Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Maria Yudina

+13
shushu
DavidLeMarrec
Mélomaniac
calbo
gluckhand
/
Zeno
adriaticoboy
Xavier
Mandryka
Mariefran
Ben.
Hippolyte
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

Maria Yudina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Yudina   Maria Yudina - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:08

J'ai commandé le Yudina, il devrait être expédié le 20 octobre… On croise les doigts. Very Happy 

Alors, David, Adriatico, qu'en est-il des droits pour les concerts ????
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Maria Yudina   Maria Yudina - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 22:02

Mariefran a écrit:

J'ai commandé le Yudina, il devrait être expédié le 20 octobre…
Surprised Le jour de mon anniversaire...

Tant qu'à se faire plaisir, y aura du Kempff dans ma playlist... Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Yudina   Maria Yudina - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 22:06

Mariefran a écrit:
J'ai commandé le Yudina, il devrait être expédié le 20 octobre… On croise les doigts. Very Happy 

Alors, David, Adriatico, qu'en est-il des droits pour les concerts ????
Ça dépend de quand ça a été diffusé (commercialement ou pas, il faut que je vérifie) pour la première fois, et il faut y ajouter 50 ans. Sauf s'il s'agit de la première publication et que 50 ans sont déjà passés depuis la date du concert.
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Yudina   Maria Yudina - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:50

Le beau coffret Venezia sera là la semaine prochaine Very Happy 2200 yen de frais de port pour ceux que ça intéresse. Un petit 50€, ça vaut le coup ! bounce 
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Maria Yudina   Maria Yudina - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:53

Et moi qui trouve que je fais des folies siffle  . En fait tu es pire que moi hehe 
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Yudina   Maria Yudina - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:54

Tu n'as pas idée, je me suis défoulée ce mois-ci… Laughing 
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Maria Yudina   Maria Yudina - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:59

C'est ta manière de te venger de ton emploi du temps tout pourri, c'est çà ?  hehe 

Blague à part, profites en bien de ce coffret, il vient de loin  Cool
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Yudina   Maria Yudina - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013 - 14:06

Avis aux amateurs du coffret : 10€ de TVA et 21 de frais de douane… Merci, Chronopost, les plus voleurs chers Evil or Very Mad 
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Yudina   Maria Yudina - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 16:09

Dans le coffret se trouvent les sonates de Mozart du concert de 1951 avec la marche turque démente Wink 
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Yudina   Maria Yudina - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2013 - 14:41

La discographie a été mise à jour. Very Happy 
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Maria Yudina   Maria Yudina - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 17:59

Puisque vous suivez bien sûr de très très près l'actualité de la chanson française de variété de 3 minutes 10 secondes, vous êtes certainement tous au courant du dernier "tube" de La Grande Sophie : Maria Yudina

Non je ne suis pas, non je ne suis pas Maria Yudina
Je n’ai pas de revolver au fond de mon sac pas de clef de fa
Et pourtant, et pourtant j’entends les marteaux
Si souvent, si souvent là sur le piano

Non je ne suis pas, non je ne suis pas Maria Yudina

Je n’ai pas de rhapsodie, pas de symphonie au bout de mes doigts
Et j’entends et j’entends taper les marteaux
Si souvent, si souvent là sur le piano
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Maria Yudina   Maria Yudina - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 0:50

Maria Yudina, quelle grande dame, celle qui a tenu tête à Staline pour lui dire ses vérités en pleine face et l'autre s'est incliné et a encaissé sans broncher, il n'a rien fait d'autre avant de mourir que d'écouter le disque du Concerto K.488 de Mozart joué par Yudina.
Quelle chance d'avoir Internet pour entendre Yudina jouer la Sicilienne (Adagio) de ce même concerto.
https://www.youtube.com/watch?v=6l0bsTNsnX0
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Maria Yudina   Maria Yudina - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2018 - 13:21

Maria Yudina - Page 2 JTvMf3r0e1IfzkfPexC0KYkPU5o

Parution d'un gros coffret consacré à Maria Yudina chez Scribendum :

Bach: 14 Preludes & Fugues from The Well-Tempered Clavier book II, Goldberg Variations, 6 Preludes and Fugues from The Well-Tempered Clavier book I, Chromatic Fantasia, Prelude and Fugue BWV543, Prelude BWV883, Toccata BWV911, Sonata for Violin and Piano No.3
Bartók: 8 pieces from Mikrokosmos, Contrasts: Trio for Clarinet, Violin & Piano, Sonata for two Pianos and Percussion
Beethoven: Piano Concertos No.4 & No.5, Sonatas No.5, No.12, No.16, No.22, No.27, No.28, No.29 & No.32, 15 Variations (Eroica Variations), 33 Diabelli Variations, 32 Variations on an Original Theme, Sonata for Violin and Piano No.6, Choral Fantasia Op.80
Berg: Four pieces for Clarinet and Piano, Piano Sonata Op.1
Brahms: Variations and Fugue on a theme by Handel, Intermezzi, Rapsodia in G minor, Quartet No.2
Debussy: Cello Sonata, Puck's Dance & Heather from the 24 Prelude
Haydn: Sonata in E flat major
Hindemith: Viola Sonata, Sonata for Clarinet and Piano, Sonata for two Pianos, Sonata No.3
Honegger: Viola Sonata, Sonatina for Clarinet and Piano
Křenek: Sonata Op.59
Jolivet: Mana (Excerpts)
Liszt: Variations “Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen“ (Live in Kiev 4th April 1954)
Lutosławski: Variations on a Theme by Paganini
Martinů: The Fifth Day of the Fifth Moon, Les Bouquinistes du Quai Malaquais
Medtner: Sonata-Triad
Mozart: Piano Concertos No.20 & No.23, 9 Duport Variations, Fantasia K475 & K397, Adagio K540, Rondo KV511, Sonata K533
Mussorgsky: Duma, Razdumye, Sleza, Scherzo in C sharp minor, Three Pieces on themes from Boris Godunov, Pictures at an Exhibition
Poulenc : Clarinet Sonata in B flat major
Prokofiev : Cello Sonata Op.119, Romeo and Juliet before parting, Visions Fugitives, Choses en Soi Op.45 a
Schubert: 3 Impromptus, Sonata No.10, Piano Quintet Forellenquintett
Schumann: Fantasiestücke, Bird as Prophet
Serocki: Suite of Preludes
Shaporin: Sonata No.2
Shostakovich: Sonata No.2
Stravinsky: Concerto for Piano and Winds, Circus Polka, Concerto for two Pianos, Duo Concertant, Serenade for Piano, Sonata for two Pianos, Sonata in C major
Szymanowski: 9 Preludes Op.1, Variations in B flat minor
Taneyev: Quartet Op.20, Quintet Op.30

USSR State Radio Symphony Orchestra, Directors: Sergei Gorchakov, Alexander Gauk, Nathan Rakhlin
Leningrad Symphony Orchestra, Dir. Kurt Sanderling
State TV and Radio Symphony Orchestra, Dir. Gennady Rozhdestvensky
Violin: Marina Kozolupova, Dmitri Tsyganov, Vasiliy Shirinsky, Victor Pikaizen
Viola: Vadim Borisovsky, Feodor (Fyodor) Druzhinin
Cello: Sergei Shirinsky, Lev Evgrafov, Natalia Shakhovskaya
Double-bass: Vladimir Khomenko
Soloists of Beethoven String Quartet
Clarinet: Lev Mikhailov
Percussion: Valentin Snegiriov, Ruslan Nikulin
Piano: Maria Yudina, Marina Drozdova, Victor Derevyanko

Néophyte

MessageSujet: Nouvelle parution (Livre + CDs) sur Maria Youdina   Maria Yudina - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 17:42

Bonjour, je signale à tous les amateurs de la pianiste MARIA YOUDINA la parution récente, aux Éditions Contrechamps (Genève) du livre " Maria Youdina – Pierre Souvtchinsky: Correspondance et documents (1959-1970)".

Le contenu de ce livre de plus de 800 pages va cependant bien au-delà de ce que promet l'intitulé : l'ouvrage traite en effet de façon exhaustive des liens que Maria Youdina entretenait avec l'Occident. On y trouve ainsi l'intégralité des lettres connues à ce jour échangées entre Youdina et ses correspondants en Europe et en Amérique; parmi ceux-ci: Souvtchinsky (philosophe et musicien russe exilé à Paris), Stravinsky, Stockhausen, Adorno, Messiaen, Jolivet, Fred Prieberg (musicologue allemand) et beaucoup d'autres. Ces lettres sont traduites du russe et de l'allemand, et une cinquantaine de lettres (sur les quelques 180 reproduites) sont totalement inédites toutes langues confondues (même en russe). Certains correspondants russes importants y figurent aussi (Soljénitsyne, Evtouchenko, Chostakovitch, Andreï Volkonski, Arvo Pärt [les deux lettres de Youdina à Pärt sont essentielles]).

Parmi les documents, on trouvera:

1/ la traduction, pour la première fois en français, de trois textes majeurs écrits par Maria Youdina: ''Réflexions sur l'interprétation'', ''Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski'',  ''Hommage à Chostakovitch'' (d'autres textes d'elle ainsi que de multiples témoignages se trouvent également dans les notes, très développées).

2/ Deux textes de Souvtchinsky, un entretien avec le philosophe Mikhaïl Bakhtine – un ami de longue date de MVY (Maria Veniaminovna Youdina) – , une analyse du jeu de la pianiste par sa disciple Marina Drozdova, ainsi que deux témoignages importants de Karlheinz Stockhausen, le second reflétant la stupéfaction éprouvée par le compositeur à l'écoute de certains vinyls.

3/ Une discographie exhaustive sur 13 pages, la plus complète à ce jour, tous supports confondus: 78t, 33t, CDs, contenus en ligne. Avec des codes QR pour les contenus mis en ligne fin 2019 par Melodia à l'occasion des 120 ans de la pianiste. (La firme met environ 70% du legs enregistré en ligne, dans une bonne qualité sonore: Youtube, Spotify, Deezer...). Toutes les dates ont été vérifiées dans les archives de la radio russe et de Melodia, grâce à l'entremise précieuse d'un autre disciple éminent de Youdina, le pianiste Alexeï Lioubimov.

4/ Enfin, last but not least, deux CDs de documents sonores très rares, parmi lesquels, pour la première fois en Europe, les Kreisleriana de Schumann (unique enregistrement par Youdina, extraordinaire, live à Moscou en 1951) et, pour la première fois au monde, la voix de la pianiste commentant les Tableaux d'une exposition, deux versions des Variations de Webern op.27 live. Le reste (Mozart, Moussorgski/Kamenski, Bartók, Stravinsky, Volkonski, Jolivet: quatre pièces de Mana) provient directement des bandes soviétiques et a été transféré sans filtrage ni compression, ce qui permet de profiter pleinement du timbre, riche et expressif, de Youdina. (Ce qui malheureusement n'est pas le cas des transferts Vista Vera ou du coffret Scribendum, qui ne fait reprendre que des sources anciennes [on ne peut par contre que recommander la "fidélité sonore aux sources" du coffret anniversaire Melodia (paru à l'automne 2019), des derniers CDs édités par le Conservatoire de Moscou (4Cds à ce jour [15.9.20] consacrés, avec dans le lot quelques inédits à chaque fois, à Mozart, Hindemith, Schumann et Bach) ou du coffret Brilliant Classics].

De façon générale, le contenu des deux Cds a été concocté de façon à ne pas faire de doublons avec les coffrets les plus courants dédiés à l'art de Youdina.

Le tout pour le prix dérisoire de 28€...

Merci de partager ces informations, les grands journaux ou revues musicales ne semblant pas prêts à les relayer, commenter, recenser, critiquer.

On peut se procurer cet ouvrage aux ÉDITIONS CONTRECHAMPS, à la FNAC, sur AMAZON et bien sûr, selon la formule consacrée, dans toutes les bonnes librairies!

jpwol
Mélomane averti
jpwol

MessageSujet: Re: Maria Yudina   Maria Yudina - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021 - 9:30

Bonjour à tous !

Petit message pour vous signaler la sortie de plusieurs disques de Maria Yudina par le label Moscow Conservatory Records (en 2019 me semble-t-il). La plupart sont des inédits. J'en ai acheté trois, dont voici le contenu:

- Maria Yudina plays Schumann (récital de 1951 avec les Kreisleriana et la Fantaisie Op. 17). Prise de son un peu saturée, mais très écoutable, et la vision de Yudina des Kreisleriana est passionnante.

- Recital in Moscow 1954:
. Beethoven: Sonates No. 17, 26 et 32
. Brahms: Sonate No. 3 Op. 5
. Bach: Prelude & Fugue pour Orgue en la mineur, BWV 543

- Polish Diary:
. Beethoven: Concerto No. 5 'Empereur' (avec V.Smetacek, 1954)
. Shostakovich: Deux préludes et fugues (1954)
. Lutoslawski: Bukoliki (1955)
. Serocki: Suite de Préludes (1958)
. Chopin: Nocturne No. 20 (mid-1950s)

Les prises de son (mono) sont plutôt bonnes, à l'exception du Schumann un peu brouillon et saturé. Il existe également un volume Mozart et un volume Bach.

A noter que j'ai découvert l'existence de ces disques grâce à la discographie très complète parue dans le livre consacré à la correspondance entre Maria Yudina et Pierre Souvtchinsky. Le livre en lui-même est passionnant, avec beaucoup de références au combat de Yudina pour faire jouer et accepter la musique de son temps. Cette femme semblait avoir un tempérament exalté, c'est vraiment un superbe document.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maria Yudina   Maria Yudina - Page 2 Empty

Maria Yudina
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2