Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)

Aller en bas 
+44
Mefistofele
fomalhaut
néthou
Plastic
Golisande
jpwol
Iskender
Benedictus
Mélomaniac
Nestor
bAlexb
A
Ben.
chilpericlepieux
Horatio
Rilke
shushu
Cornélius
TragicSymph
Siegmund
Pison Futé
Cololi
Dave
vieille cire
Morloch
arsen6203
Kia
WoO
OYO TOHO
Crapio
jerome
Jaky
Picrotal
DavidLeMarrec
Tus
vinteix
Xavier
blowingguy
Bezout
Coelacanthe
adriaticoboy
antrav
-
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 11:35

Que pensez-vous de la version Ozawa/Symphonique de Boston de La Valse ?
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 17:53

Bon a la fnac je me suis peut-être pas acheté le DVD de la Tétra Levine mais cet intégral de Ravel.
berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 00946310
21€, j'ai pas trop hésité comme je connais toutes les oeuvres présentes (a part les 5 melodies populaires grecques) et que je suis fan de Ravel j'ai pris le risque sans l'écouter ou sans conseil...
On va voir ce que cela donne.


Dernière édition par Crapio le Mer 18 Juin 2008 - 14:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:29

Ils ont sorti un coffret :

https://www.dailymotion.com/video/x5svl2_satie-debussy-ravel-la-nouvelle-vag_music

Ca vaut les 18,90 € de la FNAC ?

Bon j'ai déjà la plupart de Ravel et Debussy mais il me manque certains trucs et je n'ai rien de Satie.

Savez-vous si ce sont de bonnes interprétations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 23:49

J'ai peur que non, une quinzaine d'interprètes pour 3 CD, c'est vraiment de la salade niçoise et les interprètes choisis n'ont rien fait d'impérissable chez ces compositeurs en dehors de quelques exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 14:41

Crapio a écrit:
Bon a la fnac je me suis peut-être pas acheté le DVD de la Tétra Levine mais cet intégral de Ravel.
berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 00946310
21€, j'ai pas trop hésité comme je connais toutes les oeuvres présentes (a part les 5 melodies populaires grecques) et que je suis fan de Ravel j'ai pris le risque sans l'écouter ou sans conseil...
On va voir ce que cela donne.

J'ai fait une lecture très rapide des 5 CDs et c'est franchement décevant je n'ai même pas envie d'approfondir.
Les intérprétations des 3 premiers CDs avec aux commandes Cluytens sont peu inspirés, je ne retrouve pas la douceur, la fraîcheur et la féérie de Ravel. Le peu de percussions étouffent la masse orchestrale, les cordes semblent comme désincarnés, absents... mais cela est peut-être dû à la prise de sont qui est, certes correct, mais pas irréprochable.
Je pensais que Ciccolini pouvait être un bon interprète mais je reste sceptique... Comme dans l'intégrale Satie, il semble vouloir mettre de l'humour à des moments inattendus (note piquée dans le concerto main gauche etc...) et tenir à sa réputation d'interprète original (mais pas forcément bonne...). Le concerto pour la main gauche est tout de même loin d'être raté avec parfois un tempo plus lent qu'à l'accoutumée mais pour le moins intéressant. Mais ce tempo ne marche pas du tout du tout dans le Concerto en sol Evil or Very Mad. Même dans le deuxième mouvement, au niveau des 2/3 de l'oeuvre, lorsque le thème se fait plus mystérieux et tendu, Ciccolini garde un rythme si lent que le paroxysme de cette tension (le crescendo) perd toute son intensité.
Seul Georges Prêtre semble bien s'en tirer avec les œuvres pour voix et Orchestre (CD5).
Je le déconseille pour le moment mais c'est bien sûr à approfondir, si vous voulez une intégrale, prenez je pense plutôt la Martinon ou l'Abbado, moins complètes (sans les oeuvres concertante) et complétez ces manques par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 15:18

Je me suis acheté cette intégrale pour 7,5 euros (c'était au temps béni du 15CASH sur Priceminister Sad ) et je ne serai pas aussi négatif que toi. En fait cet achat suivait la revente de l'insipide intégrale Inbal qui sonnait vraiment terne et grise à mes oreilles alors que la musique orchestrale de Ravel est si riche en couleurs et en féérie. Bien des points de cette intégrale EMI peuvent sans doute être améliorés mais la prise de son en revanche ne m'a posé aucun problème. Pour les cordes aux abonnées absentes je n'en sais trop rien, il me semblait que c'était une caractéristique de la musique française de cette époque... Bref, n'étant pas fanatique de cette musique par nature je suis peut-être un peu moins difficile que toi et cette intégrale ne m'a pas trop déçu pour le moment. Je n'ai pas de points de référence il faut dire. De Cluytens j'ai beaucoup aimé la Valse dont j'ai parlé dans un autre topic. Par contre son Boléro est mou et complètement raté sur la fin. J'ai bien aimé le deuxième disque : Pavane, le Tombeau, Alborada, Ma Mère l'Oye... Je n'ai pas encore écouté son Daphnis et Chloé de 1962. Embarassed Sinon je ne garde pas un souvenir particulièrement ému du concerto pour la main gauche, mais c'est l'oeuvre plus que l'interprétation qui est à mettre en cause ici...
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 15:37

WoO a écrit:
Je me suis acheté cette intégrale pour 7,5 euros (c'était au temps béni du 15CASH sur Priceminister Sad ) et je ne serai pas aussi négatif que toi. En fait cet achat suivait la revente de l'insipide intégrale Inbal qui sonnait vraiment terne et grise à mes oreilles alors que la musique orchestrale de Ravel est si riche en couleurs et en féérie. Bien des points de cette intégrale EMI peuvent sans doute être améliorés mais la prise de son en revanche ne m'a posé aucun problème. Pour les cordes aux abonnées absentes je n'en sais trop rien, il me semblait que c'était une caractéristique de la musique française de cette époque... Bref, n'étant pas fanatique de cette musique par nature je suis peut-être un peu moins difficile que toi et cette intégrale ne m'a pas trop déçu pour le moment. Je n'ai pas de points de référence il faut dire. De Cluytens j'ai beaucoup aimé la Valse dont j'ai parlé dans un autre topic. Par contre son Boléro est mou et complètement raté sur la fin. J'ai bien aimé le deuxième disque : Pavane, le Tombeau, Alborada, Ma Mère l'Oye... Je n'ai pas encore écouté son Daphnis et Chloé de 1962. Embarassed Sinon je ne garde pas un souvenir particulièrement ému du concerto pour la main gauche, mais c'est l'oeuvre plus que l'interprétation qui est à mettre en cause ici...

Disons que mon commentaire certes à la faiblesse d'avoir été fait alors que mon écoute est très succincte.
En parlant des cordes, on ne peut pas les délaisser pour autant. Par exemple le prélude à la nuit perd de son mystère je trouve, les cordes trop accentuées semblent inlassablement donner 4 motifs de note et je ne vois plus la ligne d'horizon mystérieuse, imperceptible (on n'y voit peu la nuit) des autres versions.
Cela dit faire une généralisation sur 3 Cds j'accorde que c'est un peu grossier.
La qualité sonore me dérange pas du tout mais il y a un léger souffle et je me suis dit que cela pouvait jouer sur mon interprétation.

C'est loin d'être exécrable, vraiment, mais il existe mieux à ce jour, c'est ce que je pense du moins Embarassed.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 15:53

Crapio a écrit:
C'est loin d'être exécrable, vraiment, mais il existe mieux à ce jour

Certainement, mais je précise bien que je n'ai pas de point de comparaison. Pour une première approche ça me paraît tout à fait honorable. Plus que Inbal par exemple avec qui ça n'était pas passé. Et là normalement Jaky arrive pour nous dire qu'Inbal c'est de la balle ! Laughing


Dernière édition par WoO le Mer 18 Juin 2008 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 18:31

Non mais franchement je devais être fatigué hier...
J'ai écouté le premier CD attentivement et franchement c'est loin d'être mauvais comme j'ai dit.
Même la rapsodie espagnole, le premier mouvement est très inspiré et magique, je ne devrais pas écrire quelquechose d'aussi instinctif après une écoute si succinte Rolling Eyes
Le boléro commence bien mais ensuite on ne sent aucune gradation dans le crescendo, on n'est aucunement emporté dans le mouvement, des solos peu inspirés.
Le reste est plus que correct.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 18:34

Crapio a écrit:
on ne sent aucune gradation dans le crescendo, on n'est aucunement emporté dans le mouvement.

C'est quand même problématique pour cette oeuvre. Le reste du CD me plaît bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 21:26

Effectivement il vaut mieux prendre Martinon, qui n'est pas plus cher et qui existe aussi en 8 CD avec l'intégrale Debussy.
Mais ça reste selon moi du (très bon) second choix derrière les Abbado, Munch ou Monteux.

Cluytens je ne connais pas trop mais je n'en ai pas un très bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 21:45

Xavier a écrit:
Effectivement il vaut mieux prendre Martinon, qui n'est pas plus cher et qui existe aussi en 8 CD avec l'intégrale Debussy.
Mais ça reste selon moi du (très bon) second choix derrière les Abbado, Munch ou Monteux.

Cluytens je ne connais pas trop mais je n'en ai pas un très bon souvenir.

Ca se vaut quand même mais je ne le conseille pas trop non plus... ca manque de charme et de féérie, les Ciccolini j'ai déjà fait le tour... le Boléro est mauvais...
On trouve effectivement beaucoup mieux pour pas beaucoup plus cher (même moins cher si vous n'êtes pas aussi stupide que moi et succombez devant un CD à la fnac Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 15:38

Je ne comprends jamais pourquoi dans le Boléro, certains chefs ne sont pas fichus de suivre le minimum requis par la partition (qui c'est vrai en constitue aussi la difficulté), à savoir le rythme unique donné par l'ostinato de la caisse claire et une progression dynamique claire de pianissimo à forte fortissimo.
Beaucoup n'arrivent pas à maintenir un rythme implacable à l'orchestre et commencent trop fort ce qui empêche de suivre cette progression...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 15:57

Qui par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 16:13

Ah je l'attendais cette question...mais je ne citerais personne pour ne pas qu'on vienne pinailler sur mes reflexions fleurs
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 16:14

Kia a écrit:
Je ne comprends jamais pourquoi dans le Boléro, certains chefs ne sont pas fichus de suivre le minimum requis par la partition (qui c'est vrai en constitue aussi la difficulté), à savoir le rythme unique donné par l'ostinato de la caisse claire et une progression dynamique claire de pianissimo à forte fortissimo.
Beaucoup n'arrivent pas à maintenir un rythme implacable à l'orchestre et commencent trop fort ce qui empêche de suivre cette progression...

C'est semble-t-il très difficile dans la tradition orchestrale européenne de trouver des musiciens capables de suivre un rythme unique sur un temps long alors que les percussionnistes africains y arrivent très bien. L'ethnomusicologue qui a enregistré les musiciens de Centrafrique raconte qu'il leurs a fait écouter du Bach. Sur la partition c'est aussi un rythme simple unique. Mais au bout de quelques minutes l'auditoire qui battait la mesure était perturbé parce que le rythme avait légèrement changé... Si Doudou n'Daye Rose était à la caisse claire et que le chef suivait son rythme alors ça pourrait s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 16:16

Les batteurs en général s'en sortent bien dans mes écoutes, c'est plutot le chef ou les autres instrumentistes qui ont du mal à se caler sur le rythme...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 16:21

j'avais entendu parler de direction du Bolero depuis les percussions, mais je ne sais pas si qui l' a fait
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 20:24

Dave la menace a écrit:
3 fois la Valse de Ravel aujourd'hui, je deviens accro drink

Cette musique me rend fou, totalement hystérique, surtout si je peux l'écouter à fond sur la chaîne Hi-fi et avoir une liberté de mouvements totale dans mon salon Laughing
+1 Very Happy

dlm² a écrit:
J'ai écouté Jordan, Karajan et Monteux. La dernière cité m'a un peu déplu, un certains manque de vigueur. Karajan est plutôt lent mais assez exceptionnel, surtout dans le déchainement final. Dommage que ce n'était que sur Musicme... Jordan est assez homogène, excellente.
Et Glenn Gould alors, tu as essayé ?
Sinon, je ne connais aucune de tes versions. J'ai Martinon king , Ozawa, Munch et Abbado.
Tu m'as donné envie, je réécoute tout drink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:47

jerome a écrit:
Dave la menace a écrit:
3 fois la Valse de Ravel aujourd'hui, je deviens accro drink

Cette musique me rend fou, totalement hystérique, surtout si je peux l'écouter à fond sur la chaîne Hi-fi et avoir une liberté de mouvements totale dans mon salon Laughing
+1 Very Happy:
Pareil, je ne résiste pas à cette musique, je suis obligé de faire de l'air baton comme disent les anglo-saxons ! Very Happy

Pour les versions, je dois en connaître presque une vingtaine, et je ne pense pas avoir trouvé mieux que Munch/Boston (RCA), absolument jouissif, et Bernstein/ONF (Sony), un peu plus lent mais davantage creusé et sombre. Ozawa et Abbado ne sont pas loin derrière.
Mention spéciale aussi pour Kondrachine/Moscou (Melodiya), particulièrement grinçant et déjanté, et Rosenthal/Opéra de Paris (Adès/Accord), peut-être le plus valseur de la discographie.

Mais dans l'absolu, il n'y a pas de mauvaise version, j'ai l'impression que l'esprit de l'oeuvre est trop fort pour qu'un chef puisse le parasiter. Même Karajan et Boulez se débrident un peu !
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 0:05

J'ai des souvenirs électrisants de la Valse et de Daphnis par Celibidache avec l'ONF. Ce fut retransmis. J'ai trouvé les versions munichoises moins ...idiomatiques.

Sinon quitte à ce que vous trouviez que c'est trop impressionniste, je demeure toujours sous le charme du Daphnis intégral de mon vieux Désiré-Emile (Inghelbrecht). siffle
Giulini avec le Philharmonia réussissait bien, surtout l'Alborada et la Pavane (éviter Chicago)

Fondamentalement, sans originalité, effectivement: Munch et Monteux (mais attention là aussi, ils l'ont fait plusieurs fois. Par exemple j'ai un mauvais souvenir d'un Monteux avec la NDR - Hambourg ! ) Pour Monteux: le LSO.
Pour Munch plutôt Boston me semble t-il, mais avec l'Orchestre de Paris c'est bien aussi dans mon souvenir. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 0:26

jerome a écrit:

Et Glenn Gould alors, tu as essayé ?
Sinon, je ne connais aucune de tes versions. J'ai Martinon king , Ozawa, Munch et Abbado.
Tu m'as donné envie, je réécoute tout drink

Je viens de trouver Gould sur Youtube (pas sur Musicme, ni jiwa) j'écoute ça tout de suite Very Happy

Sinon, j'ai écouté Munch et j'ai souvenir d'avoir apprécié mais c'était sur Musicme, au casque, impossible d'en profiter comme il se doit...
Je devrais pouvoir acquérir Abbado facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 0:33

adriaticoboy a écrit:

Pareil, je ne résiste pas à cette musique, je suis obligé de faire de l'air baton comme disent les anglo-saxons ! Very Happy

mains

Citation :

Pour les versions, je dois en connaître presque une vingtaine, et je ne pense pas avoir trouvé mieux que Munch/Boston (RCA), absolument jouissif, et Bernstein/ONF (Sony), un peu plus lent mais davantage creusé et sombre. Ozawa et Abbado ne sont pas loin derrière.
Mention spéciale aussi pour Kondrachine/Moscou (Melodiya), particulièrement grinçant et déjanté, et Rosenthal/Opéra de Paris (Adès/Accord), peut-être le plus valseur de la discographie.

Mais dans l'absolu, il n'y a pas de mauvaise version, j'ai l'impression que l'esprit de l'oeuvre est trop fort pour qu'un chef puisse le parasiter. Même Karajan et Boulez se débrident un peu !

Je vais essayer de trouver Munch et Bernstein, dont je me languis, en médiathèque.
Tu me fais envie, avec ton Kondrachine Very Happy Mra et Svetlanov ne l'ont pas enregistré?

Oui, comme tu dis, toutes les versions sont finalement assez plaisantes si tant est qu'elle respecte cette partition fantastique et je me suis quand même assez éclaté avec Monteux Laughing

Et Boulez, ça ne vous convainc pas plus que ça Question J'adore, vraiment, sa version, en tout cas celle couplé avec le Daphnis.


Dernière édition par Dave la menace le Mer 1 Juil 2009 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 0:35

La seule que je connaisse. Elle me va très bien, quand je la mets en voiture je fais des zig-zag.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 1:03

DavidLeMarrec a écrit:
Boulez, pas beaucoup d'humour, pour une référence. Surprised

Je ne connais pas encore beaucoup de versions. Par ailleurs, l'humour, que j'ai encore du mal à entendre dans de la musique purement orchestrale, ne me semble pas indispensable à cette œuvre.

Quelle(s) version(s) me conseille-tu ? Smile


natrav a écrit:
La seule que je connaisse. Elle me va très bien, quand je la mets en voiture je fais des zig-zag.

Laughing J'imagine la scène, et je m'y vois très bien tellement je ne peux être passif en écoutant cette musique (ou dans ce cas ce serait du gâchis).
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 1:20

Moi je chante en même temps.
Ça raconte une catastrophe cette oeuvre et on trouve tous ça revigorant ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:24

Dave la menace a écrit:
Je ne connais pas encore beaucoup de versions. Par ailleurs, l'humour, que j'ai encore du mal à entendre dans de la musique purement orchestrale, ne me semble pas indispensable à cette œuvre.
Bien sûr que si, c'est un hommage plaisant tout de même ! Boulez joue ça bien trop sérieusement, il ne reste plus que la beauté intrinsèque de la musique, et plus tout son esprit, c'est dommage.

Citation :
Quelle(s) version(s) me conseille-tu ? Smile
Sans la trouver superlative, Dutoit m'a beaucoup satisfait parce qu'on y trouve ces composantes humoristiques (sans forcer le trait naturellement), c'est-à-dire ce balancement viennois malicieux.

A en juger par ses Rosenkavalier, c'est Kleiber fils qu'il aurait fallu !


P.S. : Je précise que je ne danse pas pendant la Valse, moi. Je me marre en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:36

Je ne connais que Boulez en Ravel orchestral : mais franchement c'est superbe. Sobre et détaillé, mais pas sans âme.

Il existe un double CD de Ravel par Boulez où il y a presque toute sa production orchestrale (non lyrique) hors Daphnis, à très bas prix. A mon avis une affaire (c'est Sony).
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:42

Personne n'a suggéré que c'était mauvais. Wink

Je signale simplement que malgré toutes les qualités que tu dis, une part importante du sujet n'est pas traité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:45

DavidLeMarrec a écrit:
Personne n'a suggéré que c'était mauvais. Wink

Je signale simplement que malgré toutes les qualités que tu dis, une part importante du sujet n'est pas traité.

Le soucis c'est que si tu dis ça, tu élimines aussi ses Wagner et ses Debussy (ce qui ne me chagrinera guère pour ses Wagner) pour les même raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:48

Cololi a écrit:
Je ne connais que Boulez en Ravel orchestral : mais franchement c'est superbe. Sobre et détaillé, mais pas sans âme.

Il existe un double CD de Ravel par Boulez où il y a presque toute sa production orchestrale (non lyrique) hors Daphnis, à très bas prix. A mon avis une affaire (c'est Sony).

Je ne connais pas ce coffret mais ça doit être bon, sans être parfait non plus.
Par contre, je te conseille de trouver Daphnis par Boulez, justement, avec le Philarmonique de Berlin. David va dire après moi que c'est opaque mais je trouve ça magnifique.

Il y a les concertos, dans ton coffret ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:49

Cololi a écrit:
Je ne connais que Boulez en Ravel orchestral : mais franchement c'est superbe. Sobre et détaillé, mais pas sans âme.

Il existe un double CD de Ravel par Boulez où il y a presque toute sa production orchestrale (non lyrique) hors Daphnis, à très bas prix. A mon avis une affaire (c'est Sony).
Je parlais de la dérision en l'occurrence, et elle est moins fréquente chez Wagner. Oui, pour Liebesverbot, je n'achèterais peut-être pas Boulez. Laughing

Je n'ai pas cherché à en faire une généralité. Ce serait en vain d'ailleurs ; autant son Ring est froid, autant ses Parsifal debussystes de 2003-2004 sont totalement inédits et fascinants - jamais entendu plus belle direction de cet opéra, tout simplement.


Dave la menace a écrit:
Par contre, je te conseille de trouver Daphnis par Boulez, justement, avec le Philarmonique de Berlin. David va dire après moi que c'est opaque mais je trouve ça magnifique.
Effectivement, c'est très 'international' comme son, trop voluptueux et presque mou pour moi. Xavier adore, mais tant qu'à avoir du Boulez, je ne veux pas entendre du Karajan, moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:59

Dave :

http://www.amazon.fr/Coffret-CD-Couperin-Rhapsodie-espagnole/dp/B000GKH28M
Voilà tu verras tout ce qu'il y a Wink
Comme tu le vois 10€ ... c'est vraiment donné.

Pour ce qui est de Daphnis avec Boulez ... j'adore l'enregistrement qui n'a plus l'air de ce vendre neuf c'est celui avec l'orchestre de New York ou Cleveland (je me souviens plus).

Pour ce qui est de Parsifal, c'est 2004/2005 Wink Mais j'avoue ne pas les avoir en ma possession Smile (je parle donc du 70).
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 10:29

Le 66 n'est pas très original, le 70 est détonnant, mais pas aussi coloré que par la suite (je pense que ça te plairait, moi, Pelléfal...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptySam 4 Juil 2009 - 21:58

Discussion issue de Playlist :

DavidLeMarrec a écrit:
Ravel : La Valse, Daphnis (Dutoit, OSM)

I don't want that

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ravel : La Valse, Daphnis (Dutoit, OSM)

I don't want that

Shocked Question

DavidLeMarrec a écrit:
Ca faisait des années que je n'avais pas écouté la Valse. Finalement, mouais... Je vais plutôt mettre une version pour piano. Au disque, ça limite trop les alliages de timbre, ce n'est pas passionnant.

Quant à Daphnis, j'ai toujours trouvé ça joliet : c'est beau tout le temps de la même façon, mais contrairement à Pelléas c'est pour dire tout le temps la même chose ! Quand on compare l'argument à ce qu'on entend, bien malin qui pourrait saisir les nuances.

Bref, Daphnis c'est nul et la Valse c'est pas beaucoup mieux.


Spoiler:

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ca faisait des années que je n'avais pas écouté la Valse. Finalement, mouais... Je vais plutôt mettre une version pour piano. Au disque, ça limite trop les alliages de timbre, ce n'est pas passionnant.

Quant à Daphnis, j'ai toujours trouvé ça joliet : c'est beau tout le temps de la même façon, mais contrairement à Pelléas c'est pour dire tout le temps la même chose ! Quand on compare l'argument à ce qu'on entend, bien malin qui pourrait saisir les nuances.

Bref, Daphnis c'est nul et la Valse c'est pas beaucoup mieux.


Spoiler:

La Valse ok c'est gentil.
Daphnis par contre c'est d'une beauté rare. Seul un immense génie à pu écrire un truc pareil.

Dave la menace a écrit:
Ok, je raye Dutoit donc Arrow

Et réécoute Boulez, surtout si ça fait des années que tu l'as entendues. Et puis, quand tu me disais que Boulez était trop sérieux, parlais-tu bien de la version avec le BPO ?

Citation :


La Valse ok c'est gentil.
Daphnis par contre c'est d'une beauté rare. Seul un immense génie à pu écrire un truc pareil.

affraid

Je comprends bien que tu veux minimiser la portée de l'oeuvre par rapport à Daphnis, fais-le si tu veux mais par pitié, utilise un autre adjectif siffle

DavidLeMarrec a écrit:
Dave la menace a écrit:
Ok, je raye Dutoit donc Arrow
Spoiler:
Dutoit est très bien, c'est juste l'oeuvre. Cela dit, oui, c'est peut-être un peu rond, j'aimerais bien que ça gratte plus, j'embaucherais bien Brüggen pour jouer ça.

Pfff, moi aussi je peux troller et compter ensuite les gens qui tombent dans le panneau même s'il faut avouer que tu n'as pas ton pareil dans cette activité
Cela dit, si Dutoit est un peu rond, ce sera dur de la considérer comme une référence. Ecoute Münch ou Boulez II, on verra ensuite si tu dors.

Citation :
Et réécoute Boulez, surtout si ça fait des années que tu l'as entendues. Et puis, quand tu me disais que Boulez était trop sérieux, parlais-tu bien de la version avec le BPO ?
Citation :
Je disais trop sérieux pour la Valse, qui n'était pas avec Berlin bien sûr.

C'est très séduisant, mais aussi très décoratif. Je vais plutôt écouter Gould que Boulez. Mr. Green

Oui Gouldcomme pour tout perversva certainement te plaire.


PS: tu pourras bientôt compter jusqu'à 3 quand Xavier se sera occupé de toi.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 22:37

Dave la menace a écrit:
Pfff, moi aussi je peux troller et compter ensuite les gens qui tombent dans le panneau

Il est d'humeur trolleuse ces derniers jours cf. la "décevante" 4ème de Tchaïkovsky par Svetlanov siffle

Mais moi aussi j'aimerais bien que Brüggen enregistre la Valse Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 18:01

Citation :
Effectivement, c'est très 'international' comme son, trop voluptueux et presque mou pour moi. Xavier adore, mais tant qu'à avoir du Boulez, je ne veux pas entendre du Karajan, moi.

C'est vraiment mou ? Ca ne s'enlise pas de trop ?

J'hésite à acheter le coffret à 14,50 (chez sony ?) ou à 17,50 qui possède plus d'enregistrements.

Ne me demandez pas le programme, je ne m'en souviens plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 18:11

Ce n'est absolument pas mou.
Simplement c'est bien joué et sans pains, ce qui ennuie David. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 18:15

Bien, alors, je me l'achèterai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 18:24

Elvira a écrit:
Citation :
Effectivement, c'est très 'international' comme son, trop voluptueux et presque mou pour moi. Xavier adore, mais tant qu'à avoir du Boulez, je ne veux pas entendre du Karajan, moi.

C'est vraiment mou ? Ca ne s'enlise pas de trop ?

J'hésite à acheter le coffret à 14,50 (chez sony ?) ou à 17,50 qui possède plus d'enregistrements.

Ne me demandez pas le programme, je ne m'en souviens plus Laughing

Là, David parlait seulement du Daphnis version Boulez II avec la philarmonie de Berlin, un disque, couplé avec La Valse, que j'aime beaucoup mais je l'ai suffisamment dit.

Je ne connais pas l'intégrale Boulez chez Sony mais cela m'étonnerait que David y fasse les mêmes commentaires que pour le Daphnis avec le BPO.

Maintenant, je vois 2 coffrets Boulez, celui-ci :http://www.amazon.fr/Coffret-CD-Couperin-Rhapsodie-espagnole/dp/B000GKH28M/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1246897071&sr=1-2

Il ne contient pas Daphnis.

Et celui-ci: http://www.amazon.fr/Ravel-Orchestral-Works-Maurice/dp/tracks/B000002705/ref=dp_tracks_all_2#disc_2 qui contient Daphnis, version Boulez I, je suppose.

A ta place, au lieu de ces 2 coffrets, je prendrais plutôt celui-ci
http://www.amazon.fr/int%C3%A9grale-loeuvre-orchestre-Maurice-Ravel/dp/B000065TUZ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1246897270&sr=1-1 qui contient, à priori, l'intégrale de l'oeuvre orchestral de Ravel, donc avec Daphnis mais sans les concertos.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 18:27

Bon, et j'imagine que puisque tu me conseilles ce dernier, c'est qu'Abbado c'est vraiment bon. d'ailleurs, je me demande si ce n'est pas par lui que j'ai écouté quelques Ravels...

Bon, je note ça, merci. study
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 18:28

Ah autant pour moi, je ne sais pas pourquoi, je croyais qu'Elvira parlait d'Abbado.

Les Ravel de Boulez I, je ne connais pratiquement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 18:29

Elvira a écrit:
Bon, et j'imagine que puisque tu me conseilles ce dernier, c'est qu'Abbado c'est vraiment bon. d'ailleurs, je me demande si ce n'est pas par lui que j'ai écouté quelques Ravels...

Bon, je note ça, merci. study

Je ne connais pas Boulez mais Abbado est vraiment bon et approuvé par Xavier Laughing mais pas vraiment par David

Xavier a écrit:
Ah autant pour moi, je ne sais pas pourquoi, je croyais qu'Elvira parlait d'Abbado.

Les Ravel de Boulez I, je ne connais pratiquement pas.

Oh si tu le sais, c'est justement parce que David parlait d'Abbado presque exactement en ces mêmes termes Laughing "international", "mou", "opaque", etc.


Dernière édition par Dave la menace le Lun 6 Juil 2009 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 18:32

Ceci dit, si j'adore, je tenterai bien Boulez I (surtout vu le prix... et quand je pense qu'à Forum, il est à 14.50 euros... je crois que j'irais voir les vendeurs pour leur demander cette différence de prix, et surtout pourquoi le restant de la collection est à 9.99 euros)
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 21:25

En tout cas, je ne conseille pas du tout le Coffret EMI intégral 5CDs à petit prix.
Je l'ai revendu.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 23:58

Quel coffret EMI? Martinon?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 0:08

Xavier a écrit:
Quel coffret EMI? Martinon?

Non, celui dont-il nous a parlé page 3.

Je ne l'ai pas revendu, mais il faut bien avouer que je ne l'écoute jamais hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 1:06

Bon je commande le Boulez I à 10 euros, dont je ne sais plus ce que j'avais écouté, mais vu la clarté des prises de son Sony de l'époque et vu les Bartok qu'il nous donne avec ces orchestres, ça ne peut pas être mauvais!
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 1:18

Si on t'avait dit il y a 3-4 ans que tu écrirais un message où tu ferais part d'un à priori positif pour un CD Boulez, au point de l'acheter ( Exclamation ), ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 1:24

Very Happy

Je t'encourage à relire les premiers messages du forum, tu verras que j'ai toujours loué son Château de Barbe-Bleue ou ses Varèse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   berlioz - Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Berg - Oeuvres orchestrales
» Dutilleux-Oeuvres orchestrales
» Ravel : Daphnis & Chloé
» György Ligeti - Oeuvres orchestrales
» Rachmaninov - Oeuvres orchestrales (sauf symphonies)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: