vandersteene est beaucoup moins apprêté, plus franchement dans le texte ! (mais c'est du piano traditionnel, malgré son passé de Renaud LULLYste).

Le plus bel instrument, hors Schoonderwoerd et Crawford, ce doit être celui de Staier, mais je trouve finalement le son et toute la conception très traditionnelles. (Mais superbe intégrale, vraiment irréprochable.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptySam 11 Aoû 2018 - 12:40

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne sais pas si j'arrive à temps, mais voici. Voilà une semaine que je planche dessus, j’espère que Fuligo sera satisfaite.  bounce

Attachez vos ceintures, les enfants, et bienvenue chez les fous. Je vous préviens, c'est du violent (ces éditeurs sont complètement timbrés, vous allez voir !).



Nombre
J'ai pu dénombrer douze versions distinctes de DFD. Mes favorites sont Moore I (celle dont il existe des extraits vidéo) et surtout Moore II (celle avant Demus). Perahia, avec d'autres moyens, est intéressant.
Brendel et Barenboim m'agacent grandement. Klust, la première, est amusante (malgré le piano affreux), parce que chantée dans la tonalité d'origine !  Voilà pour les plus marquantes.




Voix de femme
- Lotte Lehmann, bien sûr. Avec Paul Ulanowsky (bof). Enregistré de 1940 à 1941, pour une durée de 71'02''. Elle n'est pas à son meilleur dans ces pages, on peut mieux habiter. Néanmoins, c'est dans le domaine public et téléchargeable ici : http://www.lottelehmann.org/llf/lehmann/sings/ .
- Margaret Price, qui a fait par ailleurs de très beaux disques de lieder (Liederkreis sur Eichendorff de référence, disque Schubert chez Hyperion de toute beauté), est à éviter ici. Ca s'éfiloche de tous côtés, et ça crie beaucoup. J'ai une date de 1997. Ca correspond chez vous ? Shocked 73'00'' pour la durée.
- Brigitte Fassbaender chante cela de façon assez expressionniste, loin de la plénitude de ses Mahler. Il faut aimer. Le piano de Reimann est très sec et cassant. Toute fin de carrière pour elle. EMI 1987, 69'43''.
- La version Ludwig n'est pas fameuse. Levine est très fade, et elle, la voix, devenue alto, s'écroule un peu, en fin de carrière elle aussi. Il y a un soin incontestable, mais les intentions ne sont pas toujours bien suivies. 73'09'', en 1986. Elle allait pourtant encore chanter magnifiquement Fricka au Met !
- Mitsuko Shirai (mezzo), Hartmu Höll, en 1990. (78'04'', Capriccio)
- Nathalie Stutzmann (alto), Inger Södergren, en 2003 (76'11'', Calliope) - j'ai commenté cet enregistrement, je peux le reproduire ici au besoin
- Existe aussi Miriam Abramovitch (mezzo), avec George Barth. 1994, chez Music & Arts, 77'30''.
- Julianne Baird, Andrew Willis, 1997. Apparemment que la première moitié du cycle, chez Newport Classics.
- Bonilla (soprane) et Kotkowska chez les Conciertos Mexicanos (LP).
- Rosemarie Lang (mezzo), et Wolfram Rieger, en 1994 (73'51'').
- Lois Marshall (mezzo), avec Anton Kuerti, sur le vif en 1976 (71'57'', CBC Records, marché canadien)
- Inez Matthews (mezzo), L. Farr (Period, LP).




Autres voix
- Jochen Koswalski a seulement enregistré Die Schöne Müllerin (ratage monumental).
- Je me suis laissé dire que Bostridge avait élevé certaines pièces du cycle, mais je n'ai pas vérifié en écoutant le disque.




Autres ensembles
- accompagnement seul, sans voix. Karl Kammerlander chez Music Partner. Concept tout à fait intéressant que d'être confronté à un Winterreise qu'on a intériorisé. Mais en fait, l'accompagnement est tout à fait scolaire et médiocre, puisqu'il s'agit d'un accompagnement pour chanteurs amateurs, vous savez, le disque vendu avec la partition !  Il existe pour voix haute ou voix basse, d'ailleurs !
Heureusement, je vous sauve, Demus l'a également fait.
- piano arrangé, sans voix. Démarche moins intéressante à mon sens. Les transcriptions de Liszt, d'intérêt très variable (voir le fil Liszt). Dieter Glave a aussi réalisé une transcription du cycle, jouée par Christiane Frucht chez Melisma.
- alto/piano, sans voix. Tabea Zimmermann / Hartmut Höll, chez Cap 10. [Mouais. C'est joli, mais perd beaucoup de sa force.]
- trombone/piano, sans voix. Bertl Mütter, chez Austro Mechana. [Je n'ose imaginer l'horreur, déjà que l'alto passe moyennement.]
- version avec acteur. Thomas Witte chez 45°C, sur une musique de Michael Ströll.
- hammerklavier. Equiluz/Fussi, chez Christophorus. Werner et Ernst Gröschel, chez Audiophile Classics.
- guitare. Version Zithen/Sasaki, chez VMK (1991), et version Weir, chez Signum (1992).
- quatuor à cordes (transcription de Jens Josef). Elsner/Quat Henschel, chez CPO. Version très bien chantée, résultat surprenant mais séduisant. Je recommande chaudement. Il existe aussi une version Schreier / Quat Dresden.
- arrangement jazz par Poesis.
- ensemble instrumental. Hermann Prey, chez Kanazawa (chanté en japonais).
- ensemble contemporain (la célèbre transcription de Hans Zender). Une version Blochwitz/Zender, en tout point préférable à Pregardien/Cambreling. C'est inventif, mais les nombreux bruitages éparpillent l'attention. La vision de Blochwitz, nonobstant, est très intéressante. Il existe aussi une version Weir.




Durées insolites
Trois versions seulement durent plus de 80 minutes.
- Kurt Moll avec Cord Garben (Orfeo 1982) : 82'08.
- Jon Vickers avec Geoffrey Parsons (EMI 1973) : 82'10.
- Mais le pompon est détenu par Jon Vickers / Peter Schaaf, avec leur enregistrement VAI de 82'55.

Les Vickers ont un côté vraiment étrange, suffocant.

Aucune version ne descend au-dessous de la barre des 60 minutes.
En revanche, deux versions se situent entre 60 et 61 minutes.

- La plus courte de toutes, la version Wilson-Johnson, dure 60'18. Je me demande si c'est bien celle que j'ai entendue, parce qu'elle sentait un peu l'amateurisme et ne sonnait pas particulièrement rapide.
- Celle d'Oskar Czerwenka (Ronald Schneider au piano), parue chez Preiser, dure 60'19. C'est vraiment le temps laissé entre chaque morceau, ou au début et à la fin du disques qui pourrait vraiment départager !  Oskar Czerwenka fut un excellentissime Tommaso de Tiefland.




Style
- Façon baryton dramatique sur le retour par Nimsgern. J'adore totalement.
- Arrangement jazz par Poesis.




Parmi les insolites linguistiques.
- Wout Oosterkamp l'a a priori enregistré en allemand en 1996, mais à vérifier si ce n'est pas du néerlandais, puisque tu en parlais.
- Rien en français, contrairement à la Belle Meunière de Tino Rossi (introuvable, hélas). De toute façon, ça passe très mal. Le passage en français miévrifie tout, surtout si on tente les vers. Moi-même, pour mes loisirs, je m'amuse à faire des traductions chantables de lieder, mais c'est un exercice difficile. Le vers est à proscrire si on veut respecter le texte et sa prosodie.
- Håkan Hakegård, baryton lyrique qui a enregistré un très beau Schwanengesang en allemand, propose un Winterreise en suédois. (Il est le Papageno de la Flûte de Bergman, mais peut faire bien mieux, il l'a montré !). Thomas Schuback au piano, SR Records 1978, non reporté sur CD.
- Il existe des versions en anglais, chantée par le baryton Jeffrey Benton (Rona Lowe, piano). Enregistré en 1991 pour Symposium. Durée : 77'35''.
Une autre, avec Shura Gehrman (basse) et Nina Walker, date de 1973 et dure 69'39''.
- Boris Gmyria (baryton-basse) et Lev Ostrin l'ont enregistré en 1965, sur une durée de 69'29'', en russe. Attention, il s'agit de LPs Melodiya non reportés en CD.
Idem pour Sergei Shaposhnikov (baryton) et E. B. Lebedev en 1956 (62'17'', sur un label soviétique non reporté en CD), ou pour
Karlis Zarins (ténor) et son pianiste Villerusch, sur des LPs de Melodiya.
- Toujours chez les LPs de Melodiya (surprenant, d'ailleurs), Tiit Kuusik (baryton) et Valdur Roots l'ont chanté en estonien (1977, 64'43'').
- Marcus Fink (baryton-basse), l'a enregistré en slovène, avec Natasa Valant, pour Sazas, le label de la Radio Slovène.
- Toshiro Gorobe, ténor de son état, et Tomoko Okada, l'ont enregistré pour BMG en 1992, en japonais.
Hermann Prey a enregistré pour Kanazawa en 1997 (!) un live, avec un ensemble instrumental. Il semblerait que ce soit en japonais. De mieux en mieux, hein ?




Autres compositeurs :
- Reiner Bredemeyer  (1929-1995).
- version avec acteur. Thomas Witte chez 45°C, sur une musique de Michael Ströll.
- Un autre Voyage d'Hiver, de Valentin Silvestrov, mais pas sur Müller.




Mes favorites
- Goerne/Schneider, décembre 2001 (pas de disque, et la version avec Brendel n'est pas satisfaisante)
- Krause/Djupsjöbacka (version très complète, sur tous les plans, timbre, incarnation, atmosphère)
- DFD/Moore II (celui qui précède Demus, le Moore des années 60 ; à la fois la beauté et l'intelligence insurpassée)
- Allen/Vignoles (la classe...)
- Bostridge/Drake 2002 (tout l'inverse, l'engagement débraillé)
- DFD/Moore I (la chaleur, la plénitude mélancolique du timbre)
- Nimsgern (la bonne volonté évidente, malgré les difficultés...)

Pour les pianistes :
- Sviatoslav Richter (inégalé, tant de poésie - et d'aisance, bien sûr - dans un piano ; avec Schreier)
- Eric Schneider (pour la musicalité extrême, l'évidence ; pas de disque)
- Naum Grubert (version Holl II, désormais disponible chez Brilliant ; grande musicalité, et pertinence des choix)
- Julius Drake (pour la capacité à créer des atmosphères inédites ; DVD avec Bostridge, le jeu est à l'époque encore un rien sec)
- Charles Spencer (avec Quasthoff, un peu de sècheresse, mais de bonnes idées)
- Irwin Gage

Il y a des tas d'autres excellentes versions ; je me suis limité à celles auxquelles je suis particulièrement attaché.




David - bagnard

Pétard quel boulot. Je ne suis pas encore a la maison, mais j'irai y regarder de plus près demain ou lundi. Sais tu s'il existe une version Gerhaher?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 12:56

Sa première chez Arte Nova (rééditée chez Sony) est encore assez verte, pas très jolie vocalement ni très expressive, mais il regrave ça en ce moment (il vient de sortir une nouvelle Meunière), peut-être que le Winterreise est sorti, je n'ai pas vérifié. Si oui, tu peux te précipiter dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 14:33

Merci pour les infos kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 0:12

Très belle version de Jules Bastin
Schubert - Winterreise - Page 11 41omm7dV6KL
Schubert - Winterreise - Page 11 Z
violon
Disponible sur YT : /watch?v=Dpprwc632Wc
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 1:44

Ah, moi j'ai été très déçu : vraiment impavide, comme toutes les versions pour basse (sauf Holl, certes, mais ça reste pas complètement satisfaisant pour d'autres raisons), et même davantage que les autres, alors qu'on pouvait attendre des trésors d'expression de sa part à en juger par sa contribution à l'opéra français (et par ses Ochs extraordinaires !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 10:17

Je suis d'accord avec toi concernant les versions pour basse, je n'aime pas du tout.
Mais Bastin allège beaucoup et son timbre donne un côté confidentiel qui convient tout à fait à ce cycle, à mon sens.

Bon de toute façon, je suis plein de parti pris dès qu'il s'agit de Bastin Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 11:18

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, moi j'ai été très déçu : vraiment impavide, comme toutes les versions pour basse (sauf Holl, certes, mais ça reste pas complètement satisfaisant pour d'autres raisons), et même davantage que les autres, alors qu'on pouvait attendre des trésors d'expression de sa part à en juger par sa contribution à l'opéra français (et par ses Ochs extraordinaires !).

Il y a quand même celle de Matthew Rose que je trouve plutôt bonne, mais c'est vrai que pour Winterreise la voix de basse ne convient pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 12:23

Je crois qu'il y a vraiment une limitation structurelle, les voix de basse sont plus verticales, moins ductile, il est plus difficile pour eux de colorer comme le font barytons ou ténors, je crois. (Les barytons étaient les plus avantagés, parce qu'ils ont le plus de variété de textures, avec la possibilité d'éclats dramatiques ou de suspensions méditatives qui sont plus difficiles à rendre convaincants avec une voix de ténor, même si ce ne sont pas les grandes versions qui manquent dans cette tessiture.)

Je crois que ça vaut pour l'ensemble du répertoire de lied, au delà du seul Winterreise.


Figaro a écrit:
Bon de toute façon, je suis plein de parti pris dès qu'il s'agit de Bastin Mr. Green

Je vénère Bastin, sans doute la basse la plus passionnante de tout le XXe siècle, voilà, c'est dit. Et pas seulement en français : excellent aussi en allemand et en italien. Et scandaleusement peu documenté par le disque.
Mais dans le lied et la mélodie, je trouve qu'il perd tous ses moyens expressifs, même le timbre, capté de près, à nu, laisse percevoir sa charpente plus que ses irisations habituelles. On ne peut pas être génial partout, c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 17:39

DavidLeMarrec a écrit:

Je vénère Bastin, sans doute la basse la plus passionnante de tout le XXe siècle, voilà, c'est dit. Et pas seulement en français : excellent aussi en allemand et en italien. Et scandaleusement peu documenté par le disque.
mains  kiss  cheers
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 18 Déc 2018 - 13:39

Bonjour à tous !

Je déterre ce topic pour recueillir vos avis sur l'enregistrement du Winterreise par Finley et Drake chez Hyperion ?

Me replongeant dans ce cycle je voulais écouter une nouvelle version afin de compléter celles que j'ai et que j'adore (DFD/Moore à Prades -> ma référence absolue malgré le son ancien, DFD/Perahia tellement émouvant, Goerne avec Brendel et Eschenbach, deux enregistrements superbes mais aussi un peu frustrants...)

Je voulais une version récente pour avoir une belle prise de son, vais je dans la bonne direction ?

En attendant que Gerhaher le ré enregistre...

Merci à tous pour vos avis éclairés ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 18 Déc 2018 - 14:41

Finley / Drake est une excellent choix, superbement chanté et expressif. En revanche, vu ce que tu as déjà, tu as la possibilité d'essayer des choses plus différentes :

Tu as des choix beaucoup plus différents de ce que tu as déjà écouté : Schäfer-Schneider (soprane souriante), Shirai-Höll (version mezzo), Bauer-Immerseel (sur pianoforte), Mammel-Schoonderwoerd (pianoforte et ténor assez spécial), Cold-Mikkelsen (basse tendre), Hynninen-Gothóni (plus dans le sentiment que le verbe, par rapport à DFD et Goerne), Bostridge-Drake, Padmore-Lewis…

Mais effectivement, Finley-Drake, Krause-Djupsjöbacka, Allen-Vignoles, Genz-Dalberto, Braun-Maule… si tu veux un autre beau cycle pour baryton qui se suffise à lui-même, ce sont de superbes choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 18 Déc 2018 - 17:07

Merci beaucoup ! thumleft

Maintenant j'hésite avec plein d'enregistrements c'est malin... Neutral hehe

Je pense que je vais me procurer Finley/Drake quand même car je connais mal ces interprètes et je vais essayer de diversifier au fur et à mesure... L'enregistrement de Hynninen me tente aussi bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 18 Déc 2018 - 19:30

Si tu pensais qu'on pouvait se tirer du Winterreise avec une liste définie d'enregistrements… hehe

Une des œuvres les plus enregistrées de tout le répertoire, dans les 250-300 disques officiels, c'est davantage que n'importe quelle symphonie de Mahler… Surprised (il faut dire qu'il suffit d'un chanteur et d'un pianiste, dans n'importe quelle tessiture, et pas forcément avec un type de voix ni un niveau vocal incommensurables)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 18 Déc 2018 - 20:34

Non mais le choix est difficile tout de même.. Si seulement Goerne avait pu l'enregistrer avec Helmut Deutsch! Ce serait presque réglé en ce qui me concerne Basketball

Sinon Hynninen plus dans le sentiment ça veut dire plus expressif du coup? Je trouve que ce cycle ouvre des abîmes de désolation et une lecture un peu 'glaciale' presque objective me tenterait.. Je ne sais pas si je suis très clair Confused

J'étais également tenté par Bostridge Andsnes car je viens de me plonger dans son livre sur le voyage d'hiver mais je ne sais pas quoi attendre..
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 18 Déc 2018 - 20:41

jpwol a écrit:
Non mais le choix est difficile tout de même.. Si seulement Goerne avait pu l'enregistrer avec Helmut Deutsch! Ce serait presque réglé en ce qui me concerne Basketball

Ah, c'est sûr que Goerne à la date de son enregistrement Brendel, mais avec Schneider ou Deutsch, ça aurait été parfait. Pour autant, il existe beaucoup d'autres possibilités – et plus phonogénique que Goerne, finalement.


Citation :
Sinon Hynninen plus dans le sentiment ça veut dire plus expressif du coup? Je trouve que ce cycle ouvre des abîmes de désolation et une lecture un peu 'glaciale' presque objective me tenterait.. Je ne sais pas si je suis très clair Confused

Objectif, non, mais dans le genre désolé, un peu rugueux, c'est assez épatant (et Gothóni aussi, un des meilleurs accompagnateurs de tous les temps).

Un Winterreise avec de la distance, il y a Schäfer (mais avec un sourire), sans doute davantage Mitsuko Shirai, ou alors peut-être peut-être plus chez Padmore ou Bostridge-Andsnes (mais que je ne trouve pas très touchante, justement, contrairement à ses versions contournées avec Drake).




J'étais également tenté par Bostridge Andsnes car je viens de me plonger dans son livre sur le voyage d'hiver mais je ne sais pas quoi attendre.. [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 19 Fév 2019 - 19:16

Je n'avais pas la version Hampson / Sawallisch, et en écoutant des extraits, j'ai trouvé cela très très bon !

C'est commandé; ce sera mon 18è Winterreise...bien loin de David ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 19 Fév 2019 - 20:19

En relisant ce fil j'ai esquissé quelques sourires. ^_^

En parcourant les 11 pages j'ai re-noté la version Gerhaher/Huber chez ANC (la 1ère version ?). Pour la version Finley/Drake, quelle maison d'édition?

Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 19 Fév 2019 - 20:46

Pour Finley, c'est Hyperion (donc pas disponible en flux).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 19 Fév 2019 - 21:06

Bon tant pis pour moi Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 19 Fév 2019 - 21:10

Tu le veux forcément par un baryton, ton Winterreise?
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 19 Fév 2019 - 21:14

Pas forcément; mais j'ai toujours eu un faible pour les clés de fa Cool . Maintenant, si tu as une version ténorisante ou par une voix féminine qui vaille la peine, je prends aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 19 Fév 2019 - 21:27

Ma version masculine préférée est celle d'un ténor: Ernst Haefliger / Jörg Ewald Dähler (Claves) - un Haefliger qui n'a jamais été aussi en voix et bon diseur (à plus de 60 ans, en 1980!) et un très très bel accompagnement sur hammerflügel.

Et puis mes trois chouchoutes:
- Mitsuko Shirai / Hartmut Höll (Capriccio), mezzo au timbre un peu corsé, immense diseuse, toute en subtilité et en profondeur;
- Brigitte Fassbaender / Aribert Reimann (EMI), mezzo au timbre dense et patiné, interprétation d'une intensité expressive exacerbée;
- Christine Schäfer / Eric Schneider (Onyx), soprano au timbre très clair et focalisé, interprétation étonnante, à la fois distanciée et lumineuse.
Et avec les trois, de très grands accompagnateurs.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 19 Fév 2019 - 21:51

Je ne connais pas du tout la première que tu cites (Shiraï) et je ne me souviens pas avoir écouté les deux autres même si je les connais au moins de nom. Mais si elles t'enthousiasment à ce point c'est qu'elles ont dû faire des merveilles dans ce cycle.

benedictus a écrit:
Ma version masculine préférée est celle d'un ténor: Ernst Haefliger / Jörg Ewald Dähler (Claves) - un Haefliger qui n'a jamais été aussi en voix et bon diseur (à plus de 60 ans, en 1980!) et un très très bel accompagnement sur hammerflügel.

J'ai en effet vu passer cette version en cours de lecture. Il y en a comme ça qui ont une forme étonnante même après 60 ans
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 19 Fév 2019 - 21:51

Pas sûr que ce soient ces aspects qui exaltent le plus Luisa.

Je verrais bien pour elle Stephan Genz (qui lui se trouve en ligne) ou Gerald Finley, en effet. Sans doute Thomas Hampson aussi, peut-être Thomas Allen également. Very Happy

Tous ceux-là, hors Finley, se trouvent en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 19 Fév 2019 - 21:58

J'avais été déçu par Finley et pourtant c'est un chanteur que j'apprécie.

Pour les versions avec soprano voix de femmes, pour moi c'est Brigitte Fassbaender / Aribert Reimann sans hésiter. I love you

Pour les ténors, Ernst Haefliger / Jörg Ewald Dähler dans le peloton de tête ! bounce mais il y en a d'autres que j'aime beaucoup.


Dernière édition par Rubato le Lun 4 Mar 2019 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 19 Fév 2019 - 22:16

DavidLeMarrec a écrit:
Pas sûr que ce soient ces aspects qui exaltent le plus Luisa.
Je ne m'en rends pas bien compte... Qu'est-ce qui selon toi pourrait rebuter Luisa chez Mitsuko Shirai, Brigitte Fassbaender et Christine Schäfer?

Rubato a écrit:
Pour les versions avec soprano, pour moi c'est Brigitte Fassbaender / Aribert Reimann sans hésiter. I love you
Pour les ténors, Ernst Haefliger / Jörg Ewald Dähler dans le peloton de tête ! bounce mais il y en a d'autres que j'aime beaucoup.
Homme de goût un jour, homme de goût toujours.
(Mais Brigitte Fassbaender est mezzo.)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 19 Fév 2019 - 22:51

DavidLeMarrec a écrit:
Pas sûr que ce soient ces aspects qui exaltent le plus Luisa.

Je verrais bien pour elle Stephan Genz (qui lui se trouve en ligne) ou Gerald Finley, en effet. Sans doute Thomas Hampson aussi, peut-être Thomas Allen également. Very Happy

Tous ceux-là, hors Finley, se trouvent en ligne.

Je suis toujours un peu en mode "recherche". La seule fois ou j'ai vu le cycle donné en concert, c'était en 2011 dans l'arrangement de Zender par Hans Jürgen Mammel et FX Roth à la tête des Siècles
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:06

Si tu as aimé Hans Jörg Mammel de Tirésias, tu pourrais essayer le Winterreise qu'il a enregistré avec Schoonderwoerd au pianoforte (chez Alpha.) C'est spécial, mais pas inintéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schubert - Winterreise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert - Winterreise
Revenir en haut 
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (3)
» [TCE] Schubert, Winterreise - J. Kaufmann / H.Deutsch
» Franz Schubert : Musique pour Piano
» Schubert - Symphonies
» Schubert - Quatuors et quintette à cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: