Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Malin Hartelius

Aller en bas 
+3
bAlexb
aurele
taminottavio
7 participants
AuteurMessage
taminottavio
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/01/2009

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 11:28

J'en profite pour ouvrir un fil sur cette soprano que j'adore. Je me repasse sa Constance de Zürich, d'une grande tendresse, jusque dans le Martern, où elle cède peu à peu à Selim. La voix est juste magnifique, la technicienne vraiment accomplie et la musicienne bouleversante. Je repense d'ailleurs à sa Blondchen de Salzbourg, avec Minko, où elle était déjà merveilleuse, forte et malicieuse.
Sa Pamina et sa Sophie du Chevalier sont de la même eau. Une très grande artiste. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 11:48

Je l'a entendu un peu dans un live de Rinaldo dans lequel elle chantait Armida sous la direction de Christie et je l'ai entendu en Polissena dans Radamisto de Handel sous la direction du même chef, autre live. Elle ne manque pas de tempérament et elle a effectivement une belle voix, une technique vocale solide. Son "Barbarò" dans Radamisto m'avait marqué.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:22

Une artiste très sensible, au beau fruité vocal ; une certaine sensation de confort, en fait, je trouve alliée à une justesse d'intention assez constante. De très beaux Mozart, dont certains au disque, au disque, on l'a dit : Konstanze, évidemment, mais aussi de brillantes prestations dans Idomeneo, La Finta semplice, etc. Une superbe Sophie du Chevalier, également et une Adele tout-feu-tout-flamme !

La cartographie traditionnelle des grandes et belles chanteuses de répertoire de tradition germanique, en fait ; ce qui est tout sauf péjoratif, dans ma bouche. Des réminiscences de Della Casa, parfois ; moins tant dans la chair de la voix même que dans l'intelligence du son, le sens... du sens, justement ; de la direction dans laquelle projeter la musique.

Fort belle concertiste, enfin, dans Brahms, dans Bach, dans Haydn. Un Deustches Requiem, notamment, dirigé par Enoch zu Guttenberg d'une lumière aussi pudique qu'intense (l'un et l'autre ne s'excluent pas, à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:35

bAlexb a écrit:
La cartographie traditionnelle

scratch
Je ne comprends pas trop l'utilisation du terme... tu veux dire l'image qu'on s'en fait? (attention, la cartographie est une science, que dis-je, un art qui n'est pas juste faire une image de la réalité!... oui, je suis HS... je sors...)


Sinon, jamais entendu parlé de cette chanteuse...
Voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:44

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
La cartographie traditionnelle

scratch
Je ne comprends pas trop l'utilisation du terme... tu veux dire l'image qu'on s'en fait? (attention, la cartographie est une science, que dis-je, un art qui n'est pas juste faire une image de la réalité!... oui, je suis HS... je sors...)

Bien sûr que c'est tout un art, la cartographie ; il n'y a même que par là que survivent encore les cartes anciennes Laughing !
Moi je pensais à quelque chose entre la géographie d'un développement artistique "traditionnel" et, presque, une forme de "carte du Tendre" musical Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:51

bAlexb a écrit:
Bien sûr que c'est tout un art, la cartographie ; il n'y a même que par là que survivent encore les cartes anciennes Laughing !
Et les nouvelles aussi! Very Happy C'est moins du dessin, mais ça conserve un aspect esthétique qui se rapproche de l'art moi je dis! Mr.Red (attention, je parle des vraies cartes, pas des trucs fait sous Word avec trois traits hein! hehe)

Pour en revenir au sujet... (oui, mea culpa...)

Citation :
Moi je pensais à quelque chose entre la géographie d'un développement artistique "traditionnel" et, presque, une forme de "carte du Tendre" musical Wink !

Ok, une sorte de volonté de lié espace et ressenti... je comprends! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:10

Polyeucte a écrit:
Sinon, jamais entendu parlé de cette chanteuse...
Voilà voilà...

Elle est très présente au DVD, moins au CD il me semble.

Je trouve aussi qu'elle fait merveille chez Mozart. (on peut rajouter sa Comtesse dans le DVD Welser-Möst)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:15

Xavier a écrit:
Elle est très présente au DVD, moins au CD il me semble.

Je trouve aussi qu'elle fait merveille chez Mozart. (on peut rajouter sa Comtesse dans le DVD Welser-Möst)

Je viens de regarder son répertoire... et c'est logique que je ne connaisse pas... Du Mozart qui ne me passionne pas, Strauss rose, Weber, Rameau et même Monteverdi où il faut qu'elle chante dans celui duquel je n'ai pas encore trouvé la porte d'entrée... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:16

Ben si les Noces ou Don Giovanni ne te passionnent pas... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:18

Oui mais Poly est un gounolâtre acharné Cool . On ne peut pas tout avoir quand même hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:18

Xavier a écrit:
Ben si les Noces ou Don Giovanni ne te passionnent pas... Neutral

Y a que Don Giovanni (c'est l'exception... Je suis fan!). Par contre les Noces... Rolling Eyes Je sais c'est honteux mais je trouve ça assez inintéressant en fait Confused Confused Comme Cosi. Par contre, j'aime bien la Flûte et Idomeneo (cherchez l'erreur! hehe)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:21

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Elle est très présente au DVD, moins au CD il me semble.

Je trouve aussi qu'elle fait merveille chez Mozart. (on peut rajouter sa Comtesse dans le DVD Welser-Möst)

Je viens de regarder son répertoire... et c'est logique que je ne connaisse pas... Du Mozart qui ne me passionne pas, Strauss rose, Weber, Rameau et même Monteverdi où il faut qu'elle chante dans celui duquel je n'ai pas encore trouvé la porte d'entrée... Confused

Ännchen, c'est sûr ; mais aussi Contessa comme on l'a dit, Elvira, Fiordiligi, Leïla, Tatiana, Adina, la Princesse Eudoxie de La Juive, Poppea d'Agrippina, etc.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:33

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Ben si les Noces ou Don Giovanni ne te passionnent pas... Neutral

Y a que Don Giovanni (c'est l'exception... Je suis fan!). Par contre les Noces... Rolling Eyes Je sais c'est honteux mais je trouve ça assez inintéressant en fait Confused Confused Comme Cosi. Par contre, j'aime bien la Flûte et Idomeneo (cherchez l'erreur! hehe)

Ici, dans Mitridate, pour se faire une idée : /watch?v=LoS9hTNLHMM
Fledermaus : /watch?v=E_CgSTVbL74
Cosi fan tutte : /watch?v=GFp4Oqz49As & /watch?v=Y-QR-fKebww
Les Indes galantes : /watch?v=iKxXvAdf_7E
La Finta semplice : /watch?v=faOOuNZReHA
Die Schöpfung : /watch?v=Fp62rvh__nQ
L'Enlèvement : /watch?v=b1anMO05fmc & /watch?v=2hgcAtz3w_c


Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:36

bAlexb a écrit:
Ännchen, c'est sûr ; mais aussi Contessa comme on l'a dit, Elvira, Fiordiligi, Leïla, Tatiana, Adina, la Princesse Eudoxie de La Juive, Poppea d'Agrippina, etc.

Mais fallait le dire tout de suite! hehe (en fait j'ai regardé ce qui était dispo en DVD Embarassed)
Je regarde ça quand je peux! Very Happy Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:41

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Ben si les Noces ou Don Giovanni ne te passionnent pas... Neutral

Y a que Don Giovanni (c'est l'exception... Je suis fan!). Par contre les Noces... Rolling Eyes Je sais c'est honteux mais je trouve ça assez inintéressant en fait Confused Confused Comme Cosi. Par contre, j'aime bien la Flûte et Idomeneo (cherchez l'erreur! hehe)

Arf je meurs pendu

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:46

Polyeucte a écrit:
j'aime bien la Flûte et Idomeneo (cherchez l'erreur! hehe)

En même temps, Idomeneo, c'est tellement beau/abouti drunken !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:52

bAlexb a écrit:
Fledermaus : /watch?v=E_CgSTVbL74

J'avais lu des choses sur la production et j'ai vu des images du Lohengrin du même metteur en scène. Si on ne s'en tient qu'au chant, c'est très bien, en dehors d'une petite note douteuse à un endroit. Elle a de l'esprit par ailleurs. Mise en scène grotesque et vulgaire : masturbation, costume de Eisenstein me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:53

aurele a écrit:
Mise en scène grotesque et vulgaire.

Mais comme on parle de la chanteuse, j'ai envie de dire qu'on n'est pas obligé de regarder Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:03

Cololi a écrit:
Arf je meurs pendu

Oh ben pourtant tu dois déjà t'être pendu plusieurs fois à cause de moi non? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:12

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Arf je meurs pendu

Oh ben pourtant tu dois déjà t'être pendu plusieurs fois à cause de moi non? Mr.Red

Tu me donnes de la corde pour ça c'est clair !!! Shit

Met toi à Pelléas, Les Noces et Cosi, sinon tu grilleras en enfer.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:18

Cololi a écrit:
Met toi à Pelléas, Les Noces et Cosi, sinon tu grilleras en enfer.

Mais Les Noces et Pelléas, j'ai déjà vu en entier en vidéo (donc avec sous-titres et tout et tout... même 2 fois différentes pour les Noces!)
Et tu te mets quand à Khovanshchina, Ferval et le Couronnement de Poppée? Mr.Red (bon, d'accord, pour Ferval, c'est pas facile à trouver... hehe Tu peux remplacer par FROSCH! En entier hein!)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:49

J'ai regardé et surtout écouté toutes les vidéos dans lesquels elle interprète Mozart. L'air de Mitridate est très bien exécuté et chanté mais il n'y a rien de spécial à en dire. Les graves en Fiordiligi, il y en a mais ils ne sont pas assez percutants. J'aime surtout son registre aigu. Elle donne du relief au texte dans les deux airs et ne manque pas de tempérament mais il y a un gros problème avec la direction de Welser-Möst dans "Per pietà", c'est beaucoup trop lent, il y a même un couac, c'est plat, dommage car la musicienne est remarquable. L'air de La Finta semplice est très bien chanté mais peu marquant. Son "Traurigkeit" est sensible, magnifiquement interprété, la voix est comme une caresse. Très bien aussi dans "Ach ich liebte". Préférez vous sa Konstanze de Zurich ou sa Konstanze d'Aix? Les chefs et le reste de la distribution sont à prendre en compte. Beczala est me semble-t-il un très beau mozartien, je ne l'ai pas entendu dans ce répertoire donc je ne me base que sur ce que j'ai lu. Osmin est l'un des rôles majeurs donc cela m'intéresserait de savoir lequel est le mieux entre Muff à Zurich et Smilek à Aix. Il y a la mise en scène également à prendre en compte. J'avais pu voir un extrait de celle d'Aix. Celle de Zurich me semble très classique et donc appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:59

Muff très traditionnel ; j'étais à Aix mais Smilek ne m'avait pas marqué (belle couleur mais grave creux et très peu sonore ; c'est un problème ici).
Les deux visions sont parfaitement complémentaires ; et le personnage de Konstanze conçu de deux manières très complémentaires (doloriste à Zurich, pugnace à Aix). L'entourage compte, tu as raison ; celui de Zurich affiche sans doute plus de qualités immédiates. Mais la mise en scène d'Aix était tellement éurptive/inventive et la direction de Minkowski colorée/coloriste...
Allez, Zurich quand même Wink !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:03

Merci pour la réponse. Même pas besoin d'acheter le DVD pour Zurich, c'est sur le tube.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:12

Oui enfin avec une qualité d'image et de son médiocre, des sous-titres anglais et une image déformée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malin Hartelius Empty
MessageSujet: Re: Malin Hartelius   Malin Hartelius Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malin Hartelius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: