| Modest Moussorgsky (1839-1881) | |
|
+50xoph Songeur Walther nugava bAlexb darkmagus ScareDe2 Cololi Polyeucte aurele oleo Christophe Arch WoO frere elustaphe Mehdi Okr nouveau venu Cello Toxic Dub-Manu Crapio adriaticoboy Guillaume Pison Futé eric85 Lucida Papageno Wolferl Piem Rubato Jaky Stadler Picrotal PJF Swarm Markus felyrops Liana Morloch DavidLeMarrec Kia kougelhof 1er ouannier Jorge leo Xavier joachim Coelacanthe sofro Mr Bloom 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Ven 15 Nov 2013 - 14:31 | |
| Je me réjouis à l'idée que Brilliant Classics réédite prochainement la Foire de Sorotchinsky, mais je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ça ressemble. D'abord, Moussorgsky a-t-il achevé cette oeuvre ? (et sinon qui ? Rimsky-Korsakov ?) Ensuite, de quoi est-ce que ça parle et est-ce qu'il est possible de trouver un livret en ligne, au moins en anglais ? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33240 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Ven 15 Nov 2013 - 14:35 | |
| Je ne savais pas que ça existait ! En plus ça à l'air d'être une œuvre de maturité Il reste juste à espérer que l'état de la partition soit aussi complet que La Khovanchtchina (j'ai peine à y croire) - et aussi géniale aussi ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33240 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Ven 15 Nov 2013 - 22:06 | |
| Je viens de voir le coffret Moussorsky de Brillant, il y a la Foire de Sorotchinsky. Voulais tu dire qu'il va y avoir une version séparée de ce coffret ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Sam 16 Nov 2013 - 8:23, édité 1 fois |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Sam 16 Nov 2013 - 1:27 | |
| Oui, ça sortira séparément dans un ou deux mois, je l'ai vu sur Amazon.de aujourd'hui. Sur Amazon.com les commentaires sont instructifs : opéra inachevé, il est donné ici dans l'édition/reconstruction de Pavel Lamm (ce qui est peut-être pas mal du tout, son édition du Prince Igor est admirable, et la meilleure version dans laquelle on peut donner cette oeuvre à mon sens), plusieurs compositeurs ont fini le boulot (comme d'habitude, mais le commentateur Amazon ne donne aucun nom), enfin on peut entendre dans cet opéra une version vocale d'une "Nuit sur le mont chauve". Je crains que le livret en ligne Brilliant soit uniquement en russe translittéré comme c'est le cas pour tous leurs opéras russes à l'exception des deux Tchaïkovsky (Oprichtnik et Cherechviki) qui proviennent d'une license Chandos (livret en anglais). |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Sam 16 Nov 2013 - 1:39 | |
| Il y a quelques années, j'avais trouvé une version : - Citation :
- MODEST MUSSORGSKY
Sorochinsky Fair
Cherevik Georgy Troitsky Bass Parassya L Belobragina Soprano Chivria. Antonina KleschovaContralto Gritzko Alexei Usmanov Tenor Afanassi Yuri Yelnikov Tenor Der Gevatter Boris Dobrin Bass Gypsy Alesander Polyakov Baritone Tschernobog. S Strukatschov Bass
USSR Radio Symphony Orchestra Conducted by J Aranovitch
1:59:05
Taken from cassettes that were dubbed from German lps in the 1970s. These lps were obviously from a Russian recording probably on Melodiya in the late 1960s, when Melodiya were recording a lot for EMI release. The recording is in quite good stereo sound I have never seen it on CD release which is a pity because of both its rarity and sound quality. A ma plus grande honte, je dois dire que je ne l'ai pas écouté (en tout cas je n'en ai aucun souvenirs...) Je vais essayer ça un de ces jours... Je vous dirais! Sinon, de Moussorgsky, moi j'aime beaucoup sa Salammbo... qui contient des vrais morceaux de Boris dedans, mais aussi une ambiance inhabituelle chez Moussorgsky, moins historique et sombre, avec un peu d'orientalisme... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Sam 16 Nov 2013 - 2:08 | |
| Ce n'est pas la même version que la version Brilliant : enregistrement de 1996 dirigé par Evgeny Brazhnik, orchestre et choeur d'Ekaterinburg. ...années 60 (on est encore loin de la déconfiture des années post-Pérestroïka)... Orchestre symphonique de la Radio et Télévision de l'URSS... je trouve ça plus alléchant, garde bien ta version !
Salammbô je ne connais pour les moments que les fragments enregistrés par Svetlanov et Abbado, qui sont sans doute les seuls passages orchestrés par Moussorgsky (tout le reste a été orchestré par Zoltan Pesko qui dirige le seul enregistrement existant chez Warner Fonit) |
|
| |
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Sam 16 Nov 2013 - 10:16 | |
| - WoO a écrit:
- Ce n'est pas la même version que la version Brilliant : enregistrement de 1996 dirigé par Evgeny Brazhnik, orchestre et choeur d'Ekaterinburg.
...années 60 (on est encore loin de la déconfiture des années post-Pérestroïka)... Orchestre symphonique de la Radio et Télévision de l'URSS... je trouve ça plus alléchant, garde bien ta version ! Oui, mais je ne sais plus pourquoi, ça ne m'avait que moyennement tenté à l'époque et depuis je n'ai jamais eu la curiosité... - Citation :
- Salammbô je ne connais pour les moments que les fragments enregistrés par Svetlanov et Abbado, qui sont sans doute les seuls passages orchestrés par Moussorgsky (tout le reste a été orchestré par Zoltan Pesko qui dirige le seul enregistrement existant chez Warner Fonit)
La version Pesko est assez belle justement, avec une Shemchuk splendide en Salammbô... Il existe aussi un enregistrement en direct dirigé par Rostropovitch : /watch?v=heC5mnK9pmg&list=PL5A684BEAEB9838D3 |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9425 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Sam 16 Nov 2013 - 16:08 | |
| Il existe aussi une version prise sur le vif à Moscou en 2002 avec Mikhail Guzghov, Elvira Koiova Gritsko , Dobrishevsky Khivria, Kuznetsova Afanasy Ivanovich, Dolgov Gypsy, Zilinko Chernobog, Vladimir Kudachev. State Academic Orchestra and Choir, Valery Poliansky. Je ne connais pas du tout les chanteurs… |
|
| |
ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Lun 15 Sep 2014 - 2:41 | |
| Je me demandais si Stravinsky s'était inspiré du Mont chauve pour composer son sacre du printemps. Il me semble que c'est 2 oeuvres qui se comparent. |
|
| |
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Lun 15 Sep 2014 - 9:17 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- Je me demandais si Stravinsky s'était inspiré du Mont chauve pour composer son sacre du printemps. Il me semble que c'est 2 oeuvres qui se comparent.
Sauf que l'une est écoutable et l'autre non? (oui, je suis allergique au Sacre... allez-y, lapidez-moi...) |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| |
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Lun 15 Sep 2014 - 10:02 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97763 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Lun 15 Sep 2014 - 20:59 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- Je me demandais si Stravinsky s'était inspiré du Mont chauve pour composer son sacre du printemps. Il me semble que c'est 2 oeuvres qui se comparent.
La parenté est plus audible dans l'Oiseau de feu, mais oui, il y a sans doute un substrat dans certains effets d'orchestration ! |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Dim 2 Nov 2014 - 23:31 | |
| Je reviens de La Khovantchina d'Anvers. Je suis content de voir une mise en scène qui "fait quelque chose" de la danse persane. C'est une très belle musique, mais elle tombe comme un cheveux sur la soupe. (Est-ce vraiment de Moussorgsky ? Ça me semble de la plus pure eau Rimskienne...). Ici, plutôt qu'une scène de ballet, le metteur en scène montre Ivan Khovantsky violant une jeune fille... qui finira par le tuer. Dans l'ensemble j'ai vraiment aimé... Surtout les chœurs et la grande aria du Boyard... (Chaklovimachin)... Je suis plus réservé sur la conversation politique du 2ème acte... Dans le même genre, Verdi a fait beaucoup mieux dans Don Carlos. La scène finale m'a fait forte impression en live. A peu près les même frissons que le Salve Regina des Dialogues des Carmélites, même si le procédé est totalement différent. |
|
| |
Walther Mélomane averti
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Ven 24 Déc 2021 - 11:35 | |
| Information picturale et non musicale : je voulais signaler que LE portrait de Moussorgsky qui est reproduit dans toutes les notices de CD (ou presque) consacrées à ce compositeur est actuellement exposé dans la très belle exposition consacrée à son auteur, Ilya Répine, au Petit Palais à Paris (jusqu'au 23 janvier 2022). La moitié d'une salle est d'ailleurs consacrée aux rapports du peintre avec la musique, avec d'autres portraits de compositeurs et musiciens (Glinka plongé dans ses pensées en composant Rouslan et Ludmilla, Glazounov, Cui très imposant en habit d'officier, Anton Rubinstein) et des extraits musicaux en écoute.
Pour en revenir au portrait de Moussorgsky : il est en général reproduit en noir et blanc, ce qui donne au compositeur une allure sinistre, comme un ogre prêt à bouffer de la viande crue. Le fait de le voir en couleurs fait une toute autre impression : Répine l'a peint dans un hôpital début mars 1881, 2 semaines avant la mort du compositeur, et le portrait vu en vrai montre au contraire toute la fragilité de son état de santé.
Dans une autre salle, un grand tableau (et une esquisse sur le même sujet) montrant Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie, scène qui a aussi inspiré un des poèmes d'Apollinaire mis en musique par Chostakovitch dans sa 14ème symphonie (et aussi utilisé, au début des années 50, par Léo Ferré dans son oratorio La chanson du mal-aimé). Leurs trognes valent le coup d'œil, ils se fendent la poire en écrivant la lettre ! |
|
| |
Nombre de messages : 97763 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Jeu 22 Sep 2022 - 22:50 | |
| ¶ Moussorgski, La Khovanchtchina (traduction française des d’Harcourt). → Prélude. Fonctionne très bien au piano, on peut entendre les différentes dispositions de la mélodie comme à l’orchestre. (L’apparition des cloches dissonantes qui colorent de façon inquiétante le lever de soleil est une trouvaille assez bouleversante.) → Scène du scribe. Toujours incroyable, cette incursion sauvage du chant des Streltsy ! → Difficile à jouer : tout l’accompagnement est vif, et plein de raffinements, de surprises harmoniques. Passionnant. → Traduction laborieuse : pas de vers, et prosodie vraiment à la rue dans les phrases peu mélodiques parfois retorses de l’écriture moussorgskienne. |
|
| |
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Sam 24 Sep 2022 - 13:21 | |
| ¶ Moussorgski, La Khovanchtchina (traduction française des d’Harcourt).
Prélude. (relecture) Toujours aussi passionné par cette écriture, l’arrivée des cloches est vraiment un coup de génie.
Grande scène de Chaklovity. Et je repense à quel point cet opéra, pourtant régulièrement joué en Russie depuis sa création, est le plus violent réquisitoire contre toutes les formes de pouvoir et de contre-pouvoirs exercés en Russie depuis la nuit des temps… quelle que soit la faction, et même lorsque – tel le Scribe du premier acte – il cherche à ne pas voir, à ne pas s’indigner, le peuple russe en paie le prix. Ce portrait de monstres, tous plus cupides et insensibles à la misère humaine tout en se drapant dans l’honneur d’avoir commandé les armées qu’ils ont envoyé au massacre, est le plus éclatant antidote contre toute admiration univoque des chefs glorieux. L’écho avec la Russie tsariste, soviétique et bien sûr d’aujourd’hui est tellement violent que je m’étonne que cet ouvrage ait été glorifié plutôt que mis sous le tapis par les régimes successifs. (Il faut croire que les censeurs ne savent pas lire, Спаси бог !)
Acte V : air de Dosiféï et scène du sacrifice. La traduction fonctionne bien mieux ici. Très impressionné par la densité de l’inspiration, et la variété de ses influences : modes russes (et même des mélismes traditionnels dans les récitatifs !), effets de marches et de glas, descente chromatique du bûcher de toute évidence récupérée de Die Walküre (créée dix ans avant l’écriture de la Khovanchtchina), les cantiques orthodoxes, et même, pour l’air de Dosiféï, Haendel (The People that Walked in Darkness) et surtout l’harmonie et les mouvements perpétuels de Bach ! Le tout offre une variété de textures et d’ambiance, une densité musicale assez extraordinaires et des figuralismes particulièrement beaux. |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
Nombre de messages : 1539 Age : 14 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Jeu 1 Aoû 2024 - 16:50 | |
| - Анастасия231 a écrit:
- Songeur a écrit:
- Iskender a écrit:
- Moussorgski : Une nuit sur le mont chauve (version originale) - L.A., Salonen
Elle est quand même beaucoup moins intéressante que la version révisée, non ? Elle sonne beaucoup moins "trafiquée" que la révision de Rimsky-Korsakov amha ; on entend parfaitement le Moussorgski à l'état sauvage. - Songeur a écrit:
- Анастасия231 a écrit:
- Songeur a écrit:
- Iskender a écrit:
- Moussorgski : Une nuit sur le mont chauve (version originale) - L.A., Salonen
Elle est quand même beaucoup moins intéressante que la version révisée, non ? Elle sonne beaucoup moins "trafiquée" que la révision de Rimsky-Korsakov amha ; on entend parfaitement le Moussorgski à l'état sauvage. Je trouve ça moins naturel et (peut-être et sûrement parce que la découverte en premier de la révision par Rimsky a été une grande révélation pour moi, c’était en concert) ça sonne justement un peu réarrangé…
Simplement le début : dans la version révisée, il y a vraiment une sorte de simplicité élémentaire qui s’installe immédiatement, les violons seuls font vraiment apparaître un climat inquiet que des tenus aux bois viennent suggérer, avec tout simplement les cordes graves qui donnent un vrai rythme imperturbable… dans la version originale, Modest se complique la vie avec des bassons qui doublent les cordes graves, des trombones qui alourdissent tout, des altos qui doublent les violons et des trilles aux bois. Tout de suite ça me paraît artificiel. Mais encore une fois c’est sûrement parce que j’ai d’abord découvert la version révisée.
- Анастасия231 a écrit:
- Disons que l'artificialité de l'orchestration ultérieure (donc un réarrangement en soi qui dénature à l'occasion l'énergie brute d'origine) de Rimsky-Korsakov flatte davantage l'ouïe occidentale et tend à
surligner souligner le verdict négatif, imposé par les auditeurs de l'époque, sur l'orchestration atypique originelle ; c'est bien la première que j'entends dire que c'est 《moins naturel》, que ça sonne 《réarrangé》, etc... Un comble !
Remarque, l'expérience du concert y est fortement certainement pour quelque chose dans ce constat quelque peu arrêté. - Songeur a écrit:
- Il m’apparaît que la version originale est une orchestration de la version pour piano, qui elle même sonne comme une réduction de la version de Rimsky.
L’énergie brute dont tu parles est paradoxalement un peu gommé par le degré supérieur de complication d’orchestration que Modest s’est imposé… après, à certains moments, ça marche vraiment bien, comme ici :
- Spoiler:
avec ces cordes qui rappellent le Sacre, ou là. Mais tous les enchaînements harmoniques bateaux sont mis en avant, ici par exemple :
- Spoiler:
Beaucoup de trouvailles harmoniques paraissent maladroites, là notamment (et se fondent naturellement dans la version révisée) :
- Spoiler:
On perd peut-être en netteté dans la version ultérieur, on pourrait attendre plus de bords pointus ; on ne peut cependant pas nier que cela apporte une certaine clarté du point de vue harmonique, et un discours plus cohérent (je ne pense pas que c’était la volonté de Moussorgsky, mais qu’importe). - Анастасия231 a écrit:
- La réduction piano est celle de la version révisée de Rimsky-Korsakov et non de l'originale de Moussorgski, enfin qu'importe.
- Songeur a écrit:
- Анастасия231 a écrit:
- La réduction piano est celle de la version révisée de Rimsky-Korsakov et non de l'originale de Moussorgski, enfin qu'importe.
Je sais bien, mais comme d’un côté les deux sont très proches sur le plan de la construction et que de l’autre c’est l’orchestration qui en grande partie les différentie (caractéristique que le piano a du mal à rendre), le rapprochement me semble plausible…
|
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5938 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Ven 2 Aoû 2024 - 0:13 | |
| Vous m'avez rendu curieux. Du coup j'ai ressorti Alice Ader (intégrale piano Moussorgsky) "Avant que la version de Moussorgsky lui-même [ Une Nuit sur le Mont chauve, pour orchestre] ne refasse surface, on n'entendait au concert que la version profondément remaniée et "civilisée" par Rimski-Korsakov. C'est cette version qui servit de base à l'(excellente) transcription pour piano de Constantin Tchernov ; mais l'écriture pianistique tranchante restitue bien une partie des arêtes tranchantes et des vides inquiétants caractéristiques de l'original [pour orchestre de Moussorgsky]." Michel Stockheim, dans la notice. Ce qui va dans le sens de l'appréciation d' Анастасия231, me semble-t-il |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
Nombre de messages : 1539 Age : 14 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Ven 2 Aoû 2024 - 0:49 | |
| Je dois bien avouer que plus je l’écoute, plus elle me paraît digne d’intérêt, mais franchement à certains moments ça sonne maladroit à mes oreilles, comme si il avait orchestré une réduction. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Ven 2 Aoû 2024 - 14:15 | |
| Oui, c'est plus bizarre que la version Rimsky, moins "efficace".
Perso j'aime les deux... |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2568 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Ven 2 Aoû 2024 - 18:27 | |
| J'ai pris le temps de me replonger dans cette œuvre avant de répondre à cette discussion. Vos échanges sont très intéressants. À la lecture je comprends les réserves de Songeur sur la partition originale. Si on s'en tient à la première partie, les doublures qu'il évoque au début, auxquelles j'ajouterai par exemple l'écriture des accords à la fin du thème des trombones et les trois accords juste avant que le thème initial ne soit rejoué un demi-ton plus haut, qui sonnent assez plats chez Moussorgski. Je trouve cela en effet assez maladroit. Mais dans le même temps il y a sur cette simple question de l'orchestration des contre-exemples, comme l'absence des trompettes dans l'ostinato qui accompagne l'exposition des trombones qui me manque chez Rimsky-Korsakov.
Cela étant d'un point de vue sensoriel et émotionnel, mon sentiment va dans le sens Анастасия231 et des précisions de Xoph. Il y a chez Moussorgski un côté plus primitif et tellurique qui me ravit. Si les supposées maladresses amènent une signature, il y a bien d'autres exemples dans l'Histoire de la musique. Rimsky-Korsakov semble opérer un lifting qui va au-delà des corrections de l'orchestration, notamment en voulant faire rentrer les rythmes "dans les cases" au prix de la suppression de rythmes syncopes et de changements de mesure. On y perd beaucoup.
Surtout Moussorgski nous propose un tout autre récit, plus passionnant, moins convenu, avec des ponts, en suggérant par exemple la cellule du thème B avant sa véritable exposition. En ce sens j'ai un peu l'impression de passer d'un ballet original à une suite d'orchestre ou une ouverture. Seul l'épilogue de Moussorgski donne un côté inachevé et on peut comprendre la volonté de Rimsky-Korsakov d'écrire cette conclusion. |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Ven 2 Aoû 2024 - 19:11 | |
| sur absolument tout… sauf la conclusion qu’on en tire : les légers défauts (pas seulement ici, mais dans la musique en général) me gênent énormément, j’ai toujours un mal fou à en faire abstraction. Quand j’en entends un quelque part, c’est susceptible de me gâcher une œuvre (surtout si ça revient après, encore pire dans un développement ).J’attends impatiemment une troisième version . |
|
| |
DerivedRelations Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Mar 6 Aoû 2024 - 15:57 | |
| - Songeur a écrit:
- J’attends impatiemment une troisième version .
Je crois qu'il va falloir l'écrire toi-même désormais. |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Mer 7 Aoû 2024 - 11:35 | |
| - DerivedRelations a écrit:
- Songeur a écrit:
- J’attends impatiemment une troisième version .
Je crois qu'il va falloir l'écrire toi-même désormais. Pas spécialement envie Il y a apparemment eu d'autres versions, je ne sais pas s’il elles ont été enregistrées… |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7766 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Mer 7 Aoû 2024 - 11:50 | |
| J'ai réécouté cette œuvre plusieurs fois, dans la version de 1868 et celle de Rimsky ; je préfère la première, mais n'y trouve tout de même pas beaucoup d'intérêt (après, pour l'époque oui, c'était très remarquable)... |
|
| |
Prometeo Mélomane averti
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Mer 7 Aoû 2024 - 21:02 | |
| Bonjour à tous, et désolé d'avoir disparu ces derniers temps...
Je lisais votre discussion intéressante, je suis d'accord avec Iskender en tout point et je préfère également l'original ( malgré sa coda à rallonge ).
Je voulais juste préciser, parce que c'est toujours la cause d'un malentendu sur cette œuvre et en particulier sur les modifications de Rimsky, qu'il y a en réalité deux versions « originales » de Mussorgsky, une de 1868 pour orchestre, une autre de 1880 qui intègre également un choeur et qui aurait dû être intégrée dans son opéra inachevé "la Foire de Sorochintsy", en tant qu'intermède-cauchemar... En réalité cette deuxième version aurait été écrite dès 1872 pour un projet d'oeuvre collective du groupe des cinq, Mlada, mais la partition de cette version ayant disparu, on pense que Mussorgsky s'en serait servi en 1880 pour effectuer directement les modifications-ajouts, du moins c'est ce que raconte Rimsky... Et c'est donc cette version de 1880 que Rimsky a réorchestré. De ce fait, la conclusion lente est bien de la main de Moussorgski ( je la trouve très belle personnellement, d'autant plus qu'elle développe le thème d'un très beau air dans le premier acte de Sorochintsy ), idem pour les fanfares de cuivres absentes de la version de 1868 et le parcours formel plus "conventionnel" de la version Rimsky vient également en partie de Moussorgski 1880 ( il y a des courtes sections de « récitatif » dans cette version, etc... ça reste plus rhapsodique ). |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2568 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Sam 10 Aoû 2024 - 10:43 | |
| Merci Prometeo pour ces précieux éclaircissements sur les deux versions originales. Justement, pour illustrer ton propos je viens de voir qu’est sorti récemment un enregistrement d’Antonio Pappano avec les deux versions Moussorgski de 1868 et 1880. Écoute prévue, on va pouvoir comparer. |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) Sam 10 Aoû 2024 - 13:18 | |
| Je viens d’écouter la version avec chœur dont parle Prometeo. Pas fan de l’usage que fait Moussorgsky des voix (c’est peut-être aussi dû à la qualité du chœur de la version Pappano - chef qui par ailleurs ne me passionne que rarement - qui ne me semble pas extraordinaire). Alors que j’entendrais ici des effets plus instrumentaux - un peu à la manière du Mandarin Merveilleux par exemple - le texte semble passer avant, au détriment d’une vraie crainte sous-jacente.
Sinon, dans tous les passages purement instrumentaux, il y a quelques travailles assez intéressantes, mais dans l’ensemble, je préfère les deux autres versions…
Une quatrième version ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modest Moussorgsky (1839-1881) | |
| |
|
| |
| Modest Moussorgsky (1839-1881) | |
|