Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Concertos pour Violoncelle

Aller en bas 
+52
Baron Méduse
Roupoil
Cololi
Mefistofele
gilou 974
Mélomaniac
xoph
darkmagus
Анастасия231
Nepenthes
Horatio
Rafsan
Yohan Nicolas
Théo taschimor
vincent.1976
der Wanderer
franchom
Picrotal
Bertrand67
nugava
Taboulez
PJF
jesus
Crapio
Tus
bouddha
Papageno
Jaky
felyrops
hansi
muzikant
enie
Tutur
Cello
Pauken
petit bouchon
quintette op.57
antrav
Coelacanthe
S
lenain202
Musica
joachim
adriaticoboy
-
Kurwenal
fr-de-f11
Xavier
Mr Bloom
DavidLeMarrec
Jorge
jolan
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 18:14

Elgar déjà cité !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 20:11

bouddha a écrit:
Bon, je vois qu'on se focalise comme d'habitude...!!!

il y a cependant :
le triple concerto et les sonates de Beethoven, le double et les sonates de Brahms, celui de Dvorak joué par Jacqueline Dupré (une vraie merveille) ceux de Rodrigo, Boccherini, Neruda, Vieuxtemps, Stamitz, Leonardo, C-P-E. Bach ...
les sonates de Bruch, J.Ireland, Geminiani, Sammartini, Marcello, Prokoviev, les 3 suites de Britten, les chants juifs de Zygel, sans oublier le rôle parfois important que joue le violoncelle dans les pièces de musiques de chambre du trio au sextuor et plus si affinités... !!
Certes, mais qu'est-ce qui te paraît le plus important dans le lot, et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 20:28

Et Lutoslawsky, il est pas mal celui de Lutoslawsky !

Ceux de Shostakovich restent mes preferes, avec Tout un monde lointain de Dutilleux. Les 2 de St Saens et celui de Ligeti sont egalement bien placés dans mon estime.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 20:50

Je viens justement de réécouter celui d'Elgar et c'est vraiment beau ! D'un romantisme comme je l'aime...
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptySam 23 Fév 2008 - 21:15

Eeeeeeh j'ai oublié le magnifique poeme symphonique Don Quichotte.
Quel narrateur ce R. Strauss !
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 9:29

par Mish Maiski, je présume ...??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 10:45

Crapio a écrit:
Eeeeeeh j'ai oublié le magnifique poeme symphonique Don Quichotte.
Quel narrateur ce R. Strauss !
Certes, certes. Cela dit, je ne sais pas quel histoire il nous raconte, mais ce n'est pas du Cervantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jesus
Mélomane averti
jesus


Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Est
Date d'inscription : 19/01/2008

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 20:21

Pour moi, en premier :

chez les baroques : CPE Bach

chez les classiques : Boccherini

chez les romantiques : Dvorak

chez les modernes : Saint Saens

chez les contemporains : Chostakovitch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 20:54

jesus a écrit:

chez les modernes : Saint Saens

chez les contemporains : Chostakovitch

Je ne vois pas comment on peut qualifier Saint-Saëns de moderne, ni Chostakovitch de contemporain...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 21:07

Xavier a écrit:
jesus a écrit:

chez les modernes : Saint Saens

chez les contemporains : Chostakovitch

Je ne vois pas comment on peut qualifier Saint-Saëns de moderne, ni Chostakovitch de contemporain...
Moderne dans un sens historique (l'avant-contemporain, on l'emploie parfois ainsi dans le langage courant), contemporain dans le sens de récent (plus que le reste).
Je songeais justement à la lecture de ce message de Jesus qu'avec l'éclatement des écoles, on n'avait plus d'adjectif adéquat pour "vingtiémiste".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:47

DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:
Eeeeeeh j'ai oublié le magnifique poeme symphonique Don Quichotte.
Quel narrateur ce R. Strauss !
Certes, certes. Cela dit, je ne sais pas quel histoire il nous raconte, mais ce n'est pas du Cervantes.

Ah bon ?
La bataille avec les moutons représentés par les cuivres bouchés (et égorgés ^^).
La chevauchée dans les airs avec l'eoliphone et les instruments à vent.
La mort de Don Quichotte et j'en ai passé.

Tout cela est dans l'oeuvre et je trouve que c'est magnifiquement conté Smile.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 23:11

Ca fait très longtemps que je ne l'ai pas écouté (vraiment des années), mais j'ai le souvenir de quelque chose de furieusement sérieux et virtuose. Tout l'inverse de la narration laborieuse et sarcastique de Cervantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 23:15

Oh oui au temps pour moi tu comparais le style et non la narration elle-même. Mais Strauss précisait souvent qu'il s'inspirait très librement des oeuvres littéraires (cf. également Ainsi parlait Zarathustra).

L'oeuvre de Strauss présente un certain sarcasme je trouve à certain moment je pense particulièrement au passage où les moutons sont engorgés.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 23:18

Crapio a écrit:
Oh oui au temps pour moi tu comparais le style et non la narration elle-même.
C'est moi qui n'ai pas été clair. Smile

Et je m'en sors, en un magnifique mouvement rhétorique, en obtenant des excuses... Je t'avais bien dit de te méfier. Twisted Evil


Citation :
Mais Strauss précisait souvent qu'il s'inspirait très librement des oeuvres littéraires (cf. également Ainsi parlait Zarathustra).
Oui, tu as raison, mon critère est idiot.

Je voulais dire, en fait, que l'oeuvre m'avait frappé par son sérieux, que ça ne m'avait pas démesurément passionné, surtout pour ce sujet.

Mais de même Don Juan, c'est superbe, mais ça ne ressemble qu'à de la musique...


Citation :
L'oeuvre de Strauss présente un certain sarcasme je trouve à certain moment je pense particulièrement au passage où les moutons sont engorgés.
Tiens, j'aurais plutôt dit qu'ils étaient nasals. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 23:36

bouddha a écrit:
par Mish Maiski, je présume ...??
Non, version avec Slava et Karajan au commande du Berliner Philharmoniker.

DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:

Oh oui au temps pour moi tu comparais le style et non la narration elle-même.

C'est moi qui n'ai pas été clair. Smile

Et je m'en sors, en un magnifique mouvement rhétorique, en obtenant des excuses... Je t'avais bien dit de te méfier.
Laughing Fais gaffe, je risque d'être beaucoup moins poli de peur de donner l'impression d'être (que de "de", que de "de"...) hypnotiser par le charme de tes mots Twisted Evil .

Citation :
Mais de même Don Juan, c'est superbe, mais ça ne ressemble qu'à de la musique...
C'est marrant, personellement R. Strauss est l'un des compositeurs qui me fait le plus voyager avec ses poèmes, j'y vois souvent un paysage (Zarathustra, Alpensinfonie) ou une narration (Zarathustra egalement, Don Quixote et Don Juan, tu l'entends pas par exemple mourir lamentablement à la fin ?).
Enfin la plupart de sa musique me semble fortement descriptive tout de même.


Citation :
Citation :
L'oeuvre de Strauss présente un certain sarcasme je trouve à certain moment je pense particulièrement au passage où les moutons sont engorgés.


Tiens, j'aurais plutôt dit qu'ils étaient nasals.
tutut
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 8:18

Tiens, on dira que je mets mon nez partout, mais j'ai entendu en concert hier (faut que je vous raconte) le concerto de Saint Saens et ce n'était pas mal du tout... Pas assez sirupeux pour moi, mais sympa. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Mélomane averti
jesus


Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Est
Date d'inscription : 19/01/2008

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 9:19

J'admets qu'on puisse contester les qualitatifs.

Mais Xavier, si tu ne classes pas Saint Saens parmi les modernes (comme Ravel ou Debussy), où le mets tu ? Quand même pas dans les romantiques ?

Où à la rigueur dans les post-romantiques ?

Idem pour Chosta. Si pour toi un contemporain c'est quelqu'un qui est encore vivant, d'accord. Mais alors où le mettre ? Ce n'est pas un moderne non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 13:53

Perso je mets Saint Saens dans les romantiques sans aucun scrupule. Laughing

Pour Chosta je ne vois pas quel problème il y a à le coller chez les modernes scratch
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 13:59

Idem dito!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:20

Même réponse que Spiritus.

On peut classer Chosta dans modernes, ou XXè russe tout simplement...
Contemporain non, contemporain c'est quelqu'un qui est vivant ou au moins de la 2è moitié du XXè. (ok Chosta a composé jusque dans les années 70, mais là je pense plus à la génération des Ohana, Lutoslawski, Boulez, Ligeti...)
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:55

jesus a écrit:
J'admets qu'on puisse contester les qualitatifs.

Mais Xavier, si tu ne classes pas Saint Saens parmi les modernes (comme Ravel ou Debussy), où le mets tu ? Quand même pas dans les romantiques ?

Où à la rigueur dans les post-romantiques ?

Idem pour Chosta. Si pour toi un contemporain c'est quelqu'un qui est encore vivant, d'accord. Mais alors où le mettre ? Ce n'est pas un moderne non plus.

Faut-il vraiment apposer une étiquette sur un créateur ?
Je me moque totalement de savoir où il faut classer Chostakovitch, ce qui m'intéresse, c'est sa musique, qui me plaît infiniment. De même que me plaît la musique de Debussy, de Brahms, de Berlioz, de Messiaen, de Rameau, de Beethoven, de Prokofiev, de Stravinsky, de Ravel, de Guillaume de Machaut.... (la liste serait trop longue).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:00

PJF, c'est pas pour le plaisir de mettre des étiquettes, c'est pour mieux s'y retrouver, mettre en relations les compositeurs, les différents styles, différentes esthétiques... C'est pas forcément inutile je trouve.

Maintenant c'est vrai qu'au XXè ça devient compliquer... m'enfin pour Saint-Saëns ça me paraît évident que ce n'est pas un "moderne" comme Bartok ou Stravinsky!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:55

Effectivement, à choisir Saint-Saëns est plutôt un postromantique avec de fortes tentations classicisantes qu'un "moderne" au sens de "pionnier".

Ces étiquettes sont toujours très contestables, mais elles permettent de mettre de l'ordre, de créer des relations. C'est indispensable à mon avis pour bien comprendre une époque ou un courant.

On ne peut pas écouter du Lully dans la même perspective que du Chosta...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Taboulez
Mélomane du dimanche
Taboulez


Nombre de messages : 94
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2006

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 17:31

Je suis également tout à fait d'accord pour dire que les étiquettes (tant qu'elles ne confinent pas à l'enfermement) sont à pure vocation pratique (notamment elles sont assez indispensables dans les échanges).

Comme Spiritus et les autres, je suis plutôt enclin à "classer" Saint-Saens chez les romantiques purs et durs (le dernier en France ?). Quand à Chostakovitch, je le vois (au même titre que d'autres comme Prokofiev ou Vaughan-Williams) comme un héritier moderne du romantisme Smile .
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 17:52

Pour moi le sommet du genre c'est celui de Lutoslawski...
Mais je n'ai pas encore écouté celui de Peteris Vasks (Je tiens son concerto pour violon comme le plus beau qui soit, encore plus beau que le 1er de Chosta... )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 17:58

nugava a écrit:
Pour moi le sommet du genre c'est celui de Lutoslawski...

Il faut que je réécoute ça... Mais j'avais vraiment pas aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez
Mélomane du dimanche
Taboulez


Nombre de messages : 94
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2006

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 18:10

nugava a écrit:
Pour moi le sommet du genre c'est celui de Lutoslawski...

Je ne sais pas si c'est le sommet (en même temps, je n'en connais pas tant que ça des concertos pour violoncelle), mais c'est clair qu'il est tout à fait excellent ! (bon ceci dit j'ai du mal à rester objectif concernant Lutoslawski, j'aime à peu près toute sa production symphonique presque sans distinction Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 20:58

Taboulez a écrit:
Quand à Chostakovitch, je le vois (au même titre que d'autres comme Prokofiev ou Vaughan-Williams) comme un héritier moderne du romantisme Smile .

Mais une sorte de romantique anti-romantique si j'ose dire... Chez lui c'est le désespoir qui prime.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez
Mélomane du dimanche
Taboulez


Nombre de messages : 94
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2006

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 23:16

Bah en même temps le romantisme c'est un peu, sous une certaine facette, la passion, quelque soit la direction qu'elle prend (chez Tchaïkovsky, c'est souvent le pathos par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 16:12

Xavier a écrit:
nugava a écrit:
Pour moi le sommet du genre c'est celui de Lutoslawski...

Il faut que je réécoute ça... Mais j'avais vraiment pas aimé.

Mouais, je ne suis vraiment pas d'accord quand tu dis que le concerto de Lutoslawski est le sommet du genre. Il y en a tellement de meilleurs, à mon avis, à commencer par le Dutilleux que j'ai sur le même disque par Rostropovich.

Cela dit, et là je m'adresse plus à Xavier, c'est une oeuvre qui mérite d'y revenir. Elle m'agaçait beaucoup les premières fois que je l'ai écoutée mais je m'y suis progressivement fait. Je ne peux toujours pas dire que j'aime franchement mais j'ai découvert de très beaux moments dans la partie soliste, quelques climats intéressants. Et les explosions cacophoniques des cuivres me gênent moins.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 16:14

Effectivement le fait qu'il y ait Dutilleux sur le disque Rostropovitch ne m'aide pas... Mais je vais rééssayer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 16:34

Moi, aussi, ça me fait l'effet d'une brusque chute d'intensité. Essaye de le réécouter seul. Je suis tombé dessus deux fois à la radio ces derniers jours et ça m'a aidé à l'aborder sans "influence" extérieure, sans tentation de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 21:39

Xavier a écrit:
PJF, c'est pas pour le plaisir de mettre des étiquettes, c'est pour mieux s'y retrouver, mettre en relations les compositeurs, les différents styles, différentes esthétiques... C'est pas forcément inutile je trouve.

Maintenant c'est vrai qu'au XXè ça devient compliquer... m'enfin pour Saint-Saëns ça me paraît évident que ce n'est pas un "moderne" comme Bartok ou Stravinsky!

Je suis d'accord, il vaut mieux parler de relations, d'affinités, de filiations, que sais-je ? Mais dire "Machin est un moderne, ou un postromantique, ou un péribaroque, ou un préimpressioniste" ou quoi que ce soit d'autre, m'a toujours paru assez artificiel et ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 21:45

PJF a écrit:

Je suis d'accord, il vaut mieux parler de relations, d'affinités, de filiations, que sais-je ? Mais dire "Machin est un moderne, ou un postromantique, ou un péribaroque, ou un préimpressioniste" ou quoi que ce soit d'autre, m'a toujours paru assez artificiel et ridicule.

Pourtant c'est la même chose, c'est une façon de définir ces relations, ces écoles, ces styles...
On est un peu obligé de simplifier, de schématiser, mais si tu as une autre solution...
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2008 - 16:47

Xavier a écrit:
PJF a écrit:

Je suis d'accord, il vaut mieux parler de relations, d'affinités, de filiations, que sais-je ? Mais dire "Machin est un moderne, ou un postromantique, ou un péribaroque, ou un préimpressioniste" ou quoi que ce soit d'autre, m'a toujours paru assez artificiel et ridicule.

Pourtant c'est la même chose, c'est une façon de définir ces relations, ces écoles, ces styles...
On est un peu obligé de simplifier, de schématiser, mais si tu as une autre solution...

Je ne crois pas que cela définisse des relations, ou alors de façon extraordinairement simpliste. Et finalement, c'est faire un peu bon marché de l'originalité de chaque créateur, originalité faite de l'intégration, de la "digestion" d'influences parfois très diverses, liées essentiellement à d'autres créateurs, pas forcément à des "écoles".
Par exemple, dans Debussy, auteur éminemment original, il ya pourtant plusieurs influences (?) ou filiations (?), entre autres Chabrier, Grieg, Moussorgsky (et bien sûr Wagner pour Pelléas).

Mais j'ai l'impression qu'on est un peu HS, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2008 - 16:52

Ce que tu dis est juste, mais quand tu veux cerner un compositeur en deux mots, en simplifiant...
On peut dire tel et tel compositeur sont post-romantiques, c'est simplificateur bien sûr, mais après si tu veux rentrer dans les détails c'est mieux bien sûr mais pas la même démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 10:34

J'ai fumé la moquette ou il y a une forte ressemblance entre le premier mouvement du concerto pour violoncelle d'Elgar et le premier mouvement de celui pour violon de Mendelssohn ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 12:19

Il me semble que tu devrai consulter… drink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 13:38

Spiritus a écrit:
J'ai fumé la moquette ou il y a une forte ressemblance entre le premier mouvement du concerto pour violoncelle d'Elgar et le premier mouvement de celui pour violon de Mendelssohn ? Shocked
lequel?
jamais remarqué, mais je te dirais ce que j'en pense si j'arrive à réécouter le concerto d'Elgar sans m'endormir.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:29

op.64 pour Mendelssohn.

Personnellement c'est celui pour violon d'Elgar qui I don't want that

J'en toucherai mot tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:51

J'ecoute Szell/Fournier, j'adore cheers c'est ma premiere version et peut etre déjà ma référence.

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 S-138755-2
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:11

oui pour moi aussi , j'ai jamais entendu un violoncelle sonnait aussi bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 18:23

J'oubliais à quel point ce concerto était bon cheers
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:37

J'ai acheté (en bon citoyen) et j'écoute ceci...

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Dvorak10

Alors pour la petite anecdote, quand j'ai acheté ce disque chez Harmonia Mundi, j'ai bien vu que c'était du Dvorak. Seulement, après, je ne sais pas pourquoi, j'étais convaincu avoir acheté du Brahms. A tel point que j'ai écouté le disque à deux reprises en me disant (vu que je connais fort mal l'un et l'autre compositeur) : « tiens, c'est marrant, je pensais pas que ça ressemblait à cela, Brahms... » Je n'ai réalisé mon erreur que fort tardivement, et je me sentais obligé de vous la conter afin que chacun puisse juger de mon inculture et de ma stupidité occasionnelle...

D'abord je trouve ça très barré. En voyant les dates de Dvorak j'étais même surpris, étant donné la sonorité et l'ambiance de ce Concerto pour violoncelle, je l'aurais pensé plus tardif, genre fin dix-neuvième. Barré, mais beau. Très très beau en fait, à la fois sensible et âpre. J'y trouve un côté Malher aussi. C'est grave, docteur ?

Pour ce qui est de l'interprétation, elle me semble excellente. Queyras dans le rôle du jeune premier, comme toujours, est toujours aussi bon, une approche de l'instrument qui m'apparaît, autant que je puisse en juger, idéale. Et quand je dis idéale, ça ne veut pas dire parfaite. La différence entre l'idéal et le parfait, c'est que l'un s'affirme dans le champ de la subjectivité, et l'autre dans celui de la neutralité. CQFD et alea jecta est.

Bon, plus sérieusement : beaucoup de violence et de douceur s'échappent de ce Concerto, à la fois, et parfois en même temps. Le violoncelle est rauque, son introduction presque sournoise, mais il exprime tant de passion et exalte tant de beauté qu'il est impossible de le trouver inquiétant. Ça me parle, et ça me parle même beaucoup. Et cela dés la premiere écoute, ce qui n'est pas tellement fréquent. Une belle, très très belle découverte qui enrichit un peu ce dimanche glauque.

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:44

Picrotal a écrit:

D'abord je trouve ça très barré. En voyant les dates de Dvorak j'étais même surpris, étant donné la sonorité et l'ambiance de ce Concerto pour violoncelle, je l'aurais pensé plus tardif, genre fin dix-neuvième.

Ben justement, Dvorak c'est fin XIXè...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:47

Xavier a écrit:
Picrotal a écrit:

D'abord je trouve ça très barré. En voyant les dates de Dvorak j'étais même surpris, étant donné la sonorité et l'ambiance de ce Concerto pour violoncelle, je l'aurais pensé plus tardif, genre fin dix-neuvième.

Ben justement, Dvorak c'est fin XIXè...

Oui enfin il est né en 1841 et mort en 1904, alors que d'instinct je l'aurais plus situé dans une fourchette genre 1870 - 1920 ... Quelque chose comme ça...

Mais bon, j'ai conscience de la bêtise de ce que je suis en train de dire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:49

C'est quand même tout à fait romantique (même pas post), donc tout à fait dans son temps dans les années 1880. (je ne sais plus la date exacte de cette oeuvre)
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:53

Xavier a écrit:
C'est quand même tout à fait romantique (même pas post), donc tout à fait dans son temps dans les années 1880. (je ne sais plus la date exacte de cette oeuvre)

L'ennui, c'est que concernant le romantisme, j'ai tendance à me repérer par rapport aux dates du romantisme littéraire français, qui n'a quasiment pas survécu aux années 40... Du coup, en matière de musique, je m'y perds facilement...

Mais oui ce sont des sonorités très romantiques, bien entendu, et en même temps je ne sais pas, il y a des accents très déjantés... Enfin, le romantisme est déjanté, je sais bien... Je ne trouve pas les mots... Je veux juste dire qu'à certains moments, on a l'impression d'entendre des sons qui rappellent plus le début du vingtième siècle... Pour le peu que j'en connais, évidemment.

Je n'arrive pas non plus à trouver la date exacte de l'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:59

Picrotal a écrit:
Xavier a écrit:
C'est quand même tout à fait romantique (même pas post), donc tout à fait dans son temps dans les années 1880. (je ne sais plus la date exacte de cette oeuvre)

L'ennui, c'est que concernant le romantisme, j'ai tendance à me repérer par rapport aux dates du romantisme littéraire français, qui n'a quasiment pas survécu aux années 40... Du coup, en matière de musique, je m'y perds facilement...

Il y a un décalage, voire un retard de la musique par rapport à la littérature ou même la peinture. (l'impressionnisme de Turner a 50 ans d'avance sur Debussy, etc...)

En musique on pourrait dire que le romantisme s'achève vers 1900 en simplifiant très grossièrement. (mais Rachmaninov ou Mahler sont encore romantiques au XXè...)
Mais à mon sens Dvorak est encore assez traditionnellement romantique dans ce concerto. Après, il faut voir comment c'est joué, si c'est interprété de façon un peu folle ou expressionniste, ça peut sonner un peu plus moderne.
Mais quand même, à la même époque ou même avant, on trouve plus moderne chez Liszt ou Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 19:04

Oui, pour Liszt je m'en étais rendu compte, pour le coup. Cela dépend sans doute de l'interprétation, comme tu le dis. Et du coup je rebondis sur la chose pour vous conseiller vivement ce disque. C'est vraiment très très beau, très dense et sans bavures.

Et merci pour les infos d'ordre historique, Xavier. Je commence à y voir un peu plus clair. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Contenu sponsorisé





violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour Violoncelle   violoncelle - Concertos pour Violoncelle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concertos pour Violoncelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.
» Dvorak : Concertos pour piano et pour violon
» Concertos pour piano pour la main gauche ?
» Beethoven: concerto pour violon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: