11. Hindemith - Kammermusik n°1 - Berliner Philharmoniker, Claudio Abbado
Une œuvre très marquante, apparemment difficile à situer chronologiquement pour de nombreux membres. Les couleurs sont très étonnantes, c'est surtout la motricité qui peut rappeler Hindemith.
12. Brahms - Es tönt ein voller Harfenklang - RIAS Kammerchor, Marcus Creed
Comme pour Schubert, l’œuvre chorale de Brahms est assez négligée alors que l'on y trouve des merveilles.
13. Chostakovitch - Sonate pour piano n°2 - Emil Guilels
Mon œuvre pour piano préférée chez Chostakovitch, ici dans une interprétation éruptive.
14. Martinů - Quatuor à cordes n°6 - Quatuor Pražák
L'extrait le plus piégeur, beaucoup ont cru y entendre Bartók. Certes les tenues initiales pouvaient rappeler le compositeur hongrois, cependant les tournures motiviques de la fin de l'extrait me semblent typiques de l'écriture de Martinů
15. Sibelius - La Fille de Pohjola - London Symphony Orchestra, Colin Davis
Un des meilleurs albums de la 3ème intégrale de Davis.
16. Janáček - Elegie na smrt dcery Olgy - Cappella Amsterdam, Daniel Reuss
Superbe oeuvre que j'ai découvert récemment. Les couleurs et les lignes de chant sont typiques de Janáček, et l'alternance entre les monodies quasi paslmodiées et les passages plus lyriques est magnifique. Très bel album malgré un piano un peu fruste.
17. Stravinsky - Dumbarton Oaks - Ensemble InterContemporain, Pierre Boulez
Oeuvre typique du Stravinsky néo-classique. Les carrures rythmiques sont proches de celle que l'on retrouve dans les différentes symphonies. Je n'aime que le dernier mouvement, malgré un certain manque de variété.
18. Frank - Symphonie en ré - Koninklijk Concertgebouworkest - Karel Ančerl
Coda du premier mouvement, où l'on retrouve une grande partie du matériel motivique de l'ensemble du mouvement.
19. Berlioz - L'enfance du Christ - Orchestre des Champs-Elysées, La Chapelle Royale, Collegium Vocale Gent, Philippe Herreweghe
Un des rares incursions d'Herreweghe dans le répertoire du XIXème que j'apprécie.
20. Stravinsky - L'Oiseau de feu - Česká filharmonie, Christoph von Dohnányi
Interprétation très intéressante pour ses bois très tranchants.