| Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés | |
|
+12Rafsan Mariefran JM Mélomaniac Cololi kegue Xavier Horatio *Nico WoO Ben. arnaud bellemontagne 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Sam 29 Sep 2012 - 16:47 | |
| 1-Schoenberg:Pelleas et Melisande 2-Scriabine:Le Poème de l'Extase 3-Scriabine:Prométhée 4-Debussy:La Mer 5-Ravel:Daphnis et Chloé 6-Debussy:Jeux 7-Sibelius:Tapiola 8-Florentz:L'enfant des iles 9-Florentz:Les jardins d'Amenta 10-Zemlinsky:La Petite Sirène
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 29 Sep 2012 - 18:22, édité 1 fois |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Sam 29 Sep 2012 - 16:52 | |
| C'est quoi une pseudo-symphonie? |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Sam 29 Sep 2012 - 17:01 | |
| Il a osé ! Quelques-unes qui me viennent tout de suite à l'esprit : Danses symphoniques de Rachmaninov, Florida Suite de Delius, Sinfonietta de Poulenc... |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Sam 29 Sep 2012 - 17:02 | |
| Sans ordre :
Scriabine : Le poème de l’extase Rachmaninov : L’Ile des morts Debussy : La Mer Chausson : Viviane Sibelius : Tapiola Stravinsky : Le Sacre Bartok : Le Prince de Bois Ravel : Daphnis Tchaikovsky : Roméo et Juliette R.Strauss : Ainsi parlait Zarathoustra
Dernière édition par *Niko le Sam 29 Sep 2012 - 19:46, édité 1 fois |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Sam 29 Sep 2012 - 17:18 | |
| - Ben. a écrit:
- C'est quoi une pseudo-symphonie?
Entre pseudo-symphonies, poèmes symphoniques, musique à programme, musique de ballet, je m'y perds un peu . |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Sam 29 Sep 2012 - 17:23 | |
| Pour moi une "pseudo-symphonie" est une oeuvre à laquelle le compositeur a accolé le nom de symphonie mais qui n'a rien à voir avec une symphonie "classique" (ex: "Daphnis et Chloé symphonie chorégraphique", "Roméo et Juliette symphonie dramatique" de Berlioz, etc.) ou bien une symphonie (cf. plusieurs mouvements, généralement un rapide, un lent, un scherzo) qui ne dit pas ou ne veut pas dire son nom (ex: "La Mer" de Debussy, "Danses symphoniques" de Rachmaninov) Pour résumer il existe deux sortes de pseudo-symphonies : les vraies fausses symphonies et les fausses vraies symphonies, c'est plus clair comme ça ? |
|
| |
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Sam 29 Sep 2012 - 17:34 | |
| - WoO a écrit:
- Pour moi une "pseudo-symphonie" est une oeuvre à laquelle le compositeur a accolé le nom de symphonie mais qui n'a rien à voir avec une symphonie "classique" (ex: "Daphnis et Chloé, symphonie chorégraphique") ou bien une symphonie (plusieurs mouvements, généralement un rapide, un lent, un scherzo) qui ne dit pas ou ne veut pas dire son nom (ex: "La Mer" de Debussy, "Danses symphoniques" de Rachmaninov)
Ca reste très vague comme classification - à moins que l'on se limite à des œuvres de dimensions suffisantes pour être comparées à une symphonie et qui, pour une raison ou une autre, ne contient pas le terme "symphonie" dans son titre. Ce serait alors une appellation complémentaire à celle de symphonie dans l'ensemble des grandes œuvres destinées uniquement à l'orchestre, ensemble qui ne prend pas en compte l'éventuelle cohérence des ouvrages (le cas des Danses symphoniques par exemple). Je fais mon vieux grincheux , mais je trouve le terme "pseudo-symphonie" effroyable. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Sam 29 Sep 2012 - 18:19 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- 1-Schoenberg:Pelleas et Melisande
2-Scriabine:Le Poème de l'Extase 3-Scriabine:Prométhée 4-Debussy:La Mer 5-Ravel:Daphnis et Chloé 6-Debussy:Jeux 7-Sibelius:Tapiola 8-Florentz:L'enfant des iles 9-Florentz:Les jardins d'Amenta 10-Zemlinsky:La Petite Sirène Autant mettre directement "vos 10 poèmes symphoniques et ballets préférés", non? |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Sam 29 Sep 2012 - 18:23 | |
| Si, mais alors mon classement vaut plus rien, Stravinsky oblige. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Sam 29 Sep 2012 - 18:27 | |
| On va pouvoir en mettre des Debussy et des Ravel (sans oublier Bax, Liszt et Strauss) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Sam 29 Sep 2012 - 18:27 | |
| Alors pourquoi mettre Jeux par exemple qui est un pur ballet et pas le Sacre tant qu'on y est? Ou le Prince de bois? |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Sam 29 Sep 2012 - 18:30 | |
| En fait il faudrait scinder le fil en Poèmes Symphoniques préférés et Ballets préférés. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Sam 29 Sep 2012 - 18:30 | |
| Voilà et on efface ce sujet inutile. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Sam 29 Sep 2012 - 22:35 | |
| Poèmes Symphoniques: 1-Schoenberg:Pelleas et Melisande 2-Scriabine:Le Poème de l'Extase 3-Debussy:La Mer 4-Scriabine:Prométhée 5-Florentz:L'enfant des iles 6-Florentz:Les jardins d'Amenta 7-Messiaen:L'Ascension 8-Zemlinsky:La petite sirène 9-Sibelius:Tapiola 10-Florentz:L'anneau de Salomon
Ballets: 1-Stravinski:Le Sacre du Printemps 2-Stravinski:Petrouchka 3-Stravinski:L'Oiseau de Feu 4-Ravel:Daphnis et Chloé 5-Bartok:Le Prince de Bois 6-Debussy:Jeux 7-Stravinski:Agon 8-Bartok:Le Mandarin Merveilleux 9-Ravel:Ma Mère l'Oye 10-Szymanowski:Harnasie
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33304 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Sam 29 Sep 2012 - 23:06 | |
| Dans le désordre
Poèmes symphoniques :
Schoenberg : Pelleas und Melisande Strauss : Ein Alpensinfonie Strauss : Also sprach Zarathustra Strauss : Metamorphosen Strauss : Don Juan Strauss : Ein Heldenleben Debussy : La Mer Messiaen : L'Ascension Messiaen : Les Offrandes oubliées Dukas : La Péri
Ballets :
Stravinsky : L'Oiseau de feu Stravinsky : Petroucka Stravinsky : Le Sacre du Printemps Prokofiev : Roméo et Juliette Prokofiev : L'enfant prodigue Bartok : Le prince de bois Debussy : Prélude à l'après-midi d'un faune Villa-Lobos : Uiarapuru Pierné : Cydalise et le chèvre-pied Ravel : Daphnis et Chloé _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Sam 29 Sep 2012 - 23:49 | |
| Oui du coup il faut bien classer la Mer en poèmes symphoniques, sinon elle est totalement inclassable! (par contre La Péri c'est un ballet) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 0:18 | |
| J'essaie de m'y coller, mais je vais dépasser les 10 poèmes symphoniques, car je ne peux pas choisir un 10è et en laisser 5-6 que j'aime autant de côté...
Poèmes symphoniques:
1-Scriabine: Le Poème de l'extase 2-Debussy: La Mer 3-Scriabine: Prométhée 4-Scelsi: Anahit 5-Florentz: L'Enfant des îles 6-Florentz: Les Jardins d'Amenta 7-Rachmaninov: L'Ile des morts 8-Koechlin: Le buisson ardent 9-Varèse: Amériques 10-Schmitt: La Tragédie de Salomé 11-Dutilleux: Métaboles (bon c'est pas vraiment un poème symphonique, comme la Mer...) 12-Messiaen: Les Offrandes oubliées 13-Sibelius: Tapiola 14-Messiaen: L'Ascension 15-Wyschnegradsky: La Journée de l'existence 16-Villa-Lobos: Genesis 17-Villa-Lobos: Amazonas 18-Franck: Psyché 19-Langgaard: Musique des sphères 20-Schoenberg: Pelléas et Mélisande 21-Ligeti: Atmosphères 22-Ginastera: Popol Vuh 23-Penderecki: Le Songe de Jacob 24-Roslavets: Les Heures de la nouvelle lune 25-Liadov: Kikimora
Ballets:
1-Stravinsky: Le Sacre du Printemps 2-Ravel: Daphnis et Chloé 3-Bartok: Le Prince de Bois 4-Bartok: Le Mandarin Merveilleux 5-Debussy: Jeux 6-Stravinsky: L'Oiseau de Feu 7-Ravel: Ma Mère l'Oye 8-Szymanowski: Harnasie 9-Dukas: La Péri 10-Ginastera: Panambi 11-Debussy: Khamma 12-Schulhoff: Ogelala 13-Dutilleux: Le Loup
Dernière édition par Xavier le Mer 3 Oct 2012 - 0:32, édité 6 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 0:36 | |
| Bon c'est impossible... J'arrive tant bien que mal à faire des classements, mais pas à me limiter. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 0:49 | |
| Tiens Cololi, je suis surpris de ne pas voir Siegfried Idyll dans ta liste, plutôt que l'un des Strauss par exemple. (Une vie de héros... ) |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 1:21 | |
| Poèmes symphoniques
1. Sibelius, Tapiola 2. Dvořák, L'Ondin 3. Sibelius, Suite Lemminkäinen 4. Janáček, Taras Bulba 5. Debussy, La Mer 6. Sibelius, Kullervo 7. Liszt, Orpheus 8. Popov, Aria Symphonique 9. Schoenberg, Pelléas et Mélisande 10. Reger, Suite romantique pour orchestre 11. Koechlin, Vers la voûte étoilée 12. Dvořák, Le Chant du héros 13. Langgaard, Musique des Sphères 14. Enesco, Suite n°3 15. Smetana, La Moldau
Je réfléchis encore pour les ballets. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 2:13 | |
| Je ne les connais pas ces poèmes symphoniques de Dvorak... mais en parcourant rapidement le sujet général, je ne trouve rien dessus... je ne serais pas contre 2 mots! |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 2:36 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- En fait il faudrait scinder le fil en Poèmes Symphoniques préférés et Ballets préférés.
Oui, bien que les frontières entre les genres soient parfois poreuses, ballets et poèmes symphoniques constituent deux catégories différentes. Je laisse de côté les Suites comme Schéhérazade de Rimski, les polyptiques comme les Pins de Rome de Respighi, les séries comme les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski, ainsi que les cycles entiers comme Ma Patrie de Smetana . Pour les poèmes symphoniques, je pense d'abord bien sûr à Richard Strauss. Puis à L'Apprenti Sorcier, Roméo et Juliette, Tapiola, Le Poème de l'Extase, L'Île des morts... Voici une liste plus personnelle, une dizaine d'oeuvres qui me viennent spontanément à l'esprit parmi mes favorites (présentées dans un ordre arbitraire et non classement préférentiel) : Falstaff d'Edouard ElgarLa Fille de Pohjola de Jean SibeliusMazeppa de Franz LisztL'Ondin d'Anton DvorakOctobre de Dimitri ChostakovitchFrancesca da Rimini de P.I. TchaikovskiLe Rouet d'Omphale de Camille Saint-SaënsAmériques d'Edgar VarèsePacific 231 d'Arthur HoneggerLe Chasseur maudit de César FranckThe Unanswered Question de Charles IvesTamara de Mili BalakirevLe Festin de l'Araignée d'Albert Roussel (oui je sais, c'est un ballet, mais tellement poétique... et c'est une des oeuvres que j'emporterais sur l'île déserte)
Dernière édition par Mélomaniac le Dim 30 Sep 2012 - 3:09, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 2:41 | |
| - Ben. a écrit:
- Poèmes symphoniques
[...] 6. Sibelius, Kullervo [...]
Kullervo un poème symphonique ?!... ou une symphonie tout court. Chorale. Ou une symphonie-cantate ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 2:43 | |
| Et Octobre, c'est plutôt une cantate il me semble? |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 2:56 | |
| - Xavier a écrit:
- Et Octobre, c'est plutôt une cantate il me semble?
En France, tout finit par des chansons Je ne pensais pas à la Symphonie n°2, conclue par un choeur commémorant la révolution d'octobre 1917, ni à la cantate Octobre de Prokofiev, mais au poème symphonique Octobre opus 131, une superbe oeuvre du dernier Chostakovitch. Vladimir Ashkenazy, Neeme Järvi l'ont enregistré.
Dernière édition par Mélomaniac le Lun 1 Oct 2012 - 18:33, édité 3 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 3:01 | |
| Ah oui, j'ai confondu avec Prokofiev... Bon ben du coup, il faut que j'écoute ça! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33304 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 8:26 | |
| - Xavier a écrit:
- Tiens Cololi, je suis surpris de ne pas voir Siegfried Idyll dans ta liste, plutôt que l'un des Strauss par exemple. (Une vie de héros... )
J'ai juste oublié Mais c'est excellent une vie de héros _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 9:16 | |
| - Xavier a écrit:
- Je ne les connais pas ces poèmes symphoniques de Dvorak... mais en parcourant rapidement le sujet général, je ne trouve rien dessus... je ne serais pas contre 2 mots!
l'Ondin, c'est génial. C'est un poème symphonique en forme de rondo, porté par un motif principal, (thème de l'ondin) très rythmé, qui revient fréquemment dans la composition. La musique est inspiré d'un conte macabre fantastique du poète tchèque Karel Jaromír Erben ; auteur trés connu dans son pays, et qui a été fréquemment adapté par les compositeurs tchèques. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 9:22 | |
| Il parait effectivement que les poèmes symphoniques de Dvorak sont à écouter. J ne les connais pas encore mais je vais réparer prochainement cette erreur |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 10:21 | |
| - Xavier a écrit:
- Je ne les connais pas ces poèmes symphoniques de Dvorak... mais en parcourant rapidement le sujet général, je ne trouve rien dessus... je ne serais pas contre 2 mots!
Je vais essayer de les présenter si tu veux. - Mélomaniac a écrit:
- Ben. a écrit:
- Poèmes symphoniques
[...] 6. Sibelius, Kullervo [...]
Kullervo un poème symphonique ?!... ou une symphonie tout court. Chorale. Ou une symphonie-cantate ? C'est compliqué ! Effectivement, l'oeuvre dispose d'un matériau propre, et ses cinq mouvements semblent parfaitement se répondre les uns aux autres. Après, Sibelius détestait cette composition et empêcha qu'on la rejoue de son vivant avant sa révision finale, très tardive. Il ne l'a jamais (à ma connaissance) présentée comme une véritable symphonie. Ce qui me conduirait à définir l'oeuvre comme un poème symphonique, et non comme une symphonie, c'est la démarche même de Sibelius, qui ne donne ce titre de symphonie qu'à des oeuvres non programmatiques, de musique pure. Quand bien même les thèmes et les cellules mélodiques du Kullervo seraient particulièrement forts et développés, ils se rattachent et dépendent quand même d'un programme narrativo/descriptif évident. S'l faut à Sibelius cinq mouvements pour décrire et raconter l'histoire et le devenir de Kullervo, chacun d'entre eux m'apparaît comme un poème symphonique à part entière, tant le cadre esthétique, la tonalité, l'harmonie sont travaillés pour à chaque fois coller à la démarche poétique et narrative de Sibelius. Cela ressemble bien sûr à une symphonie chorale, mais l'intentionnalité artistique à l'origine comme la modulation du matériau et de la forme musicale pour coller au plus près d'un préalable narratif et poétique me font situer cette oeuvre dans ce top là, et pas celui des symphonies. C'est certainement une démarche touts aussi arbitraire que celle de Sibelius . |
|
| |
| |
| |
Ben. Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 10:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 10:57 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 12:11 | |
| - Ben. a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Kullervo un poème symphonique ?!... ou une symphonie tout court. Chorale. Ou une symphonie-cantate ?
C'est compliqué ! Effectivement, l'oeuvre dispose d'un matériau propre, et ses cinq mouvements semblent parfaitement se répondre les uns aux autres. Après, Sibelius détestait cette composition et empêcha qu'on la rejoue de son vivant avant sa révision finale, très tardive. Il ne l'a jamais (à ma connaissance) présentée comme une véritable symphonie. Laissons la parole à Sibelius lui-même : « Je travaille maintenant sur une nouvelle symphonie, complètement dans l'esprit finnois » (de Vienne, 15 avril 1891) « J'ai commencé à penser à une nouvelle symfoni » (à Aino, 8 avril 1891) « Maintenant j'ai en tête une symfoni » (au jeune chef Robert Kajanus, 14 mars 1891 « Symphonie Kullervo, non suite » (27 février 1945) => Stop ou encore ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 12:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 12:51 | |
| - Xavier a écrit:
- Je me suis procuré l'enregistrement de Chalabala.
Ah, je serais intéressé de savoir comment tu trouves ces enregistrements. J'en ai lu beaucoup de bien, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter moi-même. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 13:18 | |
| - Xavier a écrit:
Merci à tous les deux. Je me suis procuré l'enregistrement de Chalabala. A prix d'or sur le marché de l'occasion ? Je ne connais pas de mauvaises interprétations de l'Ondin. Rafael Kubelik, Vaclav Neumann l'ont chacun réussi à leur façon. Mais j'ai un faible pour la version de Vaclav Talich, couramment disponible au catalogue Supraphon pour pas très cher. |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 13:39 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Ben. a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Kullervo un poème symphonique ?!... ou une symphonie tout court. Chorale. Ou une symphonie-cantate ?
C'est compliqué ! Effectivement, l'oeuvre dispose d'un matériau propre, et ses cinq mouvements semblent parfaitement se répondre les uns aux autres. Après, Sibelius détestait cette composition et empêcha qu'on la rejoue de son vivant avant sa révision finale, très tardive. Il ne l'a jamais (à ma connaissance) présentée comme une véritable symphonie. Laissons la parole à Sibelius lui-même :
« Je travaille maintenant sur une nouvelle symphonie, complètement dans l'esprit finnois » (de Vienne, 15 avril 1891)
« J'ai commencé à penser à une nouvelle symfoni » (à Aino, 8 avril 1891)
« Maintenant j'ai en tête une symfoni » (au jeune chef Robert Kajanus, 14 mars 1891
« Symphonie Kullervo, non suite » (27 février 1945)
=> Stop ou encore ? Sibelius tenait en haute estime la cohérence de son corpus symphonique: s'il avait considéré le Kullervo comme une symphonie véritable, même après sa révision des années 1940, je ne doute pas un instant qu'il l'y ait intégré. Tes citations passent sous silence les 50 ans de détestation du Kullervo par Sibelius, qui le considérait comme indigne d'être même représenté (et encore plus considéré comme une symphonie à part entière, quand on connaît son côté maniaque et obsessionnel à ce niveau là) !
Dernière édition par Ben. le Dim 30 Sep 2012 - 13:47, édité 1 fois |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 13:41 | |
| - Xavier a écrit:
- Horatio a écrit:
- Ben. a écrit:
- Horatio a écrit:
- Ben. a écrit:
- Xavier a écrit:
Je vais essayer de les présenter si tu veux.
Je suis déjà sur l'Ondin ... En plus tu choisis le plus beau. Monsieur ne se refuse rien. Mais Monsieur est bon seigneur, il te laisse les autres . Merci à tous les deux. Je me suis procuré l'enregistrement de Chalabala. - Horatio a écrit:
- Xavier a écrit:
- Je me suis procuré l'enregistrement de Chalabala.
Ah, je serais intéressé de savoir comment tu trouves ces enregistrements. J'en ai lu beaucoup de bien, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter moi-même. - Mélomaniac a écrit:
- Xavier a écrit:
Merci à tous les deux. Je me suis procuré l'enregistrement de Chalabala. A prix d'or sur le marché de l'occasion ? Je ne connais pas de mauvaises interprétations de l'Ondin.
Rafael Kubelik, Vaclav Neumann l'ont chacun réussi à leur façon. Mais j'ai un faible pour la version de Vaclav Talich, couramment disponible au catalogue Supraphon pour pas très cher. Ce sont toutes de belles versions. On est très très loin du parachèvement magnifique de Mackerras avec le Philharmonique Tchèque. C'est un enregistrement insurpassé, certainement insurpassable, d'une grande perfection technique, qui sous-tend une lecture de l'oeuvre et une compréhension des ressorts poétiques, mélodiques et harmoniques tout à fait stupéfiante. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 14:54 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Xavier a écrit:
Merci à tous les deux. Je me suis procuré l'enregistrement de Chalabala. A prix d'or sur le marché de l'occasion ? Non, juste le miracle d'internet... |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 14:56 | |
| - Ben. a écrit:
- Sibelius tenait en haute estime la cohérence de son corpus symphonique: s'il avait considéré le Kullervo comme une symphonie véritable, même après sa révision des années 1940, je ne doute pas un instant qu'il l'y ait intégré.
Tes citations passent sous silence les 50 ans de détestation du Kullervo par Sibelius, qui le considérait comme indigne d'être même représenté (et encore plus considéré comme une symphonie à part entière, quand on connaît son côté maniaque et obsessionnel à ce niveau là) !
Mais n'est-ce pas carrément marqué sur la partition? Partout on lit "Kullervo, symphonie pour soprano, baryton, etc..." |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 14:59 | |
| - Xavier a écrit:
- Ben. a écrit:
- Sibelius tenait en haute estime la cohérence de son corpus symphonique: s'il avait considéré le Kullervo comme une symphonie véritable, même après sa révision des années 1940, je ne doute pas un instant qu'il l'y ait intégré.
Tes citations passent sous silence les 50 ans de détestation du Kullervo par Sibelius, qui le considérait comme indigne d'être même représenté (et encore plus considéré comme une symphonie à part entière, quand on connaît son côté maniaque et obsessionnel à ce niveau là) !
Mais n'est-ce pas carrément marqué sur la partition? Partout on lit "Kullervo, symphonie pour soprano, baryton, etc..." Certes. C'est une symphonie pour toi? |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1593 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 15:46 | |
| - Xavier a écrit:
- Bon c'est impossible...
J'arrive tant bien que mal à faire des classements, mais pas à me limiter. Je veux bien que la notion de poème symphonique soit fluctuante, mais je trouve que tu l'entends néanmoins de façon très extensible… Amériques de Varèse? Atmosphères de Ligeti? |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1593 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 15:52 | |
| - Horatio a écrit:
- Ben. a écrit:
- Xavier a écrit:
Je vais essayer de les présenter si tu veux.
Je suis déjà sur l'Ondin ... Oui, L'Ondin est sans doute l'un des plus connus… |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 16:20 | |
| - Rafsan a écrit:
- Xavier a écrit:
- Bon c'est impossible...
J'arrive tant bien que mal à faire des classements, mais pas à me limiter. Je veux bien que la notion de poème symphonique soit fluctuante, mais je trouve que tu l'entends néanmoins de façon très extensible…
Amériques de Varèse? Atmosphères de Ligeti? Alors tu les classerais dans quelle catégorie? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 16:20 | |
| - Ben. a écrit:
- Xavier a écrit:
- Ben. a écrit:
Mais n'est-ce pas carrément marqué sur la partition? Partout on lit "Kullervo, symphonie pour soprano, baryton, etc..." Certes.
C'est une symphonie pour toi?
Je ne sais pas... Apparemment c'en est une pour Sibelius, après, ça peut se discuter, comme la Turangalîla de Messiaen ou d'autres... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 17:36 | |
| - Ben. a écrit:
Sibelius tenait en haute estime la cohérence de son corpus symphonique: s'il avait considéré le Kullervo comme une symphonie véritable, même après sa révision des années 1940, je ne doute pas un instant qu'il l'y ait intégré. Tes citations passent sous silence les 50 ans de détestation du Kullervo par Sibelius, qui le considérait comme indigne d'être même représenté (et encore plus considéré comme une symphonie à part entière, quand on connaît son côté maniaque et obsessionnel à ce niveau là) !
Il la détestait peut-être mais tint jusqu'en ses derniers jours à ce qu'on la dénomme comme une symphonie.
Dernière édition par Mélomaniac le Dim 30 Sep 2012 - 17:42, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 17:40 | |
| - Xavier a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Xavier a écrit:
Merci à tous les deux. Je me suis procuré l'enregistrement de Chalabala. A prix d'or sur le marché de l'occasion ? Non, juste le miracle d'internet... Déjà entendu Chalabala il y a longtemps mais son interprétation manque à ma collection. Une chance que vous ayez mis la main sur ce disque rare. Je ne suis même pas jaloux... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés Dim 30 Sep 2012 - 17:48 | |
| - Xavier a écrit:
Mais n'est-ce pas carrément marqué sur la partition? Partout on lit "Kullervo, symphonie pour soprano, baryton, etc..." J'ai sous les yeux l'Urtext révisé chez Breitkopf & Härtel (édition 2005) La partition elle-même reste laconique. Le genre de l'oeuvre n'est pas spécifié dans son titre. => « Kullervo, pour soprano, baryton, choeur d'hommes et orchestre » |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés | |
| |
|
| |
| Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés | |
|