Australienne, chantant essentiellement à Sydney, on la compare souvent à Joan Sutherland dont elle reprend une partie du répertoire mais en réalité la voix est fort différente.
Emma Matthews a une voix charnue . La tessiture est même étonnante avec un médium bien assuré, un son très plein et mûr, et un timbre corsé et riche, un vibrato expressif.
J'aime assez ce type de voix dont la technique solide lui permet de poser des suraigus sur cet ensemble de qualités.
Mais évidemment ce n'est pas la Stupenda, avec ses piqués, filés, ses trilles mais pour moi elle n'a gardé sa fluidité et sa rondeur de timbre que vers le milieu des années 60.
J'ai acquis les 2 intégrales de Lakmé éditées par l'Opéra de Sydney et je trouve qu'Emma Matthews y est quasi parfaite (dans une optique différente de Dessay évidemment) et bien plus fascinante que Sutherland dans ce rôle et à cet âge (en 1976).
Je viens de commander le Live d'Emma Matthews (DG) à Monte-Carlo pour approfondir ma connaissance de cette chanteuse.