Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mariusz Kwiecień

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mariusz Kwiecień  Empty
MessageSujet: Mariusz Kwiecień    Mariusz Kwiecień  EmptyVen 15 Juin 2012 - 15:40

J'ai découvert ce baryton polonais par le biais du DVD de Lucia di Lammermoor du Met avec Netrebko et Beczala notamment. Il m'a beaucoup plu en Enrico, j'ai trouvé notamment les scènes en présence de Netrebko prenantes. J'ai tout de suite aimé la voix. Le deuxième rôle dans lequel je l'ai vu et entendu est Don Giovanni cette saison lors de la retransmission du Met. Je l'ai trouvé séducteur et très bien vocalement et scéniquement. Il a beaucoup de sex appeal, ce qui aide pour un tel rôle. Il en est un des interprètes majeurs actuellement. On m'a offert en avril pour mon anniversaire son disque d'airs slaves, premier récital solo chez Harmonia Mundi. Je voulais en parler et mon écoute remonte malheureusement. Cela a été enregistré en deux fois, en septembre 2009 et janvier 2011. Certaines personnes ont entendu et vu son Roi Roger dans la production de Warlikowski et son Onéguine dans la production de Tcherniakov à l'ONP. Le second est documenté d'ailleurs au DVD. Il y a l'hymne à Apollon du premier et deux extraits du second. Dans les airs d'Onéguine, je l'ai trouvé un peu dans un état de faiblesse vocalement. L'arioso de Mazeppa que je n'avais jamais entendu en revanche ainsi que l'air de Robert dans Iolanta, là encore jamais entendu m'ont plus convaincu et m'ont touché. L'air d'Aleko de Rachmaninov est là encore quelque chose que je n'avais jamais entendu, j'ai beaucoup aimé. Il interprète le super air du Prince Igor que je n'avais entendu non plus avant d'écouter ce disque. Il l'interprète très bien mais j'ai entendu depuis l'interprétation bouleversante de Ivanov dans l'enregistrement de studio de Melik-Pashayev de 1951. L'air du marchand vénitien dans Sadko ne m'a pas transporté. Il interprète trois airs de Moniuszko, la découverte est donc intéressante. Il a chanté d'ailleurs les rôles de Stanislaw dans Verbum nobile et de Miecznik du Manoir hanté lorsqu'il chantait dans son pays natal et que sa carrière n'en était qu'aux débuts. Il y a deux autres raretés, un air de Smetana et un air de Dvorak. Par son programme, le disque est intéressant. Lukasz Borowicz qui l'accompagne et dirige le Polish Radio Symphony Orchestra offre une direction qui ne m'a pas paru transcendante, il n'individualise pas assez chaque morceau selon le compositeur et l'oeuvre selon moi mais ce n'est qu'une impression subjective. Les critiques du disque sont dans l'ensemble plutôt positives parmi celles que j'ai pu lire : forumopera, Opera Magazine. Je l'entendrai et le verrai normalement la saison prochaine lors de la retransmission de L'elisir d'amore de Donizetti dans le rôle de Belcore, qu'il a déjà chanté d'ailleurs au Met cette saison, cela a été capté par la radio mais je n'ai pas récupéré l'enregistrement. Je le ferai peut être. J'ai Don Pasquale en DVD à voir avec lui et Netrebko notamment. Ils chanteront lors de la saison 2013-2014 Eugène Onéguine au Met. Il faudra que j'écoute aussi à l'occasion Le Roi Roger en entier, si je peux récupérer une bande radio même seulement car je ne pense pas que j'aimerai la mise en scène de Warlikowski qui avait été captée.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mariusz Kwiecień  Empty
MessageSujet: Re: Mariusz Kwiecień    Mariusz Kwiecień  EmptySam 16 Juin 2012 - 17:05

Je te rejoins un peu sur tes impressions sur ce récital. C'est globalement très fait, mais il reste un peu trop sage et gentil dans biens des airs...
Ainsi, les airs les plus connus le trouvent bien ternes si on compare à d'autres! Hvorostovsky, Lisitsian, Ivanov...
Son Eugen est beaucoup plus intéressant par exemple dans la version du Bolshoï. Pour Igor, il reste trop sur sa réserve et le Prince Vénitien ne semble pas bien l'inspirer... Idem pour Aleko je trouve.
En fait, c'est très studio et sans vrai interprétation. Et vu que si la voix est très belle, elle n'est pas non plus hyper impressionnante ou particulière, ça devient trop propret par moments.

Par contre, le programme en lui-même est magnifique! A rapprocher de celui de Beczala dans le même répertoire sorti récemment! Des raretés absolue qui donnent envie d'aller voir et entendre les opéras en entier! Very Happy

Mais je ne sais pas si le répertoire slave est bien ce qui peut le mieux lui convenir... je trouve trop de joliesse dans ses interprétations souvent! Onegin par exemple. Avec une voix assez "internationale", il ne me donne pas vraiment frissons dans ce répertoire. Par contre, en Enrico par exemple, il est beaucoup mieux! Et son Roger... faudra que je le ré-écoute un de ces jours... voir même que je le regarde malgré mon traumatisme en salle! hehe
Revenir en haut Aller en bas
 
Mariusz Kwiecień
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: