Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS Empty
MessageSujet: TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS   TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS EmptyJeu 15 Nov 2012 - 17:41


J'y serai demain soir.
C'est une production de l'Opéra de Lyon : quelqu'un l'a-t-il vu ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS Empty
MessageSujet: Re: TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS   TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS EmptySam 17 Nov 2012 - 13:49

Montfort a écrit:

J'y serai demain soir.
C'est une production de l'Opéra de Lyon : quelqu'un l'a-t-il vu ?

Montfort

Rédigez-vous un compte-rendu? Nous avons assisté à cette représentation, mais je n'ai pas le bagage et le talent suffisants pour débuter le fil.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS Empty
MessageSujet: Re: TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS   TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS EmptyLun 19 Nov 2012 - 11:36


ELVIRA : Olga Peretyatko
ENRICHETTA : Daniela Pini
ARTURO : Dmitry Korchak
RICCARDO : Pietro Spagnoli
GIORGIO : Michele Pertusi
GUALTIERO : Ugo Guagliardo

Choeurs et orchestre de l'Opéra de Lyon
Evelino Pido

Je ne connaissais cette oeuvre qu'au disque : le livret de Pepoli est vraiment mauvais : comment croire qu'Arturo, sur le point d'épouser Elvira puisse tourner les talons pour partir avec une autre femme, fut-ce-t-elle Henriette de France, fille d'Henri IV, Reine consort d'Angleterre et veuve de Charles 1er !
Mais ce livret n'a pas empêché Bellini d'écrire une partition superbe : richesse mélodique, somptuosité vocale, mais aussi une conception d'ensemble avancée d'après les critères de l'époque, qu'il s'agisse de l'écriture orchestrale, ou le remplacement des airs "à numéro" par des scènes impliquant plusieurs protagonistes et le chœur : "A te cara" est assez emblématique de cette évolution stylistique.
Un peu comme le "Trouvère", cette oeuvre ne peut bien fonctionner qu'avec un quatuor de voix de tout premier plan - avons nous eu ça vendredi au TCE ?
Sans doute pas totalement mais on a eu quelque chose d'un niveau élevé.
Olga Peretyatko est-elle une Elvira proche de l'idéal ? Au début, j'ai eu un doute : j'avais l'impression qu'elle marquait puis après une polonaise, belle mais peu enivrante, elle s'est lâchée, et c'est devenu passionnant - elle a une voix magnifique, colorée, avec un médium riche, qu'elle utilise avec intelligence si elle est bien coachée, elle a le potentiel pour faire une belle carrière - elle a un physique attirant : caveat, Anna Netrebko !
J'ai été impressionné par Korchak, jeune viril, totalement engagé dans le rôle, dès la première note - la voix est puissante, saine sur presque tout l'ambitus : seuls les notes les plus hautes m'ont paru un peu métalliques : lui aussi un artiste à suivre.
J'ai été heureux de réentendre Spagnoli, même si on peut rêver d'une voix plus sombre pour ce rôle, et Pertusi, manquant un peu de mordant.

Reste la question Pido : il joue très souvent ce répertoire avec des bonheurs divers : Ses "Capulets" à la Bastille étaient une réussite - disons que pour ces Puritains il était plus à l'aise dans le registre martial qu'élégiaque - mais ce n'était pas déshonorant. Il est aussi connu pour pratiquer des coupes dans les partitions : en l'espèce, la représentation, annoncée dans le programme pour s'achever vers 22h30 s'est en réalité achevée à 23h30 - je peux me tromper, mais je pense qu'on a eu une restitution assez complète de la partition.

L'ONP a prévu de donner cette oeuvre en 2014, avec Florez, ce qui sera sans doute superbe et avec N2C : là j'ai un doute, je ne suis pas certain que sa technique suffise à faire passer les limites de la voix.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS Empty
MessageSujet: Re: TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS   TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS EmptyMer 21 Nov 2012 - 10:03


Pour compléter l'information pour la production future de l'ONP : le chef devrait être Michele Mariotti, qui dirige à Pesaro, et par ailleurs mari de la belle Olga, et le metteur en scène Pelly, ce qui m'inquiète un peu - a-t-il été choisi par N2C pour faire d'Elvira une folle - oui elle le devient dans l'œuvre - totalement hystérique ??

Quoiqu'il en soit, j'essaierai d'y aller, pour découvrir une version scénique de cet opéra.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS Empty
MessageSujet: Re: TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS   TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS EmptyMer 21 Nov 2012 - 11:30

Montfort a écrit:

Pour compléter l'information pour la production future de l'ONP : le chef devrait être Michele Mariotti, qui dirige à Pesaro, et par ailleurs mari de la belle Olga, et le metteur en scène Pelly, ce qui m'inquiète un peu - a-t-il été choisi par N2C pour faire d'Elvira une folle - oui elle le devient dans l'œuvre - totalement hystérique ??

Quoiqu'il en soit, j'essaierai d'y aller, pour découvrir une version scénique de cet opéra.

Montfort

Voyons, un peu de raison :

- Dessay ne chantera absolument pas Elvira avec son restant de voix, c'est impensable et j'espère qu'elle aura l'intégrité d'annuler
- Pelly est un des meilleurs metteurs en scène actuels, réjouissons-nous après les fours que furent les nouvelles prods de l'ONP récemment!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS Empty
MessageSujet: Re: TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS   TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS EmptyMer 21 Nov 2012 - 11:50

Ino a écrit:
Montfort a écrit:

Pour compléter l'information pour la production future de l'ONP : le chef devrait être Michele Mariotti, qui dirige à Pesaro, et par ailleurs mari de la belle Olga, et le metteur en scène Pelly, ce qui m'inquiète un peu - a-t-il été choisi par N2C pour faire d'Elvira une folle - oui elle le devient dans l'œuvre - totalement hystérique ??

Quoiqu'il en soit, j'essaierai d'y aller, pour découvrir une version scénique de cet opéra.

Montfort

Voyons, un peu de raison :

- Dessay ne chantera absolument pas Elvira avec son restant de voix, c'est impensable et j'espère qu'elle aura l'intégrité d'annuler
- Pelly est un des meilleurs metteurs en scène actuels, réjouissons-nous après les fours que furent les nouvelles prods de l'ONP récemment!

Pour N2C, je suis d'accord : elle ne pourra pas chanter ça, donc la logique artistique voudrait que l'ONP cherche une chanteuse en mesure de - mais je crains que la logique du box office n'amène l'ONP à la garder.
Pelly a fait des choses formidables, à commencer par Platée, mais ses dernières mises en scène, notamment Jules César étaient vraiment ratées - il excelle davantage dans la veine comique que dramatique.

Montfort

Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS Empty
MessageSujet: Re: TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS   TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS EmptyJeu 22 Nov 2012 - 11:29

Montfort a écrit:
Pour N2C, je suis d'accord : elle ne pourra pas chanter ça, donc la logique artistique voudrait que l'ONP cherche une chanteuse en mesure de - mais je crains que la logique du box office n'amène l'ONP à la garder.
Pelly a fait des choses formidables, à commencer par Platée, mais ses dernières mises en scène, notamment Jules César étaient vraiment ratées - il excelle davantage dans la veine comique que dramatique.

Disons qu'ils nous dévoileront au dernier moment qui la remplace, pour remplir la Bastille d'abord.
Concernant Pelly, oui son Jules César était raté, mais j'ai personnellement bcp aimé son Ariadne, j'aimerais voir sa Traviata (achetée par Turin à Santa Fe) pour confirmer, mais nombre de mes amis m'ont dit que son MacBeth au TNT était fantastique ; en théâtre, certes, mais ça tend à montrer qu'il a de grandes qualités aussi dans le dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS Empty
MessageSujet: Re: TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS   TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS EmptyDim 7 Avr 2013 - 15:03

Cette oeuvre est au programme de la saison 2013 - 2014 du Met :
Mise en scène de Sandro Sequi, avec Olga Peretyatko en Elvira, Lawrence Brownlee en Arturo, Marius Kwiecien et Michele Pertusi - pas vu d'indication sur le chef...


Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS Empty
MessageSujet: Re: TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS   TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS EmptyDim 7 Avr 2013 - 17:09

Ino a écrit:
Montfort a écrit:
Pour N2C, je suis d'accord : elle ne pourra pas chanter ça, donc la logique artistique voudrait que l'ONP cherche une chanteuse en mesure de - mais je crains que la logique du box office n'amène l'ONP à la garder.
Pelly a fait des choses formidables, à commencer par Platée, mais ses dernières mises en scène, notamment Jules César étaient vraiment ratées - il excelle davantage dans la veine comique que dramatique.

Disons qu'ils nous dévoileront au dernier moment qui la remplace, pour remplir la Bastille d'abord.
Concernant Pelly, oui son Jules César était raté, mais j'ai personnellement bcp aimé son Ariadne, j'aimerais voir sa Traviata (achetée par Turin à Santa Fe) pour confirmer, mais nombre de mes amis m'ont dit que son MacBeth au TNT était fantastique ; en théâtre, certes, mais ça tend à montrer qu'il a de grandes qualités aussi dans le dramatique.

Il faut suivre ce qui se passe sur ODB Mr. Green . Plus de Dessay, plus de Florez c'est Maria Agresta qui chantera Elvira; je ne me souviens plus du nom du ténor par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS Empty
MessageSujet: Re: TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS   TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS EmptyDim 7 Avr 2013 - 17:33

calbo a écrit:
Ino a écrit:
Montfort a écrit:
Pour N2C, je suis d'accord : elle ne pourra pas chanter ça, donc la logique artistique voudrait que l'ONP cherche une chanteuse en mesure de - mais je crains que la logique du box office n'amène l'ONP à la garder.
Pelly a fait des choses formidables, à commencer par Platée, mais ses dernières mises en scène, notamment Jules César étaient vraiment ratées - il excelle davantage dans la veine comique que dramatique.

Disons qu'ils nous dévoileront au dernier moment qui la remplace, pour remplir la Bastille d'abord.
Concernant Pelly, oui son Jules César était raté, mais j'ai personnellement bcp aimé son Ariadne, j'aimerais voir sa Traviata (achetée par Turin à Santa Fe) pour confirmer, mais nombre de mes amis m'ont dit que son MacBeth au TNT était fantastique ; en théâtre, certes, mais ça tend à montrer qu'il a de grandes qualités aussi dans le dramatique.

Il faut suivre ce qui se passe sur ODB Mr. Green . Plus de Dessay, plus de Florez c'est Maria Agresta qui chantera Elvira;
Citation :
je ne me souviens plus du nom du ténor par contre
.

Korchak !

M.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS Empty
MessageSujet: Re: TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS   TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS EmptyDim 7 Avr 2013 - 23:05

Mon message datait de novembre! Il me tarde de découvrir ce spectacle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS Empty
MessageSujet: Re: TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS   TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schreker - der Ferne Klang (ONR octobre-novembre 2012)
» ONP : Tosca, Octobre-Novembre 2012 (Carignani, Schroeter)
» Angela Gheorghiu - TCE - 9 novembre 2014
» Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19
»  Les Puritains - Mariotti - Pelly - Bastille XI - XII 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: