Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Mini Tins Pokémon EV8.5 Évolutions ...
Voir le deal

[Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.

+3
Siegmund
Alifie
Le faiseur de reines
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

[Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  Empty
MessageSujet: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 18:00

Mesdemoiselles, mesdames et messieurs,

venez, nombreux, égayer vos esgourdes et tenter dame fortune au grand jeu de l'art des bruits.

les règles sont simples :

18 extraits des plus merveilleuses et délicates pièces musicales que le XXème siècle a enfanté ;
Pour chacun, un compositeur et un titre à donner — attention ! certains compositeurs peuvent apparaître plus d'une fois — ;
Pas de pénalité (sauf règles spéciales hehe ) mais des bonus de bon goût en fin de partie* ;
Les points donnés par bonne réponse varie d'un extrait à l'autre (1, 5, 10 ou 20 points).

*bonus de bon goût : points supplémentaires distribués très subjectivement par le blindtesteur à un ou des joueurs pour avoir trouvé solitairement un extrait très subjectivement choisi.

__________________________________________________________________________la course aux points______________________________

Dernière édition par Les yeux qui fascinent le Dim 1 Juil 2012 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 18:59

Les yeux qui fascinent a écrit:

Pas de pénalité (sauf règles spéciales hehe ) mais des bonus de bon goût en fin de partie* ;
Les points donnés par bonne réponse varie d'un extrait à l'autre (1, 5, 10 ou 20 points).

*bonus de bon goût : points supplémentaires distribués très subjectivement par le blindtesteur à un ou des joueurs pour avoir trouvé solitairement un extrait très subjectivement choisi.
Le titre de ton bt est peut-être un peu long en cette période d'inflation : tu devrais peut-être le renommer plus simplement BT Ubu Roi. Mr.Red
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 19:03

Citation :
Le titre de ton bt est peut-être un peu long

C'est pour qu'on puisse le voir de loin Mr.Red

J'ai mis un morceau spécialement pour toi hehe
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 19:05

Il est marrant ton BT, mais alors d'une difficulté record je crois Surprised
http://www.julien-boudry.net
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 19:09

Tu as pris tous les trucs faciles aussi… Mr. Green

Il y a quand même qq points donnés Wink
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 19:40

Tout est écoutable sur le net (deezer, qobuzz, YT).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 20:28

Tout est écoutable sur le net (deezer, qobuzz, YT).

Certes mais encore faut-il avoir les réponses. Mr.Red
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 20:54

@xavier : tu peux en avoir deux, sûr, très facilement et deux à trois autres sont largement jouables pour toi.

siegmund ouvre le bal et marque 11 points en trouvant l'extrait 2 et le compositeur du 9.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 21:17

Siegmund a écrit:
Il est marrant ton BT, mais alors d'une difficulté record je crois Surprised

Je crois aussi, en effet...
En plus si c'est pour récolter un point quand on aura la chance de trouver quelque chose!... Neutral
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 21:36

ne te plains pas, tu es tête avec 12 points en trouvant les extraits 6 et 17.

la plupart valent 5 points, certains 10 et même 20 points ! Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 21:44

Et certains même 2 apparemment. Mr.Red
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 21:49

@xavier : je me suis gouré dans mes calculs de points ?… (a priori non…).

bon siegmund trouve le titre du 9 et rejoins Xavier à 12 points.

Alifie confond mon bt et celui de siegmund hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 21:54

Je vois mal comment je pourrais te dire que tu t'es gouré vu qu'on ne sait pas combien vaut chaque extrait. Smile

Bref, je trouve sympa l'idée que les extraits ne valent pas tous autant, mais entre 1 et 20, ça fait quand même mal au cul. Mr.Red

Enfin, de toute façon il est tellement dur ce BT que je vais surement ne pas pouvoir aller plus loin...
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 22:00

J'ai eu 1 point pour le composuteur du 9 ... puis 1 point pour son œuvre tordu et impensable affraid
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 22:04

Mais toi tu ne connais rien à la musique contemporaine...
Je suis sûr que Calbo et Otello vont débarquer et nous fusiller sur place. Mr.Red
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 22:07

Siegmund trouve l'extrait 12 et obtient en tout 14 points

@Xavier : tu peux en trouver deux plutôt facilement et un autre est à ta portée je pense (plus qq points à grappiller ici ou là.

Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 22:08

Tu crois Sad
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 22:20

Oui, je suis même sûr — quoique je ne comprends pas le mal que vous avez à trouver le 12 Mr. Green (qui est le truc le plus facile du bt).

Et toi, tu peux trouver largement plus de la moitié du bt.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 16 Juin 2012 - 23:26

Et toi, tu peux trouver largement plus de la moitié du bt.

(En fait je répondais à Xavier)

Mais pour te répondre maintenant, je crois que tu me surestimes beaucoup, beaucoup ; surtout que je n'ai qu'un goût que fort raisonnable pour la recherche brute.
Si Aroldo participe, je crois qu'il pourrait me dépasser sans grands problèmes, il a plus de vécu en la matière ; moi je ne suis encore qu'un petit jeune qui n'a commencé Vivaldi et Gounod (la musique savante) qu'en 2008 [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  3641590030
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 17 Juin 2012 - 16:47

J'ai écouté un peu Mr.Red Je ne connais rien mais le 4 me rappelle vaguement quelque chose rabbit
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:00

Mariefran a écrit:
J'ai écouté un peu Mr.Red Je ne connais rien mais le 4 me rappelle vaguement quelque chose rabbit

+1 je ne reconnais rien. silent Je vais peut-être faire des propositions, histoire de faire rigoler le meneur de jeu ! hehe
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:44

Mariefran a écrit:

Si tu l'as déjà entendu, ce n'est pas très dur Wink Tu peux toujours me cuisiner par mp, ce sera l'occasion de découvrir de belles choses (ou non).

Utnapištim a écrit:
Mariefran a écrit:

+1 je ne reconnais rien. silent Je vais peut-être faire des propositions, histoire de faire rigoler le meneur de jeu ! hehe

Oui, fais…
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyLun 18 Juin 2012 - 20:02

Aroldo, tu ne veux pas participer ?
aroldo
Mélomaniaque
aroldo

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:52

Pardonne-moi de ne répondre que maintenant, je suis un peu submergé en ce moment.

À vrai dire, je ne m'en sors pas mieux que mes camarades, ton BT est très difficile pour moi aussi.

J'ai identifié le 12 mais je n'ai aucune certitude pour le reste. Je ne dispose malheureusement pas du temps nécessaire pour investiguer ton BT comme il l'exige et j'en suis navré car il contient bien des extraits qui m'interpellent. 

J'ai l'impression qu'au prix d'un gros effort je serais en mesure d'identifier une petite partie seulement des extraits. Ceux-ci n'étant pas faciles à situer dans l'œuvre (début, milieu, fin), les compositeurs du BT de Siegmund pouvant s'y retrouver ; le terrain à défricher est d'autant plus grand, ce qui n'est guère encourageant. 

Mais le principal obstacle à ma participation est malgré tout mon manque de disponibilité. 

D'autre part, j'ai envie de prendre un peu de temps pour découvrir les innombrables œuvres proposées dans les récents BT et j'ai besoin d'écouter la musique un peu autrement qu'en extraits saucissonnés Surprised

J'attends donc avec impatience la publication des résultats. bom
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyMer 20 Juin 2012 - 17:01

Citation :
J'ai identifié le 12

Je n'ai toujours pas bien compris comment on fait les autres pour ne pas le trouver Mr. Green

Je pense le laisser ouvert qq temps donc tu pourras toujours y revenir si tu en as la possibilité et l'envie

J'en profite pour dire que la plupart des extraits sont le débuts des œuvres sauf qq uns :

le 3 ;
le 4 (pris vers la fin du morceau);
le 6 (je crois bien) ;
le 7 ;
le 10 (pris vers le milieu) ;
le 11 (vers la fin) ;
le 12 (vers le début) ;
le 14 (après le milieu) :
Pour le 16, c'est le début de la face B (je crois).

Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyMer 20 Juin 2012 - 18:34

Une entrée fracassante de Mariefran avec 29 pts !

elle trouve les extraits 1, 4, 7 et 9 ainsi que le compositeur du 5.

edit :

Mariefran a écrit:
Rigolo, cette œuvre hehe

Dernière édition par Les yeux qui fascinent le Mer 20 Juin 2012 - 18:45, édité 1 fois
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyMer 20 Juin 2012 - 18:43

Tu m'as oublié 10 points Mr. Green
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyMer 20 Juin 2012 - 18:45

J'ai corrigé mains
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:13

MF trouve l'œuvre du 5 ; elle a 34 pts.
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 23 Juin 2012 - 19:33

Comme le bt n'a pas l'air de vous enthousiasmer…

Je peux clore ou certains d'entre vous veulent faire une dernière tentative ?
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 23 Juin 2012 - 19:34

Ces jours-ci, je n'ai vraiment pas le temps, désolé. Et surement pas avant la semaine prochaine, donc tu peux envoyer les résultats, pour mon cas en tout cas.
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 23 Juin 2012 - 23:24

Bon, je ferme :

(comm' d'hab') MarieFran arrive largement en tête avec 49 pts (Bonus de bon goût pour la 7 hehe )
Suivie de Xavier avec 32 points (Bonus de bon goût pour la 17)
Puis de Siegmund avec 29 points (Bonus de bon goût pour la 2)
Aroldo avec 2 points.
Lots de consolation pour Alifie et Utah : 1 point chacun Mr.Red

Les bonnes réponses sont :

1) Serenata par Luigi Russolo — auteur d'un fameux Arte dei rumori Mr.Red — et son frère Antonio :
Pas exceptionnel — bien que personnellement, j'aime bien — mais plutôt important d'un point de vue historique : ce sont les premiers, en concevant une nouvelle lutherie — entre autres les rumorharmonium et russolophone —, à vouloir explorer les bruits pour en tirer une nouvelle matière sonore — anticipant la musique concrète et la musique noise — ; Russolo est aussi l'inventeur d'une nouvelle notation usitée en musique électronique. C'est une enregistrement historique de Serenata.

2) Milton Babbitt, reflection :
Deux mots sur le compositeur : sérialiste intégral américain, il explore une autre voie que ses homologues européens, Boulez, Sto et co, en particulier en explorant la théorie des groupes pour sortir le sérialisme d'après guerre d'une voie de garage. Il est aussi l'un des pionniers de la musique électronique outre-atlantique. Mon sérialiste préféré.

3) Paul Boisselet, Symphonie Jaune :
Pionnier oublié de la musique concrète — ses symphonies jaune et rouge seraient antérieures aux premières œuvres du couple Schaeffer-Henry —. Symphonie jaune est une espèce de symphonie cinématographique en trois mouvements sur une guerre ou une révolution extrême orientale. Très beau et peut-être plus abordable pour le néophyte que la musique concrète plus classique. Jamais réédité officiellement depuis les années 60 :
le premier mvt a l'air manquant sur YT
/watch?v=bQpkAQtyhg4
/watch?v=9Ag_21C0ZC0

4) Bernd Alois Zimmermann, Musique Pour Les Soupers Du Roi Ubu :
Sad personne n'a osé proposer wagner… Il y a un fil sur cette œuvre fort drôle composée que de citations sur le forum. Ouais wagner, c'est vraiment de la musique pour Ubu Rex hehe

5) Ivo Malec, miniatures pour Lewis Carroll :
Un de mes compositeurs préférés.

6) Ligeti, volumina :
pour orgue. Une de mes pièces préférées du compositeur : je suis fasciné par les sonorités qu'il tire de l'orgue.

7) Iannis Xenakis, nomos Alpha :
pour violoncelle seul ; une de mes pièces favorites du compositeur grec. Xenakis y expérimente sa nouvelle théorie des cribles (pour construire des modes) associée aux permutations d'un tétraèdre.

Cool Henry Flynt, Solo Spindizzy :
Ben personne pour me proposer Chuck Berry, Johnny B. Goode Mr. Green En effet, le morceau s'ouvre sur le célèbre riff de ce dernier pour le transformer, le complexifier. Henry Flynt, compositeur américain à la suite de John Cage, membre un temps de Fluxus aux côtés de la Monte Young, s'éloigne, à la fin des années 60, de l'"avant-garde" new-yorkaise pour refonder la musique savante sur des bases typiquement américaine (John Cage et co ne "font rien d'autre que de la musique impérialiste européenne") et plus proches de ses idéaux communistes d'alors en faisant muter la musique hillbilly de son état natal et le rockabilly — ainsi que le free jazz — en musique savante, par l'intermédiaire de la musique traditionnelle et classique indienne et de la musique savante européenne.

9) Scelsi, preghierta per un' ombra,
pour clarinette seule.

10) Alain Bancquart, L'amant déserté :
Découverte récente, complétement sous le charme de cette œuvre (et plus généralement des œuvres de Bancquart), j'ai écris qq mots dessus deux-trois jours avant de lancer mon bt dans le fil playlist Mr.Red

11) Rüne Lindblad, evening :
pionnier suédois de la musique concrète et électronique ; dans les années 50, les gens s'enfuyaient horrifiés de ses concerts, et les comparaient à de véritables séances de torture…

12) Varèse, ecuatorial :
évidemment !!!

13) Rudolfo Caesar, Curare II :
Pour moi, un des chefs-d'œuvre de la musique concrète, réalisé au GRM par un compositeur brésilien.

14) Xenakis, Keren :
pour trombone seul. Le trombone va comme un gant à Xenakis ; une pièce oscillant entre archaïsme modal et noise.

15) Marius Constant, moulin à prières :
pour clavecin seul.

16) Parmegiani, de natura sonorum :
autre chef-d'œuvre de la musique concrète par un grand du GRM.

17) ivan wyschnegradsky, étude sur les mouvements rotatoires :
https://classik.forumactif.com/t5099-ivan-wyschnegradsky-et-nicolas-obouhow

18) Iannis Xenakis, Evryali :
pour piano seul. Xenakis y développe une composition par arborescences.
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptySam 23 Juin 2012 - 23:32

J'ai eu peur du ridicule et je n'ai rien proposé ! J'avais tout de même trouvé le compositeur du 16 ! L'honneur est presque sauf ! hehe
Merci pour ce BT ! mains
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 24 Juin 2012 - 1:37

Je suis passé de 12 à 32 points sans rien trouver de plus!
Très étonnant ce blind test!! Shocked Mr.Red
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 24 Juin 2012 - 1:38

Bon t'es quand même fort, t'as réussi à caser 5 ou 6 compositeurs dont on ne connaissait même pas le nom. bedo
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 24 Juin 2012 - 10:30

Qu'il s'agisse de cinéastes, d'écrivains, de musiciens de jazz ou de compositeurs contemporains, fantomus est toujours capable de proposer une demi-douzaine de noms ignorés du vulgum pecus, singularité qui fait tout le prix de ses contributions : dans un bt classique à sa manière, j'imagine qu'on trouverait plus facilement Raoul Schumann que Robert.

Merci pour le point de consolation et désolé de n'avoir pas participé très activement à ton bt ... où j'ai fait chou blanc lors d'un unique survol (j'ai été tenté de proposer la bof d'Apocalypse Now pour le 4, mais il y manquait le quatuor pour hélicoptères de Stockhausen couplé à la Chevauchée des Wakyries).
aroldo
Mélomaniaque
aroldo

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 24 Juin 2012 - 10:48

Ça alors ! J'ai eu deux points alors que je n'ai rien proposé Very Happy
J'ai eu droit à une de tes primes secrètes ?
aroldo
Mélomaniaque
aroldo

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 24 Juin 2012 - 10:56

Xavier a écrit:
Bon t'es quand même fort, t'as réussi à caser 5 ou 6 compositeurs dont on ne connaissait même pas le nom. bedo
6 en ce qui me concerne.
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 24 Juin 2012 - 12:15

Xavier a écrit:
Je suis passé de 12 à 32 points sans rien trouver de plus!
Très étonnant ce blind test!! Shocked Mr.Red

c'est dans les règles :

le blindtesteur a écrit:

donc 15 points de bonus + une hausse de points pour ligeti (qui, apparemment, était plus dur que prévu).

Ceci dit tu aurais pu mieux faire…

Xavier a écrit:

C'était le but ! Mr.Red (ceci dit j'aurai pu en caser 18 siffle ) ; pour la découverte

aroldo a écrit:
Ça alors ! J'ai eu deux points alors que je n'ai rien proposé Very Happy
J'ai eu droit à une de tes primes secrètes ?

Pour varèse que tu semblais avoir découvert ; et pour ne pas laisser siegmund dernier (qui connaissait quand même la quasi intégralité des compositeurs postés Mr. Green :

siegmund a écrit:
Puis au choix : Manoury, Dusapin, Pousseur (belge) , Amy, Dufourt, Boucourechliev, Schaeffer , Henry, Malec, Bancquart, Levinas, Eschaich, Ohana, Grisey ... Saariaho est dans les faits plus française qu'autre chose ...
+ babbitt qu'il a trouvé du premier coup ! )

Bon… sinon… personne pour réagir sur les extraits ?
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 24 Juin 2012 - 12:31

J'ai fini première, en voilà une bonne nouvelle ! hehe
J'ai bien aimé le pastiche de la Walkyrie, ça m'a bien fait rigoler… Ivo Malec, c'est sympa, tu m'avais déjà fait écouter quelques trucs. Au final, Xénakis, ce n'est pas tout à fait la caricature que je m'étais construite… Sinon, c'est quand même spécial ce que tu écoutes… Mr.Red
aroldo
Mélomaniaque
aroldo

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 24 Juin 2012 - 12:51

Bon… sinon… personne pour réagir sur les extraits ?
Je le ferai dès que j'aurai réécouté l'ensemble.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 24 Juin 2012 - 15:38

Xavier a écrit:

C'était le but ! Mr.Red (ceci dit j'aurai pu en caser 18 siffle ) ; pour la découverte

Disons que le point de départ du blind test il me semble que c'est quand même plus de reconnaître quelque chose qu'on connaît ou du moins un compositeur qu'on connaît...
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 24 Juin 2012 - 18:18

Vieux débat, où les tenants du bt minoritaire où l'on peine à réunir un podium préfèrent user du jeu pour faire aussi découvrir des musiques moins connues ... un peu comme pour les films à dormir debout. Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 24 Juin 2012 - 18:51

Mais on les découvre forcément avec les réponses... Wink

Là tout le monde s'est surtout découragé assez vite tellement c'était dur.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 24 Juin 2012 - 19:26

Disons que même pour les quelques compositeurs un peu connu, tu n'as pas franchement mis de choses forcément très représentatives de leurs productions (exemple typique de Scelsi, que j'ai trouvé presque par chance).
Sauf pour Varèse, que j'avais effectivement que je te l'avais dis reconnu très vite, mais que j'avais dans un premier temps malencontreusement écarté, trouvant l’électronique trop moderne.

Ps : Zut pour Volumina, que j'avais très brièvement écouté en cherchant un autre extrait. J'ai du m’emmêler les pinceaux.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 24 Juin 2012 - 19:52

Mais il n'y a pas d'électronique dans Ecuatorial... juste des ondes Martenot, non?
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 24 Juin 2012 - 19:55

"Les ondes Martenot sont un instrument de musique électronique" Mr. Green

Non mais c'est idiot, avec en tête plus Déserts que Ecuatorial, je trouvait la sonorité trop pure. Pourtant ce que je reconnaissais à la percussion ne trompait pas ... J'aurais du me poser moins de questions drink
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 24 Juin 2012 - 21:52

Xavier a écrit:

Disons que le point de départ du blind test il me semble que c'est quand même plus de reconnaître quelque chose qu'on connaît ou du moins un compositeur qu'on connaît...

Ceci dit en dehors de deux compositeurs, à la rigueur trois ou quatre (en comptant Lindblad et bancquart ou wyschnegradsky !), rien de bien obscur comme compositeur Mr.Red Et encore Caesar je l'ai découvert en écoutant france musique (pas vraiment une radio underground Mr. Green ) siffle Et tous le sont probablement moins que Laudowski Mr.Red

Et tous ont été mentionnés au moins une fois sur le forum (à l'exception d'henry flynt). Le nom de Luigi Russolo dont le titre de son manifeste est l'intitulé du bt est dans ma signature — donc sous vos yeux — depuis au moins un mois.

Siegmund a écrit:
Disons que même pour les quelques compositeurs un peu connu, tu n'as pas franchement mis de choses forcément très représentatives de leurs productions (exemple typique de Scelsi, que j'ai trouvé presque par chance).

Je ne suis pas d'accord — sauf pour Constant, deux des trois Xenakis, Ligeti et Scelsi* (pour les deux derniers, un peu obligé de représenter une autre facette car déjà dans ton bt) — toutes les œuvres sont soit parmi leur plus connues soit très caractéristique donc trouvable assez facilement :

1) seules deux morceaux ont été enregistrés sur 78 t et c'était facile, pour plein de raisons, de mettre le nom de Russolo dessus…
2) C'est aussi facile d'y reconnaitre Babbitt que d'identifier sto en 18 dans le bt de siegmund Mr.Red. Et l'œuvre est assez facile à trouver.
3) Le type en question n'a pas fait grand chose et une seule chose avec des chinoiseries dedans… Et j'en ai parlé sur le forum (ceci dit je ne l'avais mis pour être trouver).
4) Si tu l'as déjà entendu (ce qui est au moins le cas de Xavier ici), c'est facile de la reconnaitre.
7) C'est une des œuvres phares de Xenakis siffle
Cool À cause du riff de chuck berry, il est très facile d'y entendre solo spindizzy (après avoir reconnu Henry Flynt — qui est le seul compositeur contemporain à ma connaissance à utiliser la musique hillbilly dans ses compositions).
9) c'est facile d'y entendre scelsi, et c'est facile d'y entendre une clarinette solo ; scelsi n'a pas fait trente six mille œuvres pour clarinette solo, et je crois que c'est la plus connue (et elle se démarque assez nettement des autres)
10) il y est facile d'y entendre les ondes martinot et des guitares électriques ; j'ai mentionné trois jours avant dans le fil playlist l'amant déserté de bancquart en parlant d'ondes martinot et de guitares électriques hehe
11) Lindblad n'a pas fait quarante six milles trucs non plus et evening est assez reconnaissable.
12) sans commentaire
13) Immédiatement reconnaissable (si on avait le nom de caesar — n'est-ce pas mariefran Mr.Red — ou si on connaissait ce dernier)
14) Deux œuvres pour trombone solo chez Xenakis…
16) Une des œuvres phare de Parmegiani (qui est trouvable, voire le post d'Utna plus haut)
17) Pas grand chose à se mettre sous la dent et le début est assez distinctif.
18) Une des œuvres pour piano seul les plus connues de Xenakis.

Bref…

@Xavier : une réaction sur l'extrait 18 (en sachant que c'est xenakis).

*ceci dit, pour scelsi, Mariefran, qui l'a découvert il y a une semaine environ, l'a trouvé du premier coup sans aide siffle
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyDim 24 Juin 2012 - 22:07

Xavier a écrit:
Mais on les découvre forcément avec les réponses... Wink

Là tout le monde s'est surtout découragé assez vite tellement c'était dur.
Il n'est pas toujours simple d'évaluer la difficulté d'un bt qu'on concocte, j'en ai fait l'expérience, surtout quand on se laisse aller à son enthousiasme pour des musiques qui ne sont pas nécessairement des plus faciles à identifier : question de dosage subtil certainement pour ne pas décourager ceux qui s'y risquent. De ce point de vue-là, Siegmund avec ses 2 bt contemporains a vraiment fait très fort (joli succès, bien mérité). Quant à fantomus, je pense, pour avoir tenté tous ses bt jusqu'ici, qu'il assume tout autant ce statut minoritaire que celui de blindtesteur légèrement dictatorial dans sa cotation à l'humeur (pour la bonne cause, précise-t-il). Smile
aroldo
Mélomaniaque
aroldo

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  EmptyLun 25 Juin 2012 - 0:56

Il y a une ribambelle de compositeurs dont je n'ai jamais entendu parler dans ton BT et en cherchant à en savoir un peu plus à leur sujet, je me rends compte que ce n'est pas sans raison. [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  0006

Je ne savais rien des frères Russolo. J'ai donc fait une ou deux recherches et je me rends compte qu'on trouve bien peu de choses en dehors des enregistrements de 1924. En revanche, ce sont les premiers compositeurs du 20ème à être joués sur instruments d'époque. [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  Nerd-helice

Je connais Babbitt de nom, mais je n'ai jamais rien entendu de sa musique. Ton extrait est un peu court pour se faire une idée, j'ai donc fait un ou deux survols à la va vite sur YouTube. De prime abord, l'oeuvre semble plutôt aride et m'attire assez peu, même sa musique électronique n'est pas très engageante, mais j'y retournerai plus attentivement un de ces jours : contrairement à bien d'autres compositeurs de ton BT, Babbitt dispose d'une discographie assez fournie.

Boisselet est quasiment introuvable sur le Web, c'est vrai que ces deux extraits de sa symphonie jaune sont de bonne augure et d'une certaine originalité pour l'époque. Bonne idée de tenter de les faire remonter à la surface, mais il faudrait qu'un peu plus de matériel puisse ressurgir. Je vois qu'il y a une autre oeuvre qui s'appelle Robot et qui existe aussi en 33 tours...

Zimmermann n'est pas facile à reconnaître quand il cite Wagner [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  0027

Malec je le connais assez mal et je n'aurais jamais pu identifier cet extrait (qui me fait penser au lieutenant Columbo)[Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  0158

Ligeti : Oui, je suis d'accord il extrait de l'orgue des sons incroyables ; celui-là je l'aurais surement trouvé en cherchant un peu.

Nomos de Xenakis : Je n'ai que des oeuvres pour orchestre ou ensemble de Xenakis, il m'aurait été bien difficile de reconnaitre tes trois extraits solistes. Mais je vais explorer plus avant la musique de ce compositeur étonnant qui n'a visiblement pas fini de me surprendre.

Henry Flynt : [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  0055[Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  Fumeur-29402[Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  0079

Scelsi : Pas impossible que j'aie ce morceau quelque part, mais je ne l'aurais pas reconnu.

Alain Bancquart L'amant déserté : Décidément j'ai l'impression de me réveiller dans un monde inconnu, encore un compositeur dont je n'ai jamais entendu parler. Un répertoire visiblement à découvrir, même si je ne suis pas encore fixé sur le goût que j'y prendrai.
Je vois qu'il a aussi donné le titre "Explosante-fixe" à l'une de ses oeuvres en 1972.

Rune Lindblad : Jamais entendu, mais je connais une ou deux choses de son ancien élève Ake Parmerud, également compositeur électro-acoustique. Les quelques extraits que j'ai pu entendre de Lindblad ne m'ont pas vraiment convaincus musicalement, mais j'admet que "Evening" semble être son morceau le plus intéressant, il n'est malheureusement pas disponible sur le Net.

Cela dit, pour bien des extraits on est dans un climat très rock progressif, ça ne me surprend pas vraiment d'ailleurs...

C'est encore le cas, mais dans une moindre mesure, du "Curare" de Caesar et de son album "A Arte dos sons". Il y a une autre pièce du même album sur le tube et ça semble également intéressant.

Le moulin à prière de Constant m'a fait penser à Conlon Nancarrow, mais ce dernier n'a rien composé pour le clavecin [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  0011

J'avais bien pensé que l'extrait 16 était issu de Natura sonorum de Parmegiani, tout comme j'ai reconnu les quarts de tons si chers à Wischnegradsky sans pouvoir en retrouver l'oeuvre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.  Empty

[Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant