| BT Jimi Hendrix "Little Wing" | |
|
+2Le faiseur de reines Alifie 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Alifie Googlemaniac
| Sujet: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Ven 20 Juil 2012 - 10:28 | |
| BT Jimi Hendrix "Little Wing" Quelques versions pas uniquement rock de ce thème très souvent repris de Jimi Hendrix. Les fondamentaux sont présents dans le bt, mais on divague aussi vers d'autres rivages. Plusieurs versions sont néanmoins interprétées par des incontournables et quelques secondes d'écoute de la 1ère plage permettent déjà de marquer le 1er point, même pour les curieux qui ignoreraient tout de ce répertoire. Précision utile pour les tenants du bt "à l'ancienne" : les recherches internetiennes ou autres (le forum par exemple) sont vivement recommandées par le blindtesteur. cotation (cf. récap en tableau dans le zip du bt) : 1 & 2 -> bootlegs très connus : 1 pt pour le leader, 1 pour l'album 3 -> live non édité officiellement en album : 1 pt pour le groupe, 1 pour la date exacte 4 -> 1 pt pour le leader, 1 pt pour l'album (- 1 pour toute critique abusive fustigeant sa langueur éthérée ou son faux minimalisme, c'est la version préférée du blindtesteur avec la précédente, qui devrait plus facilement faire l’unanimité) 5 -> 1 pt pour le guitariste, 1 pour le groupe 6 -> 1 pt pour le leader, 1 pour l'album 7 -> live, diffusion TV + DVD : 1 pt pour la chanteuse, 1 pour le guitariste, 1 pour le titre (lieu + année) 8 -> 1 pt pour le leader, 1 pour l'album 9 -> 1 pt pour le groupe, 1 pour l'album 10 -> 1 pt pour la chanteuse, 1 pour le guitariste, 1 pour l'album 11 -> 1 pt pour le groupe, 1 pour l'album 12 -> 1 pt pour le leader, 1 pour l'album 13 -> le plus dur pour la fin, bootleg internetien (live 2011) : 1 pt pour le bassiste et leader, 1 pour le guitariste, 1 pour la chanteuse et 1 pour le nom de l'orchestre Total : 30 points, les plus performants devraient probablement se compter autour de 20. EDIT : cf. plus bas (tableau avec lignes grisées et mauves) pour la cotation rectifiée suite à un bug du blindtesteur
Dernière édition par Alifie le Ven 27 Juil 2012 - 17:26, édité 1 fois |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Ven 20 Juil 2012 - 14:28 | |
| - Alifie a écrit:
- 1 & 2 -> bootlegs très connus : 1 pt pour le leader, 1 pour l'album
3 -> live non édité officiellement en album : 1 pt pour le groupe, 1 pour la date exacte 4 -> 1 pt pour le leader, 1 pt pour l'album (- 1 pour toute critique abusive fustigeant sa langueur éthérée ou son faux minimalisme, c'est la version préférée du blindtesteur avec la précédente, qui devrait plus facilement faire l’unanimité) 5 -> 1 pt pour le guitariste, 1 pour le groupe 6 -> 1 pt pour le leader, 1 pour l'album 7 -> live, diffusion TV + DVD : 1 pt pour la chanteuse, 1 pour le guitariste, 1 pour le titre (lieu + année) 8 -> 1 pt pour le leader, 1 pour l'album 9 -> 1 pt pour le groupe, 1 pour l'album 10 -> 1 pt pour la chanteuse, 1 pour le guitariste, 1 pour l'album 11 -> 1 pt pour le groupe, 1 pour l'album 12 -> 1 pt pour le leader, 1 pour l'album 13 -> le plus dur pour la fin, bootleg internetien (live 2011) : 1 pt pour le bassiste et leader, 1 pour le guitariste, 1 pour la chanteuse et 1 pour le nom de l'orchestre
Tu m'as piqué un bt ? |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Ven 20 Juil 2012 - 15:41 | |
| Meuh non, 1 et 2 sont vraiment très connus, au moins par les aficionados hendrixiens, 3 est une version "alternative" d'un live célèbre, et le leader du 13 a enregistré le thème avec cet orchestre sur un album, certes un peu confidentiel. Tout (ou à peu près) est trouvable dans le bt ... pour peu qu'on aille farfouiller du côté du tube, deezer ou du forum pour les plages qu'on n'identifie pas à l'oreille. L'idée était d'éviter d'aligner des versions trop proches pour échapper à l'effet de répétition et d'en proposer quelques-unes qui seront peut-être de belles découvertes pour certains, du moins si le bt arrive à réunir quelques participants. Une précision : les plages sont en ordre chronologique, de 1968 à 2011. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Sam 21 Juil 2012 - 0:33 | |
| histoire de faire un peu de promo pour le BT, au moins pour le 1er WE ... en espérant éviter le bide absolu : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Sam 21 Juil 2012 - 2:02 | |
| Téléchargé. Mais pas le temps maintenant : je n'ai encore rien préparé pour mon émission de demain. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Sam 21 Juil 2012 - 2:29 | |
| Si tu trouves tout avant 17 h, tu peux faire une spéciale Hendrix thématique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Sam 21 Juil 2012 - 6:23 | |
| - Alifie a écrit:
- Si tu trouves tout avant 17 h, tu peux faire une spéciale Hendrix thématique
Pas aujourd'hui. On est le 21 juillet, jour de la fête nationale ici, donc je fais une spéciale histoire musicale de la Belgique. Ca va ressembler à mon deuxième BT belge. Une spéciale Hendrix, pourquoi pas ? Si je manque de nouveautés en août, je pourrais. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Dim 22 Juil 2012 - 0:07 | |
| Un peu de pub encore, avant que probablement ce bt sombre dans l'oubli estival : n.b. : la sélection est, il me semble, plutôt sympathique à écouter, même pour ceux qui n'ont pas envie de jouer |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Lun 23 Juil 2012 - 14:18 | |
| La solidarité entre blintesteurs minoritaires aidant, Killgore démarre le bt en trouvant le leader et l'album du 6. Killgore : 2 pts |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Mar 24 Juil 2012 - 0:05 | |
| un point sur le classement (copyright Siegmund) - Spoiler:
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Mar 24 Juil 2012 - 0:16 | |
| - Alifie a écrit:
- un point sur le classement (copyright Siegmund)
- Spoiler:
Merci ! Ca m'aide à me situer par rapport aux autres participants. |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Mar 24 Juil 2012 - 7:18 | |
| Il est où le lien pour télécharger le BT ? |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Mar 24 Juil 2012 - 8:59 | |
| Sur la photo derrière la flèche en bas du 1er post (il faut que tu sois connecté pour accéder au lien) |
|
| |
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Mar 24 Juil 2012 - 11:28 | |
| ok je vais essayer de participer peut etre que je ne trouverai rien. |
|
| |
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Mar 24 Juil 2012 - 12:15 | |
| Dis donc pour le 7 ta chanteuse c'est un homme ???! |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Mar 24 Juil 2012 - 12:33 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Dis donc pour le 7 ta chanteuse c'est un homme ???!
C'est vrai qu'elle a une voix plutôt grave (c'est par ailleurs une assez jolie dame) Un petit indice : le guitariste est français, pas la chanteuse ... et on trouve le morceau sur le tube (au milieu de 1380 versions, je sais, mais en cherchant une belle dame, ça sera peut-être plus facile) |
|
| |
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Mar 24 Juil 2012 - 12:39 | |
| Bon en fait je crois qu'à part le leader du 1 facile je n'ai rien identifié donc je vais m'abstenir... |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Mar 24 Juil 2012 - 13:05 | |
| Mais si, mais si, envoie-moi la réponse en mp pour le 1, comme ça j'aurai 2 participants, autant que dans les meilleurs bt de fantomus ! |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Mar 24 Juil 2012 - 15:06 | |
| Glocktahr a bien fait de ne pas s'abstenir : il prend la tête du bt avec le leader de la 1 + le guitariste et le groupe de la 5 Glocktahr : 3 points Killgore : 2 points Je sais, le comique de répétition est un peu usant, mais un rien m'amuse |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Mar 24 Juil 2012 - 17:31 | |
| La façon de chanter du 1 me dit qqc, vaguement, mais pas moyen de mettre un nom dessus… (faut dire que a priori ce n'est pas ma came). - Citation :
- C'est vrai qu'elle a une voix plutôt grave (c'est par ailleurs une assez jolie dame)
comme lotte lenya
Dernière édition par Les yeux qui fascinent le Mar 24 Juil 2012 - 18:31, édité 1 fois |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Mar 24 Juil 2012 - 18:14 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Mer 25 Juil 2012 - 0:20 | |
| Un point d'étape après le bouleversement en tête du classement d'aujourd'hui : copyright Siegmund 2012 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Mer 25 Juil 2012 - 18:51 | |
| J'étais premier, et me voilà dernier ! |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Jeu 26 Juil 2012 - 0:01 | |
| Certes, mais compte tenu de l'affluence de ce bt, tu étais déjà dernier lorsque tu étais encore premier. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Jeu 26 Juil 2012 - 10:39 | |
| Nouveau changement de leader dans ce bt très disputé avec l'entrée en lice de Percy, qui trouve les mêmes items que Glocktahr + l'album du 1 1. Percy : 4 points 2. Glocktahr : 3 pts 3. Killgore : 2 pts Peu d'affluence mais c'est les vacances pour beaucoup, je vais donc laisser tourner le bt tranquillement, d'autant plus que j'aime plutôt bien ma petite sélection. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Jeu 26 Juil 2012 - 12:03 | |
| 2 points de plus pour Percy, avec le leader et l'album de la 2
1. Percy : 6 points 2. Glocktahr : 3 pts 3. Killgore : 2 pts |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Jeu 26 Juil 2012 - 12:25 | |
| + 3 pour Percy, qui prend le large en trouvant le leader et l'album de la 6, le groupe de la 3
1. Percy : 9 points 2. Glocktahr : 3 pts 3. Killgore : 2 pts |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Ven 27 Juil 2012 - 0:05 | |
| J'écouterai ça demain, on verra bien |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Ven 27 Juil 2012 - 17:21 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Ven 27 Juil 2012 - 18:15 | |
| Et allez ! Ma période "pas de bol" joue les prolongations ! |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Ven 27 Juil 2012 - 18:21 | |
| Mais tu es toujours sur le podium ... et je devrais logiquement prendre la dernière place avec - 13 pts |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Ven 27 Juil 2012 - 18:29 | |
| Ne déprime pas, Killgore, je ne connais absolument rien Première fois de ma vie que j'entends ce truc d'ailleurs… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Ven 27 Juil 2012 - 20:30 | |
| Ah ! Vu le taux de fréquentation du forum en ces temps vacanciers, j'ai une chance de gagner la médaille de bronze, alors ! |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Sam 28 Juil 2012 - 0:08 | |
| Puisque plusieurs plages du bt sont éventées voici les crédits complets de la 2, un faux Little Wing : http://jimihendrix.forumactif.org/t460-new-york-cafe-au-go-go-17-mars-1968 |
|
| |
athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Sam 28 Juil 2012 - 11:26 | |
| Je veux bien essayer (par contre, juste pour préciser les règles, on ne googlise pas, je suppose). |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Sam 28 Juil 2012 - 12:04 | |
| Si, si, cf. intro (nombre de plages sont un peu éloignées de l'univers du rock), mais on ne shazame pas par contre ... déjà que vlc affiche des pochettes à l'insu de mon plein gré |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Dim 29 Juil 2012 - 0:02 | |
| les crédits de la plage 3, elle aussi prématurément dévoilée : - Spoiler:
et un fort judicieux commentaire de l'album trouvé sur un blog, auquel je souscris personnellement totalement : Let's stick to the '70s for a bit and this gem of a recording featuring Gil Evans and his superb group of soloists in an outstanding live set from 1978 consisting of reworkings in the unique Evans style. Every conceivable style is thrown in for good measure, the highlight of course being the superb rendition of Jimi Hendrix's Little Wing clocking a staggering 25 minutes. Absolutely essential listening. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Dim 29 Juil 2012 - 1:59 | |
| J'ai finalement écouté ce BT. Je ne connaissais que la version originale et j'avoue que je partais avec quelques a priori, considérant que ce petit miracle de 2m30 ne peut être qu’ abîmé dans l'exercice délicat de la reprise. Malheureusement, et j'espère qu'Alifie ne m'en voudra pas, sa sélection a en grande partie confirmé mes craintes. A part les 2/3 versions qui conservent les paroles et le côté blues de l'original, on part dans des délires pyrotechniques et/ou cérébraux qui me laissent perplexes. Ça va du potentiellement intéressant aux sommets de l'horreur (le 9 en particulier). Ceci dit, je ne regrette pas du tout d'avoir écouté ce BT, c'est une parfaite démonstration de ce qu'il ne faut pas faire en matière de reprise ! Sinon, exceptés les deux premiers bien entendu, je n'ai reconnu personne. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Dim 29 Juil 2012 - 2:19 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- J'ai finalement écouté ce BT. Je ne connaissais que la version originale et j'avoue que je partais avec quelques a priori, considérant que ce petit miracle de 2m30 ne peut être qu’abîmé dans l'exercice délicat de la reprise. Malheureusement, et j'espère qu'Alifie ne m'en voudra pas, sa sélection a en grande partie confirmé mes craintes. A part les 2/3 versions qui conservent les paroles et le côté blues de l'original, on part dans des délires pyrotechniques et/ou cérébraux qui me laissent perplexes. Ça va du potentiellement intéressant aux sommets de l'horreur (le 9 en particulier). Ceci dit, je ne regrette pas du tout d'avoir écouté ce BT, c'est une parfaite démonstration de ce qu'il ne faut pas faire en matière de reprise !
Sinon, exceptés les deux premiers bien entendu, je n'ai reconnu personne. Un point d'accord pour le 9 (j'avais bien précisé qu'il y avait aussi du kitsch pour varier les plaisirs, mais là on est franchement dans le kitchissime, un quatuor qui vaut le détour ... pour éviter absolument tous ses enregistrements s'ils sont, ce qui est fort probable, de la même trempe), le 13 dans le genre pièce montée est intéressant aussi (mais j'aime finalement assez bien la chanteuse qui dépote). Pour le reste, il y a à boire et à manger, pour éviter le monocorde, mais j'ai personnellement quelques faiblesses, notamment le Clapton de la grande époque (D&D), et la version de Gil Evans que je trouve sublimissime, avis que je m'attends bien à ne partager qu'avec moi-même sur le forum. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Dim 29 Juil 2012 - 2:45 | |
| - Alifie a écrit:
- mais j'ai personnellement quelques faiblesses, notamment le Clapton de la grande époque (D&D),
Je dois reconnaître que cette version live est plutôt pas mal, assez brute, raw comme on dit en anglais. Car généralement je ne suis pas fan du Clapton post-Cream, c'est souvent du blues rock un peu trop tiédasse pour moi. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Lun 30 Juil 2012 - 0:20 | |
| Les crédits de l'album de la plage 6 (Toots Thielemans), un des albums composites et comme de juste souvent d'hommage à Hendrix. Je ne sais pas si adriatico range la plage dans les "horribles", mais je la trouve moi plutôt sympathique. Toots était un clin d'oeil à Killgore, qui n'a pas manqué de l'identifier (l'honneur belge est sauf). http://www.discogs.com/Various-In-From-The-Storm-The-Music-Of-Jimi-Hendrix/release/3184927 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Lun 30 Juil 2012 - 7:14 | |
| - Alifie a écrit:
- Toots était un clin d'oeil à Killgore, qui n'a pas manqué de l'identifier (l'honneur belge est sauf).
Merci pour le clin d’œil. Vu son jeu caractéristique, je ne pense pas qu'il y ait le moindre honneur à l'identifier. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Mar 31 Juil 2012 - 1:43 | |
| Les crédits de la plage 8, un assez sympathique album à mon goût, où les thèmes de Hendrix sont traités, Little Wing joué en solo mis à part, suivant la traditionnelle formule du trio jazz piano-basse-batterie, une expérience comme l'écrit le pianiste dans les notes de pochette.
www.fremeaux.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.livrets&content_id=6816&product_id=1350&category_id=64 |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Mer 1 Aoû 2012 - 0:00 | |
| Les crédits de la plage 11, la 3ème version purement jazz avec les 2 précédemment dévoilées. Il me semble qu'on peut difficilement qualifier ces 3 versions de simples reprises, le propre du jazz (à part le très conventionnel) étant de s'affranchir de l'hommage littéral ou simplement virtuose, qu'il s'agisse du répertoire d'Hendrix ... ou (fort heureusement) des standards de Broadway.
L'album est plutôt séduisant, pour peu qu'on se soit pas effrayé par la tonalité "post-free" de ce quatuor de saxophones, pour une fois accompagné par une rythmique sur cet album.
www.parisjazzcorner.com/dis_fiche.php?ArtNum=101310 |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" Mer 1 Aoû 2012 - 17:51 | |
| Il est temps, me semble-t-il, de boucler ce bt avec les solutions complètes : Merci à : Percy, 1er avec 9 points, Glocktahr, 2ème avec 3 points, Killgore, 3ème avec 2 points. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BT Jimi Hendrix "Little Wing" | |
| |
|
| |
| BT Jimi Hendrix "Little Wing" | |
|