| Playlist (54) | |
|
+36atomlegend nugava oleo néthou Glocktahr Le faiseur de reines WoO Utnapištim *Nico Horatio arnaud bellemontagne 808 benvenuto Hippolyte calbo Dave kegue Rav–phaël Abnegor adriaticoboy Cololi Resigned Hidraot Guillaume Ben. jibv Mariefran Анастасия231 Polyeucte Cello oBlazeo Percy Bysshe Xavier Siegmund aurele Ophanin 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 1:15 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 2:04 | |
| |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 8:42 | |
| Les Debussy de Jacques Février Il a une bonne compréhension des structures et ses interprétations sont très cohérentes au niveau des idées, mais il n'y a pas l'étincelle expressive... tout dans la maîtrise. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 9:03 | |
| BachPartita nº 2 pour violon seul BWV 1004 Sonate nº 3 pour violon seul BWV 1005 Partita nº 3 pour violon seul BWV 1006 (Grumiaux) |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 9:47 | |
| Beethoven : Symphonie No.6 "Pastoral" (Igor Markevitch) Beethoven : Ouverture Coriolan, Opus 62 (Igor Markevitch) Beethoven : Ouverture de Fidelio, Opus 72b (Igor Markevitch) Beethoven : Ouverture Namensfeier, Opus 115 (Igor Markevitch) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 12:14 | |
| Luis de Freitas Branco: Paraisos Artificiais |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 12:21 | |
| - Polyeucte a écrit:
Beethoven : Ouverture Namensfeier, Opus 115 (Igor Markevitch) Connais pas ce truc |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 12:36 | |
| Strauss, 4 derniers lieder. Jurinac et Fritz Busch puis Schwarzkopf et Ackermann. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 12:44 | |
| - Mariefran a écrit:
- Polyeucte a écrit:
Beethoven : Ouverture Namensfeier, Opus 115 (Igor Markevitch) Connais pas ce truc « Pour un jour de fête » en français. Pas vraiment fameux... |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 12:45 | |
| Beethoven: Symphonie No.7 Op.92 (Furtwängler - Berlin 1943) Quelle classe, ça sonne. |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 12:46 | |
| Destouches : Le Carnaval et la Folie Dauvergne : La vénitienne Eccles : Semele Rameau : Hippolyte et Aricie, Minkowski |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 12:54 | |
| - Hidraot a écrit:
- Destouches : Le Carnaval et la Folie
Dauvergne : La vénitienne Eccles : Semele Rameau : Hippolyte et Aricie, Minkowski Très bon choix pour le dernier . Les trois autres c'est comment? |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 12:54 | |
| - discobole a écrit:
- Mariefran a écrit:
- Polyeucte a écrit:
Beethoven : Ouverture Namensfeier, Opus 115 (Igor Markevitch) Connais pas ce truc « Pour un jour de fête » en français. Pas vraiment fameux... J'écoute sur youtube. Franchement dispensable… |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 13:03 | |
| - Mariefran a écrit:
- discobole a écrit:
- Mariefran a écrit:
- Polyeucte a écrit:
Beethoven : Ouverture Namensfeier, Opus 115 (Igor Markevitch) Connais pas ce truc « Pour un jour de fête » en français. Pas vraiment fameux... J'écoute sur youtube. Franchement dispensable… Mariefran dit du mal de Beethoven Tout mon univers est en train de s'effondrer Sinon en effet, pas ce qu'il y a de mieux. Par contre, le reste par Markevitch, c'est super! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 13:04 | |
| - calbo a écrit:
- Hidraot a écrit:
Dauvergne : La vénitienne Eccles : Semele Rameau : Hippolyte et Aricie, Minkowski Très bon choix pour le dernier . Les trois autres c'est comment? Oui je crois que c'est vraiment ma version favorite d'Hippolyte et Aricie. Le Destouches c'est excellent, pas du niveau de Callirhoé mais on retrouve les mêmes ficelles. Semele il faut aimer le baroque anglais mais comme c'est mon cas j'adore, c'était seulement une première écoute alors je ne peux pas en dire plus. Je viens juste de commencer la vénitienne mais ça se profile pas trop mal. C'est un savant mélange entre Rameau et Grétry je dirais. |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 13:12 | |
| Ce matin Taras Bulba; Janáček - Antoni Wit, Orchestre Philharmonique de Varsovie. C'est une très belle version. Trio élégiaque n°2, op. 9 - Svetlanov, Kogan, Luzanov Symphonie n°27; Miaskovski - Svetlanov, Orchestre symphonique de l'URSS Dur de juger l'interprétation, vu que j'ai découvert l'oeuvre. Ca m'a l'air plutôt solide, et l'ensemble est plutôt agréable à écouter. C'est peut-être un peu "bavard" comme musique, mais un compositeur qui a écrit autant de symphonies ne peut que l'être. Alpensymphonie, op. 64; Strauss - Ozawa, Philharmonique de Vienne |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 16:54 | |
| Debussy, La Mer - Giulini / Los Angeles
Brahms, Symphonie n° 1 - Giulini / Los Angeles
Sibelius, Symphonie n° 2 - Karajan / Berlin
Schoenberg, Pelleas und Melisande - Karajan / Berlin
Mendelssohn, Quatuor n° 2 - Q. Cherubini
Brahms, Concerto pour piano n° 1 - Arrau / Rojdestvenski (live, Moscou, 1968) |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 17:31 | |
| |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 18:26 | |
| Dvorak : 7e symphonie, Neumann
Un délice. |
|
| |
Blestheme Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 18:49 | |
| Beethoven Quatuor No.7 - Q. Alban Berg |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 18:54 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Brahms, Concerto pour piano n° 1 - Arrau / Rojdestvenski (live, Moscou, 1968)
Tiens, qu'est-ce que ça vaut, ça ? C'est sorti il y a un ou deux ans chez Doremi et personne n'en a parlé depuis. Si tu peux en dire un mot ici ou dans le topic idoine, ce serait sympa. |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
Nombre de messages : 533 Age : 56 Localisation : Meuse Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 20:09 | |
| - Vinomaorinsky a écrit:
- Mariefran a écrit:
- Xavier a écrit:
- Stravinsky: L'oiseau bleu/Stravinsky
en étant généreux. Tu vois que c'était une grosse daube Depuis quand Tchaïkovski est une daube ? STRAVINSKY. On t'avait dit d'y aller andante sur le crack ! |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 20:13 | |
| Faut suivre oBlazeo. Debussy: Préludes (Bavouzet) |
|
| |
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 20:17 | |
| R. Strauss : Ainsi parlait Zarathoustra, Karajan/Vienne Mahler : 2e symphonie, Levine/Vienne Pour prolonger dans la logique, je devrais jouer ensuite les valses de Strauss du Nouvel An. Mais je ne le ferai certainement pas . |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
Nombre de messages : 533 Age : 56 Localisation : Meuse Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 20:18 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Faut suivre oBlazeo.
Je m'en doutais un peu, je vais moi aussi ralentir le crack... Bon j'ai reçu ce matin mon coffret Krenek, j'ai enfin le temps d'y mettre une oreille. |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 20:26 | |
| Sea Interludes, Britten - Bernstein, Boston
Et comme je n'en avais pas encore écouté aujourd'hui, je continue ma revue discographique de la deuxième:
Symphonie n°2, Sibelius - Yoel Levi, Cleveland
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 20:28 | |
| Chopin : Sonate n°3 en si mineur, opus 58 ; Nocturnes opus 55 ; Fantaisie en fa mineur, opus 49 ; Sonate n°2 en si bémol mineur, opus 35 -- Heinrich Neuhaus. C'est fabuleux. Le public qui applaudit après le III de l'opus 35, mais on peut le comprendre ; la noirceur est insoutenable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 20:30 | |
- Beethoven: Symphonie No.7 Op.92 (Furtwängler - Berlin 1943)
Quelle classe, ça sonne. Oui, une interprétation prodigieuse (le scherzo et son trio sont ). |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 20:46 | |
| C'est précisément le mouvement auquel je pensais le plus en écrivant cela. Il faudrait que je jette un oeil à la partition, mais il se dégage de cette moment une vérité... comme un paradigme d'incarnation stylistique. Tout est cohérent et avec une facilité évidente, sans laquelle il ne pourrait ressortir ces élans de joie; on est à un stade d'empathie, de compréhension, qui est assez sidérant, et en effet c'était certainement ça dans l'esprit de Beethoven - je ne peux pas en dire autant de toute la symphonie, en particulier de l'introduction du I. Je ne sais pas si ce que je raconte rend bien compte de ce qu'il s'est passé ce jour-là. Ca semble tellement pur et naturel, ce n'est probablement pas si réflexif. Une offrande musicale, simplement. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 20:49 | |
| - oBlazeo a écrit:
- Bon j'ai reçu ce matin mon coffret Krenek, j'ai enfin le temps d'y mettre une oreille.
Les quatuors ? Essaye le 3e, il n'est pas mal du tout ! |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 20:50 | |
- Debussy: Préludes (Bavouzet)
Dans ces recueils qui sont probablement les recueils par excellence de la caractérisation, c'est tout de suite moins intéressant joué comme ça. /watch?v=F1QS0Y0IXQU |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 21:11 | |
- C'est précisément le mouvement auquel je pensais le plus en écrivant cela. Il faudrait que je jette un oeil à la partition, mais il se dégage de cette moment une vérité... comme un paradigme d'incarnation stylistique. Tout est cohérent et avec une facilité évidente, sans laquelle il ne pourrait ressortir ces élans de joie; on est à un stade d'empathie, de compréhension, qui est assez sidérant, et en effet c'était certainement ça dans l'esprit de Beethoven - je ne peux pas en dire autant de toute la symphonie, en particulier de l'introduction du I.
Je ne sais pas si ce que je raconte rend bien compte de ce qu'il s'est passé ce jour-là. Ca semble tellement pur et naturel, ce n'est probablement pas si réflexif. Une offrande musicale, simplement. En 1943, il joue l'introduction du I particulièrement ample, massive, noire, accablée. La transition vers le corps principal du mouvement (3'48''-4'23'') en est d'autant plus géniale, je trouve (les accents tranchants des cordes, les bribes thématiques de plus en plus constituées à la flûte, le dialogue de plus en plus tendu des vents et des cordes, la gestion des quelques silences, brefs mais lourds de sens et de présence...). Le III est assez unique, à mon avis, surtout avec la vision du trio complètement halluciné, gigantesque, avec des vents majestueux, brucknériens. C'est vrai qu'on a envie de retourner à la partition pour voir ce qu'il fait et comment il s'y prend pour le faire. Le finale aussi est génial, malgré une prise de son dont la lisibilité est bien compromise ; une géhenne de son, de rythme et de mouvement, comme il se doit, avec beaucoup de sauvagerie, mais aucune dureté. Pour l' Allegretto du II, il faut aussi écouter son enregistrement en public d'avril 1953. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 21:41 | |
| - Scherzian a écrit:
- En 1943, il joue l'introduction du I particulièrement ample, massive, noire, accablée. La transition vers le corps principal du mouvement (3'48''-4'23'') en est d'autant plus géniale, je trouve (les accents tranchants des cordes, les bribes thématiques de plus en plus constituées à la flûte, le dialogue de plus en plus tendu des vents et des cordes, la gestion des quelques silences, brefs mais lourds de sens et de présence...). Le III est assez unique, à mon avis, surtout avec la vision du trio complètement halluciné, gigantesque, avec des vents majestueux, brucknériens. C'est vrai qu'on a envie de retourner à la partition pour voir ce qu'il fait et comment il s'y prend pour le faire. Le finale aussi est génial, malgré une prise de son dont la lisibilité est bien compromise ; une géhenne de son, de rythme et de mouvement, comme il se doit, avec beaucoup de sauvagerie, mais aucune dureté. Pour l'Allegretto du II, il faut aussi écouter son enregistrement en public d'avril 1953.
Justement, j'entends moins de justesse stylistique dans le I... ce qui n'enlève certes rien à sa densité expressive, mais les choix me paraissent moins irréfutables que ceux du III (notamment les accords). Mais ça reste très bien. Je jetterai une oreille à cette version. |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 21:57 | |
| - Horatio a écrit:
- oBlazeo a écrit:
- Bon j'ai reçu ce matin mon coffret Krenek, j'ai enfin le temps d'y mettre une oreille.
Les quatuors ? Essaye le 3e, il n'est pas mal du tout ! Oui les quatuors, par les Sonare . J'ai commencé dans l'ordre, 1 & 2. Première impression très favorable, mais ça va demander pas mal de réécoute, pas le genre de chose qui se digère en un clin d'oeil. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 22:19 | |
| Lev Revutsky : Chant (T. Khrennikov junior) ; Vsevolod Zaderatsky : Sonate pour piano n°2 (Fikret Amirov) ; Nicolaï Roslavets : Cinq Préludes et Deux Poèmes (1920) (Youri Favorine) ; Samuil Feinberg : Sonate pour piano n°5, opus 10 (Youri Favorine) ; Sergueï Protopopov : Sonate pour piano n°3, opus 6 (Fikret Amirov) ; Vladimir Deshevov : Rails, opus 16 (Nicolaï Mndoyants). Des œuvres tour à tour envoûtantes, passionnantes, maléfiques et hypnotisantes, parfois étrangement accessibles aussi, ce qui ne fait qu'ajouter à leur envoûtement ou leur maléfice, selon le cas. Toujours de très belles interprétations, où on cherche bien plus la sonorité (les textures, les couleurs, la longueur ou la brièveté de la résonance des notes, la variété de leur accentuation) appropriée à la page qu'on joue qu'une clarté permanente hors de propos et qui uniformiserait et stériliserait tout. Un disque exceptionnel ; tu avais bien raison, Alexandre ! Une prise de son à distance respectueuse de l'instrument (dans les deux sens de l'adjectif), mais encore un certain déficit d'ouverture dans la partie supérieure du spectre. |
|
| |
jibv Mélomaniaque
Nombre de messages : 616 Localisation : Un peu plus à l'ouest Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 22:25 | |
| - calbo a écrit:
- Hidraot a écrit:
Dauvergne : La vénitienne Eccles : Semele Rameau : Hippolyte et Aricie, Minkowski Très bon choix pour le dernier . Les trois autres c'est comment? T'es fana de Minko, je crois que cette fois j'ai compris... _______________ Weber ~ der Freischütz Akt I (Böhm Wiener Staatsoper 1972) Janowitz, mais pour le reste je suis un peu plus mitigé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 22:39 | |
| Comme au moins une fois par jour depuis que j'ai le disque...Beethoven : Concerto pour piano et orchestre n°4 en sol majeur, opus 58 : Esteban Sánchez, Antoni Ros-Marbà et l'Orchestre de la ville de Barcelone. Je pense que jamais aucun enregistrement de concerto ne m'a impressionné à ce point. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 22:45 | |
| Messiaen/Turangalîla Symphony - Kent Nagano, Berlin Philharmonic Orchestra Beethoven/Symphonie #9 - Leontyne Price, Maureen Forrester ... Charles Munch, Boston Symphony Orchestra Messiaen/Catalogue d'Oiseaux, Livre I, II, III - Roger Muraro Beethoven/«Pastorale» Symphonie #6 - Fritz Reiner, Orchestre symphonique de Chicago
Britten/Concerto pour violon - Frank Peter Zimmermann - Warsaw Philharmonic Orchestra, Antoni Wit |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 22:57 | |
| |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (54) Mar 5 Juin 2012 - 23:22 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (54) | |
| |