Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Schreker - der Ferne Klang (ONR octobre-novembre 2012) | |
| | Auteur | Message |
---|
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Schreker - der Ferne Klang (ONR octobre-novembre 2012) Sam 20 Oct 2012 - 19:15 | |
| L'évènement de l'année pour les décadents, schrékériens et autres forumeurs sous influence douteuse  D'ailleurs le gourou de la secte y va lui-même. Qui d'autre ? Vidéo et extraits sur la page de l'ONR : http://www.operanationaldurhin.eu/opera-2012-2013--der-ferne-klang.html?PHPSESSID=eae350f4e563cb0274564d957af30d26 Ca a l'air pas mal question mise en scène. Je ne connais pas encore l'oeuvre, mais il me semble que la version publiée par Marco-Polo/Naxos doit être au moins correcte ; il faut de toute manière que je me procure le disque. Je rappelle la distribe (qui comporte quelques grands noms et les chanteurs de l'ONR) : - Citation :
- Direction musicale
Marko Letonja
Mise en scène et scénographie Stéphane Braunschweig
Collaboration à la scénographie Alexandre de Dardel
Costumes Thibault Vancraenenbroeck
Lumières Marion Hewlett
Chœurs de l'OnR
Orchestre philharmonique de Strasbourg
Grete Graumann Helena Juntunen
Fritz Will Hartmann
Graumann, 2e choriste Martin Snell
Sa femme, La Serveuse Teresa Erbe
Dr Vigelius, Le Baron Stephen Owen
Le Chevalier, Un Individu suspect Stanislas de Barbeyrac
Le Comte, Rudolf, un Comédien Geert Smits
Une vieille Femme, Une Espagnole Livia Budai
Un Aubergiste, Un Policier Patrick Bolleire
Mizi Kristina Bitenc
Mili Marie Cubaynes
Mary Sahara Sloan
Chant du baryton Jean-Gabriel Saint-Martin
1er choriste Mark Van Arsdale Il reste encore des places pour toutes les soirées ; j'y vais à Mulhouse - je découvrirais donc pour vous la salle mulhousienne. |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96852 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schreker - der Ferne Klang (ONR octobre-novembre 2012) Sam 20 Oct 2012 - 23:52 | |
| - Guillaume a écrit:
- Vidéo et extraits sur la page de l'ONR :
http://www.operanationaldurhin.eu/opera-2012-2013--der-ferne-klang.html?PHPSESSID=eae350f4e563cb0274564d957af30d26 Avec en intro... le début du IV des Huguenots ! - Citation :
- Ca a l'air pas mal question mise en scène.
Braunschweig devrait être très bien, assez exactement sa compétence ! Côté discographie, je crois qu'aucun disque ne dispose de bilingue (si, probablement de l'anglais avec CPO, il faut que je vérifie), en tout cas pas Naxos, ni Ars, ni Capriccio, tous monolingues. |
|  | | Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Schreker - der Ferne Klang (ONR octobre-novembre 2012) Dim 21 Oct 2012 - 22:43 | |
| Bah sinon j'ai trouvé un truc bilingue allemand/italien je ne sais plus où sur la Toile, je crois que je pourrais suivre avec ça. Tu confirmes (si jamais tu passes en ces lieux), que le disque Halasz chez Marco-Polo/Naxos est bien ? |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96852 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schreker - der Ferne Klang (ONR octobre-novembre 2012) Mer 24 Oct 2012 - 15:41 | |
| - Guillaume a écrit:
- Bah sinon j'ai trouvé un truc bilingue allemand/italien je ne sais plus où sur la Toile, je crois que je pourrais suivre avec ça.
Tiens, tu pourrais nous l'indiquer peut-être ! Moi, peu m'importe, j'ai déjà deux livrets (certes monolingues) et je sors de la représentation... Mais pour d'autres, ce pourrait faire la différence ! - Citation :
- Tu confirmes (si jamais tu passes en ces lieux), que le disque Halasz chez Marco-Polo/Naxos est bien ?
J'ai trois versions commerciales, je crois qu'il n'en existe pas d'autre. Les trois disposent du livret monolingue. => Albrecht chez Capriccio. Bien dirigé (et avec Nimsgern en Vigelius !), mais le couple principal est assez mal chanté (et comme l'oeuvre fonctionne beaucoup par tirades, c'est assez vite pénible). Moser moyennement, mais Schnaut, contrairement au Schatzgräber où elle est très bien, sonne déjà affreusement moche. Dommage, elle chante tout le temps. => Halász chez Naxos. Bien chanté, mais ça reste Halász, donc ce n'est vraiment pas très tendu, ni virtuosement construit. => Kaftan chez Ars, paru récemment. Très bon orchestre, mais Grete assez stridente, donc plutôt rédhibitoire. Il doit aussi en exister une chez CPO, mais l'intégrale de Windfuhr / Kiel n'est de toute façon jamais idéalement chantée, jouée, captée. Donc, avec des réserves (mesurées), je recommande sans hésiter Halász, en effet. -- Sinon, sur Strasbourg, c'était juste idéal. Juntunen ahurissante, je ne vois même comment elle pourrait être un jour égalée ou même approchée. Et le reste très bien, même si ce n'est pas le meilleur orchestre de France. |

| Sujet: Re: Schreker - der Ferne Klang (ONR octobre-novembre 2012) Mer 24 Oct 2012 - 17:34 | |
| Le livret en allemand / italien :
http://www.dicoseunpo.it/dicoseunpo/S_files/Der_ferne_Klang.pdf
|

| Sujet: Re: Schreker - der Ferne Klang (ONR octobre-novembre 2012) Jeu 8 Nov 2012 - 21:27 | |
| J'y vais demain, ça va être chouette... |

| Sujet: Re: Schreker - der Ferne Klang (ONR octobre-novembre 2012) Sam 10 Nov 2012 - 18:21 | |
| Et ce fut chouette, je peux dire que j'ai assisté au premier Schreker scénique en France de tous les temps, et le moins qu'on puisse dire c'est que l'ONR n'a pas lésiné pour nous offrir le meilleur ! L'oeuvre en elle-même est presque au niveau des Stigmatisés, bien que d'une envergure librettistique et musicale moindre. Déjà les sonorités schrékeriennes, la complexité de la texture, le style vocal, les thèmes littéraires sont en place, et l'acte II en particulier est une véritable orgie musicale, comparable aux tous meilleurs moments des Stigmatisés. Il n'y a donc pas qu'un seul chef d'oeuvre chez Schreker. Mise en scène superbe et bien lisible de Brauschweig, orchestre pleinement au rendez-vous de la complexité schrékerienne, très bonne direction pleine de brio et d'assurance, savant insuffler toutes les nuances que le compositeur donne. Eblouissante Helena Juntunen, une véritable révélation, une Carlotta idéale en puissance et déjà une Grete idéale, avec une diction parfaite, une rondeur de voix, une projection stupéfiantes. Will Hartmann excellent lui aussi. Tout cela forme un ensemble électrique et une représentation mémorable y compris pour les non-schrékeriens découvrant le compositeur. La salle n'était pas remplie par contre, on devait être aux 2/3 de remplissage. Un peu froide au début, la salle a bien applaudi à la fin. Mais nul doute qu'à Bastille on pourrait atteindre des taux de remplissage aussi bons que pour Wozzeck ou un Britten. Peut-être détaillerai-je un peu plus mes impressions sur le fil Schreker ou même ici. On est au moins deux schrékeriens sur ce forum à avoir assisté cet événement majeur et dans des conditions superlatives. Dommage que ce ne soit pas enregistré ou filmé, parce que c'était vraiment idéal, bien meilleur que le disque Halasz. Espérons une reprise... ou une production des Stigmatisés. |
|  | | Glocktahr Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Schreker - der Ferne Klang (ONR octobre-novembre 2012) Sam 10 Nov 2012 - 19:13 | |
| Surement que David te l'a déjà dit, mais on ne sait jamais : Les Gezeichneten vont être donné à cologne, en avril ou mai je crois. |

| Sujet: Re: Schreker - der Ferne Klang (ONR octobre-novembre 2012) Sam 10 Nov 2012 - 19:59 | |
| Oui j'ai vu, mais ça tombe assez mal pour moi... cela dit, j'aurais pu le faire, à une autre période de l'année, après tout Cologne c'est direct par le Thalys. |
|  | | Glocktahr Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Schreker - der Ferne Klang (ONR octobre-novembre 2012) Sam 10 Nov 2012 - 20:03 | |
| - Guillaume a écrit:
- Cologne c'est direct par le Thalys.
Ah tien j'ignorais, c'est bon à savoir, je croyais que c'était juste pour la belgique et les pays bas. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Schreker - der Ferne Klang (ONR octobre-novembre 2012)  | |
| |
|  | | | Schreker - der Ferne Klang (ONR octobre-novembre 2012) | |
|