| Playlist (62) | |
|
+43Guillaume adriaticoboy aurele KID A Diablotin Parsifal tomseche89 Rav–phaël Nestor Ophanin jerome *Nico Cello WoO Golisande alceste 808 Le faiseur de reines Cololi Picrotal Blestheme olivier le normand Percy Bysshe Dave jasha arnaud bellemontagne Cleme Hidraot Mariefran Анастасия231 Euphonia Hippolyte Siegmund kegue charles.ogier Horatio Ben. Merlin Vanaheim Mélomaniac Polyeucte Xavier Zeno 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 0:16 | |
| Tiens, on ne parle jamais de Migot... Ce compositeur m'intrigue. Hindemith, Sancta Susanna, version Tortelier. Chef-d'oeuvre. Merci Xavier, tu me l'as fait découvrir. Le fan-club s'est agrandi d'un membre. - Spoiler:
On est deux, c'est ça ?
Dernière édition par Zeno le Dim 11 Nov 2012 - 0:20, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 0:18 | |
| Pour l'instant c'est pas extraordinaire, mais bon, j'écoute de façon distraite. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 0:29 | |
| Lieder par Lotte Lehmann, vol. 2 de la collection Naxos : plus j'écoute cette voix plus je l'aime. Elle a l'intensité expressive de Ferrier, je retrouve la même qualité d'émotion. Au passage, on soulignera la valeur immense de certains Lieder de Wolf, compositeur injustement délaissé sur ce forum. La plage 10 - Auf ein altes Bild - est à pleurer. Le Lied est bouleversant, c'est un écho de la poésie de Paul Celan selon moi, de Brodsky également ; mais surtout, Lehmann y est sublime. Peut-être pas encore au sommet absolu, celui-ci étant atteint par Seefried dans la même page.- Spoiler:
Pour la parenté avec Ferrier, écouter la plage 5, chantée en anglais, le registre n'est pas le même, certes, mais c'est assez troublant par instants.
Dernière édition par Zeno le Dim 11 Nov 2012 - 0:44, édité 2 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 0:41 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 0:55 | |
| |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 0:56 | |
| Beethoven : Sonates 1 à 10 (Maria Grinberg) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 1:33 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 1:41 | |
| - Zeno a écrit:
- Tiens, on ne parle jamais de Migot... Ce compositeur m'intrigue.
Hindemith, Sancta Susanna, version Tortelier. Chef-d'oeuvre. Merci Xavier, tu me l'as fait découvrir. Le fan-club s'est agrandi d'un membre.
- Spoiler:
On est deux, c'est ça ?
Quelqu'un que je tiens pour une référence de goût me l'a conseillé dans le cadre de mon initiation à l'art lyrique. Mais j'avais été refroidi par Cardillac et j'ai boycotté les opéras d' Hindemith. Bah, si Zeno a aimé aussi, je peux peut-être me laisser tenter par ce Sancta Susanna... |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 1:52 | |
| Emmanuel Chabrier (1841-1894) :Suite pastorale
Le Roi malgré lui : Danse slave ; Fête polonaiseErnest Ansermet, Orchestre de la Suisse romande (Decca, décembre 1964)
Dernière édition par Mélomaniac le Dim 11 Nov 2012 - 3:00, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 2:33 | |
| |
|
| |
Vanaheim Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 2:53 | |
| Mozart Sonate 12 / Ingrid Haebler |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 3:06 | |
| |
|
| |
Merlin Mélomane averti
Nombre de messages : 359 Localisation : CHUICHE Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 8:47 | |
| Honegger Pacific 231 |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 8:58 | |
| Matinée pianistique
Sonates n°1-2; Beethoven - Perahia (1995)
Mazurkas; Chopin - Sofronitsky (1949)
Sonate pour piano n°3; Chopin - Gilels
|
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 9:04 | |
| Bruckner : 7e symphonie, Karajan (EMI) |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 9:34 | |
| Sonate n°30; Beethoven - Gilels Prodigieux ! |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 10:04 | |
| J.S.BACH-Les concertos pour 3&4 pianos-Beroff&Collard&Rigutto&Tacchino-E.O.Paris&Wallez-EMI Classics De la transparence et de la joie! |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 10:18 | |
| Ives : Première Symphonie |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 11:18 | |
| Varèse : Amériques ( Orchestre Symphonique de la Radio Nationale de Pologne - Christopher Lyndon-Gee, direction ) |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 11:31 | |
| Rachmaninov L'Ile des morts - Svetlanov Etudes-tableaux - Ovchinnikov |
|
| |
Euphonia Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 30 Age : 31 Localisation : Sur ma partition Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 11:32 | |
| Délibes : Le duo des fleurs par Anna Netrebko & Elina Garanca (pas la meilleure interprétation que j'ai, mais il l'avantage d'être sous titré, et ça c'est pas mal)
Mozart : le Concerto pour Cor en mi bémol majeur - Romanza |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 11:38 | |
| Varèse : Amériques ( Deutsches Symphonie-Orchester Berlin - Ingo Metzmacher, Conductor ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 11:40 | |
| Brahms - Symphonies n°1 & n°2 - Los Angeles Philharmonic / Carlo Maria Giulini
Brahms - Variations Paganini - Arturo Benedetti Michelangeli
Brahms - Sonates pour violon et piano - Josef Suk / Julius Katchen
|
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14427 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 11:57 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 12:01 | |
| Jacques Boyvin (1653-1706) :Premier Livre d'OrgueMichel Chapuis, Orgue Joyeuse de la Cathédrale d'Auch (Plenum Vox, décembre 2004) |
|
| |
Merlin Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 12:05 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 14427 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 12:11 | |
| |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 12:46 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Beethoven : Sonates 1 à 10 (Maria Grinberg)
Tu l'as reçu ? Alors ? |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 12:46 | |
| Delalande : Dies Irae, Herreweghe. C'est juste sublime Je n'ai jamais entendu un dies irae si varié et si près du texte. Couperin (François) : messe des couvents et messe des paroisses, Bardon sur Saint-Maximin, Vox cantoris Gossec : Requiem, Devos |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 13:12 | |
| Liszt, Etudes d'exécution transcendante - Claudio Arrau |
|
| |
Merlin Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 13:14 | |
| |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 13:19 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 13:20 | |
| - Mariefran a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Beethoven : Sonates 1 à 10 (Maria Grinberg)
Tu l'as reçu ? Alors ? Je l'ai acheté hier! (j'ai fait des achats compulsifs hier... les sonates, le pavé Wagner chez DG, la Médée de Charpentier avec Hunt et puis le Sant'Alessio de Landi en DVD... Ma carte bancaire a chauffé... ) Alors c'est super bien! Pour que j'ai écouté les trois premiers disques sans m'arrêter, c'est dire si je trouve ça bien... en reste plus que 6! Par contre, comme toujours Melodiya est une honte pour le travail éditorial... |
|
| |
Merlin Mélomane averti
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 13:23 | |
| |
|
| |
Merlin Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 13:30 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 13:32 | |
| @ Polyeucte, la Médée de Charpentier, tu me diras quoi pour la version, après ma déception d'hier (Haïm), je ne voudrais pas rester sur une mauvaise impression et je cherche une bonne version Pour Grinberg, les 3 premiers disques de l'intégrale sont extraordinaires et l'opus 2 sans doute le meilleur jamais enregistré… |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 13:35 | |
| Wagner, Eine Faust-Ouverture / Festgesang / An Webers Grabe / Siegfried Idyll / Trauersinfonie / Das Liebesmahl der Apostel. Plasson La pire Siegfried Idyll entendue de ma vie Les autres œuvres sont assez dispensables, surtout Das Liebesmahl der Apostel, assez atroce… |
|
| |
Merlin Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 13:43 | |
| Schoenberg-La nuit transfigurée, version pour sextette. |
|
| |
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 13:44 | |
| @ Zeno : merci de ta réponse . - Citation :
- Mais voilà, je pense sincèrement que le sérialisme, s'il n'est pas transcendé par un appel spirituel (ce mot serait à définir, je ne l'entends pas dans un sens religieux), est une impasse qui n'aura intéressé que peu de monde au bout du compte. Je regarde le principe de la série comme un divertissement mental permettant, à l'occasion, de faire des chefs-d'oeuvre. Mais alors ce seront des chefs-d'oeuvre malgré le sérialisme.
La technique en soi ne mènera de toute façon à rien (combien de pièces oubliées qui se contentent du IV-V-I), que ce soit dans le système tonal ou dans le domaine sériel. Par contre, le génie ne se différencie pas de son moyen, de son champ d'application ; le génie d'une partition sérielle n'est pas distinct de la technique sérielle en elle-même, puisqu'il consiste justement à la transcender en dépassant son pure aspect intellectuel et mathématique. Dans ce sens, je ne considère pas le sérialisme comme un obstacle, mais comme un changement de paradigme (cette nécessité de renouvellement dont tu parles). Est-il moins naturel, moins immédiat, parfois trop laborieux ? C'est certain. Mais ne penses-tu pas que le sérialisme participe à l'émotion intense du Concerto à la mémoire d'un ange de Berg ? Qu'il soit un substrat indispensable au génie de Berg ou de Webern ? Le sérialisme est un moyen comme un autre d'écrire des chef-d'œuvres, non un divertissement mental qui, à de rares exceptions près, ne mène qu'à la stérilité. - Citation :
- Est-ce que le Concerto à la mémoire d'un ange est avant tout une oeuvre sérielle ? Non. C'est avant tout une composition sacrée, une prière, un poème
Est-ce que la Messe en si bémol de Bach que j'écoute en ce moment même est un simple exercice de contrepoint ? Non, bien sûr que non. Ne confondons pas la forme (sériel, contrepoint, ...) et fond (l'utilisation qui en est faite). Le premier n'est que le prétexte de l'autre. - Citation :
- Lorsque certains forumeurs passionnés des mille et une versions d'une sonate s'extasient avec des termes forts (sublime, merveilleux, bouleversant, définitif...) sur un Schubert ou un Chopin, je reste convaincu qu'on ne pourra jamais parler ainsi d'une oeuvre sérielle, à quelques exceptions près.
Peut-être la raison est-elle simplement qu'il existe moins de partitions sérielles marquantes ; rajoutons à cela que ce langage est extrêmement ardu, exigeant - et surtout éreintant sur la durée - pour les auditeurs et pour les interprètes. On restreint inévitablement l'intérêt des deux côtés du lutrin. - Citation :
- Pour résumer, que signifie le mot "marquant" ? On parle de l'empreinte laissée en chacun, dans la population, de ce que les oeuvres contiennent en germe ? Gardons ce dernier point, qui me semble essentiel : lorsque je regarde une graine, je vois déjà la plante. Lorsque j'écoute une musique de la Renaissance, j'entends à la fois une perfection de ce temps-là mais aussi la suite, Bach, etc.. Mais face à une musique sérielle, que se passe-t-il ? Aucun prolongement, aucune sève, aucune expansion réelle. Une impasse historique totale. Qui compose encore sériel, aujourd'hui, stricto sensu ?
Quelle importance ? Tu me disais toi-même, il y a quelques temps, que la musique doit être écoutée pour elle-même, non pour ses influences et ses continuations. Quant à l'héritage du sérialisme, il n'est pas aussi inconsistant que tu sembles le dire ; cet héritage ne consiste pas à composer de la musique sérielle stricto sensu (Bach ne composait déjà plus comme Buxtehude, si ?), mais de pouvoir intégrer le sérialisme dans le répertoire technique à la disposition du compositeur. Je comprends bien que le sérialisme puisse difficilement évoluer en lui-même (il n'est puissance de beaucoup de choses), contrairement à l'art de la musique ancienne ; mais il n'est pas non plus une parenthèse fermée de l'histoire musicale. - Citation :
- Et ça intéresse qui ? Et ça apporte quoi en termes de valeurs universelles pour l'humanité ? Il y a des passionnés, c'est parfait, mais ça reste marginal. Sur ce forum, peuplé de mélomanes avisés et exigeants, qui s'intéresse vraiment à la musique sérielle ? une minorité. Si c'était si important la musique sérielle, si c'était si profond, si ça nourrissait son homme dans tous les plans de son être, pourquoi ne serais-je pas assez intelligent ou sensible pour le comprendre ? moi et tant d'autres ? Je pense donc que ce sont là des combinatoires qui procurent un plaisir intellectuel à des cerveaux brillants dont une certaine zone est particulièrement flattée par ce genre d'agencement. La limite étant la dimension parcellaire (mais contaminante) de l'exercice.
Personnellement, je ne vais pas juger une musique en fonction des valeurs qu'elle véhicule ou de la manière dont elle me comble. Peut-être la musique sérielle est-elle moins (voire beaucoup moins) imprégnée de la plénitude que tu cherches et désires en musique. Encore une fois, ne mélangeons pas forme et fond : ce n'est pas le sérialisme en tant que tel qui pourra "nourrir" son homme, mais bien l'usage qui en est fait ; et je n'ai aucune peine à concevoir que la technique sérielle soit moins porteuse d'une (dans le sens de propice à une) telle profondeur de sentiment, puisqu'elle incite d'abord à la réflexion et à l'agencement intellectuel. Peut-être aussi les grands compositeurs sériels en visaient-ils pas les mêmes valeurs holistiques ; difficile dans ce cas de trouver dans une partition sérielle ce qui ne s'y trouve pas. Ensuite, libre à toi d'en déduire qu'une telle musique est incomplète ou insatisfaisante - le goût personnel reste à la discrétion de chacun, c'est évident. - Citation :
- Si l'humanité se s'autodétruit pas, je pense que dans un siècle, plus personne ou presque n'écoutera la musique sérielle, mais j'ai l'intuition qu'il y aura une demande de sens et de sacré qui orientera beaucoup de monde vers l'équilibre miraculeux des musiques dites anciennes.
C'est en grande partie lié à des données psychologiques - ce qu'est "l'air du temps". Mais cela n'engage en rien la qualité respectives des deux styles que tu cites. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 13:46 | |
| Hum... vu le mal que tu dis de Plasson, pas sûr que je réponde! - Mariefran a écrit:
- @ Polyeucte, la Médée de Charpentier, tu me diras quoi pour la version, après ma déception d'hier (Haïm), je ne voudrais pas rester sur une mauvaise impression et je cherche une bonne version
Mais vu que je suis un gentil! Cette Médée, je la connais déjà en fait et c'est splendide... C'est Christie version II (la première est superbe aussi, mais moins théâtrale). Et puis là tu as Loraine Hunt en Médée qui est immense... Sa Phèdre dans Hippolyte et Aricie est belle, mais là c'est vraiment un rôle qui semble lui coller à la peau! - Citation :
- Pour Grinberg, les 3 premiers disques de l'intégrale sont extraordinaires et l'opus 2 sans doute le meilleur jamais enregistré…
Ah difficile de dire si c'est la meilleure vu que je pense que c'est la première fois que j'écoute ces sonates... Mais en tout cas, la façon d'aborder les sonates, la vie qu'elle leur donne... c'est super... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 13:47 | |
| - Merlin a écrit:
- Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
Il faut te lapider ! Why not ? ________________________________________________________________________________ Paul DukasLa Péri (1912)/Pierre Dervaux J'adore ! |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 13:51 | |
| Kapsberger : Oeuvres pour Luth, Laurens |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 14:00 | |
| Roussel: Symphonie n°3 (Bernstein) Je découvre ce compositeur. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 14:04 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Roussel: Symphonie n°3 (Bernstein)
Je découvre ce compositeur. Tu le trouves comment Roussel ? |
|
| |
jasha Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 31 Age : 53 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Roussel Dim 11 Nov 2012 - 14:08 | |
| J'aime bien sa musique de chambre (très limité question production) je possède ses symphonies mais ne l'ai encore jamais écoutées. - Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
Je découvre ce compositeur. Tu le trouves comment Roussel ? |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 14:19 | |
| - jasha a écrit:
- J'aime bien sa musique de chambre (très limité question production) je possède ses symphonies mais ne l'ai encore jamais écoutées.
- Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
Je découvre ce compositeur. Tu le trouves comment Roussel ? Oui, sa musique de chambre a l'air alléchante. Malheureusement, pour le moment, je n'ai pas encore la main dessus. J'adore ce compositeur surtout pour ses ballets ( Le festin de l'araignée et Ariane et Bacchus) et ses œuvres orchestrales ( Pour une Fête de Printemps par exemple). Edit : Il faut à tout prix écouter ses symphonies. C'est juste merveilleux ce qu'il fait avec l'orchestre ! |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 14:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (62) Dim 11 Nov 2012 - 14:57 | |
| Britten : 2e quatuor, Britten Quartet Le fantasmagorique second mouvement est un pur délice . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (62) | |
| |
|
| |
| Playlist (62) | |
|