Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| BT 183 | |
|
+6Cololi Hippolyte Merlin Vanaheim Golisande Mariefran 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Jeu 15 Nov 2012 - 0:09 | |
| Pour parler un peu d'une œuvre, mais sans trop dévoiler à son sujet, et de l'interprétation choisie, je me suis livré, sur l'extrait n°35, à une petite expérience sur son agogique. C'est une œuvre, ou un mouvement d'une œuvre, connue pour la relative nudité de son matériau thématique, ou plutôt pour son dénuement. Le premier thème est découpé en deux fragments plutôt brefs, d'une carrure de deux mesures à peine, plus la levée, et avec beaucoup d'unissons, un ambitus assez restreint, un chant noyé dans la profondeur des lignes harmoniques dans le cas du second fragment. Dès l'exposition, sans attendre la section traditionnelle de développement, le compositeur soumet ces deux fragments à toutes sortes de modifications et de manipulations par l'harmonie, la dynamique, l'accentuation, l'imitation, etc. Pour l'extrait qui nous occupe, le n°35, je trouve que c'est surtout le second fragment qui est sollicité. Au début, c'est de loin le plus terne des deux. Par la suite, mais bien avant le développement, c'est pourtant de lui que provient le deuxième thème. Deuxième thème issu par développement d'un fragment du premier... Du développement dès l'exposition elle-même, mais bien peu de développement dans la section de développement en tant que telle, qui tourne surtout autour du premier fragment du premier thème... Une certaine idée de l'immobilité et de la permanence, une utilisation intensive des textures pour une conception toujours changeante et renouvelée de ce qui, en fin de compte, demeure pareil. Ça dit assez à quel point l'interprète doit y déployer des trésors de textures alors que l'idée de progression semble bannie. L'extrait n°35 est issu de la coda (je ne dévoile rien : il me semble que ça s'entend) ; en fait, il constitue la seconde moitié de cette coda, vingt-neuf mesures en tout. Pour étudier le déploiement agogique, je me suis attaché à noter le début de chaque mesure sur l'axe du temps. J'ai donc la durée des vingt-huit premières mesures de l'extrait. (Malheureusement, la dernière mesure de l'extrait, M29, ne peut pas être mesurée, parce qu'elle se termine par une demi-pause.) Je mets sous spoiler un graphique qui donne la durée en secondes de chaque mesure M1 à M28 de l'extrait n°35 (durée en ordonnée), en fonction du numéro de la mesure (numéro en abscisse). Les barres d'erreur ne sont pas indiquées, mais elles peuvent expliquer une petite partie des légères « oscillations » locales (mais en aucun cas les grandes variations). Si tout l'extrait était joué en tempo strict, la courbe serait une droite horizontale ; la durée des mesures serait une constante. On voit que c'est loin d'être le cas. - Spoiler:
Il y a plusieurs aspects qui me frappent dans cette interprétation : - un important resserrement du temps musical durant les cinq premières mesures, M1-M5, correspondant à une accumulation de la tension dans la première moitié du plateau forte ;
- une plus légère dilatation du temps durant les sept mesures suivantes, M6-M12. La marque crescendo est anticipée de deux mesures à peu près ;
- une importante dilatation du temps pour la mesure M12, celle qui précède immédiatement l'indication fortissimo, au sommet du crescendo qui y conduit depuis au moins M9 ;
- une contraction très puissante du temps musical durant les mesures M13-M17, c'est-à-dire les premières mesures fortissimo, jusqu'à la saturation de la texture en staccato ;
- une dilatation presque aussi vigoureuse durant les mesures M18-M20, qui sont les trois dernières avant le retour du thème principal dans son déploiement complet ;
- une immense dilatation du temps durant les mesures M21-M26, soit deux fois trois mesures correspondant à la carrure 3+3, jouées avec un accent fz à chaque début de phrase. L'action agogique est ici si intense que j'en reparle un peu plus ci-dessous ;
- une stabilisation et légère contraction du temps musical pour les deux (ou trois) dernières mesures de l'extrait, M27-M28 (ou M29).
Durant les dernières mesures cruciales, M21-M26, le thème complet est scandé (M21-M23) puis repris à l'identique (M24-M26) dans un temps musical dont le graphique montre, je pense, qu'on peut vraiment le considérer comme un autre tempo, beaucoup plus vaste que le premier. C'est que cette pièce conduit à une forme d'apothéose, malgré sa nature assez proche de l'immobilité et sa forme qui injecte du développement partout, par le biais du travail des textures surtout. L'apothéose est rendue ici évidente d'une part par son tempo propre plus large et d'autre part par un jeu de pédale que je trouve diabolique. Malgré la nuance qui repasse, semble-t-il, de fortissimo à forte, le caractère rendu est bien celui d'un apogée sonore, d'une lame de fond sonore, par le tempo très retenu et par l'utilisation concomitante de la pédale qui fusionne les sonorités et trouve des couleurs fabuleuses. À mon avis, on a ici un exemple assez éloquent de temps musical totalement ductile, soumis au texte et déduit de lui par une analyse purement musicale. Cela ne représente, au total, que vingt-huit mesures, mais le graphique montre que pas une seule d'entre elles n'est jouée en tempo strict. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Jeu 15 Nov 2012 - 12:19 | |
| Beirgla se jette à son tour dans l'arène et identifie de manière complète et au premier essai sept extraits. 1. Alexandre : 84(+VIII) points. 2. Mohirei : 60(+VII) points. 3. Golisande : 35(+0) points. 4. Beirgla : 28(+0) points. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Jeu 15 Nov 2012 - 12:28 | |
| Et un extrait complet de plus pour Beirgla. 1. Alexandre : 84(+VIII) points. 2. Mohirei : 60(+VII) points. 3. Golisande : 35(+0) points. 4. Beirgla : 32(+0) points. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Jeu 15 Nov 2012 - 17:52 | |
| Grossière erreur de ma part, hier soir, au désavantage d'Alexandre. Après un MP qu'il m'a envoyé hier soir, j'ai oublié de compter les trois points d'identification d'une œuvre dont il avait déjà trouvé le compositeur. Son total correct est donc de 87 points pour le moment. Toutes mes excuses à Alexandre ! 1. Alexandre : 87(+VIII) points. 2. Mohirei : 60(+VII) points. 3. Golisande : 35(+0) points. 4. Beirgla : 32(+0) points. |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: BT 183 Ven 16 Nov 2012 - 16:00 | |
| |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33512 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: BT 183 Ven 16 Nov 2012 - 16:04 | |
| Bah bah bah, je crois que tu es cuites sur ce BT _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: BT 183 Ven 16 Nov 2012 - 16:18 | |
| Je pense en avoir trouvés pas mal quand même… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Ven 16 Nov 2012 - 16:24 | |
| |
| Sujet: Re: BT 183 Ven 16 Nov 2012 - 16:28 | |
| - Scherzian a écrit:
- Ceci dit, je pense encore que le 20 n'est pas le plus difficile : à mon avis, le 28, le 32 et peut-être le 09 sont plus difficiles.
Le 9, je connais, j'en suis sûre, mais impossible de remettre un nom dessus… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Ven 16 Nov 2012 - 16:42 | |
| Réception d'un MP de Mariefran. Je n'ai pas encore tout vérifié de façon attentive (et je voudrais bien ne pas rééditer ma bourde de l'autre soir, vis-à-vis d'Alexandre, où j'avais vérifié son MP sans mettre à jour ma feuille de tableur...), et je vais devoir m'absenter durant une heure, mais a priori la première place d'Alexandre est, au minimum, en grand danger. C'est certain aussi que Mohirei, Golisande et Beirgla n'ont pas dit leur dernier mot, pas plus qu'Alexandre d'ailleurs. Si vous voulez, je referai un peu le point sur ce qui reste à trouver (et aussi sur les deux grosses surprises, à mes yeux, jusqu'ici). |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33512 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: BT 183 Ven 16 Nov 2012 - 16:43 | |
| - Scherzian a écrit:
- Réception d'un MP de Mariefran. Je n'ai pas encore tout vérifié de façon attentive (et je voudrais bien ne pas rééditer ma bourde de l'autre soir, vis-à-vis d'Alexandre, où j'avais vérifié son MP sans mettre à jour ma feuille de tableur...), et je vais devoir m'absenter durant une heure, mais a priori la première place d'Alexandre est, au minimum, en grand danger. C'est certain aussi que Mohirei, Golisande et Beirgla n'ont pas dit leur dernier mot, pas plus qu'Alexandre d'ailleurs. Si vous voulez, je referai un peu le point sur ce qui reste à trouver (et aussi sur les deux grosses surprises, à mes yeux, jusqu'ici).
C'est du Hitchcock ton truc _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Ven 16 Nov 2012 - 16:44 | |
| - Scherzian a écrit:
- Réception d'un MP de Mariefran. Je n'ai pas encore tout vérifié de façon attentive (et je voudrais bien ne pas rééditer ma bourde de l'autre soir, vis-à-vis d'Alexandre, où j'avais vérifié son MP sans mettre à jour ma feuille de tableur...), et je vais devoir m'absenter durant une heure, mais a priori la première place d'Alexandre est, au minimum, en grand danger. C'est certain aussi que Mohirei, Golisande et Beirgla n'ont pas dit leur dernier mot, pas plus qu'Alexandre d'ailleurs. Si vous voulez, je referai un peu le point sur ce qui reste à trouver (et aussi sur les deux grosses surprises, à mes yeux, jusqu'ici).
https://www.youtube.com/watch?v=TkepAXvRa-4 |
| Sujet: Re: BT 183 Ven 16 Nov 2012 - 16:57 | |
| Tu vas te promener une heure en me laissant dans l'angoisse ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Ven 16 Nov 2012 - 17:16 | |
| - Cololi a écrit:
- C'est du Hitchcock ton truc
L'organisateur essaie de mettre un peu la pression sur les forces en présence. Et un peu d'ambiance aussi. - alexandre. a écrit:
- https://www.youtube.com/watch?v=TkepAXvRa-4
Nan nan nan, je bluffe pas. Tu t'en rends peut-être pas compte, d'accord, mais tu as encore une importante marge de progression. - Mariefran a écrit:
- Tu vas te promener une heure en me laissant dans l'angoisse ?
Vous avez reçu un message. Mais mettre à jour la feuille de tableur, je n'en ai pas le temps maintenant (déjà en retard... ). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Ven 16 Nov 2012 - 19:40 | |
| Fidèle à sa tradition de l'expédition punitive menée de façon fulgurante, Mariefran identifie, en deux MP, vingt-trois extraits de manière complète, plus le compositeur d'un extrait supplémentaire. Elle reconnaît aussi les pianistes qui se cachent derrière dix extraits. Rien n'est fait ; tous les participants ont encore une belle marge de progression devant eux. Et ça fighte. A priori, puisque j'ai ouvert mardi matin, je pense laisser courir jusqu'à dimanche soir, peut-être un peu plus tard si des participants souhaitent disposer de plus de temps ou si d'autres membres veulent jouer aussi. Je referai un petit point tout à l'heure à propos des derniers îlots de résistance. J'en vois cinq pour l'essentiel. 1. Mariefran : 93(+X) points. 2. Alexandre : 87(+VIII) points. 3. Mohirei : 60(+VII) points. 4. Golisande : 35(+0) points. 5. Beirgla : 32(+0) points. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Ven 16 Nov 2012 - 20:33 | |
| Mariefran s'adjuge un extrait supplémentaire (compositeur, œuvre et interprète). 1. Mariefran : 97(+XI) points. 2. Alexandre : 87(+VIII) points. 3. Mohirei : 60(+VII) points. 4. Golisande : 35(+0) points. 5. Beirgla : 32(+0) points. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Ven 16 Nov 2012 - 21:00 | |
| Si on regarde la colonne qui reprend le total des points obtenus par chacun des extraits (somme des points apportés par l'un ou l'autre des participants), on voit que les plus grands « tubes » sont le 15, le 23 et le 35 (à égalité tous trois), suivis par le 10, le 11 et le 31 (à égalité à nouveau). Ensuite viennent le 03, le 06, le 08, le 17, le 22, le 25, le 26 et le 27.
Les extraits qui résistent le mieux, jusqu'à présent, sont le 09, le 19, le 28, le 32 et le 34 : c'est quand même une petite surprise dans deux de ces cinq cas. À mon avis, malgré leurs scores actuels abyssaux, ça vaut quand même la peine de s'acharner sur ces deux-là (leurs compositeurs sont très connus). À peine mieux identifiés, le 01, le 07, le 13, le 18, le 20, le 21 et le 24. |
| Sujet: Re: BT 183 Ven 16 Nov 2012 - 21:57 | |
| Le 34 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Ven 16 Nov 2012 - 22:46 | |
| - Mariefran a écrit:
- Le 34
Confirmé. À force d'écouter les bons pianistes les pianistes recommandés par un givré qui a passé trop de temps avec Néthou sur les flancs et au sommet du Kangchenjunga sans apport d'oxygène et qui y a cramé les trois quarts de ses neurones, on affole les compteurs au BT. Celui de Mariefran indique donc maintenant 101(+XII) points. 1. Mariefran : 101(+XII) points. 2. Alexandre : 87(+VIII) points. 3. Mohirei : 60(+VII) points. 4. Golisande : 35(+0) points. 5. Beirgla : 32(+0) points. Bon, dans un moment fugitif de lucidité vacillante, le regard hypnotisé par le Makalu et l'Everest, j'ai compris pourquoi ça coinçait avec l'extrait 34. Le compositeur est très connu, comme je l'ai déjà dit, mais on a si peu l'habitude de l'entendre joué de si magnifique manière... qu'on n'en revient pas. « Je suis venu [au BT de Scherzian], j'ai écouté, et je n'en crois pas mes oreilles. » Pourtant, dans les cinq extraits qui semblent poser le plus de difficultés j'ai presque toujours laissé une indication qui peut mettre sur la piste. - Spoiler:
Dans le cas du 34, c'est tout à la fin.
|
| Sujet: Re: BT 183 Ven 16 Nov 2012 - 22:58 | |
| - Scherzian a écrit:
- j'ai compris pourquoi ça coinçait avec l'extrait 34. Le compositeur est très connu, comme je l'ai déjà dit, mais on a si peu l'habitude de l'entendre joué de si magnifique manière... qu'on n'en revient pas.
C'est exactement cela ! - Spoiler:
Mais ce n'est pas une raison pour mettre mes adversaires sur la voie
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 1:12 | |
| - Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Mais ce n'est pas une raison pour mettre mes adversaires sur la voie
- Spoiler:
Oui, enfin, ténue de chez ténue, alors, la voie, hein. C'est quand même pas comme quelqu'un qui s'appuierait toute la discographie de [TÛÛÛÛÛT] pour voir si, par hasard, il n'y aurait pas, après tout, quelque trace de, enfin bref. J'essaie d'être juste -- et c'est pas facile avec une telle bande de galopins.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 11:54 | |
| Ouhla, ça sent le sapin pour moi. De toute façon, tant que je n'aurais pas trouvé ce foutu 11 . - Spoiler:
J'ai déjà honte de ne pas l'avoir trouvé
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 12:51 | |
| Je viens de recevoir quelques MP de Mohirei et d'Alexandre, avec chaque fois tout plein de belles choses. Mais là, c'est l'heure de la soupe, et je vous laisse mariner un petit peu (en plus, il y a du massepain cuit au dessert ). |
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 13:52 | |
| J'écoute le 34 par un autre pianiste, on reconnaît plus aisément le style quand même… De façon générale, tu as un parti pris pour les versions lentissimes, n'est-ce pas ? |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 14:12 | |
| - Mariefran a écrit:
- Le 34
Pareil. D'ailleurs je suis bien content de pouvoir réécouter cette oeuvre en entier, ça faisait longtemps que je n'y avais pas mis les oreilles alors que pourtant c'est une plus belles choses que son auteur a écrit pour le piano. |
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 14:17 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 14:18 | |
| Mohirei trouve deux extraits complets supplémentaires et porte ainsi son total actuel à 68(+VII) points. Presque en même temps, Alexandre identifie un extrait supplémentaire de façon complète (compositeur, œuvre et pianiste) et trouve en outre le compositeur d'un autre extrait. Total à ce moment : 92(+IX) points. J'ajoute que la manière dont Alexandre est en train de sonder un pan du répertoire est assez impressionnante. 1. Mariefran : 101(+XII) points. 2. Alexandre : 92(+IX) points. 3. Mohirei : 68(+VII) points. 4. Golisande : 35(+0) points. 5. Beirgla : 32(+0) points. Mariefran a encore de l'avance, mais je remarque une chose : Mariefran n'a qu'un seul extrait pour lequel elle ne connaît encore que le compositeur, tandis qu'Alexandre dispose de quatre extraits dans ce cas et que Golisande en possède trois. Moralité : rien du tout n'est joué. Je demande au huitième étage de me livrer d'urgence le matériel nécessaire d'assistance cardiaque et respiratoire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 14:20 | |
| - Scherzian a écrit:
- J'ajoute que la manière dont Alexandre est en train de sonder un pan du répertoire est assez impressionnante.
Si c'est le même pan auquel on pense, je ne sonde pas encore sérieusement, je fais juste quelques tentatives. C'est un pan que je connais mal, et qui à vrai dire ne m'a jamais réellement passionné. |
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 14:22 | |
| Je suis foutue, quoi… Tu me motives vachement |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 14:25 | |
| Si, je le travaille, mais les extraits trottent dans ma tête. Et parfois j'ai une intuition qui vient, comme pour le 34. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 14:32 | |
| |
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 14:36 | |
| A propos, je t'ai envoyé un message mais tu ne veux pas le lire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 14:39 | |
| Excusez-moi, tous, je sais que je prends un peu de retard... J'arrive ! |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 14:39 | |
| Je le télécharge à l'instant, j'essaierai de l'écouter ce week-end! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 14:57 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 15:06 | |
| Alexandre identifie un extrait complet supplémentaire (compositeur, œuvre et interprète). L'écart fond comme neige au soleil (et pas celle du Kangchenjunga). Dans le même temps, Mariefran fait sauter le verrou du compositeur d'un extrait qui lui manquait. Je pense que l'œuvre elle-même de cet extrait est désormais en très grand danger ; sa chute semble imminente. 1. Mariefran : 102(+XII) points. 2. Alexandre : 96(+X) points. 3. Mohirei : 68(+VII) points. 4. Golisande : 35(+0) points. 5. Beirgla : 32(+0) points. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 15:26 | |
| Mariefran complète un des extraits dont elle n'avait encore trouvé que le compositeur. 1. Mariefran : 105(+XIII) points. 2. Alexandre : 96(+X) points. 3. Mohirei : 68(+VII) points. 4. Golisande : 35(+0) points. 5. Beirgla : 32(+0) points. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 15:53 | |
| Alexandre trouve le compositeur d'un nouvel extrait. L'étau se resserre... (Et je viens juste de recevoir un autre MP de lui, pas encore ouvert.) 1. Mariefran : 105(+XIII) points. 2. Alexandre : 97(+X) points. 3. Mohirei : 68(+VII) points. 4. Golisande : 35(+0) points. 5. Beirgla : 32(+0) points. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Sam 17 Nov 2012 - 16:03 | |
| Nouvelle identification totale d'un extrait complété par Alexandre. 1. Mariefran : 105(+XIII) points. 2. Alexandre : 100(+XI) points. 3. Mohirei : 68(+VII) points. 4. Golisande : 35(+0) points. 5. Beirgla : 32(+0) points. Je vais transmettre la liste des réponses à une tierce personne, des fois que le palpitant sorte le ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Lun 19 Nov 2012 - 11:18 | |
| Sauf si certains participants souhaitent une rallonge de temps supplémentaire, ou si d'autres membres veulent entrer dans la danse -- je pense en particulier à Ben --, je donnerai les résultats et l'identité des extraits ce soir. Bien sûr, un autre délai reste possible ; à vous d'indiquer ce que vous préférez. |
| | | 808 Mélomaniaque
| Sujet: Re: BT 183 Lun 19 Nov 2012 - 13:15 | |
| hello ! je voulais participer (j'ai téléchargé le fichier, c'est un début) mais j'ai franchement pas le temps ! en quelque sorte je partage l'avis d'hippolyte, c'est trop difficile, il faudrait bosser sérieusement pour y arriver ! mais je suis curieux de lire les réponses. merci en tous cas pour ce blind test. |
| Sujet: Re: BT 183 Lun 19 Nov 2012 - 23:12 | |
| Alors, les réponses ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Lun 19 Nov 2012 - 23:18 | |
| C'est pour très bientôt : je prépare le message. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Lun 19 Nov 2012 - 23:49 | |
| Je déclare terminé le BT n°183, consacré au piano ! Nous avons deux grands vainqueurs : Mariefran et Alexandre, assez nettement détachés. Mariefran qui remporte de haute lutte ce BT pianistique, et Alexandre qui n'a rien cédé et a livré une lutte homérique, en particulier lors d'un samedi d'anthologie dont on frémit encore ! Je voudrais remercier tous les participants -- Mariefran, Alexandre, Mohirei, Golisande et Beirgla -- et j'espère que ceux qui ont préféré récupérer le BT sans participer auront eu du plaisir à en écouter les extraits. (Si on en croit Mediafire, l'archive RAR a été récupérée vingt-huit fois.) Voici donc le classement. 1. Mariefran : 105(+XIII) points. 2. Alexandre : 100(+XI) points. 3. Mohirei : 68(+VII) points. 4. Golisande : 35(+0) points. 5. Beirgla : 32(+0) points. Voici ensuite les réponses. Après la première liste vient celle des compositeurs : en parenthèses le nombre de fois qu'ils apparaissaient dans le BT et entre crochets leurs nombres de points récoltés parmi tous les participants. Enfin, la liste des pianistes avec leurs nombres d'apparitions. Trois extraits auront résisté jusqu'au bout : 19, 28 et 32. 19, sans doute en raison de la présence insidieuse et quelque peu perfide de 05. 28, que je suis heureux d'avoir redécouvert, pour ma part, en préparant le BT. 32, qui était sans doute introuvable (quand j'ai vu que même Mohirei ne le trouvait pas, je me suis dit que c'était râpé in the bag). Je laisse sous spoiler, afin de ménager le suspense pour ceux qui ont récupéré sans jouer. - Spoiler:
01. Edvard Grieg : Pièce lyrique n°35, opus 54 n°6, « Klokkeklang » -- Sviatoslav Richter (1993-07-07*). 02. Alexandre Borodine : Petite Suite (I : « Au couvent ») -- Mariya Yudina (1954-04-04*). 03. Johannes Brahms : Klavierstücke en si mineur, opus 119 n°1 (Intermezzo) -- Rudolf Serkin (1975-02-03*). 04. Baldassare Galuppi : Sonate n°5 en do majeur (I : Andante) -- Arturo Benedetti Michelangeli (1965-03-04). 05. Ludwig van Beethoven : Variations en do majeur sur un thème de valse d'Anton Diabelli, opus 120 (XXIV : Fughetta) -- Sviatoslav Richter (1986-05-18*). 06. Modeste Moussorgsky : Tableaux d'une exposition (XIV : Cum mortuis in lingua morta) -- Olli Mustonen (1992). 07. Jean-Philippe Rameau : Nouvelle Suite en sol majeur (VIII : L'enharmonique) -- Grigory Sokolov (1999-05*). 08. Arnold Schoenberg : Klavierstücke, opus 11 n°3 (Bewegte) -- Maurizio Pollini (2009*). 09. Jan Václav Voříšek : Sonate en si bémol mineur, opus 20 (I : Allegro con brio) -- Radoslav Kvapil (1993-06-19). 10. Ferenc Liszt : Étude d'exécution transcendante en fa majeur, S139 n°3, « Paysage » -- Vladimir Ovchinnikov (1988). 11. Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate n°10 en do majeur, K330 (II : Andante cantabile) -- Edwin Fischer (1937-03-06). 12. Serge Prokofiev : Conte de la vieille grand-mère, opus 31 n°3 (Andante assai) -- Serge Prokofiev (1935-02-12). 13. Dimitri Chostakovitch : Prélude en mi bémol mineur, opus 34 n°14 -- Heinrich Neuhaus (1956). 14. Isaac Albéniz : La Vega (Pièce unique de la Suite L'Alhambra) -- Esteban Sánchez (1968). 15. Claude Debussy : Images (I), L110 n°II, « Hommage à Rameau » -- Arturo Benedetti Michelangeli (1982-04-13*). 16. Manuel de Falla : Pour le Tombeau de Paul Dukas -- Esteban Sánchez (1976). 17. Frédéric Chopin : Mazurka n°25 en si mineur, opus 33 n°4 -- Arturo Benedetti Michelangeli (1971-10&11). 18. Jean Sébastien Bach : Prélude et fugue n°20 en la mineur du CBT (II), BWV889 (I : Prélude) -- Evgeni Koroliov (2000). 19. Ludwig van Beethoven : Variations en do majeur sur un thème de valse d'Anton Diabelli, opus 120 (XX : Andante) -- Rudolf Serkin (1957-09-03~05). 20. Alexandre Scriabine : Poème tragique, opus 34 -- Vladimir Sofronitsky (1960-05-13*). 21. Max Reger : Variations et fugue sur un thème de Jean Sébastien Bach, opus 81 (XIII : Vivace) -- Rudolf Serkin (1973-06-04*). 22. Béla Bartók : Suite, Sz. 62 (opus 14) (III : Allegro molto) -- Dezsö Ránki. 23. Maurice Ravel : Gaspard de la nuit (III : Scarbo) -- Arturo Benedetti Michelangeli (1959-06-30*). 24. Alexandre Scriabine : Poème, opus 69 n°1 -- Vladimir Sofronitsky (1960-01-08*). 25. Gabriel Fauré : Barcarolle n°1 en la mineur, opus 26 -- Esteban Sánchez (1972). 26. Piotr Tchaïkovsky : Les Saisons, opus 37a (X : Octobre [Chant d'automne], Andante doloroso e molto cantabile en ré mineur) -- Vitalij Margulis (1977). 27. Serge Rachmaninov : Prélude en sol majeur, opus 32 n°5 -- Vladimir Sofronitsky (1960-10-28*). 28. Jean Sibelius : Sonatine en fa dièse mineur, opus 67 n°1 (II : Largo) -- Glenn Gould (1976~1977). 29. Domenico Scarlatti : Sonate en ré mineur, K32 -- Emil Gilels (1984-09-25*). 30. Joaquín Turina : Sevilla (Suite pintoresca), opus 2 (II : Jueves Santo a medianoche) -- Esteban Sánchez (1973). 31. Felix Mendelssohn : Introduction (Andante) et Rondo capriccioso (Presto), opus 14 -- Rudolf Serkin (1957-05-22*). 32. Ángel Barrios : Suite « La Suerte » (II : Soleá) -- Esteban Sánchez (1978-02-14). 33. Robert Schumann : Humoreske en si bémol majeur, opus 20 (II : Da capo de la section Hastig) -- Sviatoslav Richter (1956). 34. Joseph Haydn : Sonate n°31 en la bémol majeur, Hob.XVI:46 (II : Adagio) -- Ernst Levy (1956). 35. Franz Schubert : Sonate n°16 en la mineur, D845 (opus 42) (I : Moderato) -- Esteban Sánchez (1974-10-07*).
Isaac Albéniz (1) [8] Jean Sébastien Bach (1) [6] Ángel Barrios (1) [0] Béla Bartók (1) [16] Ludwig van Beethoven (2) [8+0] Alexandre Borodine (1) [8] Johannes Brahms (1) [16] Frédéric Chopin (1) [14] Dimitri Chostakovitch (1) [4] Claude Debussy (1) [20] Manuel de Falla (1) [8] Gabriel Fauré (1) [12] Baldassare Galuppi (1) [8] Edvard Grieg (1) [4] Joseph Haydn (1) [8] Ferenc Liszt (1) [16] Felix Mendelssohn (1) [16] Modeste Moussorgsky (1) [12] Wolfgang Amadeus Mozart (1) [20] Serge Prokofiev (1) [8] Serge Rachmaninov (1) [12] Jean-Philippe Rameau (1) [4] Maurice Ravel (1) [20] Max Reger (1) [4] Domenico Scarlatti (1) [8] Arnold Schoenberg (1) [12] Franz Schubert (1) [20] Robert Schumann (1) [13] Alexandre Scriabine (2) [5+6] Jean Sibelius (1) [0] Piotr Tchaïkovsky (1) [12] Joaquín Turina (1) [8] Jan Václav Voříšek (1) [4]
Edwin Fischer (1) Emil Gilels (1) Glenn Gould (1) Evgeni Koroliov (1) Radoslav Kvapil (1) Ernst Levy (1) Vitalij Margulis (1) Arturo Benedetti Michelangeli (4) Olli Mustonen (1) Heinrich Neuhaus (1) Vladimir Ovchinnikov (1) Maurizio Pollini (1) Serge Prokofiev (1) Dezsö Ránki (1) Sviatoslav Richter (3) Esteban Sánchez (6) Rudolf Serkin (4) Vladimir Sofronitsky (3) Grigory Sokolov (1) Mariya Yudina (1)
À toutes et tous : ! |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| | | | Cololi chaste Col
| Sujet: Re: BT 183 Mar 20 Nov 2012 - 9:21 | |
| Je crains qu'Alexandre ne se soit pendu _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BT 183 Mar 20 Nov 2012 - 9:50 | |
| Bon, ça va, pas trop de regrets de mon côté, je n'ai pas trouvé les 4 espagnolades, mais je ne les connaissais pas trop (pas du tout pour Barrios), Vorisek et Sibelius, je ne connaissais pas les œuvres. J'aurais peut-être pu faire plus de recherches pour ceux dont j'avais juste les compositeurs. |
| | | Beirgla Mélomane averti
Nombre de messages : 230 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: BT 183 Mar 20 Nov 2012 - 9:58 | |
| - Scherzian a écrit:
- 05. Ludwig van Beethoven : Variations Diabelli, opus 120
06. Modeste Moussorgsky : Tableaux d'une exposition 18. Jean Sébastien Bach : Prélude et fugue n°20 du CBT (II) 19. Ludwig van Beethoven : Variations Diabelli, opus 120
Évidemment, en allant piocher des œuvres inconnues de compositeurs oubliés, comment veux-tu gratter des points... ( ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BT 183 | |
| |
| | | | BT 183 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|