| Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir | |
|
+20Alifie kegue Cleme charles Le faiseur de reines frere elustaphe Ophanin Ben. DavidLeMarrec WoO Cello pacifique arnaud bellemontagne Mélomaniac Xavier JM Cololi Zeno Polyeucte vinclec 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vinclec Mélomaniaque
Nombre de messages : 628 Age : 42 Localisation : Amiens Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Lun 5 Nov 2012 - 12:35 | |
| Qu'ils soient très connus, méconnus, inconnus.... Pourriez vous citer 3 compositeurs que vous aimeriez particulièrement faire ((re))découvrir aux mélomanes ?
Il ne s'agit pas de citer les trois compositeurs les plus inconnus du répertoire, mais de citer 3 auteurs, 3 surprises que vous portez dans votre coeur, et cela quelles qu'en soient les raisons.
Je pose cette question après avoir découvert, grâce à ce forum, des compositeurs essentiels dont je ne connaissais ni l’œuvre ni même le nom, comme Lili Boulanger. Mais "Mozart / Bach / Le Liszt Tardif" sera également considéré comme une réponse valable !
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Lun 5 Nov 2012 - 12:41 | |
| Comme ça, je dirais : - Nikolai Rimsky-Korsakov (que ce soit Opéra, Symphonie, Suites, mélodies...) - Charles Gounod (en dehors des éternels Faust/Roméo et Juliette : les autres opéras, les mélodies, les quatuors, les symphonies et bien sûr toutes les compositions religieuses!) - Vincent d'Indy (Fervaal d'abord, puis l'Etranger et ensuite tout le corpus purement orchestral qui est magnifique!) Pas des inconnus, loin de là... mais qui sont tellement peu écoutés ici... |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Lun 5 Nov 2012 - 12:49 | |
| Bach, Schubert, Thelonious Monk. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33495 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Lun 5 Nov 2012 - 13:13 | |
| - Villa-Lobos - Haydn - F. Couperin _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Lun 5 Nov 2012 - 13:18 | |
| - Jean-Jacques Rousseau - Colin Roche - Albert Ketèlbey |
|
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Lun 5 Nov 2012 - 13:20 | |
| Gil Mellé Svatopluk Havelka Léonard Rosenman |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33495 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Lun 5 Nov 2012 - 13:21 | |
| - alexandre. a écrit:
- - Jean-Jacques Rousseau
Alors là vu tes goûts j'aurai pas parié un kopek sur ça _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
vinclec Mélomaniaque
Nombre de messages : 628 Age : 42 Localisation : Amiens Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Lun 5 Nov 2012 - 13:40 | |
| - alexandre. a écrit:
- Jean-Jacques Rousseau, Colin Roche, Albert Ketèlbey
Waourff ! Mais où allez vous chercher tout ça !!! On parles bien de Rousseau compositeur, l'auteur de sept opéras ? Les as-tu vraiment écoutés ? Où peut-on les trouver ? |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Lun 5 Nov 2012 - 13:42 | |
| - Zeno a écrit:
- Bach, Schubert, Thelonious Monk.
Ok pour Schubert et Monk, mais le premier, c'est qui ? A-t-il vraiment écrit de la musique ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Lun 5 Nov 2012 - 15:20 | |
| Je vais radoter:
-Schulhoff -Roslavets -Koechlin
Et évidemment Szymanowski m'enfin je considère que ce n'est plus un inconnu... |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Lun 5 Nov 2012 - 16:04 | |
| Il y a déjà des sujets sur Rousseau et Ketelbey, ils sont répertoriés dans l'index. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Lun 5 Nov 2012 - 16:07 | |
| -Diamond -Zappa -Copland Excellent sujet Vinlec |
|
| |
pacifique Mélomane averti
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Lun 5 Nov 2012 - 16:23 | |
| -Schutz -Monteverdi
Parcequ'ils sont trop peu connus du grand publique comparativement à l'importance immense de leur époque. Pour moi c'est LA grande époque du baroque. Après ça stagne, enfin sauf chez...
-Bach
Enfin bref (troll à part). C'est à découvrir ne serait ce que parceque c'est tout a fais différent de ce qui va suivre. C'est passionant quand on étudie leur époque, comment les experimentateur de la "camerata" (sorte d'Ircam avant l'heure) on imposé la monodie en voulait faire revivre le théatre grec, toute les idées révolutionnaire qui circulait à à cette époque un peu foldingue qui ressemble furieusement à nos 60' (Florence capitale de l'homosexualité, la Vénus à poil de Botticelli, Alexandre VI le Pape fornicateur... non en fait les 60' c'est du pipi de chat à côté) la réhabilitation de la vie profane via l'humanisme mais aussi le dogme de l'incarnation, le parlé d'Adam... passionant vous dis-je !
Quand on comprend que le système tonale est une invention... ça remet tout en question. On voit l'histoire de la musique, particulierement la contemporaine, autrement.
Dernière édition par pacifique le Lun 5 Nov 2012 - 16:42, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Lun 5 Nov 2012 - 16:32 | |
| - Xavier a écrit:
- Il y a déjà des sujets sur Rousseau et Ketelbey, ils sont répertoriés dans l'index.
Oui, j'avais été voir par curiosité. Plutôt ténus et laissés à l'abandon ces fils, on y attend la contribution d'Alexandre. Mais j'espérais un nouveau fil, expurgé d'esprit critique, entièrement voué à l'éloge de ces deux musiciens.
Dernière édition par Mélomaniac le Lun 5 Nov 2012 - 16:34, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Lun 5 Nov 2012 - 16:34 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Mais j'espérais un nouveau fil, expurgé d'esprit critique, entièrement voué à l'éloge de ces deux musiciens.
Pour diluer les informations dans deux sujets différents?? Du coup, on peut faire deux sujets à chaque fois : un laudatif, et un dépréciatif... et puis un pour le milieu... et puis pour le milieu bien... on en finit pas! |
|
| |
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Lun 5 Nov 2012 - 16:37 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Lun 5 Nov 2012 - 16:50 | |
| - alexandre. a écrit:
Effectivement, ce n'est peut-être pas nécessaire de suivre ces recommandations. Enfin si, d'une certaine façon il vaut mieux savoir qui c'est. Par contre j'avoue que Colin Roche m'est totalement inconnu. Musique baroque, contemporaine ? Un obscur claveciniste de Louis XIII ? Un jeune néo-darmstadtien ? Je crois pas qu'il y ait un fil à son sujet... M'en vais voir sur le net... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Lun 5 Nov 2012 - 16:55 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- alexandre. a écrit:
Effectivement, ce n'est peut-être pas nécessaire de suivre ces recommandations. Enfin si, d'une certaine façon il vaut mieux savoir qui c'est. Par contre j'avoue que Colin Roche m'est totalement inconnu. Musique baroque, contemporaine ? Un obscur claveciniste de Louis XIII ? Un jeune néo-darmstadtien ?
Je crois pas qu'il y ait un fil à son sujet... M'en vais voir sur le net... Ce sont surtout ses entretiens sur youtube qui valent leur pesant de cacahuètes. |
|
| |
| |
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Mar 6 Nov 2012 - 8:08 | |
| Moi aussi je vais radoter:
Hindemith Ligeti Murail |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Mar 6 Nov 2012 - 14:03 | |
| Merci pour vos nombreuses réponses, me voilà avec des vies entières de musiques à explorer, opéras de Jean Jacques Rousseau inclus.
J'y vais de ma petite liste :
- Tchaikovsky, mais non, pas lui ! L'autre: Boris Tchaikovsky, aucune filiation. - Emile Parisien - Nino Rota (sa musique non filmique)
Des symphonies, des concertos, des quatuors en pagaille... Pour vous faire gagner du temps voici sa fiche wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Boris_Tchaikovsky |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Mar 6 Nov 2012 - 14:06 | |
| Rousseau c'était pour plaisanter _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Mar 6 Nov 2012 - 17:03 | |
| |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Mar 6 Nov 2012 - 17:31 | |
| ok, je suis vaincu sur ce coup là !!! Wikipedia descend de dix rangs dans mes Favoris, Classik Forum monte d'un rang... Mais j'attends toujours le jour où il y aura un fil "Jean Jacques Rousseau, analyse comparative des 7 opéras" |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Mar 6 Nov 2012 - 18:15 | |
| - vinclec a écrit:
- Merci pour vos nombreuses réponses, me voilà avec des vies entières de musiques à explorer, opéras de Jean Jacques Rousseau inclus.
J'y vais de ma petite liste :
- Tchaikovsky, mais non, pas lui ! L'autre: Boris Tchaikovsky, aucune filiation. - Emile Parisien - Nino Rota (sa musique non filmique)
Des symphonies, des concertos, des quatuors en pagaille... Pour vous faire gagner du temps voici sa fiche wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Boris_Tchaikovsky Ça fait plaisir de voir le nom de Boris Tchaïkovsky, pour moi un des plus grands compositeurs russes du XXème siècle. J'ai à peine commencé d'explorer Rota mais j'ai beaucoup aimé sa symphonie sur un chant d'amour. Il y a de très grands trésors dans le symphonisme italien (Casella, Pizzetti, Respighi, etc.) Quelle joie que ce répertoire commence à émerger grâce à un chef comme Francesco La Vecchia (d'autres titres sont à paraître chez Naxos) |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Mar 6 Nov 2012 - 22:34 | |
| Aujourd'hui :
Les anglais
- Bax - Bridge - Delius
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97997 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Mer 7 Nov 2012 - 1:44 | |
| - WoO a écrit:
- Aujourd'hui :
Les anglais
- Bax - Bridge - Delius
Oui, la musique de chambre de Bax avant tout. Les symphonies recèlent d'infinies beautés, mais la musique de chambre est tout simplement gigantesque (sonates avec clarinette, trio avec piano !). Dans ce même registre, la musique de chambre de Bliss (le quintette avec clarinette !), d'Ireland (les sonates avec violon) et par-dessus tout le chef-d'oeuvre de la musique de chambre anglaise : la sonate avec hautbois d'Alwyn. Pour Bridge, en revanche, c'est la musique orchestrale qu'il faut aller voir, la musique de chambre n'est pas très dense. Je suis un peu moins bouleversé par Delius, mais les opéras méritent le détour, assez atypiques, mêmes les livrets. |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Mer 7 Nov 2012 - 8:40 | |
| - Nordgren - Reger - Halvorsen |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Mer 7 Nov 2012 - 10:26 | |
| Hyacinthe Jadin Lucien Durosoir Antoine de Févin |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Mer 7 Nov 2012 - 11:39 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- la sonate avec hautbois d'Alwyn.
David, as-tu une piste pour trouver cette merveille au disque ? |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
Nombre de messages : 97997 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Mer 7 Nov 2012 - 15:20 | |
| Voilà, le disque Naxos est très très bien. Le reste du disque est très beau aussi, mais en deçà, on ne peut pas rester sur les cîmes tout le temps. Je ne suis pas sûr que tu y trouves beaucoup de prégnance mélodique, son charme tient grandement dans le caractère insaisissable mais toujours délectable. Une sorte de Bax au carré, plus raffiné aussi. - Ben. a écrit:
- - Nordgren
- Reger - Halvorsen Tu as des choses à recommander pour Nordgren ? J'aime bien ses symphonies (pas mal la 4 et beaucoup la 7, moins les autres), mais a-t-il écrit des trucs sympas en-dehors de cela ? Pour Reger, je crois l'avoir dit dans le fil approprié, il faut impérativement découvrir les Sonates avec clarinette et le Quintette avec clarinette. Et dans un second temps les lieder (en particuliers ceux sur textes sacrés, avec orgue) et quelques choeurs. La musique symphonique est beaucoup plus épaisse et à mon sens considérablement moins inspirée. - Ophanin a écrit:
- Antoine de Févin
Pffff, ça vaut rien à côté de Divitis. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Mer 7 Nov 2012 - 15:32 | |
| |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Mer 7 Nov 2012 - 20:07 | |
| — Henry Flynt ; — Fausto Romitelli ; — ???????? (je ne me suis pas encore décidé) |
|
| |
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Mer 7 Nov 2012 - 22:55 | |
| - vinclec a écrit:
- Qu'ils soient très connus, méconnus, inconnus.... Pourriez vous citer 3 compositeurs que vous aimeriez particulièrement faire ((re))découvrir aux mélomanes ?
Liste non limitative :Ralph Vaughan WilliamsEdward ElgarJohann Jacob Froberger@Zeno : ma conscience se les a disputés avec Goldmark et Raff.Je réécoute la musique de chambre de Boccherini en cet instant et je me dis que nombre de ses oeuvres, mieux qu'agréables, voire s'élevant quasiment au niveau de Mozart ou Schubert, nécessiteraient vraiement qu'on aille voir au-delà du Fandango et des Quintettes avec guitare. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Mer 7 Nov 2012 - 23:35 | |
| N'hésite pas à alimenter le fil Boccherini, ça m'intéresse (le corpus est assez énorme on ne sait pas où commencer) J'avais écouté une oeuvre au pif il y a quelques années et j'avais été très agréablement surpris. Maintenant, de quelle oeuvre il s'agissait, je ne m'en souviens plus. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Jeu 8 Nov 2012 - 9:30 | |
| Les Quintettes de Boccherini, repris chez Brilliant, c'est vraiment exaltant. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Jeu 8 Nov 2012 - 14:50 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Je réécoute la musique de chambre de Boccherini en cet instant et je me dis que nombre de ses oeuvres, mieux qu'agréables, voire s'élevant quasiment au niveau de Mozart ou Schubert, nécessiteraient vraiement qu'on aille voir au-delà du Fandango et des Quintettes avec guitare.
Moi aussi, je suis demandeur ! J'en ai écouté une certaine quantité pourtant, que j'ai trouvée fort bonne, mais peu de renouvellement, et certainement pas du niveau de Salieri, Mozart, Schubert ou Czerny ! Pour moi, le vrai génie obscur de cette période, c'est Cartellieri, symphonies ébouriffantes. Et puis les frères Wranitzky ne sont pas vilains non plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Jeu 8 Nov 2012 - 16:41 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Je réécoute la musique de chambre de Boccherini en cet instant et je me dis que nombre de ses oeuvres, mieux qu'agréables, voire s'élevant quasiment au niveau de Mozart ou Schubert, nécessiteraient vraiement qu'on aille voir au-delà du Fandango et des Quintettes avec guitare.
Moi aussi, je suis demandeur ! J'en ai écouté une certaine quantité pourtant, que j'ai trouvée fort bonne, mais peu de renouvellement, et certainement pas du niveau de Salieri, Mozart, Schubert ou Czerny ! Pour moi, le vrai génie obscur de cette période, c'est Cartellieri, symphonies ébouriffantes. Et puis les frères Wranitzky ne sont pas vilains non plus.
Ah, que de noms inconnus parmi les probables génies que tu cites ! Combien de vies de mélomane faudrait-il pour s'élever au niveau de culture musicale de David ?! C'est une réflexion que je me faisais hier en écoutant les Quintettes avec piano, qui sont loin d'être décoratifs, mais cultivent des affects qu'on trouverait bien chez Schubert, dans un langage ingénieusement mélodieux qui ne déshonorerait pas Mozart. Je pense par exemple au Quintette en mi mineur opus 56. |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Sam 17 Nov 2012 - 3:05 | |
| Aujourd'hui :
- William Bolcon - Peteris Vasks - Carl Nielsen
Peteris Vasks pour son concerto pour violon, "Tala Gaisma" (Distant light), que certains d'entre vous ont plébiscité sur un fil "violon". Mais il y a aussi les symphonies ! Bolcon pour son magique concerto pour piano et Nielsen pour sa puissante quatrième symphonie que j'ai découvert grâce à ce forum : une BOMBE !...
Vinc |
|
| |
charles Mélomane averti
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Sam 17 Nov 2012 - 8:43 | |
| Machaut, Berio, Lachenmann |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Sam 17 Nov 2012 - 10:23 | |
| LULLY Charpentier Jacquet de la Guerre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Sam 17 Nov 2012 - 18:47 | |
| - Jean Sibelius - Eric Satie - Trent Reznor
|
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Sam 17 Nov 2012 - 18:50 | |
| - Killgore a écrit:
- - Jean Sibelius
- Eric Satie - Trent Reznor
Sibelius, c'est un travail de longue haleine. Mais le spamm porte ses fruits ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Sam 17 Nov 2012 - 18:54 | |
| - Ben. a écrit:
- Killgore a écrit:
- - Jean Sibelius
- Eric Satie - Trent Reznor
Sibelius, c'est un travail de longue haleine. Mais le spamm porte ses fruits ! Sibelius me travaille depuis très longue haleine. Ca ne me pose donc aucun problème. Mais le spam... Non. Cent fois non ! |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Sam 17 Nov 2012 - 19:18 | |
| - Killgore a écrit:
- Trent Reznor
Voila ce qu'on appelle un vrai challenge, surtout ici |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir Dim 18 Nov 2012 - 6:37 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Killgore a écrit:
- Trent Reznor
Voila ce qu'on appelle un vrai challenge, surtout ici Je ne me fais aucune illusion ! C'est toujours ça de pris. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir | |
| |
|
| |
| Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir | |
|