Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Siegfried Wagner

Aller en bas 
+12
bouddha
WoO
Tus
felyrops
Jaky
Aragon Victor-Khan
jesus
DavidLeMarrec
Kurwenal
Stanislas Lefort
Xavier
joachim
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:18

N' empêche que j'avais créé un topic "Siegfried Wagner"


Mais après tout, si tout le monde s'en fout, bof Cool
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:23

Joachim,

où trouve-t'on le prépuscule des Dieux ?
Dans le string des Nibelungen, bien sûr !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:43

Aragon Victor-Khan a écrit:
Citation :
Si tu veux, mais il invente quasiment son temps... Après, oui, il répond au cahier des charges et il hérite du Guillaume Tell
.

Oui, il s'inscrit donc correctement dans son époque, ne transcendant nullement l'héritage qui est le sien.
Ah oui, qui module mieux que lui à son époque à l'opéra ? Même Schumann, ça ne marche pas, à moins de prendre les Scènes de Faust, qui ne sont pas de l'opéra.

Citation :
Oui, d'accord, mais l'humour de l'homme ne déteint pas sur son oeuvre.
On peut être marrant et crée une frontière entre soi et son oeuvre.
Comme Wagner a su le faire avec le Ring (phrase non-polémique)
Je parle de son oeuvre. Je n'ai pas été présenté. Smile

Citation :
Verdi semble chercher perpétuellement le lyrisme, chez Meyerbeer cette action semble moins articulée.
Evidemment, Meyerbeer crée des tableaux acte par acte, son but n'est pas l'exaltation glottique. Smile


Citation :
Sûrement. Mais tu connais la fameuse phrase de Proust: "Et si nous disions du mal de nos amis..."
Mais je suis prêt à dire du mal des compositeurs que j'aime (Wagner tout particulièrement Smile ). Pas au point de leur faire des griefs injustes et de relayer des poncifs dénués de fondement sur eux, lieber Khan. spiderman
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 21:03

Citation :
Mais je suis prêt à dire du mal des compositeurs que j'aime (Wagner tout particulièrement Smile ). Pas au point de leur faire des griefs injustes et de relayer des poncifs dénués de fondement sur eux, lieber Khan. spiderman
[/quote]

Poncifs dénués de tout fondement pour toi, certainement.
Quand un avis s'inscrit dans une voie généraliste et, certes, souvent à la mode, il n'est pas forcément dénué de toute objectivité.

Donc, otons allégrement tout les poncifs habituellement cités et argumentons sur, par exemple, la direction abusivement caricaturée de Solti. Entre, "c'est clinquant", "sans finesse" etc, etc, c'est certainement faire fi d'un travail indégnable pour produire une clarté qu'un Krauss, qu'un Böhm ou qu'un Levine ne possède pas (concernant ce dernier, je parle de son Crépuscule)

Peut-être que, dans cet exemple, les "poncifs dénués de fondement" ont du bon... Wink

PS: Joachim, désolé pour le HS Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 21:46

Aragon Victor-Khan a écrit:
Poncifs dénués de tout fondement pour toi, certainement.
Quand un avis s'inscrit dans une voie généraliste et, certes, souvent à la mode, il n'est pas forcément dénué de toute objectivité.
Bien sûr. Mais dire que Meyerbeer est lourd et sans humour, c'est vraiment passer à côté du sens (et du charme) de son oeuvre Exclamation Il maintient précisément toujours une petite distanciation par rapport à ses personnages, même ses héros (Raoul est tourné à plusieurs reprises en ridicule par exemple, la scène de l'oeilleton, la cour à Marguerite, sans parler le duel qui finit en scène de genre légèrement désordonnée, en mêlant les échos de l'hyménée et du défi, etc.). Jamais de sérieux intégral, loin s'en faut.

Même la fin du Prophète a quelque chose de très distancié, comme si les auteurs prenaient peur de cette étrange exaltation. (Et puis Jean de Leyde est intrinsèquement un roitelet grotesque.)


Citation :
Donc, otons allégrement tout les poncifs habituellement cités et argumentons sur, par exemple, la direction abusivement caricaturée de Solti. Entre, "c'est clinquant", "sans finesse" etc, etc, c'est certainement faire fi d'un travail indégnable pour produire une clarté qu'un Krauss, qu'un Böhm ou qu'un Levine ne possède pas (concernant ce dernier, je parle de son Crépuscule)
On peut partir sur Solti si tu veux, mais si tu parles de son Ring, oui, c'est très bruyant, les phrasés extrêmement raides, le son du studio très trafiqué. Et lorsqu'on entend les rares enregistrements de Solti avec des orchestres moyens, on se rend compte de ce qu'il vaut vraiment par rapport à d'autres moins chanceux...
Après, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ses qualités analytiques, son énergie aussi, qui sont incontestables. Böhm l'a aussi, d'une autre manière, mais il a un autre orchestre et une autre prise de son (en plus, c'est sur le vif et dans une fosse cachée...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:52

joachim a écrit:
N' empêche que j'avais créé un topic "Siegfried Wagner"


Mais après tout, si tout le monde s'en fout, bof Cool

N'est-ce pas David et Aragon? (qui nous refourgue le Ring de Solti un peu partout Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:57

Et David qui nous refourgue du Meyerbeer un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:01

Meyerbeer, ça va dans le topic sur la bière, non ? pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:08

Stop le flood, merci.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:09

Oups, pardon, j'avais lu le message de Joachim, mais pas fait le lien avec le fil, j'ai dû répondre plus tard. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 12:19

Après Heindenkönig et Die heilige Linde, je viens d'écouter un troisième opéra de Siegfried Wagner : Sonnenflammen (Flammes de soleil).

Contrairement à la plupart de ses opéras, celui ci n'est pas basé sur un sujet féérique, mais sur l'histoire de la fin de Byzance au 13ème siècle avant l'arrivée des Croisés. A grand renforts de trahisons, intrigues et bien sûr histoire d'amour. A l'instar de Richard, son fils est également l'auteur des livrets de ses opéras.

En résumé, cet opéra guerrier m'a nettement moins plu que les deux premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2011 - 21:22

Glocktahr a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
En voila des superbes cadeaux Smile. Justement en parlant de Wagner, je compte m'offrir quelques Cds (ce qui est un événement car vous savez que je n'achète jamais les Cds. Pour ça vive les médiathèques). Et j'avais pensé aux oeuvres non pas de papa Wagner mais de Fiston Wagner. Je ne sais pas s'il y a un sujet sur la musique de son fils, je vais aller voir, si non je vous pose la question ici pour savoir si ça vaut le coup.
Il y a un sujet "Siegfried Wagner". J'ai un peu écouté mais pas assez pour porter un jugement, ça a l'air pas mal. Beaucoup de disques sont en écoute sur qobuz. Plutot que d'acheter des disques, enceintes à 25 euros + abonnement qobuz...

Voila je vous repose la même question. Depuis 2009 peu être que vos avis et connaissances ont changé sur le sujet de Siegfried Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2011 - 21:23

non, c'est toujours aussi mauvais, pourquoi? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2011 - 21:26

sud273 a écrit:
non, c'est toujours aussi mauvais, pourquoi? fleurs
hehe Et bien voila, c'est clair et précis.
Comme je ne trouve jamais ces oeuvres dans les médiathèques je m'étais dis que pourquoi pas, pour Noël, je pouvais m'offrir ce Cd chez CPO, mais si c'est nul je préfère m'acheter d'autre choses sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2011 - 21:37

ah non c'est très agréable, mais pas plus bouleversant que Strauss ou Wagner un peu plus réchauffé et léger. Le grand avantage par rapport à la musique du père (qu'il a fort peu connu) c'est que ça donne dans le conte de fées sans arrière pensée philosophique, en ce sens c'est même meilleur que Humperdinck
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2011 - 21:45

sud273 a écrit:
ah non c'est très agréable, mais pas plus bouleversant que Strauss ou Wagner un peu plus réchauffé et léger. Le grand avantage par rapport à la musique du père (qu'il a fort peu connu) c'est que ça donne dans le conte de fées sans arrière pensée philosophique, en ce sens c'est même meilleur que Humperdinck
Interessant donc. Merci pour ces informations mains
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 2:36

J'ai écouté le 1er acte du Kobold, et plein d'autres extraits d'autres opéras... c'est vraiment pas mal!
 
A quand un enregistrement avec un livret en français?!
Voire un DVD avec sous-titres français?...
 
A moins que j'aie raté quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 14:20


J'ai entendu des ouvertures de ses opéras : c'est pas mal du tout!

Ce pauvre Siegfried a eu deux malheurs : être le fils de Richard et de Cosima...

Je n'ai jamais compris pourquoi on ne montait jamais un de ses opéras à Rayreuth...Sans doute pour ne pas décevoir les religieux qui peuplent le temple et viennent recevoir, pour la nième fois, la divine parole assortie de la non moins divine musique.... Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptySam 30 Nov 2019 - 23:25

On trouve plusieurs opéras chez Naxos, avec seulement synopsis en anglais et livret en allemand, il faut noter qu'on peut avoir accès à ces livrets grâce à Chandos:
https://www.chandos.net/products/catalogue/MP%203895 (dans Media, Download booklet => https://www.chandos.net/chanimages/Booklets/MP3895.pdf )

J'écoute Banadietrich opus 6, c'est vraiment pas mal, on entend un peu des Meistersinger ou du III de Siegfried par moments.

Précédemment j'ai testé An allem ist Hütchen schuld! (opus 11) en DVD (chez Marco Polo, sous-titres anglais), très sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptySam 30 Nov 2019 - 23:30

DavidLeMarrec a écrit:
Je recommande Bannadietrich, en tout cas. (CPO, vous en doutiez ?)

Banadietrich, je ne vois qu'un enregistrement, chez Naxos/Marco Polo. (avec un orchestre pas extraordinaire, mais correct)
Chez CPO, seulement le prélude, dans les enregistrements d'ouvertures… ou bien ai-je mal cherché?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:55

Ça fait plus de dix ans que j'ai dû écouter ça, en dématérialisé… probable que je me sois trompé. (En tout cas je n'ai jamais eu accès au livret, ce qui est tout de même assez frustrant…)

Je partage ton avis sur l'œuvre, vraiment réussie, avec pas mal de traits wagnériens très bien digérés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:58

Mais l'allemand de chez Chandos va déjà te contenter?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2019 - 9:58

Xavier a écrit:
Mais l'allemand de chez Chandos va déjà te contenter?

Oui ! Une fois qu'on a le texte de départ, même si on n'est pas bon dans tel ou tel idiome, on se débrouille toujours avec un dico…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2022 - 16:11

Siegfried Wagner - Page 2 61jTPRq8fGL._AC_SL600_ Siegfried Wagner - Page 2 71IfTVQH-gL._AC_SL600_

L'oeuvre est vraiment chouette, d'une inspiration homogène, le livret sombre et tortueux, malheureusement sans sous-titres français (allemand-anglais) et avec la mise en scène riche mais pas toujours d'une grande clarté, je ne suis pas sûr d'avoir tout démêlé. (est-il question de prostitution, de pédophilie, de meurtres d'enfants, d'avortements?... Qui est le père de Verena? Ekhart, un client de sa mère, ou même Friedrich? La mise en scène semble émettre beaucoup d'hypothèses... l'enfant tué par sa mère, est-ce le frère de Verena? L'enfant de Verena? Un avortement forcé??... Si quelqu'un en sait plus que moi...)

Par rapport à Richard, ce qui manque, c'est qu'il n'y a rien de jamais vraiment très fort, très marquant.
Mais sinon, vraiment, c'est bien, et très proche du langage de son père. (parfois versant légèrement vers R.Strauss)

Attention, DVD très moyen, image floue, son parfois légèrement désynchronisé, et si l'orchestre est très correct dans l'ensemble et parfois même assez beau, les violons sont quand même pas mal à la ramasse.
Pas de gros point faible en revanche dans la distribution.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2022 - 17:54

Le nom du personnage m'évoque quelque chose, mais je ne sais pas / plus… Pas sûr d'avoir écouté ça en fait… ou pas avec livret. Neutral

(En tout cas, vu son idéologie, ce que tu dis ressemble à des choix de mise en scène…)

Ce doit plutôt être un délire façon Femme sans ombre qu'une étude sur la prostitution, à mon humble avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2022 - 18:56

Oui, mais en soit, même en avoir tout démêlé, le livret est clairement sombre et invite facilement à ce type d'interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Siegfried Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Wagner   Siegfried Wagner - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siegfried Wagner
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Wagner avant Wagner
» Siegfried Jerusalem
» Les compositeurs: leur personnalité
» Siegfried - Mars 2011 - Bastille
» Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: