Pour mon goût et malgré la voix superbe, c'est théâtralisé à l'excès...toutes voiles dehors. J'ai beaucoup de mal, dois-je avouer!
En effet, comme l'a dit David un peu plus haut, ce n'est pas la version d'un diseur. Mais je trouve, pour ma part, que c'est fait avec infiniment de bon goût. Tout dépend, je pense, du degré à partir duquel on considère que la théâtralisation devient excessive. Mais il me semble qu'ici, on est quand même plus dans l'hédonisme sonore que dans le théâtre.
DavidLeMarrec a écrit:
Araiza / Lemaire (Loft Prod 1993) Oui, le ténor belcantiste à la voix de bronze… diction remarquable, précision d'exécution comme d'expression, l'une des versions les plus fouillées de toute la discographie, et sans le moindre effet de manche – DFD, Goerne et Gerhaher paraissent de vains histrions à côté de ça. Un peu l'équivalent masculin de Shirai.
C'est la même veine que sa Belle Meunière chez DG avec Irwin Cage ? Parce que je trouve ça très... maniéré
Je pense que ce n'est pas la première transcription de l'oeuvre pour quatuor à cordes ou autre accompagnement
Personnellement j'hésite à franchir le pas, peut-être à tort !
Il y en a quelques autres, oui, rien qu'en quatuor (peut-être pas tous la même transcription), et même une version, sortie vendredi dernier, pour quatuor sans voix !
Ça a forcément moins de nerf que le piano, mais ça permet d'entendre cette musique sublime autrement, c'est toujours bon à prendre de mon point de vue !
Rubato Mélomane chevronné
Si, si, il en existe d'autres. Ça a bien dû être donné en public par cet ensemble ou d'autres avant que de décider d'un enregistrement, mais pour quatuor seul, je n'en ai jamais vu je crois bien.
Ça va perdre en force, mais autant avec violon ou violoncelle ça n'aurait pas grand intérêt, autant tissé avec quatuor… Je vais tenter lorsque j'aurai fini mon album des trios de Vasks (paru vendredi également).
Si, si, il en existe d'autres. Ça a bien dû être donné en public par cet ensemble ou d'autres avant que de décider d'un enregistrement, mais pour quatuor seul, je n'en ai jamais vu je crois bien.
Ça va perdre en force, mais autant avec violon ou violoncelle ça n'aurait pas grand intérêt, autant tissé avec quatuor… Je vais tenter lorsque j'aurai fini mon album des trios de Vasks (paru vendredi également).
On va attendre le "retour" .
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Schubert, Winterreise, (Arr. A. Höricht) ; Voyager Quartet (Solo Musica) → Arrangement qui est partiellement composition, pour quatuor seul, sans voix. Les transitions sont écrites pour l'occasion, et même les reprises sont sous forme de variations typées XXe – tous les lieder ne sont pas inclus. Il fait ainsi goûter tous les petits contrechants de l'accompagnement de Schubert – ils font fondre l'âme. Contre toute attention, fonctionne merveilleusement. Jubilatoire, si l'on accepte qu'il s'agit de bidouille et pas du Winterreise de Schubert – 25% de corps étrangers d'esthétique assez différente.
Sur Deezer, il doit y avoir l'intégralité. Oui, il y a près d'un tiers qui sont des transitions / recompositions, donc l'arrangeur a choisi des extraits.
À mon avis, oui, ça va t'agacer. Moi j'aime beaucoup la possibilité de mieux entendre, ou d'entendre différemment, le détail des merveilleux accompagnements.
Je relisais les suggestions de David page précédente.
Malheureusement un bon nombre de ces versions (celles avec un exceptées Genz et Allen) ne sont plus disponibles ou hors de prix.
Citation :
van Egmond / Crawford (Musica Omnia 2001) Sur pianoforte, van Egmond avec une voix totalement asséchée, où il ne reste plus que la déclamation musicale plutôt que le chant… On est très au delà de DFD / Perahia, vraiment une proposition limite mais qui fonctionne superbement à mon avis.
J'ai écouté des extraits (trop courts), et c'est tout à fait ça, juste la déclamation; C'est étonnant, et effectivement ça pourrait fonctionner. (album disponible)
Nimsgern / Pflüger, Mitsuko Shirai / Höll m'auraient intéressées, mais elles sont difficiles à trouver (je vais continuer mes recherches).
Edit:
Spoiler:
J'ai trouvé Mitsuko Shirai / Höll d'occasion "comme neuf" !
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
La plupart (à part Nimsgern et Krause, toutes je crois) sont disponibles sur Deezer & associés, on peut les écouter intégralement, gratuitement et légalement.
La plupart (à part Nimsgern et Krause, toutes je crois) sont disponibles sur Deezer & associés, on peut les écouter intégralement, gratuitement et légalement.
J'avais oublié la musique dématérialisée !!
De toute façon, écouter la musique sur mon ordinateur, à part des extraits, je ne le fais jamais.
Dans la liste des adaptation pour quatuor, il y a ça aussi, qui est sorti il y a un mois.
Il s'agit d'extraits qui ont largement été retravaillés, avec des modifications assez considérables (ça grince pas mal par moments). Je l'avais écouté d'une oreille distraite, mais ça m'avait plus donné l'impression d'une grande fantaisie pour quatuor sur le Voyage d'hiver. C'est assez sympathique dans l'ensemble, mais je ne suis pas sûr d'y revenir un jour...
Schubert, Winterreise, (Arr. A. Höricht) ; Voyager Quartet (Solo Musica) → Arrangement qui est partiellement composition, pour quatuor seul, sans voix. Les transitions sont écrites pour l'occasion, et même les reprises sont sous forme de variations typées XXe – tous les lieder ne sont pas inclus. Il fait ainsi goûter tous les petits contrechants de l'accompagnement de Schubert – ils font fondre l'âme. Contre toute attention, fonctionne merveilleusement. Jubilatoire, si l'on accepte qu'il s'agit de bidouille et pas du Winterreise de Schubert – 25% de corps étrangers d'esthétique assez différente.
Mais moi j'aime beaucoup et j'ai envie d'y revenir, sans surprise me direz-vous.
Drosselbart Mélomane averti
La mélodie est vraiment bien mise en valeur par le quatuor. En revanche, les choix instrumentaux incontournables dans cette configuration, font pour moi qu'on sort vraiment des Lieder de Schubert pour aller ailleurs. Dans Der Lindenbaum, par exemple, je trouve que tout est métamorphosé. L'ambiance de semi rêve du Lied ne s'y trouve plus du tout. Et de fait, il faut avouer que grâce à cette prise de distance, le remodelage de la composition fonctionne très bien. En fait, je trouve ça bien plus intéressant que les adaptations qui se contentent de remplacer la voix par un violoncelle ou un trombone.
Merci pour cette incitation tacite à revenir à ce disque !
= Dietrich Fischer-Dieskau, baryton ; Gerald Moore, piano
(DG, août 1971)
Troisième fois que Fischer-Dieskau enregistrait ce cycle avec Gerald Moore (les deux précédentes chez HMV, en 1955 puis 1961). Cette version est la seconde des trois qu'il grava chez DG, entre celles de 1965 (avec Demus) et 1979 (Barenboim). En sa discographie suivront encore Brendel (Philips, 1985) et Murray Perrahia (CBS) en 1990, dernier témoignage officiel en ce Winterreise que le baryton avait pour la première fois immortalisé... en janvier 1948 (accompagné par Klaus Billing), à vingt-deux ans.
La voix est vraiment asséchée dans cette gravure, les trois précédentes avec Moore sont des mondes au-dessus, à mon avis (surtout le deuxième studio, en 62, et Prades). En 70, il surarticule vraiment chaque syllabe avec un timbre très nasal et plus du tout de legato, ce n'est pas bien beau. Il se reprend ensuite, notamment avec Brendel et surtout avec Perahia.
[Je crois que Benedictus a manqué nos recommandations en page précédente. ]
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8948 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
Franz Schubert * Winterreise D.911 Dietrich Fischer-Dieskau, baryton Daniel Barenboim, piano 2 LP DG, 1980
Le voyageur avance d'un pas pressé et nerveux. Pas si mal, habitué que je suis d'écouter cette version depuis une trentaine d'années. L'avantage de ce coffert LP est le magnifique livret grand format, illustré et en français. Toutefois ma préférence va vers la version CD Siegfried Lorenz / Norman Shetler qui adopte une attitude beaucoup plus zen face à l'adversité du monde et des éléments naturels.
Mattei, c'est splendide. Plus lyrique que diseur, mais d'une force de persuasion remarquable, tel qu'en lui-même.
Tout à fait d'accord; j'ai trouvé son chant superbe; et quel timbre de voix!
@lm@viv@ a écrit:
Pour mon goût et malgré la voix superbe, c'est théâtralisé à l'excès...toutes voiles dehors. J'ai beaucoup de mal, dois-je avouer!
Là je ne vois pas...je parlerais plutôt d'expressivité, d'un chant très nuancé, et c'est pas moi qui vais le lui reprocher! Je préfère ça à une version terne où tout serait chanté sur le même "ton".
Drosselbart a écrit:
@lm@viv@ a écrit:
En effet, comme l'a dit David un peu plus haut, ce n'est pas la version d'un diseur. Mais je trouve, pour ma part, que c'est fait avec infiniment de bon goût. Tout dépend, je pense, du degré à partir duquel on considère que la théâtralisation devient excessive. Mais il me semble qu'ici, on est quand même plus dans l'hédonisme sonore que dans le théâtre.
Oui, je suis assez d'accord avec ça...on ne va quand même pas lui reprocher de trop bien chanter !
J'ai trouvé le Gute Nacht un peu sage, manquant un chouia d'énergie...comme si le voyageur était fatigué dès son départ; mais tout s'arrange par la suite. Belle voix de Bär, non dénuée d'une certaine douceur. Encore une belle version.
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Ven 5 Juin 2020 - 8:22
[Playlist]
Peter Mattei: baryton Lars David Nilsson: piano
Pour ce matin j'aurais pu choisir parmi mes (autres) chouchous: Haefliger/Dähler - Shirai/Höll - Fassbaender/Reimann - Bauer/Immerseel - Hynninen/Gothóni...ou quelques autres...
Choix difficile! mais cette version est excellente..."la classe"!
Benedictus Mélomane chevronné
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Ven 5 Juin 2020 - 9:49
Ah, c'est les mêmes chouchous que moi (surtout les trois premiers, qui ont été, avec Bär / Parsons, mes vraies versions de découverte.
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Ven 5 Juin 2020 - 9:58
Le problème avec Bär-Parsons, c'est surtout Parsons, vraiment indolent et monochrome… Sinon Bär est splendide et fascinant, oui.
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Ven 5 Juin 2020 - 10:24
En effet, c'est peut-être dans Winterreise que les limites de Parsons sont les plus exposées - dans leurs autres témoignages, c'est moins gênant, je trouve.
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Ven 5 Juin 2020 - 10:42
Ah si, dans la Meunière, c'est terrible. Pire encore, je trouve – aucun rebond, aucun élan, alors qu'il faut vraiment créer le foklore ici, l'écriture pianistique étant moins originale / évocatrice / dense ! (Et dans le Schwanengesang, on est tellement en-dessous du niveau de poésie de ces pièces…)
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Ven 5 Juin 2020 - 11:02
Ou alors peut-être parce que dans la Meunière Bär est tellement suprême qu'on oublie le reste? Cela dit, je n'ai pas réécouté les Schubert de Bär depuis un moment (alors que je réécoute souvent ses Schumann et ses Mörike de Wolf - c'est d'ailleurs à eux plus qu'aux autres Schubert que je pensais en disant «leurs autres témoignages».)
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Ven 5 Juin 2020 - 11:08
Benedictus a écrit:
Ou alors peut-être parce que dans la Meunière Bär est tellement suprême qu'on oublie le reste? Cela dit, je n'ai pas réécouté les Schubert de Bär depuis un moment (alors que je réécoute souvent ses Schumann.)
Personnellement mon attention est, pour le Lied/mélodie, plus concentrée sur la voix, et du coup je suis sans doute moins "critique" pour la partie piano, à moins de gros défauts, ou de tempo que je trouve inadéquats.
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Ven 5 Juin 2020 - 12:20
Benedictus a écrit:
Ou alors peut-être parce que dans la Meunière Bär est tellement suprême qu'on oublie le reste? Cela dit, je n'ai pas réécouté les Schubert de Bär depuis un moment (alors que je réécoute souvent ses Schumann et ses Mörike de Wolf - c'est d'ailleurs à eux plus qu'aux autres Schubert que je pensais en disant «leurs autres témoignages».)
Ah oui, dans Mörike ça passe vraiment bien, et dans Schumann, plus « écrit », ça fonctionne mieux aussi !
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 13 Juin 2020 - 15:48
• 2×Winterreise - Tabea Zimmermann (alto), Peter Härtling (lecteur), Hartmut Höll (piano) - Mitsuko Shirai (mezzo-soprano), Hartmut Höll (piano) Heidelberg, 1989/90 Capriccio
Je ne reviendrai pas sur la version Shirai / Höll du cycle de lieder: une des plus admirables qui soient, où l’on retrouve les (immenses) qualités du duo (précision, finesse et expressivité de la déclamation chantée, subtilité et nuances coloristes du piano); je voudrais en revanche signaler que le premier disque du coffret, une transcription de la plupart des lieder du cycle pour alto et piano entrecoupée par la lecture de quelques poèmes du cycle et suivi par une méditation du poète Peter Härtling (par ailleurs auteur d’un beau roman biographique sur Hölderlin traduit en français par Jaccottet, tiens) mérite lui aussi l'écoute - bellement réalisé (le timbre chaleureux et frémissant de l’alto de Tabea Zimmermann et les couleurs de Hartmut Höll) et très intéressant pour approfondir la poétique de ce cycle (à condition, il est vrai, d’être germanophone.)
Quelqu'un aurait-il écouté cette version? Je ne connais aucun de ces interprètes.
À l'écoute de quelques brefs extraits, je suis dubitatif...
Je le trouve vraiment couvert et cravaté, il cherche à faire le plus grosse voix possible, et ça nuit à la diction et à l'expression(il refuse résolument les résonances par le nez, pourtant la base). Sinon, ça reste une belle voix et une interprétation pleine de conviction.
Pas indispensable du tout, mais pas infamant non plus.
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Ven 23 Oct 2020 - 11:43
Un enregistrement qui devrait faire débat…
Schubert – Die Winterreise, arrangement Wolf & Siegmeth pour récitant, sax (ténor ou alto ou clarinette basse) et archiluth (ou théorbe) – Stefan Hunstein, Axel Wolf, Hugo Siegmeth (Oehms)
→ Encore un Winterreise bizarre. Mais celui-ci ne se contente pas de faire jouer la musique par des instruments exotiques, il offre une lecture intégrale des poèmes (remarquablement dits par Hunstein), accompagnée / entrecoupée par l'interprétation des thèmes écrits par Schubert. Quelquefois en entier, quelquefois avec variations, quelquefois par bribes, ou encore des sortes d'improvisations vaguement inspirées par le motif d'origine. Des bouts d'atmosphères qui surnagent autour du poème.
→ Et par deux instruments tout à fait inattendus (le sax ténor fait vraiment trop musique de cave enfumée pour l'esprit recherché, mais le sax soprano, la clarinette basse, et surtout le théorbe et l'archiluth parviennent capturer de réelles beautés bien présentes dans le cycle initial, et à le redéployer (ce qui est rarissime) sans le ridiculiser ni l'affaiblir. J'y retrouve tout le plaisir du Winterreise, mais selon une autre méthode, en quelque sorte. À essayer pour renouveler son approche, en particulier poétique !
eslios Mélomane du dimanche
Sujet: Pauvre Franz Peter... Ven 23 Oct 2020 - 12:15
Pauvre Franz Peter! Olé!
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Ven 23 Oct 2020 - 19:24
Je m'en tiendrai au "vrai" Winterreise !
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 24 Oct 2020 - 11:21
Il y a même Winterreise chanté en polonais:
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 24 Oct 2020 - 13:07
Et par Konieczny en plus ! Ça va être mordant et bien dit ! (j'espère juste que la voix, rompue aux rôles lourds, n'est pas trop moche captée de près sur des dynamiques douces)
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 24 Oct 2020 - 14:05
On peut l'écouter ici
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 24 Oct 2020 - 18:50
eslios a écrit:
Pauvre Franz Peter!
Dernière édition par Benedictus le Dim 25 Oct 2020 - 0:36, édité 2 fois
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 24 Oct 2020 - 21:47
Rubato a écrit:
On peut l'écouter ici
Merci ! (Pour l'instant j'écoute les Tableaux d'une exposition pour quintette à vent, je mettrai ça un peu plus tard.)
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Jeu 29 Oct 2020 - 15:14
Qui n'en veut...un nouveau Winterreise.
C'est un "live""
Que l'on peut écouter ici
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Jeu 29 Oct 2020 - 22:20
Remarquable chanteur. Sa Belle meunière était un peu « tenue », peut-être, mais vraiment très vivante et chantée dans un très beau timbre.
Sinon, j'ai suivi ta suggestion et écouté le Winterreise en polonais.
Schubert – Winterreise (en polonais sur des poèmes de Baranczak !) – Konieczny, Napierała (Institut Chopin) → Prosodie très naturelle et réussie, pour une voix qui sonne claire dans Wagner, mais riche, sombre et grave dans le lied. Néanmoins, même si cela entrave un peu sa mobilité expressive, rien de lourd ni de placidement homogène, une belle incarnation de ces lieder dans sa propre langue, très réussi, et accompagné de façon inhabituelle sur un piano ancien très chaleureux.
Sujet: Re: Schubert - Winterreise Ven 30 Oct 2020 - 8:38
DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, j'ai suivi ta suggestion et écouté le Winterreise en polonais.
Schubert – Winterreise (en polonais sur des poèmes de Baranczak !) – Konieczny, Napierała (Institut Chopin) → Prosodie très naturelle et réussie, pour une voix qui sonne claire dans Wagner, mais riche, sombre et grave dans le lied. Néanmoins, même si cela entrave un peu sa mobilité expressive, rien de lourd ni de placidement homogène, une belle incarnation de ces lieder dans sa propre langue, très réussi, et accompagné de façon inhabituelle sur un piano ancien très chaleureux.
Tu veux dire que ce ne sont pas des traductions des poèmes de Müller?
EDIT:
Après recherches, effectivement, Baranczak réinvente en quelque sorte les poèmes de Müller...intéressant!
J'étais passé à côté de ce"détail"! **************** Quant à Breslik c'est lui qui chante sur l'album "Dvorak Songs" dont j'ai parlé...bel album.