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 De l'art de la transcription pour orgue...

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Pat17
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Pat17
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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyDim 25 Mai 2014 - 4:28

plenum a écrit:
L'oreille habituellement s'habitue à la réverbération. Pour moi un lieu ou l'orgue ne bénéficie pas de réverbération, est aride.

Entièrement d'accord sur ce point ! mains 
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plenum
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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2014 - 1:08

Faut un minimum de trois secondes de réverbération, sinon c'est insipide. De plus j'en profite pour dire que dans le domaine discographique,
le trois quart des enregistrements impliquant un orgue anglais, même dans leurs grandes cathédrales, souffrent de sécheresse sonore.
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Jof
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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyDim 1 Juin 2014 - 14:44

Tiens je suis tombé par hasard sur des transcriptions sur le site du grand organiste suédois Ulf Norberg. Il a fait des vidéos des 6 symphonies de Vierne qu'on trouve sur Youtube (c'est avec lui que je les ai découvertes d'ailleurs), ainsi que des Pièces de fantaisie je crois.

Il a enregistré deux disques : http://www.ulfnorberg.se/Skivan/ULFS_ALBUM.htm

Sur le deuxième CD de la page on trouve diverses transcriptions (Chopin, Grieg, Debussy, Rachmaninov, Reger et Beethoven).
Voici qq liens youtube de ce que j'ai trouvé de ces transcriptions :
/watch?v=spaD08UbFso - Le Cantabile de la Pathétique de Beethoven
/watch?v=uzvdEYSZ1AA - le Prélude en sol mineur de Rach
/watch?v=y_t6NdH0Js0 - Les célèbres Danses symphoniques de Rach (qui n'apparaissent pas sur le CD) en duo avec sa soeur, qui joue très bien aussi.
Pas grand chose d'autre... Perso, bien que n'étant pas fan des transcriptions en général, j'ai bien aimé.
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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2015 - 0:01

Smile Je suis en train d'essayer d'établir ma propre transcription de Ma Mère l'Oye.

C'est pas trop compliqué pour la Pavane, limpide et clairsemée.

On n'a même pas à choisir entre les voix car la polyphonie est très sommaire. Et les jeux à utiliser semblent assez évidents.

En tout cas : au piano, à l'orchestre ou à l'orgue, cette musique est aussi simple que sublime drunken



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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2015 - 20:50

Tu transcris comment ? D'oreille, avec la partition d'orchestre sur le pupitre, en écrivant une réduction ?
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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2015 - 1:16

Un peu tout ça.

Je serais bien incapable de tout transcrire d'oreille, ou de réduire à vue.

Je pars de la partition, sur la table, et j'imagine l'adaptation. Ensuite je joue ce que ça donne, en ajustant les timbres, la dynamique, pour coller aux équilibres et phrasés orchestraux que je connais.

Là je travaille sur la Pavane de la belle au bois dormant.

Pour les huit premières mesures : Flûte à cheminée du GO à la main droite, Gambe 8' au clavier expressif (jalousies entrouvertes) pour les pizz d'alto & cor.
Les légères ponctuations de contrebasses (balancement de mi à l'octave) sont rendues au pédalier par un Gedackt 8'.

Maintenant, je dois trouver les jeux qui correspondent au contrepoint clarinette/cor anglais de la partition.
Il y a bien sûr de telles opportunités à ma console riche en tirants symphoniques mais leur sonorité d'anche ne correspond pas à la douceur requise.

Et aussi y a un problème à la mesure 13 : le sujet reprend à la flûte, alors que la clarinette termine sa croche, et que le cor anglais poursuit sa phrase.
Donc :
1) soit je laisse un soupir entre la clarinette et la flûte, le temps de changer de jeu
2) soit je joue la mélodie clarinette + cor anglais sur un même clavier (ce qui implique de trouver un jeu commun qui assure un compromis entre ces deux timbres), puis je passe sur la Flûte au deuxième clavier à la mesure 13 pendant que je termine la phrase de cor anglais.

Je vais tenter les pizz de cordes au pédalier, mais je vais devoir essayer une Gambe 4' pour tenir compte de la tessiture et de l'ambitus (la-mi sur une octave et demie).

Pour la reprise arco à la mesure 17, je n'ai pas encore réfléchi à la registration, mais ce sera certainement Gambe + Flûte céleste au clavier expressif, et Gedackt tenu à la pédale.

Même pour rester fidèle à la subtilité de l'orchestration, j'essaie de ne pas trop varier les jeux au sein d'une même pièce, sinon ça fait patchwork.

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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2015 - 12:07

Je vois que tu files le parfait amour avec ta créature italienne... hehe
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Cololi
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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2015 - 12:15

Aaaahh si il a des prises MIDI c'est super cool ça Very Happy

Et bien mon cher Pat je crois que Mélo a fait plus intelligent que nous : sa console est belle, pas trop chère, et il peut y brancher HW. Là où je me suis planté c'est que je n'imaginais pas les orgues électroniques possédant les entrées et sorties MIDI correspondantes.
Conclusion : Hoffrichter ou/et ses revendeurs sont des voleurs !

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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2015 - 12:28

Cololi a écrit:
Aaaahh si il a des prises MIDI c'est super cool ça Very Happy

Un gage certain pour l'avenir ! Cool

Citation :
Et bien mon cher Pat je crois que Mélo a fait plus intelligent que nous : sa console est belle, pas trop chère, et il peut y brancher HW. Là où je me suis planté c'est que je n'imaginais pas les orgues électroniques possédant les entrées et sorties MIDI correspondantes.

Numériques ! Electroniques fait plus référence aux bazars analogiques du siècle dernier ! hehe

Je pense que c'est la même chose pour toutes les marques de numériums (comme Johannus, Allen et autres) en fait... Wink


On en parle plus ici : https://classik.forumactif.com/t7662-orgues-electroniques-et-virtuels

Citation :
Conclusion : Hoffrichter ou/et ses revendeurs sont des voleurs !

A mon avis non, et, pour deux raisons :

- leur console sont globalement moins chères, puisqu'elles ne comportent pas de traitement du signal sonore en tant que telles.
- leur modularité donne une approche beaucoup plus souple : on commande ce que l'on veut, quand on veut !

Cool

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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2015 - 22:09

Smile Quelqu'un a-t-il entendu la transcription de la Symphonie Fantastique par Hansjörg Albrecht sur l'orgue du Centre culturel (KKL) de Lucerne ?

De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 61zaOA5UlcL._SL1462_
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2015 - 22:35

Pas encore (mais en général je les trouve un peu unidimensionnelles).
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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2015 - 22:53

Mr.Red Bon, je vais méditer cet oracle...
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plenum
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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyDim 1 Fév 2015 - 14:45

Albrecht c'est bien, mais Rechsteiner c'est mieux. Wink

De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 500x5017

Tu peux même l'écouter gratuitement via Deezer:http://www.deezer.com/album/7180167
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Gesualdo
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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2015 - 23:05

plenum a écrit:
J'en pense un certain bien à propos d'Eustache. hehe  Mais pour du Van den Heuvel, je préfère l'orgue de Saint-Catherine de Stockholm, du fait que les mutations sont mieux équilibrées.

Mais as-tu écouté la version que je t'ai proposé incluant le lien pour y accéder, du Moussorgski version Pierre-Yves Asselin au grand Beckerath de l'Oratoire Saint-Joseph? Tu verrais que c'est autrement plus sérieux qu'un Guillou, ce grand massacreur de Bach. Evil or Very Mad 

J'ai écouté.
C'est vraiment très moche.La régistration est horrible,tout ce qui aurait pu me faire fuir devant un orgue.En plus,presque 40 minutes pour "les Tableaux"...Qu'est-ce que c'est lourd!Rien à voir avec les différentes versions de Jean Guillou qui sont autrement plus inventives.
En particulier:la version chez Dorian(1988)au Tonhalle de Zürich(orgue Kleuker)ou la dernière,absolument fantastique,chez Augure,en live lors de l'inauguration de l'orgue Klais à Leon en Espagne en 2013.

Enfin,pour le massacre de Bach par Jean Guillou,je ne peux que répéter ce que j'avais déjà dit:

Ecoutez le "Clavierübung III" et la transcription de "L'Offrande Musicale"paru chez Philipps,et disponible à l'écoute sur Musicme.On n'a jamais rien fait de mieux.

Il était quand même temps de balayer des idées reçues qui pourraient devenir un dogme ici!
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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 0:19

Il est vrai que la qualité d'enregistrement, n'est pas complètement comme à l'origine, car issu d'une cassette d'époque (1985). Mais tu es le premier ici et un des rares à ne pas aimer du tout l'esthétique de l'instrument, de même que la profondeur de l'interprète transcripteur. Les gens qui ont notés aimer cela est l'écrasante majorité. hehe Mais bon, ultimement, il reste que c'est une question de goût de chacun.

Pour Guillou, c'est souvent trop énervé, trop ''show off'', c'est quasiment le Virgil Fox français, surtout pour la majorité de ses enregistrements de Bach, au point que c'est du Guillou, s'en est superficiel! Cependant, il pouvait être excellent surtout dans ses premiers enregistrements. Mais sur cela aussi c'est ultimement une question de goût. Wink  Pour en revenir aux Tableaux, je préfère encore mieux la version John à la Tonhalle de Zürich pour Priory, également disponible chez Deezer, que Guillou.
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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptySam 4 Mar 2017 - 16:44


Smile Hansjörg Albrecht a entrepris de s'illustrer dans l'enregistrement de célèbres oeuvres orchestrales (Wagner, Planètes de Holst, Quatre Saisons de Vivaldi, Tableaux d'une Exposition de Moussorgsky...)
Son approche de la Fantastique ne m'a pas emballé, l'oeuvre ne passe pas la rampe. On en parlait ci-dessus il y a deux ans.
Et la prise de son s'avère un peu trop évasive pour un tel sujet : on aurait préféré la sécheresse et la précision de la captation du programme Reger-Liszt-Reubke joué par Christian Schmitt (chez Ars Musici).



Mélomaniac, in playlist le 02 mars 217, a écrit:

Le Kultur & Kongresszentrum de Lucerne (Suisse) :


Hector Berlioz (1803-1869) :

Symphonie Fantastique, Op. 14 -transc. Andrea Trovato

= Hansjörg Albrecht, orgue Goll du Kultur & Kongresszentrum de Lucerne

(Oehms, avril 2014)

Surprised Avec ce genre de machines richement dotées, aborder la transcription du répertoire symphonique
expose au danger de se focaliser sur la fidélité de la transposition des timbres de l'orchestre.
Réduire à deux mains et deux pieds une partition conçue pour une centaine de musiciens
peut inciter l'exécutant à respecter la mécanique de l'oeuvre, son tramage, plutôt qu'à prendre des risques.
Ici on a affaire à une expérience in vitro beaucoup trop prudente à mon goût, qui passe à côté de l'impetus romantique de l'oeuvre,
à côté de ses drames et de son théâtre de la passion. Il y manque la flamme et le relief sans lesquels il ne reste pas grand-chose de cette symphonie.
Plutôt déçu par cette découverte.


L'orgue inauguré en l'an 2000 (66 jeux sur quatre claviers) :


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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2018 - 23:26

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Gustav Holst (1874-1934) :

The Planets, Op. 32 (transc. P. Sykes)

= Hansjörg Albrecht, orgue Kleuker de l'église Saint Nicolas de Kiel

(Oehms, avril 2010)

Shocked Quand j'avais découvert ce disque voilà quatre ans, il ne m'avait pas fait forte impression.
Mais écouté en SACD, c'est carrément un autre univers !
Dynamique, réalisme de l'espace, ductilité et moelleux du medium, crépitement des chamades, profondeur des 32'...
Cet instrument de 48 jeux se trouve là spectaculairement valorisé !
Non seulement dans les effets de masse, mais aussi par la subtilité que permet la boîte expressive
de son Schwellwerk richement doté (idéal pour esquisser les dégradés de Saturne et Neptune).
Interprétation de haute volée par un organiste qui se spécialise dans l'enregistrement de transcriptions de pâtisseries symphoniques.
Il prend le temps de soigner les phrasés et privilégie la lisibilité, la souplesse à l'éclat : transposé aux tuyaux,
ce cycle astral se déploie en une heure, environ 20% de plus qu'une exécution à l'orchestre.


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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyLun 6 Aoû 2018 - 22:55

L'ouverture des Noces de Figaro en mode très virtuose :

watch?v=FUT5hG8lgKQ

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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyLun 6 Aoû 2018 - 23:20

Les changements de pupitres sont assez bien rendus en effet ! (même si ça manque un peu d'anches tout ça)
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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2018 - 1:20

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Anton Bruckner (1824-1896) :

Symphonie n°9 en ré mineur -Adagio

= Norbert Schmitz-Witter, orgue Rieger de l'église St. Simon & Judas de Hennef


(Motette, avril 2008)

Smile Dans cette église néogothique de Rhénanie du Nord, un orgue tout neuf, achevé deux ans avant l'enregistrement.
Un 16' en montre de 42 jeux sur trois claviers & pédalier.
Autant que la découverte de l'instrument, c'est la transcription brucknérienne (réalisée par l'organiste lui-même) qui m'a attiré vers ce disque.
Le compositeur autrichien n'a laissé aucune pièce d'envergure pour les tuyaux, mais sa musique symphonique s'y prête d'évidence,
notamment cet Adagio noté lent et solennel, tout désigné pour la majesté des voûtes.
Alors que la transposition de certains répertoires déçoit à l'orgue, ici elle se révèle fort convaincante, interprétée avec limpidité et naturel,
sans trahir le mystère et l'émotion de ces pages -même si on aurait souhaité une acoustique plus longue et enveloppante.
Les deux plans "expressifs" (dont le Schwellwerk situé en retrait, dans la tour) apportent les ombres et dégradés nécessaires aux nuances dynamiques,
tandis que les vigoureuses basses d'anche prêtent leur éclat aux pics d'intensité.
Un joli carillon (un peu trop brillant toutefois) vient parsemer les ultimes mesures.


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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2018 - 23:34

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 Cd_3_b11
Salle du Shea's Performing Arts Center de Buffalo (États-Unis, état de New York)


Oscar Straus (1870-1954) :

My Hero [Der Praliné-Soldat]

= Scott Foppiano, orgue Wurlitzer du Shea's Performing Arts Center de Buffalo


(OHS, juillet 2004)

drunken Magnifique arrangement de cet air de l'opérette viennoise Le Soldat en chocolat !
L'instrument remonte à 1926, où il accompagnait les spectacles de cinéma muet.
L'harmonisation fut finalisée sur place directement par les ateliers Wurlitzer qui, en raison de leur proximité (l'usine était située à 20 miles de là)
utilisèrent cet orgue comme produit d'exposition pour la clientèle.
Une restauration fut entreprise à la fin des 1970' et achevée en 1984. Le répertoire classique est également joué sur cet instrument de théâtre toujours en activité,
comme lors du quatre-vingtième anniversaire du lieu, où le Philharmonique de Buffalo interpréta la Symphonie n°3 de Saint-Saëns en 2006.


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MessageSujet: Re: De l'art de la transcription pour orgue...   De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2021 - 23:19

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

De l'art de la transcription pour orgue... - Page 3 Kiel_n10
La Nikolaikirche de Kiel (Allemagne, Schleswig-Holstein)


Sergueï Rachmaninov (1873-1943) :

L'Île des Morts, poème symphonique Op. 29 (transc. A. Langmann)

= Hansjörg Albrecht, orgue Kleuker de l'église Saint Nicolas de Kiel

(Oehms, avril 2008)

Smile  L'écriture mouvante, nébuleuse, de cette pièce ondoyante, ses ressorts harmoniques,
sa dynamique par palier, tout cela convient parfaitement à une exécution à l'orgue.
Et Albrecht, grand habitué de l'interprétation des transcriptions, en tire sur les tuyaux un remarquable pouvoir d'envoûtement.


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