| Concertos pour Violoncelle | |
|
+52Baron Méduse Roupoil Cololi Mefistofele gilou 974 Mélomaniac xoph darkmagus Анастасия231 Nepenthes Horatio Rafsan Yohan Nicolas Théo taschimor vincent.1976 der Wanderer franchom Picrotal Bertrand67 nugava Taboulez PJF jesus Crapio Tus bouddha Papageno Jaky felyrops hansi muzikant enie Tutur Cello Pauken petit bouchon quintette op.57 antrav Coelacanthe S lenain202 Musica joachim adriaticoboy - Kurwenal fr-de-f11 Xavier Mr Bloom DavidLeMarrec Jorge jolan 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jolan Mélomane averti
Nombre de messages : 394 Localisation : Rouen Date d'inscription : 14/01/2006
| Sujet: Concertos pour Violoncelle Mer 15 Mar 2006 - 14:57 | |
| Bien plus que les Concertos pour Violon, je me passionne pour les Concertos Cello, mon préféré étant sans doute celui de MIASKOVSKY. Il y a aussi les très beaux ELGAR, DUTILLEUX, DANIELPOUR, BRYARS, DELIUS, RAUTAVAARA, ATTERBERG, SCHNITTKE Et d'autres pièces, comme le "Schelomo" de BLOCH, "Kol Nidreï" de BRUCH, "Invocation" de HOLST, "Adagio avec Variations" de RESPIGHI Quelles sont ceux que vous préférez ? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 15 Mar 2006 - 15:40 | |
| C'est limité au gros son vibré romantique ou on peut glisser quelques merveilles plus anciennes?
Sans attendre la réponse, je me permet de mettre ceux que j'apprécie:
-tous ceux de Vivaldi -le 1 de Haydn -concerto de Monn
et puis il faut que je revois ma discograhie pour en dire plus
Mais en période baroque, classique voire romantique (le tout début alors) quels sont ceux que vous me conseillez? (je m'adresse à tous!) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 15 Mar 2006 - 16:01 | |
| - jolan a écrit:
- Bien plus que les Concertos pour Violon, je me passionne pour les Concertos Cello, mon préféré étant sans doute celui de MIASKOVSKY.
Il y a aussi les très beaux ELGAR, DUTILLEUX, DANIELPOUR, BRYARS, DELIUS, RAUTAVAARA, ATTERBERG, SCHNITTKE
Et d'autres pièces, comme le "Schelomo" de BLOCH, "Kol Nidreï" de BRUCH, "Invocation" de HOLST, "Adagio avec Variations" de RESPIGHI
Quelles sont ceux que vous préférez ?
Hep, mon gaillard ! On t'attend toujours ici : https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=633 . |
|
| |
Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 15 Mar 2006 - 16:04 | |
| Ceux qui me viennent : Bruch - Kol Nidreï Elgar - concerto pour violoncelle Pierre Boulez - Messagesquisse Gyorgy Ligeti - Concerto pour violoncelle Esa-Pekka Salonen - Mania Erkki-Sven Tüür - Concerto pour violoncelle |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 15 Mar 2006 - 16:15 | |
| Mes 2 préférés, sans aucun doute:
-Dutilleux: Tout un monde lointain -Florentz: Le Songe de Lluc Alcari
Puis le 1er de Philippe Hersant. (j'aime moins le 2è) J'aime bien aussi celui de Bryars. |
|
| |
fr-de-f11 Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 15 Mar 2006 - 17:04 | |
| Bonjour, il me semble que personne n'a encore cité le concerto de Dvorak, ce qui est quand même assez surprenant. Pour moi, c'est le plus beau et le plus élaboré enfin ce n'est que subjectif......
Allez Dvorak!! :bigsmurf: |
|
| |
Kurwenal Mélomane averti
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 15 Mar 2006 - 17:09 | |
| Les concertos de Haydn!!! Quelle merveille! Cette version detrone toutes les autres (j'avoue que c'est un lecture treeees romantique): |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 15 Mar 2006 - 17:18 | |
| Il me semble avoir entendu un jour un concerto pour violoncelle de Saint-Saëns... c'est possible ? Sinon, les Haydn sont très beau. J'ai écouté pas plus tard qu'aujourd'hui celui de William Walton et si t'as l'occasion d'écouter celui de John Williams, il est très beau aussi. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 15 Mar 2006 - 17:20 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Il me semble avoir entendu un jour un concerto pour violoncelle de Saint-Saëns... c'est possible ?
Oui, il en a bien écrit un! |
|
| |
jolan Mélomane averti
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 15 Mar 2006 - 18:02 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- jolan a écrit:
- Bien plus que les Concertos pour Violon, je me passionne pour les Concertos Cello, mon préféré étant sans doute celui de MIASKOVSKY.
Il y a aussi les très beaux ELGAR, DUTILLEUX, DANIELPOUR, BRYARS, DELIUS, RAUTAVAARA, ATTERBERG, SCHNITTKE
Et d'autres pièces, comme le "Schelomo" de BLOCH, "Kol Nidreï" de BRUCH, "Invocation" de HOLST, "Adagio avec Variations" de RESPIGHI
Quelles sont ceux que vous préférez ?
Hep, mon gaillard !
On t'attend toujours ici :
https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=633 .
C'est prévu. Ces derniers jours j'ai plutôt écouté du métal, mais je prépare des notes sur ATTERBERG que je vous soumettrai bientôt. En ce qui concerne le Concerto de WALTON, je vais me l'écouter bientôt, je n'en ai aucun souvenir. Celui de SAINT SAËNS non plus. Pour FLORENTZ et HERSANT, je suis bien d'accord, c'est très beau aussi Pour DVORAK, un peu moins, mais moi et DVORAK on n'est pas copains. |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 15 Mar 2006 - 20:43 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Il me semble avoir entendu un jour un concerto pour violoncelle de Saint-Saëns... c'est possible ?
Sinon, les Haydn sont très beau. J'ai écouté pas plus tard qu'aujourd'hui celui de William Walton et si t'as l'occasion d'écouter celui de John Williams, il est très beau aussi. Saint Saens a bien composé 2 concertos : opus 33 en la mineur et opus 119 en ré mineur. Tu as probablement entendu le premier, c'est le plus célèbre, et le plus intéressant. Sinon, les 2 de Haydn sont très beaux aussi. Pour ceux qui aiment le classique, il y a ceux de Karl Stamitz et Franz Danzi. Et n'oublions pas celui du romantique Schumann. |
|
| |
Musica Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 46 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 15 Mar 2006 - 21:05 | |
| |
|
| |
lenain202 Petit mélomane alcoolique
Nombre de messages : 414 Age : 41 Localisation : Saone et Loire 71000 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 15 Mar 2006 - 21:07 | |
| Et les deux concertos de Chostakovich!!!!!!! |
|
| |
Musica Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 46 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/03/2006
| |
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 15 Mar 2006 - 21:09 | |
| - joachim a écrit:
- Saint Saens a bien composé 2 concertos : opus 33 en la mineur et opus 119 en ré mineur. Tu as probablement entendu le premier, c'est le plus célèbre, et le plus intéressant.
Tiens! J'avais jamais entendu parlé de son 2e concerto pour violoncelle. Apparemment il y a été très peu enregistré: en cherchant bien, j'en ai juste trouvé 2 versions (chez Naxos et Rca)... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Jeu 16 Mar 2006 - 0:24 | |
| - lenain202 a écrit:
- Et les deux concertos de Chostakovich!!!!!!!
Oui, exact, ce sont d'ailleurs mes concertos préférés de Chosta. |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Jeu 16 Mar 2006 - 1:57 | |
| Dvorak LALO!!!!!! magnifique!! Shostakovich
etc
Mais vraiment, le concerto de Lalo est à écouter!! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Jeu 16 Mar 2006 - 3:07 | |
| Etonnant de voir que beaucoup de grands compositeurs de concertos pour violon n'en ont pas écrit pour violoncelle: Brahms, Berg, Schoenberg, Bartok, Szymanowski... Dommage.
Il faudrait peut-être que je me penche sur ceux d'Honegger et Jolivet. Il y en a un d'Ohana aussi je crois. |
|
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Jeu 16 Mar 2006 - 3:33 | |
| - Citation :
- Il faudrait peut-être que je me penche sur ceux d'Honegger et Jolivet.
Celui d'Honegger ne vaut pas le triple détour. Je le qualifirais de "sympa", c'est pas du tout un chef d'oeuvre mais il est agréable. Aucun de ses concerti n'est particulièrement passionant je trouve. Un truc bizzard, j'ai des fois l'impression d'une petite inspiration américaine, il n'aimait pas du tout la musique américaine pourtant... Il y a un des thèmes qui me dis quelque chose, si tu l'écoutes tu poura peut être me dire, ça fait très "populaire" américain je trouve. Mais bon apperement j'ai des goût bizzard je crois, donc ne m'écoutes pas lol. Pour Berg, vu le peu d'oeuvres qu'il a écris et vu qu'il n'ai composé qu'un concerto, de plus l'année de sa mort, ce qui ne lui laissait pas le temps d'en composer un pour violoncell, ça n'ai pas si étonnant que ça PS : vu l'heure ne faites plus attention à mes fautes... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Jeu 16 Mar 2006 - 3:36 | |
| - Coelacanthe a écrit:
PS : vu l'heure ne faites plus attention à mes fautes... Oh la sale excuse, tu fais des fautes toute la journée de toute façon! |
|
| |
jolan Mélomane averti
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Jeu 16 Mar 2006 - 15:05 | |
| Je viens de réécouter celui de DVORAK, pour vérifier, eh ben c'est décidémment pas ma came. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Jeu 16 Mar 2006 - 23:05 | |
| - Xavier a écrit:
- Coelacanthe a écrit:
PS : vu l'heure ne faites plus attention à mes fautes... Oh la sale excuse, tu fais des fautes toute la journée de toute façon! Mais le pauvre, il est fatigué toute la journée. Sinon pour le violoncelle, ça n'est pas ma tasse de thé, j'aime bien les Haydn, bien sûr et le Ligeti. |
|
| |
Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Ven 17 Mar 2006 - 21:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Etonnant de voir que beaucoup de grands compositeurs de concertos pour violon n'en ont pas écrit pour violoncelle: Schoenberg
Il y a un concerto pour violoncelle de Schoenberg, adapté d'un concerto d'un concerto de M. G. Monn, écrit en 1932. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Ven 17 Mar 2006 - 22:17 | |
| Ouais, bon, ça compte pas vraiment... |
|
| |
quintette op.57 Mélomane averti
Nombre de messages : 110 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Ven 21 Avr 2006 - 11:36 | |
| Le Schumann quand même Et puis les Haydn
Le triple de Beethov et le double de Brahms, ça compte, non? |
|
| |
jolan Mélomane averti
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Ven 8 Sep 2006 - 16:59 | |
| Je viens de découvrir le "Concerto Ostinato" de Yasushi AKUTAGAWA, très beau. |
|
| |
petit bouchon Mélomane averti
Nombre de messages : 274 Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche... Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Ven 8 Sep 2006 - 17:12 | |
| Ben oui celui de Schumann quand même! Il est magnifique, c'est de loin mon concerto préféré. Notamment la version de Maisky avec le philarmonique de Vienne (Bernstein). Il y a également sur ce CD le concerto pour piano avec Justus Frantz, que je ne connais dans rien d'autre mais c'est la meilleure interprétation que j'en ai entendu (et je viens de découvrir celle de Freire...). |
|
| |
petit bouchon Mélomane averti
Nombre de messages : 274 Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche... Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Ven 8 Sep 2006 - 17:13 | |
| - quintette op.57 a écrit:
- et le double de Brahms, ça compte, non?
De toute façon il est moche :cyclops: |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Ven 8 Sep 2006 - 19:30 | |
| Le concerto (de jeunesse) de Schoenberg est très bien également,c'est une curiosité sympa |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 3 Jan 2007 - 10:17 | |
| Bonjour!
Avec un pseudo comme le mien, il fallait que je commence par ce sujet!
Alors pour moi, ce serait dans l'ordre chronologique:
Vivaldi (je ne les connais pas tous mais ceux que j'ai entendus sont superbes et un peu négligés). Schumann (somptueuse partie soliste) Dvorak (c'est un peu bateau mais je l'ai encore réécouté il y a quelques jours et il n'y a rien à dire, ce n'est pas le concerto pour violoncelle le plus connu pour rien, tout y est) Shostakovich (j'ai accroché immédiatement au premier, le deuxième ça vient mais plus lentement) Dutilleux (une pure merveille qui commence à s'imposer dans le répertoire standard à ma grande satisfaction)
Il y a aussi la Symphonie-Concertante de Prokofiev et la Cello Symphony de Britten. Je suis aussi très curieux de découvrir le Ligeti si Amazon se décide enfin à m'envoyer le CD que j'ai commandé il y a plus de deux mois...
Je voudrais aussi signaler les deux concertos de Vieuxtemps. Très peu connus (seulement deux CD à ma connaissance) mais, à mon humble avis, ils n'ont rien à envier aux Saint-Saëns et Lalo qui sont eux très joués. |
|
| |
Tutur Mélomane averti
Nombre de messages : 245 Age : 32 Localisation : Somewhere Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 3 Jan 2007 - 12:29 | |
| A mon tour
-Concerto pour violoncelle de Elgar , Haydn , Chostakovitch , Dutilleux , Schumann , Offenbach , Rautavaara , Schinkkte , Dvorak , Saint-Seans
je pense que c'est tout |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 3 Jan 2007 - 12:41 | |
| Bienvenue à toi, Cello, notre 500ième membre! J'aime bien le concerto de Ligeti, dans une approche spectrale, microtonale, auquel cet instrument se prête bien. Angoissé, noir, solitude. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 3 Jan 2007 - 17:06 | |
| Pour Saint-Saëns, il y a sans doute une réédition CD du magnifique disque de Walewska, qui joue non seulement les deux mais aussi la suite pour violoncelle et orchestre peut-être supérieure aux deux autres. A écouter aussi la muse et le poète, sorte de petit double concerto violon-violoncelle. Brahms, moche le double concerto! je ne suis pourtant pas un fanatique de Brahms, mais avec le 2ème pour piano c'est sans doute ce qu'il a écrit de mieux dans le domaine. La musique du 20è est très riche dans ce répertoire, en plus de ceux déjà cités chez les russes, la rapsodie concertante de Katchaturian, les 2 Khrennikov, Glière, Mosolov, de nombreuses pièces concertantes et le concerto de Glazunov: on joue parfois le concerto pour alto de Bartok au cello, il y aussi un Bliss, un Bax, un Toch, et bien sûr au premier rang, celui de Barber.
Dernière édition par le Mer 3 Jan 2007 - 21:41, édité 1 fois |
|
| |
Câline Invité
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 3 Jan 2007 - 19:06 | |
| |
|
| |
enie Mélomane averti
Nombre de messages : 280 Age : 34 Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~• Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Ven 5 Jan 2007 - 20:47 | |
| Celui de chostakovitch J'ai vu Misha Maisky l'interpréter récemment. |
|
| |
muzikant Mélomane averti
Nombre de messages : 146 Age : 72 Localisation : Limoges Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Après Dvorak, pourquoi pas Martinu! Jeu 11 Jan 2007 - 13:46 | |
| Oui dans cette liste , je n'ai pas vu mentionné celui de Martinu ( le deuxième du moins car il en a fait deux) et voilà ce qu' écrit Harry halbreich à son sujet " On eut alors la révèlation d'une partition d'une ample et magnifique inspiration lyrique ,d'une générosité mélodique exceptionelle, même pour un Martinu,d'un caractère à la fois serein et paisible,fortement teinté de poèsie pastorale et d'une essence musicale tchèque jusqu'aux moelles. De plus le soliste est traité en instrument essentiellement chantant,et jamais sa nature vraie ne s'y trouve violée. assurément Martinu a édifié là a la gloire de l'instrument cher à Pablo Casals un chef d'oeuvre digne de figurer désormais à côté de celui écrit cinquante ans plus tôt pas son grand compatriote Antonin Dvorak." Pas grand chose à rajouter il me semble, mais mon disque est un 33t CBS,dans la collection Grands interprètes avec Sasa Vectomov, au violoncelle et l'orchestre de Brno est dirigé par Turnovski |
|
| |
hansi Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Ven 9 Nov 2007 - 23:26 | |
| Heureusement qu'il est là Hansi ! Personne ne parle du fabuleux Concerto pour Violoncelle d'Edouard Lalo ! Une merveille ! Personne ici ne le connait ! J'aime autant le Concerto pour Violoncelle de Robert Schumann ! J'aime le Violoncelle car il a une "voix de baryton", le son du violon est parfois trop aîgu pour moi et pour terminer j'ai une très mauvaise image du violon en écoutant du Paganini. La virtuosité au détriment de l'esthétique, non merci ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Ven 9 Nov 2007 - 23:43 | |
| Non effectivement je ne connais pas. Il y a des versions plus intéressantes que d'autres ? |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Sam 10 Nov 2007 - 0:41 | |
| Je rentre d'un concert à l'occasion du 200ème anniversaire de la naissance d'Adrien François Servais, le Paganini du violoncelle. http://musicmac.ifrance.com/musicmac/docs/servais.html (le seul site que j'ai trouvé en français, il concerne des maçons).
Il a écrit 3 concertos pour violoncelle, mais écoutez surtout "Souvenir de Spa" pour violoncelle et piano. ou pour quatuor et violoncelle https://www.youtube.com/watch?v=tKvPidNkadY .
Ses oeuvres: http://216.109.125.130/search/cache?ei=UTF-8&q=Servais+Souvenir+de+Spa&fr=megaup&u=www.servais-vzw.org/en/pag_03.php&w=servais+souvenir+spa+spas&d=ZqBbgfL9PvRG&icp=1&.intl=us |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Sam 10 Nov 2007 - 2:07 | |
| - vartan a écrit:
- Non effectivement je ne connais pas. Il y a des versions plus intéressantes que d'autres ?
Il y a une superbe version d'André Navarra avec le philharmonique Tchèque dirigé par Constantin Silvestri (sur le même disque une très belle rapsodie espagnole). Le concerto est libre de droit, si vous êtes sages… |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Sam 10 Nov 2007 - 2:08 | |
| J'ai pas fait de bêtise aujourd'hui. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Sam 10 Nov 2007 - 2:12 | |
| - vartan a écrit:
- J'ai pas fait de bêtise aujourd'hui.
C'est pas l'avis de Xavier… |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Sam 10 Nov 2007 - 2:24 | |
| Toi aussi tu veux piquer ma place ? |
|
| |
hansi Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Sam 10 Nov 2007 - 14:21 | |
| - vartan a écrit:
- Non effectivement je ne connais pas. Il y a des versions plus intéressantes que d'autres ?
En ce qui concerne le concerto pour violoncelle de Lalo, j'ai la version Erato avec Frédéric Lodéon au violoncelle et Charles Dutoit aux commandes du Philarmonia Orchestra ! |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Sam 10 Nov 2007 - 14:42 | |
| J'ai mis la version Navarra dans la section libre de droit. Sinon il y a aussi la version Rostropovitch/Dubrovsky (archive russe). |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Sam 10 Nov 2007 - 18:57 | |
| |
|
| |
Papageno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Lun 18 Fév 2008 - 20:30 | |
| j'ai vu quelque part que le concerto pour violoncelle de Dvorak etait le n°2 op.104 (je parle de celui qui est connu) , il y aurai donc un concerto n°1 ? |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mar 19 Fév 2008 - 13:01 | |
| Oui, considérablement antérieur à celui qui est si connu.
Si mes souvenirs sont exact:
Il est en la mineur. Il a été écrit avant tous les autres concertos de Dvorak. Il n'existe que la partie soliste et une réduction pour piano de la main de Dvorak. Il a été orchestré sur cette base par quelqu'un d'autre. Je pense même qu'il existe deux orchestrations écrite par des tiers. On commence à le jouer sous cette forme, je crois qu'il existe deux ou trois enregistrements.
Tout cela de mémoire et donc sujet à caution.
Et je ne l'ai jamais entendu.
Dernière édition par Cello le Mer 20 Fév 2008 - 8:48, édité 1 fois |
|
| |
bouddha Mélomane averti
Nombre de messages : 265 Age : 79 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mar 19 Fév 2008 - 17:54 | |
| Bon, je vois qu'on se focalise comme d'habitude...!!!
il y a cependant : le triple concerto et les sonates de Beethoven, le double et les sonates de Brahms, celui de Dvorak joué par Jacqueline Dupré (une vraie merveille) ceux de Rodrigo, Boccherini, Neruda, Vieuxtemps, Stamitz, Leonardo, C-P-E. Bach ... les sonates de Bruch, J.Ireland, Geminiani, Sammartini, Marcello, Prokoviev, les 3 suites de Britten, les chants juifs de Zygel, sans oublier le rôle parfois important que joue le violoncelle dans les pièces de musiques de chambre du trio au sextuor et plus si affinités... !! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mar 19 Fév 2008 - 17:55 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle | |
| |
|
| |