| Schubert - Winterreise | |
|
+86Meinedos92 eslios Ravélavélo @lm@viv@ Drosselbart Actéon Niculaiu Mood Indigo Stefano P jpwol Figaro luisa miller clemensnonpapa Francesco / jbpfrance ipromesisposi sergio Oriane Eusèbe Pipus Bertrand67 Anthony Benedictus MichelC A opera warren 60 julot Mélomaniac Alifie Siegmund Ah Diablotin Mariefran Fiordiligi 808 oBlazeo Pärti Oudread Enobarbus bAlexb Mandryka HOLLIGER keane Rameau antrav Aboulafia Rubato frere elustaphe poisson Ericc Cello Bertram Guillaume Octavian Cololi Pison Futé Richard aurele Dave fliegender nugava Polyeucte Wolferl supernova marc.d Le Lépreux Hippolyte Morloch adriaticoboy Sauron le Dispensateur Liana Kia petit bouchon calbo wanderer pianofortiste Swarm DavidLeMarrec Clarisse Jaky Xavier sofro Schwark Fuligo 90 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Meinedos92 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Jeu 19 Nov 2020 - 19:38 | |
| Bonsoir, Je viens de lire les 14 pages de ce topic. Die Winterreise est une oeuvre qui me touche énormément, je dois en avoir une vingtaine de versions. Déjà je n'aime pas les voix de femme pour cette oeuvre, des versions que je possède Shirai, Ludwig, Fassbaender aucune ne me plait. Je n'aime pas les voix de ténor dans cette oeuvre non plus, deux exceptions : Haefliger que je trouve magnifique de diction, d'engagement et d'intériorité et Schreier que je trouve magnifique diseur avec Richter. Les basses étant peu à l'honneur, je ne peux m'empêcher d'apprécier la version Talvela/Gothoni, j'ignore si c'est affectif donc totalement subjectif mais c'est loin d'être une grosse voix qui se promène, beaucoup d'engagement, de bonnes intentions et une voix que j'aime donc aucun argument technique, musical ou autre.Gothoni a été meilleur ailleurs avec Hynninen entre autres. Bastin me fait le même effet que Van Dam ( lui n'est pas basse OK) c'est beau, c'est bien mais l'allemand est pas extraordinaire et on sent parfois plus l'application que l'inspiration. J'aime beaucoup Bastin mais là tout comme pour Van Dam, ce n'est pas mauvais du tout, juste dispensable pour moi tout comme Moll ( bon lui son allemand est bon mais je m'ennuie) Les barytons que je garderai parmi celles que je possède ou ai écouté ( plusieurs DFD, Goerne, Mattei, Hampson, Hotter, Henschel, Van Dam, etc)une petit faible pour Olaf Bâr/Parssons. Bär n'est pas une voix exceptionnelle mais il a trouvé un juste équilibre dans cet enregistrement dans lequel il est fort bien accompagné n'en déplaise à certains. DFD avec Demus j'aime bien mais je trouve toujours chez DFD le sentiment d'une certaine affectation, un manque de naturel qui me gêne ,certes bien moins ici que sur dans des enregistrements postérieurs, mais qui fait que j'ai du mal à embarquer pour ce voyage. C'est sans doute la version Goerne/Brendel que je préfère, pour la voix, pour l'intelligence du texte, parce-qu'il " prend aux tripes" parce-que pour une fois Brendel est présent, attentif et pourtant discret bref ma version favorite au dessus de celle avec Eschenbach au piano. J'ai sans doute raté pas mal d'autres versions mais je pense qu'il y a de quoi trouver son bonheur au disque sans le moindre souci pour cette oeuvre bouleversante |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 21 Nov 2020 - 8:48 | |
| Tu n'as pas essayé les sopranos : Schäfer est vraiment originale, diction splendide et regard souriant assez inhabituel. - Citation :
- Je n'aime pas les voix de ténor dans cette oeuvre non plus, deux exceptions : Haefliger que je trouve magnifique de diction, d'engagement et d'intériorité et Schreier que je trouve magnifique diseur avec Richter.
Là aussi, il y a quand même des pépites incroyables à glaner : Araiza en particulier, bien sûr Bostridge (plutôt avec Drake ou Adès). - Citation :
- Les basses étant peu à l'honneur, je ne peux m'empêcher d'apprécier la version Talvela/Gothoni, j'ignore si c'est affectif donc totalement subjectif mais c'est loin d'être une grosse voix qui se promène, beaucoup d'engagement, de bonnes intentions et une voix que j'aime donc aucun argument technique, musical ou autre.Gothoni a été meilleur ailleurs avec Hynninen entre autres.
Je trouve vraiment Talvela monolithique là-dedans. Il y a très peu de basses qui parviennent à habiter le lied, hélas. En tout cas parmi les instruments vastes (je connais plein de jeunes chanteurs Adrien Fournaison, Olivier Gourdy… qui le chantent divinement, mais ce ne sont pas des basses wagnériennes ni même verdiennes). Selig et Groissböck figurent parmi les rares exceptions, mais même de fins diseurs comme Moll ou Bastin semblent un peu impavides ici. - Citation :
- Bastin me fait le même effet que Van Dam ( lui n'est pas basse OK) c'est beau, c'est bien mais l'allemand est pas extraordinaire et on sent parfois plus l'application que l'inspiration. J'aime beaucoup Bastin mais là tout comme pour Van Dam, ce n'est pas mauvais du tout, juste dispensable pour moi tout comme Moll ( bon lui son allemand est bon mais je m'ennuie)
Bastin a quand même un allemand d'une autre qualité que celui de van Dam (l'accent français-septentrional est assez marrant chez lui, si on arrive à passer le côté moche ^^), mais oui, il y est étrangement en retrait ; sans doute aussi parce que c'est un chanteur qui s'épanouit pleinement à l'opéra (pour moi il atteint l'absolu sur tous les paramètres, peut-être le meilleur chanteur d'opéra du XXe siècle, voilà) ; tandis que dans de la mélodie française, il est tout de suite plus rigide (et, la voix, captée de trop près, y est moins belle). - Citation :
- Les barytons que je garderai parmi celles que je possède ou ai écouté ( plusieurs DFD, Goerne, Mattei, Hampson, Hotter, Henschel, Van Dam, etc)une petit faible pour Olaf Bâr/Parssons. Bär n'est pas une voix exceptionnelle mais il a trouvé un juste équilibre dans cet enregistrement dans lequel il est fort bien accompagné n'en déplaise à certains.
Que de bonnes adresses ! (à part van Dam dont l'accent comme la technique et l'expression me dérangent dans le lied – alors que ça ne me pose pas de problème dans certains Wagner, Meistersinger si, Holländer pas du tout) Bär, si, une voix exceptionnelle à mon sens : pas dans l'éclat tonitruant (encore que, dans la seconde partie de sa carrière, il ait chanté des Mauregato, Donner et Kurwenal beaucoup plus sombres et héroïques), mais atteindre cette ductilité infinie, tout sur le fil d'une bascule mixte imperceptible, c'est du très grand art. Plus rare d'entendre ça, en vérité, que de l'héroïsme frontal à la James King. (Puisque tu as lu ces pages, tu sais mon opinion sur Parsons : ce n'est pas partout le cas, mais dans les trois cycles de Schubert, pour moi ce qu'il propose n'est pas intéressant, voire problématique. L'impression d'une musique pas caractérisée, pas tendue, qui colle aux chausses… non seulement ce n'est pas très personnel, mais il amoindrit plutôt l'impression d'ensemble, dans des œuvres qui sont tellement bien servies au disque que ce finit par décourager d'y revenir. Dans Wolf, c'est une autre histoire, je l'y trouve beaucoup plus frémissant (et ce jeu « poisseux » y est de toute façon bien plus adéquat). - Citation :
- C'est sans doute la version Goerne/Brendel que je préfère, pour la voix, pour l'intelligence du texte, parce-qu'il " prend aux tripes" parce-que pour une fois Brendel est présent, attentif et pourtant discret bref ma version favorite au dessus de celle avec Eschenbach au piano.
Je n'adore pas ce que fait Brendel ici (en tout cas), mais l'association fonctionne du tonnerre, oui, et Goerne est à son faîte. On ne fait pas plus primal et plus poignant, tellement différent des vieilles versions homogènes type Hotter-Moore qui jouaient cette carte auparavant. Je te conseille si ce n'est déjà fait les deux autres volets, Meunière avec Schneider (lecture comme à rebours, très sombre, sorte d'extension du Winterreise et non plus de prélude semi-joyeux) et Chant du Cygne avec Brendel (où celui-ci déploie une poésie des sons et des textures que je ne lui ai pas connue ailleurs !). - Citation :
- J'ai sans doute raté pas mal d'autres versions mais je pense qu'il y a de quoi trouver son bonheur au disque sans le moindre souci pour cette oeuvre bouleversante
Clairement ! Dans les grandes versions (pour baryton) que tu n'as pas citées, il reste beaucoup de lectures très singulières : Hynninen-Gothóni (encore mieux en DVD en 93 qu'au disque en 88), Bauer-Immerseel (ZZT), R. Braun-Maule (CBC 2004), Cold-Mikkelsen (ClassicO 83), Krause-Djupsjöbacka (Teldec-Finlandia 93), Allen-Vignoles (Virgin 90). Et, peut-être dans une moindre mesure, on pourrait poursuivre avec S. Genz, Finley, van Egmond, Holzmair, Souzay, Nimsgern, Luxon… |
|
| |
Meinedos92 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 21 Nov 2020 - 16:38 | |
| Je veux bien essayer Schäfer mais déjà les voix de femme dans cette oeuvre alors en plus une soprano.. Bostridge, j'ai écouté et ..non, en revanche j'ai entendu un extrait avec Araiza sur FM il y a peu et je reconnais que cela a piqué ma curiosité. Pour les basses, on est à peu près d'accord sauf pour Talvela: ce dernier a dans la voix et quelque chose qui me touche et que je ne saurais expliquer. Ok aussi pour Bastin (ses enregistrements avec Davis ) et Van Dam sur cette oeuvre mais je trouve que Van Dam peut être superbe dans la mélodie française. J'ai écouté Goerne dans Scwhanengesang et je plussoie mille fois. Des quelques autres chanteurs que tu cites, j'avais écouté Souzay ( injustement oublié pour moi) mais qui ne reste pas ma priorité dans cette oeuvre. J'aimerais beaucoup écouter Nimsgern mais je n'ai pas trouvé au moment où je poste moyen de le faire mais je chercherai. Je ne pense pas pousser ( par manque de temps et sauf si je prenais connaissance d'un enregistrement exceptionnel) mes nouvelles écoutes; je reste sur les trois que je ne connais pas et dont deux peuvent m'intéresser: Schäfer ( parce que tu le dis) , Nimsgern et Araiza. @ suivre |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 21 Nov 2020 - 16:43 | |
| Schäfer, c'est au moins à essayer en flux, parce que c'est vraiment différent de tout le reste. Pas besoin d'acheter si tu n'aimes pas les voix de femme.
Attention, Nimsgern est très particulier, pas toujours juste, mais il reste cette électricité qui lui est propre et le pianiste (Pflüger) est excellent.
Curieux de lire tes retours ! |
|
| |
Meinedos92 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 21 Nov 2020 - 18:36 | |
| Schäfer j'ai vu que je peux l'écouter sur un de mes abos ,sais plus si c'est Deezer, Apple Music ou autre mais rien vu pour Nimsgern. Je viendrai au rapport dès que possible
Dernière édition par Meinedos92 le Sam 21 Nov 2020 - 18:54, édité 1 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 21 Nov 2020 - 18:45 | |
| Nimsgern est même épuisé, il faut chercher un peu. (Je crois que je ne l'ai plus sous la main d'ailleurs. ) |
|
| |
Meinedos92 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 21 Nov 2020 - 18:58 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Nimsgern est même épuisé, il faut chercher un peu. (Je crois que je ne l'ai plus sous la main d'ailleurs. )
En fait fausse joie , il est noté sur Amazon Music et si je clique sur le streaming, je tombe sur Fischer Dieskau; je me suis dit une fraction de seconde "il la voix qui a changé"... Du coup je tombe sur " Die ernsten Menschen" que je ne connais pas , une occasion de découverte et sur la version BB Nimsgern, Troyanos, Kubelick.. Retour à la case départ |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 21 Nov 2020 - 19:02 | |
| Immense chef-d'œuvre (et immense version) que cet opéra à sujet sacré (déviant) de Stephan ! Très recommandé ! |
|
| |
Meinedos92 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 21 Nov 2020 - 19:17 | |
| Bon je suis HS mais je suis en train d'écouter BB Nimsgern/Troyanos/Kubelik, j'écouterai ensuite cet opéra inconnu de moi et je viens de commander sur Amazon;de le Wintererreise/Nimsgern. Attention David, vu le coût CD/FdP, il faudra que mes oreilles y trouvent leur compte Apparemment on le trouve encore quoique j'ai sans doute pris un des derniers: https://www.amazon.de/Winterreise-Siegmund-Nimsgern-Georg-Pfl%C3%BCger/dp/B000025Z3N |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 21 Nov 2020 - 19:32 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Nimsgern est même épuisé, il faut chercher un peu. (Je crois que je ne l'ai plus sous la main d'ailleurs. )
J'avais eu mon exemplaire il y a quelques mois (je parle bien du Winterreise par Nimsgern/Pflüger) en le commandant directement chez Bayer Records, neuf et pour le prix d'un CD normal, ça n'avait pas l'air épuisé. (Il faut quand même bien préciser que c'est assez spécial - même si, pour ma part, j'adore.) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 21 Nov 2020 - 19:48 | |
| J'ai bien souligné que c'était pas toujours juste, tout chanté avec le même timbre de méchant, ce qui réussit diversement selon les lieder… Il vaut mieux être fan de Nimsgern, mais ça reste une proposition originale et très incarnée. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 21 Nov 2020 - 20:12 | |
| Ah oui, pardon, j'avais zappé ton deuxième message. |
|
| |
Meinedos92 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 21 Nov 2020 - 21:08 | |
| Ah mais s'il est vrai que je suis plutôt glottophile, il n'empêche que j'ai des goûts parfois assez peu orthodoxes en matière de voix et/ou d'interprétation il est donc fort possible que Nimsgern puisse me plaire ( raison de l'achat du CD), je ne crois pas pouvoir en dire autant de Schäfer quelles que soient ses qualités car pour mes oreilles"Winterreise "n'est pas fait pour une voix de soprano, je vais tâcher d'écouter Schäfer par curiosité.
Suis en train d écouter"Die Ersten Menschen", je trouve vraiment très intéressant, il me faut chercher le livret... ce "Voyage d'hiver " mène vraiment à tout...
Dernière édition par Meinedos92 le Mar 15 Déc 2020 - 21:15, édité 1 fois |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14810 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Jeu 26 Nov 2020 - 11:00 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Schäfer, c'est au moins à essayer en flux, parce que c'est vraiment différent de tout le reste. Pas besoin d'acheter si tu n'aimes pas les voix de femme.
Personnellement, je n'ai pas réussi à "accrocher" avec Schäfer...c'est surtout le Gute Nacht pris au pas de course qui m'a découragé. Sinon pour les versions conseillées avec baryton, oui, Thomas Bauer / Jos van Immerseel est fortement recommandée! La récente Peter Mattei / Lars David Nilsson aussi (je ne sais pas si elle a été citée). Stephan Genz pour le chant, mais je n'aime pas le piano de Dalbero ici Thomas Hampson / Sawallisch n'est pas mal du tout non plus. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14810 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Ven 27 Nov 2020 - 10:28 | |
| - Rubato a écrit:
- Il y a même Winterreise chanté en polonais:
- DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, j'ai suivi ta suggestion et écouté le Winterreise en polonais.
Schubert – Winterreise (en polonais sur des poèmes de Baranczak !) – Konieczny, Napierała (Institut Chopin) → Prosodie très naturelle et réussie, pour une voix qui sonne claire dans Wagner, mais riche, sombre et grave dans le lied. Néanmoins, même si cela entrave un peu sa mobilité expressive, rien de lourd ni de placidement homogène, une belle incarnation de ces lieder dans sa propre langue, très réussi, et accompagné de façon inhabituelle sur un piano ancien très chaleureux. Oui, d'accord avec ce que tu dis. Le plus étonnant quand même est que le texte chanté (de Baranczak) n'a plus rien à voir avec celui de Müller! Et quand on suit ce Winterreise avec une traduction, il y a de quoi être surpris. Il y a quand même un clin d’œil à Schubert à la toute fin de ce qui aurait dû être Der Leiermann: "Je pourrais parier que son CD joue autre chose que du rap; Schubert est beaucoup plus probable, juste ce genre de gars"Étonnant, non! |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Ven 27 Nov 2020 - 11:31 | |
| Sortie annoncée en avril 2021: Ils s'y prennent méchamment à l'avance pour leurs fakes du 1ᵉʳ avril, chez Warner! (Rassurez-moi: c'est bien un fake?) |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14810 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Ven 27 Nov 2020 - 13:23 | |
| - Benedictus a écrit:
- Sortie annoncée en avril 2021:
Ils s'y prennent méchamment à l'avance pour leurs fakes du 1ᵉʳ avril, chez Warner! (Rassurez-moi: c'est bien un fake?) Aucune idée de ce que vaut l'allemand de DiDonato, mais ça reste une artiste sensible aux mots, ce devrait être très décent. (Mais ça ressemble beauoup à ce que tu aurais pu faire, oui !) |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14810 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Ven 27 Nov 2020 - 13:25 | |
| Et pour en savoir plus, c'est ici |
|
| |
Meinedos92 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Dim 29 Nov 2020 - 17:34 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Immense chef-d'œuvre (et immense version) que cet opéra à sujet sacré (déviant) de Stephan ! Très recommandé !
Du coup, première écoute et j'aime beaucoup , ça demande d'autres écoutes, etc car ce n'est pas le sujet. Pas eu encore le temps/envie d'écouter Schäfer et j'attends la livraison du CD Nimsgern. |
|
| |
Meinedos92 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Dim 29 Nov 2020 - 17:39 | |
| - Rubato a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Schäfer, c'est au moins à essayer en flux, parce que c'est vraiment différent de tout le reste. Pas besoin d'acheter si tu n'aimes pas les voix de femme.
Personnellement, je n'ai pas réussi à "accrocher" avec Schäfer...c'est surtout le Gute Nacht pris au pas de course qui m'a découragé.
Sinon pour les versions conseillées avec baryton, oui, Thomas Bauer / Jos van Immerseel est fortement recommandée! La récente Peter Mattei / Lars David Nilsson aussi (je ne sais pas si elle a été citée).
Stephan Genz pour le chant, mais je n'aime pas le piano de Dalbero ici Thomas Hampson / Sawallisch n'est pas mal du tout non plus. Je n'aime pas trop Genz ( sais pas pourquoi) donc pas écouté 50 fois en revanche j'aime bien ce que font Mattei/Nilsson; j'avais peur que Mattei sur ce coup ça sonne trop " opéra" et bien c'est une heureuse surprise. Il n'empêche que je garde pour l'instant mes préférences et rien qui ne vienne chambouler " mon classement". Bon je vais essayer au moins de débuter un peu l'oeuvre par Schäfer mais je crains de partir déjà avec des préjugés défavorables. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Dim 29 Nov 2020 - 19:55 | |
| Avec plaisir si jamais tu veux en dire un peu plus sur le fil Stephan ! |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14810 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Dim 29 Nov 2020 - 20:38 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Avec plaisir si jamais tu veux en dire un peu plus sur le fil Stephan !
...et c'est ici. |
|
| |
Meinedos92 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 1 Déc 2020 - 19:50 | |
| - Rubato a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Avec plaisir si jamais tu veux en dire un peu plus sur le fil Stephan !
...et c'est ici. Merci pour le lien, je vais aller y jeter un coup d'oeil. Confinement aidant, un peu plus de temps libre donc tendance à écouter un peu dans tous les sens: suis après des heures de BB et de WR ( pas reçu Nimsgern pas écouté Schäfer) dans les Wensendonck Lieder... Je vais voir le topic consacré à Stephan. Merci, David. |
|
| |
Meinedos92 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Lun 7 Déc 2020 - 14:15 | |
| Bon Nimsgern/Winterreise dans la boite aux lettres ce midi, à écouter en revanche je ne trouve pas Schäfer, elle était dispo sur Apple Music mais l enregistrement de Winterreise n y figure plus juste des extraits et je ne le trouve pas non plus sur Deezer, je ne sais où il est trouvable hors de l'achat CD. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Lun 7 Déc 2020 - 17:23 | |
| Ah oui, ça a disparu des sites de flux ! (ça arrive lorsque certaines renégociations de droits n'ont pas abouti avec les plates-formes) |
|
| |
Meinedos92 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 8 Déc 2020 - 8:02 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah oui, ça a disparu des sites de flux ! (ça arrive lorsque certaines renégociations de droits n'ont pas abouti avec les plates-formes)
Je pense que si je ne le trouve pas je n'en ferai pas des insomnies en revanche le peu d'extraits disponibles à l'écoute m'ont semblé vraiment intéressants même si je n'aime pas les voix de soprani ou de ténors ( sauf Haefliger) pour cette oeuvre, il m'a semblé qu'il y avait une intention et une implication qui font passer le coté un peu acide de la voix, de la même façon elle me semble excellente dans la diction et l' investissement bon maintenant sur quelques minutes de deux ou trois lieder c'est pas la meilleure manière de se forger une opinion... Nimsgern maintenant: j'ai écouté rapidement (je venais de recevoir le CD donc vite dans la platine) et bien... j'aime vraiment beaucoup, ce n'est pas " bourrin" comme je le craignais, le timbre me plait beaucoup, c'est parfois étrange, il y a de l'engagement c'est parfois presque " expressionniste" ( je ne saurai trouver le qualificatif),la voix semble parfois détimbrée pas toujours soutenue mais qu'est ce qu'on y croit! Il y a parfois des tempi un peu bizarroïdes ( faut que je retrouve où) mais j'aime vraiment beaucoup cette première audition et je trouve le pianiste en osmose avec son chanteur ( bon le piano à moins d'avoir des horreurs ca ne me gêne guère en général) Il faut que je réécoute vraiment attentivement mais si ma première impression se confirme ca va devenir ( au risque de me faire huer) ma version de référence avec Goerne ou alors je vieillis mal et commence à avoir l'ouïe pervertie. bref c'est vraiment une très bonne surprise entre l'achat CD et la lenteur de l'acheminement je commençais a avoir des regrets. J'ai bien fait de patienter. E n fait c'est un chanteur que je connais peu ; j'ai son Telramund ( de mémoire Karjan et Solti dans Lohengrin),et Alberich/Janowski ( je collectionne un peu les Ring) mais pour moi qui l'ai vu et entendu au disque et sur scène Alberich c'est Kelemen... Bon fin du HS, c'est pas un topic Nimsgern. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 8 Déc 2020 - 12:58 | |
| Ravi que les deux t'aient plu ! Et Nimsgern, c'est inespéré à ce point, même si je vois le commun avec le côté épais, dramatique, roots de Goerne. Tu devrais adorer Hynninen-Gothóni, en bonne logique (le DVD est encore meilleur que le CD, qui est capté 4 ans plus tôt). Tout à fait d'accord avec les qualité d'enthousiasmes et de raptus que tu y trouves. - Citation :
- n fait c'est un chanteur que je connais peu ; j'ai son Telramund ( de mémoire Karjan et Solti dans Lohengrin),et Alberich/Janowski ( je collectionne un peu les Ring) mais pour moi qui l'ai vu et entendu au disque et sur scène Alberich c'est Kelemen...
Bon fin du HS, c'est pas un topic Nimsgern. J'avais fait un tour de son répertoire discographique ici : http://carnetsol.fr/css/index.php?2007/04/02/576-siegmund-nimsgern-portrait-roles-discographie Son Ruthven (Der Vampyr), son Wotan, ses Amonasro, son Jésus sont assez gigantesques, à découvrir absolument si tu es client de sa manière et de sa voix ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91729 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 8 Déc 2020 - 14:05 | |
| |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14810 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 8 Déc 2020 - 14:11 | |
| - Xavier a écrit:
- Barbe-Bleue!
Ah oui! Avec Tatiana Troyanos / Boulez. J'aime beaucoup. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 8 Déc 2020 - 14:15 | |
| |
|
| |
Meinedos92 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 8 Déc 2020 - 19:21 | |
| Bon alors j'avance dans l'écoute/réécoute de ce voyage; ce qui me plaît c'est que malgré quelques incongruités vocales Nimsgern offre un voyageur douloureux, soufrant, parfois à la limite de la hargne et je trouve que ça marche, ce n'est plus un voyage d'hiver par moment c'est un chemin de croix . C'est plein de vie, de pathos c'est tout sauf ennuyeux quitte à oublier un peu la diction. Bref ce n'est pas du "beau chant" je suis plutôt "glottophile" mais ici ça m'est égal car c'est diablement efficace accompagné par un pianiste qui semble bien complice de ce singulier parti pris. Je pense qu'avec Goerne qui " combine " à la fois le voyage douloureux et un chant qualitatif , Nimsgern sera une de mes écoutes de référence. Qui l'eut cru? |
|
| |
Meinedos92 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 8 Déc 2020 - 19:30 | |
| - Xavier a écrit:
- Barbe-Bleue!
En effet mais je l'ai mentionné, je l'aime moins dans les Wagner probablement parce que je lui préfère d'autres voix |
|
| |
Meinedos92 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 8 Déc 2020 - 19:31 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ravi que les deux t'aient plu ! Et Nimsgern, c'est inespéré à ce point, même si je vois le commun avec le côté épais, dramatique, roots de Goerne. Tu devrais adorer Hynninen-Gothóni, en bonne logique (le DVD est encore meilleur que le CD, qui est capté 4 ans plus tôt).
Tout à fait d'accord avec les qualité d'enthousiasmes et de raptus que tu y trouves.
- Citation :
- n fait c'est un chanteur que je connais peu ; j'ai son Telramund ( de mémoire Karjan et Solti dans Lohengrin),et Alberich/Janowski ( je collectionne un peu les Ring) mais pour moi qui l'ai vu et entendu au disque et sur scène Alberich c'est Kelemen...
Bon fin du HS, c'est pas un topic Nimsgern. J'avais fait un tour de son répertoire discographique ici : http://carnetsol.fr/css/index.php?2007/04/02/576-siegmund-nimsgern-portrait-roles-discographie
Son Ruthven (Der Vampyr), son Wotan, ses Amonasro, son Jésus sont assez gigantesques, à découvrir absolument si tu es client de sa manière et de sa voix ! Merci pour le fil repertoire |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 9 Déc 2020 - 7:48 | |
| - Meinedos92 a écrit:
- Bref ce n'est pas du "beau chant" je suis plutôt "glottophile" mais ici ça m'est égal
De toute façon, je crois qu'on peut considérer l'excitation générée par la tension du chant de Nimsgern comme une para(glotto)philie. |
|
| |
Meinedos92 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Jeu 10 Déc 2020 - 16:25 | |
| Je continue d'écouter et c'est vraiment très engagé, pas toujours très juste quelquefois cela fait même un "peu débraillé "mais bon sang quel engagement on ne s'ennuie pas une seconde, chaque minute est presque une minute de souffrance avec l'interprète jusqu'au dernier lied. Tiens, sur Leiermann je n'avais pas fait autant attention jusque là au piano. Bref c'est vraiment un plaisir un peu maso mais quel plaisir! J'ai réécouté Goerne aussi et je trouve le pianiste de Nimsgern meilleur que Brendel, m'enfin c'st super bien Goerne/Brendel Je ne trouve pas Schäfer et je ne chercherai pas plus loin en revanche je vais essayer de trouver Araiza, l'extrait entendu sur FM m'avait vraiment bien plu. Je partirai ensuite sur un trip Schwanengesang qui est une oeuvre que j'aime autant que WR. Les longues soirées hivernales covidées ont de bons côtés... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Jeu 10 Déc 2020 - 17:01 | |
| Pflüger est vraiment excellent, oui. (J'aime davantage que Brendel moi aussi, sans hésiter.) Araiza se trouvait sur YT il n'y a pas si longtemps. En disque ou DVD c'est plus dur à trouver, mais ça existe. - Citation :
- Je partirai ensuite sur un trip Schwanengesang qui est une oeuvre que j'aime autant que WR.
N'hésite pas à nous solliciter pour des suggestions, ou à raconter tes aventures ! |
|
| |
Meinedos92 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Jeu 10 Déc 2020 - 18:46 | |
| Ben si je passe autant à chercher Araiza que Schäfer et que c'est couronné du même succès..
Oui, j'irai sur topic Schwanengesang car j'imagine qu'il y en a un: si tel est le cas j'irais le lire après avoir re écouté mes versions. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14810 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Jeu 10 Déc 2020 - 19:17 | |
| - Meinedos92 a écrit:
- Ben si je passe autant à chercher Araiza que Schäfer et que c'est couronné du même succès..
Oui, j'irai sur topic Schwanengesang car j'imagine qu'il y en a un: si tel est le cas j'irais le lire après avoir re écouté mes versions. Oui, c'est ici |
|
| |
Meinedos92 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Ven 11 Déc 2020 - 19:21 | |
| Hab Dank! |
|
| |
Meinedos92 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 16 Déc 2020 - 20:07 | |
| Je viens de trouver Araiza et divine surprise (qui confirme l'impression d'un extrait entendu sur France Musiques), j'aime infiniment en fait je crois que je préfère même à Haefliger que j'apprécie pourtant. J'ai vraiment des goûts bizarres Si l'allemand de Van Dam est "plombé" par son accent, que dire de celui de Araiza, c'est plutôt "exotique" on dirait les premiers "Siegmund" de Placido. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 16 Déc 2020 - 21:40 | |
| Ah bon ? Moi je trouve ça vraiment bien, c'est de l'allemand international, mais ça m'avait paru plutôt propre, aussi bien dans les concerts de Dichterliebe que dans le Winterreise vidéo dans la grange aux feuilles mortes (le disque est tiré de sa bande son je crois).
En tout cas, ravi que ça te plaise. Lecture très dense, tenue et étonnamment « intellectuelle » pour un chanteur qui a pratiqué Donizetti et Massenet… |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| |
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Sam 16 Jan 2021 - 13:55 | |
| Ceci devrait paraître en février: (Déjà que ça fait des mois que je me promets d'écouter leur Meunière...) |
|
| |
Spleen l'Ancien Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 77 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 16/01/2021
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 19 Jan 2021 - 0:57 | |
| A effacer svp (le boulet).
Dernière édition par Spleen l'Ancien le Mar 19 Jan 2021 - 18:22, édité 1 fois |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14810 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 19 Jan 2021 - 8:48 | |
| |
|
| |
Spleen l'Ancien Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 77 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 16/01/2021
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mar 19 Jan 2021 - 18:11 | |
| - Rubato a écrit:
- Il y a un sujet discographique "Lieder de Schubert"
Ici c'est le sujet dédié à Winterreise" Ok, c'est noté, merci. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14810 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Mer 10 Nov 2021 - 16:26 | |
| Nouveautés:James Rutherford: barytonEugene Asti: pianoEdwin Crossley-Mercer: barytonYoan Hereau: piano |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Jeu 11 Nov 2021 - 11:44 | |
| De mémoire (il me semble avoir entendu des bandes, ça fait longtemps qu'il chante ça), malgré l'évolution pâteuse de sa voix, Crossley-Mercer s'en tire très bien, de façon expressive. Rutherford-Asti, ça fait terriblement envie aussi !
Mais j'avoue ne plus avoir la foi pour écouter une demi-douzaine de nouveaux Winterreise par an quand il y a tant d'œuvres que je ne connais toujours pas ! |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14810 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise Jeu 11 Nov 2021 - 17:58 | |
| C'était pour info...aucune obligation! - DavidLeMarrec a écrit:
- De mémoire (il me semble avoir entendu des bandes, ça fait longtemps qu'il chante ça), malgré l'évolution pâteuse de sa voix, Crossley-Mercer s'en tire très bien, de façon expressive. Rutherford-Asti, ça fait terriblement envie aussi !
Mais j'avoue ne plus avoir la foi pour écouter une demi-douzaine de nouveaux Winterreise par an quand il y a tant d'œuvres que je ne connais toujours pas ! Bien d'accord avec toi, malgré cela je suis toujours tenté. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Schubert - Winterreise | |
| |
|
| |
| Schubert - Winterreise | |
|