Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, ...
Voir le deal
165 €

Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française

+3
atomlegend
Cololi
Presto
7 participants
AuteurMessage
Presto
Mélomane du dimanche
Presto

Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française Empty
MessageSujet: Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française   Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française EmptyMar 11 Sep 2012 - 21:48

Bonjour à tous,

Je me mets à écouter un peu de Rameau et de Marais, et je suis particulièrement intrigué par ces passages violents où les instruments s'agitent impétueusement.

J'ai aujourd'hui à mon actif l'écoute soutenue de trois "tempêtes" : celle de Marais dans "Alcyone", décrite par le bouquin de Kaminski non comme la première mais comme celle qui a lancé la vague (j'ai honte), celles de Rameau dans "Platée" et dans "Anacréon". Pour ne rien cacher, le point commun à tout ça, c'est Marc Minkowski dont je parcours la discographie ces derniers temps.

Connaissez-vous d'autres beaux exemples de ce type de scènes dans la tragédie lyrique (ou dans l'opéra en général si vous voulez élargir le sujet) ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française   Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française EmptyMer 12 Sep 2012 - 8:29

Il me semble avoir entendu des orages aussi dans Hippolyte et Aricie Mr. Green (et même si c'est HS ... dans Rinaldo aussi)

La meilleure scène d'orage ... mais ça n'a plus rien à voir avec l'opéra baroque, c'est la scène de l'orage dans Rigoletto.

atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française   Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française EmptyMer 12 Sep 2012 - 8:31

Cololi a écrit:
Il me semble avoir entendu des orages aussi dans Hippolyte et Aricie :mrgreen.

Oui c'est " Quel Bruit Quelle vent "

Et ceux qui me viennent a l'esprit sur le vif:

- l' acte IV - Scènes 4 Tempête - Anténor 'Quel bruit ! Quelle tempête horrible ! dans le Dardanus de Rameau ( Minko )

- "Jupiter S'arme De La Foudre" dans La Naissance d'Osiris de Rameau ( inécoutable tellement les chœurs sont immondes dans la seule version éditée de cette tragédie dirigée par Reyne )

- "Récit Du Grand Prêtre - Peuples Fidèles, Est-Ce À Vous De Craindre La Foudre Qui Gronde ?" de la même La Naissance d'Osiris et là pour le coup c'est largement écoutable .

- Orage - Air pour Borée et la Rose dans Les Indes Galantes du même J.P. Rameau

- L'entracte des vents des Boréades de Rameau ( Extra ce truc )

- 'Qu'ai-Je Entendu ! Quel Bruit ! dans le castor et Pollux de Rameau encore ( il aimait visiblement ça le filoutin Very Happy )

- Choeur "Vents Orageux" dans le Daphnis Et Chloe de Boismortier

- "La tempête" des Folies de Cardenio de Lalande (de) Michel-Richard (1657-1726) ( Coin et son ensemble Baroque de Limoge )

- " Tempête, Vivement" du Sommeil d'Ulisse ( 1715) de Elisabeth Jacquet de la Guerre

- "Cessez, Guerriers, Cessez De Lancer Le Tonnerre " dans les Les Fetes De Paphos de Jean-Joseph Cassanea de Mondonville

- "Tonnerre - Contre une injuste violence" toujours dans les même Fêtes de Paphos

- "Redoutable enfant du tonnerre" dans Callirhoé de Destouches

- "Retirez-Vous Affreux Tonnerre" dans le genial David & Jonathan de Charpentier.

Après si on en trouve pas assez on pourrait élargir ton sujet aux monstres affreux et redoutables il y a vraiment des airs furieux et torrides de ce côté ci. Et quand c'est divinement interprété c'est l'éclate totale jocolor

Si j'ai le temps je jetterai un oeil sur ceux que j'ai loupé.
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française   Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française EmptyMer 12 Sep 2012 - 11:29

Il y a aussi la très belle tempête de l'entrée du Turc Généreux dans les Indes Galantes de Rameau.

De belles scènes d'orage ailleurs qu'en TL? Spontanément, 3 me viennent à l'esprit: la Chasse Royale et Orage des Troyens de Berlioz, le Prélude du premier acte de la Walkyrie de Wagner, le début du troisième acte de Katia Kabanova de Janacek. Il y en a sans doute plein d'autres! (du côté des Gurrelieder il y a par exemple un orage assez ébouriffant...)
Presto
Mélomane du dimanche
Presto

MessageSujet: Re: Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française   Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française EmptyMer 12 Sep 2012 - 17:10

Merci à vous pour ces exemples, je vais explorer tout ça Very Happy
Cleme
Petit agniou
Cleme

MessageSujet: Re: Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française   Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française EmptyMer 12 Sep 2012 - 18:44

Atom a bien fait la liste des tragédies lyriques et autres. Mr. Green

Mais il manque Platée de Rameau où il y a plusieurs scènes de "mauvais temps". A la fin de l'acte I et au début de l'acte II.

Sinon il y aussi une scène de tempête dans La Cenerentola de Rossini que je trouve très belle. Smile
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française   Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française EmptyJeu 13 Sep 2012 - 10:43

Pour finir l'exploration de mon répertoire :

- Marais: Sémélé / Prélude Et Choeur "Quels Éclairs Menaçants"
- J. B. Lully : Alceste / Le Vent
- J. B. Lully : Le Triomphe de l'Amour / Air Pour L'Entrée De Borée Et Des Quatre Vents
- J.P. Rameau: Les Indes Galantes / Orage - Air pour Borée et la Rose

Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur

MessageSujet: Re: Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française   Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française EmptyJeu 13 Sep 2012 - 16:20

Un bien bel orage dans la Cenerentola de Rossini.
(Zut déjà cité !!!!) hehe

Et un plus petit dans la Dame de Pique de Tchaïkovski.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française   Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française EmptyMar 10 Juil 2018 - 13:00

Redoutable enfant du tonne-e-e-e-e-e-e-e-e-e-e-erre.
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française   Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française Empty

Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française
Page 1 sur 1