Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-61%
Le deal à ne pas rater :
SEB Yaourtière multifonction : yaourtière, fromagère, desserts ...
39.49 € 99.99 €
Voir le deal

Franz Liszt!

+81
Rapaz
Ravélavélo
A
Cello
Pipus
Mélomaniac
arenous
charles.ogier
bregegrahf
Swinging Pool
lulu
Ben.
arnaud bellemontagne
Mariefran
itac
aurele
Glocktahr
Mandryka
benvenuto
lio689
Rav–phaël
rachma999
Ophanin
sylang
ysov
Jules Biron
Passage
steadyraph
Pison Futé
teddylene
leroybrown
Christophe
Cololi
watermelomane
jerome
Percy Bysshe
Pleyel
WoO
MangeTesLégumes
KID A
Pan
adriaticoboy
Mayem
MickeyZeVrai
Guigui
petit bouchon
Sauron le Dispensateur
notturno86
Mohirei
PJF
brasilia
Picrotal
calbo
Gerard Pastor
Jaky
felyrops
Morloch
muzikant
Kia
Milka
enie
lean
Poulet
quintette op.57
Tutur
ouannier
lenain202
Azaelia
fr-de-f11
blowingguy
sofro
leo
Fuligo
joachim
Coelacanthe
-
Mr Bloom
DavidLeMarrec
Xavier
antrav
cc
85 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
sofro
Tonton
sofro

Franz Liszt! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyVen 12 Jan 2007 - 18:20

Franz Liszt! - Page 4 Liszt310

Ce Liszt à 30 ans (le même que plus haut mais dans l'autre sens) doit être la plus ancienne photographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyVen 12 Jan 2007 - 20:45

c'est étrange comme il fait gringalet rachitique sur ce cliché, une grosse tête pas très bien assise dans l'axe d'un buste étroit et mince, avec de longues pattes d'araignées. On l'imagine atteint de ces maux à la mode au début du 19è, les mêmes dont sont frappés les Mussets et les Chopins, rien à voir avec la puissance ravageuse de sa musique.
felyrops
Mélomaniaque

MessageSujet: Franz Liszt   Franz Liszt! - Page 4 EmptyVen 12 Jan 2007 - 22:23

C'est étrange, moi aussi je pense qu'il s'agit d'un montage...
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptySam 13 Jan 2007 - 1:11

Il faut dire qu'à cette époque et même au début du XXème siècle (vous avez vu la tête de vos ancêtres?), les gens n'avaient pas la culture de la pose photographique comme aujourd'hui: les corps sont raides et désarticulés, les expressions sévères et sauvages, le regard fixe, jamais de sourire.
Celle de Chopin est particulièrement horrible également:

Franz Liszt! - Page 4 Chopin

Alors que maintenant tout le monde sait faire la p... devant un appareil!!!!!
cheers bounce Very Happy Franz Liszt! - Page 4 W%E9w%E9-158 thumleft Franz Liszt! - Page 4 0a008Franz Liszt! - Page 4 Saute-et-tourne
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptySam 13 Jan 2007 - 1:21

En voilà un qui respire la joie de vivre, et qui sait prendre la pose!

Franz Liszt! - Page 4 Boulez
Razz
Gerard Pastor
Néophyte

MessageSujet: About Malédiction   Franz Liszt! - Page 4 EmptyMer 17 Jan 2007 - 15:12

Hello:

Sorry but I only can understand French language, for this reaseon I'm going to write in english. My name's Gerard and I'm a piano student from Barcelona. Now I'm working in my final Project in ESMUC (High Music School of Catalonia) and my works turns around Liszt and Liszt evolution. The central work of my project is Malédiction and the last week I was in Weimar to study the manuscript (what a casuality). About dates it's impossible at this moment see exact dates. Liszt never write about Malédiction in his letters. 2 of the most importants Liszt biographers, Adrian Williams and Alan Walker, didn't see any mark about Malédiction. Studying the concert programmes of the epoch we can't see Malédicion in any place. For this reason it's difficult to say the dates. The most provably thing (in my opinion) is that Liszt started to write Malédiction after saw Paganini and he worked in it like a prove bank. We now that Liszt made 2 years of profound experimentation after the event. One result it's the Grande Fantaisie de Bravoure sur la Clochette. And there are similar passages between two works. In Weimar there are 2 diferents documents. One of them it's the 1st version of Malédiction. We can see a lot of "barré passages" and a lot of differents possibles developments. It's very diferent of the second version, maybe writed in 40 (as Searle and Raabe opinion). I ride that it's and unfinished version... wrong. It's a finished version. But! before the coda there are a try to made a 2nd movement based on the theme of Schubert's lied Op.59 nº3. But I thing that Liszt saw that how it would be the third movement after first like that? If you compare the 2nd piano concerto with Malédiction we can see a lot of common points. For example the "culminating point" "algid point". There are a very similar pattern of chromatic development before the point and culminates like a march. Why he didn't publicate the work? Is a little mistery. Maybe because there are some aspects that the critic could to reproach. If it already cost to him in 1855-1857 to break musical schemes because it had discussions with the most academic sectors and retrogrades... How he can introduce a chord like the first one... (similar of the open of Prometheus) or made this kind of constant... broken, "contratiempo", (i don't know the word in french) motifs or the relationship of a tritone interval between F Major and B Major? This relation appears another time before the Coda. If their theories about the new music were rejected in 1857 not it would be strange me that in 1840 he himself did not see it clear about the publication.

I'm going to do 3 public concerts with this work. One with string orchestra the 28th of April in Barcelona, one with a nonet (arranged for me) the 12th of May in Terrassa (near Barcelona), and another one the 13th of August ar Caseres (small town at 100km from Tarragona) with the same nonet. I'm doing a reedition too with a piano reduction. www.gerardpastor.com for more info. Now the page it's in catalonian language and spanish. I hope put the French version before the summer. Salutations!

Gerard Pastor
lean
Mélomane du dimanche
lean

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyMer 17 Jan 2007 - 23:04

Bienvenido y muchas gracias!!
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyMer 17 Jan 2007 - 23:05

Bienvenido Gerard Pastor Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 16:56

lean a écrit:
Tutur a écrit:
Vous savez ou peut ton trovuer des cd de cette oeuvre ?
par qui ? j'ai jamais trouver de cd
Le suel que je connais c'est un enregistrement de Alfred Brendel, dont je ne suis pas particulierement fan, mais là dessus je n'ai rien à reprocher. C'est un double CD avec les concertos, les Totentanz, la sonate et d'autres choses.

J'ai justement acheté ce coffret lors des soldes Abeille.

Le concerto n°1 (dirigé par Gielen) semble vraiment très mou du genou, à tel point que je n'ai pas la patience d'écouter les 2 concertos dans cette version...

Là j'écoute Malédiction, c'est très curieux, on dirait l'oeuvre de quelqu'un essayant d'imiter tant bien que mal Liszt. C'est assez disparate de style, il y a de jolies choses, une insistance sur le triton (comme souvent quand Liszt veut insérer du "diabolique" dans ses oeuvres) mais l'orchestration est sans intérêt et l'oeuvre manque de cohérence, il y a même pas mal de mauvais goût qui s'y ballade.
Un brouillon des concertos en somme.

La prise de son est trop réverbérée.

Me reste à écouter le 2è CD avec la Sonate, la Bagatelle sans tonalité, la Lugubre Gondole, etc...
Tutur
Mélomane averti
Tutur

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 17:21

Super j'ai enfin trouvé une version des Variation du dies irai pour piano et orchestre
c'est magniifique , c'est joué par cziffra et il joue aussi la fantaisie hongroise pour piano et orchestre tiré de la rhapsodies hongroise n°14
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 17:24

Tutur a écrit:
Super j'ai enfin trouvé une version des Variation du dies irai pour piano et orchestre
c'est magniifique

Tu parles de la Totentanz?
Pour l'instant ma version préférée est celle d'Ormandy avec Brailowsky au piano (collection économique chez Sony), c'est brillant et léger, alors que cette oeuvre est souvent jouée trop lourde et trop pesante je trouve.
Tutur
Mélomane averti
Tutur

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 17:26

Brailowsky c'est un polonais ?
si c'est lui je l'aime pas trop
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 17:27

Tutur a écrit:
Brailowsky c'est un polonais ?

Ca je ne sais pas.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 19:43

Redécouverte de la Bagatelle sans tonalité, toujours par Brendel.

C'est vraiment génial cette pièce, très chouette, ça part dans tous les sens, même si dans le fond c'est très tonal.
Je ne trouve pas que ça annonce tellement l'avenir que ça, il y a des pièces plus modernes dans la dernière période me semble-t-il.
Sinon, la fin fait carrément Tex Avery avec ses enchaînements de 7è diminuées. Laughing
muzikant
Mélomane averti
muzikant

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 19:49

Il y a une oeuvre de Liszt malheureusement assez peu enregistrée et je me suis toujours demandé pourquoi, car elle le méritait vraiment c'est "l'arbre de Noêl", oeuvre très belle et très énigmatique, faite d'une petite suite de pièces , composée assez tard je crois dans la vie de Liszt, et les grands pianistes ne l'ont pas beaucoup jouée et assez boudée, pour ainsi dire, dommage!
http://robert.varez@laposte.net
lean
Mélomane du dimanche
lean

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyVen 19 Jan 2007 - 17:33

Xavier a écrit:

C'est vraiment génial cette pièce, très chouette, ça part dans tous les sens, même si dans le fond c'est très tonal.
Je ne trouve pas que ça annonce tellement l'avenir que ça, il y a des pièces plus modernes dans la dernière période me semble-t-il.

Tu trouve ça tonal, toi??? moi pas trop.... mais j'ai vraiment pas une bonne oreille (même très mauvaise).

Mais c'est vrai qu'il y a des oeuvres beaucoup plus interesantes du point de vue du lenguage, notament "Neuage Gris" (un prelude de Debussy 20 ans à l'avance), les Variations sur le motif de BACH (où il utilise la dodecatonalité) et "Le chemin de la Croix" (là pff... game par tons, game "ton - demi ton", game chromatique et plein d'autres choses).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyVen 19 Jan 2007 - 17:34

lean a écrit:
Xavier a écrit:

Tu trouve ça tonal, toi??? moi pas trop...

Ca module tout le temps, pas de stabilité tonale, mais au fond que des accords classés.
lean
Mélomane du dimanche
lean

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyVen 19 Jan 2007 - 17:44

Xavier a écrit:
Ca module tout le temps, pas de stabilité tonale, mais au fond que des accords classés.
Tous les accords peuvent être classées (même l'accord des Augure Printaniers dans le Sacre de Stravinsky), mais c'est pas pour autant qu'on peut classer l'oeuvre comme "tonale"
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyVen 19 Jan 2007 - 17:49

lean a écrit:
Xavier a écrit:
Tous les accords peuvent être classées (même l'accord des Augure Printaniers dans le Sacre de Stravinsky), mais c'est pas pour autant qu'on peut classer l'oeuvre comme "tonale"

Par classés j'entends classés en musique tonale.

Pour Stravinsky ce sont souvent des accords polytonaux, je n'appelle pas ça accords classés.
lean
Mélomane du dimanche
lean

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyVen 19 Jan 2007 - 18:02

Comme tu veux.... je ne suis pas tout à fait d'accord, mais je respecte ce que tu dis. et puis, j'ai pas très envie de discuter
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyVen 19 Jan 2007 - 18:03

Ce n'est qu'une question de termes. Wink

Ce que je veux dire, c'est que Liszt brouille les pistes, part dans tous les sens dans cette pièce, mais n'invente pas pour autant de nouvelles harmonies.
Milka
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Les rhapsodies hongroises par Roberto Szidon   Franz Liszt! - Page 4 EmptyVen 19 Jan 2007 - 20:03

A mon avis, c est la meilleure version.
J aime particulierement son interprétation de la neuvieme.
Et vous ?

Bien sur, la meilleure des meilleures version était sans doute les rhapsodies hongroises de Liszt jouées par....Liszt !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyVen 19 Jan 2007 - 20:05

Milka a écrit:
Et vous ?

Tu parles de qui et de quoi? scratch
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Juste là Regarde !! Ouhou !!   Franz Liszt! - Page 4 EmptySam 20 Jan 2007 - 1:43

Xavier a écrit:
Milka a écrit:
Et vous ?

Des rhapsodies hongroises par Roberto Szidon, c'est marqué dans le titre qu'il donne à son message, en tout petit à côté de l'heure et tout. Smile
Non moi non plus je ne suis pas convaincu de la bonne utilité de cette fonction.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptySam 20 Jan 2007 - 1:48

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
Milka a écrit:
Et vous ?

Des rhapsodies hongroises par Roberto Szidon, c'est marqué dans le titre qu'il donne à son message, en tout petit à côté de l'heure et tout. Smile
Non moi non plus je ne suis pas convaincu de la bonne utilité de cette fonction.

Ah oui, on ne pense pas (en tout cas pas moi) à regarder ici, notamment parce qu'en général c'est toujours le titre du sujet.
Bref, ce n'est pas très pratique, autant tout dire dans le message. Smile
Milka
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Bon, je reformule   Franz Liszt! - Page 4 EmptySam 20 Jan 2007 - 12:43

Mille excuses de n avoir été pas tres explicite.
Je disais donc que ma version préférée des rhapsodies hongroises est celle de Roberto Szidon, en particulier la numéro 9 dite "Carnaval a Pest".

Au début, apres le passage des tierces en chromatiques, Roberto Szidon interprete la premiere variante du theme principal avec plus d affirmation
que les autres.
lean
Mélomane du dimanche
lean

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptySam 20 Jan 2007 - 15:06

je ne connais pas ce pianiste, et j'ai écouté une seul fois la 9e Rhapsodie, mais pour moi, ma préféré c'est la 6, et nottament la version de Martha Argerich.

En fait, Martha Argerich c'est une des melieures interprêtes de Liszt à mon gout, car il faut un ptit (pas si petit que ça) grain de folie pour donner le bon caractère à l'oeuvre.
Je vous conseil également d'écouter la Sonate joué par Argerich. Elle est dans un CD qui s'appelle "Debut Recital". C'est la version que j'aime le plus de cette sonate!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptySam 20 Jan 2007 - 15:30

lean a écrit:

Je vous conseil également d'écouter la Sonate joué par Argerich. Elle est dans un CD qui s'appelle "Debut Recital". C'est la version que j'aime le plus de cette sonate!

Va voir le sujet sur la sonate en rubrique discographie, cette version fait quasiment l'unanimité. Wink
Milka
Mélomane du dimanche

MessageSujet: En fait....   Franz Liszt! - Page 4 EmptySam 20 Jan 2007 - 16:53

Comme je l ai dit, la meilleure version d interprétation des rhapsodies hongroises était celle interprétée Liszt lui meme.

Je ne me souviens plus si j ai déja entendu les rhapsodies jouées par Martha Argerich. Jouées par une femme ca ne doit pas donner le meme effet que jouées par un homme.

Par contre, j ai le disque des préludes de Chopin par Martha Argerich et je trouve que c est l une des meilleures interpretes de la Polonaise Heroique.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptySam 20 Jan 2007 - 16:55

Milka a écrit:
Comme je l ai dit, la meilleure version d interprétation des rhapsodies hongroises était celle interprétée Liszt lui meme.

Qu'est-ce que ça veut dire?

A ce moment-là on peut dire ça de toutes ses oeuvres, mais on s'en fout un peu vu qu'on ne peut pas entendre ça.
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2007 - 10:46

muzikant a écrit:
Pour les élèves de Liszt, il y en a d'autres mais ma mémoire me joue des tours
Le plus connu est Emil von Sauer (1862-1942) dont on possède des enregistrements, voir celui-ci que Kia nous a gracieusement signalé:

Kia a écrit:
*Concerto pour piano n°1 et 2 de Liszt
Emil von Sauer et l'Orchestre de la Societé des Concerts du Conservatoire dirigé par Weingartner 1938
http://rapidshare.com/files/13174196/Sauer.Liszt.zip.html

Franz Liszt! - Page 4 Sauer10

Sauer avait 78 ans au moment de l'enregistrement. Malgré tout, c'est surprenant par rapport à l'idée que l'on se fait de ces concertos que l'on joue généralement avec brio et panache. Ici c'est intériorisé et peu virtuose, d'un style révolu bien sûr, mais très musical cependant: il faut écouter plusieurs fois, on peut trouver au premier abord que ça manque d'énergie et de fougue par comparaison avec ce que l'on entend aujourd'hui.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyDim 8 Avr 2007 - 1:27

Juste un petit mot pour dire que, profitant d'une promotion chez Harmonia
Mundi et presque par hasard, je me suis procuré ce disque comportant des « pièces tardives » de Liszt et... nom d'un chien j'aurais pu payer trois fois plus pour le même disque, je n'aurais pas regretté le moindre centime. Ce n'est pas pour faire de la pub (d'ailleurs, d'autres enregistrements de ces mêmes oeuvres existent, et il n'y a aucune raison qu'ils soient moins bons) mais c'est un disque que je fais tourner en boucle dans mes oreilles avec un ravissement sans bornes !

Franz Liszt! - Page 4 Cdliszt2qr2

Comme vous le savez, je suis un ignorant total en matière de grande zizique, alors qui saurait me conseiller d'autres oeuvres indispensables de Liszt ? Smile

Sachant qu'en fait je pourrais aussi bien prendre la peine de lire ce topic depuis son commencement, laissez tomber en fait, j'ai rien dit... Rolling Eyes
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyDim 8 Avr 2007 - 1:32

Picrotal a écrit:

Comme vous le savez, je suis un ignorant total en matière de grande zizique, alors qui saurait me conseiller d'autres oeuvres indispensables de Liszt ? Smile

Sachant qu'en fait je pourrais aussi bien prendre la peine de lire ce topic depuis son commencement

J'allais le dire! Laughing

En tout cas, les pièces tardives sont d'un Liszt assez différent du Liszt le plus connu et le plus courant.

Je te conseillerais en priorité la Sonate en si mineur, Méphisto-Valse, les Années de pèlerinage (qui couvrent diverses périodes de l'oeuvre de Liszt à elles seules)...
Côté orchestre: Faust-Symphonie, Dante-Symphonie, les poèmes symphoniques comme Tasso, les Préludes, Héroïde funèbre, puis les concertos...
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyDim 8 Avr 2007 - 1:42

Merci pour ces recommandations, Xavier... Mais promis, je passerais outre ma feignantise militante pour lire avec attention ce qui a été écrit précédemment ici-même, et y puiser mon bonheur ! Smile
quintette op.57
Mélomane averti
quintette op.57

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyLun 9 Avr 2007 - 11:06

vartan a écrit:
Un peu trop de timbales et cymbales! Non, vraiment ça m'excite pas. Je préfère Berlioz dans le genre (aïe, je vais morfler là).
Je suis a peu pres certain que ceux qui n'aiment pas Liszt sont ceux qui se sont arretes a ca.
Attention ne pas confondre la violence du son avec grossierete des combinaisons et de l'orchestration.

Quant a la sonate de Liszt, si vous n'avez pas HOROWITZ, vous ne la connaissez pas encore. Argerich, Arrau, tout ca c'est bien mais...
Cela dit je suis assez curieux d'entendre Zimerman et Pollini.

Quelqu'un disait entendre du Liszt dans le piano de Ravel.
Oui, c'est sur.
Comme quoi, son influence ne se limite pas a Wagner, Strauss et Schonberg...
brasilia
Mélomane du dimanche
brasilia

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 10:43

Pour compléter un peu ce tour d'horizon sur Liszt, j'évoquerai simplement l'oeuvre d'orgue de Liszt dont personne n'a parlé sauf erreur de ma part; voici les principales:

- la monumentale Fantaisie et fugue sur le choral "Ad nos ad salutarem undam" d'après l'opéra "le prophète" de Meyerbeer que l'on pourrait un peu comparer à la sonate en si mineur
- le prélude et fugue sur B.A.C.H. dont il existe aussi une version pour piano
- les variations "Weinen, Klagen, Sorgen...", sur un choral de Meyerbeer
- Ora pro nobis

les transcriptions pour orgue qui ne sont pas de Liszt lui-même mais qui sont souvent jouées et très appréciées des organistes:

- le poème symphonique "Orpheus" (pour orchestre; le plus émouvant des poèmes symphoniques du compositeur, à mon sens)
- Introduction, fugue et magnificat sur "La divine comédie" de Dante
- Consolation n° 4 pour piano et trancrite à l'orgue

Liszt lui-même s'est amusé à transcrire le choeur des fileuses du Vaisseau fantôme de Wagner.

Je trouve que ces pièces jouées à l'orgue font très bien ressortir le grand mélodiste qu'était également Liszt, avant d'être le précurseur de la musique du XXe siècle
PJF
Mélomane averti
PJF

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 13:27

Xavier a écrit:

Liszt c'est l'autre romantique révolutionnaire en quelque sorte avec Wagner, par opposition avec Mendelssohn, Schumann, Brahms.
C'est vrai que c'est ce courant (Liszt-Wagner) que je préfère au XIXè, avec l'arrivée de la musique à programme, l'explosion des formes traditionnelles...

Et Berlioz ??
D'un côté Berlioz-Liszt-Wagner, de l'autre Mendelssohn-Schumann-Brahms.
Berlioz et Wagner ne s'aimaient pas, mais Liszt et Berlioz étaient très copains.
PJF
Mélomane averti
PJF

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 13:44

ouannier a écrit:

Et le deuxième est vraiment beaucoup plus intéressant que le premier. Il est même très beau par endroits. Le premier je le considère en tous points raté.

Le deuxième concerto est effectivement mieux écrit et plus original que le premier.
De là à dire que le premier est "en tous points ratés"... Non, quand même !
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 16:55

PJF a écrit:
ouannier a écrit:

Et le deuxième est vraiment beaucoup plus intéressant que le premier. Il est même très beau par endroits. Le premier je le considère en tous points raté.

Le deuxième concerto est effectivement mieux écrit et plus original que le premier.
De là à dire que le premier est "en tous points ratés"... Non, quand même !

Sujet tabou ! Very Happy
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 22:01

Quelqu'un connaît-il les Années de Pélerinage et la Harmonies Poétiques et Religieuses par Aldo Ciccolini ? J'aimerais bien découvrir ces oeuvres (je n'ai que les extraits d'Arrau, magnifique et les deux formidables légendes par Kempff, grandiose) et c'est un pianiste que je vois souvent cité pour celles-ci. Quels sont vos impressions sur cette version ?
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 23:34

Mohirei a écrit:
Quelqu'un connaît-il les Années de Pélerinage et la Harmonies Poétiques et Religieuses par Aldo Ciccolini ? J'aimerais bien découvrir ces oeuvres (je n'ai que les extraits d'Arrau, magnifique et les deux formidables légendes par Kempff, grandiose) et c'est un pianiste que je vois souvent cité pour celles-ci. Quels sont vos impressions sur cette version ?
Rien ne peut faire oublier Arrau dont les Liszt (sa Bénédiction de Dieu dans la solitude !) sont des sommets de la discographie du piano, mais Ciccolini est également admirable dans tous ses Liszt, c'est une valeur sûre, avec Lazar Berman.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 23:56

Ts, ts, Tonton Sofro, vous n'êtes pas là où il faut être, ce soir. Cool
http://operacritiques.free.fr/css/
quintette op.57
Mélomane averti
quintette op.57

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 0:06

PJF a écrit:
Xavier a écrit:

Liszt c'est l'autre romantique révolutionnaire en quelque sorte avec Wagner, par opposition avec Mendelssohn, Schumann, Brahms.
C'est vrai que c'est ce courant (Liszt-Wagner) que je préfère au XIXè, avec l'arrivée de la musique à programme, l'explosion des formes traditionnelles...

Et Berlioz ??
Berlioz et Wagner ne s'aimaient pas, mais Liszt et Berlioz étaient très copains.
dites, Schumann ne peut pas être classé d'un côté ou de l'autre. Il est quand même attiré par le modernisme.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 3:52

quintette op.57 a écrit:
PJF a écrit:
Xavier a écrit:

Et Berlioz ??
dites, Schumann ne peut pas être classé d'un côté ou de l'autre. Il est quand même attiré par le modernisme.

Sachant que quand on parle de romantisme, on parle FORCEMENT de modernité...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 14:22

Mohirei a écrit:

Ce n'est pas trop à mon goût, un peu neutre.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 3:13

Plus j'écoute du Liszt, plus je me dis que j'aurais du écouter ça plus tôt ! Je ne sais pas pourquoi cela ne m'a jamais attiré auparavant. Je me demande si ce n'est pas à cause de l'orthographe même de son nom : c'est comme Nieztsche... Quand on n'est jamais sûr de la manière d'écrire le nom d'un type, ça pousse à la méfiance...

Bon ça c'était juste histoire de dire une connerie pas drôle, mais sinon, après avoir découvert avec un bonheur total quelques pièces tardives de ce brave garçon, je me suis mis dans les oreilles un disque à vil prix mais de bonne qualité proposant deux Concertos pour piano et sa Danse macabre, et ça me coule dans les oreilles comme du miel.

Avec une mention spéciale pour la Danse macabre d'ailleurs : voilà de la puissance bien lourde, de la pesanteur bien sentie, du cuivre utilisé à bon escient, autrement que pour faire guignol à cornes dans un théâtre de marionnettes. J'adhère !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 3:26

Picrotal a écrit:
je me suis mis dans les oreilles un disque à vil prix mais de bonne qualité proposant deux Concertos pour piano et sa Danse macabre, et ça me coule dans les oreilles comme du miel.

Quelle version?

D'ailleurs ça me fait penser qu'il n'y a pas de sujet sur la discographie de ces concertos.

Il faudrait penser à désengorger celui-ci avant qu'il ne devienne foutraque comme d'autres...
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 3:34

Xavier a écrit:
Quelle version?

Nelson Freire au piano, et vu que ce n'est pas en français, je peux t'indiquer qu'ensuite est écrit : Dresdner Philarmonie, puis le nom de Michel Plasson, mais je ne sais pas si c'est lui qui a dirigé ça, si c'est le premier basson, le deuxième cymbale, ou le balayeur du studio... Rolling Eyes
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 3:42

Laughing

Bah en général, le nom qui est après l'orchestre, c'est le chef! Wink
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 3:48

Xavier a écrit:
Laughing

Bah en général, le nom qui est après l'orchestre, c'est le chef! Wink

C'est ce qui me semble le plus logique, en effet... Smile En tout cas c'est un bon disque, et pour 7 € ça fait plaisir... (je voudrais pas donner l'impression que l'argent est une obsession chez moi, mais bon je pense que chacun sera d'accord pour dire que ça compte quand même...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 4 Empty

Franz Liszt!
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant