| Playlist (59) | |
|
+40hammerklavier Glocktahr *Nico olivier le normand Ophanin WoO alceste adriaticoboy Polyeucte jibv Dave benvenuto Abnegor nugava Parsifal Fitzcarraldo Cello Pat17 Cleme Rav–phaël Siegmund arnaud bellemontagne kegue Анастасия231 RandallBoggs Le faiseur de reines Hidraot marc.d néthou Ben. aurele Resigned Horatio Mariefran Philippe VLB Cololi atomlegend 808 Hippolyte Xavier 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Playlist (59) Jeu 6 Sep 2012 - 18:47 | |
|
Dernière édition par Xavier le Dim 9 Sep 2012 - 13:28, édité 1 fois |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (59) Jeu 6 Sep 2012 - 20:05 | |
| - Philippe VLB a écrit:
- Xavier a écrit:
- Brahms: Lieder/Norman-Parsons
C'est bien les 12 lieder chez Philips ? Que penses-tu de cette version ? Je trouve que sa voix chaude et un peu sombre convient très bien, à mon avis, chez Brahms mais dans cette version, je trouve que sa voix n’est, par moments, pas très juste, pas en pleine forme et avec des "défaillances" techniques dont des aigus problématiques. Et le piano de Parsons n'est guère passionnant. Je trouve qu'elle est beaucoup plus convaincante (magnifique, je dois dire) avec Barenboim chez DG (avec un programme différent, certes).
Je suis bien d'accord. Le double cd avec Barenboim est magnifique, celui-ci très beau aussi mais un peu plus terne. Brahms lui convient parfaitement en tout cas, je trouve que cela fait partie de ses plus beaux enregistrements. - Xavier a écrit:
- Schumann: Frauenliebe und Leben/Norman-Gage
Je la trouve moins convaincante que dans Brahms, plus affectée, et il y a quelques approximations dans l'intonation. Sur le même disque, je préfère le Liederkreis op. 39. |
|
| |
808 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (59) Jeu 6 Sep 2012 - 20:24 | |
| - Mariefran a écrit:
- Beethoven, Sonates 11 à 14. Grinberg
tiens moi j'écoute la paire 12-13 par glenn gould. c'est funèbre. |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (59) Jeu 6 Sep 2012 - 20:36 | |
| Chopin, Sonate pour piano n° 3 - Samson François
Haydn, Sonates pour piano n° 40, 41, 44, 48, 52 - Sviatoslav Richter |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Playlist (59) Jeu 6 Sep 2012 - 20:42 | |
| Carolus Hacquart - Chelys - Suites for Viola da gamba - The Hague, 1686 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (59) Jeu 6 Sep 2012 - 20:52 | |
| Ferenc Liszt : Après une lecture du Dante -- Alexandre Kamensky. Exceptionnel. Merci, Percy ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (59) Jeu 6 Sep 2012 - 21:06 | |
| Récital Moussorgski, Rachmaninov, Liadov, Medtner, Balakirev ; Berezovsky (le cd avec la belle coupe au bol) Il y a deux trois choses très impressionnantes, en particulier Nuit sur le Mont-Chauve et l'op.51/1 de Medtner.
Bruhns, Cantates, Cantus Cölln
Haendel, Israel in Egypt, Gardiner Les fugues sont géniales, on voit clairement le lien qui unit ces oratorios à la Missa Solemnis voire au Deutsches Requiem.
Et ces derniers jours, l'intégrale Beethoven de Cluytens. L'articulation des cordes est remarquable, et la petite harmonie joue très très fort, c'est un vrai plaisir. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33320 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (59) Jeu 6 Sep 2012 - 21:12 | |
| - alexandre. a écrit:
- Haendel, Israel in Egypt, Gardiner
Les fugues sont géniales, on voit clairement le lien qui unit ces oratorios à la Missa Solemnis voire au Deutsches Requiem. Voilà qui va me pousser à écouter ces 3 oeuvres. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33320 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (59) Jeu 6 Sep 2012 - 21:32 | |
| Zemlinsky : Quatuor à cordes n°4 (Artis) Bartok : Quatuor à cordes n°6 (Juilliard) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Philippe VLB Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (59) Jeu 6 Sep 2012 - 21:45 | |
| |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (59) Jeu 6 Sep 2012 - 21:59 | |
| Strauss, La Femme sans ombre, acte I. DVD Sawallisch au Japon (Seiffert, DeVol, Titus, Martin, Lipovsek, Rootering) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (59) Jeu 6 Sep 2012 - 22:03 | |
| Mahler : Symphonie no 1 ( Zinman & Tonhalle Orchestra Zurich) Toujours parfait avant d'aller se coucher. EDIT pour en-dessous :
Dernière édition par Sambagnard le Jeu 6 Sep 2012 - 22:10, édité 1 fois |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (59) Jeu 6 Sep 2012 - 22:09 | |
| Rimski-Korsakov : Shéhérazade, Chalabala (CPO) Pour notre ami Sambagnard .Schoenberg : 3e quatuor, Lasalle Quartet |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (59) Jeu 6 Sep 2012 - 22:47 | |
| Dusapin, 7 Solos pour Orchestre. Orchestre Philharmonique de Liège, Pascal Rophé. Pas mal du tout |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (59) Jeu 6 Sep 2012 - 23:04 | |
| Schubert, Sonate D.850, Guilels Beethoven, Sonate n°7, Guilels (studio) Le mouvement est fabuleux (tout l'est, mais ce mouvement encore plus). Brahms, Ouverture Tragique & Symphonie n°4, Munch Quelle intensité |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 0:02 | |
| Koechlin - Les Heures Persanes (Van Raat) |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 0:35 | |
| Rossini, Elisabetta regina d'Inghilterra, studio Opera Rara Giuliano Carella, London Philarmonic Orchestra, Geoffrey Mitchell Choir, Jennifer Larmore, Bruce Ford, Antonio Siragusa, Marjella Cullagh, Manuela Custer, Colin Lee |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 2:48 | |
| Aujourd'hui
Six mélodies, op. 31; Koechlin - Banse, Holliger
Trois mélodies, op. 17; Koechlin - Banse, Holliger
Printemps; Debussy - Zender
Symphonie n°4; Sibelius - Beecham
Et à l'instant
Symphonie, Kodaly - Dorati, Philharmonia Hungarica |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 5:22 | |
| |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 8:40 | |
| Lully Comédies-ballets Marc Minkowski + Musiciens du Louvre
Ben oui, quoi. |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 10:09 | |
| Cras - Quintette avec piano, Quatuor (Timpani) un peu long le quatuor, mais il y a de très belles idées... à écouter comme un journal de bord. |
|
| |
marc.d Mélomaniaque
Nombre de messages : 1218 Age : 69 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 11:18 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 11:22 | |
| @marc.d : c'est avec Silja c'est ça ? J'ai vu des extraits sur le tube de cette version, ça donne très envie. Elle existe en DVD ? (je dis ça car on dirait du VHS ce que tu as montré ) Charpentier : Leçons de Ténèbres (Mc Leod / Kossenko) Découverte. C'est pas mal du tout. Ca donne envie. J'aime beaucoup le chanteur. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 13:42 | |
| Tu n'as pas commencé par le plus facile ni par le meilleur mais tu apprécies déjà ... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 13:47 | |
| - Hidraot a écrit:
- Tu n'as pas commencé par le plus facile ni par le meilleur mais tu apprécies déjà ...
J'ai écouté 1 fois le Te Deum, ça m'avait pas marqué ... Mais bon, ça veut pas dire grand chose chez moi avec seulement 1 écoute. 1 jour je tenterai Médée, mais pas avant un bon moment. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 13:49 | |
| C'est pas de ma faute si tu écoutes les choses les plus connues mais qui sont aussi les moins bien Plaisanterie mise à part, je trouve que ces oeuvres sont parmi les moins marquantes du travail de Charpentier. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 13:55 | |
| Bon j'insiste pas pour le Te Deum alors Mais les Leçons en revanche, désolé, mais je vais continuer à écouter _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 14:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 14:22 | |
| @ cololi :Ah mais tu fais comme tu le sens, je craignais juste que tu n'aies pas suffisamment apprécié et que ça te détourne de Charpentier |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 14:25 | |
| - Les yeux qui fascinent a écrit:
Il y a un joli logo DVD sur l'image postée par marc.d
Mais pourquoi est il aussi méchant ? Parce qu'il aime Boulez/Sto/Xenakis _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 14:30 | |
| Ouais, cela doit être ça : la fausse musique me rend aigri cela dit, je n'écoute (vraiment) pas beaucoup boulez… (tout n'est pas perdu alors ! ). |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 14:41 | |
- Ouais, cela doit être ça : la fausse musique me rend aigri
cela dit, je n'écoute (vraiment) pas beaucoup boulez… (tout n'est pas perdu alors ! ). Plus sérieusement, je crois me souvenir, que tu aimes aussi la musique de la Renaissance. Par hasard j'en écouté un peu hier (Lassus, Palestrina, Desprez) : si je trouve cette musique d'une grande beauté, il faut bien reconnaître qu'il faut s'accrocher pour suivre au delà d'un certains temps, tellement que les voix sont égales d'importance (et donc forcément c'est moins mélodique, donc plus difficile). On est impressionné par les accords (donc l'harmonie), mais on finit par décrocher devant la somme d'information. C'est un point commun avec la musique contemporaine surement. Il est surement normal du coup que tu aimes les 2. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 15:20 | |
| Oui, mais plus XIIIe-XVe que XVIe (enfin… la musique médiévale). Oui, l'ars subtilior c'est assez complexe dans les jeux rythmique, des voix etc. À tel point qu'avant le XXème, on pensait que certaines œuvres étaient injouables, que c'était de la musique pour lire et non pour jouer et écouter. Pour le parallèle entre musique médiévale et musique du XXème : oui, il y a un lien évident ; en particulier chez les sérielles (d'avant et d'après guerre) : webern a fait sa thèse sur je ne sais plus quel compositeur flamand du XVIème et Barraqué étudiait l'ars nova de très près ; on retrouve des jeux similaires de rétrograde, d'inversion etc.. Varèse (qui n'était pas sériel) aimait beaucoup le pérotin et la messe de notre dame de machaut. - Citation :
- mais on finit par décrocher devant la somme d'information
Dans la musique contemporaine, il y en a pas tant que ça, de l'information (surtout si tu regardes les minimalistes ). Même si tu prends, par exemple, Xenakis: ses œuvres qui sont à un niveau microscopique très dense, complexe, bordélique même (pour reprendre Xavier) ne le sont presque plus à un niveau macroscopique (où c'est assez bateau même) ; il faut juste écouter certains compositeurs contemporains (Xenakis, Ligeti ou les spectraux) au niveau macroscopique et non à la note comme la musique classique (ce qui est, je te l'accorde quasi impossible dans certaines œuvres de Xenakis). Pour revenir à la musique médiévale, pareil il ne me semble pas vraiment conseiller (à moins de vouloir l'étudier, de faire une thèse dessus) d'écouter chaque voix, note ou ligne rythmique distinctement mais d'écouter ça comme un tout comme quand tu regardes une cathédrale gothique (beaucoup de détails et d'information (comme certains chapiteaux ou peintures) échappent à l'œil nu : ils ne sont pas là pour être vu, juste faire parti d'un tout). |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 15:22 | |
| Dvorak : Quintette avec piano op. 81, Borodine/Richter
Lutoslawski : Concerto pour violoncelle, Rostropovitch |
|
| |
marc.d Mélomaniaque
Nombre de messages : 1218 Age : 69 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 15:26 | |
| Pour ceux qui souhaitent voir Jenufa avec R Alexander sur le tube :
Lien retiré |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 15:31 | |
- Oui, mais plus XIIIe-XVe que XVIe (enfin… la musique médiévale).
Oui, l'ars subtilior c'est assez complexe dans les jeux rythmique, des voix etc. À tel point qu'avant le XXème, on pensait que certaines œuvres étaient injouables, que c'était de la musique pour lire et non pour jouer et écouter.
Pour le parallèle entre musique médiévale et musique du XXème : oui, il y a un lien évident ; en particulier chez les sérielles (d'avant et d'après guerre) : webern a fait sa thèse sur je ne sais plus quel compositeur flamand du XVIème et Barraqué étudiait l'ars nova de très près ; on retrouve des jeux similaires de rétrograde, d'inversion etc.. Varèse (qui n'était pas sériel) aimait beaucoup le pérotin et la messe de notre dame de machaut.
- Citation :
- mais on finit par décrocher devant la somme d'information
Dans la musique contemporaine, il y en a pas tant que ça, de l'information (surtout si tu regardes les minimalistes ). Même si tu prends, par exemple, Xenakis: ses œuvres qui sont à un niveau microscopique très dense, complexe, bordélique même (pour reprendre Xavier) ne le sont presque plus à un niveau macroscopique (où c'est assez bateau même) ; il faut juste écouter certains compositeurs contemporains (Xenakis, Ligeti ou les spectraux) au niveau macroscopique et non à la note comme la musique classique (ce qui est, je te l'accorde quasi impossible dans certaines œuvres de Xenakis).
Pour revenir à la musique médiévale, pareil il ne me semble pas vraiment conseiller (à moins de vouloir l'étudier, de faire une thèse dessus) d'écouter chaque voix, note ou ligne rythmique distinctement mais d'écouter ça comme un tout comme quand tu regardes une cathédrale gothique (beaucoup de détails et d'information (comme certains chapiteaux ou peintures) échappent à l'œil nu : ils ne sont pas là pour être vu, juste faire parti d'un tout). Je comprend mieux alors. Mais du coup il y a un côté assez frustrant. - marc.d a écrit:
- Pour ceux qui souhaitent voir Jenufa avec R Alexander sur le tube :
watch?v=TUFZ-rx92rc Merci du lien _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Ven 7 Sep 2012 - 15:36, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 15:32 | |
| Pas de liens vers des enregistrements non libres de droits, surtout intégraux et commerciaux!!
Cololi, si tu peux enlever ta citation, merci. |
|
| |
marc.d Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 15:33 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 15:38 | |
| Arf, ça m'est totalement passé à côté Désolé patron, ça se reproduira plus _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 15:43 | |
| - cololi a écrit:
- Mais du coup il y a un côté assez frustrant.
Non, je ne pense pas ; c'est une autre culture : tu recherches forcément des choses différentes. Par exemple, personnellement je suis assez sensible à une musique sculpturale, dont les sons se meuvent dans l'espace (où je peux associer le sonore à des lignes, des points, des plans dynamiques ou non) ; une musique en 3 ou 4 dimensions et non en 2 comme l'est pour moi la musique tonale (et certain trucs chiants du début du XXème). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 15:50 | |
| |
|
| |
marc.d Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 16:06 | |
| Beethoven : 1er quatuor à cordes par le Budapest Quartet ( 1952).
Quelle intensité dans l'adagio !! On ne penserait jamais à un premier quatuor mais plutôt une œuvre de la fin de vie de Beethoven. |
|
| |
RandallBoggs Mélomaniaque
Nombre de messages : 680 Localisation : Planqué quelque part Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 16:23 | |
| Bartok - Concerto No 1 pour violon - Stern, Ormandy, Philadelphia Orchestra
Bartok - Concerto No 2 pour violon - Stern, Bernstein, New York Phillarmonic |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14378 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 16:39 | |
| Prokofiev Symphonie no. 3 en ut mineur Op. 44/Rozhdestvensky !!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 16:39 | |
| Debussy, Préludes, livre I. Guiomar Novaes. Très très intéressant… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 16:45 | |
| Telemann : 12 fantaisies ( François Leleux) |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 17:51 | |
| Année de pèlerinage en Italie, S.161; Liszt - Kempff
Concerto pour piano, n°2; Brahms - Fischer, Furtwängler
Récital de Lieder; Schubert - Fischer, Schwarzkopf
Ainsi la nuit, pour quatuor à cordes; Dutilleux - Solistes du Chamber Orchestra of Europa |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 17:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 18:05 | |
| Hahn, Sonatine en ut majeur / Concerto pour piano. Magda Tagliaferro, Reynaldo Hahn Mozart, Sonate pour violon K.454. Tagliaferro / Denise Soriano Schumann, Faschingsschwank aus Wien / Romance opus 28-2. Tagliaferro |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (59) Ven 7 Sep 2012 - 18:20 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (59) | |
| |
|
| |