J'ai chroniqué leur CD autour du mythe de Sémélé. Un CD plein de très belles surprises servi par de très belles voix
Quand Sémélé renait de ses cendres
CD, compte-rendu critique. Marais : Sémélé; Destouches : Sémélé cantate à voix seule avec symphonie; Haendel : concerto grosso op3 N°4, oratorio Sweet bird, cantate Tra le fiamme, Sémélé; Théodora. Ensemble Les Ombres; Chantal Santon-Jeffery, soprano; Mélodie Ruvio, alto; Sylvain Sartre, Margaux Blanchard, direction. 1 CD mirare MIR 260
Si le mythe de Sémélé a inspiré nombre de compositeurs tant en France qu'en Angleterre, seul l'opéra éponyme de Georg Friedrich Haendel (1685-1759) est passé à la postérité. Soucieux de ressortir de l'oubli les oeuvres baroques qui dorment sur des fonds d'étagère depuis de longues années, voire de longs siècles, Sylvain Sartre et Margaux Blanchard qui co-dirigent l'ensemble Les Ombres se sont intéressés de près au mythe de Sémélé. Ils sortent ainsi de l'oubli les Sémélé de Marin Marais (1656-1728) et d'André Cardinal Destouches (1672-1729). Il était par ailleurs difficile, voire quasi impossible, de ne pas adjoindre à ces deux oeuvres celle de Georg Friedrich Haendel (1685-1759); par ailleurs d'autres chefs d'oeuvre instrumentaux et vocaux de Haendel complètent agréablement le présent CD.
C'est la Sémélé de Marin Marais (1656-1728) qui ouvre l'enregistrement des Ombres. Dans cet opéra en un prologue et cinq actes, créé en 1709 et tombé dans l'oubli quasi instantanément, Sylvain Sartre et Margaux Blanchard ont sélectionné des extraits du prologue. Les ombres jouent les extraits instrumentaux avec entrain laissant transparaitre une musique vive, forte et dynamique. L'air "Quel bruit nouveau" est interprété avec sobriété par la soprano Chantal Santon-Jeffery. Dans ce premier opus de l'enregistrement la jeune femme a néanmoins peu l'occasion de s'exprimer et nous regrettons un peu qu'il n'y ait pas plus d'extraits vocaux de l'oeuvre de Marin Marais. Poursuivant leur exploration, Les Ombres nous emmènent ensuite dans l'univers d'André Cardinal Destouches (1672-1729) qui, lui, a préféré privilégier la forme cantate plutôt que l'opéra. Datant de 1719, le chef d'oeuvre du compositeur parisien est resté dans l'ombre de sa création à … 2009, date à laquelle elle a été re-créée par Les Ombres au festival d'Ambronay . Pour ce second c'est l'alto Mélodie Ruvio qui interprète avec talent le chef d'oeuvre de Destouches. La jeune artiste fait montre d'une autorité et d'une maitrise digne des plus grandes tant elle fait siens le texte et la musique de Destouches. La troisième Sémélé du CD est celle de Georg Friedrich Haendel (1685-1759). Avec "Oh sleep" et "Endless pleasure" Chantal Santon-Jeffrey peut s'exprimer en toute liberté, laissant transparaitre une Sémélé amoureuse et déterminée. Face à Chantal Santon-Jeffrey, Sémélé juvénile et séduisante, Mélodie Ruvio campe une Junon mordante, jalouse et retorse à souhait écartant sans remords la malheureuse Iris, sa messagère, venue la prévenir qu'il lui sera difficile d'approcher Sémélé à cause des protections renforcées installées par Zeus autour de sa nouvelle maitresse.
Pour compléter le présent CD, Sylvain Sartre et Margaux Blanchard insèrent d'autres oeuvres de Haendel dont le concerto grosso opus 3 N°4. Les Ombres interprètent le chef d'oeuvre du compositeur avec un allant rafraichissant; les musiciens mettent leur sensibilité au service d'une oeuvre plus difficile à jouer qu'il n'y parait. De même L'allegro, il penseroso ed il moderato "Sweet bird" est fort bien interprété par un ensemble en grande forme et dirigé avec panache par ses deux chefs Sylvain Sartre et Margaux Blanchard. Dans la cantate "Tra le fiamme" ils accompagnent Chantal Santon-Jeffrey avec bonheur; la soprano chante le chef d'oeuvre de Handel avec un plaisir gourmand et plaisant. Pour terminer le CD Les Ombres Chantal Santon-Jeffrey et Mélodie Ruvio nous donnent à écouter un extrait de Théodora "To thee, thou glorious son of worth"; près la Sémélé de Haendel, ou elles donnent vie à Sémélé puis à Junon et Iris, les voix des deux chanteuses se marient parfaitement rendant sans fard les sentiments contradictoires des deux personnages.
Le présent CD donne un bel aperçu du mythe de Sémélé même si nous aurions aimé approfondir notre découverte de l'oeuvre de Marin Marais au travers de plus d'extraits vocaux. Cependant Chantal Santon-Jeffrey et Mélodie Ruvio défendent avec talent et panache des oeuvres méconnues, voire oubliées depuis des lustres. Espérons que les Sémélé de Marin Marais et d'André Cardinal Destouches seront remontées tant la musique des deux compositeurs mérite d'être connue.
Marin Marais (1656-1728) : Sémélé : marche d'Aegipans, "quel bruit nouveau", deuxième air des guerriers, chacone; André Cardinal Destouches (1672-1729) : Sémélé cantate à voix seule avec symphonie; Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : concerto grosso op3 N°4, oratorio Sweet bird, cantate Tra le fiamme, Sémélé : Oh sleep, Endless pleasure, Hence Iris; Théodora : To thee, thou glorious son of worth. Ensemble Les Ombres; Chantal Santon-Jeffery, soprano; Mélodie Ruvio, alto; Sylvain Sartre, Margaux Blanchard, direction. Enregistrement réalisé en Juin 2013 à l'espace Bonnet de Jujurieux (Ain). 1 CD mirare MIR 260