| Pierre-Laurent Aimard | |
|
+7calbo Mariefran Percy Bysshe Cello Cololi Xavier Siegmund 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 0:20 | |
| Sujet sur le pianiste Pierre-Laurent Aimard |
|
| |
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 0:21 | |
| - Mariefran a écrit:
- J'écoute le 4° par Aimard et Harnoncourt. C'est une blague, ce pianiste ?
- alexandre. a écrit:
- Mais ce n'est pas là qu'il faut l'écouter
- Mariefran a écrit:
- Tu crois ?
- alexandre. a écrit:
- Ses Messiaen, Ives ou Ligeti tu n'aimes pas ?
Ce n'est pas du très grand piano, mais je ne le trouve pas indigne, loin de là. Bon dans Beethoven c'est un peu limité, mais il a une technique qui est plus adaptée aux œuvres du XXe. - Mariefran a écrit:
- Je ne connais pas et ne pense pas avoir envie de connaître… Un peu limité dans Beethoven, tu es très gentil…
- Percy Bysshe a écrit:
- Oui voilà, dans le contemporain, ceux que tu cites, ou dans Sur incises (le truc où on ne sait pas qui fait quoi)...
Je ne connais pas son 4ème, mais son 5ème est tellement nul... ça m'avait d'ailleurs assez surpris, parce qu'il est réputé pour une certaine érudition, ce qui ne prépare pas à entendre quelque chose à ce point à côté de la plaque au niveau stylistique. L'école d'interprétation analytique par excellence, en gros ça sonne pas, pas d'organicité ni de lyrisme, pas capable de caractériser quoi que ce soit en dehors du contemporain (période de la musique qui ne demande précisément plus de caractériser), mais tout ça dans la réflexion et avec un air très sérieux. - Hippolyte a écrit:
- Pour l'avoir entendu une fois en récital l'an dernier, Aimard est un pianiste intéressant, intègre, pas faussaire du tout, mais qui n'a pas les moyens techniques de ses idées. Dans la sonate de Liszt c'était douloureux parce qu'on sentait terriblement les limites et l'incapacité à réaliser ce qu'il voulait (on devinait plus la conception qu'on ne l'entendait, ne restait plus qu'à imaginer un possible) et en même temps cette lutte avec le piano était en soi forte. Mais bon, c'est sûr que ça ne fait pas rêver, et le son est sec et raide. Au disque, sans l'effet du live, ça ne doit pas avoir grand intérêt. Mais ce doit être un bon défricheur de répertoires peu explorés, car il a un cerveau, et non frelaté.
- Mariefran a écrit:
- Je veux bien vous croire mais je confirme que le Cinquième est vraiment limite inférieure lui aussi Du coup, je trouve Harnoncourt vachement bien ! Heureusement que je n'ai payé ce coffret que 5 €…
- Siegmund a écrit:
- Mais je l'aime bien ce coffret moi (Non sérieux, vous me surprenez beaucoup)
Mais Aimard est surtout un énorme pianiste dans le répertoire contemporain. Outre ses qualités musicales, il y a surtout ses qualités de défricheurs, combien de créations à son actif ... c'est impressionnant ! Des compositeurs très divers lui font confiance. Et c'est un répertoire ou discographiquement on ne peut l'éviter.
Bref, un des très grands noms du piano pour moi. Après oui, dans le répertoire plus ancien ou même du premier XXéme, certainement pas incontournable ; encore qu'on le trouve dans des collaborations de quand même fort haut niveau ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 0:25 | |
| Dans les répertoires anciens, ll a réalisé un superbe Art de la fugue, de Bach. Vraiment très bien. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 0:33 | |
| On ne peut pas juger un pianiste qu'à l'aune de Beethoven! Heureusement, il y a d'autres répertoires où un interprète peut s'illustrer... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 8:32 | |
| - Xavier a écrit:
- On ne peut pas juger un pianiste qu'à l'aune de Beethoven!
Heureusement, il y a d'autres répertoires où un interprète peut s'illustrer... Et surtout à ce que chacun attend (et entend également) dans Beethoven. Puis effectivement le répertoire pianistique est tellement gigantesque ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 9:26 | |
| Je ne ne retiendrais pas forcément son Art de la Fugue, surtout qu'avec Koroliov (et dans une moindre mesure Sokolov) et Leonhardt II, on atteint des sommets tels que les autres versions semblent toujours nettement moins assurées, beaucoup plus forcées dans la conduite du contrepoint. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 9:29 | |
| Ce que j'aime bien : Ses XX Regards : Le Ives : Les oeuvres pour piano de Ligeti (même si je préfère Csalog) : |
|
| |
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 9:30 | |
| Chez Messiaen, il y a une belle réussite dans les Vingts Regards : Très beau piano, attention sur l'harmonie et les résonances ; sent peut-être un peu le studio dans la longueur, mais c'est vraiment bien. Dommage que le reste du piano solo n'y soit enregistré que par extraits. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 9:33 | |
| Bon, si on est vraiment méchant, on peut dire qu'il est fort dans des répertoires qui ne sont que peu pratiqués jusqu'ici par les grands pianistes, et que dès qu'il y a beaucoup de concurrence (Concertos de Mozart et de Beethoven, sonate de Liszt), tout s'effondre. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 9:40 | |
| Mais c'est que vous commenceriez à me faire douter . J'avais mis ce disque sur ma liste d'achats depuis quelques temps et maintenant, je ne sais plus trop quoi penser. Personnellement, je ne l'ai entendu que dans la création du tout récent concerto pour piano de Murail donc par définition une interprétation sans concurrence mais ça m'avait semblé bien. A part ça, je pensais en effet que c'était un pianiste assez coté d'après ce que j'avais lu ça et là .
Dernière édition par Cello le Jeu 14 Juin 2012 - 9:42, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 9:42 | |
| Tu peux le prendre quand même, et surtout si tu le trouves, il faut prendre ce coffret (qui contient cet album) : |
|
| |
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 9:42 | |
| ça dépend, les vingts regards compte une vingtaine d'enregistrements justement ; il est des meilleurs.
Globalement, je suis souvent gêné par une sonorité que je trouve un peu ronde et qui tourne facilement au pâteux. Mais pas toujours, notamment pas lorsque l'instrument et son accordage est particulièrement sublime et adapté, cet Art de la fugue par Exemple, ou les Vingt Regards. D'autre fois, malgré toute l'honorabilité de l'enregistrement, ce peut-être un peu gênant comme Musica Ricercata de Ligeti (sur certaines pièces).
Mais c'est une généralité souvent contredite ; ses Reich par exemple n'ont rien de ça ... Miroirs de Ravel par exemple (chez DG), c'est sublime et n'a rien de pâteux, au contraire ce sont des couleurs luxueuses. |
|
| |
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 9:45 | |
| - Cello a écrit:
- Mais c'est que vous commenceriez à me faire douter .
J'avais mis ce disque sur ma liste d'achats depuis quelques temps et maintenant, je ne sais plus trop quoi penser.
Tu peux prendre ce disque avec assurance. 1- Il existe de toutes façon peu d'enregistrements. 2- C'est d'un excellent niveau (quoi qu'en disent nos goûts plus qu'exigent), tout à fait sérieux ; et sur certaines pièces c'est même le meilleur.
Dernière édition par Siegmund le Jeu 14 Juin 2012 - 9:56, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 9:47 | |
| Je n'entends pas du tout un son rond, au contraire j'entends un son un peu clinique, plutôt froid et presque percussif, assez typique des pianos modernes pas tout à fait maîtrisés. Et puis ce n'est pas merveilleusement timbré, pour les couleurs je passe mon tour. En salle il y a un nombre énorme de pianistes qui ont un son plus coloré. |
|
| |
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 9:54 | |
| - alexandre. a écrit:
- Je n'entends pas du tout un son rond, au contraire j'entends un son un peu clinique, plutôt froid et presque percussif, assez typique des pianos modernes pas tout à fait maîtrisés. Et puis ce n'est pas merveilleusement timbré, pour les couleurs je passe mon tour. En salle il y a un nombre énorme de pianistes qui ont un son plus coloré.
Je crois que sur le son, on pense à la même chose sans avoir tout à fait les mêmes mots . Mais justement, ce n'est pas toujours le cas (écoute ses Miroirs de Ravel ) ; et quand ça l'est je suis moins sévère que toi sur le jugement qualificatif. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 9:59 | |
| - alexandre. a écrit:
- Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
Heureusement, il y a d'autres répertoires où un interprète peut s'illustrer... Et surtout à ce que chacun attend (et entend également) dans Beethoven. Oui, et comme personne n'entend la même chose, ça ne sert à rien de discuter Tu sais très bien que je ne fais pas parti des relativistes ^^. Je trouve juste la façon de juger les pianistes sur ce forum (et certainement sur d'autres ...) franchement trop tranchée. Je ne vise personne : je constate que la question des pianistes est un sujet très passionné (et ça dépasse largement le cadre des échanges sur le Web). Ce n'est pas mal en soit, faut juste ne pas le perdre totalement de vue. Bon je vais passer pour un mou du genou (pour rester gentil ), mais c'est pas grave _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 10:01 | |
| J'étais sûr que tu aimerais ce pianiste Siegmund, pour une question de conception de la musique et du répertoire. Mais au niveau de la sonorité, il est extrêmement limité, avec des graves sans amplitude, des aigus qui claquent, sans chaleur. Au niveau de la conception, c'est l'antithèse de l'intuition, ce qui le prive d'une cohésion formelle ne serait-ce que sur l'espace d'un phrasé (ce qu'on appelle le lyrisme).
Pour le contemporain, c'est l'approche idéale, mais pas ailleurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 10:06 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
Pour le contemporain, c'est l'approche idéale, mais pas ailleurs. C'est justement ce que je dis, le répertoire où il est au mieux est très clairement identifié Il n'empêche que son assez large discographie hors du "contemporain", et la qualité de ses association au plus haut niveau (Boulez, Harnoncourt ...) donne tout de même des résultats plus qu'honorables et parfois de belles surprises. |
|
| |
| |
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 12:46 | |
| - Cololi a écrit:
- alexandre. a écrit:
- Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
Heureusement, il y a d'autres répertoires où un interprète peut s'illustrer... Et surtout à ce que chacun attend (et entend également) dans Beethoven. Oui, et comme personne n'entend la même chose, ça ne sert à rien de discuter Tu sais très bien que je ne fais pas parti des relativistes ^^.
Je trouve juste la façon de juger les pianistes sur ce forum (et certainement sur d'autres ...) franchement trop tranchée. Je ne vise personne : je constate que la question des pianistes est un sujet très passionné (et ça dépasse largement le cadre des échanges sur le Web). Ce n'est pas mal en soit, faut juste ne pas le perdre totalement de vue.
Bon je vais passer pour un mou du genou (pour rester gentil ), mais c'est pas grave Col, tu cherches vraiment les coups… Si je te dis qu'Aimard n'est pas bon dans les concertos de Beethoven, je pense que tu peux me faire confiance, non ? Il ne joue pas mal, il fait les notes mais son tout petit piano n'a rien de Beethovennien. Tu auras la musique, certes, et peut-être que c'est suffisant pour toi ? Tu le veux, ce coffret ? Je te l'offre bien volontiers… |
|
| |
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 12:52 | |
| Dis oui Cololi, tu fais une affaire |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 14:05 | |
| - Mariefran a écrit:
- Col, tu cherches vraiment les coups… Si je te dis qu'Aimard n'est pas bon dans les concertos de Beethoven, je pense que tu peux me faire confiance, non ? Il ne joue pas mal, il fait les notes mais son tout petit piano n'a rien de Beethovennien. Tu auras la musique, certes, et peut-être que c'est suffisant pour toi ? Tu le veux, ce coffret ? Je te l'offre bien volontiers…
La musique, moi j'aime. (mais pas celle de Beethoven ceci dit donc je comprends que tu recherches plus ) |
|
| |
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 15:10 | |
| - Xavier a écrit:
- Mariefran a écrit:
- Col, tu cherches vraiment les coups… Si je te dis qu'Aimard n'est pas bon dans les concertos de Beethoven, je pense que tu peux me faire confiance, non ? Il ne joue pas mal, il fait les notes mais son tout petit piano n'a rien de Beethovennien. Tu auras la musique, certes, et peut-être que c'est suffisant pour toi ? Tu le veux, ce coffret ? Je te l'offre bien volontiers…
La musique, moi j'aime.
(mais pas celle de Beethoven ceci dit donc je comprends que tu recherches plus ) Ah moi quand je lis... "Tu auras la musique, certes, et peut-être que c'est suffisant pour toi ?" ... je comprends: "Tu auras les vibrations acoustiques en tant que phénomène physique, certes, et peut-être que c'est suffisant pour toi ?" |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 15:11 | |
| J'avais bien compris, mais on est tous d'accord que la musique c'est plus que ça. (mais je comprends, encore une fois, qu'on ait besoin d'interprétations particulièrement originales et/ou survoltées pour supporter l'écoute des concertos de Beethoven ) |
|
| |
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 15:14 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 15:15 | |
| Voilà. Comme pour Bellini et Donizetti. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 15:19 | |
| Nan mais dis donc toi; c'est pas parce que j'ai viré ma cuti qu'il faut en profiter hein . |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 20:15 | |
| - Xavier a écrit:
- Voilà.
Comme pour Bellini et Donizetti. Tu exagères, je te déteste ! - Spoiler:
Je ne sais quelles étaient les vues de mes parents sur ma condition à venir ; mais ce que je me rappelle, c'est qu'un soir, ayant entendu une symphonie de Beethoven, j'eus dans la nuit un accès de fièvre, je tombai malade, et qu'après mon rétablissement je devins musicien. Cette circonstance peut expliquer la préférence que je donnai constamment dans la suite aux œuvres de Beethoven, quelque belle musique que j'aie maintes fois entendue. C'était pour moi une affection, une idolâtrie à part. Ma plus vive jouissance fut de me plonger dans l'étude intime, approfondie de ce puissant génie, jusqu'à ce que je crus m'être identifié pour ainsi dire avec lui, jusqu'à ce que mon esprit nourri d'inspirations de plus en plus sublimes me parût être devenu une parcelle de ce rare et merveilleux esprit, jusqu'à ce qu'enfin j'arrivai à cet état d'exaltation que bien des gens traitent de démence.Richard Wagner http://www.metronimo.com/fr/wagner-dix-ecrits/18.htm
Au fait, j'avais complètement zappé, mais je connais Aimard dans Ligeti moi aussi. Il y est beaucoup mieux que dans Beethoven. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Jeu 14 Juin 2012 - 23:16 | |
| si je ne m'abuse c'est la seule version de la Concord Sonata d'Ives avec la flûte et l'alto, ce qui est e soi méritoire. Beethoven il y a la queue pour le faire, donc chi se frenga. |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Sam 2 Nov 2013 - 18:35 | |
| Je ne sais pas si j'aurai le temps de revenir sur la totalité du cycle Brahms de Chailly, mais hier soir, atroce concerto n° 1 avec ce pauvre Aimard. Sonorité cassante et grisâtre, puissance insuffisante, absence d'expression, technique très juste, ennuyeux et pénible à écouter. Une horreur. |
|
| |
Philippe VLB Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Sam 2 Nov 2013 - 19:44 | |
| - Stolzing a écrit:
- Je ne sais pas si j'aurai le temps de revenir sur la totalité du cycle Brahms de Chailly, mais hier soir, atroce concerto n° 1 avec ce pauvre Aimard. Sonorité cassante et grisâtre, puissance insuffisante, absence d'expression, technique très juste, ennuyeux et pénible à écouter. Une horreur.
Comment peut-on faire de ce chef-d’œuvre une horreur ???? Eh ben dis donc, cela relève de l’exploit ! Cela valait donc le déplacement !!!! Et à part cela, Chailly et l’orchestre étaient comment ? |
|
| |
dreamer Mélomane averti
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Sam 2 Nov 2013 - 23:07 | |
| Moi j'ai trouvé ça très bien sur le cycle, dynamique et vif; juste une réserve sur le final de la première symphonie avec le tempo en mode supersonique. |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard Sam 2 Nov 2013 - 23:52 | |
| - Stolzing a écrit:
- Je ne sais pas si j'aurai le temps de revenir sur la totalité du cycle Brahms de Chailly, mais hier soir, atroce concerto n° 1 avec ce pauvre Aimard. Sonorité cassante et grisâtre, puissance insuffisante, absence d'expression, technique très juste, ennuyeux et pénible à écouter. Une horreur.
Comme d'habitude, peut-être pire quand même. Aimard n'a pas les moyens de ses idées, et je crains en outre que dans ce concerto il n'en ait pas particulièrement. J'ai souvenir d'un récital récent au TCE avec notamment une sonate de Liszt incapable d'émerger d'une conception binaire p/f, lent/rapide, blanc/noir, faute d'une technique suffisante pour créer une arche, donner de la puissance, des nuances, un sens, le pianiste semblant lutter en vain contre un piano rétif et raide, himalayesque et irrémédiablement sec. Ce n'était pas toujours inintéressant, mais pénible. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre-Laurent Aimard | |
| |
|
| |
| Pierre-Laurent Aimard | |
|