Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à 29€
29 €
Voir le deal

Les compositeurs... votre classement personnel! (5)

+76
Fuligo
two-suns-in-the-sunset
zizoune
Smorfioso
WoO
Chris3
Polszik
Ozysséhas
Marchoukrev
LeRealisateur
Michel Desrousseaux
Théo taschimor
starluc
Dadamax
Roderick
bernadettedm
Schubi
arenous
Emeryck
bregegrahf
F. W. Furter
Lamb0da
giveblood
shushu
Amis-Charles
CTI
Laurent-
JM
A
ferencfricsay
Elwis
charles
Biely
OYO TOHO
vinclec
Thelonious
ScareDe2
charles.ogier
sebby
/
Polyeucte
hammerklavier
Mélomaniac
Cleme
Bazil Zoofari
guimix
Gkar
Alifie
Glocktahr
DavidLeMarrec
Cello
Golisande
frere elustaphe
benvenuto
Zeno
*Nico
arnaud bellemontagne
Utnapištim
Vanaheim
Parsifal
MaximeR
Siegmund
Le faiseur de reines
Resigned
kegue
Mariefran
Ravelle
Анастасия231
Rav–phaël
Horatio
G. Le Gentil
Philippe VLB
Ben.
calbo
Cololi
Xavier
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyDim 30 Sep 2012 - 12:44

Toi, tu n'as pas lu le post de zeno dans "notre système de cotation" hehe

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyDim 30 Sep 2012 - 13:02

Je viens de voir Laughing Je lis le forum dans l'ordre…
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyDim 30 Sep 2012 - 14:22

Quoi ?!?? tu n'as pas encore adopté la méthode de lecture d'Alifie : "je lis la rubrique divers, et si — mais vraiment si ! — il n'y a rien à lire dedans je vais voir dans les étages supérieurs" ?!?!! Mr. Green
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 15:26

Les yeux qui fascinent a écrit:
Tiens, je rajouterai peut-être bien mossolov à ma liste…

Mossolov c'est bien ! Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 453217
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 17:33

Je n'ai pas écrit le contraire…
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 17:51

Quoi ?!?? tu n'as pas encore adopté la méthode de lecture d'Alifie : "je lis la rubrique divers, et si — mais vraiment si ! — il n'y a rien à lire dedans je vais voir dans les étages supérieurs" ?!?!! Mr. Green
fesse odieuse diffamation, la meilleure preuve en étant que je viens de lire cette lâche calomnie de vilain fourbe Mr. Green
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 17:56

Enfin… tu as quand même mis une semaine à la découvrir Mr.Red (et une mauvaise langue — ce que je ne suis pas bien sûr siffle — pourrait écrire : "voilà qui donne raison à cette prétendue calomnie" Mr. Green).
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 18:05

Bravo Zyeux thumleft
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 18:09

C'est qu'à la différence de Mariefran, je ne lis pas le forum dans l'ordre, moi Môssieur, mes suivant mes intérêts du moment Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 2749678541

Puisque c'est comme ça, je boycotte ton bt pendant 10 minutes, non mais ! Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 Angry10

PS : Mariefran, ça n'est pas la peine de fayoter, de toute façon les indices de Yeux sont inexploitables sauf si tu es championne de Rubix cube Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 Atwits10
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 19:03

Je rajoute — probablement en bonne place — morton subotnick (j'ai réécouté ce dernier hier, et Shocked ! c'est fantastique ! : à se demander pourquoi je n'écoute pas cela plus souvent…).
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 20:26

Tiens, celui-ci, je le connais ! Dommage qu'il ne soit pas dans ton passionnant bt en cours, où il y a pourtant un autre compositeur contemporain ( https://classik.forumactif.com/t6368-bt-hey-bo-diddley pour ceux à qui ça aurait échappé) ... Yeux, je fais mon maximum pour la promo
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyMer 19 Déc 2012 - 14:43

Retour sur mes compositeurs avec les évolutions de cette année.

Top 3 inchangé depuis des années.

Bach
Debussy
Brahms

Alors que je l'avais peu écouté en 2012, Bach a fait un énorme retour en cette fin d'année avec la découverte de sa musique vocale (Matthäus-Passion), de l'orgue et de la Musikalisches Opfer.

Vienne la nuit sonne l’heure
Numéro 1 il demeure.

Mouais.

Sinon, Debussy reste stable mais il y a un net affaiblissement de Brahms. Cela dit, je viens de découvrir quelques pièces pour piano qui me titillent. Pour 2013, sans doute.

Pour les autres:

Tchaïkovsky
Ligeti
Prokofiev
Fauré
Grieg
Beethoven
Stravinsky
Dutilleux
Dvorák

Grosse dégringolade de Dvorák que j'ai fort peu écouté et avec une certaine lassitude qui plus est. Je lui laisse une place d'honneur, quand même.

* Lauréat du prix "Retour de l'année": Tchaïkovsky. Phénomène bizarre: il fut l'un des tous premiers compositeurs que j'ai aimé (sans le dire tout haut, bien sûr) à l'époque où je me foutais complètement du classique. Puis, quand j'ai commencé à m'y intéresser, il a complètement disparu de la carte. Là, il vient de faire un retour énorme dans mes préférences (de nulle part à numéro 4 Shocked ) par le biais de ses concertos et ballets.

* Lauréat du prix "Découverte contemporain": Lutoslawski. Il m'a laissé de marbre pendant des années mais c'était typiquement un cas de "pas écouté les bonnes oeuvres". Les symphonies 3 et 4, le quatuor à cordes et les préludes et fugue pour cordes, découverts coup sur coup au printemps, m'ont fait réévaluer complètement sa place.

* Lauréat du prix "Approfondissement de l'année": Ils sont deux, Prokofiev et Schubert. J'avais distingué ce dernier comme espoir 2012 et il m'a effectivement charmé tout au long de l'année. Pour Prokofiev, c'est un vrai approfondissement, dans le domaine de la musique de chambre en particulier.

* Lauréat du prix "Espoir 2013": Difficile à dire pour le moment, il n'y a pas de noms inconnus qui se détachent. J'imagine que je m'oriente vers une réévaluation d'un compositeur que je connais déjà. Chostakovitch via les symphonies? Dvorák par les poèmes symphoniques? Tchaïkovsky et ses oeuvres vocales? Brahms à travers son piano? Moussorgsky peut-être? Tiens, il y a Liszt aussi. Il serait temps que je m'y mette à celui-là...
Gkar
Mélomane averti
Gkar

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyMer 26 Déc 2012 - 19:13

Après une absence quelque peu prolongée, avant tout bonnes fêtes de fin d'année.
Voici ma liste :

1. Wagner
2. Beethoven
3. Bartok

4. Penderecki
5. Ligeti

6. Mozart
7. Schubert

Dernière édition par Gkar le Lun 11 Mar 2013 - 20:46, édité 7 fois
http://nexussixotaku.tumblr.com
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyMer 26 Déc 2012 - 19:31

Bientôt 2013 ! C'est l'heure du bilan pour moi aussi Mr.Red
J'attends le 1er janvier ...
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 14:20

Rav-phaël a écrit:
Bientôt 2013 ! C'est l'heure du dépôt de bilan Mr.Red
J'attends ma reconversion professionnelle à l'hôpital Velpo...
guimix
Mélomane averti
guimix

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:20

Plus d'un an après mon dernier classement, voici le nouveau, qui est aussi le troisième, que j'ai voulu le plus honnête possible par rapport à la fréquence de mes écoutes :

2010

Spoiler:

2011

Spoiler:

2012

1.Prokofiev
2.Mozart
3.Rachmaninov
4.Tchaïkovski
5.Brahms
6.Chopin
7.Barber
8.Mendelssohn
9.Schnittke
10.Korngold
11.Stravinski
12.Scriabine
13.Kabalevski
14.Medtner
15.Messiaen
16.Bartók
17.Bortkiewicz
18.Roslavets
19.Dutilleux
20.Pierné
21.Sibelius
22.Ravel
23.Szymanovski
24.Poulenc
25.Chostakovitch
26.Debussy
27.Dvorák
28.Alkan
29.Beethoven
30.Franck
31.Vivaldi
32.Borodine
33.Schubert
34. Fauré
35.Satie
36.Bach
37.Haendel
38.Feinberg
39.Berg
40.Grieg
41.Schulhoff
42.Roussel
43.Arenski

Cette année les compositeurs que je connais vraiment bien vont jusqu'au 14.

Bilan : Prokofiev toujours premier, Mozart toujours deuxième (j'ai quand même écouté exclusivement sa musique pendant 1 an, et chaque fois que j'y retourne je me dis qu'il mérite sa place dans mon classement). Rachmaninov est devenu un classique à mes yeux, l'adagio de sa deuxième symphonie est officiellement la plus belle musique jamais écrite. Tchaïkovski c'est marrant à chaque fois que je fais mon classement je me dis "mais pourquoi il reste aussi haut ?", mais je n'arrive pas à le faire descendre, parce que même si son langage est un peu trop classique et pas assez romantique, tout en n'étant pas un classique mais bien un romantique (le cul entre deux chaises donc qui en fait parfois un romantique fade sur les bords), et puis ses constructions sont si claires qu'on anticipe trop facilement sa musique : quand on est nourri au post-romantisme russe et allemand comme je le suis on peut ressentir un manque grave d'accident et de surprise ou même d'habillage orchestral. Malgré tout ça, trop de chef-d’œuvres, trop d’œuvres auxquelles je suis définitivement attaché (Casse-Noisette, Souvenir de Florence, 1ere et 6° symphonie, 3° concerto pour piano, concerto pour violon et Trio élégiaque entre autres). A part ça, découverte majeur de Barber : son opéra Vanessa est géniale, et j'adore le livret ! (ce qui représente un nouveau pas de franchis dans l'abord du genre), son concerto pour violon, Knoxville- Summer of 1915 entre autres pour le moment, mais j'en veux beaucoup plus car son esthétique est souvent proche de Prokofiev je trouve, donc ça me parle immédiatement. Autre découverte majeur : Korngold, par La ville morte parce qu'il revenait souvent dans les opéras préférés des membres du forum, puis tous ses opéras, et sa musique de chambre, de piano et sa musique de film. J'aime vraiment ses opéras de jeunesse et toutes ses musiques de scènes. Ses concertos sont un peu moins réussis, celui pour piano est effectivement un peu long pour ce qu'il avait à dire, mais c'est tout de même une œuvre passionnante.Messiaen : en deux œuvres que sont Saint François d'Assise et Les 20 regards sur l'enfant Jésus il m'a conquis à tout jamais, c'est tellement original et puissant, tellement riche et monolithique en même temps, ça me perturbe qu'un seul homme puisse être tout ça à la fois, plus, ça me fascine. Coup de cœur pour Bortkiewicz, post-romantique à la Medtner, mais qui n'a pas fait de la sonate pour piano sa forme de prédilection, il a composé des thèmes intemporels (écoutez son premier concerto pour piano), en tout 3 excellents concerto pour piano dont un pour la main gauche commandé par Wittgenstein. On redevient un peu chauvin avec Pierné, très bonne surprise, une fois qu'on rentre dedans on peut écouter sa musique pendant des heures, comme Schnittke en fait. Sinon approfondissement de Kabalevski, qui a déciment beaucoup plus à dire que ce que l'on pourrait penser, son Roméo et Juliette n'a certes aucune commune mesure avec celui de Prokofiev, mais il est fort intéressant, et puis on dit toujours de lui qu'il est un épigone de Prokofiev, que c'est une compositeur soviétique parmi tant d'autres, mais l'écoute d'une dizaine de ses œuvres suffit pour saisir sa patte très typique et à la reconnaître facilement par la suite. Et le peu que j'ai entendu de la part de cette patte typique dans l'opéra Colas Breugnon (l'ouverture principalement) m'a vraiment donné envie de me procurer le procurer en entier, malheureusement introuvable (à moins de vouloir dépenser une fortune).

L'année dernière j'avais dit "Prochainement je m'attaque à faire le tour complet de Beethoven, Chostakovitch et Scriabine", ben j'ai fait le tour complet de Scriabine c'est bon c'est fait, enfin, mais son langage m'est toujours difficile d'une certaine façon, alors que j'écoute du Dutilleux ou du Messiaen, mais clairement j'aime énormément, des premiers aux derniers opus. Je n'ai toujours pas fait le tour de Beethoven, je n'y pense pas en fait, toujours d'autres compositeurs qui m'attirent immédiatement plus avant. Pourtant j'aime beaucoup la plupart des choses que j'ai entendu de lui, mais son œuvre est tellement massif et pléthorique, que j'ai peur de devoir me retaper une cure de 1 an comme avec Mozart, sauf que Mozart j'étais en train de découvrir la musique classique, là je n'ai plus forcément la patience. Chostakovitch j'avance petit à petit, dernièrement écouté en entier Lady Macbeth, je me suis un peu ennuyeux, je pensais que ça allait être plus violent dès le départ, il n'y a que la fin qui m'a scotché. Mais je n'ai qu'une écoute alors l'avis est loin d'être définitif.

"Et puis en projet d'ici 2012 : Debussy, Bartók et Fauré!" avais-je annoncé, ben je crois que je vais arrêter d'annoncer des trucs. Debussy il faut que je réécoute son Pelléas, mais en une écoute j'ai senti que c'était du lourd (non en fait du raffiné), Bartók j'adore son Barbe-Bleue que j'ai découvert il y a peu, malheureusement je n'ai pas fait l'acquisition d'une bonne version, il va falloir que je m'en procure une autre pour repartir du bon pied avec ce compositeur qui a tout pour me séduire, je le sais je le sens, c'est pour bientôt! (mince j'ai dis que j'arrêtais d'annoncer des trucs). Et Fauré strictement rien de plus depuis 2010, ça viendra quand ça viendra, j'ai encore le temps maintenant que la fin du monde est passée.

J'ai commencé à toucher à Koechelin et Roussel, je crois que j'aime de plus en plus les français, serait-ce la fin de l'hégémonie russe dans mes oreilles ? Peut-être un pouvoir partagée, mais j'ai de fortes tendances totalitaires lorsqu'il s'agit de musique (peut-être sera-ce le moment de reprendre Fauré d'ailleurs). L'avenir nous le dira ! D'ici là, passez tous une excellente année 2013, pleine de nouvelle musique.

ps : j'allais oublier, j'ai découvert Britten et son Peter Grimes, c'est assez merveilleux musique, une esthétique qui correspond bien à ce que je recherche maintenant. J'irai certainement beaucoup plus loin avec ce compositeur.

Dernière édition par guimix le Jeu 3 Jan 2013 - 11:23, édité 3 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 8:36

Oh oui Debussy mérite largement de remonter (beaucoup) Smile

Pour Messiaen, du coup il va je te le garantie monter beaucoup en découvrant le reste Very Happy (surtout que Saint François c'est vraiment pas son oeuvre la plus simple d'accés - pas la plus dure non plus mais vraiment pas la plus simple).

guimix
Mélomane averti
guimix

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:18

J'ai trouvé Saint François plus simple que les Vingt Regards sur l'enfant Jésus, enfin j'avais les Vingt regards depuis trois ans et je n'ai réussi à les écouter que cette année, alors qu'à la première écoute je suis immédiatement rentré dans Saint François. Bon après je suis retourné aux Vingt regards et c'est vrai que j'ai réussi à écouter tout le cycle sans trop de problème, mais l'intérêt a quand même été moins rapide et évident que pour Saint François, il a fallu que j'arrive à la moitié du cycle pour commencer à comprendre ce qu'il était en train d'essayer de dire. Bon maintenant au bout de quatre écoutes du cycle je ne peux plus m'en passer, mais il est vrai que son langage est peut-être mieux servi ou plus facile d'accès avec un orchestre.
C'est marrant mais ces deux œuvres me suffisent pour l'instant de lui, elle sont déjà tellement riches et longues que je ne les ai pas encore apprivoisées et je n'ai donc pas le besoin d'aller voir autre chose chez Messiaen, pour le moment, parce que si chaque œuvre est aussi forte et fascinante j'ai bien sûr envie de toutes les découvrir.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:34

Ce sont surtout ses oeuvres les plus longues Wink

Pour ce qui est de "fortes" et "fascinantes", il est clair qu'il y a plein d'autres chez lui.

guimix
Mélomane averti
guimix

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:43

Ah ok, donc la suite devrait s'enchainer assez facilement, couler de source, c'est une bonne chose. Mais pour le moment il faut que je sois rassasié de Saint François et des Ving regards déjà.
Bazil Zoofari
Mélomane du dimanche
Bazil Zoofari

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyDim 13 Jan 2013 - 14:17

Je n'ai trouvé aucun sujet concernant des éventuelles compositrices...

S'il y en a, qui sont-elles, qu'on-t-elles composé et qu'en pensez-vous?

Je ne sais pas si j'aurais dû créer un nouveau topic? Administrateurs, à vous de décider, merci!
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyDim 13 Jan 2013 - 14:57

Mon classement de janvier :

1) Tchaïkovsky
2) Rachmaninoff
3)...

Rien d'autre. Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 2661413304

_________________________________________________________________________________

Pour répondre @Bazil : Si, il existe déjà un topic de femmes *compositeurs*. Malheureusement, ne suivant plus ce fil depuis Mathusalem, je n'ai pas de lien à t'offrir. Cela étant dit, c'est trouvable relativement facilement. Wink
Cleme
Petit agniou
Cleme

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyDim 13 Jan 2013 - 15:25

Bazil Zoofari a écrit:

Je ne sais pas si j'aurais dû créer un nouveau topic? Administrateurs, à vous de décider, merci!

Il y en a une que je connais très bien, Elisabeth Jacquet de la Guerre, femme compositeur fin XVIIe début XVIIIe siècle, qui a composé notamment une superbe tragédies lyriques et de nombreuses cantates. On trouve aussi beaucoup de suites pour clavecin.
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyDim 13 Jan 2013 - 15:36

Bazil Zoofari a écrit:

Il y a un fil pour ça Surprised !

https://classik.forumactif.com/t5982-compositrices
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:16

Et puis il y a un index où sont référencés tous les compositeurs qui ont leur sujet, il y a notamment quelques compositrices, comme Saariaho, et plein d'autres.
Bazil Zoofari
Mélomane du dimanche
Bazil Zoofari

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:46

J'ai pourtant cherché... mais pas trouvé...mais...

Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 Thankyousmiley

quand même!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 22:33

Xavier a écrit:
Je réactualise un peu ma liste.

1er groupe
Scriabine
Ravel
Debussy
Wagner

2è groupe
Szymanowski
R.Strauss
Bartok

(ces sept-là, c'est très clair, après c'est de plus en plus dur)

3è groupe
Dutilleux
Koechlin
Messiaen

4è groupe
Mompou
Florentz
Fauré
Schoenberg
Stravinsky
Berg

5è groupe
Liszt
Takemitsu
Roslavets
Penderecki
Prokofiev
Chostakovitch
Schubert

6è groupe
Rachmaninov
Franck
Poulenc
Sibelius
Schulhoff
Brahms
Mozart
Dukas
Caplet
Adams
Mahler
Chausson
Ligeti
Scelsi
Mossolov

7è groupe
Schmitt
Escaich
Connesson
Herrmann
Varèse
Saariaho
Landowski
Rimsky-Korsakov
Vaughan-Williams
Zemlinsky
De Falla
L.Boulanger
Lutoslawski
Ohana
Wyschnegradsky

8è groupe
Gurlitt
Webern
Kancheli
Enesco
Honegger
Roussel
Bloch
Martin
Delage
Decaux
Langgaard
Schreker
Obouhov
Feinberg
Dupont
Lourié
Duparc
Ginastera
Stephan

9è groupe
Cras
Fried
Kodaly
Tüür
Feldman
Pärt
Puccini
Braunfels
Bax
Williams
Jolivet
Salonen
Rautavaara
Chopin
Villa-Lobos
Fedele
Byrd
Schoeck

10è groupe
Tournemire
Blancafort
Bacewicz
Karamanov
Weber
Hersant
Kurtag
Korngold
Monteverdi
Dallapiccola
Gesualdo
Duruflé
Tchaïkovsky
Casella
Schumann
Borodine
Albeniz
Berlioz
Humperdinck
Greif
Dubugnon
Ibert
Liadov
Wolf
Pierné

11è groupe
Yevlakhov
Saint-Saëns
Tomasi
Moussorgsky
Alexandrov
Barber
Janacek
Dvorak
Benjamin
Shchedrin
Protopopov
Purcell
Satie
Vasks
Reich
Popov
Chen
Hosokawa
Polovinkin
Dowland
Chtcherbatchov
Je lis et relis ce fil.... et ne comprends pas ton classement...
Quid de Vivaldi et Britten ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 0:10

Qu'y a-t-il à comprendre exactement?
Les groupes?
Simplement, je ne peux pas classer les compositeurs de 1 à 100 ou 150, ça n'a pas de sens, personne n'a des préférences aussi précises.
En gros, j'aime à peu près autant tous les compositeurs de chaque groupe.
Le 1er groupe est celui que je préfère, tout simplement.

Par contre Britten c'est un oubli, il a sa place quelque part là-dedans quand même. Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 0:37

Xavier a écrit:

Par contre Britten c'est un oubli, il a sa place quelque part là-dedans quand même. Smile

Smile Peut-être ai-je mal lu à cette heure tardive mais je crois que tu as oublié quelques grands dans ton classement : Elgar, Smetana, Copland...

Surprised Et Haydn ! Et Mendelssohn !

Et Couperin, Rameau, Berlioz !

Et Schumann, dans le 10° groupe, ce doit être une erreur non ? Tu voulais certainement dire 1° ?! Wink

Dernière édition par Mélomaniac le Ven 18 Jan 2013 - 0:41, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 0:41

Des groupes de cette liste non exhaustive , j'avais cru voir un pré-classement. Qui pour son travail orchestral, qui pour la sonate, qui pour le quatuor.... je me suis bien trompé.
Ne te méprends pas ce n'est pas une remise en cause..... c'est juste un intérêt immodéré pour les classements d'autrui....
Alors, en fouillant un peu, pourquoi ces groupes ?
Il y a des mariages qui m'intriguent :
Ravel et Debussy
Bartók et Strauss...
Stravinsky et Berg
Bref..... la carpe et le lapin...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 0:53

Mélomaniac a écrit:
Xavier a écrit:

Smile Peut-être ai-je mal lu à cette heure tardive mais je crois que tu as oublié quelques grands dans ton classement : Elgar, Smetana, Copland...

Surprised Et Haydn ! Et Mendelssohn !

Et Couperin, Rameau, Berlioz !

Berlioz est dans le même groupe que Schumann.

Les autres ne font simplement pas partie de mes compositeurs préférés, ceux que tu as cités n'y sont pas, ce ne sont pas des oublis... (Elgar et Copland notamment, pour moi ce ne sont vraiment pas des grands...)
Mendelssohn a un peu remonté dans mon estime dernièrement, c'est vrai que je devrais maintenant lui trouver une place. (ce classement a quelques mois)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 0:55

ttod a écrit:
Alors, en fouillant un peu, pourquoi ces groupes ?
Il y a des mariages qui m'intriguent :
Ravel et Debussy
Bartók et Strauss...
Stravinsky et Berg
Bref..... la carpe et le lapin...

Ce ne sont pas des "mariages", ce sont des compositeurs que j'aime à peu près autant, rien de plus.
Pourquoi ces groupes?
Pour qu'il y ait un classement, sans qu'il soit précis, ce qui est impossible.
Puisqu'apparemment ça n'est toujours pas clair: les compositeurs que j'aime le plus sont ceux du groupe 1, ce sont mes préférés, puis ceux du groupe 2, puis ceux du 3, puis ceux du 4, etc... il n'y a rien de plus. Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 1:04

Xavier a écrit:

Les autres ne font simplement pas partie de mes compositeurs préférés, ceux que tu as cités n'y sont pas, ce ne sont pas des oublis... (Elgar et Copland notamment, pour moi ce ne sont vraiment pas des grands...)
...D'où l'intérêt de ces anthologies personnelles, qui ne correspondent (heureusement) pas à l'importance de ces compositeurs oubliés au regard de l'histoire musicale.

Ma liste, si ça m'amusait d'en établir une, serait fort différente de la tienne. Elle ne serait déjà pas aussi riche de ces noms dont j'ignore certains -certainement à tort.

Confused Mais quand même, ne pas faire figurer Haydn, ça me scotche...
Pour l'époque, son langage harmonique (je sais que ce paramètre t'importe) fut quand même très intéressant non ?
Sans parler du rôle fondamental dans l'établissement de la forme-sonate, concrétisé dans ses Sonates, ses Symphonies, ses Quatuors, pour nous en tenir à des genres majeurs.

Xavier a écrit:
Puisqu'apparemment ça n'est toujours pas clair: les compositeurs que j'aime le plus sont ceux du groupe 1, ce sont mes préférés, puis ceux du groupe 2, puis ceux du 3, puis ceux du 4, etc... il n'y a rien de plus. Smile
Je sais que tu réponds à Ttod, mais il ne me serait pas venu à l'esprit que tu commençasses ta liste à rebours de l'importance que tu accordes à ces compositeurs.
hehe Quoique ça m'aurait plus de l'imaginer... Car Schumann dans le 10° groupe...

Dernière édition par Mélomaniac le Ven 18 Jan 2013 - 1:10, édité 1 fois
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 1:09

Mélomaniac a écrit:

Pour l'époque, son langage harmonique (je sais que ce paramètre t'importe) fut quand même très intéressant non ?
Sans parler du rôle fondamental dans l'établissement de la forme-sonate, concrétisé dans ses Sonates, ses Symphonies, ses Quatuors, pour nous en tenir à des genres majeurs.
D'autant plus pour le Quatuor puisque si je ne me trompe pas c'est Haydn qui a inventé ce genre sous cette forme qu'on lui connait.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 1:16

Mélomaniac a écrit:

Oui, dans l'absolu, c'est un compositeur important.
Mais il s'agit là de mon classement perso, de mes compositeurs préférés, ceux que j'aime le plus, pas d'un classement objectif. (que personne ne serait en mesure d'établir d'ailleurs)
Et force est de constater que je n'écoute jamais de Haydn...
Donc il y a Roslavets ou Mompou dans mes compositeurs favoris, et pas Bach, Beethoven ou Haydn, même si ceux-ci sont peut-être plus importants dans l'histoire de la musique...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 1:38

Pour notre gouverne et notre humilité à tous, j'ai pécho cette liste en juillet 2012. Sans malice aucune.
mais ce sont les classements qui m'interpellent. Certains groupes sont 5.....d'autres sont 15...
Bref, j'aimerai pouvoir, moi aussi, classer le peu de nom que j'ai en tête...
Et Vivaldi et ses cantates arriverait près du peloton de tête..
Comme quoi, il n'y a pas que le compositeur et son nom accollé à une oeuvre<;
Par exemple, pour mon humble personne, Berlioz ne mérite les lauriers que pour la Fantastique.... et particulièrement pour la scène au champs.
Voilà un début de classement... non pas de compositeurs, mais de morceaux.
.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 2:01

ttod a écrit:
Pour notre gouverne et notre humilité à tous, j'ai pécho cette liste en juillet 2012. Sans malice aucune.
mais ce sont les classements qui m'interpellent. Certains groupes sont 5.....d'autres sont 15...

Mais ça ça n'a aucune importance, tu te poses des questions pour rien. Smile

ttod a écrit:
Bref, j'aimerai pouvoir, moi aussi, classer le peu de nom que j'ai en tête...
Et Vivaldi et ses cantates arriverait près du peloton de tête..
Comme quoi, il n'y a pas que le compositeur et son nom accollé à une oeuvre<;
Par exemple, pour mon humble personne, Berlioz ne mérite les lauriers que pour la Fantastique.... et particulièrement pour la scène au champs.
Voilà un début de classement... non pas de compositeurs, mais de morceaux.

Il y a un sujet "Vos oeuvres préférées". Wink
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 3:12

@ Xavier

as-tu été plus sensible à certains genres pour établir ton classement ? (musique symphonique, instrumentale, lyrique...)

Par exemple, pour Schuman, je trouve sa musique de piano beaucoup plus riche, plus aboutie, voire plus novatrice que ses symphonies.

Et si on considère certaines oeuvres tardives, au-delà de leurs ingrédients biographiques (les Sonates pour violon, les Chants de l'Aube, les Geister-Variationen...), je les trouves fascinantes même du point de vue de l'écriture, et au moins aussi intéressantes que du Fauré.
Je me demande donc si de telles oeuvres, pas le Schumann le plus connu ni le plus aimé, ne contribueraient pas à revaloriser ce compositeur dans ta liste.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 8:58

Rajout de Rameau et Florentz et quelques changements

1. Wagner

2. Debussy
Messiaen
Schubert
Bruckner
Bach
Haendel
Mozart
Strauss

3. Haydn
Schoenberg
Bartok
Ravel
Mahler
Villa-Lobos
Stravinsky
Fauré

4. Rameau
Berg
Vierne
Monteverdi
de Grigny
Verdi
Prokofiev
Chostakovitch
Offenbach
Puccini
Janacek
Couperin F.
Franck

5. Florentz
Mendelssohn
Beethoven
Donizetti
Cras
Bizet
Gounod
Dvorak
Dufay
Sibelius
Zemlinsky
Moussorgsky
Rossini

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:21

Mélomaniac a écrit:
@ Xavier

as-tu été plus sensible à certains genres pour établir ton classement ? (musique symphonique, instrumentale, lyrique...)

Par exemple, pour Schuman, je trouve sa musique de piano beaucoup plus riche, plus aboutie, voire plus novatrice que ses symphonies.

Et si on considère certaines oeuvres tardives, au-delà de leurs ingrédients biographiques (les Sonates pour violon, les Chants de l'Aube, les Geister-Variationen...), je les trouves fascinantes même du point de vue de l'écriture, et au moins aussi intéressantes que du Fauré.
Je me demande donc si de telles oeuvres, pas le Schumann le plus connu ni le plus aimé, ne contribueraient pas à revaloriser ce compositeur dans ta liste.

J'ai pris en compte tout ce que je connais...
En sachant que je ne fais pas une "moyenne": par exemple je mets Stravinsky très haut alors qu'il y a quantité d'oeuvres que je trouve vraiment inintéressantes, et même mauvaises.
Evidemment, chez Schumann, je préfère le piano et les lieder à l'orchestre, tu t'en doutes.
Ce n'est pas un compositeur qui me touche énormément, mais s'il est dans ma liste, c'est que je l'aime quand même beaucoup. Smile
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:51

non mais c'est ça qui surprend en fait... Vu le nombre de compositeur de ta liste avec des nom que j'ai jamais entendu, on peut avoir tendance a se dire, que t'as mis tout le compositeurs que tu connaissais et que du coup le groupe du bas, c'est des compositeurs bof-bof...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:53

Sauf que non, ce ne sont que des compositeurs que j'aime beaucoup.
Dans le dernier groupe il y a quelques compositeurs dont j'ai aimé une ou deux oeuvres mais que je ne connais pas encore beaucoup aussi, c'est vrai.

Si j'avais mis tous les compositeurs que je connais, il y aurait aussi Bach, Vivaldi, Haendel, Haydn, Beethoven, Corelli, Telemann, Gounod, Verdi, Boulez, Glass, Xenakis, Berio, qui sais-je encore...
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:57

Xavier a écrit:

Ouioui j'avais bien compris du coup..

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:01

Xavier a écrit:
Dans le dernier groupe il y a quelques compositeurs dont j'ai aimé une ou deux oeuvres mais que je ne connais pas encore beaucoup aussi, c'est vrai.

Si j'avais mis tous les compositeurs que je connais, il y aurait aussi Bach, Vivaldi, Haendel, Haydn, Beethoven, Corelli, Telemann, Gounod, Verdi, Boulez, Glass, Xenakis, Berio, qui sais-je encore...

Sad Sad

Spoiler:
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:05

Je connais très peu aussi. Wink
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:16

Xavier a écrit:
Je connais très peu aussi. Wink

Merci de me rassurer! hehe
En même temps, je doute que ça te passionne... peut-être quelques pièces religieuses... mais les opéras les plus connus, je suis sceptique... Wink
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:49

@xavier : Varèse seulement dans le 7ème, t'abuses un peu, là, Xavier ! Neutral

xavier a écrit:

Tu aurais pu faire un effort pour y inclure Glass, quand même ! Mr.Red
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:21

@xavier : Varèse seulement dans le 7ème, t'abuses un peu, là, Xavier ! Neutral

C'est vrai il abuse, c'est trop bien payé

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:04

Petit bilan de ce que j’ai le plus écouté depuis que je me suis mis (assez brutalement) au classique (c’est-à-dire depuis mars 2012 — j’ai dit dans ma présentation que j’écoutais de la musique classique depuis un peu plus d’un ans, mais je prend conscience que je me suis trompé !). L’ordre étant approximatif, je ne numérote pas.

Liszt
Bach
Chostakovitch
Schubert
Rameau
Pärt
Marais
Beethoven
Ornstein
Ligeti
Alkan
Bartók
Schumann
Byrd
Chopin
Messiaen

+ de la musique du Moyen Âge
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:05

Xavier, au sujet de Schumann, a écrit:

Ce n'est pas un compositeur qui me touche énormément, mais s'il est dans ma liste, c'est que je l'aime quand même beaucoup.
Oui, autant que les oeuvres de messieurs Karamanov et Dubugnon Mr. Green

Au fait, tu n'as pas confondu avec William Schuman ? Wink

On trouve aussi de fabuleuses pièces dans la musique de chambre tardive de Robert.

Enfin, à chacun d'apprécier la musique selon ses crirères, selon ses goûts.

Si j'avoue que les miens correspondent peu ou prou à l'importance que les dictionnaires accordent à ces compositeurs, je trahis un affreux conformisme... violon

La preuve : j'ai bien envie de conseiller à Yamaw d'introduire un peu de Haydn, Mozart, Mendelssohn et Brahms à son menu.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 6 Empty

Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant