Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Booster et display anglais One Piece OP-02 Paramount War : où les ...
Voir le deal

Franz Liszt!

+81
Rapaz
Ravélavélo
A
Cello
Pipus
Mélomaniac
arenous
charles.ogier
bregegrahf
Swinging Pool
lulu
Ben.
arnaud bellemontagne
Mariefran
itac
aurele
Glocktahr
Mandryka
benvenuto
lio689
Rav–phaël
rachma999
Ophanin
sylang
ysov
Jules Biron
Passage
steadyraph
Pison Futé
teddylene
leroybrown
Christophe
Cololi
watermelomane
jerome
Percy Bysshe
Pleyel
WoO
MangeTesLégumes
KID A
Pan
adriaticoboy
Mayem
MickeyZeVrai
Guigui
petit bouchon
Sauron le Dispensateur
notturno86
Mohirei
PJF
brasilia
Picrotal
calbo
Gerard Pastor
Jaky
felyrops
Morloch
muzikant
Kia
Milka
enie
lean
Poulet
quintette op.57
Tutur
ouannier
lenain202
Azaelia
fr-de-f11
blowingguy
sofro
leo
Fuligo
joachim
Coelacanthe
-
Mr Bloom
DavidLeMarrec
Xavier
antrav
cc
85 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Franz Liszt! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 1:49

Comment peux-tu être de gauche avec de tels propos?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 1:55

Xavier a écrit:

Tu n'as pas idée des paradoxes qui peuplent ma pauvre caboche... Rolling Eyes
http://nevertrust.over-blog.com
quintette op.57
Mélomane averti
quintette op.57

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 22:59

Picrotal a écrit:
Xavier a écrit:

Tu n'as pas idée des paradoxes qui peuplent ma pauvre caboche... Rolling Eyes
de toutes les façons, que ça soit la gauche ou la droite, des qu'il y un probleme, social notamment, la seule idée qu'on trouve, c'est : Il faut injecter de l'argent, ça apportera le bonheur. Dans notre pays, on considère l'argent comme la solution à tout. Cool
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 23:01

Non non pitié, ne parlons pas de politique dans ce sujet, c'était juste une boutade. Wink
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 23:07

Vivement le deuxième tour et Rolland-Garros !
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 23:36

Remarque le tennis c'est comme la politique : des types qui changent de camp toutes les demi-heure, et un public qui trouve ça tout à fait normal et ne semble jamais s'en offusquer... Rolling Eyes

Mais bon on parlait de Franz Listz... Dites-moi, la Danse Macabre de ce brave compositeur indique qu'elle « paraphrase » une oeuvre de Haendel. Qu'est-ce exactement que la paraphrase dans le domaine musical ? Le fait, comme en littérature, de citer sans rien y changer une phrase musicale d'un autre compositeur ?

Je suppose que c'est ça, en même temps, mais d'une part cela me permet de demander plus de précisions à qui sait, et d'autre part d'en finir avec les velleités politiques qui s'éveillent soudainement dans ce topic... Rolling Eyes
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 23:41

Picrotal a écrit:

Mais bon on parlait de Franz Listz... Dites-moi, la Danse Macabre de ce brave compositeur indique qu'elle « paraphrase » une oeuvre de Haendel.

Liszt.
C'est écrit dans le titre du sujet quand même. Laughing Wink

Là je vois pas le rapport avec Haendel, ça doit être une oeuvre que je ne connais pas.
En tout cas ce sont des variations sur le Dies Irae grégorien, à part ça je ne sais pas.

Picrotal a écrit:
Qu'est-ce exactement que la paraphrase dans le domaine musical ? Le fait, comme en littérature, de citer sans rien y changer une phrase musicale d'un autre compositeur ?

Non, ça ça serait une citation.

Une paraphrase c'est une oeuvre d'après une autre en général. (c'est pour ça que là je vois vraiment pas...)

Par exemple Liszt a fait beaucoup de paraphrases d'opéras de Verdi au piano, ce sont des pièces qui reprennent des passages et thèmes des opéras, mêlés pour en faire des grandes pièces pianistiques destinées à faire connaître les opéras de Verdi au plus grand nombre à l'époque.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 23:46

Oui Liszt c'est vrai... Je te le disais que son nom ne m'inspirait pas confiance, la preuve...

Ce que tu dis sur la paraphrase est intéressant, en fait c'est à peu près la même chose qu'en littérature mais je m'étais mal exprimé, la paraphrase c'est en somme la citation sans les guillemets, et généralement cela frole leplagiat, sauf quand c'est dans une volonté d'hommage, ou de détournement (encore que là, ça devient un pastiche, mais bon...).

Après je ne sais pas du tout d'où je sortais mon histoire de Haendel, c'était vraiment n'importe quoi... Le titre indique : Paraphrase sur « Dies Irae » pour piano et orchestre... Haendel j'ai du le rêver, je sais vraiment pas... Rolling Eyes
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 23:48

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyVen 27 Avr 2007 - 7:43

comme en littérature, la paraphrase c'est dire la même chose, avec des moyens différents: sauf qu'en littérature c'est en général un mot connoté négativement qui désigne les répétitions d'idées à l'intérieur d'un même ouvrage. Celà dit il existe aussi des "paraphrases" explicatives, qui développent l'idée, ou philosophent autour d'elle, ce qu'on aurait appelé aussi des "Imitations".
Chez Liszt, on trouve à la fois des citations, des paraphrases, des transcriptions, des pots pourris. En ce qui concerne la Totentanz, ce sont plutôt des variations sur un thème qu'une paraphrase. Un bon exemple de paraphrase, celle de la Danse Macabre de Saint-Saens, qui s'éloigne considérablement de l'original jusqu'à en devenir un commentaire virtuose et lointain: la version pour piano de Liszt comporte environ 650 mesure pour les 400 de l'original et souvent on se demande s'il ne reconstitue pas ça de mémoire, sans avoir le texte sous les yeux tellement c'est du Liszt et peu Saint-Saens.
notturno86
Néophyte
notturno86

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyVen 27 Avr 2007 - 8:08

Si vous voulez un transcription de la danse macabre de Saint Saëns proche du compositeur, essayez la transcription par Cramer !
Elle colle au texte original et elle offre quelues difficultés techniques ( tremolos , trilles à la main gauche, octaves, arpèges , ... tout ce qu'il faut pour réjouir un pianiste! ^^)

Je peux passer la partition, si vous m'envoyez un mail : bo^_esqiv_86@hotmail.fr ( c'est aussi mon msn pour ceux que ça interresse )

Musicalement votre
Notturno
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyVen 27 Avr 2007 - 8:31

sud273 a écrit:
la version pour piano de Liszt comporte environ 650 mesure pour les 400 de l'original

Pardon mais le nombre de mesures est l'argument le moins approprié pour comparer deux parititons. Ca n'apporte vraiment rien. TOut dépend du tempo et de la métrique.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyVen 27 Avr 2007 - 11:54

Bienvenue à toi Notturno, mais merci de ne pas proposer de contrefaçon sur ce forum. Wink
notturno86
Néophyte
notturno86

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyVen 27 Avr 2007 - 21:59

je ne pense pas que ce soit de la contrefçon. Saint Saëns et Cramer sont ds le domaine public non?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyVen 27 Avr 2007 - 23:45

Cramer je ne sais pas; quand est-il mort?
felyrops
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptySam 28 Avr 2007 - 1:45

Jean-Batiste CRAMER, (24.2.1771-16.4.1858)
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptySam 28 Avr 2007 - 7:32

felyrops a écrit:
Jean-Batiste CRAMER, (24.2.1771-16.4.1858)

Logiquement il ne devrait pas venir nous réclamer de droits.
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 1:43

Pourquoi il a pas écrit une année de pèlerinage de la France ? Sad
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 2:04

ouannier a écrit:
Pourquoi il a pas écrit une année de pèlerinage de la France ? Sad
Parce que la France c'est moche! Mr. Green
Plus sérieusement on peut penser que la France lui était assez familière pour qu'il ne la considère pas comme un lieu de pèlerinage!
Surtout il me semble bien que les Années de Pèlerinage figurent ses propres voyages avec la mère d'Agoult et qu'en conséquence la France n'en faisait pas partie. C'est aussi simple que cela! Razz

Liszt est un agent secret de la Fox cherchant à corrompre le goût des gens de Sucy
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 17:56

Sauron le Dispensateur a écrit:
Liszt est un agent secret de la Fox cherchant à corrompre le goût des gens de Sucy

Il y est parfaitement parvenu parce que je me surprends à considérer cette musique comme la plus prodigieusement romantique que je connaisse. C'est presque la caricature de l'esprit romantique. J'adore I love you

(Les amateurs de Fontenay-sous-bois sont indignes de profiter de ces années de pèlerinage : qu'ils les laissent donc aux sucyssiens
.)
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 22:20

Oh ne vous en faites pas je suis un être totalement corrompu... Le sonnet 123 est une pure merveille...
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon

Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 9:05

Citation :
Normal Liszt c'est de la m*rde
Citation :
petit bouchon a écrit:
Mais noooonnn!
C'est de la musique de pianiste c'est tout.
C'est sûr que le temps permet généralement un écrémage assez efficace, enfin c'est dangereux d'en faire une généralité pour autant. Le nombre d'oeuvres magnifiques qu'on ne joue plus, ou d'oeuvres affreusement communes qu'on n'arrête pas de jouer...

C'est de la musique de frime avec que des accords de 7e diminuée censés faire peur ou impressionner...

J'insiste. Si tu juges la musique à sa complexité harmonique et structurelle tu peux trouver ça chiant (et encore pff... mais bon, je n'aime pas trop la sonate donc je l'exclus de mon propos). Mais c'est de la musique pour faire rêver, des grandes épopées, des voyages... ok, il y a systématiquement un passage ou deux qui n'ont rien à faire là sinon permettre au pianiste de montrer qu'il a bien travaillé ses octaves. Mais ce n'est pas de la m*erde, non, tu ne peux pas dire ça. Debussy en parle très bien dans mr croche (mais une fois de plus je n'ai pas la source dont je parle sous les yeux, et je ne me livrerai pas à une tentative de citation de mémoire, ça me ferait mal pour Debussy)(mais si je me rends compte que ça intéresse quelqu'un, je vous dirait ça dès que j'aurais retrouvé mes bouquins chéris).
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 9:28

T'aimes même pas sa sonate Guigui? Neutral
http://www.hexachords.com
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 10:31

Petit bouchon a écrit:
ok, il y a systématiquement un passage ou deux qui n'ont rien à faire là sinon permettre au pianiste de montrer qu'il a bien travaillé ses octaves.
Je ne suis pas d'accord... Liszt a composé beaucoup de pièces de bravoure sans intérêt mais dans ses oeuvres intéressantes je ne trouve jamais de traits inutiles... M'enfin si tu as des exemples en tête ça m'intéresse...
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 10:46

Boah le premier qui me passe par la tête, dans la légende de Saint François de Paule marchant sur les flots (comme d'hab je suis incapable d'afficher la partition).
Il y a un passage assez long, en tierces, puis accord alternés, puis octaves alternées aux 2 mains... Question Question
Pourtant l'ensemble de l'oeuvre est assez virtuose et très belle, mais j'avoue que ce passage me laisse perplexe...
Guigui
Mélomaniaque
Guigui

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:02

Poulet a écrit:
T'aimes même pas sa sonate Guigui? Neutral

Long. M'enfin c'est pas cette oeuvre qui me dérange le plus chez lui, d'ailleurs plus rien ne me déranger depuis que j'ai fini de l'écouter hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:08

Et si tu nous disais avec des arguments sérieux ce que tu n'aimes pas chez lui?
Guigui
Mélomaniaque
Guigui

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:11

J'en ai parlé un peu au dessus. Ces effets pseudos terrifiants diaboliques hyper virtuoses qui finalement ne me touchent pas une once de seconde.
Guigui
Mélomaniaque
Guigui

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:11

C'est pour ça aussi que j'ai beaucoup de mal avec Berlioz !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:12

Guigui a écrit:
J'en ai parlé un peu au dessus. Ces effets pseudos terrifiants diaboliques hyper virtuoses qui finalement ne me touchent pas une once de seconde.

Ah oui là on est en plein dans le cliché...
Tu as écouté quoi?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:28

Guigui, une médication : le Via Crucis par Reinbert de Leeuw.

Si après tu peux encore parler des octaves creux, ce sera pour une autre raison. Mr. Green

Non, mais dans Liszt, il y a plusieurs aspects. Les pièces virtuoses, les pièces poétiques plus ou moins profondes, les pièces véritablement novatrices, les oeuvres dépouillées, etc.
Tout cela cohabite, et on ne peut comparer ses cadences démonstratives au milieu de lieder du Winterreise Rolling Eyes avec la Lugubre Gondole...
http://operacritiques.free.fr/css/
Guigui
Mélomaniaque
Guigui

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:35

Xavier a écrit:
Guigui a écrit:

Tu as écouté quoi?

Etudes d'exécution transcendantes,les 3 années de pèlerinage (a de très rares exceptions), les 2 concertos pour piano, quelques poemes symphoniques, la sonate, les 2 symphonies ainsi que pas mal d'autres pieces dont je ne me souviens plus du nom. Certes il y a la musique "d'inspiration religieuse" mais j'avoue que ça ne m'a pas donné envie !

Mes sentiments ne sont jamais infondés... Rolling Eyes
Guigui
Mélomaniaque
Guigui

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:36

Cependant j'avoue que dans le dernier disque Liszt de Volodos, j'ai aimé plusieurs trucs, mais serait ce le pianiste .... tu vois que tout n'est pas perdu !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:37

Tu n'as pas écouté les pièces de la dernières période?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:39

Guigui a écrit:
Xavier a écrit:
Guigui a écrit:

Tu as écouté quoi?

Etudes d'exécution transcendantes,les 3 années de pèlerinage (a de très rares exceptions), les 2 concertos pour piano, quelques poemes symphoniques, la sonate, les 2 symphonies ainsi que pas mal d'autres pieces dont je ne me souviens plus du nom. Certes il y a la musique "d'inspiration religieuse" mais j'avoue que ça ne m'a pas donné envie !

Mes sentiments ne sont jamais infondés... Rolling Eyes
A l'exception des Années de pèlerinage, tu ne cites que du Liszt plutôt tapageur (même s'il y a du bon !).
Tente le religieux ou la dernière période. La bagatelle sans tonalité, au hasard. Cool
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:46

Je ne trouve vraiment pas que la Sonate soit tapageuse.

Sinon, il reste les lieder.
Guigui
Mélomaniaque
Guigui

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:48

Xavier a écrit:

Je ne sais pas exactement quelles oeuvres définissent cette période, si tu peux m'éclairer ...
Guigui
Mélomaniaque
Guigui

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:49

Xavier a écrit:

J'avoue penser beaucoup plus de bien de la sonate que de tout le reste ensemble. Sinon je ne suis pas vraiment lieder en général, ni pieces religieuses Razz
Guigui
Mélomaniaque
Guigui

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:50

DavidLeMarrec a écrit:

A l'exception des Années de pèlerinage, tu ne cites que du Liszt plutôt tapageur (même s'il y a du bon !).
Tente le religieux ou la dernière période. La bagatelle sans tonalité, au hasard. Cool

On verra après Rautavaara Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:55

Guigui a écrit:
Xavier a écrit:

Je ne sais pas exactement quelles oeuvres définissent cette période, si tu peux m'éclairer ...

La 3è année de pélerinage, et tout un tas de petites pièces pour piano très étonnantes, comme la Lugubre gondole, Nuages gris, le Csardas macabre, la Bagatelle sans tonalité, et plein d'autres...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:56

Guigui a écrit:

J'avoue penser beaucoup plus de bien de la sonate que de tout le reste ensemble.

Oui mais c'est un sommet absolu du 19è siècle...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 12:07

Guigui a écrit:
Xavier a écrit:

J'avoue penser beaucoup plus de bien de la sonate que de tout le reste ensemble. Sinon je ne suis pas vraiment lieder en général, ni pieces religieuses Razz
Les lieder sont bien, mais il existe mieux. Cependant pour les pièces religieuses, je me permets d'insister...

Sinon il y a le dépouillement de la dernière période, avec les oeuvres que cite Xavier.
Guigui
Mélomaniaque
Guigui

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 12:13

Xavier a écrit:
Guigui a écrit:
Xavier a écrit:

La 3è année de pélerinage, et tout un tas de petites pièces pour piano très étonnantes, comme la Lugubre gondole, Nuages gris, le Csardas macabre, la Bagatelle sans tonalité, et plein d'autres...

Très bien merci, j'y ferai attention en médiathèque Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 13:13

Xavier a écrit:
toutes les pièces pour piano de la dernière période sont fascinantes, et de plus faciles à jouer et à lire pour la plupart. Celles déjà citées, et l'ensemble des oeuvres qui puisent leur matériel thématique dans les épisodes de Faust (les 4 valses, la polka, la bagatelle). Même dans le Liszt plus ordinaire et censé être platement virtuose se trouvent des séries d'une profondeur admirable, les Consolations par exemple, les trois Nocturnes, où les rares traits de virtuosité jouent un véritable rôle dans l'économie générale de la pièce, et du cycle (le fameux Rêve d'amour, le 1er nocturne, ne prend son sens que dans l'ensemble: j'y retrouve quelquechose de l'organisation de Satie)
Les symphonies ne sont peut-être pas à première écoute très séduisantes, il se peut que l'orchestration soit maladroite, mais quelle réflexion sur la structure et la forme!
Poulet
Poulet

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 16:15

Je ne suis pas d'accord quand on dit que Liszt éccrit juste pour la virtuosité. Même ses études sont très belles et on n'a pas l'impression qu'il rajoute des octaves partout quand une seule note serait suffisante. Dans ce cas là à quoi sert une octave? Rolling Eyes
Guigui
Mélomaniaque
Guigui

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 16:18

A rien hehe
Poulet
Poulet

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 16:20

je répondais à petit bouchon pour son "ya des passages techniques pour être techniques" ou un truc du genre.
Poulet
Poulet

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 16:21

Guigui a écrit:
A rien hehe

Ca sert à alourdir volontairement. C'est pas que c'est technique chez Liszt , ça fait juste partie de son style. cool-blue
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 17:07

Poulet a écrit:
Je ne suis pas d'accord quand on dit que Liszt éccrit juste pour la virtuosité.
Ca tombe bien je n'ai pas dit ça. C'est juste que, comme tu le soulignes d'ailleurs, c'est un réflexe presque vital pour lui, et il y a des moments où je trouve ça redondant.

Citation :
Même ses études sont très belles et on n'a pas l'impression qu'il rajoute des octaves partout quand une seule note serait suffisante.
Je vais me répéter mais: ça tombe bien, je n'ai pas dit le contraire.
Guigui
Mélomaniaque
Guigui

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 17:24

Poulet a écrit:
Guigui a écrit:
A rien hehe

Ca sert à alourdir volontairement. C'est pas que c'est technique chez Liszt , ça fait juste partie de son style. cool-blue

Tu peux alors deviner une partie importante de son style Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franz Liszt!   Franz Liszt! - Page 5 Empty

Franz Liszt!
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant