Quels sont vos concertos pour violon préférés ? Si vous n'avez pas encore répondu à la question, c'est le moment de faire avant de vous laisser influencer par les résultats de ma petite analyse :
https://classik.forumactif.com/t476-vos-concerti-pour-violon-preferesLa question a eu un énorme succès :
78 compositeurs cités, pas moins de
109 concertos !!! (dont quelques hybrides : double ou triple concertos, symphonies concertantes...)... Le tout en provenance de
20 pays, dont la Corée du Sud, la Létonie, le Danemark et l'Arménie ! Plus un Catalan que je n'ai pas réussi à classer.
Sans plus attendre jetons un œil aux résultats.
Le grand gagnant est....., loin devant tous les autres : le concerto de
SIBELIUS : il a été cité 24 fois, et très souvent dans vos tous premiers choix. Un résultat qui n'a rien d'étonnant selon moi, mais il aura fallu presque un siècle pour qu'on en arrive à une telle reconnaissance ! Parions que certains symphonies du finlandais deviendront, un jour, plus célèbres que celles de Beethoven.
Derrière Sibelius, dans un mouchoir de poche,
les 4 suivants sont les 4 grands tubes du répertoire :
2. le concerto de
BEETHOVEN : cité 19 fois (+ 4 mentions du double concerto)
2. Ex-Aequo le concerto de
Tchaikovsky : cité 19 fois
4. le concerto numéro 2 de
Mendelssohn : cité 18 fois
5. le concerto de
Brahms : cité 17 fois (+ 1 mention du double concerto)
Beethoven, le russe de service, Mendelssohn et Brahms, que du lourd ! Et cela n'en déplaise à Pulcino ("Beethoven et Brahms m'horripilent, Tchaikovski et Mendelssohn me passent gentiment au-dessus")
Viennent ensuite 7 grands concertos populaires du XXème siècle, et l'éternel Mozart :
6. les deux concertos de
Chostakovitch : cités 17 fois (6 fois sans précision, 3 fois les deux, 7 fois le premier, 1 fois le second)
7. les deux concertos de
Prokovief : cités 16 fois (6 fois sans précision, 3 fois le premier, 2 fois second, 6 fois les deux)
8. Les concertos de
Mozart : cités 8 fois (1 à 5, 3 et 5 le plus souvent)
9. Les deux concertos de
Szymanovski : cités 13 fois (2 fois sans précision, 5 fois le deuxième, une fois le premier, 5 fois les deux)
10. Le concerto de
Berg : cité 12 fois.
Très belle performance de
Szymanovski, l' "outsider" qui réussit le mieux, sans doute grâce au lobbying de certains membres de ce forum !

) En comparaison, la 10ème place du légendaire concerto de Berg "A la mémoire d'un ange" peut décevoir.
Viennent ensuite : Vivaldi (divers concertos, 11 fois), Bruch (1 ou 2, 9 fois), Barber (le concerto, 8 fois), Bach (divers concertos, 13 fois), Saint-Saëns (divers, 8 fois), Bartok (le plus souvent le deuxième, 7 fois) et Schumann (7 fois, bien qu'assez méconnu).
Pour aller un peu plus loin, voici
votre classement des concertos du 20ème :
1. Sibelius (cité 24 fois)
2. Chostakovitch (cités 17 fois)
3. Prokovief (cités 16 fois)
4. Szymanowski (cités 13 fois)
5. Berg (cité 12 fois)
6. Barber (cité 9 fois)
7. Bartok (cités 7 fois)
8. William Walton (cité 6 fois)
9. Ex-Aequo Elgar, Penderecki, Dutilleux (cités 5 fois)
12.Ex-Aequo Schoenberg, Glazounov, Khatchaturian (cités 4 fois)
Viennent ensuite :
cités 3 fois : Britten, Heinz Holliger, Ligeti, Schnittke, Kabalevsky
Cités 2 fois : Arthur Bliss, Rypdal, Korngold, Myslivecek, Peteris Vasks, Glass.
Classement par pays :1. Allemagne (18 compositeurs, 30 concertos différents)
2. Russie (14 compositeurs, 16 concertos différents)
3. UK (6 compositeurs, 6 concertos différents)
4. Finlande (5 compositeurs, 5 concertos différents)
6. France (4 compositeurs, 4 concertos différents, à savoir les concertos de Gretry, Dutilleux, Jolivet et Vieuxtemps.)
Mention spéciale pour l'Italie : seulement 3 compositeurs (Paganini, Viotti, Vivaldi) mais 10 concertos différents)
Pour résumer, les grands gagnants sont : 1. Sibelius, 2. les mastodontes romantiques, 3. les grandes stars du Vingtième. Du côté des grands perdants, signalons
Khatchaturian (pourquoi donc ce magnifique "tube" qu'est son concerto pour violon a-t-il été boudé par les forumistes ?);
autres perdants, Britten, Ligeti, Korngold, et Stravinski. Et, dans une moindre mesure, le tristement méconnu concerto de Kabalevsky, pourtant d'une beauté poignante !
Concernant Stravinski, comme le dit Stanlea, "j'aime beaucoup le Stravinski, mais apparemment, je suis un des seuls." En fait, tu es LE seul. Jusqu'à présent. Car je me joins à toi en plaçant ce concerto dans mon top ten. Une pure petite perle du néoclassicisme ! A redécouvrir d'urgence !!! Vous ne serez pas déçus du voyage.
Concernant Korngold, parions que sa relative impopularité n'est qu'une question de temps. C'est une œuvre d'un lyrisme et d'une beauté immédiates. Certains trouveront cela trop "cœur de pigeon", mais en ce qui me concerne je le place très, très haut. Comme le dit Iskender, "Korngold, objectivement je le trouve racoleur et dégoulinant, mais avec lui je suis très bon public"... En tout cas, voilà un concerto du 20ème qui se concentre sur la pureté de la ligne mélodique, et non pas sur les bidouillages prétentieux.
Concernant Britten, l'un d'entre vous résume bien le problème : "J'ai l'impression d'écouter un concerto classique avec des fausses notes."
Best of de vos citations :
"Les concerti de Paganini restent pour moi un bel exemple de ce que j'aime appeler de la musique de merde." [Ouannier]
"Je trouve celui de Beethoven bien trop long. Mozart me laisse de marbre, aspect trop enfantin."
[Jorge]
"Sibelius... je ne le comprends vraiment pas ce lyrisme paradoxalement froid... et pourtant exacerbé... ça m'ennuie profondément" [Crapio]
"Mon concerto pour violon préféré est sans conteste et de très loin celui de Sibelius. Je l'écoute une à deux fois par mois." [Ouannier]
"Le concerto pour violon de Walton : trop coeur de pigeon pour les intellectuels, et trop intellectuel pour les coeurs de pigeon grand public" [sofro]
"Pour moi, c'est le concerto de Brahms, sans hésitation."
[poet75]
"Ne croyez pas que je cherche à faire encore le malin, mais celui de Brahms me laisse complètement indifférent" [Tus]
"J'ai écouté le concerto pour violon de Holliger, c'est assez proche de ceux de schnittke, un truc tout gris typiquement contemporain dans la veine bartok/chostakovitch, j'aime pas trop mais ça peut plaire à d'autres."
Glocktahr
Page de pub pour Peteris Vasks. Son concerto, "Tala Gaisma" ("Distant light") a été cité plusieurs fois, et avec lyrisme : "la musique la plus émouvante que j'aie pu écouter depuis Chostakovitch" [nugava]. Ne le connaissant pas, je me le suis procuré, et j'ai énormément aimé les 25 premières secondes et les 35 dernières, qui à elles seules valent le téléchargement (légal, bien sûr)... Entre temps,.... A vous de juger si cette oeuvre des années 1990 restera dans l'histoire...
Enfin, et pour finir, voici
un autre "mal aimé" qui a été plébiscité : "Comment ai-je pu oublier celui de
Schumann, si déglingué ?" [nugava]. Ou encore: "Schuman : Cette oeuvre me met à genoux à chaque fois. Je n'ai par exemple jamais entendu de contre-chants aussi beaux et déchirants que dans ce concerto." [un autre classikforumeur]. Et enfin : "Schumann, c'est génialement inécoutable... c'est de l'anti-musique exceptionnelle..." A redécouvrir, donc...
[nugava]
Affaire à suivre, on en reparle dans 20 ans ?