Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium

Aller en bas 
+5
bAlexb
Michel Desrousseaux
Mélomaniac
Zeno
Cololi
9 participants
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyMer 31 Oct 2012 - 14:54

Je cherche une intégrale.

Qq un a t-il des conseils ? Sachant que j'accorde une importance énorme à la beauté de la prise de son.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Mer 31 Oct 2012 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyMer 31 Oct 2012 - 20:38

J'ai celle d'Isoir chez Calliope. Bof... Pas mal, prise de son moyenne.
Et puis les disques Calliope s'autodétruisent. A éviter.

Je n'en connais pas d'autre, mais je sais pourquoi : je n'aime guère la musique d'orgue de Franck (exception faite du Prélude, fugue et variation, tellement plus beau au piano, sous les doigts de Fiorentino). zen

Les Chorals sont intéressants, surévalués à mon avis. Le reste est oubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyMer 31 Oct 2012 - 21:00

Zeno a écrit:
J'ai celle d'Isoir chez Calliope. Bof... Pas mal, prise de son moyenne.
Et puis les disques Calliope s'autodétruisent. A éviter.

Je n'en connais pas d'autre, mais je sais pourquoi : je n'aime guère la musique d'orgue de Franck (exception faite du Prélude, fugue et variation, tellement plus beau au piano, sous les doigts de Fiorentino). zen

Les Chorals sont intéressants, surévalués à mon avis. Le reste est oubliable.

Je connais que les Chorals et Prélude/fugue/variation. J'aime beaucoup.
Comme je me suis douté du succés d'un tel post, j'ai commandé celle avec Verdin. Mr. Green

J'ai hésité avec celle de Landale chez Calliope ... car non Calliope ça s'autodétruit pas ... mon Messiaen par Thiry marche encore hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyMer 31 Oct 2012 - 21:02

Cololi a écrit:
Zeno a écrit:
J'ai celle d'Isoir chez Calliope. Bof... Pas mal, prise de son moyenne.
Et puis les disques Calliope s'autodétruisent. A éviter.

Je n'en connais pas d'autre, mais je sais pourquoi : je n'aime guère la musique d'orgue de Franck (exception faite du Prélude, fugue et variation, tellement plus beau au piano, sous les doigts de Fiorentino). zen

Les Chorals sont intéressants, surévalués à mon avis. Le reste est oubliable.

Je connais que les Chorals et Prélude/fugue/variation. J'aime beaucoup.
Comme je me suis douté du succés d'un tel post, j'ai commandé celle avec Verdin. Mr. Green
Verdin c'est solide, c'est joué sur de beaux Cavaillé-Coll, et la prise de son est excellente comme souvent avec Ricercar.
Je ne sais pas si tu as vu mais ça a été complété avec ça récemment :
Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium 51o8nxcl9gL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyMer 31 Oct 2012 - 21:08

Bon tant mieux Smile J'ai choisi ça par rapport au label, car j'avais déjà l'intégrale Bach par Focroulle chez eux.

Oui j'ai vu, mais j'avoue ne pas avoir acheté, tout simplement car je connais encore mal les 12 pièces classiques d'une intégrale Franck.
Mais c'est vrai que Franck s'étant trouvé très tard, ça peut être tout aussi bon voir meilleur que ce qu'il a fait avant. Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyMer 31 Oct 2012 - 21:10

Je crois que ces pièces posthumes sont, comme très régulièrement en fait, des pièces de jeunesse compilées à la mort du compositeur.
Une petite présentation ici : https://outhere-music.com/fr/store-RIC_324/C%C3%A9sar_Franck-Oeuvres_Posthumes_et_Pi%C3%A8ces_in%C3%A9dites-Joris_Verdin.html
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyMer 31 Oct 2012 - 21:20

Merci pour le lien, le commentaire fait état du fait que cet organiste a aussi enregistré l'Organiste, ce recueil pour harmonium, dont je connais qq pièces. Je ne savais pas qu'il y avait un bon enregistrement de l'Organiste bounce

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium 41SYR6GCG4L._SL500_AA300_

http://www.amazon.fr/C%C3%A9sar-Franck-Int%C3%A9grale-loeuvre-dharmonium/dp/B00006L73J/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1351714584&sr=1-1

Une intégrale sur 1 CD ... ça me parait très louche Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium 2661413304
Il doit y avoir un loup What the fuck ?!?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyMer 31 Oct 2012 - 21:22

Je pense qu'il y a bien deux cd, ça doit être un problème de référencement amazon, ça arrive souvent sur les vieux Ricercar.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyJeu 1 Nov 2012 - 2:49

alexandre. a écrit:

Verdin c'est solide, c'est joué sur de beaux Cavaillé-Coll, et la prise de son est excellente comme souvent avec Ricercar.
Oui les instruments sont bien choisis, Verdin est très inspiré (je crois même que cet album avait reçu un Diapason d'Or à sa parution), mais dans mon souvenir les prises de son s'avèrent plutôt ternes et pas toujours très lisibles. Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium 2661413304

Je vais y rejeter une oreille demain.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyJeu 1 Nov 2012 - 8:59

Cololi a écrit:
Une intégrale sur 1 CD ... ça me parait très louche Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium 2661413304
Il doit y avoir un loup What the fuck ?!?
Il semble que ce soit bien un seul disque:

Entrée. Harmonium. Mi majeur [CFF 37] (1875)

Date de composition : ca 1875. - 1re éd. : Loosdrecht : Harmonia, 1991
Offertoire sur un noël breton [CFF 34] (1865)

Date de composition : ca 1865. - 1re éd. in "L'Athénée musical", 1867

Tonalité : do majeur

Ne fait pas partie du recueil de pièce pour harmonium "L'organiste" CFF 40-48
L'organiste. 1er volume [CFF 40-48] (1891)

Recueil de 63 pièces pour harmonium, également exécutées à l'orgue. - 1re éd. : Paris : Enoch, 1891
5 pièces. Harmonium [CFF 32] (1864)

Date de composition : ca 1864. - 1re éd. : Paris : Régnier-Canaux, 1864

Comprend : "Offertoire" en si majeur (no 1) ; "Petit offertoire" en la majeur (no 2) ; premier "Verset" en fa mineur (no 3) ; deuxième "Verset" en fa mineur (no 4) ; "Communion" en mi mineur (no 5)
Pièces. Harmonium. Do mineur [CFF 39] (1880)

Pièce sans titre. - Date de composition : ca 1880. - 1re éd. : Loosdrecht : Harmonia, 1991. - Ms : Paris, BnF, Département de la musique (ms 8614)
Quasi marcia. Harmonium. Fa dièse mineur [CFF 35B] (1862)

Dédicace à Madame Marie-Thérèse Miccio. - Date de composition : ca 1862. - 1er éd. : Paris : Shultzer : Régnier-Canaux, 1868
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyJeu 1 Nov 2012 - 9:19

Bizarre j'ai vu sur Allmusic il y en a 2. Bon j'ai pris le risque vu le prix. Je vais voir !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyJeu 1 Nov 2012 - 9:48

Pour l'harmonium selon Franck (faut quand même en vouloir), tu as Jos van Immerseel : http://www.cduniverse.com/search/xx/music/pid/1455797/a/Franck%3A+Works+for+Harmonium+%26+Piano+%2F+Verdin,+Immerseel.htm . Dans la même série, j'ai aussi un disque Lefébure-Vély (http://www.allmusic.com/album/r%C3%A9f%C3%A9rence-harmonium-vol-2-lharmonicorde-de-lef%C3%A9bure-wely-mw0002356942) et je crois qu'il existe un album tutti frutti de "grands moments" de l'harmonium : http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=8495839 .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyJeu 1 Nov 2012 - 9:57

bAlexb a écrit:
(faut quand même en vouloir)

tu n'aimes pas l'harmonium c'est ça ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyJeu 1 Nov 2012 - 10:01

Cololi a écrit:
bAlexb a écrit:
(faut quand même en vouloir)

tu n'aimes pas l'harmonium c'est ça ?

Pas comme instrument "soliste" ; là, l'intérêt de ces disques me paraît purement "ethnologique", j'ai envie de dire : pour prendre l'air du temps, en quelque sorte. Mais pour plein de raisons qui seraient un peu longues à expliquer (c'est professionnel, si j'ose dire), l'harmonium et moi, c'est freudien Embarassed ...
En revanche, j'aime beaucoup la couleur générale que ça donne à la version "princeps" de la Petite Messe de Rossini, par exemple. Freudien, je te dis !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyJeu 1 Nov 2012 - 10:07

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
bAlexb a écrit:
(faut quand même en vouloir)

tu n'aimes pas l'harmonium c'est ça ?

Pas comme instrument "soliste" ; là, l'intérêt de ces disques me paraît purement "ethnologique", j'ai envie de dire : pour prendre l'air du temps, en quelque sorte. Mais pour plein de raisons qui seraient un peu longues à expliquer (c'est professionnel, si j'ose dire), l'harmonium et moi, c'est freudien Embarassed ...
En revanche, j'aime beaucoup la couleur générale que ça donne à la version "princeps" de la Petite Messe de Rossini, par exemple. Freudien, je te dis !

Je n'écoute que la version originale de la messe de Rossini (donc avec harmonium) Smile (c'est vachement mieux)

L'harmonium et l'accordéon je n'y connais rien, mais je leur trouve un charme dans cette respiration qu'ils ont à cause du soufflet.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyJeu 1 Nov 2012 - 10:10

Cololi a écrit:
bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
bAlexb a écrit:
(faut quand même en vouloir)

tu n'aimes pas l'harmonium c'est ça ?

Pas comme instrument "soliste" ; là, l'intérêt de ces disques me paraît purement "ethnologique", j'ai envie de dire : pour prendre l'air du temps, en quelque sorte. Mais pour plein de raisons qui seraient un peu longues à expliquer (c'est professionnel, si j'ose dire), l'harmonium et moi, c'est freudien Embarassed ...
En revanche, j'aime beaucoup la couleur générale que ça donne à la version "princeps" de la Petite Messe de Rossini, par exemple. Freudien, je te dis !

Je n'écoute que la version originale de la messe de Rossini (donc avec harmonium) Smile (c'est vachement mieux)

L'harmonium et l'accordéon je n'y connais rien, mais je leur trouve un charme dans cette respiration qu'ils ont à cause du soufflet.

Moi je n'entends que les touches et une respiration saccadée de jeune fille tuberculeuse (justement : "l'air du temps" XIXe dont je te parlais). C'est étrange ce que ça suscite chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:48

J'ai réécouté les disques (orgue) de Joris Verdin ce matin.

Désolé pour Cololi qui veille à la clarté des prises de son mais, malgré la qualité ordinairement audiophile de ce label, je dois avouer ne pas avoir aimé du tout les captations des trois instruments, trop diluées dans l'acoustique : terne, insipide, distant, peu lisible, peu d'air et de relief.

Je me suis terriblement ennuyé. Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyDim 11 Nov 2012 - 9:49



Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium 41SYR6GCG4L._SL500_AA300_


Effectivement il y a deux disques !

J'ai écouté le premier disque.

Il y a la version originale de Prélude, fugue et variation donc avec harmonium + piano. C'est magnifique.

La gros du disque 1 c'est bien sur une bonne partie (les 3 première tonalités, donc environ 21 pièces) de l'Organiste, ce recueil écrit par Franck à la fin de sa vie pour l'harmonium, qu'il ne finira pas (mais il comporte une bonne soixantaine de pièces).
Et bien c'est génial ! La prise de son est correcte, surtout que ce doit pas être évident avec un harmonium. Les oeuvres sont vraiment inspirées. Je conseille vivement cet achat.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:07

Question de béotien: les 3 Chorals par Guillou, c'est normal si je trouve ça chiant? bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:09

Hors-style, anachronique, de mauvais goût, agaçant, horripilant... peut-être, ...mais chiant...  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:16

benvenuto a écrit:
Question de béotien: les 3 Chorals par Guillou, c'est normal si je trouve ça chiant? bounce 

Par Guillou ... je ne sais pas ... mais dans l'absolu non ce n'est pas normal pour un mélomane  cat 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:19

Je pense pas que les oeuvres soient en cause, ce langage a tout pour me plaire...mais dans cette version, même si je n'en connais pas d'autre, j'ai l'impression d'un truc particulièrement opaque et flasque, sans contours, sans arêtes et sans structure...il m'est arrivé d'entendre de l'orgue bien plus palpitant (même si je le répète, je suis béotien en la matière).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:21

benvenuto a écrit:
Je pense pas que les oeuvres soient en cause, ce langage a tout pour me plaire...mais dans cette version, même si je n'en connais pas d'autre, j'ai l'impression d'un truc particulièrement opaque et flasque, sans contours, sans arêtes et sans structure...il m'est arrivé d'entendre de l'orgue bien plus palpitant (même si je le répète, je suis béotien en la matière).

Si tu as cet a priori sur l'orgue, je ne te conseille pas forcément Franck en premier lieu.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:28

Je viens de te dire que l'orgue ne me fait pas toujours cette impression, tu ne peux pas appeler ça un a priori sur l'orgue! hehe 
J'attends plutôt que toi ou quelqu'un d'autre me suggère une version un peu contrastée et détaillée!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:38

benvenuto a écrit:

il m'est arrivé d'entendre de l'orgue bien plus palpitant (même si je le répète, je suis béotien en la matière).


 Smile Avant d'aborder des versions plus typées, tu peux commencer avec Latry à Notre-Dame de Paris, très bien enregistré (contrairement à son intégrale Messiaen).

Et le disque est réédité en série économique : http://www.amazon.fr/Franck-Spiritum-Olivier-Latry/dp/B00CYB4NHY

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium 71%2B-gc57cZL._SL1200_
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:55

benvenuto a écrit:
Je viens de te dire que l'orgue ne me fait pas toujours cette impression, tu ne peux pas appeler ça un a priori sur l'orgue! hehe 
J'attends plutôt que toi ou quelqu'un d'autre me suggère une version un peu contrastée et détaillée!

Tu as raison j'ai lu un peu rapidement  Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyDim 17 Déc 2017 - 20:17

Pour une intégrale (donc pas Latry que j'ai déjà), qui me recommanderiez-vous entre:
- Murray / St Sernin, Toulouse (Telarc)
- Bate / St Pierre de Beauvais (Regis)
- MCA / St François de Sales, Lyon (Erato)
- Isoir / Cathédrale de Luçon (Calliope)
en rappelant que pour moi, l'orgue, moins c'est réverbéré / cuivré, mieux c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyMer 8 Déc 2021 - 23:02

Benedictus a écrit:
Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Franck15
Trois Chorals: Premier Choral en ré majeur¹. Deuxième Choral en si mineur. Troisième Choral en la mineur.²
Joris Verdin (orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’église abbatiale Saint-Ouen, Rouen¹; orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’église Santa-Maria, Azkoïtia²)
Rouen, Azkoïtia, IX.1998
Ricercar


Lecture tendue, survoltée, impétueuse (dans chaque Choral, Verdin met quand même de 3 à 5 minutes dans la vue de Latry!)… hélas totalement démonétisée par la captation: c’est gris, lointain, tassé. (En particulier à Rouen: dire que Castagnet et Susan Landale avaient commencé à me réconcilier avec cet instrument…)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyJeu 6 Jan 2022 - 0:06

J'ai écouté ça ce soir : effectivement, ça sonne… comme un Cavaillé-Coll, et ça ruine la belle lecture cursive. Effectivement les fonds comme émis dans une boîte, c'est vraiment pas beau (et ça me rappelle quelques moments un peu longs à la Madeleine ou à Saint-Sulpice…).

J'ai aussi écouté Guillou aujourd'hui (Dorian Sono Luminus), et je trouve ça bien plus réjouissant, grâce à l'évolution de la registration justement, si importante dans ces pièces ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyJeu 6 Jan 2022 - 0:19

Et ce n'est pas interprété de façon un peu trop exubérante?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyJeu 6 Jan 2022 - 0:22

Je ne trouve pas : ce n'est pas comme ses Schumann, ça reste de la registration en augmentation assez typique de ce qu'on peut faire dans Franck, mais plutôt vers le haut de la fourchette. Smile

Je ne doute pas que tu trouveras mieux, moi de toute façon j'ai Latry et Bouvard dans l'oreille (entendus en masterclasse), difficile de m'en extraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyDim 16 Jan 2022 - 17:07

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Franck16 Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium L_orgu12
Trois Chorals
- Jean Guillou (grandes orgues de l’Église Saint-Eustache, Paris)
Paris, VI & VII.1989
Dorian

- Marie-Claire Alain (orgue Aristide Cavaillé-Coll, 1885, de l’abbatiale Saint-Étienne de Caen)
Caen, VI.1995
Erato


benvenuto a écrit:
Question de béotien: les 3 Chorals par Guillou, c'est normal si je trouve ça chiant? bounce 
Mélomaniac a écrit:
Hors-style, anachronique, de mauvais goût, agaçant, horripilant... peut-être, ...mais chiant...  hehe
Et plus récemment:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai aussi écouté Guillou aujourd'hui (Dorian Sono Luminus), et je trouve ça bien plus réjouissant, grâce à l'évolution de la registration justement, si importante dans ces pièces ! Very Happy

Eh bien, finalement, je suis plus d’accord avec benvenuto qu’avec Mélo: ça ne m’a pas du tout spécialement hors-style ni anachronique (dans Bach, je ne dis pas, mais là?); je m’attendais à trouver ça de mauvais goût, agaçant, horripilant et en fait, non - mais en revanche, oui, j’ai trouvé ça relativement ch***t.

Alors oui, comme le dit David, l’évolution des registrations retient l’attention, en particulier les jeux d’anches et les fonds en particulier ont un grain assez étonnant pour un gros instrument symphonique récent (apparemment, cela répondait aux demandes de Guillou), le tout renforcé par l’effet d’étagement et même de spatialisation apparemment propre à l’instrument et à l’acoustique de Saint-Eustache (et probablement grâce à une captation assez remarquable.) (D’ailleurs, on dirait que ces enregistrements ont un peu servi de rodage à l’instrument, puisqu’ils datent de juin-juillet 1989 alors que Guillou a donné le concert inaugural de cet instrument le 21 septembre de la même année.)

En revanche, c’est au niveau du discours (ou plutôt de l’absence de discours) que j’ai trouvé ça assez ennuyeux - et assez à rebours de ce que j’imaginais: ça manque vraiment de poussée, les tempi sont lents et excessivement homogènes, et il en résulte des phrasés très figés, avec un côté inarticulé et vraiment peu de sens mélodique. Le résultat est quelque chose d’assez paradoxal en termes de contrepoint, puisqu’on a plus l’impression d’entendre des blocs de textures qui s’accumulent que des lignes contrastées qui se répondent et se juxtaposent. Le résultat est une lecture au ton uniment solennel, un peu molle et invertébrée.

*

Sortant de ce pensum, la seconde version de Marie-Claire Alain fait l’effet d’une bouffée d’air frais. L’instrument a beau être intrinsèquement moins riche en matière de grain sonore - ça reste un Cavaillé-Coll, même si c’est loin d’être le pire: le son est donc un peu nimbé, les registres plus homogènes en termes de timbres, les fond un peu étouffés. Cependant, il est bien capté de sorte que, même s'ils restent un peu ternes, les jeux sont assez bien différenciés en termes de textures.

Après, on pourra dire que les registrations sont assez traditionnelles, qu’elles n’ont pas le côté «expérimental» de celles de Guillou, et c’est vrai - sauf qu’elles sont ici utilisées avec une espèce d’intuition très fine: réussir à obtenir cette pâte légère, ces nuances et ces transparences d’un Cavaillé-Coll, c’est assez remarquable.

Et puis surtout, tout cela s’intègre à la cohérence d’un vrai discours musical! Déjà, il y a cette poussée constante, obtenue par des tempi globalement vifs, mais surtout contrastés, avec un vrai travail d’agogique et de relance rythmique; ensuite, il y a cette façon très souple de phraser qui témoigne à la fois d’un vrai sens mélodique et d’une intuition très juste des effets de tension harmonique; enfin, une façon de différencier et de hiérarchiser les lignes qui permet de clarifier la structure contrapuntique avec une espèce d’évidence naturelle.

*

Comme quoi, on a toujours intérêt à se méfier des images toutes faites, puisqu’ici elles sont totalement contredites par ce qu’on entend: d’un côté, le visionnaire échevelé qui donne un enregistrement certes coloré mais flasque et empesé, sans ligne directrice; de l’autre, la bonne dame un peu plan-plan qui produit une lecture habitée et construite, d’une fine musicalité et d’une tension constante.

MCA rulz.


Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium St_eus10  Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Caen_s10
À gauche: Paris, Saint-Eustache. À droite: Caen, Abbatiale Sainte-Étienne (Abbaye aux Hommes)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyDim 16 Jan 2022 - 21:15

Qui aurait parié, il y a une poignée d'années, que Benedictus et moi finirions en fan-club de MCA ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyDim 16 Jan 2022 - 21:17

DavidLeMarrec a écrit:
Qui aurait parié, il y a une poignée d'années, que Benedictus et moi finirions en fan-club de MCA ? Laughing

Kesaco Shocked ? Toi t'es membre d'un fan-club ?

Plus sérieusement, elle a quoi de particulier MCA ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyDim 16 Jan 2022 - 21:30

Oui, c'est la véritable question : why MCA ?

Benedictus l'a très bien décrit : elle s'adapte à tous les répertoires les plus inattendus avec une forme de sobriété et de justesse très impressionnantes. Tout l'inverse des vedettes qu'on aime d'habitude parce qu'ils ont un beau timbre de Stradivarius, font des gammes très vite ou des aigus dardés.

C'est une superstar, mais une superstar de la probité musicale. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyDim 16 Jan 2022 - 22:26

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est la véritable question : why MCA ?
Oui, c'est une question que les gens du village se posent souvent (à part quand il s'intéressent à Machaut man.)

DavidLeMarrec a écrit:
elle s'adapte à tous les répertoires les plus inattendus avec une forme de sobriété et de justesse très impressionnantes.
De ce point de vue, ce coffret intitulé L'Orgue français est incroyable: elle y trouve des solutions très simples, toujours très musicales, aussi bien dans le baroque que dans le symphonique XIXᵉ ou le contemporain avancé de son temps (j'avais déjà dit un mot de ses Messiaen, mais aussi la Symphonie n°6 pour orgue et orchestre de Jacques Charpentier.)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyLun 31 Jan 2022 - 22:38

DavidLeMarrec a écrit:

Oui, c'est la véritable question : why MCA ?


pété de rire

Comme disent les Anglais, They want you as a new recruit, In the nave hehe
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptySam 5 Fév 2022 - 15:29

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Franck17
Chorals I en mi majeur, II en si majeur et III en la mineur
Günther Kaunzinger (orgue de la Basilique abbatiale de Waldsassen)
Waldsassen, VI.1990
Koch Schwann


Une interprétation très «orchestrale» qui profite de l’incroyable palette de couleurs et de textures et des qualités de focalisation et d’étagement de cet instrument (peut-être le plus bel instrument pour ce répertoire?) et de la lecture dynamique et contrastée de Kaunzinger.

Pour autant, qu’on ne s’attende pas non plus à des registrations bariolées: c’est très coloré, mais il y a beaucoup de subtilité dans les alliages et les tuilages entre les différents jeux, et l’usage des mutations et des jeux de fonds est d’une très grande richesse - on est très loin d’un travail de registrations jouant tout uniment sur les effets d’accumulation ou de contrastes. De même (et en dépit de la réputation de jeu «mécanique» souvent faite à Kaunzinger), si les tempos sont globalement très vifs, ils ne le sont pas de façon systématique (il y a aussi de vrais passages méditatifs) ni de façon excessive (ça ne sonne jamais bousculé ou au bord de l’asphyxie), et surtout ces tempi vifs permettent vraiment de bien saisir l’élaboration formelle. On sent vraiment ici la virtuosité subordonnée à une vraie pensée structurelle et «instrumentale.»

Vraiment une superbe version, même si je conserve beaucoup d’attachement à l’éloquence simple et aux fines demi-teintes de Marie-Claire Alain à Caen.

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Waldsa10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium EmptyMar 4 Oct 2022 - 15:15

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium UD8SyofT4Vh7XMwAgnuqkkjV4zmUQeux2RlxmhkA0zQVo5SapvbHFHzbvuT5mHu7MW1rRC5-Bh_tJuZWN7aGFQrXmSrd3ri6TJdOXbTjJtPp--qSr0sD-M7NkX8LWT70RoL1hJUO6-3IrRGX1ODqk-0moOpe7jTHvzUQSMfn9LxQfOHS5uVKbUwQhA




(nouveauté)

Franck – Intégrale pour orgue – Cavaillé-Coll de Saint-Sernin de Toulouse, Michel Bouvard (La Dolce Volta 2022)

Vraiment déçu par cette intégrale… le jeu de Bouvard est plutôt rectiligne et sa registration ménage peu de contrastes dans une musique déjà cérébrale et exigeante, mais surtout, cette infâme de bouse de Cavaillé-Coll, toute grise, écrase toutes les merveilles écrites par Franck dans une sorte de poisseur fade assez détestable… Vraiment, je ne saurais pas que Franck écrit de la belle musique pour orgue, je serais tout à fait passé à côté.

Je ne suis pas étonné que tant de mélomanes croient ne pas aimer l’orgue et reçoivent un choc lorsqu’il découvrent le répertoire du XXe siècle ou les orgues baroques (quelques-uns se reconnaîtront ici hehe ). Franchement, brûlez les C.-C. (et les néoclassiques du XXe tant qu’on y est).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty
MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messiaen : Oeuvres pour orgue
» Découvrir l'orgue par le disque
» Reger - Oeuvres pour orgue
» Messiaen : oeuvres pour orgue
» Vierne : Oeuvres pour orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: