Nombre de messages : 1979 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
Sujet: Re: Franz Liszt! Mer 22 Mai 2013 - 20:00
bregegrahf a écrit:
Tant que l'on est sur le XXème (et notamment son début). Vous arrive t'il d'écouter Liszt sur des enregistrements des années 10-20 ? Pour ma part, j'adore la version des jeux d'eau par Arthur Friedheim
Je ne connaissais pas Arthur Friedheim, dont je viens d'écouter le CD de 8 pièces dont les jeux d'eau sous le label Essential Media Group en 2010. Le CD est "remastérisé", mais le son est trop difficile pour porter une appréciation.
bregegrahf Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 39 Age : 37 Localisation : PARIS Date d'inscription : 20/03/2009
Sujet: Re: Franz Liszt! Ven 24 Mai 2013 - 15:29
Je n'ai pas ce CD. J'ai écouté ces jeux d'eau sur Youtube. c'est assez facilement trouvable.
Dans la mesure où le souffle aquatique continue est d'une telle qualité, le mauvais son ne me dérange pas... alors qu'il me dérange dans la version de la sonate en si m (la plus ancienne enregistrée) de Friedheim...
Dernière édition par bregegrahf le Ven 24 Mai 2013 - 16:01, édité 1 fois
/ Mélomane chevronné
Sujet: Re: Franz Liszt! Ven 24 Mai 2013 - 15:38
mais ce sont des enregistrements sur rouleau, n’est-ce pas ?
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1979 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
Sujet: Re: Franz Liszt! Ven 24 Mai 2013 - 21:23
yamaw a écrit:
mais ce sont des enregistrements sur rouleau, n’est-ce pas ?
Je n'en sais trop rien. Wikipedia cite que le 90 tours à saphir a été utilisé jusqu'au début des années 1920, et A.Friedheim ayant vécu jusqu'en 1932... .
Quelques petites explications http://www.wyastone.co.uk/arthur-friedheim-plays-liszt.html
Glocktahr Mélomane chevronné
Sujet: Re: Franz Liszt! Sam 22 Juin 2013 - 14:31
lisztianna a écrit:
J'espère que mon pseudo de Lisztianna ne te dérange pas et ne va pas t'emmener direct chez le psy. Que veux-tu ? Je suis une inconditionnelle de Franz Liszt, même si très souvent ce dernier s'obstine à n'utiliser que l'extrême droite (!) du clavier, ce qui donne lieu à des trilles suraiguës, mais ses descriptions musicales, ses poèmes symphoniques, et surtout son concerto 2... quelle merveille ! Alors voilà. Je compatis à la douleur de ton coeur qui se ressent dans ton message, et je me tiens près de toi par la pensée. Lisztianna
Par "descriptions musicales", tu fais référence à des oeuvres précises ? (je ne trouve pas d'oeuvres de ce nom dans son corpus).
Je ne connais pas son oeuvre symphonique, Liszt est souvent présenté avant tout comme un compositeur pour piano, n'étant pas trop fan de cette partie de son oeuvre je ne me suis pas trop penché sur le reste.
Il y a un des premiers trucs qui m'avait fasciné dans le classique, c'est sa totentanz (une sorte de mini concerto pour piano assez court et très virtuose, quels virtuosité, spectacle, lyrisme et colère !).
arenous Néophyte
Sujet: Re: Franz Liszt! Jeu 27 Juin 2013 - 18:57
Bonjour à tous,
J'ai 17 et mes goûts en musique sont peu développés, mais Liszt fait partie des compositeurs que j'affectionne particulièrement ! Ce que je préfère de ce que je connais chez lui sont ces deux concertos pour piano, surtout le premier
Sinon, la Méphisto Valse, la Sonate, et ces études d'exécution transcendantales (par Cziffra) font partie des pièces que j'écoute souvent. Je connais encore peu sa musique symphonique mais disons qu'elle m'intéresse peu pour le moment, je ne sais pas comment expliquer, peut-être que j'y reviendrais un jour
Mélomaniac Mélomane chevronné
Sujet: Re: Franz Liszt! Mer 7 Sep 2016 - 23:46
arnaud bellemontagne, in playlist, a écrit:
Pipus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Franz Liszt (1811-1886) :
Bénédiction de Dieu dans la solitude
= Claudio Arrau, piano
(Philips, mars 1970)
Tant qu'à écouter un peu de Liszt, autant aller à l'essentiel pour l'oeuvre et l'interprétation
Un grand moment de recueillement mystique.
Ah, mais c'est très beau ! Je ne connais que très peu l'oeuvre de Liszt (preuve en est que j'hésite dans l'ordre des lettres qui forment son nom tout autant que dans la prononciation de ce dernier), c'est une entrée en matière qui donne envie
Attention, il a beaucoup composé: des choses renversantes (Sonate, Dante Symphonie, de larges portions des Années de pèlerinage) , d'autres très moyennes (les 2 concertos pour piano) et un nombre non négligeable d'œuvres sans grand intérêt (Grand galop chromatique). N'hésite pas à demander.
Ah tiens Arnold, tu trouves la Dante Symphonie plus renversante que la Faust ? Si Pipus a aimé ce Liszt-là, effectivement mieux vaut continuer avec les Années de Pèlerinage ou les Harmonies poétiques et religieuses, plutôt que les transcriptions d'opéra ou les pages d'esbroufe.
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Sujet: Re: Franz Liszt! Jeu 8 Sep 2016 - 13:24
Disons que je trouve que les longueurs de la Dante passent mieux que celles de la Faust.
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3571 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
Sujet: Re: Franz Liszt! Jeu 8 Sep 2016 - 13:51
Mélomaniac a écrit:
Si Pipus a aimé ce Liszt-là, effectivement mieux vaut continuer avec les Années de Pèlerinage ou les Harmonies poétiques et religieuses, plutôt que les transcriptions d'opéra ou les pages d'esbroufe.[/color]
Merci à vous En même temps je pense que cela dépendra beaucoup de l'interprète : la virtuosité me plait quand elle est jouée de manière à ce que je puisse entendre - du moins distinguer - chaque note. A vitesse trop élevée, ou avec un enregistrement moins défini, les notes se mélangent dans mes oreilles et je ne comprends plus la musique. C'est typiquement la raison pour laquelle ma version préférée de la BWV 595 de Bach est celle de Chorzempa, lentement jouée.
Cello Chtchello
Sujet: Re: Franz Liszt! Ven 9 Sep 2016 - 15:46
Tiens, puisque ce sujet est remonté et que je devrais quand même mieux connaître Liszt maintenant que je vais commencer le piano.
Je n'ai jamais accroché à sa musique. J'essaye périodiquement de m'y mettre mais sans grand succès. J'ai la sonate que j'écoute... sans déplaisir on dira, mais elle ne m'emballe pas plus que ça, hormis de brefs passages. J'ai aussi plusieurs fois fait un tour par ses oeuvres tardives, celles qui ouvrent paraît-il des portes sur le 20ème siècle - Nuages Gris ou La Lugubre Gondola - et c'est vrai que ça m'intéresse un moment puis je décroche. Je me suis rabattu sur certaines oeuvres qu'on trouve toujours dans les compilations genre "le meilleur du piano". Bof.
Alors, soit Liszt n'est pas pour moi, soit j'ai loupé le meilleur. Des conseils?
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
Sujet: Re: Franz Liszt! Ven 9 Sep 2016 - 16:14
Non tu n'as certainement pas loupé le meilleur ! Par contre, tu sembles être passé à côté de ce qui devrait te convenir — si tant est que tu sois capable d'aime cette musique. Personnellement, j'adore Liszt, mais un Liszt très particulier ! J'aime le poétique, voir celui qui prend le temps de se recueillir. Le parfait exemple : Angelus ! Prière aux anges gardiens, troisième année de pèlerinage. Il me touche infiniment !
As–tu écouté les Années de pèlerinages ? Incontournable !
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Franz Liszt! Ven 9 Sep 2016 - 16:18
Oui, peut-être pas tout, mais au moins la Vallée d'Obermann, les Jeux d'eau à la Villa d'Este...
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Franz Liszt! Ven 9 Sep 2016 - 16:48
Cello a écrit:
Tiens, puisque ce sujet est remonté et que je devrais quand même mieux connaître Liszt maintenant que je vais commencer le piano.
Je n'ai jamais accroché à sa musique. J'essaye périodiquement de m'y mettre mais sans grand succès. J'ai la sonate que j'écoute... sans déplaisir on dira, mais elle ne m'emballe pas plus que ça, hormis de brefs passages. J'ai aussi plusieurs fois fait un tour par ses oeuvres tardives, celles qui ouvrent paraît-il des portes sur le 20ème siècle - Nuages Gris ou La Lugubre Gondola - et c'est vrai que ça m'intéresse un moment puis je décroche. Je me suis rabattu sur certaines oeuvres qu'on trouve toujours dans les compilations genre "le meilleur du piano". Bof.
Alors, soit Liszt n'est pas pour moi, soit j'ai loupé le meilleur. Des conseils?
Peut-être les Consolations, c'est court, étrange, simple mais pas sans séduction ni raffinement (on peut trouver la troisième trop lyrique et célèbre, mais les autres !).
Et puis bien sûr le Via Crucis, dans une bonne version (De Leeuw avec chœurs, Fasolis…).
Mais effectivement, tu as essayé le plus évident pour toi. Les Concertos peut-être (qu'on peut trouver audacieux ou bruyants, selon le goût et même l'humeur du moment).
A Mélomane chevronné
Sujet: Re: Franz Liszt! Ven 9 Sep 2016 - 23:37
La Dante Symphonie claque comme le fanion d'un bateau pirate (Sinopoli sur DGG), alors que la Faust est moins affirmée, plus rêveuse (mièvre dans le mouvement Gretchen). Ce disque est probablement le plus réussi non seulement de la discographie de l'oeuvre, mais aussi du chef:
.
C'est avec ce genre d'interprétation et de restitution sonore qu'on prend la mesure d'une oeuvre qui, dans d'autres mains peut apparaître confuse, bruyante et mélodramatique.
Dans la musique pour piano j'aime ces oeuvres dans lesquelles le pianiste plonge comme dans une arène pour se mesurer au compositeur: la sonate en si mineur, celle Après une lecture du Dante, Funérailles. Il y a là un véritable sens de l'affrontement, d'un combat pour la survie. Aussi Vallée d'Obermann, la 2ème Ballade...
Pour le Liszt poétique à son meilleur, je ne connais rien de mieux que les 6 Chants polonais.
Je prends pour acquis que tout le monde connaît les Préludes (une oeuvre extraordinaire), et les 'blockbusters' que sont la 2ème Rhapsodie (la numérotation peut différer selon qu'on écoute la version orchestrale ou l'originale pour piano), le premier concerto pour piano, le Liebestraum no 3....
En approfondissement, et à la condition d'être prêt à un très grand dépaysement, Via crucis ouvre de toutes nouvelles perspectives. Aussi les oeuvres pour orgue - là aussi une perspective toute différente, qui peut sembler rebutante dans son mélange d'austérité, de piétisme et de grandiosité.
Il y a un gros coffret DGG, pas cher et quasi complet pour ce qui est des oeuvres principales. Mais là on est en général, pas en discographie, donc je le mets en spoiler:
coffret DGG:
Il ne faut pas perdre son temps avec les Poèmes symphoniques (sauf les Préludes). Quelques jolis élans, souvent beaucoup de bruit, mais jamais de sens de conquérir la Montagne.
Sujet: Re: Franz Liszt! Sam 10 Sep 2016 - 0:01
André a écrit:
Il ne faut pas perdre son temps avec les Poèmes symphoniques (sauf les Préludes). Quelques jolis élans, souvent beaucoup de bruit, mais jamais de sens de conquérir la Montagne.
Et Mazeppa, Orpheus, Héroïde funèbre... G!
A Mélomane chevronné
Sujet: Re: Franz Liszt! Sam 10 Sep 2016 - 2:22
Ben non, j'ai jamais accroché... Et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Sérieusement, pour quelques instants de vraie musique, qu'est-ce qu'on doit se taper dans la cambrousse
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Franz Liszt! Sam 10 Sep 2016 - 2:25
Le Liszt symphonique, c'est particulier, ce n'est pas concentré, il y a des moments qui peuvent sembler vides, oui, mais ce ne sont toujours pas des "longueurs" pour autant, c'est une façon de gérer la forme qui est particulière. Tout comme certains s'ennuient chez Wagner, ça ne veut pas dire que c'est raté. (en tout cas pas toujours)
Sujet: Re: Franz Liszt! Sam 10 Sep 2016 - 2:34
Parmi les poèmes que je n'ai pas cités, oui il y a du Liszt de grands espaces, paysager, celui des fresques fignolées au petit pinceau et pas toujours passionnant, sauf si l'on considère que le détail concourt au tableau d'ensemble. Mais quand même, Mazeppa, Orpheus, Héroïde funèbre, ça vit ! (enfin peut-être plus ce dernier )
André, écoute ça dirigé par Golovanov, tout n'y est que sang et soufre.
Cello Chtchello
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 12 Sep 2016 - 13:35
Ah, enfin! Bonne pioche La Vallée d'Obermann, c'est la première fois qu'une oeuvre de Liszt me plaît immédiatement et sans réserve.
J'imagine que Les Années de Pèlerinage s'imposent, alors. C'est le même filon?
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 12 Sep 2016 - 14:05
Attention, c'est un recueil de pièces assez disparate qualitativement parlant. Si tu as aimé la Vallée d'Obermann, tu peux continuer avec Après une Lecture de Dante où Funérailles.
Pour des choses plus élégiaques et lumineuses tu as les Jeux d'eau à la Villa d'Este et Bénédiction de dieu dans la solitude.
Cello Chtchello
Sujet: Re: Franz Liszt! Ven 16 Sep 2016 - 13:54
Attention, c'est un recueil de pièces assez disparate qualitativement parlant. Si tu as aimé la Vallée d'Obermann, tu peux continuer avec Après une Lecture de Dante où Funérailles.
Pour des choses plus élégiaques et lumineuses tu as les Jeux d'eau à la Villa d'Este et Bénédiction de dieu dans la solitude.
Le reste du premier recueil ne m'a en effet pas passionné. Par contre, je confirme tout le bien que je pense de La Vallée d'Obermann.
Je vais écouter tes autres suggestions .
Sujet: Re: Franz Liszt! Ven 16 Sep 2016 - 14:03
Tiens nous au courant.
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9037 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 19 Sep 2016 - 13:52
Mon contact avec la musique de Franz Liszt se résume à une face de long-jeu qui contient les 'miniatures' suivantes interprétées par Earl Wild avec une virtuosité époustouflante: * Funérailles * Jeux d'eau à la Villa d'Este * Rhapsodie hongroise no.4 * Danse des Gnomes
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 19 Sep 2016 - 13:59
Lance toi dans la grandiose Sonate en si mineur (Arrau ou Argerich)
Nombre de messages : 9037 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 19 Sep 2016 - 14:02
Lance toi dans la grandiose Sonate en si mineur (Arrau ou Argerich)
C'est justement l'autre face du long-jeu que je possède, mais rien à faire: j'accroche pas là-dessus.
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 19 Sep 2016 - 14:34
Peut être que la lecture recueillie et poétique d'Arrau de cette Sonate saura mieux te convaincre.
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 19 Sep 2016 - 14:39
Oui, probable, merci de ta suggestion, je m'y perds un peu, je trouve que c'est une oeuvre exploratoire (ou expérimentale) destinée à mettre en évidence la virtuosité de l'interprète et j'ai de la misère avec ça, me retrouvant mieux dans ses 'miniatures' beaucoup plus imagées.
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 19 Sep 2016 - 15:11
Ah non, je t'assure, c'est tout le contraire la sonate en si, la virtuosité n'est pas absente, mais ce n'est pas du tout le but, c'est un grand poème symphonique pour piano, une vaste architecture abritant des merveilles de poésie, un sommet du romantisme et peut-être même le sommet du romantisme pianistique.
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 19 Sep 2016 - 15:16
Je la réécouterai plus attentivement, le fait d'en parler ici me remet le thème en tête...
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 19 Sep 2016 - 15:42
Oui, merci Xavier! Après un bref coup d'oeil, je trouve dommage qu'il s'en tienne uniquement à la Sonate en Si mineur alors que le titre du sujet est, de Liszt, l'oeuvre pour piano en général, donc pas rien que la Sonate...
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 19 Sep 2016 - 15:53
Oui et l'analyse de la sonate n'est pas finie... mais ça prend du temps tout ça!
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 19 Sep 2016 - 15:57
N'y aurait-il pas moyen de commenter les 'miniatures' entre temps.
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 19 Sep 2016 - 15:58
Lesquelles? Tu sais, la musique pour piano de Liszt, ça fait quasiment 100 CD je crois.
En tout cas le sujet est ouvert à tous, tu peux y aller!
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 19 Sep 2016 - 16:05
Au moins celles-ci: * Funérailles * Jeux d'eau à la Villa d'Este * Rhapsodie hongroise no.4 * Danse des Gnomes
Je le ferai, il me faut un peu de temps cependant.
Rapaz Néophyte
Nombre de messages : 7 Age : 33 Localisation : Angers Date d'inscription : 08/09/2016
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 19 Sep 2016 - 21:04
Aaaaah Liszt !
J'AIME ce compositeur.
J'ai été longtemps victime de son côté "musique ultra-virtuose" et ne le résumer qu'à ça. Mais en grandissant, j'ai exploré sa musique... son langage... sa vision des choses... sa sensibilité... son expressivité... et à chaque oeuvre que je découvre, je tombe de plus en plus amoureux de sa musique.
D'ailleurs, loin de moi l'idée de faire de la pub, mais j'ai fais une vidéo sur lui... qui me tenait à coeur depuis longtemps et c'est pour moi une façon de lui rendre un petit (et modeste) hommage.
Musicalement,
Rapaz
Cello Chtchello
Sujet: Re: Franz Liszt! Mer 21 Sep 2016 - 15:00
Tiens nous au courant.
Ben ça n'a pas trop marché .
Comme souvent avec Liszt, j'ai été intéressé initialement par Après une Lecture de Dante et Bénédiction de dieu dans la solitude mais je me suis très vite lassé. Jeux d'eau à la Villa d'Este, j'avais déjà essayé et ça m'indiffère toujours autant, malheureusement.
Sujet: Re: Franz Liszt! Mer 21 Sep 2016 - 15:26
C'est ainsi.
Coriolan Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 34 Age : 26 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/10/2016
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 10 Oct 2016 - 13:54
Intéressante, ta vidéo, Rapaz ^^
J'adore Liszt ! Ses études d'exécution transcendante sont titanesques et sa sonate en si mineur est (même pour moi qui est un adorateur des sonates de Beethoven) la plus grande sonate de tous les temps. Il y a aussi d'autres oeuvres très intéressantes : Après une lecture de Dante, les Années de pèlerinage, les Mephisto-valses,Rhapsodies Hongroises (La 6e rhapsodie interprétée par Argerich est un délice !), la Faust-Symphonie, les 2 concerti pour piano et orchestre, les 13 poèmes symphoniques, Nuage gris (un petit bijou selon moi ^^), Grand galop chromatique et bien d'autres pièces.
Mais ce qu'on oublie souvent de dire, c'est que Liszt n'est pas seulement un excellent compositeur, c'est aussi un formidable arrangeur ! Il a tout de même réussi à transcrire pour le piano des oeuvres telles que la Danse macabre de Saint-Saëns, La Symphonie fantastique de Berlioz, l'ouverture Coriolan et l'ouverture Egmont de Beethoven ainsi que l'intégralité de ses symphonies !
Bien sûr, des oeuvres orchestrales transcrites pour le piano perdent beaucoup de leur charme car il n'y a plus de jeu de timbre, ni les différentes couleurs qu'un orchestre symphonique peut évoquer, mais je trouve cela quand même intéressant, c'est à écouter au moins une fois ^^
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 10 Oct 2016 - 15:29
Coriolan a écrit:
sa sonate en si mineur est (même pour moi qui est un adorateur des sonates de Beethoven) la plus grande sonate de tous les temps.
C'est dit. Il a de la concurrence par contre (Hammerklavier+3 dernières de Louis le Grand, dernière de Schubert, 7ème de Scriabine, 3ème de Brahms...)
Rapaz Néophyte
Nombre de messages : 7 Age : 33 Localisation : Angers Date d'inscription : 08/09/2016
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 10 Oct 2016 - 17:36
Coriolan a écrit:
Merci mon cher Coriolan !
Et vu ta photo de profil, je vois que nous avons en plus la même passion pour cette grande artiste ^^ haha
Martha <3
Coriolan Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 34 Age : 26 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/10/2016
Sujet: Re: Franz Liszt! Lun 10 Oct 2016 - 17:54
Oui pour moi, Martha Argerich est la plus grande pianiste vivante ^^
Benedictus Mélomane chevronné
Sujet: Re: Franz Liszt! Dim 18 Mar 2018 - 2:00
En Playlist, Benedictus a écrit:
• Liszt: Via crucis Reinbert de Leeuw (piano) / Chœur de Chambre des Pays-Bas Amsterdam, IV.1984 Philips
• Liszt: Années de pèlerinage (Troisième année) Zoltán Kocsis (piano) Hambourg, XI.1986 Philips
Deux lectures idéales, et deux sommets absolus - histoire de se rappeler, après une cure de poèmes symphoniques et de Faust-Symphonie, que Liszt c’est quand même aussi ça.
adriaticoboy Mélomane chevronné
Sujet: Re: Franz Liszt! Dim 18 Mar 2018 - 18:02
Ne pas oublier non plus les Lieder pour la face "digeste", méconnue, et souvent (pas toujours) hautement inspirée de Liszt.
Spineur Mélomane du dimanche
Sujet: Re: Franz Liszt! Dim 10 Juin 2018 - 16:23
Alors que ses paraphrases d'operas forment un corpus important de ses oeuvres et sont assez régulierement jouées par les pianistes, ses opera sont totalement meconnus.
Don Sanche d'abord a été composé alors qu'il n'avait que 15 ans. Sa facture est tres classique et on distingue a peine les premices du romantisme. Compte tenu de son tres jeune age, cette oeuvre est impressionante et tres belle. Elle a fait l'objet de deux enregistrements.
A l'age mur, Liszt a aussi composé Sardanapale qu'il a laissé incomplet (1ier acte). Cette oeuvre redecouverte récemment est actuellement recréee a Weimar
Enfin son oratorio, La legende d'Elisabeth de Hongrie écrit a 54 ans au cours d'une crise mystique a ete composé dans un style quasi Wagnerien. Peut etre que Wagner a puisé en partie son inspiration dans cette oeuvre-ou l'inverse. A nouveau plusieurs enregistrements dont un recent.
Invité Invité
Sujet: Re: Franz Liszt! Ven 28 Fév 2020 - 21:50
charles.ogier a écrit:
mabuse a écrit:
Franz Liszt : L'oeuvre pour violoncelle Alexis Descharmes, violoncelle - Sébastien Vichard, piano aeon (2006)
C'est beau... Mais franchement sinistre
Et aussi original au violoncelle, mais effectivement une tristesse bien présente, exception faite d'Orphée, plus lyrique
En fait, sur ce disque, on doit trouver l'essentiel de la musique de chambre de Frantz Liszt ... Et encore, il ne s'agit surtout que de transcriptions !