Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pierre-Laurent Aimard

Aller en bas 
+7
calbo
Mariefran
Percy Bysshe
Cello
Cololi
Xavier
Siegmund
11 participants
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyMer 13 Juin - 22:20

Sujet sur le pianiste Pierre-Laurent Aimard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyMer 13 Juin - 22:21

Mariefran a écrit:
J'écoute le 4° par Aimard et Harnoncourt. C'est une blague, ce pianiste ? Laughing

alexandre. a écrit:
Mais ce n'est pas là qu'il faut l'écouter Pierre-Laurent Aimard 2661413304

Mariefran a écrit:
Tu crois ? fleurs

alexandre. a écrit:
Ses Messiaen, Ives ou Ligeti tu n'aimes pas ?

Ce n'est pas du très grand piano, mais je ne le trouve pas indigne, loin de là. Bon dans Beethoven c'est un peu limité, mais il a une technique qui est plus adaptée aux œuvres du XXe.

Mariefran a écrit:
Je ne connais pas et ne pense pas avoir envie de connaître… Very Happy Un peu limité dans Beethoven, tu es très gentil…

Percy Bysshe a écrit:
Oui voilà, dans le contemporain, ceux que tu cites, ou dans Sur incises (le truc où on ne sait pas qui fait quoi)... cat

Je ne connais pas son 4ème, mais son 5ème est tellement nul... ça m'avait d'ailleurs assez surpris, parce qu'il est réputé pour une certaine érudition, ce qui ne prépare pas à entendre quelque chose à ce point à côté de la plaque au niveau stylistique. Surprised
L'école d'interprétation analytique par excellence, en gros ça sonne pas, pas d'organicité ni de lyrisme, pas capable de caractériser quoi que ce soit en dehors du contemporain (période de la musique qui ne demande précisément plus de caractériser), mais tout ça dans la réflexion et avec un air très sérieux. fleurs

Hippolyte a écrit:
Pour l'avoir entendu une fois en récital l'an dernier, Aimard est un pianiste intéressant, intègre, pas faussaire du tout, mais qui n'a pas les moyens techniques de ses idées. Dans la sonate de Liszt c'était douloureux parce qu'on sentait terriblement les limites et l'incapacité à réaliser ce qu'il voulait (on devinait plus la conception qu'on ne l'entendait, ne restait plus qu'à imaginer un possible) et en même temps cette lutte avec le piano était en soi forte. Mais bon, c'est sûr que ça ne fait pas rêver, et le son est sec et raide. Au disque, sans l'effet du live, ça ne doit pas avoir grand intérêt. Mais ce doit être un bon défricheur de répertoires peu explorés, car il a un cerveau, et non frelaté.

Mariefran a écrit:
Je veux bien vous croire mais je confirme que le Cinquième est vraiment limite inférieure lui aussi Mr. Green Du coup, je trouve Harnoncourt vachement bien ! Heureusement que je n'ai payé ce coffret que 5 €…

Siegmund a écrit:
Mais je l'aime bien ce coffret moi Mr. Green (Non sérieux, vous me surprenez beaucoup)

Mais Aimard est surtout un énorme pianiste dans le répertoire contemporain. Outre ses qualités musicales, il y a surtout ses qualités de défricheurs, combien de créations à son actif ... c'est impressionnant ! Des compositeurs très divers lui font confiance. Et c'est un répertoire ou discographiquement on ne peut l'éviter.

Bref, un des très grands noms du piano pour moi. Après oui, dans le répertoire plus ancien ou même du premier XXéme, certainement pas incontournable ; encore qu'on le trouve dans des collaborations de quand même fort haut niveau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyMer 13 Juin - 22:25

Dans les répertoires anciens, ll a réalisé un superbe Art de la fugue, de Bach. Vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyMer 13 Juin - 22:33

On ne peut pas juger un pianiste qu'à l'aune de Beethoven!
Heureusement, il y a d'autres répertoires où un interprète peut s'illustrer... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 6:32

Xavier a écrit:
On ne peut pas juger un pianiste qu'à l'aune de Beethoven!
Heureusement, il y a d'autres répertoires où un interprète peut s'illustrer... Smile

Et surtout à ce que chacun attend (et entend également) dans Beethoven.

Puis effectivement le répertoire pianistique est tellement gigantesque ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 7:16

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
On ne peut pas juger un pianiste qu'à l'aune de Beethoven!
Heureusement, il y a d'autres répertoires où un interprète peut s'illustrer... Smile

Et surtout à ce que chacun attend (et entend également) dans Beethoven.
Oui, et comme personne n'entend la même chose, ça ne sert à rien de discuter fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 7:26

Je ne ne retiendrais pas forcément son Art de la Fugue, surtout qu'avec Koroliov (et dans une moindre mesure Sokolov) et Leonhardt II, on atteint des sommets tels que les autres versions semblent toujours nettement moins assurées, beaucoup plus forcées dans la conduite du contrepoint.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 7:29

Ce que j'aime bien :

Ses XX Regards :
Pierre-Laurent Aimard 51ejlicL4HL._SL500_AA300_

Le Ives :
Pierre-Laurent Aimard 51DtwriJfqL._SL500_AA300_

Les oeuvres pour piano de Ligeti (même si je préfère Csalog) :
Pierre-Laurent Aimard 514JTV92T2L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 7:30

Chez Messiaen, il y a une belle réussite dans les Vingts Regards : Très beau piano, attention sur l'harmonie et les résonances ; sent peut-être un peu le studio dans la longueur, mais c'est vraiment bien.
Dommage que le reste du piano solo n'y soit enregistré que par extraits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 7:33

Bon, si on est vraiment méchant, on peut dire qu'il est fort dans des répertoires qui ne sont que peu pratiqués jusqu'ici par les grands pianistes, et que dès qu'il y a beaucoup de concurrence (Concertos de Mozart et de Beethoven, sonate de Liszt), tout s'effondre.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 7:40

Mais c'est que vous commenceriez à me faire douter Shit .

J'avais mis ce disque sur ma liste d'achats depuis quelques temps et maintenant, je ne sais plus trop quoi penser.

Pierre-Laurent Aimard 514JTV92T2L

Personnellement, je ne l'ai entendu que dans la création du tout récent concerto pour piano de Murail donc par définition une interprétation sans concurrence mais ça m'avait semblé bien. A part ça, je pensais en effet que c'était un pianiste assez coté d'après ce que j'avais lu ça et là Pierre-Laurent Aimard 2661413304 .


Dernière édition par Cello le Jeu 14 Juin - 7:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 7:42

Tu peux le prendre quand même, et surtout si tu le trouves, il faut prendre ce coffret (qui contient cet album) : Pierre-Laurent Aimard 51CcP1fJwtL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 7:42

ça dépend, les vingts regards compte une vingtaine d'enregistrements justement ; il est des meilleurs.

Globalement, je suis souvent gêné par une sonorité que je trouve un peu ronde et qui tourne facilement au pâteux. Mais pas toujours, notamment pas lorsque l'instrument et son accordage est particulièrement sublime et adapté, cet Art de la fugue par Exemple, ou les Vingt Regards.
D'autre fois, malgré toute l'honorabilité de l'enregistrement, ce peut-être un peu gênant comme Musica Ricercata de Ligeti (sur certaines pièces).

Mais c'est une généralité souvent contredite ; ses Reich par exemple n'ont rien de ça ... Miroirs de Ravel par exemple (chez DG), c'est sublime et n'a rien de pâteux, au contraire ce sont des couleurs luxueuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 7:45

Cello a écrit:
Mais c'est que vous commenceriez à me faire douter Shit .

J'avais mis ce disque sur ma liste d'achats depuis quelques temps et maintenant, je ne sais plus trop quoi penser.

Tu peux prendre ce disque avec assurance.

1- Il existe de toutes façon peu d'enregistrements.
2- C'est d'un excellent niveau (quoi qu'en disent nos goûts plus qu'exigent), tout à fait sérieux ; et sur certaines pièces c'est même le meilleur.


Dernière édition par Siegmund le Jeu 14 Juin - 7:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 7:47

Je n'entends pas du tout un son rond, au contraire j'entends un son un peu clinique, plutôt froid et presque percussif, assez typique des pianos modernes pas tout à fait maîtrisés. Et puis ce n'est pas merveilleusement timbré, pour les couleurs je passe mon tour. En salle il y a un nombre énorme de pianistes qui ont un son plus coloré.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 7:54

alexandre. a écrit:
Je n'entends pas du tout un son rond, au contraire j'entends un son un peu clinique, plutôt froid et presque percussif, assez typique des pianos modernes pas tout à fait maîtrisés. Et puis ce n'est pas merveilleusement timbré, pour les couleurs je passe mon tour. En salle il y a un nombre énorme de pianistes qui ont un son plus coloré.

Je crois que sur le son, on pense à la même chose sans avoir tout à fait les mêmes mots Wink . Mais justement, ce n'est pas toujours le cas (écoute ses Miroirs de Ravel Wink ) ; et quand ça l'est je suis moins sévère que toi sur le jugement qualificatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 7:59

alexandre. a écrit:
Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
On ne peut pas juger un pianiste qu'à l'aune de Beethoven!
Heureusement, il y a d'autres répertoires où un interprète peut s'illustrer... Smile

Et surtout à ce que chacun attend (et entend également) dans Beethoven.
Oui, et comme personne n'entend la même chose, ça ne sert à rien de discuter fleurs

Tu sais très bien que je ne fais pas parti des relativistes ^^.

Je trouve juste la façon de juger les pianistes sur ce forum (et certainement sur d'autres ...) franchement trop tranchée. Je ne vise personne : je constate que la question des pianistes est un sujet très passionné (et ça dépasse largement le cadre des échanges sur le Web).
Ce n'est pas mal en soit, faut juste ne pas le perdre totalement de vue.

Bon je vais passer pour un mou du genou (pour rester gentil Mr. Green ), mais c'est pas grave Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 8:01

J'étais sûr que tu aimerais ce pianiste Siegmund, pour une question de conception de la musique et du répertoire. Mais au niveau de la sonorité, il est extrêmement limité, avec des graves sans amplitude, des aigus qui claquent, sans chaleur.
Au niveau de la conception, c'est l'antithèse de l'intuition, ce qui le prive d'une cohésion formelle ne serait-ce que sur l'espace d'un phrasé (ce qu'on appelle le lyrisme).

Pour le contemporain, c'est l'approche idéale, mais pas ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 8:06

Percy Bysshe a écrit:

Pour le contemporain, c'est l'approche idéale, mais pas ailleurs.

C'est justement ce que je dis, le répertoire où il est au mieux est très clairement identifié Wink

Il n'empêche que son assez large discographie hors du "contemporain", et la qualité de ses association au plus haut niveau (Boulez, Harnoncourt ...) donne tout de même des résultats plus qu'honorables et parfois de belles surprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 8:16

Siegmund a écrit:
Percy Bysshe a écrit:

Pour le contemporain, c'est l'approche idéale, mais pas ailleurs.

C'est justement ce que je dis, le répertoire où il est au mieux est très clairement identifié Wink

Il n'empêche que son assez large discographie hors du "contemporain", et la qualité de ses association au plus haut niveau (Boulez, Harnoncourt ...) donne tout de même des résultats plus qu'honorables et parfois de belles surprises.

Ce n'est pas indigne, mais de là à ce que ce soit honorable. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 10:46

Cololi a écrit:
alexandre. a écrit:
Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
On ne peut pas juger un pianiste qu'à l'aune de Beethoven!
Heureusement, il y a d'autres répertoires où un interprète peut s'illustrer... Smile

Et surtout à ce que chacun attend (et entend également) dans Beethoven.
Oui, et comme personne n'entend la même chose, ça ne sert à rien de discuter fleurs

Tu sais très bien que je ne fais pas parti des relativistes ^^.

Je trouve juste la façon de juger les pianistes sur ce forum (et certainement sur d'autres ...) franchement trop tranchée. Je ne vise personne : je constate que la question des pianistes est un sujet très passionné (et ça dépasse largement le cadre des échanges sur le Web).
Ce n'est pas mal en soit, faut juste ne pas le perdre totalement de vue.

Bon je vais passer pour un mou du genou (pour rester gentil Mr. Green ), mais c'est pas grave Smile

Col, tu cherches vraiment les coups… Si je te dis qu'Aimard n'est pas bon dans les concertos de Beethoven, je pense que tu peux me faire confiance, non ? Il ne joue pas mal, il fait les notes mais son tout petit piano n'a rien de Beethovennien. Tu auras la musique, certes, et peut-être que c'est suffisant pour toi ? Tu le veux, ce coffret ? Je te l'offre bien volontiers… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 10:52

Dis oui Cololi, tu fais une affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 12:05

Mariefran a écrit:
Col, tu cherches vraiment les coups… Si je te dis qu'Aimard n'est pas bon dans les concertos de Beethoven, je pense que tu peux me faire confiance, non ? Il ne joue pas mal, il fait les notes mais son tout petit piano n'a rien de Beethovennien. Tu auras la musique, certes, et peut-être que c'est suffisant pour toi ? Tu le veux, ce coffret ? Je te l'offre bien volontiers… Very Happy

La musique, moi j'aime. Mr.Red

(mais pas celle de Beethoven ceci dit donc je comprends que tu recherches plus hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 13:10

Xavier a écrit:
Mariefran a écrit:
Col, tu cherches vraiment les coups… Si je te dis qu'Aimard n'est pas bon dans les concertos de Beethoven, je pense que tu peux me faire confiance, non ? Il ne joue pas mal, il fait les notes mais son tout petit piano n'a rien de Beethovennien. Tu auras la musique, certes, et peut-être que c'est suffisant pour toi ? Tu le veux, ce coffret ? Je te l'offre bien volontiers… Very Happy

La musique, moi j'aime. Mr.Red

(mais pas celle de Beethoven ceci dit donc je comprends que tu recherches plus hehe )

Ah moi quand je lis...
"Tu auras la musique, certes, et peut-être que c'est suffisant pour toi ?"

... je comprends:
"Tu auras les vibrations acoustiques en tant que phénomène physique, certes, et peut-être que c'est suffisant pour toi ?" fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 13:11

J'avais bien compris, mais on est tous d'accord que la musique c'est plus que ça. Smile (mais je comprends, encore une fois, qu'on ait besoin d'interprétations particulièrement originales et/ou survoltées pour supporter l'écoute des concertos de Beethoven Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 13:14

Xavier a écrit:
J'avais bien compris, mais on est tous d'accord que la musique c'est plus que ça. Smile (mais je comprends, encore une fois, qu'on ait besoin d'interprétations particulièrement originales et/ou survoltées pour supporter l'écoute des concertos de Beethoven Mr.Red )

A moins que ce soit que seuls des interprètes de génie puissent rendre compte d'une telle puissance créatrice. Idea Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 13:15

Voilà.
Comme pour Bellini et Donizetti. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 13:19

Nan mais dis donc toi; c'est pas parce que j'ai viré ma cuti qu'il faut en profiter hein hehe .
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 18:15

Xavier a écrit:
Voilà.
Comme pour Bellini et Donizetti. Mr.Red

Tu exagères, je te déteste !

Spoiler:

Au fait, j'avais complètement zappé, mais je connais Aimard dans Ligeti moi aussi. Il y est beaucoup mieux que dans Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptyJeu 14 Juin - 21:16

si je ne m'abuse c'est la seule version de la Concord Sonata d'Ives avec la flûte et l'alto, ce qui est e soi méritoire. Beethoven il y a la queue pour le faire, donc chi se frenga.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptySam 2 Nov - 17:35

Je ne sais pas si j'aurai le temps de revenir sur la totalité du cycle Brahms de Chailly, mais hier soir, atroce concerto n° 1 avec ce pauvre Aimard. Sonorité cassante et grisâtre, puissance insuffisante, absence d'expression, technique très juste, ennuyeux et pénible à écouter. Une horreur.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptySam 2 Nov - 18:44




Stolzing a écrit:
Je ne sais pas si j'aurai le temps de revenir sur la totalité du cycle Brahms de Chailly, mais hier soir, atroce concerto n° 1 avec ce pauvre Aimard. Sonorité cassante et grisâtre, puissance insuffisante, absence d'expression, technique très juste, ennuyeux et pénible à écouter. Une horreur.


Comment peut-on faire de ce chef-d’œuvre une horreur ???? Eh ben dis donc, cela relève de l’exploit ! Cela valait donc le déplacement !!!! hehe  Wink 

Et à part cela, Chailly et l’orchestre étaient comment ?



Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 23/04/2006

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptySam 2 Nov - 22:07

Moi j'ai trouvé ça très bien sur le cycle, dynamique et vif; juste une réserve sur le final de la première symphonie avec le tempo en mode supersonique.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard EmptySam 2 Nov - 22:52

Stolzing a écrit:
Je ne sais pas si j'aurai le temps de revenir sur la totalité du cycle Brahms de Chailly, mais hier soir, atroce concerto n° 1 avec ce pauvre Aimard. Sonorité cassante et grisâtre, puissance insuffisante, absence d'expression, technique très juste, ennuyeux et pénible à écouter. Une horreur.
Comme d'habitude, peut-être pire quand même. Aimard n'a pas les moyens de ses idées, et je crains en outre que dans ce concerto il n'en ait pas particulièrement.
J'ai souvenir d'un récital récent au TCE avec notamment une sonate de Liszt incapable d'émerger d'une conception binaire p/f, lent/rapide, blanc/noir, faute d'une technique suffisante pour créer une arche, donner de la puissance, des nuances, un sens, le pianiste semblant lutter en vain contre un piano rétif et raide, himalayesque et irrémédiablement sec. Ce n'était pas toujours inintéressant, mais pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre-Laurent Aimard Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Laurent Aimard   Pierre-Laurent Aimard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre-Laurent Aimard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Schaeffer-Pierre Henry.
» CBT I PL Aimard Cité Musique 30/11
» TCE Liszt-Wagner-Scriabine P-L.Aimard 17/12/12
» Laurent Verney (1960-2021)
» L'opéra contemporain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: