- Xavier a écrit:
- Très très bien, même si je ne suis pas encore totalement fan de cette symphonie. (je n'aime pas trop le 2è mouvement et trouve le 3è un peu décousu entre deux fulgurances)
Sinon c'était scotchant. En salle, Chosta, ça n'a rien à voir avec un disque.
Oui, c'était un concert mémorable.
La Fantaisie de Tchaïkovsky en première partie est un hors d'oeuvre agréable, sans plus.
Mais nous avons eu droit à une exceptionnelle 4ème de Chostakovitch.
Notons que Rozhdestvensky en a donné la première "à l'Ouest" en septembre 1962 avec le Philharmonia au Festival d'Edimbourg, concert publié par BBC Legends. Le compositeur était présent.
Il fête donc les 50 ans de cet événement, et je suppose que ce concert était important pour lui.
L'OP a montré le potentiel dont il dispose et dont on peut regretter qu'il ne le mette pas en oeuvre avec régularité.
Une remarque sur les tempi: ils sont globalement lents. Les mouvements extrêmes duraient l'un et l'autre plus de 31' et le 2ème environ 10'.
Les enregistrements de Rozhdestvensky (Edimbourg, celui de son intégrale) sont nettement plus rapides.
Evidmment, les différences de tempi ne disent pas grand chose, mais quand elles sont importantes, elles modifient la perception même de l'écriture. Par exemple, on a l'impression d'entendre une oeuvre différente si on écoute Kondrachine qui boucle la symphonie en 60' ou Barshaï (62').
La conception me paraît proche de celle de Kitajenko (remarquable enregistrement avec le Gürzenich de Cologne), mais Rozhdestvensky est un peu plus lent, surtout dans le finale justement (28'30 pour Kitajenko).
Je pense que la lenteur du tempo était pénalisante dans le finale, d'où effectivement une impression de décousu, alors que la succession des épisodes (l'oeuvre est sous l'influence évidente de Mahler, avec des allusions aux 1res et 2ème symphonies) devrait paraître plus logique.