Bonjour. Nouveau ici, et le pire ce que je n'écoute même pas majoritairement du classique , mais j'y viens doucement mais surement.
J'ai donc commencé par le plus "facile" quand on vient d'autres planetes à la recherche de sonorités/expressions/perceptions differentes (free-jazz, electronique, world, toutes formes d'experimental...) : Minimalisme et spectral disons
Et c'est pour ça que j'aimerais attirer l'attention sur un compositeur important pour moi , et qui ne me semble pas avoir été mentionné sur ce forum :
le hollandais trippant Simeon Ten Holt , institution dans leur pays et apparemment a peu près complètement ignoré en France (contrairement à d'autres "minimalistes" Hollandais comme Louis Andriessen) . Autant en parler alors qu'il est encore vivant bien qu'ayant atteint un age quasi cannonique
le wiki est pour le moins succint mais donne déjà les élements d'une de ses recettes favorites :
- Citation :
- Simeon ten Holt (né à Bergen le 24 janvier 1923) est un compositeur hollandais. Il a eu pour professeur Jakob van Domselaer ; son influence se ressent dans la production de Holt, qui présente un même intérêt pour les liens entre la musique, les arts virtuels, les mathématiques (par exemple dans la pièce Lemniscaat), et l'utilisation du piano comme principal instrument (en solo ou en ensemble).
Sa musique est construite sur la base de nombreuses petites unités ou cellules élaborées avec quelques mesures. Les interprètes sont invités à se saisir d'elles et à les répéter à l'envi, comme ils le ressentent. La plupart de ses œuvres utilisent des harmonies relativement semblables à celles employées par les compositeurs européens de l'époque romantique ; aussi son style de composition minimaliste se distingue-t-il de celui des minimalistes nord-américains.
Donc oui le principe de base est similaire au "in C" de Terry Riley on va dire, pas de duree prédéfinie, même pas d'instrument fixé ni même leur nombre, mais c'est cette combinaison entre lyrisme euro et systemisme US qui donne ce cachet magique à quelques unes de ces compositions à commencer par la plus celebre :
Canto Ostinatoversion à deux pianos :
/watch?v=b9GwVTjoFjI
Michael Nyman semble d'ailleurs avoir "un poil" pompé le thème principal (sauter par exemple à la 43eme ou 69eme minute si vous etes pressé) et gonflé aux amphetes loukoum pour la leçon de piano
Les 2 prescripteurs majeurs de la musique de Simeon Ten Holt sont Jeroen & Sandra Van Veen, jouant sa musique sans relache depuis plus de 30 ans dans toutes les configurations et lieux possibles (et le plus souvent possible en dehors des salles de concert, aussi bien dans des usines qu'en gare voire en foret, demandant éventuellement au spectateurs d'amener leur sac de couchage
)
Si vous avez plein de sous, il existe 2 coffrets 11 cd de Simeon Ten Holt (oui il fait chier avec ces compos qui finissent en performances de plus de 2 heures
)
Highlights et Complete multiple piano workd
"complete multiple piano works" ayant le double avantage d'etre beaucoup moins cher (brillant classics) et d'avoir une bien meilleure prise de son. Ce sont accessoirement des performances plus récentes (le gros d'Highlights a été enregistré en 1988, pour le Brillant Classics c'est surtout 2005)
En esperant que j'aurai réussi à amorçer un poil d'interet et éviter les tomates pourries ...