Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
DATA FROG-Manette sans fil pour Nintendo Switch/ OLED / Switch lite ...
9.68 €
Voir le deal

Les compositeurs... votre classement personnel! (5)

+76
Fuligo
two-suns-in-the-sunset
zizoune
Smorfioso
WoO
Chris3
Polszik
Ozysséhas
Marchoukrev
LeRealisateur
Michel Desrousseaux
Théo taschimor
starluc
Dadamax
Roderick
bernadettedm
Schubi
arenous
Emeryck
bregegrahf
F. W. Furter
Lamb0da
giveblood
shushu
Amis-Charles
CTI
Laurent-
JM
A
ferencfricsay
Elwis
charles
Biely
OYO TOHO
vinclec
Thelonious
ScareDe2
charles.ogier
sebby
lulu
Polyeucte
hammerklavier
Mélomaniac
Cleme
Bazil Zoofari
guimix
Gkar
Alifie
Glocktahr
DavidLeMarrec
Cello
Golisande
frere elustaphe
benvenuto
Zeno
*Nico
arnaud bellemontagne
Utnapištim
Vanaheim
Parsifal
MaximeR
Siegmund
Le faiseur de reines
Resigned
kegue
Mariefran
Ravelle
Анастасия231
Rav–phaël
Horatio
G. Le Gentil
Philippe VLB
Ben.
calbo
Cololi
Xavier
80 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:38

Non mais, écoute Ligeti avant de vouloir le classer. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:42

Siegmund a écrit:
Non mais, écoute Ligeti avant de vouloir le classer. siffle

Comment dire : si il arrive déjà au niveau de Takemitsu ou Florentz dans mon estime, ça sera déjà pas mal Smile
Et non, je n'ai toujours pas eu le temps de réécouter le Requiem (mais ça viendra)

Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:43

Tu l'avais déjà écouté hors odyssée de l'espace ?

Ceci dit, l’œuvre de Ligeti ne se limite pas au Requiem, ni à la période du Requiem.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:44

Siegmund a écrit:
Tu l'avais déjà écouté hors odyssée de l'espace ?

J'avais essayé de l'écouter lors justement du Festival Présence, mais j'avais pas tenu longtemps Shit

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:00

Cololi a écrit:

Quel dommage de placer si haut Beethov Sad (pas taper silent )

Si taper!!! Mr. Green

Serieux, on peut être allérgique à l'esthétique Beethovennienne mais quand même!!!

Son imposant corpus est une des pierres angulaires de la musique occidentale, ça me semble difficile de le contester (ne serait-ce que par son influence sur ses successeurs) bounce
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:09

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:

Si taper!!! Mr. Green

Serieux, on peut être allérgique à l'esthétique Beethovennienne mais quand même!!!

Son imposant corpus est une des pierres angulaires de la musique occidentale, ça me semble difficile de le contester (ne serait-ce que par son influence sur ses successeurs) bounce

cheers cheers cheers mains

moi je dit lapidation direct pour Cololi! Mr. Green
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:14

Je suis prêt à mourir, mais sachez que sont les contemporistes, qui ont réservé la 1° pierre (normal c'est quand même ceux que j'ai le plus attaqué Mr. Green ).

Mais je meurs innocent, que ce soit clair calimero Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 2661413304 Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 4033450830

Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:17

Innocent ? A quel malheur, ayez pitié de lui ; il n'a pas encore vécu !
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:47

Je crois que c'est une posture chez Cololi de détester Beethoven Mr. Green

Zeno a écrit:
un pan capricieux de mon cerveau ne comprend pas, n'intègre pas comment on peut aimer la musique - l'aimer vraiment - et ne pas être à genoux devant La Messe en si, l'opus 106, le Voyage d'Hiver ou Tristan.

Zeno coucou Belle liste et texte toujours aussi sincère et émouvant. Bien d'accord avec tes 4 incontournables kiss
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:54

Mariefran a écrit:

Oui, en partie : embêter les beethovéniens, c'est assez motivant bounce

benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 14:04

*Niko a écrit:
Groupe 1 :
Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Wagner, Mahler, Bruckner, R.Strauss, Prokofiev, Bartok, Stravinsky, Scriabine, Debussy, Ravel.

Groupe 2 :
Monteverdi, Schütz, Haydn, Chopin, Mendelssohn, Dvorak, Tchaikovsky, Sibelius, Chausson, Frank, Fauré, Dukas, Schoenberg, Chostakovitch, Webern, Berg,

Groupe 3 :
Haendel, Berlioz, Liszt, Janacek, Messiaen, Szymanowski, Rachmaninov, Schumann, Grieg, Nielsen, Rimsky, Koechlin, Mompou, Poulenc, Gesualdo, Penderecki.

Ceux que je connais très peu et qui promettent beaucoup : Dutilleux, Cras, Takemitsu, Florentz, Britten, Ligeti, Varèse, Schreker, Schullof, Divitis, Lassus, Mossolov, Wyschnegradsky

Ceux que je ne connais pas du tout et que j’aimerais découvrir : Villa-Lobos, Zemlinsky, Scelsi, Roslavets, Escaich.

On a beaucoup de choses en commun... Very Happy mains
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 15:57

Pauvre Vanaheim ! Tout le monde a essayé de lui refiler sa propre marchandise...... hehe Wink

Bon, à part ça, quelques petits commentaires :

Cololi a écrit:
Et puis que viennent faire Chopin, Listz , Rachmaninov ici Sad (= à mort des compositeurs pour pianistes) Mr.Red

Bon, évidemment, c'est n'importe quoi. Mr.Red Et je ne vois pas ou est le problème.........

bedo hehe Wink

A propose de Messiaen,

Cololi a écrit:
Non seulement c'est une part essentielle de son oeuvre, mais ce corpus est p être le plus important (en terme de qualité) du 20° siècle pour l'orgue.

affraid

hehe Wink

Par contre :

Cololi a écrit:

kiss Wink

Et

Cololi a écrit:

hehe

Wink

J'ai beau adorer les Gurre, j'estime qu'avec Wozzeck, Berg a commis plus qu'un chef d'oeuvre :carrément le manifeste lyrique le plus achevé du XXème siècle.

C'est aussi ce que je pense.

J'adore la seconde école de Vienne et Webern en est mon compositeur préféré.

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 16:04

Philippe VLB a écrit:

Cololi a écrit:
Non seulement c'est une part essentielle de son oeuvre, mais ce corpus est p être le plus important (en terme de qualité) du 20° siècle pour l'orgue.

affraid

hehe Wink

Tu vois qui alors à cette place ?

Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 16:28

Cololi a écrit:
Philippe VLB a écrit:

Cololi a écrit:

affraid

hehe Wink

.

Je ne sais pas trop. Un Vierne, Un Widor. Même un Tounemire (non, pas Tournemire hehe Wink). Ou alors Un Poulenc ou un Duruflé. Du consistant au niveau de la composition quoi ! Mr.Red . Je sais que je te charrie avec ça mais l'orgue de Messiaen me procure un profond sentiment d'ennui. Je n'accroche pas du tout à cette musique. Mr. Green

Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 16:29

Poulenc consistant ? pété de rire
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 16:39

Siegmund a écrit:
Poulenc consistant ? pété de rire

Au niveau compositionnel ? Non peut-être , Monsieur ? Evil or Very Mad

Wink

Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 19:03

C'est en train virer flood-troll-guerre des clans là Twisted Evil
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 19:18

Vanaheim a écrit:
C'est en train virer flood-troll-guerre des clans là Twisted Evil

Mais non. On s'envoie des petites piques sur nos goûts respectifs (tu trouveras cela sur de nombreux fils) et cela se fait dans un esprit tolérant et pleinement convivial. (et puis, ce fil sur le classement personnel des compositeurs se prête particulièrement bien à ce petit jeu Wink )

Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 20:17

Cololi a écrit:

Dutilleux, Ligeti, Florentz, Takemitsu, il y a des choses sympa ... mais enfin de là à les comparer à Couperin, Haendel, Rameau, Haydn, Mendelssohn, Bruckner, Franck, Chausson, Moussorgsky, Strauss, Sibelius, Schönberg ou Prokofiev, je dis non tutut

Qu'on s'entende bien : l'importance de Schönberg dans l'histoire de la musique est sans commune mesure avec celle de Takemitsu. Il se trouve juste que je prends plus de plaisir à écouter certaines oeuvres de Takemitsu, plutôt que celles de Schönberg, Gurre-Lieder y compris (je viens de me faire des ennemis Embarassed ). Je chercher dans la musique un ailleurs, un absolu, un autre monde "mais qui serait dans celui-ci", comme disait Eluard. Et je suis désolé si Schönberg ne remplit pas le cahier des charges. En même temps, je le range parmi les génies incontestables, j'écoute de lui une majeure partie de son corpus avec plaisir, alors que de Takemitsu, j'emporte sur l'île déserte quelques pages. Mais des merveilles pour mon âme.
Finalement, ils se retrouvent ensemble, dans mon jeu d'affinités.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 21:21

Si tu ne perçois pas d'"otherworldiness" dans les Gurrelieder mon cher Zeno ben alors là...c'est qu'il n'y a définitivement plus "d'arrière mondes" dixit frédéric à la moustache. Mr. Green

Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 25 Sep 2012 - 21:22, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 21:22

Si tu ne perçois pas d'"otherworldiness" dans les Gurrelieder mon cher Zeno ben alors là...c'est qu'il n'y a définitivement pas "d'arrière mondes" dixit frédéric à la moustache. Mr. Green

Ah je viens de remarquer ton titre "Gourou-Leader" qui est effectivement tout à fait adapté aux propos que tu nous tiens. Mr. Green
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 22:09

Cololi a écrit:
Mariefran a écrit:

Virons les bordelais de ce lieu ! carton rouge
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 22:11

Si tu ne perçois pas d'"otherworldiness" dans les Gurrelieder mon cher Zeno ben alors là...c'est qu'il n'y a définitivement plus "d'arrière mondes" dixit frédéric à la moustache. Mr. Green

Trop grosse machine pour moi... Superbe fresque, mais pour me bouleverser avec une telle artillerie, il faut s'appeler Wagner ou Mahler. Ou, dans un autre registre, Stravinski. Les Gurre-Lieder, comparés au Sacre, c'est un impact sur moi dix fois moindre. mais ça produit son effet, j'en ai même trois versions, tout de même. Very Happy

Quant à Frédéric, il a tellement écrit de sottises sur la musique à cause de son foie qui était en conflit avec sa rate...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 22:15

Philippe VLB a écrit:
Cololi a écrit:
Philippe VLB a écrit:

Cololi a écrit:

affraid

hehe Wink

.

Je ne sais pas trop. Un Vierne, Un Widor. Même un Tounemire (non, pas Tournemire hehe Wink). Ou alors Un Poulenc ou un Duruflé. Du consistant au niveau de la composition quoi ! Mr.Red . Je sais que je te charrie avec ça mais l'orgue de Messiaen me procure un profond sentiment d'ennui. Je n'accroche pas du tout à cette musique. Mr. Green

Widor, non définitivement c'est trop tradi. Mais il y a de belles choses, que ce soit clair Wink
Vierne c'est plus discutable ... c'est finalement celui que j'aime le plus dans la période dont on parle ... mais après Messiaen
Duruflé, c'est très beau, c'est vrai, mais pas de quoi faire de l'ombre à Messiaen c'est une évidence pour moi.
Poulenc je ne connais que le fameux concerto niveau répertoire pour orgue. C'est sympa, mais là encore loin de Messiaen.
Tournemire : alors là c'est moins facile de te répondre. J'ai écouté un peu son Orgue Mystique. J'avoue qu'il a un côté totalement fascinant, et en même temps très difficile d'y rentrer totalement dedans. Mais il faudrait que je m'y mette plus sérieusement je reconnais Wink

Sinon il en a d'autres, là aussi tous français : Dupré, Alain, Langlais, Florentz, Escaich ... J'ai pas du tout écouté Dupré j'avoue (alors qu'il est considéré majeur). Alain il est mort trop tôt, c'était relativement prometteur (moins que Messiaen cependant). Florentz a fait des trucs vraiment sympa (la Croix du Sud, Prélude de l'Enfant Noir ... j'aime moins Debout sur le soleil). Escaich j'avoue n'avoir pas du tout accroché a son concerto pour orgue.

Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 22:17

Cololi a écrit:
Escaich j'avoue n'avoir pas du tout accroché a son concerto pour orgue.

C'est clair, c'est un de ces bordels drink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 22:18

Samgnardidovslavatovsky a écrit:
Si tu ne perçois pas d'"otherworldiness" dans les Gurrelieder mon cher Zeno ben alors là...c'est qu'il n'y a définitivement pas "d'arrière mondes" dixit frédéric à la moustache. Mr. Green

Ah je viens de remarquer ton titre "Gourou-Leader" qui est effectivement tout à fait adapté aux propos que tu nous tiens. Mr. Green

Ah oui les Gurre pour moi c'est l'oeuvre absolue, le condensé de tout ce que j'aime en musique.Juste à côté le Ring pour l'infini et la 2ème de Mahler pour le firmament. Smile

Zeno a écrit:

Quant à Frédéric, il a tellement écrit de sottises sur la musique à cause de son foie qui était en conflit avec sa rate...

Préférer Bizet à Ritchie...non mais c'est ce foutre du monde pété de rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 22:27

Samgnardidovslavatovsky a écrit:

Ah oui les Gurre pour moi c'est l'oeuvre absolue, le condensé de tout ce que j'aime en musique.Juste à côté le Ring pour l'infini et la 2ème de Mahler pour le firmament. Smile

Zeno a écrit:

Préférer Bizet à Ritchie...non mais c'est ce foutre du monde pété de rire

Tout ce que tu aimes en musique c'est les gros effectifs orchestraux alors ? bounce
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 22:29

Oui, et moi aussi d'ailleurs bounce bounce
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 23:37

Philippe VLB a écrit:

Poulenc a-t-il écrit une seule oeuvre pour orgue seul??
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 0:07

Xavier a écrit:
Philippe VLB a écrit:

Poulenc a-t-il écrit une seule oeuvre pour orgue seul??

Tu as raison. Non, en effet. Je ne pensais pas à ça en parlant de Poulenc.

Mais j'aime tellement son concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales. En effet, on n'est pas vraiment dans le domaine de l'orgue solo. Wink

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 0:11

C'est un beau concerto... mais Poulenc n'est pas du tout un compositeur d'orgue comme Messiaen.

Widor et Vierne, mieux vaut ne pas y penser. Mr.Red
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 8:39

Xavier a écrit:
C'est un beau concerto... mais Poulenc n'est pas du tout un compositeur d'orgue comme Messiaen.

Poulenc c'est pas un compositeur pour orgue ça c'est clair.

Par contre tu as tort sur Widor et Vierne. Ils ont fait de très belles choses. Je ne te conseillerai pas Widor. Mais Vierne par contre devrait logiquement, t'emballer. Il faut par contre écouter ça en concert, ou avec une qualité de prise de son d'une qualité divine. C'est très post-franckiste, assez austère, mais vraiment magnifique.

D'ailleurs cette école organistique française du 19° et du 20° est vraiment à connaître. Il n'est pas impossible que tu aimes Tournemire : très abstrait, il annonce assez Messiaen je trouve.

Finalement il est marrant de constater que le génie ne suffit certainement pas, mais qu'un autre facteur peut expliquer cette abondance de talents à l'orgue en France depuis presque 2 siècles (en fait il y a eu juste une période de creux début 19°/fin 18°, sans quoi on pourrait dire presque 4 siècles) : ils ont tous étaient des élèves les un des autres, et tous étaient des organistes titulaires et de haut niveau. Il y avait donc une tradition, et donc une transmission et une pratique, qui favorise l'éclosion de talent.

Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 9:58

Au XXème, en france, il y a aussi Jean Guillou et quelques pièces pour orgue de Claude Ballif Wink
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 10:03

Jehan Alain, aussi, même si je suis loin d'être spécialiste de cet instrument.
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 10:07

Et quelques pièces pour orgue de Ligeti, dont l’impressionnant Volumina, et une pièce pour orgue de Xenakis.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 10:09

Les yeux qui fascinent a écrit:
Au XXème, en france, il y a aussi Jean Guillou

Oui j'ai oublié de le citer. Je ne l'ai pas écouté (comme compositeur).

Citation :
et quelques pièces pour orgue de Claude Ballif Wink

Inconnu au bataillon.

Dernière édition par Cololi le Mer 26 Sep 2012 - 10:13, édité 1 fois
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 10:12

Ben. a écrit:

Je l'ai cité

Cololi a écrit:
Alain il est mort trop tôt, c'était relativement prometteur (moins que Messiaen cependant).

Et quelques pièces pour orgue de Ligeti, dont l’impressionnant Volumina, et une pièce pour orgue de Xenakis.

Ligeti ? la pièce que vous m'avez fait écouté ? C'est une plaisanterie de mon point de vue, pas de la musique.

Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 10:15

Cololi a écrit:
Ben. a écrit:

Je l'ai cité

Cololi a écrit:
Alain il est mort trop tôt, c'était relativement prometteur (moins que Messiaen cependant).

Ligeti ? la pièce que vous m'avez fait écouté ? C'est une plaisanterie de mon point de vue, pas de la musique.

Ah oui, désolé ! J'étais trop content d'en connaître un, pour une fois... Mr.Red
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 11:09

Je pense que Claude Ballif pourrait te plaire (voie médiane entre sérialisme et système tonal) ; mais je ne sais pas s' il existe une édition cd de ses œuvres pour orgue ; en vinyle oui.

Pour guillou je ne sais pas… Mr.Red

Citation :

Wagner ? C'est une plaisanterie de mon point de vue, pas de la musique. Mr.Red (on peut aller loin comme ça siffle).

Enfin… Quels timbres et textures dans Volumina !! ; c'est magique ! De plus, ligeti y repousse les possibilités techniques de l'instrument — c'est ce que l'on pouvait observait dans la vidéo que tu as vue —, ce qui n'est quand même pas négligeable.
Et puis une pièce pour orgue qui n'est pas un truc de petit jésus, ça fait du bien Mr. Green
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 11:17

Je pense que Claude Ballif pourrait te plaire (voie médiane entre sérialisme et système tonal) ; mais je ne sais pas s' il existe une édition cd de ses œuvres pour orgue ; en vinyle oui.

Pour guillou je ne sais pas… Mr.Red

Guillou j'ai toujours lu que c'était une sorte de voie médiane. Ca pourrait p être le faire.

Citation :
Citation :

Wagner ? C'est une plaisanterie de mon point de vue, pas de la musique. Mr.Red (on peut aller loin comme ça siffle).

Enfin… Quels timbres et textures dans Volumina !! ; c'est magique ! De plus, ligeti y repousse les possibilités techniques de l'instrument — c'est ce que l'on pouvait observait dans la vidéo que tu as vue —, ce qui n'est quand même pas négligeable.
Et puis une pièce pour orgue qui n'est pas un truc de petit jésus, ça fait du bien Mr. Green

Tu crois pas que tu pousses le bouchon Mr.Red

Voluminia ça pourrait se résumer ainsi : je me place devant la console, et me pose dessus en bougeant coudes et bras. Comparer celà au travail de Wagner Neutral Neutral Neutral

Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 11:29

C'est bien ce que je pensais : c'est le jeu étrange de l’abbé sur la vidéo qui t'as déboussolé Mr. Green
Il y a un vrai travail de composition derrière, je te rassure ; il faut juste ne pas écouter ça comme du Bach (c'est à peu près le contraire, tout est dans le travail des timbres et des textures et à peu rien dans la mélodie) Wink

Sinon, oui pour Wagner c'était une provocation ; mais on peut très bien démontrer que Wagner, ou bach, ou lully ou la musique de zoulou, que ce n'est pas de la musique Mr.Red

Ben pour Guillou, du moins ce que je connais de lui, c'est plus timbre/ texture que mélodie (bon c'est quand même moins radicale que Ligeti)…

Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 11:31

C'est une autre conception de la musique, c'est tout... La musique de Ligeti est incontestablement fascinante (mais je n'en écoute jamais...).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 11:56

Ben pour Guillou, du moins ce que je connais de lui, c'est plus timbre/ texture que mélodie (bon c'est quand même moins radicale que Ligeti)…

Je me doute. Sauf que la frontière est difficile à placer. Mélodie le terme est fort.

Que ce soit à l'orgue ... ou un quatuor à cordes avec tous les jeux possibles, j'aime les recherches sonores, mais pour moi ce ne sont que éléments au service de l'oeuvre. Impossible quand même de mettre Bach et Messiaen dans le même panier de ce point de vue (je parle des oeuvres pour orgue) : Bach c'est la musique pure (d'ailleur sa musique peut sonner très bien sur presque n'importe quel orgue - donc de n'importe quelle esthétique), et Messiaen est quand même très lié au son (mais pour autant sa partition est construite, car si on ne peut pas vraiment parler de mélodie, on sent une intention, un sens).

Il est très à la mode pour les européens de taper sur leurs cultures passées. Trop construite, académique, classique, se basant sur une tradition, et donc une transmission et un renouvellement ... ou je ne sais encore quels autres adjectifs ... et donc de rompre avec ça. Pourquoi ? Tout simplement car par le passé nous avons fait un énorme complexe de supériorité (la religion chrétienne n'est pas innoncente là dedans puisque jusqu'à Vatican II, les autres religions étaient en dessous, hérétiques ...).
Mais ce n'est pas une raison, pour ne pas regarder notre passé sereinement (pour la simple et bonne raison que le passé ni toi ni moi n'en sommes responsables, et ne peuvent le changer).

Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 12:00

C'est bien beau tout, ça.

Toujours est-il que dans les faits : l’œuvre de Ligeti me fascine par de nombreuses œuvres tels que Volumina, ce qui n'est pas une sensation répréhensible ou faible Smile .
Et me parle carrément pour l'essentiel du corpus, tout autant qu'un Messiaen d'ailleurs ; même si chaque grand compositeurs a ses propres ressorts émotionnels.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 12:10

Siegmund a écrit:
C'est bien beau tout, ça.

Mais nous touchons à l'essence même de la musique. Tu ne veux quand même pas que je te donne une réponse absolue, a un problème qui n'a pas de telle réponse hehe

Citation :
Toujours est-il que dans les faits : l’œuvre de Ligeti me fascine par de nombreuses œuvres tels que Volumina, ce qui n'est pas une sensation répréhensible ou faible Smile .
Et me parle carrément pour l'essentiel du corpus, tout autant qu'un Messiaen d'ailleurs ; même si chaque grand compositeurs a ses propres ressorts émotionnels.

Je n'ai jamais remit en cause ta bonne foi. Il est simplement pour moi inconcevable que soit le même type d'impressions. D'ailleurs vous le dites mieux que moi car vous dites clairement qu'il faut y chercher la beauté du son.

Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 12:34

Cololi a écrit:
Bach c'est la musique pure (d'ailleur sa musique peut sonner très bien sur presque n'importe quel orgue - donc de n'importe quelle esthétique)
Ça ne veut pas dire grand chose musique pure… Toute musique est phénomène sonore, ou alors tu fais de la musique de partition, des maths. Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 2661413304 Donc ne pas penser au rendu sonore est débile — et par là, de façon un peu cavalière, on peut décréter que Bach ce n'est pas de la musique parce qu'il ne s'intéresse ni aux timbres ni aux textures —…

Passons. Et si Bach est de la "musique pure" parce qu'elle est chez lui formelle et axiomatisée, alors celle de Xenakis — dans sa période formelle pure et dure — est de la musique pure. Pourtant Xenakis s'intéresse, par l'axiomatisation de la musique, à dégager des phénomènes sonores inouïs (en musique alors). Wink

Citation :
Trop construite, académique, classique, se basant sur une tradition, et donc une transmission et un renouvellement

Euh… la musique occidentale du XXème siècle est très construite (et très complexe) : beaucoup plus que celle du passé ! L'académisme ne disparait pas dans la musique contemporaine (cf Boulez) et beaucoup de musique d'avant le 20ème n'étaient pas académiques. Beaucoup de musique de la seconde moitié du XXème se base sur une tradition, garde en eux un souvenir de cultures passées : musiques médiévales, baroques, extra-occidentales, folkloriques et la tradition des musiques dites modernes : wagner-malher-seconde école de vienne ou debussy-ravel-Stravinski-bartok-varèse-messiaen ou, plus généralement, un mix de tout ça Very Happy.

Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 12:35

Mais la musique, c'est un son avant tout autre chose ! C'est toujours un son qui va parler, c'est d'abord cette matière première là qu'il faut obtenir à une raffinement supérieur. C'est le son qui produit des résonances physiques, une atmosphère directe ; pour moi, c'est la source de toutes musiques, le premier paramètre.

Toutefois, Ligeti n'est pas que du son, loin de là bien sûr.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 14:18

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:

Par contre tu as tort sur Widor et Vierne.

J'ai tort de penser que c'est loin de Messiaen?

De toute façon, soyons clair, je ne suis pas un fana d'orgue... donc il faut vraiment que ce soit une musique qui me parle, comme Messiaen, et quelques pièces par ci par là de Liszt, Alain ou Duruflé, et c'est à peu près tout...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 14:24

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Xavier a écrit:

Par contre tu as tort sur Widor et Vierne.

J'ai tort de penser que c'est loin de Messiaen?

De toute façon, soyons clair, je ne suis pas un fana d'orgue... donc il faut vraiment que ce soit une musique qui me parle, comme Messiaen, et quelques pièces par ci par là de Liszt, Alain ou Duruflé, et c'est à peu près tout...

Ah oui je parlais pas la distance effectivement. Widor évidemment très loin, Vierne moins. Je disais ça car tu aimes Wagner et Franck, c'est tout.

Après faut aimer l'orgue. Mais j'avais cru comprendre, mais p être n'est ce que mon imagination, que c'était le côté "brouillon" de l'orgue qui ne te plaisait pas. C'est pour ça que je répondais sur la qualité du son (et encore si tu aimais le baroque le pb ne se poserai pas ... c'est beaucoup plus clair et limpide sur les orgues baroques que les orgues symphoniques).

Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 14:33

Cololi a écrit:
Voluminia ça pourrait se résumer ainsi : je me place devant la console, et me pose dessus en bougeant coudes et bras. Comparer celà au travail de Wagner Neutral Neutral Neutral

C'est vrai, Wagner pourrait se résumer ainsi: les cuivres font pouët-pouët puis il y a une grosse madame qui gueule. Comparer cela au travail de Ligeti Neutral Neutral Neutral

Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 4 Empty

Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant