A ma grande surprise, il n'y a pas de fil général sur ce compositeur tchèque majeur ! Je me propose donc de l'initier très rapidement.
Je passerai sur les éléments biographiques, il y a beaucoup de ressources à ce sujet disponibles en ligne, même si le web anglophone semble quand même plus riches d'informations.
D'autant plus que sa vie est relativement banale: il n'aimera qu'une femme, fondera une école d'orge à Brno, et perdra sa fille très jeune, ce qui restera comme la fêlure principale de son parcours de vie.
Nous avons, à l'Ouest, globalement redécouvert Leoš Janáček dans les années 50 et 60, grâce au formidable travail de réhabilitation de l'oeuvre orchestrale entrepris par Mackerras, qui est resté célèbre, entre autre, pour cela.
Son oeuvre est très reconnaissable: l'influence folklorique y est plus forte, peut-être, que chez tous ses contemporains. Son séjour au département moravien des études folkloriques à Prague participe d'un intérêt très fort et jamais démenti pour le patrimoine culturel régional et national. Sa production musicale est surtout notablement moderne et audacieuse pour l'époque: il plie nombre de codes de composition à ses idées, et fait preuve d'une originalité dans l'orchestration, la rythmique et l'agencement mélodique très rare pour l'époque, au point de le voir mis au ban par bons nombres d'instances du bon goût classique.
Il serait injuste de réduire Janáček à l'image d'un gentil compositeur aimant les musiques folkloriques et les chants populaires de sa profonde campagne moravienne. Il fait preuve, au contraire, d'un intérêt sans limite pour les musiques voisines: il étudiera longuement la musique russe et polonaise, et se plongera dans la musique bulgare pour composer son oeuvre peut-être la plus célèbre et célébrée: sa messe glagolitique.
Son répertoire s'oriente surtout vers la musique vocale: opéras et musique religieuse chorale doivent compter pour les 3/4 de sa production totale. Sa musique de chambre a été très à la mode il y a quelques années, et on connaît à peine ses oeuvres pour piano (ça tient sur un disque).
Ses oeuvres les plus célèbres sont: pour l'opéra, Jenůfa; pour l'orchestre, son Taras Boulba et sa Sinfonietta; pour le piano, Sur un sentier broussailleux; et pour la musique sacrée, sa Messe Glagolitique, donc.